Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La messe : un service essentiel  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La messe : un service essentiel  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La messe : un service essentiel

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La messe : un service essentiel  Empty La messe : un service essentiel

Message par Gilles Jeu 11 Fév - 10:25

La messe : un service essentiel  Image

La Covid-19 crée des souffrances et des dommages énormes d'ordre physique (ou physiologique) et psychologique. Le mal le plus évident causé par la pandémie et dont les médias ne cessent de nous parler, est d'ordre physiologique; il s'agit des personnes qui contractent la maladie, des personnes hospitalisées à cause du virus et aussi des personnes qui, malheureusement, en meurent. C'est de cela dont on nous parle à tous les jours. Mais les autorités gouvernementales sont aussi préoccupées, et avec raison, des millions de personnes qui ne seront peut-être jamais atteintes de la maladie mais qui, à cause du confinement qu'elle provoque, seront atteintes de maladies nerveuses et psychologiques telles la dépression, l'anxiété ou l'angoisse qui, malheureusement peuvent conduire au suicide.

Le gouvernement est conscient de cela, mais il en parle très peu, vu que la priorité pour le moment est de sauver des vies. Mais je pense que les problèmes psychologiques dus au confinement, seront à la longue tout aussi graves et probablement même plus graves que les problèmes physiques. Car plusieurs personnes guérissent de la Covid. Certaines personnes ont des séquelles qui perdurent dans le temps, mais elles sont pour le moment en minorité. Mais les personnes qui feront des dépressions sévères à cause du confinement, risquent d'avoir des problèmes de santé mentale jusqu'à la fin de leurs jours. Et cela n'est pas rien. C'est la raison pour laquelle j'accepte pour ma part les "accommodements raisonnables" que permet le gouvernement. Je vais parler dans un instant de ce que j'appelle pour ma part des "accommodements raisonnables".

La pandémie nous invite à réfléchir sur la question suivante: "Quels sont les services essentiels pour nos concitoyens ?"

Le gouvernement, au fil des semaines et des mois passés en pandémie, a donné des réponses à cette question. Une des ces réponses regarde le monde du spectacle et du divertissement. Si les salles de spectacle et les cinémas sont fermées, le gouvernement a quand même permis aux émissions de divertissement de continuer à exister et à opérer à la télévision. Cela demande des ajustements nécessaires pour les figurants dans ces émissions, mais ils peuvent exercer leur métier.

Pourquoi cette permission? La raison est simple: surtout en ce temps de pandémie, les gens ont besoin de se changer les idées, de voir des émissions qui leur plaisent et leur font du bien. C'est aussi la raison pour laquelle on permet la pratique des sports professionnels. Il y a peu de gens dans les estrades, mais des milliers et même des millions de gens devant leur téléviseur. C'est la santé psychologique et mentale qui est à l'origine de ces "accommodements raisonnables".

Les centres de conditionnement physique viennent aussi d'ouvrir leurs portes cette semaine, du moins dans les zones oranges. Ils espèrent rester ouverts tout le temps désormais. Je le souhaite aussi. Car il est prouvé que toutes nos tensions dues aux contrariétés, aux préoccupations et aux difficultés vécues dans notre quotidien, se logent d'abord et avant tout dans notre corps et non pas en premier lieu dans notre psyché. Pour déloger les tensions et les émotions négatives, il n'y a rien de plus efficace que l'exercice physique et l'effort physique. Vive le cardio pour ce point. Maintenir les "gyms" ouverts serait une TRÈS BONNE IDÉE pour prévenir les dépressions et les troubles d'anxiété.  

La religion et le culte envers Dieu dans tout cela ?

Il est évident pour moi et pour des millions de personnes, que la religion et le culte public sont des services essentiels pour la santé psychologique et spirituelle des personnes. Quiconque se soucie de la santé psychologique des gens devrait savoir cela et en tenir compte.

Comment sait-on que l'exercice physique est bon pour la santé physique et psychologique des gens? On le sait de deux façons:

1- Par l'expérience des gens qui font de l'exercice. Parlez à quelqu'un qui fait du conditionnement physique et demandez lui ce qu'il ressent à cause de cela, et il vous dira que cela lui fait beaucoup de bien. Donc l'expérience des gens est la première preuve du bienfait de l'exercice physique.

2- Les données scientifiques: de nombreuses études fournissent des statistiques éloquentes sur les bienfaits de l'exercice physique sur la santé physique et psychologique des gens.

Comment sait-on que la religion et le culte envers Dieu est bon pour la santé physique et psychologique des gens? On le sait de deux façons:


1- Par l'expérience des gens qui pratiquent leur religion et fréquentent les églises. Parlez à toute personne pour qui la religion et le culte public sont importants et demandez lui pourquoi il en est ainsi; elle vous répondra que c'est essentiel pour elle dans sa vie; pour le bien-être de toute sa personne. Donc l'expérience des gens est la première preuve des bienfaits de la religion et du culte public rendu à Dieu.

2- Les données scientifiques: de nombreuses études fournissent des statistiques éloquentes sur les bienfaits de la religion et du culte public rendu à Dieu, sur la santé physique et psychologique des gens.

Le culte public pour les chrétiens :

La religion n'a jamais été une activité purement privée. Les gens qui ne croient pas en Dieu, surtout s'ils sont militants, essaient de persuader leurs concitoyens que la religion devrait toujours se vivre dans la sphère privée et ne pas se retrouver sur la place publique. Je comprends que de telles personnes puissent penser cela. On ne peut pas vraiment comprendre vraiment ce qu'est une religion si on n'en fait pas partie. Juger une religion de l'extérieur, ne peut que conduire à des lacunes.

Ce que je viens de dire de la religion, est vraie pour toutes les religions, mais c'est surtout vrai pour les chrétiens. Quand Jésus nous a enseigné la plus belle des prières, le Notre Père, il nous apprend à ne jamais prier que pour soi. Quand vous priez, dit Jésus, dites: "Notre Père, donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, etc." (Mt 6, 9-13). Jésus a aussi promis qu'il serait d'une façon très spéciale au milieu de ceux et celles qui se réunissent en son nom: "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux" (Mt 18, 20). Quand Jésus envoie en mission, il envoie toujours ses disciples deux par deux pour montrer qu'on ne peut pas agir seul comme chrétien.  

La messe pour les catholiques

Prier Dieu ensemble, adorer Dieu ensemble, louer Dieu ensemble, est le fait de toute religion. Mais le fait de se rassembler le dimanche revêt une importance particulière pour les catholiques car ils croient que Jésus les attend à l'église pour les nourrir physiquement de toute sa personne par son corps et son sang glorifiés. La communion au corps et au sang du Christ est le "gage de la vie éternelle", l'assurance de partager la gloire de Jésus notre Maître, au-delà de cette vie. Jésus est très clair sur ce point dans l'évangile selon saint Jean:

"Qui mange ma chair et boit mon sang, a la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour" (Jn 6, 54)

La prière du sang

Il y a une prière que l'on nomme parfois la "prière du sang". Cette prière, c'est le "Credo" ou le "Je crois en Dieu", que l'on récite publiquement au milieu de la messe, à chaque dimanche. Pourquoi l'appelons-nous la "prière du sang" ? Parce que dans certains pays du globe, en particulier en Afrique, les chrétiens vont à l'église le dimanche pour témoigner de leur foi et de leur croyance, tout en étant incertain de sortir vivants de l'église. Car il arrive que des groupes terroristes profitent des rassemblements de chrétiens pour faire exploser des églises. Cela est arrivé au Nigéria  en 2011, le jour de Noël, dans l'église que fréquentent normalement nos séminaristes. Ce jour-là nos séminaristes n'étaient pas à la messe mais dans leurs familles pour les vacances de Noël. Cela montre que pour des chrétiens convaincus, la messe est tellement un "SERVICE ESSENTIEL", qu'ils sont prêts à mourir pourvu qu'ils puissent y participer. Comment sachant cela, peut-on penser que la messe n'est pas un "service essentiel"? Dans un article publié cette année, Mgr Oliver Dashe Doeme, évêque de Maiduguri au Nigéria, nous confie ceci: "Plus de 200 églises ont été incendiées, ainsi que des écoles, mais nous ne serons pas vaincus. Nous sommes un peuple qui a la foi".


La messe : un service essentiel  ZPère Guy Simard

Oblat de la Vierge Marie

Site web : Dieu ma joie dieumajoie.blogspot.com
La messe : un service essentiel  Gilles10
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:04