Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+12
Anayel
Françoise
J15753
Votre frère Yohann
DanielQc
tous artisans de paix
Gilles
systemd
Emmanuel
neb
Stéphane
sofoyal
16 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par BENEDICTE Dim 22 Déc - 19:47

JESUS  a  aimé le pécheur et IL demande de nous aimer  les uns   les autres…….Mais  JESUS a dit à la pécheresse   '''va et ne pèche plus ''' IL a répété cette parole à d'autres .

Le vrai problème ,DIEU ET SA PAROLE sont bannis de notre monde  ,traduits en quelque chose de mauvais, beaucoup de chrétiens ignorent la Parole de DIEU  ……….d'autres ,pour plaire au monde ,se rallient aux idées du monde
On a réduit l'AMOUR ,à la sphère du sexe ….ce qui cause beaucoup de souffrances et laisse beaucoup de malheureux au bord du chemin ,et la liste est longue .
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Mar 7 Jan - 19:01

lundi 6 janvier 2020
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Szyman10
Victor Szymanski a été forcé à 16 ans de subir une « thérapie réparatrice » devant le « guérir » de son homosexualité et qui a plutôt été pour lui un calvaire qui l’a mené à souffrir de dépression, d’anxiété et de pensées suicidaires pendant plusieurs années.

Le combat d’un jeune Néo-Brunswickois contre la thérapie de conversion

Victor Szymanski était âgé de 16 ans quand sa famille l’a poussé à subir une thérapie de conversion. Il milite aujourd’hui contre cette pratique, qu’il dit préjudiciable.

Il est le plus jeune enfant d’une famille catholique pratiquante d’origine polonaise à Saint-Jean.

À l’école secondaire, il excellait dans le programme de baccalauréat international. Il se distinguait au théâtre, en peinture et en photographie. Ses camarades de classe l’avaient élu à titre d’étoile montante en 2013.

Mais le jeune homme, aujourd’hui âgé de 24 ans, était tourmenté par un secret qu’il croyait être honteux. Il dit qu’il se sentait comme un agent double, que cela était épuisant et déchirant.

Durant l’été suivant sa 11e année scolaire, il a été forcé de subir la "thérapie réparatrice" de Thomas Schmierer. Ce dernier, un thérapeute catholique américain, soutient que sa technique peut "guérir" l’homosexualité.

L'efficacité des méthodes de ce genre a été démentie dans le milieu médical et ces méthodes ont été interdites pour les mineurs dans plusieurs États américains. Le premier ministre Justin Trudeau a promis dans une lettre de mandat, le 13 décembre dernier, de mettre fin aux thérapies de conversion au Canada.

"Appuyer le ministre de la Justice et procureur général du Canada dans la modification du Code criminel afin d’interdire la pratique de la thérapie de conversion, et prendre d’autres mesures nécessaires avec les provinces et les territoires afin de mettre fin à la thérapie de conversion au Canada", peut-on lire dans la lettre de mandat de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse.

Victor Szymanski qualifie ces thérapies de pseudoscience profondément préjudiciable. Les séances qui devaient le "guérir" l’ont plutôt mené à une dépression et à des pensées suicidaires.

Le jeune homme milite aujourd’hui pour que les thérapies de conversion soient reconnues comme une forme de violence psychologique et émotionnelle. Il raconte publiquement son histoire pour faire savoir aux gens que cette pratique peut encore se produire de nos jours au Nouveau-Brunswick.

Victor Szymanski dit qu’il aime beaucoup sa famille malgré tout. Il croit que cette dernière ne voulait que son bien.

D’une part, à l’école, il avait des amis et menait une vie active, mais d’autre part, à la maison, il connaissait des humiliations.

Il a confié à sa famille à l’âge de 15 ans qu’il était attiré par les hommes. Ses parents, explique-t-il, ont alors insisté pour qu’il subisse une thérapie contre l’attirance envers le même sexe.

Cette thérapie comprenait deux séances par semaine sur Internet avec Thomas Schmierer, qui est basé en Californie. Victor Szymanski devait aussi visionner des vidéos et participer à des discussions d’Exodus International, une association "d’ex-homosexuels" chrétiens qui disait aider les gens à se "libérer" de l’homosexualité grâce à leur relation avec Jésus Christ.

Dans un article intitulé Unwanted Homosexual Attraction Is Treatable, Thomas Schmierer soutient que plusieurs patients LGBTQ ont réussi à surmonter leur compulsion homosexuelle et ont fait un mariage heureux avec des personnes du sexe opposé.

Ni Thomas Schmierer ni la famille Szymanski n’ont voulu faire de commentaire pour ce reportage.

Les enfants valorisent beaucoup l’approbation de leur famille et font tout ce qu’ils peuvent pour l’avoir, explique Victor Szymanski. Il était un mineur à ce moment, dit-il, et il sentait qu’il n’avait pas le choix d’agir autrement.

Des « illusions narcissiques »

Le jeune homme s’est longtemps gardé de parler à qui que soit de sa thérapie de conversion.

Dans ce cadre, on lui disait que son homosexualité était causée par "des illusions narcissiques et des distorsions basées sur la honte", explique-t-il.

Après ces séances, souligne-t-il, il souffrait d’insomnie, de dépression, d’anxiété et de problèmes d’estime de soi.

Malgré tout, il a obtenu son diplôme de l’école secondaire anglophone de Saint-Jean avec haute distinction ainsi qu’une bourse d’études de l’Université de Toronto. Lorsqu’il a entrepris ses études en 2013 au collège catholique St. Michael's, associé à cette université, il n’en pouvait plus de subir la thérapie de conversion, explique-t-il.

Victor Szymanski a fait une tentative de suicide en octobre 2013 par surdose de médicament. Lorsqu’on est convaincu qu’il y a quelque chose de mauvais en nous et qu’on ne peut rien y changer, cela nuit à tous les aspects de la vie, explique-t-il.

"Je ne voyais plus d’espoir. Je croyais simplement que ce serait pour le mieux si je partais."

Le jeune homme précise maintenant que ce dont il avait réellement besoin, c’était que quelqu’un lui dise qu’il était normal, qu’il n’était pas intrinsèquement désordonné.

Après la tentative de suicide, Victor Szymanski a décroché de l’université et il n’avait ainsi plus droit à sa bourse d’études.
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Ordinateur-therapie-conversion
Victor Szymanski devait tenir un journal, entre autres devoirs qu’on lui demandait de faire durant la thérapie de conversion.

Il est rentré à Saint-Jean en novembre 2013. Il dit qu’il sentait avoir encaissé un échec total parce que la thérapie de conversion n’avait pas marché. Il croyait qu’il n’avait pas fait assez d’efforts. Il ressentait aussi un échec parce qu’il avait perdu l’occasion de faire des études dans cette université qu’il dit être l’une des plus prestigieuses au Canada.

Victor Szymanski dit qu’il a passé les six années suivantes à faire tout ce qu’il pouvait pour ne pas penser à sa réalité. Il n’était presque jamais chez lui, dit-il, il était toujours occupé à faire quelque chose.

Il a fait un baccalauréat à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean. Il s’est entraîné pour faire un triathlon. Il fait des études de maîtrise tout en travaillant à plein temps.

Victor Szymanski a maintenu ce rythme jusqu’à l’automne 2019, quand ses directeurs de thèse lui ont conseillé de ralentir, parce qu’il avait l’air épuisé.

Il a ralenti le rythme et recommencé à penser à tout ce qu’il avait connu, notamment la honte ressentie et sa tentative de suicide. Lorsqu’une personne subit une expérience de mort imminente, c’est trop bouleversant pour y réagir sur le coup, explique le jeune homme.

Ses pensées suicidaires étaient aussi de retour. La vie, dit-il, lui apparaissait aussi froide, sinistre et suffocante qu’une tombe. Il a alors ressenti le besoin de changer de milieu.

Il a entassé tous ses biens dans sa voiture tandis que l’ouragan Dorian battait son plein, en septembre 2019. À ce moment, dit-il, il avait plus envie de vivre dans sa voiture que dans une maison.

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Szymanski-victor-bal-finissants
Nadine Nzirorera et Victor Szymanski ont célébré ensemble l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. La famille Nzirorera a accueilli sous son toit le jeune homme à l’automne 2019.

Heureusement, ajoute-t-il, sa meilleure amie lui a offert son aide.

Cette amie est Nadine Nzirorera. Elle décrit Victor Szymanski comme l’une des personnes les plus remarquables qu’elle a connues jusqu’à présent. Elle dit qu’il l’avait lui-même aidée auparavant et qu’elle voulait faire tout ce qu’elle pouvait pour l’aider à son tour.

Victor Szymanski a déménagé chez la famille Nzirorera et il habite toujours chez elle aujourd’hui. Il dit avoir beaucoup de chance de pouvoir compter sur cette famille après ses expériences difficiles.

Plaidoyer pour des mesures plus sévères

Victor Szymanski a décroché son diplôme du programme de recherche appliquée en matière de services de santé de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Il dit parler publiquement de son parcours pour faire comprendre aux gens qu’il existe toujours des thérapies de conversion au Canada.

Le jeune homme fait partie de deux groupes qui appuient les personnes qui, comme lui, ont subi une thérapie de conversion. Il espère que le Canada prenne des mesures plus sévères contre les thérapeutes en ce domaine et contre les personnes qui forcent des mineurs à subir des thérapies de conversion.

Les familles doivent être tenues en partie responsables lorsqu’elles poussent leurs enfants dans cette voie même si elles ignorent les torts que cela peut entraîner, estime le jeune homme.

Victor Szymanski affirme qu’on l’a forcé à nier ce qu’il est. C’est comme une blessure, comme si quelqu’un lui avait volé sa véritable identité, souligne-t-il.

Quant à ses propres parents, il dit que ses relations avec eux ne sont pas complètement rétablies. Il espère que les relations avec sa famille seront un jour meilleures et que cette dernière l’acceptera mieux.


Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Images?q=tbn%3AANd9GcRz70PRwdmDOZ9pyIimxEZYU0lVjblSq5xuAjoXfJvGf3GP7xOSICI Nouveau-Brunswick
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Images?q=tbn%3AANd9GcSzfjDDTEw00r6E3DfKenupTUAsoG76CULkhKN6EeZqwR0gQKs_Avec les renseignements de Julia Wright, de CBC
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 C65a8014


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Dim 8 Mar - 16:28

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Gabriel-nadeau-conversion-2
Une photo de Gabriel Nadeau à l'adolescence, période de sa vie où il s'est tourné vers les thérapies de conversion.

« J’avais peur d’aller en enfer » : Ottawa s'attaque aux thérapies de conversion

Le gouvernement Trudeau déposera lundi un projet de loi pour modifier le Code criminel afin d’interdire les thérapies de conversion, une pratique controversée qui vise à changer l’orientation sexuelle d’une personne.

Gabriel Nadeau conserve un souvenir traumatisant de sa première thérapie de conversion.

Âgé aujourd'hui de 26 ans, il vit pleinement son homosexualité. Cependant, il en a profondément souffert pendant son adolescence. Élevé dans une famille très religieuse, il s’est inquiété à 12 ans de ressentir une attirance envers les hommes.


Influencé par son milieu, Gabriel a lui-même demandé à sa mère de subir une thérapie de conversion pour tenter de « guérir » son homosexualité. Un religieux s’est livré à une sorte d’exorcisme.

Il s’est mis à crier dans mes oreilles : "Au nom de Jésus, démon, sort!", raconte-t-il.

Gabriel est resté profondément marqué par cette expérience qui a duré une trentaine de minutes.
Je pleurais, pas tant parce qu’on me criait dans les oreilles. Je pleurais parce que je ne voulais tellement pas être comme ça, je ne voulais tellement pas être gai. J'étais tellement désespéré de changer, même à 12 ans.
Gabriel Nadeau
Voyant que cela ne fonctionnait pas, il s’est soumis à deux autres thérapies à 16 ans et 18 ans en payant des centaines de dollars de sa poche. J'avais peur d'aller en enfer, explique-t-il.
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Gabriel-nadeau-conversion
Gabriel Nadeau a subi trois thérapies de réorientation sexuelle dans sa vie.

Avec du recul, il constate aujourd’hui à quel point cela a été dommageable pour lui. C'est un support social au rejet de soi, remarque-t-il. Aussi, dans mon cas, ç’a été la dépression, j'ai eu des pensées suicidaires, ajoute celui qui s’est éloigné de la religion depuis.

Les thérapies de conversion ou thérapies de réorientation sexuelle sont des interventions psychologiques ou spirituelles censées changer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne, que ce soit par le biais d'une thérapie par la parole, de médicaments ou d'une combinaison des deux.

Lire la suite : J'avais peur d'aller en enfer » : Ottawa s'attaque aux thérapies ... ici.radio-canada.ca › nouvelle › homosexualite-therapie-conversion-re...

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Xcv19fUtQcELlPoHHmMv68ex+3L6vEj9bkveH7snfwPfimpZvR+7H38LONcBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADAUfkfFVOBwdhadrIAAAAASUVORK5CYII=


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Lun 20 Juil - 23:46



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Mar 16 Mar - 17:33

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Shutterstock_1608345574

La bénédiction des unions homosexuelles n’est pas licite

La bénédiction des unions homosexuelles – en tant que relation qui implique une pratique sexuelle hors mariage – ne peut être considérée comme licite, a indiqué la Congrégation pour la doctrine de la foi ce lundi 15 mars.

La bénédiction des unions homosexuelles – en tant que relation qui implique une pratique sexuelle hors mariage – ne peut être considérée comme licite, a déclaré la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans un communiqué diffusé le 15 mars 2021 en réponse à un dubium. Cette déclaration ne porte en rien préjudice à la considération humaine et chrétienne dans laquelle l’Église catholique tient chaque personne, précise le Saint-Siège.

La note de la Congrégation pour la doctrine de la foi est une réponse à un dubium – une question soulevée par des pasteurs et des fidèles qui ont besoin d’une clarification sur un sujet controversé. Bien qu’elle n’indique pas précisément son origine, la note entend répondre à la diffusion, « dans certains milieux ecclésiaux », des « projets et des propositions de bénédictions pour les unions entre personnes du même sexe ». Ces dernières années, en effet, certains prêtres et évêques, notamment en Allemagne, ont appelé de leurs vœux une ouverture de l’Église catholique sur ce sujet.

« Il n’est pas licite de donner une bénédiction aux relations ou partenariats, même stables, qui impliquent une pratique sexuelle hors mariage […] comme c’est le cas des unions entre personnes du même sexe », affirme le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Pour Rome, la présence dans ces relations d’éléments positifs, « qui en eux-mêmes doivent être appréciés et valorisés », n’est cependant « pas de nature à les justifier », ces éléments se trouvant « au service d’une union non ordonnée au dessein du Créateur ». Il n’est dès lors pas possible « d’approuver et d’encourager un choix et une pratique de vie qui ne peuvent être reconnus comme étant objectivement ordonnés aux desseins révélés de Dieu ».


La note rappelle par ailleurs que les bénédictions sur les personnes sont liées aux sacrements. Si la bénédiction des unions homosexuelles était licite, elle constituerait alors une sorte d’ « imitation » de la bénédiction nuptiale invoquée sur l’homme et la femme qui s’unissent dans le sacrement de mariage. Cela est impossible puisqu’ »il n’y a aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille », rappelle la CDF en citant Amoris Laetitia, l’exhortation apostolique sur la famille de 2016.


Des bénédictions individuelles pour les personnes homosexuelles

La Congrégation pour la doctrine de la foi insiste sur le fait que l’illicité de ces bénédictions n’est pas « une discrimination injuste ». Elle souhaite « rappeler la vérité du rite liturgique et de ce qui correspond profondément à l’essence des sacramentaux, tels que l’Église les comprend ». Or, « lorsqu’une bénédiction est invoquée sur certaines relations humaines, il est nécessaire […] que ce qui est béni soit objectivement et positivement ordonné à recevoir et à exprimer la grâce ».

« La communauté chrétienne et les pasteurs sont appelés à accueillir avec respect et délicatesse les personnes à tendance homosexuelle, et sauront trouver les moyens les plus appropriés, en accord avec l’enseignement de l’Église, pour leur annoncer la plénitude de l’Évangile », conclut la note. Elle précise pour autant que cette réponse « n’exclut pas l’octroi de bénédictions individuelles aux personnes à tendance homosexuelle qui manifestent le désir de vivre en fidélité aux desseins révélés de Dieu ».


Lire la suite : La bénédiction des unions homosexuelles n'est pas licite

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Mer 26 Mai - 18:08

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Therapie-conversion-interdiction-elisabeth-II-une-1024x535

Homosexualité : la reine Elisabeth II annonce l’interdiction des thérapies de conversion

L’homosexualité n’étant pas une maladie, nul ne pourra plus prétendre la soigner. Une annonce forte faite par Elisabeth II.

Ce mardi 11 mai 2021, comme chaque année à l’occasion de l’ouverture officielle du Parlement britannique, Elisabeth II a tenu un discours. Et cette année, la reine a fait une annonce forte : l’interdiction des thérapies de conversion.


Ces thérapies de conversion visent à transformer des personnes homosexuelles, bisexuelles ou transgenres en personnes hétérosexuelles. Déstabilisatrices, humiliantes et parfois violentes, elles n’ont bien sûr aucune utilité et, pire, conduisent parfois à des désastres.

Heureusement, la Grande-Bretagne devrait être rapidement débarrassée de ces pratiques moyenâgeuses. Tel est du moins le souhait de la reine, soutenue par le gouvernement.<

Sur son site, le HuffPost précise :

« Une consultation publique sera ouverte avant l’interdiction officielle de ces pratiques.«

« L’objectif sera d’examiner la liberté religieuse et la protection des professionnels de santé, y compris les thérapeutes. Cette interdiction devrait prendre effet en Angleterre et au Pays de Galles. »

Une nouvelle à saluer.

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Positivr-logo-v4-color-200


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par sofoyal Mer 26 Mai - 18:31

C'est vrai que seul Jésus nous transforme de toute tendance illusoire, erronée ou pécheresse.
Les hommes n'y peuvent rien.
Mais on ne pourra pas dire à Jésus qu'il n'a pas su nous guérir, 
que ce soit de l'homosexualité, ou de l'orgueil, ou de la gourmandise, 
ou des innombrables erreurs et péchés dans lesquels l'homme sombre.
Moi y compris, bien sûr.
Loué soit Jésus-Christ car Il peut tout faire bien et il veut tout faire bien.
*Confiance et paix en Jésus à vous et à tous, cher @Gilles!


_________________
Sofoyal Colombe
Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Signat10
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Mer 26 Mai - 18:59

sofoyal a écrit:C'est vrai que seul Jésus nous transforme de toute tendance illusoire, erronée ou pécheresse.
Les hommes n'y peuvent rien.
Mais on ne pourra pas dire à Jésus qu'il n'a pas su nous guérir, 
que ce soit de l'homosexualité, ou de l'orgueil, ou de la gourmandise, 
ou des innombrables erreurs et péchés dans lesquels l'homme sombre.
Moi y compris, bien sûr.
Loué soit Jésus-Christ car Il peut tout faire bien et il veut tout faire bien.
*Confiance et paix en Jésus à vous et à tous, cher @Gilles!
@Sofoyal : 43 Merci et bonne soirée ! Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Lun 14 Juin - 17:36

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Pexels-cottonbro-3693039_1

«Toi, tu as le démon de l'homosexualité»: Thomas a subi cinq ans de thérapies de conversion

Prières, jeûnes, séances d'exorcisme de plus en plus terrifiantes... entre ses 8 et ses 12 ans, le garçon a vécu cinq années de peur, de pratiques d'un autre âge et d'humiliation.

Tout commence l'année de ses 8 ans. «J'avais invité un copain de l'école à la maison. Je ne sais pas pourquoi ni comment mais on s'est embrassés devant la télé. Ma mère nous a surpris. Elle était dans tous ces états», confie le jeune homme. Thomas a grandi en région parisienne dans une famille protestante où l'homosexualité n'a pas droit de cité.

Ce jour de 2003, ses parents, horrifiés, font immédiatement appel à leur pasteur pour tenter de trouver un remède aux maux de leurs fils. C'est le début de cinq années de thérapies de conversion, mêlant prières, jeûnes et séances d'exorcisme. «Au début, ils m'ont emmené à l'église plus régulièrement pour que j'écoute et que je lise la Bible. Puis j'ai grandi et j'ai commencé à m'affirmer. Quand je suis arrivé au collège, j'ai rencontré d'autres garçons comme moi et je me suis forgé ma personnalité. C'est à ce moment-là que ça s'est corsé», raconte Thomas.

Vide juridique

Le pasteur de la famille recommande alors de jeûner. «Au début, c'était un ou deux jours où je ne mangeais et ne buvais pas. Au-delà de trois jours, j'avais juste le droit de m'abreuver. Ça se passait le week-end ou pendant les vacances scolaires. Je restais dans ma chambre, je ne faisais rien», décrit-il. Après chaque jeûne, une séance d'exorcisme s'organise. «J'avais été diagnostiqué comme possédé par le démon de l'homosexualité. Leur but, c'était de pratiquer des exorcismes pour qu'il quitte mon corps», poursuit le jeune homme.

Ces séances se déroulent avec des membres de sa famille ou de son église: Thomas est assis sur une chaise, on le force à lire des passages ciblés de la Bible. Ils le touchent, lui mettent les mains en l'air, attrapent sa tête. «Tu te demandes ce qu'il se passe et ce qu'ils attendent de toi», confie t-il. Malgré plusieurs tentatives, le pasteur et sa famille ne sont pas satisfaits: «Ça ne fonctionnait pas, ça les agaçait. Ils ont fait appel à d'autres personnes spécialisées pour “déshomosexualiser” les gens, selon eux», poursuit-il.

Les thérapies de conversion, ou homothérapies, sont des pratiques qui prétendent modifier l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne. Ces programmes, qui trouvent leur source aux États-Unis, ont été importés en France dans les années 1990.

Lire la suite : «Toi, tu as le démon de l'homosexualité»: Thomas a subi cinq ans de thérapies de conversion | Slate.fr

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcSScm4T1nMCoAMwPBTwnmCC439veclQWdcyBUhWFrWuPtu6_ZungwcCx_iOw_BjMynnS7Y&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Dim 30 Jan - 17:58

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Resize?url=https%3A%2F%2Fgcm.omerlocdn.com%2Fproduction%2Fglobal%2Ffiles%2Fimage%2F1a4edac9-2078-4200-afa3-892552f955d1

Les unions homosexuelles ne peuvent être bénies

Le Saint-Siège a confirmé lundi l’impossibilité pour les couples de même sexe de recevoir les sacrements du mariage, arguant que «Dieu ne peut bénir le péché».

Le Vatican a réaffirmé lundi la doctrine de l’Église catholique considérant l’homosexualité comme un «péché». Il a confirmé l’impossibilité pour les couples de même sexe de recevoir les sacrements du mariage, réservés à «l’union indissoluble» d’un homme et une femme.

La Congrégation pour la doctrine de la foi, la gardienne du dogme catholique, a publié une réponse à la question: «L’Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe?» La réponse est «non», a-t-elle tranché dans un document signé par son préfet, le cardinal Luis Ladaria.

«Dans certains milieux ecclésiaux se diffusent aujourd’hui des projets et des propositions de bénédictions pour les unions entre personnes du même sexe», écrit la congrégation dans le préambule du texte.

«Pas licite»

«Lorsqu’une bénédiction est invoquée sur certaines relations humaines, il est nécessaire (...) que ce qui est béni soit objectivement et positivement ordonné à recevoir et à exprimer la grâce, en fonction des desseins de Dieu (...) Seules les réalités qui sont en elles-mêmes ordonnées à servir ces plans sont donc compatibles avec l’essence de la bénédiction donnée par l’Église», poursuit la congrégation.

«Pour cette raison, il n’est pas licite de donner une bénédiction aux relations ou partenariats, même stables, qui impliquent une pratique sexuelle hors mariage (c’est-à-dire hors de l’union indissoluble d’un homme et d’une femme ouverte en soi à la transmission de la vie)", assure la congrégation.

Elle rappelle la position classique de l’Église: «Dieu n’arrête jamais de bénir chacun de ses fils (...) Mais il ne bénit pas, ni ne peut bénir le péché», martèle la congrégation.
Lu et approuvé par le pape François

«Pour les motifs ci-dessus mentionnés, l’Église ne dispose pas, ni ne peut disposer, du pouvoir de bénir les unions de personnes de même sexe dans le sens ci-dessus indiqué», conclut la congrégation, soulignant que le pape François a lu et approuvé ce texte.

Il y a cinq mois, des propos du pape François estimant que «les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille» et qu’elles avaient «le droit à être couvertes légalement» avaient provoqué une polémique, avant que le Vatican ne précise que François n’avait aucunement remis de cette manière en cause le dogme du mariage entre un homme et une femme.


Source : L’homosexualité, un «péché» pour le Vatican – Les unions homosexuelles ne peuvent être bénies | Tribune de Genève

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcTijk7wkskyA2svszz7eLBK_TxE1ORljNsUF5dueUyKZ6VOy-GVHuhYuZBnhhkEOGITbKE&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Frank Lun 31 Jan - 14:19

Bonjour

Dans la continuité de la souffrance  sur la question sexuel. ( Frère Paul Adrien )



.
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Silène Lun 7 Fév - 13:28

Pourquoi j'ai l'impression que si je regarde cette vidéo ça va être bourré d'ânerie et que ma dysphorie va monter très très vite ?
Peut-être parce que le serveur discord du fpa est bourré de transphobes qui te mégenrent dans ton dos :trollface:
M'obligez pas à regarder cette merde et débunk toutes les conneries qu'il dit.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Frank Lun 7 Fév - 14:28

Bonjour Silène

Au contraire, le Père PA parle de la souffrance des gens qui vive cette situation et que personne n'a le droit des jugée, dans l'ensemble c'est très bien, par contre je ne sais pas pour ces statistiques si elle sont précises !

Cette vidéo vaux la peine d'être écouté.

I love you
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Silène Lun 7 Fév - 15:45

Okkkkk
j'ai quand même peur
après pour les statistiques sur la transidentité oui c'est dur à obtenir, ou du moins des viables
ptdr je veux pas faire monter ma dyspho


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Dim 5 Fév - 19:49

[Extrait] « Les personnes de tendance homosexuelle sont des enfants de Dieu ;
Dieu les aime, Dieu les accompagne » rappelle le pape François dans l'avion de retour de #Juba.
Il a redit que les criminaliser est une « injustice ».


Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 R78UklAk0WzFJ8DnKS8oJ4zrYKff1pbwy_OBsGYZMQ7-05arCUHf24T8Z_iiRi7cojhUBWrKKA=s88-c-k-c0x00ffffff-no-rjKTO TV


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Mer 21 Juin - 18:07



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Stéphane Mer 21 Juin - 20:04

Le beurre, l'argent du beurre et la crémière !

L'homme veut tout !

L'homme renie ses péchés et en même temps veut être tout à fait à l'aise avec le fait de se rapprocher de Dieu. Il n'y a plus de morale, de désir de se retenir.

Mais c'est la marque d'aujourd'hui ^^

N'y voyez aucunement un mal-être ou autre vis à vis des personnes différentes, non ! 
Mais nous renions Dieu de multiples manières et voulons introduire le péché afin de normaliser et de se sentir tout de même chrétien.

Si l'Eglise refuse, alors point. Les gens savent bien mettre en exergue les textes et les lois pour diverses raisons.
C'est la main de l'homme et son cœur impie qui dicte cela. 

Dieu a dit aimez vous les uns et les autres.
Alors même si tu n'as pas l'étiquette "chrétien" parce que tu es différent, si tu aimes et si tu crois en Lui, c'est le principal. Le regard extérieur importe peu. C'est toi qui compte et qui doit être, dans le respect au quotidien.

C'est sûr que si les homosexuels s'affichent exprès en extravagance à l'extérieur face aux personnes hétéros, je doute fort que le message puisse passer. Mais si tout est fait pour vivre correctement, dans ce respect et la tolérance, sans brusquer ou attiser les haines, point de mal.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Silène Jeu 22 Juin - 8:15

Il n'y a pas besoin d'attiser la haine pour la recevoir.
Être lgbt+ et chrétien(ne) c'est s'exposer à la haine des chrétiens.
Combien de fois ai-je voulu voir la lumière transmise par Papa et Maman dans mes adelphes en Dieu et Marie mais n'ai reçue que haine ?
Même nos adelphes choisissent la haine et pendant que je pleure des blessures infligées par ceux-ci je peut voir les Parents les larmes aux yeux qui d'un autre côté ont une certaine confiance car guidant Leurs enfants d'une manière que je ne soupçonne pas.

Prions, non, espérons, ayons confiance en les Parents pour que la haine disparaisse du cœur de toute créature encore capable de la rejeter car c'est cela la vraie conversion, la conversion à l'Amour et le rejet de la haine. Et en ce sens, beaucoup de chrétien(ne)s ne sont pas converti(e)s. 

Sur ce je retourne sous le manteau de Maman.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Lun 28 Aoû - 19:00

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Pope-Francis-Shrine-of-Our-Lady-of-Fatima-JMJ-Lisboa-2023-1

Le Pape ne veut plus que l’Église regarde le « “péché de la chair” avec une loupe »

Dans un échange avec des jésuites portugais rendu public le 28 août 2023, le pape François s'exprime sur l'accueil des personnes homosexuelles au sein de l’Église catholique et invite à trouver "l’attitude pastorale la plus appropriée".

« Tout le monde est appelé à vivre dans l’Église », insiste le pape François dans ses échanges avec les Jésuites rencontrés au Portugal le 5 août dernier. Dans une conversation rendue publique par la Civiltà Cattolica le 28 août 2023, le Pape s’exprime notamment sur l’accueil des personnes homosexuelles dans l’Église catholique. Rappelant par ailleurs la nécessité pour le chrétien de faire son “examen de conscience”, il dénonce à nouveau le cléricalisme ou bien « l’attitude réactionnaire très forte » aux États-Unis.

Comme c’est traditionnellement le cas lors de ses voyages à l’étranger, le Pape en profite pour rencontrer à huis clos les membres de la Compagnie de Jésus du pays. Le jeu de questions-réponses entre les Jésuites et l’ancien membre de la Compagnie est publié quelques semaines plus tard dans la revue jésuite La Civiltà Cattolica.

Dans cette conversation, un Jésuite portugais travaillant en milieu étudiant confie au pontife que certains jeunes homosexuels catholiques ne considèrent pas, « en conscience », que leurs relations sont pécheresses. « Pouvons-nous dire qu’ils sont tous dans l’erreur », demande-t-il notamment au Pape. Sur ce sujet, le catéchisme de l’Église catholique explique que « les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés » et appelle les personnes homosexuelles « à la chasteté« .

L’attitude pastorale la plus appropriée

« Il est évident qu’aujourd’hui, le thème de l’homosexualité est très fort », reconnaît le pape François. « Mais ce que je n’aime pas du tout, en général, c’est que nous regardions le soi-disant “péché de la chair” avec une loupe, comme nous l’avons fait pendant si longtemps avec le sixième commandement [Tu ne commettras pas d’adultère, ndlr] ». Le Pape dénonce ensuite une certaine hypocrisie qui a pu se répandre dans l’Église : « Si vous exploitiez des travailleurs, si vous mentiez ou trichiez, cela n’avait pas d’importance. En revanche seuls comptaient les péchés en dessous de la ceinture », déplore-t-il.

Il s’agit pour le Pape d’appliquer pour chaque personne « l’attitude pastorale la plus appropriée ». Il assure par ailleurs qu’il ne s’agit pas d’être « naïfs » ou « superficiels » en « forçant les gens à adopter des choses et des comportements pour lesquels ils ne sont pas encore mûrs, ou dont ils ne sont pas capables ». Il ajoute encore que l’accompagnement spirituel et pastoral « demande beaucoup de sensibilité et de créativité ».

Ces paroles du pape François font écho à celles prononcées dix ans plus tôt dans l’avion qui le ramenait des JMJ de Rio de Janeiro à Rome. Répondant à un journaliste, il avait manifesté son approche pastorale concernant les personnes homosexuelles : « Si une personne est gay et qu’elle cherche le Seigneur et qu’elle est de bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? »

Aux Jésuites portugais, le pape François rappelle par ailleurs qu’il a convié des personnes transsexuelles à venir écouter les audiences générales au Vatican. « La première fois qu’elles sont venues, elles pleuraient. Je leur ai demandé pourquoi. L’une d’entre elles m’a dit : “Je ne pensais pas que le pape pouvait me recevoir !” ».

Lire la suite : Le pape François ne veut plus que l'Église regarde le "“péché de la chair” avec une loupe"

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Empty Re: Tendances homosexuelles et vie chrétienne...

Message par Gilles Lun 1 Avr - 20:52

Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 BENEDICTION-GODONG-FR518273C

« Fiducia supplicans » devant les personnes homosexuelles qui font le choix de la chasteté

Les membres du groupe Courage de Paris, association accompagnant les personnes homosexuelles et désireuses de conformer leur vie à l’enseignement de l’Église, reviennent sur les confusions qui se sont répandues selon eux dans l’interprétation de "Fiducia supplicans". Pour Xavier Guillaume, responsable du groupe de Paris, ces confusions fragilisent les chrétiens ayant besoin d’être fortifiés dans leur engagement de foi.

La récente déclaration du Dicastère pour la doctrine de la foi Fiducia supplicans a provoqué une vague d’incompréhension au sein de l’Église, révélant la difficulté d’accompagner les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans pour cela renoncer à la vérité et aux exigences de la conversion évangélique. Pourtant, si la voix des personnes en faveur de la reconnaissance des couples de même sexe se fait beaucoup entendre, celle des personnes homosexuelles désireuses de conformer leur vie à l’enseignement de l’Église est le plus souvent ignorée. C’est pourquoi, en tant que membres de l’apostolat de l’association Courage qui accompagne et soutient ces personnes, nous souhaitons témoigner de ce que nous croyons et de ce que nous vivons. Nous pensons que notre expérience mérite d’être entendue à la fois comme un signe d’espérance et comme une question posée à l’Église et au monde.

Notre témoignage

Comme le dit le Catéchisme de l’Église catholique, éprouver une attirance pour les personnes de même sexe, quand on est croyant, est bien souvent une épreuve (CEC, 2358). L’attirance sexuelle touche à l’intimité profonde de la personne humaine, à son désir d’aimer et d’être aimé. En tant que catholiques, nous n’ignorons pas l’enseignement de la Bible, de la Tradition et du Magistère de l’Église sur les questions morales liées à la pratique homosexuelle. Nous avons tous été mis devant un choix difficile à un moment de notre vie : accepter ses exigences et nous efforcer d’y conformer nos vies, ou bien les ignorer, voire les rejeter, pour mener notre vie comme nous l’entendions.

Nous avons choisi la fidélité et la confiance et nous assumons pleinement ce choix, désireux de marcher à la suite du Christ par toute notre vie.

Nous avons choisi la fidélité et la confiance et nous assumons pleinement ce choix, désireux de marcher à la suite du Christ par toute notre vie. Certains d’entre nous ont mis fin à des relations pour se conformer aux exigences de la vie chrétienne, et nous luttons tous pour grandir en chasteté jour après jour, car nous croyons qu’elle est une condition essentielle de l’amour vrai, une source de joie et de paix profonde. Mais cette croix que nous portons est rendue plus lourde par la confusion que nous percevons au sein même de l’Église sur ce sujet.

La confusion que nous constatons

L’enseignement de l’Écriture sainte et de l’Église est clair sur le sujet de la moralité des actes homosexuels : « Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas. » (CEC 2357) Et la récente déclaration Fiducia supplicans a confirmé que « la doctrine de l’Église reste ferme » sur ce point. Pourtant, des voix s’élèvent régulièrement parmi les catholiques pour relativiser ou contredire cet enseignement. On entend même des prêtres soutenir le couple homosexuel. La confusion qui en découle peut fragiliser ceux qui auraient besoin d’être fortifiés dans leur engagement de foi. Nous peinons à comprendre que l’Église qui nous appelait clairement hier à la chasteté puisse aujourd’hui donner l’impression d’être complaisante envers un autre mode de vie. Et cette incompréhension est pour nous une réelle souffrance.

Notre inquiétude

Nous rencontrons régulièrement des personnes chrétiennes qui commettent des actes homosexuels sans crainte de mal agir, parfois même avec une certaine approbation de la part de prêtres à qui ils s’en sont ouvert. Nous en voyons s’installer durablement dans une pratique homosexuelle, souvent soutenus dans leur mode de vie par d’autres chrétiens. Certes, la culture contemporaine occidentale est devenue très favorable aux couples de même sexe, ce qui rend difficile la réception de l’anthropologie chrétienne. Mais il est des paroles de l’Écriture qui sonnent comme de sérieuses mises en garde pour les croyants, comme celles de saint Paul au Romains : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait » (Rm 12,2), et plus encore celles du Christ Jésus dans l’évangile : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens » (Mt 5,13).

Nous savons bien que notre monde occidental a largement pris ses distances avec la Tradition chrétienne. Mais les chrétiens doivent-ils pour autant chercher à ramener les exigences de la fidélité au Christ à ce qu’ils peuvent en vivre par leurs propres forces ? À la question « qui peut être sauvé ? », que l’on pose un jour à Jésus, celui-ci répond : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible » (Mt 19,25-26). Le croyons-nous donc encore ? Si les chrétiens en viennent à adopter eux aussi un pragmatisme moral à la mesure de l’homme, peuvent-ils encore se dire fidèles à l’Évangile (cf. Mt 5,48) ?

Notre espérance


Nous aimons l’Église. C’est elle qui nous a transmis la Vérité qui rend libre et qui sauve, et nous croyons que son enseignement est sûr, puisque le Seigneur lui a promis son indéfectible soutien. Nous prions pour que l’Église ait le courage et la force d’énoncer clairement son enseignement dans ce domaine pour que nous nous sentions soutenus dans notre choix de vie. Nous espérons qu’elle retrouvera l’audace d’une parole équilibrée, toujours pleine de considération pour le pécheur mais sans concession pour le péché, afin que tous puissent conformer leur vie à la volonté de Dieu et goûter au bonheur véritable.


Tendances homosexuelles et vie chrétienne... - Page 7 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 17:18