Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Jeu-questionnaire : la Messe  - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Jeu-questionnaire : la Messe  - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jeu-questionnaire : la Messe

Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Jeu-questionnaire : la Messe  - Page 2 Empty Re: Jeu-questionnaire : la Messe

Message par Pilgrim Lun 4 Jan - 15:06

Bonjour lysiane,


Ce sont des âmes qui ne sont pas encore dans la vision béatifique. On dit : les âmes du purgatoire. 

  Seigneur prends piti

P.S. : merci pour votre présence, votre intérêt, votre retour à la maison (à l'Église) et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2021 également !
avatar
lysiane


Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 22/06/2020
Age : 74
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Idéal : l'amour du prochain , le pardon .
Saint intercesseur : la vierge Marie et Padre Pio .

Jeu-questionnaire : la Messe  - Page 2 Empty Re: Jeu-questionnaire : la Messe

Message par lysiane Lun 4 Jan - 15:18

Pilgrim a écrit:Bonjour lysiane,


Ce sont des âmes qui ne sont pas encore dans la vision béatifique. On dit : les âmes du purgatoire. 

  Seigneur prends piti

P.S. : merci pour votre présence, votre intérêt, votre retour à la maison (à l'Église) et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2021 également !
Bonjour Pilgrim , merci . Very Happy

Ah d'accord, des âmes qui sont au purgatoire , je me figurais que c'était des âmes  qui n'avaient pas encore rejoint un de ces trois lieux  paradis , purgatoire ou  enfer . je voudrais savoir si le temps existe encore dans l'au-delà ? Mon père est décédé il y a plus de 50 ans  mais comme il n'était pas croyant, je me demande ou il se trouve, est-ce trop tard de prier pour lui ?


_________________
Le nom de l'éternel est une  tour forte, le juste s'y réfugie et se trouve en sureté

                                         (Proverbe 18 :10)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Jeu-questionnaire : la Messe  - Page 2 Empty Re: Jeu-questionnaire : la Messe

Message par Pilgrim Lun 4 Jan - 16:57

lysiane,

Il n'est jamais trop tard. Jamais, jamais.

 Je sais que c'est difficile souvent de se représenter la chose, du point de vue de ce que nous connaissons, dans notre environnement humain normal sur la terre. Mais Dieu étant Lui-même hors du temps (ou comme de tous les temps de façon simultanée), pour dire qu'il n'est pas prisonnier du temps : la prière que vous ferez pour votre père demain peut être dite "providentielle", et en ce sens que Dieu, Lui, savait bien, même il y a cinquante ans passés pour nous, que la fille d'Arthur, de Mathurin, de Célestin, prierait pour son père un moment donné, et alors Dieu est toujours capable et désireux d'exploiter cela pour le salut de notre homme !  Bref, il n'y a rien de perdu pour Dieu, aucun petit geste ... bon geste ...
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Jeu-questionnaire : la Messe  - Page 2 Empty Re: Jeu-questionnaire : la Messe

Message par Anayel Lun 4 Jan - 17:43

Bonjour @Lysiane,

Le temps n'existe plus dans l'au-delà. On entre dans l'éternité, c'est-à-dire dans un temps qui n'a plus de fin Wink Dès lors, je crois qu'on ne compte plus les années qui passent. On sait peut-être depuis combien de temps on est mort, mais jon ne ressent plus ce "besoin" de vivre dans un calendrier précis.

Je pense par contre qu'on suit attentivement le temps qui passe ici bas : on a par exemple conscience des épreuves que vivent nos enfants, nos amis, notre famille, et on prie pour eux afin de leur obtenir des grâces, de la joie et du soulagement.

De même, le Ciel est "lié" à la liturgie de l'Eglise, je pense : par exemple, quand on fête l'Assomption, le Paradis le fête aussi ; quand on célèbre Noël, il le vit aussi avec nous.

Le Ciel et l'Enfer sont donc en dehors de la temporalité humaine (car ils sont tous deux éternels), mais ils ont conscience du temps qui se passe ici bas je dirais Wink

Pour votre Papa, comme le dit Pilgrm, il n'est jamais trop tard pour prier. Au contraire ! Dieu voit nos mouvements d'amour, puisqu'il connaît tout. Et il peut, providentiellement, utiliser une prière faite dans le futur pour aider votre Papa quand il en a le plus besoin par exemple.

Jean-Baptiste a aussi eu cette grâce analogue : il a en effet été sanctifié dans le sein de sa mère, grâce à la Rédemption de son Sauveur. Celle-ci n'était pas encore réalisée de facto, mais par anticipation, Jésus a permis ce petit miracle en sachant tous les fruits de sa Passion.

Courage et confiance en notre Dieu donc Wink

Fraternellement,
Anayel


Dernière édition par Anayel le Lun 4 Jan - 18:31, édité 1 fois
avatar
lysiane


Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 22/06/2020
Age : 74
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Idéal : l'amour du prochain , le pardon .
Saint intercesseur : la vierge Marie et Padre Pio .

Jeu-questionnaire : la Messe  - Page 2 Empty Re: Jeu-questionnaire : la Messe

Message par lysiane Lun 4 Jan - 18:25

Anayel a écrit:Bonjour @Lysiane,

Le temps n'existe plus dans l'au-delà. On entre dans l'éternité, c'est-à-dire dans un temps qui n'a plus de fin Wink Dès lors, je crois qu'on ne compte plus les années qui passent. On sait peut-être depuis combien de temps on est mort, mais jon ne ressent plus ce "besoin" de vivre dans un calendrier précis.

Je pense par contre qu'on suit attentivement le temps qui passe ici bas : on a par exemple conscience des épreuves que vivent nos enfants, nos amis, notre famille, et on prie pour eux afin de leur obtenir des grâces, de la joie et du soulagement.

De même, le Ciel est "lié" à la liturgie de l'Eglise, je pense : par exemple, quand on fête l'Assomption, le Paradis le fête aussi ; quand on célèbre Noël, il le vit aussi avec nous.

Le Ciel et l'Enfer sont donc en dehors de la temporalité humaine (car ils sont tous trois éternels), mais ils ont conscience du temps qui se passe ici bas je dirais Wink

Pour votre Papa, comme le dit Pilgrm, il n'est jamais trop tard pour prier. Au contraire ! Dieu voit nos mouvements d'amour, puisqu'il connaît tout. Et il peut, providentiellement, utiliser une prière faite dans le futur pour aider votre Papa quand il en a le plus besoin par exemple.

Jean-Baptiste a aussi eu cette grâce analogue : il a en effet été sanctifié dans le sein de sa mère, grâce à la Rédemption de son Sauveur. Celle-ci n'était pas encore réalisée de facto, mais par anticipation, Jésus a permis ce petit miracle en sachant tous les fruits de sa Passion.

Courage et confiance en notre Dieu donc Wink

Fraternellement,
Anayel
Merci Pilgrim et Anayel 

Mon père était incroyant, et pire un communiste. Dans les années 60 les gens dans les campagnes, ouvrier ou paysans  avait pour idéal ou Dieu le communisme ils n'en savaient pas grand-chose en faite, à part ce qu'ils lisaient dans les journaux (propagande) croyant que ces politiciens étaient  pour l'ouvrier , ils étaient bien naïfs de croire cela, les communistes n'ont rien change dans la vie des gens et de leur pauvreté .
Mon père malgré ces opinions pas catholiques du tout  lol , était  un brave homme, la main sur le cœur et toujours près a rendre service, j'ose  croire que Dieu dans sa clémence a tenu compte de ça , j'ose à croire aussi que mon père a demander pardon a Dieu une fois devant Lui .J vais prier plus souvent pour lui dorénavant  .


_________________
Le nom de l'éternel est une  tour forte, le juste s'y réfugie et se trouve en sureté

                                         (Proverbe 18 :10)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 21:40