Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

5 participants
  • Répondre au sujet

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean

Masculin Messages : 3190

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 1 Oct - 7:32

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Icon_sunny
A Maud...

« JÉSUS, LE VISAGE DÉTERMINÉ, PRIT LA ROUTE DE JÉRUSALEM »

Mardi 1er octobre 2024
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vierge et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 9, 51-56

Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.

Prière

Seigneur, merci pour cette nouvelle journée qui s’ajoute à ma vie et pour cet enseignement qui me transforme et me guide vers toi.

Demande

Seigneur, tout comme Thérèse, aide-moi à rechercher la sainteté dans les actes de ma vie quotidienne, en reconnaissant avec humilité ses imperfections et en m’appuyant, comme un enfant, sur la confiance en la miséricorde divine.

Réflexion
1.« (…) Jésus, le visage déterminé (…) »
Aujourd’hui, nous pouvons observer le visage de Jésus. C’est une occasion rare de pouvoir se faire une image du Christ. En effet, comme la plupart des personnages bibliques, on ne sait rien ou très peu de l’apparence de Jésus. On sait entre autres qu’il est galiléen, fils adoptif d’un charpentier et qu’il aime la randonnée. C’est un homme d’une trentaine d’années qui porte une barbe.
Pourquoi alors cette précision de l’évangéliste ? Nul besoin de connaître une personne pour constater aisément que son attitude et sa physionomie manifestent une détermination à toute épreuve. Dans le cas de Jésus, c’est parce qu’il choisit de prendre la route une fois de plus vers Jérusalem mais, pour la dernière fois, en toute connaissance de cause : il va mourir pour être enlevé au ciel.
Pour ma part, à quel moment ai-je fait un choix personnel, sans que rien n’y personne puisse me faire changer d’avis ? Dans mes choix d’amour, de liberté, de paix et de foi, quand ai-je, moi aussi, pris une décision au point que cela s’exprime sur mon visage ? Le seigneur me demande de revoir les choix que j’ai réalisés et m’invite à choisir ceux qui m’ouvriront les portes du paradis.
2.« Ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains (…) »Les disciples ont constaté un changement dans l’attitude de Jésus, eux qui le suivent depuis environ trois années ; ils le connaissent bien. Ce changement est tellement marquant qu’il les motive ; ils sont prêts à agir et à le suivre partout où il ira et où il les enverra. Partout, c’est aussi dans ce village de Samaritains, sachant très bien qu’ils n’y seront pas bien accueillis. Et ils s’y rendent.
Le monde a peu changé, le message de Jésus n’est pas très populaire, de nos jours non plus. Jésus m’en prévient. Il me permet de constater que la détermination qui le motivait il y a 2000 ans est encore d’actualité et concerne aussi mes contemporains. Jésus me demande d’entrer en action sans attendre, selon mes capacités et mes talents : une prière, un geste d’entraide ou une parole réconfortante. Je peux méditer cet extrait : « Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. » (Mt 25, 35)
3.« Il envoya, en avant de lui, des messagers. »Mais quel est le message de Jésus ? Ses disciples sont convaincus de son importance et acceptent la tâche de préparer sa venue. Aujourd’hui, Jésus me demande si je considère que son message en vaut vraiment la peine. Et si je ne me sens pas capable de livrer le message en entier, quelle partie puis-je faire mienne ? À mon tour, comme témoin et disciple, Jésus a besoin de moi pour préparer sa venue, annoncer que Dieu nous aime inconditionnellement et que Jésus est le premier ressuscité à être monté au ciel pour nous préparer une place.

Il me demande de montrer sa présence et de le faire connaître avec un enthousiasme débordant afin d’inciter les gens autour de moi à lui faire une place dans leur vie et dans leur cœur. Jésus me demande d’être son messager, un messager déterminé qui utilise la paix comme le moteur de toutes mes actions et non pas la confrontation ni la foudre.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, malgré mes imperfections et mes questionnements, tu me choisis comme témoin de ton amour inconditionnel. J’ai besoin de toi pour discerner cette partie de ton message que je dois faire mienne. J’ai confiance en toi et je sais que tu es à mes côtés. Et pourtant, je suis rempli de doutes et suis parfois mal à l’aise pour parler de toutes les grâces que tu me donnes. Prends pitié de moi et guide-moi.

Résolution

Aujourd’hui, je serai à l’écoute de mon prochain afin de saisir l’occasion de lui livrer un message de la part de Jésus.
Pierre Numainville, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 2 Oct - 8:50

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Icon_sunny
A Maud...

LA VOIE DE L’ENFANCE SPIRITUELLE

Mercredi 2 octobre 2024
Saints anges gardiens

Évangile selon saint Matthieu 18, 1-5.10

À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. » Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

Prière

« Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. Attends le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais. » (Ps 130)

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de ressembler de plus en plus à un enfant spirituellement.

Réflexion
1.L’Évangile d’aujourd’hui nous aide à comprendre que les chemins du Seigneur ne sont pas les nôtres. Qui aurait pu imaginer que l’objectif de notre vie spirituelle ne soit pas la grandeur mais la faiblesse et l’humilité d’un enfant. Nous voyons souvent la sainteté comme une ascension à la célébrité mais Jésus nous indique un autre chemin : celui de l’abandon, de la confiance et de la simplicité d’un enfant.
2.Saint Paul, dans sa deuxième lettre aux Corinthiens nous précise : « C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Cor 12, 10) Dieu ne méprise pas notre faiblesse et notre petitesse car il sait de quoi nous sommes faits. Nous pouvons même y voir un avantage. Lorsqu’il agit en nous il est encore plus évident que notre force ne vient pas de nous mais de lui.
Au disciple qui lui demandait si l’aveugle-né était ainsi parce qu’il était pécheur, Jésus répond : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. » (Jn 9, 3)
Suis-je disposé à témoigner de Dieu dans ma faiblesse ? Ou est-ce que je mets un frein à l’œuvre de Dieu en moi sous prétexte de vouloir en être digne ?

3.L’humilité qu’exige l’enfance spirituelle nous rend davantage dociles à l’action de Dieu. Lorsque nous revendiquons notre liberté et notre autonomie ou lorsque nous présumons de nos forces, la rigidité de notre âme rend plus difficile l’œuvre de l’Esprit Saint en nous. Nous sommes moins réceptifs à ses dons et à ses inspirations. Laissons l’argile de notre humanité être sculptée dans la main du potier !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je veux remettre entre tes mains l’argile que je suis afin que tu puisses réaliser ton œuvre en moi. Je veux être chaque jour plus simple, plus humble et plus confiant comme un enfant. Aide-moi à m’abandonner à toi. Je crois que la voie de l’enfance spirituelle me comblera de paix et me rendra plus heureux.

Résolution

Aujourd’hui je poserai un acte d’humilité.  
Père Richard Tardiff, LC
Jean
Jean

Message par Jean Jeu 3 Oct - 8:14

A Maud...

LE RÈGNE DE DIEU S’EST APPROCHÉ DE VOUS

Jeudi 3 octobre 2024
Saint Gérard
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 10, 1-12

En ce temps-là, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »

Prière

Ô Jésus, je te prie d’envoyer des ouvriers à ta moisson. Des ouvriers saints ! Je te prie pour qu’ils ne soient pas des mercenaires peureux à l’approche du loup. Je te demande de les constituer comme des agneaux totalement libres et épanouis dans cette filiation amoureuse à la tendresse de ton Père.

Demande

Écouter les sentiments et les désirs du cœur du Christ dans la lecture et la méditation de cet Évangile. Percevoir le zèle de Notre Seigneur et sa compassion.

Réflexion
1.En avant de lui
Le Seigneur choisit soixante-douze disciples. Six fois douze est égal à soixante-douze. Cela signifie que les douze apôtres sont multipliés par six disciples, chacun envoyé par Notre Seigneur. Un disciple ne jouit pas de la même intimité que l’apôtre car le disciple suit le Christ sans partager sa vie comme l’apôtre qui est continuellement avec lui, dans la barque en plein milieu de la tempête comme durant les nombreux miracles et prodiges.
Combien de personnes baptisées pleines de talents mais loin d’une vie intime avec le Christ aimeraient bien entendre un apôtre lui suggérer – comme toi qui lis aujourd’hui cette méditation – cet envoi en mission ? En effet, Jésus choisit soixante-douze disciples et les envoie en avant de lui, pas derrière lui comme on pourrait le penser d’un véritable leader. Pourquoi ? Parce que l’Église est son corps mystique et il prend goût à nous faire participer à son œuvre de Rédemption. Il aime nous dire qu’il a besoin de nous, même s’il est Dieu tout-puissant, donc sans aucune nécessité par définition. Il nous lance à la mission au-devant de lui !
2.Agneaux
Il nous jette dans la gueule du loup. Il nous prévient. Il nous invite à la pauvreté radicale. Il nous commande d’être vulnérables comme l’agneau pour ne dépendre que de lui dans cette annonce de la Parole de Dieu. Pour annoncer le Règne de Dieu, il est donc important d’en témoigner. Comment transmettre ces vérités immatérielles et éternelles si nous sommes pleins des richesses de ce monde ? Sans bourse, sans sac, sans sandales, sans saluer personne, mais comment évangéliser, Seigneur, dans de telles situations ?
Il faut bien sûr comprendre l’esprit des paroles de Jésus. Il s’agit là d’être détaché de toutes ces créatures. Saint Ignace nous enseigne que les créatures, les choses comme les personnes, doivent nous mener à Dieu pour étendre son Règne et le louer dans la vérité et la liberté des enfants de Dieu. Voici l’essence de la pauvreté car Jésus-Christ ne veut pas des disciples misérables mais plutôt doux et humbles, capables de compassion véritable, détachés et libres de toutes créatures.
3.« Le Règne de Dieu s’est approché de vous. »
Le disciple est simple et il ne se préoccupe pas du qu’en dira-t-on. Il annonce la Parole de Dieu avec ses talents et son témoignage sans peur ni crainte des critiques, car il se sait instrument de Dieu. Il apporte la paix de Dieu sachant que l’accueil ou le rejet en sera la réponse. Rappelons-nous les paroles du prophète Ézéchiel : « Ainsi parle le Seigneur Dieu (…) Alors, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles ! – ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. » (Ez 2, 5) Il faut leur montrer la présence de Dieu indépendamment de leur possible réaction.

Les paroles de saint Paul nous montrent aussi l’attitude par excellence du disciple envoyé en mission : « C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. » (2 Cor 12, 9) Jésus nous enseigne l’importance d’être uni à lui et à son Esprit Saint pour annoncer le Règne de son Père. En effet, avec l’énergie humaine seulement, nous ne pouvons pas témoigner. Il faut se laisser habiter par l’amour du Christ et par son énergie divine. Être un agneau en fin de compte pour devenir reflet de l’amour du bon Pasteur qui nous prend sur ses épaules et nous mène à son Royaume. Qu’ils nous acceptent ou qu’ils nous rejettent, ils auront vu une personne faible et vulnérable complètement dépendante de la divine providence. Ils seront touchés profondément. N’ayons donc pas peur de crier partout où nous allons : « Le Règne de Dieu s’est approché de vous. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de vivre de ta vie divine en me faisant vulnérable comme toi, tel un agneau mené à l’abattoir ! Donne-moi le courage d’aller en avant de toi pour témoigner de ton amour et de ta miséricorde dans le monde. Que ton Règne vienne !

Résolution

Inviter un ami loin de l’Église à dîner ou lui passer un coup de téléphone en demandant au préalable à l’Esprit Saint sa lumière et son inspiration pour transmettre à cet ami le Règne de Dieu.
Corentin Jarry
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcRRGnIJaes9m-uqoSEWY-Tjg7MgB7j3F_8jpQ&s
Véronique1
Véronique1

Féminin Messages : 5207
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Message par Véronique1 Ven 4 Oct - 9:53

A Maud...

vendredi 04 octobre 2024
Saint François d’Assise

ÉVANGILE du jour Lc 10, 13-16
En ce temps-là, Jésus disait :
« Malheureuse es-tu, Corazine !
Malheureuse es-tu, Bethsaïde !
Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous
avaient eu lieu à Tyr et à Sidon,
il y a longtemps que leurs habitants
auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre.
D’ailleurs, Tyr et Sidon
seront mieux traitées que vous lors du Jugement.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ?
Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras !

Celui qui vous écoute
m’écoute ;
celui qui vous rejette
me rejette ;
et celui qui me rejette
rejette celui qui m’a envoyé. »

MÉDITATION de l'Évangile
L’Évangile d’aujourd’hui paraît sévère. Il insiste sur la fermeture du cœur. Des villes gratifiées de miracles n’ont pas su se convertir et ceux qui entendent la Parole de Dieu la dédaignent. En réalité, Jésus nous met en garde : la Parole de Dieu est toujours présente et ne cesse jamais d’agir, mais grand est le risque de ne pas s’y ouvrir réellement. Cette ouverture dépend de notre volonté. Demandons au Seigneur de nous révéler nos propres manques d’écoute, et prenons par exemple un vrai temps de silence aujourd’hui, pour ouvrir les oreilles de notre cœur.

Evangile commenté par Juliette de Ferrières

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Programmation-2024-10-04_095811-600x600
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 5 Oct - 10:04

A Maud...

samedi 05 octobre 2024
Sainte Faustine Kowalska

ÉVANGILE du jour Lc 10, 17-24
En ce temps-là,
les 72 disciples que Jésus avait envoyés
revinrent tout joyeux, en disant :
« Seigneur, même les démons
nous sont soumis en ton nom. »
Jésus leur dit :
« Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair.
Voici que je vous ai donné le pouvoir
d’écraser serpents et scorpions,
et sur toute la puissance de l’Ennemi :
absolument rien ne pourra vous nuire.
Toutefois, ne vous réjouissez pas
parce que les esprits vous sont soumis ;
mais réjouissez-vous
parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »

À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint,
et il dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père.
Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ;
et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils
et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples
et leur dit en particulier :
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare :
beaucoup de prophètes et de rois
ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »

MÉDITATION de l'Évangile
Après le ton sévère d’hier, c’est la joie qui nous est donnée aujourd’hui. L’exultation du Christ achève, confirme et accomplit la joie des disciples missionnaires. C’est un immense bonheur d’être instruments ici-bas de la puissance du Nom de Jésus. Or, cette joie est le signe d’une béatitude plus grande encore, infinie : nous sommes invités à partager l’amour trinitaire. Comme mercredi dernier, Jésus révèle l’unique condition pour vivre cette béatitude : être tout petit. Seigneur, donne-nous l’humilité et la simplicité des enfants, pour exulter avec toi et transmettre ta joie au monde.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Programmation-2024-10-05_100409-600x600
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 6 Oct - 9:42

A Maud...

dimanche 06 octobre 2024
Saint Bruno

ÉVANGILE du jour Mc 10, 2-16
En ce temps-là,
des pharisiens abordèrent Jésus
et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient :
« Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
Jésus leur répondit :
« Que vous a prescrit Moïse ? »
Ils lui dirent :
« Moïse a permis de renvoyer sa femme
à condition d’établir un acte de répudiation. »
Jésus répliqua :
« C’est en raison de la dureté de vos cœurs
qu’il a formulé pour vous cette règle.
Mais, au commencement de la création,
Dieu les fit homme et femme.
À cause de cela,
l’homme quittera son père et sa mère,
il s’attachera à sa femme,
et tous deux deviendront une seule chair.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Donc, ce que Dieu a uni,
que l’homme ne le sépare pas ! »
De retour à la maison,
les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question.
Il leur déclara :
« Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre
devient adultère envers elle.
Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre,
elle devient adultère. »

Des gens présentaient à Jésus des enfants
pour qu’il pose la main sur eux ;
mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit :
« Laissez les enfants venir à moi,
ne les empêchez pas,
car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Amen, je vous le dis :
celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu
à la manière d’un enfant
n’y entrera pas. »
Il les embrassait
et les bénissait en leur imposant les mains.

MÉDITATION de l'Évangile
Pourquoi la liturgie unit-elle en ce dimanche ces deux passages d’évangile qui ne semblent avoir aucun rapport ? D’une part, des règles morales exigeantes à propos de l’amour conjugal ; d’autre part, l’esprit d’enfance qui ouvre les portes du Ciel. En fait, le cœur du propos est unique. Les enfants sont amenés à Jésus « pour qu’il les touche » (v. 13) : le verbe employé est celui du soin. Ces enfants ont besoin de guérison. De même, « Dieu a uni » l’homme et la femme (v. 9), c’est-à-dire que l’amour humain ne vit que si Dieu le touche et l’habite. Gardons confiance : Jésus sait que nous sommes faibles et vulnérables. Il demande que toute situation, quelle qu’elle soit, lui soit présentée dans la confiance pour qu’il la guérisse et nous bénisse.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Programmation-2024-10-06_102350-600x600
Jean
Jean

Message par Jean Lun 7 Oct - 8:05

A Maud...

L’AMOUR AU CŒUR DE LA VIE

Lundi 7 octobre 2024
Bienheureuse Vierge Marie du Rosaire

Évangile selon saint Luc 10, 25-37

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Prière

Seigneur, je crois que c’est toi qui es la source de tout amour. Je crois que sans toi je ne peux pas aimer, sans toi mon cœur ne serait que dureté et indifférence. Viens dans mon cœur, Seigneur, transforme mon cœur de pierre en un cœur de chair.

Demande

Prendre un peu mieux connaissance de l’amour que Dieu a pour moi.

Réflexion
1.La première chose importante, en lisant ce passage, est de bien comprendre la question que pose le docteur de la Loi, ainsi que la réponse de Jésus. La question porte sur les conditions pour avoir la vie éternelle. Cet homme demande ce qu’il doit faire pour avoir « en héritage » la vie éternelle. Et la réponse de Jésus est on ne peut plus simple et on ne peut plus claire : aimer. Si tu veux avoir la vie éternelle, il te faut aimer ! Cela paraît si simple, et c’est pourtant si exigeant !
Pour aller au ciel il ne suffit pas de respecter une série de commandements, de préceptes, de rites à accomplir. Il ne suffit pas non plus d’obtenir une certaine position, comme ce prêtre ou ce lévite qui ne s’arrêtent pas en voyant le blessé. Pour aller au ciel, il faut que toute notre vie soit conduite par l’amour. Il faut que l’amour imbibe et emplisse toute notre vie. Jésus ne répond pas par une série de choses à accomplir, il répond par un mot, un mot qui touche tout ce que nous sommes et ce que nous faisons.
2.Essayons de voir un peu plus en détail ce dont Jésus parle quand il parle d’amour. La réponse du docteur, que Jésus approuve, dit qu’il faut d’abord aimer Dieu. L’amour dont Jésus parle n’est pas un simple esprit philanthropique. C’est d’abord reconnaître son Créateur et l’amour qu’il nous porte. L’Écriture dit d’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de tout son esprit. Ces mots expriment bien que c’est avec tout son être que l’homme doit aimer Dieu. Tout son être et tous ses moyens. Rien n’est laissé en dehors. Tout pour Dieu. Il faut aussi aimer son prochain, comme soi-même.
Et dans sa parabole, Jésus nous donne quelques indications sur l’amour pour le prochain. Que dans la parabole nous trouvions un Samaritain est un signe que notre amour ne peut se limiter à ceux qui sont comme nous, ceux qui nous ressemblent. Aimer son prochain c’est ne pas faire des distinctions entre les hommes. Aimer, c’est aussi donner, donner sans conditions : « (…) tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. » Enfin aimer c’est parfois savoir risquer. Le prêtre et le lévite sont peut-être vite passés par peur de se faire aussi attaquer à leur tour. Aimer, c’est aussi se rendre vulnérable pour aider les autres.

3.Les pères de l’Église ont vu dans cette parabole une image du Christ lui-même, qui vient sur terre pour sauver l’homme blessé par le péché, et qui ne peut s’en sortir par lui-même pour se sauver. Et il nous faut bien contempler cela. Car sans l’amour que nous recevons de Dieu nous sommes incapables d’aimer vraiment les autres. Avant de pouvoir aimer et donner, il nous faut recevoir. Sachons donc avant tout ouvrir notre cœur à Dieu, prendre du temps pour lui, et nous apprendrons alors à aimer en vérité.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à comprendre que ma vie ne prend son vrai sens que si je me dédie à aimer. Aide-moi à faire tout ce que je fais avec amour. Que l’amour pour toi et pour les autres imprègne toutes mes actions. Aide-moi à donner ce que j’ai de bon en moi aux autres.

Résolution

Laisser pénétrer tout ce que je fais par l’amour pour Dieu et pour mon prochain.
Jean-Marie Fornerod
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcRoTD48beBcahHJFjgEiHcR934tteR1hFZB5w&s
Jean
Jean

Message par Jean Mar 8 Oct - 8:16

A Maud...

VIE CONTEMPLATIVE ET SERVICE

Mardi 8 octobre 2024
Sainte Pélagie

Évangile selon saint Luc 10, 38-42

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière

Seigneur Jésus,
Je t’offre mes mains pour faire ton travail,
Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin,
Je t’offre mes yeux pour voir comme toi,
Je t’offre ma langue pour dire tes paroles,
Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi.
Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi.
Surtout, je t’offre mon cœur
pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes.
Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi,
Que ce soit toi, le Christ, qui vives, travailles et pries en moi. Amen.

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de t’aimer et de te servir en toute chose.

Réflexion
1.Dans la vie spirituelle, il y a une tension entre deux dimensions, la vie contemplative et le service. Nous la retrouvons dans la devise de la règle monastique de saint Benoît, Ora et labora, et d’une autre manière dans la devise de saint Ignace, Aimer et servir. Ce sont deux aspects qui semblent parfois en contradiction, voire irréconciliables. Si je travaille, je ne peux pas prier ou vivre une authentique communion avec Dieu et, si je prie, je ne peux pas être au service de mon prochain. Nous avons parfois tendance à favoriser l’un au détriment de l’autre.
2.Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous retrouvons les éléments de cette tension dans la rencontre de Jésus avec Marthe et Marie. Marthe s’affaire dans la cuisine pour offrir au Seigneur un accueil chaleureux avec un repas bien cuisiné. Marie reste aux pieds du Seigneur pour s’entretenir avec lui et l’écouter. Marthe s’offusque de ce que Marie ne lui apporte pas son aide dans les tâches ménagères. Le Seigneur prend la défense de Marie en disant qu’elle a choisi la meilleur part.
3.Il est vrai que la contemplation de Dieu est l’exercice le plus digne et le plus noble que puisse réaliser l’homme. Mais il est aussi vrai que l’homme ne serait pas pleinement homme sans le travail et le service. Plutôt que de les opposer, cherchons à vivre harmonieusement ces deux dimensions de notre vie humaine.
Le fait de servir peut devenir prière lorsque je l’offre au Seigneur par amour et pour sa plus grande gloire. Et ma prière peut servir mon prochain lorsque j’intercède pour lui et puise en elle la force pour me donner généreusement dans mes tâches quotidiennes.

Cherchons au moins un moment dans notre journée où nous pouvons nous entretenir dans l’intimité, seul à seul avec le Seigneur. Il désire ardemment ce moment avec nous.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je suis heureux de passer ce moment avec toi. Je t’offre le travail de ce jour. Mon plus grand désir est de l’accomplir par amour pour toi en cherchant ta plus grande gloire. Permets- moi de puiser en toi la force dont j’ai besoin pour me donner généreusement aujourd’hui. Que mon travail ne soit pas une « absence » de ta présence et que ma prière ne soit pas une fuite pour servir mon prochain. Amen.

Résolution

J’offrirai aujourd’hui un service pour mon prochain et un moment de prière seul à seul avec le Seigneur.
Père Richard Tardiff, LC
Jean
Jean

Message par Jean Mer 9 Oct - 8:09

A Maud...

« SEIGNEUR, APPRENDS-NOUS À PRIER »

Mercredi 9 octobre 2024
Saint Denis, évêque, et ses compagnons, martyrs ; saint Jean Léonardi, prêtre

Évangile selon saint Luc 11, 1-4

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

Prière

« Quelle joie quand on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur ! » (Ps 121) Merci, Seigneur, pour ce lieu de rencontre avec toi qu’est la prière ! Merci pour ce don de la prière qui nous permet, sur cette terre, d’être avec toi.

Demande

Avant de nous enseigner à prier, Seigneur, tu pries toi-même. Aide-nous à te contempler en prière, à méditer les actes d’adoration que tu adresses au Père, tes parfaits et joyeux actes d’obéissance à sa volonté, tes ardentes prières d’intercession pour chacun de nous. Merci, Seigneur, car « tu es toujours vivant pour intercéder pour nous » (He 7, 25).
« La prière que ton inépuisable amour fait monter vers le Père ne s’interrompt jamais. » (Encyclique Haurietis aquas, Pie XII, 1956)

Réflexion
1.Qu’est ce qui nous distingue vraiment des animaux ? Le langage ? Le rire ? La vie sociale ? La capacité de raisonner ? Ce peut être et c’est l’objet de discussion. Mais ce qui semble juste, c’est de dire que le propre de l’homme est d’être appelé, par sa nature, à se mettre à genoux et à prier, à s’adresser à Dieu. Et l’homme n’est jamais autant pleinement homme que lorsqu’il prie. La capacité à prier donne à l’homme sa grandeur.
La prière s’apprend. À tout âge. Il est touchant de voir les apôtres, pour la plupart des hommes mûrs, juifs habitués à la prière des Écritures, faire cette demande à Jésus comme s’ils étaient des enfants dans ce domaine : « Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants (…) » (Mt 18, 3).
2.Les premières phrases de la prière nous enseignent à nous détourner de nous-mêmes et à regarder le Père. Silence, recueillement, adoration pour entrer dans un cœur à cœur confiant avec le Père, source de tous biens, « de qui tout vient et vers qui nous allons » (1 Co 8, 6).

3.Après la louange du Père, vient la prière de demande. C’est vraiment la plénitude de la vie que Jésus veut que nous cherchions, la vie de tout notre être, de notre corps (le pain) et de notre âme (le pardon de nos péchés). Cette demande du pain revient, nous dit saint Cyrille, à un « commandement de pauvreté honorable. Contentez-vous de ce qui suffit : le pain ». Et gardez confiance : « Cherchez le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais de quoi nous avons besoin, tu nous enseignes à demander chaque jour un secours. « Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. » Nous pouvons relier cette demande à cet autre verset de l’Évangile : « À chaque jour suffit sa peine. » (Mt 6, 34) Vraiment à chaque peine, tu nous donnes le secours, le pain dont nous avons besoin, à chaque peine de chaque jour, tu nous donnes force et consolation. Que ton nom soit béni !

Résolution

Aujourd’hui, je ne mangerai pas plus que mon besoin.
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 2Q==
Jean
Jean

Message par Jean Jeu 10 Oct - 8:10

A Maud...

« DEMANDEZ, ON VOUS DONNERA »

Jeudi 10 octobre 2024
Saint Daniel et ses compagnons, martyrs

Évangile selon saint Luc 11, 5-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.
Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? Ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Prière

Père éternel, source de tout amour, je te bénis en Jésus-Christ pour le don le plus sublime de ma vie, celui de ton Esprit. Il me remplit d’amour ; dès à présent, je le recevrai en plénitude, à la mesure de l’accueil que je fais à tes appels.
Tu m’appelles à croire à l’amour et à aimer en retour. Ton Esprit est un don commun, reçu en Église, qui se dilate en chacun, aujourd’hui, demain et pour toujours. Gloire à ton saint nom, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Demande

Donne-moi d’être façonné par ta Parole, Jésus, et d’être docile à tout instant à ton Esprit.

Réflexion
1.Après avoir enseigné la prière la plus essentielle, le Notre Père, Jésus inscrit la prière dans une perspective d’amitié. Être ami de Dieu, qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce possible ? Comment, si l’amitié implique réciprocité et connivence ?
Deux solutions s’offrent : Dieu abaissé au niveau humain et l’homme élevé dans les hauteurs de Dieu. Si les deux voies sont parcourues, c’est dans ce strict ordre que cela se produit : Dieu s’est abaissé en Jésus-Christ afin que l’homme soit élevé, et non l’inverse. Être (bien) élevé, ne doit-on pas l’entendre aussi au sens figuré, moral et spirituel ?
2.La seule demande comme prière adressée à Dieu semble induire à une attitude ingrate et capricieuse de notre part ; mais l’amitié pallie cette tentation. Un véritable ami sait exprimer sa confiance à demander et sa reconnaissance, une fois exaucé. Il se montre délicat et attentif, patient et clément. Et moi, chrétien, en ai-je les traits ?
Le sans-gêne de l’ami décrit par Jésus révèle en ce sens l’humilité avec laquelle le demandeur fait de son indigence une vertu… Se sachant à la merci de la bienveillance, il saura se disposer à répondre à une telle gentillesse par la gentillesse, à la générosité par la générosité. Est-ce que moi, je reconnais tous les bienfaits de Dieu dans ma vie ? Est-ce que je me montre indulgent ?
3.Le Père du ciel donnera l’Esprit Saint. Le matérialiste dira-t-il : « l’Esprit ne sert à rien ; il ne remplit pas le ventre, ne résout pas les problèmes… » ? À contrario, il est évident que la paix est préférable au pain : la tristesse, l’angoisse ou le non-sens coupent l’appétit. À quoi sert la vie ?

Nous le savons très bien : si l’on veut aider un pauvre, il est préférable de lui donner la canne à pêche plutôt que le poisson, de l’instruire à pêcher, puis de lui donner un sens du commerce, de l’épargne ; enfin, de donner un sens à tout cela. Tout ce bon sens qui élève par paliers la valeur de chaque don aboutit au sens ultime de la création : dans l’Esprit Saint, nous participons à la béatitude de Dieu. N’est-ce pas le don le plus sublime ?

Dialogue avec le Christ

Adorable et doux Jésus, c’est par l’offrande de ta vie, par amour du Père, que tu nous as obtenu le don du Saint-Esprit. Je te rends grâce d’avoir incarné la miséricorde du Père, d’avoir eu pitié de nous, patience dans nos turpitudes et iniquités et de nous avoir sauvés. Je veux te suivre plus assidument, désormais, toi la lumière de la vie, pour ne plus cheminer dans les ténèbres.

Résolution

Dans un acte de charité, je vais (tacitement) témoigner de ma foi et de ma joie de croire.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcRbVZaTMdVwzjOZmEOtt-ixDkVpdsMrfV6h1g&s
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Ven 11 Oct - 9:32

A Maud...

vendredi 11 octobre 2024
Saint Jean XXIII

ÉVANGILE du jour Lc 11, 15-26
En ce temps-là,
comme Jésus avait expulsé un démon,
certains dirent :
« C’est par Béelzéboul, le chef des démons,
qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve,
cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit :
« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert,
ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même,
comment son royaume tiendra-t-il ?
Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul
que j’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse,
vos disciples, par qui les expulsent-ils ?
Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu
que j’expulse les démons,
c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais,
tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort survient et triomphe de lui,
il lui enlève son armement auquel il se fiait,
et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;
celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Quand l’esprit impur est sorti de l’homme,
il parcourt des lieux arides
en cherchant où se reposer.
Et il ne trouve pas. Alors il se dit :
“Je vais retourner dans ma maison,
d’où je suis sorti.”
En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
Alors il s’en va,
et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui,
au nombre de sept ;
ils entrent et s’y installent.
Ainsi, l’état de cet homme-là
est pire à la fin qu’au début. »

MÉDITATION de l'Évangile
Dans cet Évangile un peu complexe, un thème se distingue. En accusant Jésus de magie, certains l’accusent en réalité d’idolâtrie. C’est l’idolâtrie encore qui est évoquée par le retour des démons, en force, chez l’homme guéri, mais qui n’a pas su honorer en son cœur l’Hôte dont c’est la vraie demeure. « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi », dit Jésus. Combien de fois ne suis-je pas avec toi, Seigneur, au cours de ma journée, happé par des idoles aussi subtiles que foisonnantes ? Appartenir au Christ signifie renoncer à ces idoles et les combattre. Faisons un examen de conscience pour identifier tout ce qui nous détourne du Christ et prenons la ferme résolution, pourquoi pas en nous confessant, d’y renoncer, avec la grâce de Dieu.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Programmation-2024-10-11_075348-600x600
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 12 Oct - 9:45

A Maud...

samedi 12 octobre 2024
Bienheureux Carlo Acutis
Saint Félix

ÉVANGILE du jour Lc 11, 27-28
En ce temps-là,
comme Jésus était en train de parler,
une femme éleva la voix au milieu de la foule
pour lui dire :
« Heureuse la mère qui t’a porté en elle,
et dont les seins t’ont nourri ! »
Alors Jésus lui déclara :
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la gardent ! »

MÉDITATION de l'Évangile
L’Évangile d’aujourd’hui doit être lu en relation avec les précédents. Jésus ne contredit pas la femme qui l’honore mais abonde en son sens : « plutôt » peut aussi se traduire « assurément ». La femme a la juste intuition de la centralité du Christ. Jésus ajoute ici à ses dires une chose cruciale : cette centralité ne nous est pas extérieure. Jésus Christ est cette Parole agissante de Dieu, dont le cœur de l’homme est la demeure. Pour que le Christ se forme en nous, prenons une décision simple de fidélité quotidienne à sa Parole, en la lisant, et en la mettant en pratique.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Programmation-2024-10-12_081847-600x600
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 13 Oct - 9:27

A Maud...

dimanche 13 octobre 2024
Saint Edouard
Saint Géraud

ÉVANGILE du jour Mc 10, 17-30
En ce temps-là,
Jésus se mettait en route
quand un homme accourut
et, tombant à ses genoux, lui demanda :
« Bon Maître, que dois-je faire
pour avoir la vie éternelle en héritage ? »
Jésus lui dit :
« Pourquoi dire que je suis bon ?
Personne n’est bon, sinon Dieu seul.
Tu connais les commandements :
Ne commets pas de meurtre,
ne commets pas d’adultère,
ne commets pas de vol,
ne porte pas de faux témoignage,
ne fais de tort à personne,
honore ton père et ta mère. »
L’homme répondit :
« Maître, tout cela, je l’ai observé
depuis ma jeunesse. »
Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima.
Il lui dit :
« Une seule chose te manque :
va, vends ce que tu as
et donne-le aux pauvres ;
alors tu auras un trésor au ciel.
Puis viens, suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre
et s’en alla tout triste,
car il avait de grands biens.

Alors Jésus regarda autour de lui
et dit à ses disciples :
« Comme il sera difficile
à ceux qui possèdent des richesses
d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles.
Jésus reprenant la parole leur dit:
« Mes enfants, comme il est difficile
d’entrer dans le royaume de Dieu !
Il est plus facile à un chameau
de passer par le trou d’une aiguille
qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »
De plus en plus déconcertés,
les disciples se demandaient entre eux :
« Mais alors, qui peut être sauvé ? »
Jésus les regarde et dit:
« Pour les hommes, c’est impossible,
mais pas pour Dieu ;
car tout est possible à Dieu. »

Pierre se mit à dire à Jésus :
« Voici que nous avons tout quitté
pour te suivre. »
Jésus déclara :
« Amen, je vous le dis :
nul n’aura quitté,
à cause de moi et de l’Évangile,
une maison, des frères, des sœurs,
une mère, un père, des enfants ou une terre
sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple :
maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres,
avec des persécutions,
et, dans le monde à venir,
la vie éternelle. »

MÉDITATION de l'Évangile
L’interlocuteur de Jésus n’est pas présomptueux. Il suit rigoureusement la loi, mais il se demande quand même comment être sauvé. Il prend donc conscience face au Christ que le salut est bien davantage que l’application de la loi. Il a comme l’intuition que le respect de la loi ne le préserve pas forcément du péché. Si, devant cette vérité, le découragement nous gagne comme il gagne les disciples, rappelons-nous que « tout est possible à Dieu ». Pour qu’il agisse en nous, nous n’avons qu’à « tout quitter » : nos idoles, nos entraves, nos maîtrises, nos convenances, nos liens qui ne sont pas de lui. Qu’il est libérant de comprendre que Lui seul est notre force !

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Programmation-2024-10-13_082413-600x600
Jean
Jean

Message par Jean Lun 14 Oct - 8:21

A Maud...

À CETTE GÉNÉRATION, IL NE SERA DONNÉ QUE LE SIGNE DE JONAS

Lundi 14 octobre 2024
Saint Callixte 1er, pape et martyr

Évangile selon saint Luc 11, 29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Prière

« Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais. » (Mt 26, 33) Combien creuse sonne cette parole sur mes lèvres, combien dur est mon cœur pour s’en laisser pénétrer et pour configurer mes choix ! Et pourtant, mon âme y croit. Mon esprit le désire. Mais ma « chair [mentalité humaine] est faible » (Mt 26, 41). Avec courage, avec bravoure, néanmoins, je le proclame. Tu es digne « (…) Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange. »

Demande

Renouvelle mon cœur, Seigneur, pour t’adorer en esprit et en vérité, que brille en lumière du monde, sur la piété d’une vie juste, la couronne de la foi et de la charité, dans l’espérance de vie en plénitude.

Réflexion
1.« Cette génération (…) cherche un signe (…) »
En s’adressant à des croyants d’hier et d’aujourd’hui, Jésus s’adresse à nous. Quel est son reproche ? En quoi le disciple du Christ, fidèle laïc, consacré, prêtre… peut-il encore se convertir ?
Jésus souligne ici une problématique spécifique : celle d’un prophétisme manqué. En exigeant un signe à Jésus afin qu’il se justifie, on inverse les rôles. C’est lui qui nous justifie devant Dieu (lors du jugement) par le bain du baptême. À nous d’être signes des merveilles de Dieu qui se réalisent en nous sur la terre comme au ciel. 
2.« La reine de Saba se dressera en même temps que (…) cette génération. »
Qu’est-ce qui donne à cette païenne la légitimité aux yeux du Christ ? Ici, Jésus loue l’émerveillement et la soif d’apprendre et d’approfondir la sagesse de Dieu, dont témoigne cette régente d’Éthiopie. Une fausse humilité ne nous fait-elle pas dire parfois que je ne demanderai pas de signe (cf. Is 7, 12) ?
En quoi la sagesse de Dieu est-elle différente de la connaissance théologique de cette génération qui demande un signe ou de notre érudition critique ? Il s’agit ici de reconnaître la transcendance de l’œuvre du Christ. Celle-ci est à aborder non avec une défiance étriquée de la raison, mais avec le discernement respectueux de la foi.
3.« Il y a ici bien plus que Jonas. » 
La prédication de Jonas aux Ninivites visait la conversion de leurs péchés. Pour un peuple croyant qui écoutait Jésus jadis ou qui proclame l’Évangile aujourd’hui, il s’agit de l’appel universel à la sainteté. N’est-il pas parfois accueilli avec le filtre de l’ambition personnelle, de la vanité du monde (la crainte des hommes) ou de la quête de confort ?

Et le signe spécifique de Jonas ? La baleine qui l’engloutit pendant trois jours s’accomplira à la Pâque du Christ. Par les mérites de sa Passion et de sa Résurrection, nous passerons du péché à la grâce, de la mort spirituelle à la vie dans l’Esprit. Quelle place l’Esprit Saint a-t-il dans nos vies ? Parvient-il à me secouer et à me déloger, ou est-ce moi qui ai casé l’Esprit Saint dans les casiers ou étagères de ma vie ?

Dialogue avec le Christ

Béni sois-tu, Seigneur Jésus, pour tes lumineuses paroles qui révèlent les lourdeurs de nos cœurs et nous réorientent pour comprendre le véritable sens de ton message. Tu nous appelles à aller au-delà de l’observance religieuse personnelle ; tu nous ouvres à une lecture prophétique du temps, en vue de la pleine communion de tous en toi, par l’Esprit Saint, avec l’Éternel. Tu nous enseignes l’ineffable langage de l’amour en vérité.

Résolution

Au lieu de me plaindre de l’impiété des informations médiatisées, je vais tendre l’oreille pour la foi de l’Église et en proclamer la louange.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 9k=
Jean
Jean

Message par Jean Mar 15 Oct - 8:06

A Maud...

UN CŒUR PURIFIÉ

Mardi 15 octobre 2024
Sainte Thérèse d’Avila, vierge et docteur de l’Église

Évangile selon saint Luc 11, 37-41

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Prière

Je me souviens, Seigneur, que tu es mon créateur : « Mes os n’étaient pas cachés pour toi quand j’étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre. (…) Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée, éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis-moi sur le chemin d’éternité. » (Ps 138, 15.23-24) Tu m’as créé et je suis ton enfant.

Demande

Seigneur, j’ai besoin de ton aide et de ton conseil sans cesse. Ne laisse pas mon cœur s’endurcir et mon jugement se fausser.
« Je vais t’instruire, te montrer la route à suivre, te conseiller, veiller sur toi. N’imite pas les mules et les chevaux qui ne comprennent pas, qu’il faut mater par la bride et le mors. » (Ps 31, 8-9)

Réflexion
1.Le pharisien, visiblement, n’a pas mis à la disposition de Jésus ce qui est nécessaire pour les ablutions. Il ne lui a pas présenté de serviteur pour lui laver les pieds. Lui-même a peut-être fait seul ses ablutions, à part. Sans doute, a-t-il une volonté de tendre un piège à Jésus sur ce sujet.
Le pharisien a un cœur endurci. Pourquoi a-t-il ce cœur dur ?
– S’est-il révolté contre Dieu ? « N’endurcissez pas votre cœur comme au temps du défi » (He 3, 8 ) ;
– S’est-il endurci par la séduction du péché ? « Que personne parmi vous ne s’endurcisse en se laissant tromper par le péché » (He 3, 13) ;
– A-t-il refusé « d’écouter l’instruction et les paroles que le Seigneur de l’univers [lui] adressait en son Esprit par les prophètes de jadis ? » (Za 7, 12) ;>
– S’est-il « enfermé dans sa suffisance ? » (Ps 16, 10) ;
– A-t-il été « étranger à la vie de Dieu ? » (Ep 4, 18) ;>
– A-t-il fermé sa sensibilité face aux besoins et malheurs de son prochain ? (cf. Ps 118, 70).
Quelle que soit la raison de cet endurcissement, Jésus vient enseigner le pharisien pour lui montrer le véritable et juste amour du prochain.
2.Qu’est ce qui va permettre de purifier ce cœur :
– le baptême qui purifie l’âme par la foi,
– une vive contrition de ses péchés, leur rémission par le sacrement du pardon,
– l’écoute de la Parole de Dieu : « Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite » (Jn 15, 3).
Tout cela purifie mais, dans cet Évangile, Jésus met l’accent sur la valeur purificatrice de l’aumône : « Donnez plutôt en aumône ce que vous avez et alors tout sera pur pour vous. »
C’est ainsi que saint Jean Chrysostome fait l’éloge de l’aumône : « Cette aumône purifie toutes choses, et l’emporte sur le jeûne ; car bien que le jeûne soit plus pénible, l’aumône est plus riche en avantages. Elle donne à l’âme de la lumière, de la force, de la bonté, de l’éclat. Celui qui pense à secourir l’indigent, s’éloignera promptement du péché. (…) L’aumône est donc un remède bien efficace, puisqu’elle peut s’appliquer à toutes les blessures. »
3.Tout ce magnifique passage a pour but de nous inspirer l’amour de la simplicité et de condamner ce qui est superflu. Jésus nous invite à nous convertir pour retrouver l’essentiel. « Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité. » (Ga 5, 6)

Jésus ne condamne pas ce pharisien et, avec miséricorde, lui propose par l’aumône une voie de guérison. Un chemin peut s’ouvrir dans le cœur de cet homme…

Dialogue avec le Christ

Ce pharisien reçoit le Fils de Dieu, son créateur et son sauveur qui vient chez lui, qui s’assoit à sa table pour être avec lui et il est là à s’occuper de savoir si celui-ci s’est convenablement lavé. Quel abîme entre ses préoccupations et la grandeur de celui qui est devant lui ? N’est-ce pas aussi notre combat lorsque nous sommes à la messe ou en prière ? Savons-nous laisser tomber les broutilles qui nous heurtent pour te contempler toi, notre seul Seigneur ? Acceptons-nous de laisser notre cœur entre tes mains pour que, de notre cœur de pierre, tu fasses un cœur de chair ?

Résolution

Je prendrai aujourd’hui un temps de silence pour analyser, à la lumière de cet Évangile, ma relation avec telle ou telle personne. Ma sensibilité, quelquefois heurtée, prend-elle le pas sur ma raison et me pousse à abandonner justice et charité ?
Jean
Jean

Message par Jean Mer 16 Oct - 8:10

A Maud...

PASSER À CÔTÉ

Mercredi 16 octobre 2024
Sainte Edwige, religieuse ; sainte Marguerite-Marie Alacoque, vierge

Évangile selon saint Luc 11, 42-46

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »

Prière

Seigneur Jésus, j’entre dans cette prière pour t’offrir mes yeux pour voir comme toi, ma langue pour dire tes paroles, mon intelligence pour que tu penses en moi, mon esprit pour que tu pries en moi, et surtout je t’offre mon cœur dans cette prière, pour qu’en moi tu aimes le Père et tous mes frères et sœurs.

Demande

Transformer mon regard pour voir le monde avec l’amour et le jugement de Dieu.

Réflexion
1.Se poser avec le Christ
Dans le chapitre 11 de Luc, Jésus sort d’un temps de prière et vient parler aux foules qui l’attendent. Il veut leur parler de la bonté de Dieu son Père et fait face aux divergences d’esprit de ceux qui l’écoutent : il n’est pas dans l’observance stricte de la loi telle que les pharisiens l’interprètent.
On imagine aussi la confusion des bien-pensants. Cet homme qui « parle avec autorité » réalise des miracles, mais n’accomplit pas ce que les plus religieux des hommes demandent. Il n’a pas d’habit religieux, n’est ni prêtre, ni pharisien. Il parle de Dieu d’une manière toute nouvelle. D’où vient cet enseignement d’un Dieu miséricordieux et bon ? Le bruit court qu’il est même un serviteur du Malin (cf. Lc 11, 15).
Plaçons-nous dans le Cœur de Jésus. Il voit des personnes qui souffrent de ne pas croire dans l’extrême bonté de Dieu. Il pressent aussi que lui, en tant que messager, sera rejeté par ceux qui sont les leaders de son peuple. Comment réagit-il ? Pas de repli, pas de négation, mais une parole de correction et de compassion.
2.« Quel malheur (…) »
Jésus se tourne vers ceux qui l’accusent de faire du bien au nom du Malin. Il voit clairement leur malheur et il le dénonce. Jésus n’accuse pas les personnes, ne les rejette pas. Il continue à rencontrer des pharisiens et à parler avec eux (cf. Lc 14, par exemple).
Jésus fait de même avec le péché dans notre vie : il dénonce et rejette le malheur qui apporte scrupules, préjugés, mesquineries, « recherches » d’importance. Nous n’avons peut-être pas commis de « gros péchés » mais, comme les pharisiens, nous pouvons nous trouver malheureux, enfermés dans notre incapacité de croire à la bonté et à l’amour de Dieu notre Père.
Ce moment de notre prière peut être un temps pour déposer nos malheurs mesquins et nos méfiances entre les mains du Seigneur et rendre grâce pour la libération et le bonheur que le Seigneur désire pour nous.
3.« (…) vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. »
Jésus déclare clairement qu’il n’est pas venu pour juger, mais pour sauver (cf. Jn 12, 44).
« Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde (…) en matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé [coupable]. » (Jn 16, 8.11)
Lorsque les pharisiens accusent le Fils de Dieu d’être sorti de Béelzeboul car il ne suit pas leurs règles, ils se placent déjà du côté du Malin. Ils viennent pour juger et non pour sauver. Comme Jésus le précise, ils sont des tombeaux, des lieux de mort, sur lesquels on marche sans savoir et qui nous contaminent.

Quelles règles nous jugent-elles, sans nous sauver, et nous font juger notre prochain ? Nous pouvons demander à Jésus la libération de ces lieux de mort.

Dialogue avec le Christ

Je peux reprendre l’une des questions de la réflexion qui m’a particulièrement interpellé, en parler avec le Christ, lui demander son regard sur moi-même, sur les lieux de vie et de mort dans ma vie.

Résolution

En fin de journée, je garderai un moment pour regarder ce qui m’a donné vie aujourd’hui et ce qui m’a empêché de vivre.
Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
Jean
Jean

Message par Jean Jeu 17 Oct - 8:08

A Maud...

LA DIMENSION COMMUNAUTAIRE DU PÉCHÉ

Jeudi 17 octobre 2024
Saint Ignace d’Antioche, évêque et martyr
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Luc 11, 47-54

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire.
Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

Prière

Seigneur, tes paroles sont parfois choquantes et difficiles à comprendre. Tu es exigeant et tu nous demandes le meilleur de nous-mêmes. Tu as été le premier à mettre en pratique ce que tu nous demandes. Aide-moi à suivre ton exemple et à être ouvert à ta Parole même lorsqu’elle est exigeante.

Demande

Que je grandisse dans ma conscience de la gravité du péché.

Réflexion
1.Les propos du Christ dans ce passage de l’Évangile sont particulièrement forts ; pour les oreilles du XXIe siècle, certains versets ne sont plus acceptables. En entendant : « Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde », nous pouvons penser directement qu’il s’agit tout simplement d’une immense injustice. Comment pouvons-nous accepter qu’une génération paie la dette des péchés commis par d’autre générations ? Évidemment, ce verset doit être compris dans l’intégralité du message biblique.
2.La Bible souligne très souvent la dimension communautaire des hommes. Dans l’Ancien Testament, Dieu s’adresse à certains prophètes en particulier, mais c’est avec la totalité du peuple de Dieu qu’il réalise une alliance.
Chaque jour, nous, chrétiens, vivons le mystère du péché originel, un péché commis par Adam et Ève, et pourtant nous en subissons tous les conséquences. Mais nous croyons aussi que, par le Christ, nous avons reçu le salut pour tous. C’est lui, le Dieu qui s’est fait homme et qui a réconcilié toute l’humanité avec Dieu.
Ainsi saint Paul nous dit : « En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste. » (Rm 5, 19)

3.L’Église et le Catéchisme nous enseigne que nos péchés entachent non seulement nos âmes mais d’une certaine manière toute la communauté des baptisés. Il en est de même pour nos bonnes actions qui ont, elles aussi, une répercussion positive qui dépasse notre personne. Dans notre société très individualiste il est difficile d’accepter cette réalité de la foi. Pourtant, si nous voulons vraiment croire que la mort et la Résurrection du Christ ont eu un effet salvifique sur nous, il faut aussi reconnaître que nos péchés et ce que nous appelons « le péché du monde » est une réalité spirituelle de laquelle nous sommes tous un peu responsables.    

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Le bien que je peux accomplir chaque jour a un réel impact sur le monde dans lequel je vis. Tu as fait le bien autour de toi pour que nous puissions tous en profiter. Aide-moi à être, moi aussi, une source de bonté, de vérité et d’espérance pour les autres en étant uni à toi.

Résolution

Accomplir une bonne action aujourd’hui en prenant conscience de son impact positif sur tout le monde.  
Frère Jérôme Dejoie, LC
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Ven 18 Oct - 8:52

A Maud...

vendredi 18 octobre 2024
Saint Luc

ÉVANGILE du jour Lc 10, 1-9
En ce temps-là,
parmi les disciples,
le Seigneur en désigna encore 72,
et il les envoya deux par deux, en avant de lui,
en toute ville et localité
où lui-même allait se rendre.
Il leur dit :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Voici que je vous envoie
comme des agneaux au milieu des loups.
Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales,
et ne saluez personne en chemin.
Mais dans toute maison où vous entrerez,
dites d’abord :
‘Paix à cette maison.’
S’il y a là un ami de la paix,
votre paix ira reposer sur lui ;
sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison,
mangeant et buvant ce que l’on vous sert ;
car l’ouvrier mérite son salaire.
Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez
et où vous serez accueillis,
mangez ce qui vous est présenté.
Guérissez les malades qui s’y trouvent
et dites-leur :
‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »

MÉDITATION de l'Évangile
Cet Évangile, que nous avons déjà reçu il y a 15 jours, dérange notre compréhension habituelle de la mission. Pourquoi partir sans sac, sans argent, sans sandale et sans même s’appuyer sur nos relations ? Pourquoi souligner l’adversité avant tout ? Jésus veut que le missionnaire soit avant tout un nécessiteux, un vulnérable. Annoncera le Royaume celui qui reçoit tout, et non celui qui pense tout donner. Le maître de la moisson est Dieu, faisons-lui de la place, faisons-nous réceptacles devant lui et devant les hommes, pour vraiment annoncer le Règne de Dieu.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Programmation-2024-10-18_074821-600x600
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 19 Oct - 9:46

A Maud...

samedi 19 octobre 2024
Saint Paul de la Croix
Saint Isaac Jogues
Bienheureux Jerzy Popieluszkoed

ÉVANGILE du jouLc 12, 8-12
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous le dis :
Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes,
le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui
devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m’aura renié en face des hommes
sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme,
cela lui sera pardonné ;
mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint,
cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les gens des synagogues,
les magistrats et les autorités,
ne vous inquiétez pas
de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là
ce qu’il faudra dire. »

MÉDITATION de l'Évangile
Jésus continue à joindre à l’envoi en mission l’idée d’un monde hostile, mais pour affirmer qu’un pouvoir infiniment plus grand surplombe le pouvoir de nuisance des adversaires du Christ. Se déclarer pour le Christ garantit à la fois notre échec selon le monde et notre succès dans le Royaume. Pourtant, la tâche n’est pas si ardue : la fidélité simple et persévérante des disciples garantit l’assistance de l’Esprit Saint. Finalement, c’est de courage que nous avons besoin pour être missionnaires : le courage pour mettre en adéquation nos paroles et nos actes. Viens, Esprit de force, donne-nous le courage d’être fidèles.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Programmation-2024-10-19_080605-600x600
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 20 Oct - 9:51

A Maud...

dimanche 20 octobre 2024
Sainte Adeline
Mater admirabilis (Mère admirable)

ÉVANGILE du jour Mc 10, 35-45
En ce temps-là,
Jacques et Jean, les fils de Zébédée,
s’approchent de Jésus et lui disent :
« Maître, ce que nous allons te demander,
nous voudrions que tu le fasses pour nous. »
Il leur dit :
« Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent :
« Donne-nous de siéger,
l’un à ta droite et l’autre à ta gauche,
dans ta gloire. »
Jésus leur dit :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire,
être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui dirent :
« Nous le pouvons. »
Jésus leur dit :
« La coupe que je vais boire, vous la boirez ;
et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche,
ce n’est pas à moi de l’accorder ;
il y a ceux pour qui cela est préparé. »

Les dix autres, qui avaient entendu,
se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.
Jésus les appela et leur dit :
« Vous le savez :
ceux que l’on regarde comme chefs des nations
les commandent en maîtres ;
les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi.
Celui qui veut devenir grand parmi vous
sera votre serviteur.
Celui qui veut être parmi vous le premier
sera l’esclave de tous :
car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi,
mais pour servir,
et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

MÉDITATION de l'Évangile
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Jésus pose cette question deux fois en Mc 10 : ici aux fils de Zébédée, et plus loin à Bartimée. Pourtant, le besoin de Bartimée (Mc 10,51) est évident ; dans le cas des fils de Zébédée, Jésus doit bien savoir que leur souhait n’est pas ajusté. Néanmoins il interroge chacun : « que veux-tu que je fasse pour toi ? » Le Seigneur se soucie pour de vrai de notre désir. Il l’honore et le comble, même s’il accomplit nos souhaits d’une façon qui peut nous surprendre : en nous rendant semblables à lui, Serviteur des serviteurs. Dans notre prière, n’éludons pas l’étape de nos aspirations. Présentons-les à Jésus : quelles qu’elles soient, il souhaite que nous les lui remettions, et part d’elles pour nous mener à Lui.

Evangile commenté par Juliette de Ferrière

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Programmation-2024-10-20_081345-600x600
Jean
Jean

Message par Jean Lun 21 Oct - 9:19

A Maud...

RICHE EN VUE DE DIEU

Lundi 21 octobre 2024
Sainte Céline

Évangile selon saint Luc 12, 13-21

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura. ” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Prière

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.

Demande

Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aimeFais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.

Réflexion
1.« Alors je me dirai à moi-même (…) »
Devant les bienfaits qu’il reçoit, l’homme de cette parabole semble ignorer l’intervention de Dieu dans sa vie. L’accumulation des biens matériels et l’apparente sécurité qu’ils procurent peuvent facilement nous faire oublier notre dépendance totale de Dieu. Cela jusqu’au point où cet homme continue à décider seul de ce qu’il doit faire de tant de biens, en se disant à lui-même de se reposer et jouir de l’existence. Dieu est tellement absent de cette vision purement matérielle de la vie !
2.« Dieu lui dit : tu es fou (…) »
Une interpellation forte. Oui, fou est celui qui décide de sa vie sans Dieu. Fou est celui qui met sa sécurité dans les choses passagères. Saint Paul, dans sa lettre aux Éphésiens que nous avons lue aujourd’hui, va même jusqu’à nous rappeler que nous sommes « morts » alors que nous vivons selon les convoitises de la chair (première lecture du jour). « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux » nous rappelle en contraste l’acclamation de l’alléluia du jour.
3.Riche en vue de Dieu

Oui, il s’agit de vivre pour le Royaume de Dieu ! D’être pauvres de cœur pour nous rappeler notre dépendance totale de Dieu et ainsi vivre pleinement notre vocation d’enfants de Dieu. Notre seule richesse est notre pauvreté, car elle attire sur nous l’abondance de la miséricorde divine. Alors nous serons forts, alors nous serons riches, alors nous pourrons écouter le Seigneur nous dire à nous-mêmes : « Te voilà avec tous les biens du Royaume à ta disposition, repose-toi en lui seul, mange le Pain de vie, bois le Sang rédempteur et jouis de la vie éternelle ».

Dialogue avec le Christ

En toi, j’ai mis ma confiance. Ô Dieu très saint, toi seul es mon espérance et mon soutien. C’est pourquoi je ne crains rien, j’ai foi en toi, ô Dieu très saint. 

Résolution

Je pourrai faire un effort pour me détacher d’un bien matériel auquel je suis attaché et dans lequel je mets ma sécurité afin de faire l’expérience de ma pauvreté et me remettre avec confiance dans les mains de Dieu.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Jean
Jean

Message par Jean Mar 22 Oct - 9:56

A Maud...

AU SERVICE DE MON PROCHAIN

Mardi 22 octobre 2024
Saint Jean-Paul II, pape

Évangile selon saint Luc 12, 35-38

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »

Prière

Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout petit, le serviteur.
Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t’abaisses.
Tu fais ta demeure en nous, Seigneur.
Tu fais ta demeure en nous © Communauté de l’Emmanuel (S. Drouineau)

Demande

Jésus, je t’ouvre mon cœur pour que tu fasses ta demeure en moi. Que ton Esprit Saint me rende vigilant à veiller, chaque jour de ma vie, et à être à ton service dans chaque personne que je rencontre.

Réflexion
1.L’Évangile d’aujourd’hui nous rappelle ce passage de l’Exode où le peuple hébreu se prépare à quitter le pays d’Égypte, terre d’esclavage, pour la Terre promise : « Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. » (Ex 12, 11) Ainsi, nous sommes invités à la vigilance, à nous tenir prêts lorsque viendra le signe du départ, départ qui peut arriver à tout moment.
Comment être vigilant ? Ce n’est pas compliqué ; consacrons du temps à la prière quotidienne, à la lecture et la méditation de passages de la Bible et fréquentons régulièrement les sacrements. En apparence, cela ne semble pas difficile et pourtant le piège de l’acédie n’est jamais bien loin de nous. D’où l’importance de la régularité et de la fidélité dans notre vie de foi, ce sont elles qui nous maintiennent dans la vigilance.
2.Lors de la visite de l’ange dans le passage de saint Luc, Marie répondra ceci : « Je suis la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc 1, 38)
Avec la réponse de Marie, nous pourrions considérer ainsi la notion de service : se rendre disponible, fidèle et présent à Dieu et à sa volonté en nous, comme Marie, dans sa grande simplicité.
Nous pouvons nous pencher sur un autre passage, celui de la Passion : « Jésus (…) se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture (…) Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. » (Jn 13, 4-5) Lui, le Maître, devient le serviteur de tous ! Et c’est ainsi que nous sommes conviés à être au service les uns des autres. Non pas en recherchant les honneurs et les premières places, mais en donnant de notre temps, par notre amour, notre compassion, notre présence et notre fidélité aux membres de notre famille, de notre communauté, de notre milieu de travail.
3.« Leur maître (…) frappera à la porte. »
N’est-il pas curieux que le maître frappe à la porte ? Pourquoi n’entre-t-il pas sans frapper puisqu’il est le maître ?

Et si la porte dont on parle était celle de notre cœur ! Alors le Seigneur ne force pas ; il attend notre consentement ; il respecte notre liberté de le laisser entrer. Mais, heureuses les personnes qui lui ouvrent la porte car lui seul peut combler notre cœur de tout bien. Comme le dit saint Paul aux Éphésiens dans la première lecture : « En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. »  

Dialogue avec le Christ

Jésus et Marie, vous qui étiez présents, disponibles et fidèles aux personnes que vous côtoyiez, et qui, encore aujourd’hui, êtes toujours au service de ceux qui vous invoquent, inspirez-moi comment être au service de mon prochain.

Résolution

Aujourd’hui, je serai particulièrement à l’écoute de l’Esprit Saint pour savoir comment être au service de l’autre.
Sophie Raymond, membre de Regnum Christi
Jean
Jean

Message par Jean Mer 23 Oct - 9:11

A Maud...

L’INTENDANT FIDÈLE DU SEIGNEUR

Mercredi 23 octobre 2024
Saint Jean de Capistran, prêtre

Évangile selon saint Luc 12, 39-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.
Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Prière

Seigneur, me voici devant toi pour ce temps de prière. Je sais que tu m’y as devancé et que tu m’attends. Je te remercie pour ta présence et pour tout ce que tu me donnes et me donneras de vivre aujourd’hui.

Demande

Aide-moi, Seigneur, à te dire avec confiance les paroles du psaume de ce jour : « Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur, il est pour moi le salut. » (Is 12, 2)

Réflexion
1.« Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Nous nous organisons, planifions, prévoyons, chronométrons beaucoup de choses dans notre vie quotidienne, souvent très chargée… N’avons-nous pas tendance parfois à nous sentir « maître du temps » ? Dans ces emplois du temps denses, et notre vie sans doute fructueuse d’activités certainement bonnes en soi d’ailleurs, prenons-nous aussi le temps de nous tourner vers l’essentiel ? Nous arrive-t-il parfois de ne pas mettre en priorité dans nos journées ce temps de cœur à cœur si fondamental à notre vie, de reporter notre temps de prière à « après, quand j’aurai le temps » ?
2.« Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! »
Or Dieu est le maître du temps, et cet Évangile de Luc trouve écho dans celui de Matthieu : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » (Mt 25, 13) C’est donc avec insistance tout au long de sa vie publique que Jésus incite à cette veille, veille dans la prière, mais aussi veille dans l’action. C’est une veille active donc, qui nous ouvre à l’amour de Dieu, afin d’en être le réceptacle qui pourra le déverser à travers notre action.
Comme le souligne Benoît XVI, cette vigilance signifie « d’une part, que l’homme ne doit pas se replier sur le moment présent, ne s’occupant que de ce qu’il voit, mais élever son regard au-delà du moment présent et de ses urgences. Il s’agit de se tourner vers Dieu pour recevoir de lui les critères et la capacité d’agir de manière juste. D’autre part, la vigilance signifie avant tout l’ouverture au bien, à la vérité, à Dieu, au milieu d’un monde souvent inexplicable et assailli par la puissance du mal. Cela signifie que l’homme doit chercher de toutes ses forces à faire ce qui est juste, en ne vivant pas selon ses propres désirs, mais guidé par la foi » (Joseph Ratzinger-Benoît XVI, Jésus de Nazareth II, Éditions du Rocher, 2011).

3.« Heureux (…) il l’établira sur tous ses biens. » Car c’est uniquement cela qui nous est proposé, rien de moins ! Le bonheur éternel ! Dieu ne désire qu’une chose pour chacun de nous, c’est de nous donner la vie en lui. Mais pour y accéder le moment venu, encore aura-t-il fallu nous y préparer en cherchant à nous ouvrir quotidiennement à cet amour que Dieu désire nous offrir, afin de préparer notre cœur à le reconnaître et à l’accueillir le jour où il se présentera. Si nous n’éduquons pas notre cœur dès aujourd’hui à ce désir de Dieu, le jour où il viendra nous chercher, serons-nous aptes à le reconnaître et à le suivre ? Nous pouvons méditer sur le fiat de Marie, qui avait préparé son cœur bien avant l’apparition de l’ange, à qui elle a pu répondre en toute simplicité : « Je suis la servante du Seigneur. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je veux t’offrir ma liberté afin que je puisse vivre cette journée pleinement avec toi et pour toi.

Résolution

Chercher dans ma vie ce qui m’empêche d’être l’intendant fidèle que le Seigneur désire que je sois. Quels sont les lieux de ma vie où je ne fais pas la volonté du Père, et quel chemin je veux commencer à prendre pour me convertir ?
Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
Jean
Jean

Message par Jean Jeu 24 Oct - 9:37

A Maud...

LE FEU DE TON ESPRIT

Jeudi 24 octobre 2024
Saint Antoine-Marie Claret, évêque

Évangile selon saint Luc 12, 49-53

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Prière

Viens, Esprit Créateur, 
Visite l’âme de tes fidèles, 
Emplis de la grâce d’En-Haut 
Les cœurs que tu as créés. 
Toi qu’on nomme le Conseiller, 
Don du Dieu Très-Haut, 
Source vive, feu, charité, 
Invisible consécration. 
Tu es l’Esprit aux sept dons, 
Le doigt de la main du Père,
L’Esprit de vérité promis par le Père, 
C’est toi qui inspires nos paroles. 
Allume en nous ta lumière, 
Emplis d’amour nos cœurs, 
Affermis toujours de ta force 
La faiblesse de notre corps. 
Repousse l’ennemi loin de nous, 
Donne-nous ta paix sans retard, 
Pour que, sous ta conduite et ton conseil, 
Nous évitions tout mal et toute erreur. 
Fais-nous connaître le Père, 
Révèle-nous le Fils, 
Et toi, leur commun Esprit, 
Fais-nous toujours croire en toi. 
Gloire soit à Dieu le Père, 
au Fils ressuscité des morts, 
à l’Esprit Saint consolateur, 
maintenant et dans tous les siècles. Amen.
(Veni Creator)

Demande

Être rempli du feu de l’Esprit Saint.

Réflexion
1.« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! »
Jésus parle de sa mission et évoque aussi sa Passion. Mais à la différence d’autres passages où il annonce ouvertement les circonstances de sa mort, dans cet extrait d’Évangile, il s’adresse de façon voilée à ses disciples. D’une part, il parle d’un feu à propos de sa mission et, d’autre part, d’un baptême qu’il doit recevoir à propos de sa Passion.
Dans l’expression de Jésus, il semble y avoir comme un goût d’inachevé, une angoisse qui plane à la fois sur sa mission et sa Passion. Oui, le feu que Jésus est venu apporter, c’est lui-même, alors comment peut-il dire qu’il n’est pas encore allumé puisque lui, le Messie, est bien vivant, prêchant aux foules, aux disciples, dans tout Jérusalem et ses alentours.
Par ce feu, Dieu lui-même se manifeste aux hommes, à travers l’image de son Fils. En effet, Jésus est, parallèlement à l’Ancien Testament, le buisson ardent par lequel Dieu voudrait se révéler à l’homme et l’attirer à lui pour qu’il le connaisse. Mais encore faut-il accepter de faire le détour, c’est-à-dire de renoncer à notre chemin pour découvrir et suivre le sien, chemin de lumière.
Par ce feu, nous entendons la Parole de Dieu, le Verbe divin. Comme un feu, cette Parole allume dans le cœur de ceux qui l’écoutent et la comprennent la vie nouvelle, une parole vive qui ne laisse personne indifférent, même pas les cœurs les plus endurcis et incrédules. Cette parole est un feu qui purifie nos doutes, éclaire et illumine notre intelligence pour nous conduire sur le chemin de la vie éternelle. Comme les disciples d’Emmaüs qui se disaient l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » (Lc 24, 32)
Mais encore faut-il l’accueillir pour la comprendre, y être attentif, disponible et cheminer au quotidien avec elle.
Par ce feu, nous entendons l’amour. L’amour fou de Dieu qui se livre aux hommes puisque, par amour, il a fait venir son Fils pour sauver le monde. Par sa présence au milieu des tout-petits, des pécheurs, malades, aveugles, sourds, possédés au quotidien, Dieu déploie son amour à travers Jésus-Christ pour chacun des enfants que nous sommes. L’amour, la compassion, la charité, la guérison, la bienveillance de Jésus pour chacun de ces petits sont les signes de l’amour inconditionnel et éternel de Dieu pour l’homme.
En somme, Jésus est venu apporter le feu de la foi : nous embraser de la connaissance de Dieu le Père ; le feu de l’espérance : nous embraser de sa Parole qui nourrit notre cheminement vers le ciel ; le feu de l’amour : nous embraser de la charité qui reconstruit l’image du Père en chacun des petits enfants.
2.« Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! »
Lorsqu’il évoque le baptême qu’il doit recevoir, Jésus fait certes allusion au sacrifice de la croix. Mais l’angoisse dont il parle ne concerne en rien la souffrance physique, la crainte, la solitude, le rejet et les douleurs atroces qui l’attendent. Le Christ n’a pas peur, il ne craint pas de mourir, il ne craint pas non plus ces bourreaux qui tuent le corps et ne peuvent tuer l’esprit.
L’angoisse qui étreint Jésus serait plutôt la soif vive que la volonté de Dieu soit pleinement accomplie, que le Règne de Dieu arrive enfin dans le cœur des hommes ; le désir pressant de communiquer la vie par son sang. Car, sans ce sacrifice, ce baptême qu’il désire tant, tout être est sous l’emprise de la chair et voué à la mort. C’est pourquoi Jésus brûle d’impatience que cela arrive pour que jaillisse sa vie dans le cœur de tous les hommes.
3.« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. »

Jésus s’adresse à ses disciples afin d’attirer leur attention sur les éventuelles implications de celui qui serait pris par ce feu puisque, eux aussi, embrasés par l’ardeur du Christ pour le salut et la venue du règne de Dieu, ne seraient pas épargnés. Ils auront aussi à faire face aux oppositions, aux contradictions au sein de leur propre famille ou dans leur entourage. Dans l’un de ses écrits, saint Chrysostome précise : « Les disciples fidèles de Jésus-Christ consentirent non seulement à sacrifier tous leurs biens, mais à endurer tous les genres de souffrance, pour conserver la foi qu’ils avaient embrassée. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus-Christ, remplis-moi de ton amour, renouvelle en moi les grâces de mon baptême et que brûle en mon cœur le désir de propager ton Évangile à tous mes frères et sœurs avec foi et persévérance.

Résolution

Prier pour la conversion d’un proche.
Sophia Adjon, membre de Regnum Christi
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Ven 25 Oct - 9:11

A Maud...

Vendredi 25 octobre 2024
Saint Enguerrand 

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

MEDITATION

Je crois que notre garde des Sceaux sponsoriserait volontiers cette exhortation de Jésus. C’est un fait que l’on déplore souvent : l’encombrement des tribunaux à cause du nombre d’affaires et du manque de moyens humains et financiers. Face à cet engorgement, les procédures à l’amiable sont souvent proposées, voire favorisées. Mais l’enseignement de Jésus n’a pas d’abord un souci fonctionnel. Il réveille en nous le sens de la justice en amont de la loi, particulièrement dans le cas où nous serions tentés de préférer le « légal » au « juste », pour préserver nos intérêts pas toujours légitimes.

Pas de profondeurs insondables ici, mais une parole à mettre en pratique avec l’intégrité de l’homme droit, celle que chante le psaume 14 : « Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. Il met un frein à sa langue, ne fait pas de tort à son frère et n’outrage pas son prochain. […] Qui fait ainsi demeure inébranlable. »

Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Evan-127-pluie-herbe-667af38485b8c561035951
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 26 Oct - 9:30

A Maud...

samedi 26 octobre 2024
Saint Cédric

ÉVANGILE du jour Lc 13, 1-9
Un jour,
des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens
que Pilate avait fait massacrer,
mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.
Jésus leur répondit :
« Pensez-vous que ces Galiléens
étaient de plus grands pécheurs
que tous les autres Galiléens,
pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous périrez tous de même.
Et ces dix-huit personnes
tuées par la chute de la tour de Siloé,
pensez-vous qu’elles étaient plus coupables
que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous périrez tous de même. »

Jésus disait encore cette parabole :
« Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne.
Il vint chercher du fruit sur ce figuier,
et n’en trouva pas.
Il dit alors à son vigneron :
“Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier,
et je n’en trouve pas.
Coupe-le.
À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”
Mais le vigneron lui répondit :
“Maître, laisse-le encore cette année,
le temps que je bêche autour
pour y mettre du fumier.
Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir.
Sinon, tu le couperas.” »

MÉDITATION de l'Évangile
On attend que Jésus explique l’origine du mal, mais il continue plutôt à appeler à la conversion. Sa réponse à la question du mal est une mise en garde contre sa conséquence la plus néfaste : l’ébranlement de notre confiance en Dieu. Or, l’énergie mise par le vigneron pour sauver un arbre stérile et insignifiant montre l’immensité de la grâce et de la miséricorde divine. Tel est notre Dieu, Il est amour ; il n’est pas surplombant, sévère et intransigeant. Seigneur, loué sois-tu pour ton amour sans condition. Donne-nous de repousser les fausses images que nous nous faisons de toi, qui nous détournent de ton amour.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Programmation-2024-10-26_083712-600x600
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 27 Oct - 9:20

A Maud...

dimanche 27 octobre 2024
Bienheureuse Antoinette
Bienheureuse Emeline
Saint Evariste

ÉVANGILE du jour Mt 16, 13-19
En ce temps-là,
Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »

MÉDITATION de l'Évangile
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » La question que Jésus pose à ses disciples introduit une relation entre « je » et « vous ». Cette question nous est posée aujourd’hui et avec elle une relation d’amour nous est proposée. Dans cette relation particulière avec le Seigneur, jour après jour, dans la fidélité, nous recevons la nouveauté du Christ, qui accomplit mais aussi dépasse infiniment les choses passées. Dans notre relation à Dieu, l’inouï de la révélation nous est donné. Elle nous investit comme Pierre d’une responsabilité, et elle nous donne l’accès au bonheur éternel. Prenons le temps aujourd’hui de confesser notre foi en paroles et en actes : oui, Jésus, « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant ».

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Programmation-2024-10-27_084805-600x600
Jean
Jean

Message par Jean Lun 28 Oct - 8:37

A Maud...

« DIEU M’APPELLE PAR MON NOM »

Lundi 28 octobre 2024
Saint Simon et saint Jude, apôtres
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Prière

Seigneur, je te confie cette nouvelle journée. Ouvre mon cœur pour que je puisse écouter ta Parole et ensuite la mettre en pratique. Que ce soit toi qui guides mes pas tout au long de cette journée. Amen.

Demande

Seigneur, tu me connais et tu m’appelles par mon nom. Aide-moi à t’écouter et à répondre à ton appel.

Réflexion
1.« Jésus s’en alla (…) pour prier. »
Aujourd’hui nous fêtons les saints apôtres Simon et Jude et l’Évangile de ce jour nous propose le passage où Jésus choisit ses apôtres. Nous constatons qu’avant tout chose le Seigneur se retire pour prier : « Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. » Ce n’est pas la première fois que Jésus se retire un grand moment pour prier avant un moment décisif. La prière lui est donc essentielle, le dialogue avec son Père est un élément central de son existence dont nous ne pouvons pas faire abstraction.
Ces versets nous invitent donc à nous poser la question suivante : est-ce que je prends le temps de prier dans ma vie pour demander conseil à Dieu dans les moments importants afin d’être sûr qu’il me guide et m’éclaire dans mes choix.
Le pape Benoît XVI, en commentant ce passage lors d’une audience, invite chaque chrétien à : « une relation intense avec Dieu, à une prière qui ne soit pas occasionnelle, mais constante, pleine de confiance, capable d’éclairer notre vie, comme nous l’enseigne Jésus. Et demandons-lui de pouvoir communiquer aux personnes qui nous sont proches, à ceux que nous rencontrons sur notre route, la joie de la rencontre avec le Seigneur, lumière pour notre existence » (Benoît XVI, Audience générale du 30 novembre 2011).
2.« Il appela ses disciples et en choisit douze. »
Jésus prie donc dans ce passage et il s’agit du moment où il choisit ses apôtres, ceux qui vont être les plus proches de lui. Rappelons-nous qu’à l’époque de Jésus les personnes choisissaient le scribe ou le maître de la loi qu’ils voulaient écouter et suivre. Avec Jésus c’est différent, c’est lui qui appelle. De plus il ne s’agit pas d’un appel impersonnel ou collectif. Il les appelle un par un, par leur prénom : Pierre, André, Jacques et ainsi de suite. Cet appel de Jésus à le suivre de plus près se perpétue encore aujourd’hui. Il appelle chacun d’entre nous par notre nom pour devenir ses amis. Il ne s’agit plus ni de Pierre ni de Jean mais de moi, il prononce mon nom, il m’appelle.

En effet, le Seigneur nous connaît personnellement et nous invite à le suivre quels que soient l’endroit ou la condition dans lesquels nous nous trouvons. Tout homme est appelé à devenir disciple du Christ et à transmettre le message que Dieu s’est fait homme et qu’il est mort pour nous. Demandons donc au Seigneur la grâce de pouvoir ouvrir nos oreilles afin d’écouter son appel et de pouvoir y répondre.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à suivre ton exemple, toi qui allais prier ton Père à tout moment. Aide-moi à te chercher et à te prier afin que ce soit toi qui m’éclaires tout au long de ma vie. Tu me connais et tu m’appelles par mon nom. Fais aussi que je sois capable de répondre à ton appel afin de pouvoir toujours suivre la volonté de ton Père.

Résolution

Aujourd’hui, avant de commencer chaque nouvelle activité, prendre un moment de silence pour la confier au Seigneur.
Jean-Baptiste Ribes
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcSdFAyTWqKSgaVEZak0SH9N75K8YT97yv-ywA&s
Jean
Jean

Message par Jean Mar 29 Oct - 9:35

A Maud...

À TOUS CEUX QUI CROIENT EN TOI, TU PRÉPARES LA DOUCEUR ET LA JOIE D’UNE PLACE

Mardi 29 octobre 2024
Saint Narcisse

Évangile selon saint Luc 13, 18-21

En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Prière

Ta parole, Seigneur, est source de vie. « Vivifie-moi selon ta parole. » (Ps 118, 25)

Demande

Père, Fils et Esprit, vous êtes Roi et Seigneur du Royaume des cieux. Que ce mot « Royaume » est grand et mystérieux ! Saint-Esprit, guide-nous dans cette méditation sur le Royaume de Dieu !

Réflexion
1.Le Royaume de Dieu existe
Nous ne pouvons en douter. Jésus l’affirme devant Pilate. « Mon royaume n’est pas de ce monde. Pilate lui dit : Donc tu es roi ? Jésus répondit : Tu le dis : je suis roi. » (Jn 18, 36-37) Ce Royaume n’est pas une réalité humaine, jamais Jésus ne le compare à un royaume tel que l’histoire de l’humanité a pu en connaître. Il est d’un autre ordre. Il existe dans le présent : Jésus en parle au temps présent et pourtant, il est en devenir : il croît comme un arbre, il lève comme une pâte. Son origine et sa croissance sont de Dieu : le grain de sénevé et le levain sont donnés par Dieu, mais il a besoin de la collaboration active de l’humanité : l’homme le prend et le jette dans son jardin, la femme le prend et l’enfouit dans trois mesures de farine.
2.Les paraboles lues ce jour sont des paraboles universelles
Elles s’adressent aux foules, à toute l’humanité. « En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer. » (Mt 13, 1) « Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles. » (Mt 13, 34) Tout homme est invité à reconnaître la seigneurie du Christ et à se mettre, par obéissance, sous son autorité. Le Royaume des cieux devient alors progressivement un arbre où tous les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid. Dieu accepte, sur le chemin terrestre de son Royaume, tous les oiseaux, peut-être même ceux qui volent le grain de sa Parole déposé dans la bonne terre (cf. Mt 13, 4).

3.Si pour beaucoup, ce royaume grandit « on ne sait comment tandis que l’on dort ou que l’on se lève, nuit et jour » (Mc 4, 27). Pour d’autres, il est souci d’amour ! Ces deux paraboles du grain de sénevé et du levain dans la pâte ne se lisent pas sans les paraboles suivantes, le trésor et le négociant en perles, dites dans la maison pour le cercle d’intimes de Jésus. « Alors, laissant les foules, il vint à la maison. » (Mt 13, 36) Le Royaume de Dieu devient, pour ces proches, une réalité pour laquelle on donne tout, qui devient l’essentiel de la vie. Nous ne sommes alors plus seulement sous l’autorité du roi, nous lui sommes unis par les liens de l’amour, lui, le négociant en perles fines qui donne sa vie pour nous racheter un par un ; lui qui, par son sang, de poussière que nous sommes, nous transforme en perles fines du Royaume.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, ce Royaume, tu en es à la tête, mais tu veux le donner à tous les hommes. Et tous ceux qui ne te rejettent pas, tu les rendras juste : « Alors, les justes resplendiront dans le royaume de leur Père. » (Mt 13, 42) À tous ceux qui croient en toi, tu prépares la douceur et la joie d’une place dans la maison du Père. Que ne cesse notre action de grâces, Seigneur, dans la foi en cette promesse que tu nous as gagnée par ta croix !

Résolution

« Fais-moi comprendre et que je garde ta loi, que je l’observe de tout cœur. Garde-moi au chemin de tes commandements. » (Ps 118, 34-35) Je relirai et méditerai aujourd’hui les dix commandements du Royaume de Dieu.
Jean
Jean

Message par Jean Mer 30 Oct - 8:59

A Maud...

PASSER LA PORTE ÉTROITE POUR GOÛTER LE FESTIN

Mercredi 30 octobre 2024
Bienheureuse Bienvenue Bojani

Évangile selon saint Luc 13, 22-30

Tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.”
Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Prière

Marie, ma Mère, toi qui as appris à Jésus à prier quand il était enfant, guide-moi dans ce temps d’oraison. Toi qui, veillant dans la prière, as encouragé les apôtres dans l’attente de l’Esprit Saint à la Pentecôte, prie avec moi, encourage-moi, dans mes attentes de Dieu.

Demande

Donne-moi, Seigneur, la grâce de te connaître à un tel point que je ne pourrais pas ne pas t’aimer, et t’aimer à un tel point que je ne pourrais pas ne pas te suivre.

Réflexion
1.« N’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
Quelle question difficile ! C’est une question sincère. C’est une personne qui suivait Jésus qui la lui pose. Il ne s’agit pas d’une question piège comme celles des pharisiens. Cette question nous touche personnellement : dans cette vie, nous sommes tous en chemin vers le ciel et nous voulons être sûrs que nous y arriverons ! Serai-je sauvé, Jésus ? Mais cette question regarde aussi nos proches, les personnes que nous aimons, que nous servons dans la catéchèse, les personnes que nous croisons dans la rue et qui peut-être n’ont pas entendu parler de Dieu. Seront-elles sauvées, Jésus ?
2.La réponse de Jésus à la question de son disciple ne nous éclaire pas sur la quantité des sauvés, s’ils seront peu nombreux ou non. En fait, la réponse à la question du nombre des sauvés est ailleurs, dans l’Apocalypse : « Une foule immense que nul ne pouvait dénombrer. » (Ap 7, 9) C’est rassurant de savoir qu’il y a tant des âmes, qui ont achevé le pèlerinage de leur vie, qui sont sauvées ! 
Jésus ne répond pas à la question : combien seront sauvés mais comment être sauvé. « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. » Il aurait pu répondre d’une façon moins radicale ! Mais être à la suite du Christ est radical. Le Royaume de Dieu est grand ouvert, nous sommes tous invités au festin, mais pour y entrer il faut passer par la porte étroite. Jésus veut que nous soyons sauvés et a mérité pour nous les grâces dont nous avons besoin pour réussir et arriver à son Royaume ! Il affirme que c’est exigeant, qu’il faut se dépouiller pour passer à travers la porte et nous comptons sur son aide pour y arriver ! Quelle est cette porte étroite ? C’est la porte qui s’est ouverte le Vendredi Saint sur la croix, la porte qui se trouve dans le côté transpercé du Christ, la porte de son Cœur ouvert par la lance. Il faut entrer dans le Cœur de Dieu pour entrer dans son Royaume, pour goûter le festin de sa Chair et de son Sang offerts pour nous.
3.« On viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Ceux que nous croyions loin de la foi, qui ne connaissaient pas Dieu, qui avaient commis des grands péchés à nos yeux… seront les premiers ! Peut-être qu’ils n’ont pas « mangé et bu » en présence du Seigneur, ils n’ont sûrement entendu aucun enseignement sur les places ou les temples. Mais ils ont réussi à porter la croix et à l’unir à celle du Christ sans le savoir, ils se sont donnés au milieu des épreuves, ils ont veillé sur la vie des plus démunis. Ils font partie de l’Église, cette Église sans frontière visible, et ils sont assis à la table du festin du Royaume.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je veux me faire tout petit, me dépouiller de moi-même pour entrer dans ton Cœur Sacré, par la porte que la lance a ouverte le Vendredi Saint. Je veux tenir mon regard fixé sur toi, croire en tes promesses et avancer en confiance pour entrer dans ton Royaume et pouvoir m’asseoir à ta table.

Résolution

Je vais prier pour les personnes qui ne veulent pas suivre le Christ par peur des exigences et des souffrances. Que l’amour du Christ les touche jusqu’au point de le suivre par le chemin étroit.
Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 6:49