Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+5
Anayel
BENEDICTE
M8735
Véronique1
Gilles
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Gilles Sam 19 Oct - 20:13

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? 93667_10

Manquer la Messe dominicale est-il un péché mortel ? Avant tout, un péché mortel par sa nature même nous détourne de Dieu.

L’un des dix commandements est d’ « observer le jour du repos ». Comment sanctifier ce jour ? En louant le Seigneur. Comment louer le Seigneur ? En allant à la Messe. Si vous ne le faites pas, vous détournez votre vie de Dieu, et si vous persistez dans la même direction, vous ne serez pas avec Dieu à la fin de tout. Vous finirez loin de Dieu, et comme Dieu est amour, lumière, beauté, et vérité, eh bien vous serez privé de l’amour, de la lumière, de la beauté et de la vérité, c'est-à-dire que vous serez dans la mort éternelle. Donc, manquer la Messe le Dimanche est-il un péché mortel ? Oui.

Cependant, la notion de péché mortel n’a pas qu’à voir avec la matière grave, mais aussi avec votre connaissance de la matière grave, et des éléments de préméditation dans votre décision. Il vous faut aussi persévérer dans le péché sans aucune pensée de regret, ou en refusant de considérer votre action comme peccamineuse. Il faut aussi évaluer la situation de chaque personne. Il peut y avoir des circonstances atténuantes; et une bonne intention, si elle ne rend pas bonne une action mauvaise, peut alléger votre culpabilité.

Si vous manquez la Messe du Dimanche parce que cela vous dérange dans vos occupations d’y aller, ou parce que vous pensez que vous avez plus important à faire, vous avez commis un péché mortel. Mais si vous manquez la Messe parce que vous êtes en voyage, et bien qu’ayant tenté d’y assister, alors il n’y a pas péché mortel. Il en va de même si vous étiez malade, ou en train de prendre soin d’un malade.

Mais si vous manquez la Messe parce que vous travaillez, cela signifie que vous avez délibérément placé votre travail avant Dieu dans votre vie.  Si pour vous, travailler le Dimanche est une obligation dont découle la survie de votre famille et que vous n’avez réellement aucun moyen de pouvoir vous rendre à la Messe dominicale, vous devez demander une dispense à votre curé, et vous rendre à la Messe à un autre moment, en semaine. Mais ce dernier cas doit être vraiment rare, étant donné que dans la plupart des villes, des Messes sont célébrée à partir de 6 heures du matin, jusqu’à 8 heures du soir. Personne de travaille à la fois aussi tôt et aussi tard un Dimanche.

Les enseignements de l’Église sont simples et de sens commun. Vous avez l’obligation de vous rendre à la Messe tous les Dimanches. Cela vous aide à mettre Dieu à la première place dans votre vie. Cela vous aide à l’orienter vers le Ciel. Cela vous aide à organiser toutes choses après Dieu selon un véritable ordre de priorité.

Donc, si vous avez manqué la Messe pour une bonne raison et sans faute de votre part, il n’y a pas péché mortel. Si vous vous êtes abstenu de vous rendre à la Messe par négligence, ou pour avoir donné la priorité à quoi que ce soit sur Dieu, vous vous êtes détourné du Seigneur et devez vous confesser afin d’orienter à nouveau votre âme vers Lui.

Enfin, pourquoi ce péché particulièrement doit-il absolument être confessé ? Tout d’abord, le péché de manquer de façon intentionnelle la Messe dominicale est un péché contre l’Église en même temps que contre Dieu. Vous vous devez donc de rechercher le pardon de l’Église comme celui de Dieu.  Et vous ne pouvez recevoir le pardon de l’Église que d’un Prêtre. Enfin, le devoir de se rendre à la Messe le Dimanche étant un devoir de nature cérémonielle, la réparation pour avoir enfreint ce devoir doit elle aussi être de nature cérémonielle. Il s’agit du Sacrement de la Confession.


Source : Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Fides et Ratio


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Le_con10
Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Véronique1 Sam 19 Oct - 22:22

Bonsoir Gilles

Dans la pratique, ce n'est pas ainsi partout :

nous avons 4 prêtres pour 25 paroisses, si bien que nous avons la messe une fois à peu près toutes les 6 semaines. S'arranger avec ceux qui vont en voiture n'est pas facile.

La messe du samedi soir est à 18h30 dans une paroisse, la première du matin à 8h30 au Carmel.
Comment peuvent faire ceux qui travaillent dans les hôpitaux et maisons de retraite ?
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par M8735 Sam 19 Oct - 22:52

Ce qui me gêne dans ce genre de textes stéréotypés, bateaux, c’est qu’on y voit que le côté obligation= péché si désobéissance. 
Mais et si on parlait d’Amour, de l’Amour de Dieu, peiné de ne pas nous voir à la messe!??? Et pas seulement la messe en semaine mais la messe quotidienne 

Je pense que cela changerait la donne pour pas mal de gens .....
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par BENEDICTE Dim 20 Oct - 0:57

Marylin a écrit:Ce qui me gêne dans ce genre de textes stéréotypés, bateaux, c’est qu’on y voit que le côté obligation= péché si désobéissance. 
Mais et si on parlait d’Amour, de l’Amour de Dieu, peiné de ne pas nous voir à la messe!??? Et pas seulement la messe en semaine mais la messe quotidienne 

Je pense que cela changerait la donne pour pas mal de gens .....
  dans  le décalogue  , le SEIGNEUR a dit '''tu sanctifieras le JOUR DU SEIGNEUR '''

Voilà une phrase ,interprètée de diverses manières ......
souvenir de mes années ou je préparai les enfants aux Sacrements
LE DIMANCHE   priorité à la famille .....cuisine ,patisserie ,ménage ,repassage 
                                                     ....jardinage ,bricolage ,peinture
                                                    .....promenade avec les enfants 
                                                   .......sport ,vélo ,courses,ect..ect
                                encore           .......chez nous les commerces sont fermés le dimanche

pas  de place pour le SIGNEUR ?, pas grave ,DIEU est heureux si nous sommes heureux 
ne jamais forcer un jeune d'aller à la MESSE '''il doit y aller s'il a envie '''
pour  beaucoup la MESSE ,on s'ennuie  ....normal ,si on ignore tout de L'AMOUR QUE JESUS a pour les hommes ........l'Evangile  ,on ne sait pas si c'est vrai et surtout ça date d'y il a 2000 ans  
    cela fait déjà deux à trois générations qui vivent dans l'ignorance !
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Véronique1 Dim 20 Oct - 4:01

Voilà, tout à fait d'accord avec vous Marylin et Bénédicte.

Tout de suite "péché mortel" ! je pensais justement à la caissière du petit magasin de mon village… jeune femme avec un enfant à charge : elle travaille le samedi jusque 19h, puis la caisse du magasin, donc impossible pour elle d'aller à la messe à la paroisse à côté à 18h30.
Et le dimanche matin, le magasin est ouvert à 9h, elle doit arriver un peu avant, impossible aussi d'y être à celle du Carmel de 8h30.
Par contre, pour l'avoir rencontrée en promenade au bord de mer l'après-midi du dimanche avec sa fille et sa maman handicapée, oui elle respecte, dans ce sens là, le Jour du Seigneur, parce qu'elle y met de l'amour ! et il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'elle a fait un péché mortel.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Anayel Dim 20 Oct - 12:24

Ah, la Messe du dimanche...

Le fait est qu'on est dans une génération déchristianisée, qui ne sait pas ce qu'elle manque en n'allant pas voir le Seigneur à la Messe, que ce soit celle dominicale, ou celle de semaine.

Elle ne sait pas que l'Eucharistie est le trésor des trésors, et même les chrétiens ne le savent pas non plus j'ai l'impression. On a toujours la tentation de vulgariser quelque chose qu'on connait depuis tout petit et qui nous paraît presque banal, maintenant, même durant les paroles de consécration.

Mais est-ce que manquer la Messe du dimanche est un péché ?

Tout dépend des circonstances, tout dépend de la personne, tout dépend de plein de choses.

Le texte mis par Gilles est beaucoup trop réducteur, en ce sens qu'elle ne pense pas au manque de prêtres, au manque de messes dans un très grand secteur, au manque de connaissance de ce peuple, qui aujourd'hui croit qu'elle peut rester sans le Seigneur, quelle que soit sa vie.

Pour un chrétien qui connaît la valeur de l'Eucharistie, et j'insiste sur le "connaît", oui cela peut être un péché si, par pure paresse, par pur confort, par pur égoïsme, on dit : "Non, je reste chez moi". Cela me fait toujours souffrir quand je vois des chrétiens qui, alors qu'ils ont une église ouverte à cinq minutes de chez eux, refuse d'aller à la célébration dominicale parce qu'ils n'en n'ont pas envie, parce qu'ils veulent se reposer, parce qu'ils ont "ça ou ça" à faire, alors que l'Eucharistie est Sagesse, Vie, Force, Tempérance, Humilité, Nourriture divine. Une nourriture que même les Anges ne peuvent toucher !

Quel manque de connaissance de leur part, alors, quelle ignorance, car s'ils savaient ce qu'était l'Eucharistie, toutes les églises seraient pleines, et nous-mêmes, nous aurions une foi à déplacer les montagnes !

Mais la grande majorité des gens ne savent pas. Ils ne savent pas quel est le Soleil de l'Eucharistie et croient pouvoir donc s'éloigner en toute impunité.

Ceux-là, commettent-ils un péché ? Dieu seul peut le dire. Que personne ne s'avise de juger son prochain, alors que nous-mêmes, nous sommes déjà bien trop faibles. Et pourtant, nous devrions être des athlètes dans la foi.

Est-ce que ceux qui voient une messe près de chez eux toutes les x semaines pèchent, si l'Eucharistie est dite à 1h, 2h de chez eux et qu'ils n'y vont donc pas ? Dieu voit les coeurs. Dieu voit l'amour des personnes pour son Fils, leur désir de communier, leur faiblesse aussi, et tout eux-mêmes. Et Dieu rend un juste jugement, parce que même si ces personnes ne peuvent pas communier, tant qu'elles se donnent tout entières pour plaire à Dieu et pratiquer l'amour, elles ont Dieu avec elles.

Souvenez-vous bien que l'Eucharistie, c'est Jésus sur la Croix qui nous attend pour nous donner sa vie.

Souvenez-vous donc aussi que l'Eucharistie vient du Ciel et peut nous donner des forces pour bien plus qu'une semaine.

Tout dépend de l'Amour. Plus il y a l'Amour, plus il y a fusion avec l'âme et son Dieu Créateur, et plus Celui-ci nous donne ses dons et tout lui-même.

Ne restreignez pas Dieu et sa Puissance d'Amour. Ne restreignez pas Dieu et sa présence dans le coeur.

Dieu voit. Dieu connaît. Cela suffit.

Pour l'Eucharistie, que chacun fasse selon ses possibilités et selon son coeur. A mon sens, plus on communie, plus on se rapproche du Seigneur, si cette communion est faite avec amour. Mais Dieu voit la misère spirituelle présente... Et Dieu agit donc avec justice, mais aussi avec d'autant plus de pitié et miséricorde pour ses enfants qui meurent du manque d'amour en eux.

Confiance, donc, et courage ! Aimons et renouvelons-nous toujours en Dieu, dans la Sainte Hostie.

Et prions pour tout nos frères qui ne savent pas se nourrir de ce si beau sacrement Prie
avatar
Invité
Invité


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Invité Dim 20 Oct - 14:00

Merci @Anayel pour ce petit jet d'eau vive échappé de ton coeur !
C'est frais et divinement inspiré !

Jésus Eucharistie est le plus grand don sur cette terre et comme nous devrions en avoir soif !

Saint Dimanche à tous !

M+
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par BENEDICTE Dim 20 Oct - 17:19

BENEDICTE a écrit:
Marylin a écrit:Ce qui me gêne dans ce genre de textes stéréotypés, bateaux, c’est qu’on y voit que le côté obligation= péché si désobéissance. 
Mais et si on parlait d’Amour, de l’Amour de Dieu, peiné de ne pas nous voir à la messe!??? Et pas seulement la messe en semaine mais la messe quotidienne 

Je pense que cela changerait la donne pour pas mal de gens .....
  dans  le décalogue  , le SEIGNEUR a dit '''tu sanctifieras le JOUR DU SEIGNEUR '''

Voilà une phrase ,interprètée de diverses manières ......
souvenir de mes années ou je préparai les enfants aux Sacrements
LE DIMANCHE   priorité à la famille .....cuisine ,patisserie ,ménage ,repassage 
                                                     ....jardinage ,bricolage ,peinture
                                                    .....promenade avec les enfants 
                                                   .......sport ,vélo ,courses,ect..ect
                                encore           .......chez nous les commerces sont fermés le dimanche

pas  de place pour le SIGNEUR ?, pas grave ,DIEU est heureux si nous sommes heureux 
ne jamais forcer un jeune d'aller à la MESSE '''il doit y aller s'il a envie '''
pour  beaucoup la MESSE ,on s'ennuie  ....normal ,si on ignore tout de L'AMOUR QUE JESUS a pour les hommes ........l'Evangile  ,on ne sait pas si c'est vrai et surtout ça date d'y il a 2000 ans  
    cela fait déjà deux à trois générations qui vivent dans l'ignorance !
le commentaire laissé ,n'est pas ma pensée ,mais les directives qu'ont m'a données !

ma pensée , il faut tout faire  pour donner à DIEU  ce qui à DIEU ,une  petite heure dans la semaine.....l'instauration de la MESSE anticipée a été une bonne chose
il y a  aussi les MESSES télévisées
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Gilles Dim 20 Oct - 18:51

Merci à vous toutes et toutes pour vos commentaires. Approuve

Je reconnais que le texte que j'ai publié est quelque peu rigide. Embarassed C'est certain qu'il existe des exceptions à la règle, et le Seigneur connait l'âme de Ses enfants. Dieu Merci !  cheers
 
Je n'ai surtout pas l'intention de faire la morale à personne, croyez-moi ! Pour me justifier, j'ai manqué la messe du dimanche sur une longue période, en mettant le blâme sur mon état de santé qui me fait souffrir pendant toute la matinée.

Pourtant, l'église est se trouve à deux minutes de marche de chez moi... Je n'ai donc aucune excuse !!! Embarassed


Mais gloire à Dieu, j'y suis retourné ce matin en me confessant à un prêtre avant la messe, et en prenant la ferme résolution de ne plus manquer ce rendez-vous dominical. Puisse le Très-Haut me donner la grâce de tenir cette résolution. Amen

Le manque de prêtres semble être plus fréquent en France qu'au Québec... Je comprends parfaitement les gens qui ne peuvent se rendre à la messe pour différentes raisons. Approuve Dieu sait faire la part des choses.  Very Happy

Voilà chers frères et sœurs... C'était ma petite confession à cœur ouvert avec vous ce matin.

N'est-il pas dit dans les Saintes Écritures :

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. (Épitre de Jacques 5:16)

En terminant, je vous partage une petite vidéo s'intitulant "La sainte messe avec les yeux de votre ange gardien", et bon dimanche ! sunny



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Gilles Lun 21 Oct - 17:55

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Topele10

Réflexions sur le manque de prêtres

Les chiffres sont implacables. La France compte moins de 12 000 prêtres diocésains, dont la moitié âges de plus de 75 ans. En 2024, moins de 4 300 seront en activité. La pénurie est encore plus marquée en milieu rural.

Aujourd’hui, des paroisses peuvent compter jusqu’à 90 clochers. Leurs territoires s’étendent jusqu’à rendre très difficiles les déplacements des fidèles et des rares curés. Pourtant la messe dominicale, au cours de laquelle les catholiques commémorent le sacrifice du corps et du sang de Jésus, demeure un acte essentiel de la foi chrétienne. « Mais aujourd’hui, particulièrement en campagne, les communautés chrétiennes ne peuvent plus célébrer l’eucharistie, chaque dimanche  », reconnaît le père Louis-Michel Renier, doyen honoraire de la faculté de théologie de l’université catholique d’Angers.

Dans ces conditions, « pourquoi les fidèles rie se réuniraient-ils pas pour célébrer la Parole, chaque dimanche, dans un lieu de proximité » ? interroge le prêtre Il rappelle que le Concile Vatican II en 1963 « a étendu les modes de présence du Christ ». S’il est présent dans le sacrifice de la messe et dans les sacrements, il l’est aussi, précise la Constitution sur la Sainte liturgie, « dans sa Parole, c’est lui qui parle tandis qu’on lit les Saintes Écritures ».

Présent encore, quand les fidèles sont rassemblés. N’est-il pas écrit dans l’Évangile ; « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis-au milieu d’eux »  ?

Mais l’épiscopat français affiche une grande prudence sur ces célébrations sans prêtre. Dans les années 1990, l’expérience des Adap (Assemblées dominicales en l’absence de prêtres) a été abandonnée à la demande de Rome.

« À partir de ce moment-là, on a lentement perdu la proximité avec les fidèles. On est passé au « tout-eucharistique » ou « rien » », regrette le théologien François Wernert. Célébrer la parole dimanche dévaloriserait-il l’eucharistie ? « Cet argument ne tient pas » ; estime Louis-Michel Renier.

Ces « célébrations dominicales de la Parole maintiendraient un lien vivant entre les membres de la communauté, y compris avec ceux qui peinent à se déplacer. « ll est urgent que les gens se retrouvent pour partager leur foi ».»


Lire la suite : Réflexions sur le manque de prêtres - Communauté ... - Erquy https://pleneuf-erquy-matignon.catholique.fr

Communauté pastorale Pléneuf - Erquy - Matignon

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Gilles Lun 2 Déc - 2:36

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Cure-g10

"Louper une messe le dimanche, est-ce grave Docteur ?"

Chaque dimanche soir, Mgr Alain de Raemy, évêque des jeunes en Suisse, prend le temps de répondre à une question.




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Gilles Mer 15 Jan - 20:47

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? FOCUS%20Students%20in%20Mass%20resize

Manquer la messe : Est-ce péché mortel ?

Question : Enfant, on m'a appris que c'était un péché mortel de manquer la messe le dimanche, que si vous faisiez cela et ne le confessiez pas avant de mourir, vous iriez en enfer. Ensuite, j'ai pensé que le Concile Vatican II a changé cela et a dit que ce n'était plus un péché mortel. Mais récemment, j'ai lu dans notre journal diocésain que les catholiques ont encore une sérieuse obligation de fréquenter, et maintenant je suis confus. Personnellement, je ne peux pas croire que cela pourrait être aussi grave. Pouvez-vous aider à clarifier? (Cedar Rapids, Iowa)

Réponse : Le Concile Vatican II a été blâmé (ou parfois crédité) d'avoir apporté une variété de changements dont il n'a jamais discuté. L'une des choses que Vatican II n'a pas faites a été de modifier l'enseignement de l'église sur l'obligation d'assister à la messe du dimanche.

Le Catéchisme de l'Église catholique déclare que l'enseignement clair dans le numéro 2181: «L'Eucharistie dominicale est le fondement et la confirmation de toute pratique chrétienne. Pour cette raison, les fidèles sont obligés de participer à l'Eucharistie les jours d'obligation, sauf excuse pour une raison grave (par exemple, maladie, soins aux nourrissons). Ceux qui manquent délibérément à cette obligation commettent un grave péché. »

La gravité de la matière, bien sûr, n'est qu'une des trois conditions nécessaires à un péché mortel - les autres étant le consentement total de la volonté et la pleine connaissance du caractère coupable de l'acte ou de l'omission. Certaines circonstances peuvent dispenser une personne d'assister à la messe un dimanche particulier.

Le catéchisme mentionne la maladie et les soins aux nourrissons, mais d'autres peuvent être: des obligations de travail inévitables, un manque de transport ou des intempéries suffisantes pour mettre en danger sa sécurité.
(Sauter la messe pour faire du shopping, jouer au golf ou dormir quelques heures supplémentaires n'est clairement pas admissible et montre que d'autres priorités ont été autorisées pour remplacer le Seigneur.)

Pour apprécier la gravité de l'obligation, il est utile de comprendre la centralité de la messe. Dès les premiers jours de l'église, les disciples de Jésus se sont réunis pour l'Eucharistie le premier jour de chaque semaine pour marquer le jour de la résurrection du Christ.

Dans la messe, les événements du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et du Dimanche de Pâques se fondent, et ces événements constituent le cœur de notre foi.

Ce n'est pas par hasard que la messe est aussi la seule manière spécifique dont Jésus a demandé aux apôtres de garder sa mémoire vivante, et la réception de la communion nous unit intimement au Christ et nous renforce pour vivre de la manière que Jésus a enseignée.


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Doyle-20110614nw782-webPar le père Kenneth Doyle

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? CPlogofullManquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Images?q=tbn:ANd9GcReM065WDXvd9DDvi5m8BA9UfaOPC8i9gYG9gjGj9z3Igu381Mz&s


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Gilles Jeu 5 Mar - 18:08

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? SickPerson-900x900

«L'Eucharistie du dimanche fonde et sanctionne toute la pratique chrétienne. C'est pourquoi les fidèles sont obligés de participer à l'Eucharistie les jours de précepte, à moins d'en être excusés pour une raison sérieuse (par exemple la maladie, le soin des nourrissons) ou dispensés par leur pasteur propre. Ceux qui délibérément manquent à cette obligation commettent un péché grave.» Le Catéchisme de l'Église Catholique (2180 à 2183) nous rappelle sans ambiguïté la gravité de l'obligation dominicale.

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Gilles Jeu 5 Mar - 23:17

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Eucharist-and-forgiveness

Pouvez-vous être dispensé de la messe du dimanche ?

Les préceptes de l'Église sont les exigences de l'Église que vous jugez nécessaires de remplir sous peine de péché mortel. La messe est l'une de ces exigences, mais il existe quelques situations où vous pouvez être dispensé de la messe.

Si vous avez une maladie débilitante, vous pouvez être dispensé de la messe, ou s'il y a un temps extrêmement mauvais qui rendrait votre tentative d'aller à l'église dangereuse, vous êtes dispensé d'y assister. L'évêque de certains diocèses annoncera une dispense de présence le dimanche si les conditions de voyage ne sont pas sécuritaires. Dans certains cas, les prêtres peuvent annuler la messe afin de protéger préventivement les paroissiens contre le mal.

Si vous voyagez et que vous ne pouvez pas trouver une église catholique à proximité ou que vous ne pouvez pas vous y rendre pour une bonne raison, alors vous pouvez être dispensé d'assister à la messe. Vous devriez vérifier auprès de votre prêtre pour vous assurer que votre raison était valide et que vous ne vous êtes pas engagé. un péché mortel. Vous devez être en état de grâce lorsque vous assistez à votre prochaine messe et participer à la Sainte Communion. Si votre raison n'était pas acceptable par l'Église, vous aurez besoin de l'absolution de votre prêtre.

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Stthomas-logo2013


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
LJ7
Invité


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Manquer la messe dominicale

Message par LJ7 Ven 26 Nov - 18:14

Bonjour je vous écrit afin de savoir si c'est grave de manquer la messe dominicale à cause de manque de moyen de déplacement ? Je vous explique,  je vais chaques dimanches à la messe normalement mais cette fois elle est plus loin de chez moi et je n'ai pas le permis. Sachant que je suis nouvelle dans l'église je n'ose demander à personne de m'accompagner.  Mon conjoint est athée,  il a le permis je lui ai demandé mais il ne veut pas. J'assisterai à la messe en ligne a la place mais est-ce que c'est grave
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Anayel Ven 26 Nov - 19:20

Bonjour LJ7,

Dans votre cas, puisqu'il y a pour vous réelle impossibilité d'aller à la Messe, je ne crois pas que vous commettez une faute ou un péché. En plus, vous avez pris l'initiative et vous avez demandé à votre conjoint de vous accompagner, donc je crois que vous avez fait ce que vous pouviez.

Maintenant, vous pouvez toujours prier Dieu, Marie ou les saints pour qu'ils vous inspirent une solution pour aller à la Messe dominicale.

Mais si rien n'y fait, gardez votre paix intérieure et regarder la Messe en ligne.

Ensuite, dès que vous le pouvez, retournez à la Messe en présentiel Wink

Fraternellement,
Anayel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Gilles Ven 26 Nov - 19:50

LJ7 a écrit:Bonjour je vous écrit afin de savoir si c'est grave de manquer la messe dominicale à cause de manque de moyen de déplacement ? Je vous explique,  je vais chaques dimanche à la messe normalement mais cette fois elle est plus loin de chez moi et je n'ai pas le permis. Sachant que je suis nouvelle dans l'église je n'ose demander à personne de m'accompagner.  Mon conjoint est athée,  il a le permis je lui ai demandé mais il ne veut pas. J'assisterai à la messe en ligne a la place mais est-ce que c'est grave
Bonjour Madame ! Salue

Je vous partage un texte qui je l'espère répondra à votre question :

La messe à la télévision suffit-elle ? - Croire – La Croix https://croire.la-croix.com


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Emmanuel Sam 27 Nov - 3:40

Anayel a écrit:Bonjour LJ7,

Dans votre cas, puisqu'il y a pour vous réelle impossibilité d'aller à la Messe, je ne crois pas que vous commettez une faute ou un péché. En plus, vous avez pris l'initiative et vous avez demandé à votre conjoint de vous accompagner, donc je crois que vous avez fait ce que vous pouviez.

Maintenant, vous pouvez toujours prier Dieu, Marie ou les saints pour qu'ils vous inspirent une solution pour aller à la Messe dominicale.

Mais si rien n'y fait, gardez votre paix intérieure et regarder la Messe en ligne.

Ensuite, dès que vous le pouvez, retournez à la Messe en présentiel Wink

Fraternellement,
Anayel

Bonjour LJ7,

Je souscrit complètement à ce que @Anayel vous a dit, et je voudrais à la fois insister sur sa dernière phrase.

Anayel a écrit:Ensuite, dès que vous le pouvez, retournez à la Messe en présentiel

En effet, à moins d'une situation de maladie ou autre circonstance exceptionnelle, on ne peut s'habituer à la messe à la télévision comme une situation normale de remplacement de la messe. Rien ne remplace la messe en présentiel.

Vous avez dit, plus haut:

LJ7 a écrit:Sachant que je suis nouvelle dans l'église je n'ose demander à personne de m'accompagner
Il vous faut tout faire pour assister en personne à la messe, y compris, le moment venu, "oser" demander, peut-être en passant par un responsable de la paroisse qui pourrait faire connaitre votre besoin, etc.

Soyez assurée de ma prière.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
LJ7
Invité


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Réponse

Message par LJ7 Dim 28 Nov - 0:09

Bonsoir je vous remercie de m'avoir répondue, et pour ne pas me juger. J'ai conscience que la messe retransmise à la tv n'est pas la meilleure solution. C'est vraiment exceptionnel pour demain. 
La prochaine fois, je vais essayer de vaincre cette timidité et demander à un membre de la paroisse de m'accompagner🙏

Que le Seigneur vous bénisse
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Emmanuel Dim 28 Nov - 8:34

À bientôt, LJ7! Smile

Passe un beau et saint dimanche en union avec le Seigneur.

Au plaisir de te lire prochainement sur le forum, si tu le désires.

Amicalement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Gilles Mar 24 Mai - 17:13

On manquait la Messe du dimanche : qu'en pensait le Padre Pio ?




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
soniastade09@hotmail.fr
Invité


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty L'obligation de la messe du dimanche

Message par soniastade09@hotmail.fr Jeu 26 Mai - 13:51

Quand je vois que l'eglise qui est a 200m de chez moi n'est jamais utilisé , je pourrai y aller a pied, il faut prendre la voiture pour faire 30 bornes aller retour pour se rendre a la messe la +proche c'est ca aussi qui va pas !
avatar
Invité
Invité


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Invité Jeu 26 Mai - 15:01

soniastade09@hotmail.fr a écrit:Quand je vois que l'eglise qui est a 200m de chez moi n'est jamais utilisé , je pourrai y aller a pied, il faut prendre la voiture pour faire 30 bornes aller retour pour se rendre a la messe la +proche c'est ca aussi qui va pas !
 
Bonjour Sonia,

Je vous invite vivement à vous inscrire sur notre forum.

Si la désertification médicale existe, j'observe que la désertification ecclésiale existe aussi à certains endroits de notre France, pourtant fille aînée de notre Église.
Sonia, allez-y tout de même ! Dieu voit nos efforts ! Et si vous faisiez du covoiturage avec une, 2 ou 3 personnes ?
Et cette église proche de chez vous, peut-être pourriez-vous y avoir accès en demandant la clé pour y aller prier, l'entretenir, l'aérer, la faire visiter ?
Ne baissons pas les bras ! soyons imaginatifs ! Des solutions existent.

En Afrique ou en Amérique du Sud, c'est monnaie courante de devoir faire des distances importantes pour aller se confesser et aller à la messe et, s'ils aiment Dieu, ils le font.

Passer un dimanche sans messe, c'est laisser notre âme dépérir, c'est blesser le cœur de Jésus et le nôtre,
c'est laisser la fatalité l'emporter sur des victoires possible, grand dommage !
Bientôt vont fondre sur nous des épreuves de toutes sortes, que ferons-nous face à cela, si nous n'avons pas nourri nos âmes avec le pain des forts : le corps du Christ ?
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Emmanuel Ven 27 Mai - 4:48

Sous l'aile a écrit:En Afrique ou en Amérique du Sud, c'est monnaie courante de devoir faire des distances importantes pour aller se confesser et aller à la messe et, s'ils aiment Dieu, ils le font.

Passer un dimanche sans messe, c'est laisser notre âme dépérir, c'est blesser le cœur de Jésus et le nôtre, c'est laisser la fatalité l'emporter sur des victoires possible, grand dommage !

Bientôt vont fondre sur nous des épreuves de toutes sortes, que ferons-nous face à cela, si nous n'avons pas nourri nos âmes avec le pain des forts : le corps du Christ ?
C'est une exhortation fondamentale.

Oui, nous vivons dans un temps où il faut faire plus d'efforts pour suivre le Seigneur. Mais c'est si important! En fait, il n'y a rien de plus important que cela.

Demandons la grâce d'une ferveur toujours plus grande, toujours prête à courir chercher les grâces que le Seigneur désire tant nous accorder, mais que nous rejetons si souvent.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Anayel Dim 29 Mai - 14:52

Passer un dimanche sans messe, c'est laisser notre âme dépérir, c'est blesser le cœur de Jésus et le nôtre,
c'est laisser la fatalité l'emporter sur des victoires possible, grand dommage !
Bientôt vont fondre sur nous des épreuves de toutes sortes, que ferons-nous face à cela, si nous n'avons pas nourri nos âmes avec le pain des forts : le corps du Christ ?

Il faut parfois se vaincre soi-même pour aller à la Messe.

Vaincre les tentations purement humaines ("Tu as bien mieux à faire" ; "Tu vas perdre du temps" ; "Pourquoi ne pas te reposer et dormir plus longtemps ?") et les tentations plus insidieuses ("Le curé de la paroisse ne met aucun coeur à l'ouvrage" ; "Il y a la pandémie qui court : ne faut-il mieux pas éviter les grands rassemblements" ?).

Le meilleur moyen de se motiver, en ce qui me concerne, c'est de penser à Jésus qui m'attend dans le Tabernacle et qui meurt de désir de venir dans mon coeur. Puis, je me dis que, plus l'effort est grand pour venir, plus Dieu nous récompense et nous comble de ses grâces. C'est ce que je me suis répétée plusieurs fois quand j'étais en examen et que je m'attachais quand même à recevoir l'Eucharistie. Avec Jésus en nous, qui pouvait être contre nous ?

La seule chose qui m'attriste, parfois, c'est le manque de confession dans mon secteur, alors qu'avoir une âme en état de grâce est un don infini et fait énormément plaisir au Christ. J'ai horreur de cette poussière spirituelle que je sens parfois en moi, et pourtant, le sacrement de la réconciliation, personne n'en parle. Ce manque de "piété" de nos prêtres est affligeant, mais nous devons beaucoup prier pour eux afin qu'ils se rendent compte de ce que grand don qu'est l'Eucharistie, l'Adoration et la confession !

Fraternellement,
Anayel
avatar
Invité
Invité


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Invité Dim 29 Mai - 14:58

Merci @Anayel pour ta belle ferveur communicative !
avatar
Isada
Invité


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Tout à fait d'accord avec vous !

Message par Isada Dim 14 Aoû - 13:23

Je suis bien d'accord avec vous. Cette notion de "péché mortel" terrifie les gens et n'est à mon sens pas du tout en accord avec l'esprit même du message de Jésus. L'essentiel est de faire tout ce qu'on peut, d'aimer son prochain et Dieu et de vivre autant que possible dans la joie de l'amour et de l'évangélisation des uns par les autres. Si on est en parfait accord avec sa conscience à ce sujet, pas d'inquiétude. On n'a pas pu aller à la messe et basta. Dieu voit tout et comprend les gens de bonne volonté. On réfléchit, on fait un bon examen de conscience et on se confesse ensuite en expliquant nos raisons et voilà. Il y a de multiples raisons qui font que parfois (ou souvent), on ne peut aller à la messe : rassemblement familiaux difficiles auxquels participent de nombreux athées de nos jours (être présents au milieu d'eux pour témoigner, informer et rassembler est aussi important que d'aller à la messe), éloignement véritable des églises dans les campagnes mais aussi dans certaines banlieues, absence totale d'organiste et de musique dimanche après dimanche (ce qui rend la messe fade et triste à souhait), absence totale dans beaucoup de paroisses d'amour du prochain et de communication entre les participants à la messe (on a l'impression d'être plus dans des "clubs" pour passer le temps que dans un lieu dédié à l'amour de Dieu et du prochain, on vient chercher l'amour et on repart plus seul que jamais, chacun de son côté, sans avoir échangé un seul mot avec qui que ce soit - ce qui, soit dit en passant, n'est pas le cas dans les églises protestantes qui mettent l'accent sur l'accueil, la joie et le partage), temps de transport travail-maison de plus en plus longs - 2 à 3 heures souvent à l'aller puis idem au retour -surtout dans les banlieues des grandes villes, coût du carburant, épuisement physique et moral réel des gens, dépressions dues à un rythme de vie infernal, au harcèlement moral de plus en plus fréquent, travail le samedi et le dimanche, conjoints et familles de beaucoup d'autres religions ce qui rend l'organisation encore plus difficile, etc... Il me semble que le monde a changé, les modes de vies sont bien plus variés qu'autrefois, les étudiants ne peuvent pas toujours s'organiser comme ils le voudraient car maintenant la plupart travaillent à côté de leurs études, les gens vivent des réalités sociales et familiales nouvelles et extrêmement complexes parfois. Nous ne sommes plus du tout dans la réalité des années 50 mais dans celle des années 2022... Alors ne soyons pas rigides et essayons de comprendre et d'oeuvrer ou de prier pour que l'Eglise perçoive tous ces changements et puisse s'y adapter, apporter des réponses. Et en attendant, ne culpabilisons pas ceux qui ne peuvent, pour une raison ou une autre, aller à la messe. C'est Dieu qui sait et qui seul peut sonder les reins et les coeurs. Il y a des catholiques bien plus sincères parfois chez ceux qui ne vont pas à la messe tous les dimanches que chez ceux qui n'en manquent pas une seule et qui sont des monstres de rigidité dignes de l'Inquisition prêts à clouer leur prochain au pilori alors que Jésus a sûrement déjà compris et pardonné. Cela me rappelle pas mal de petites histoires de l'Evangile dans lesquelles Jésus répondait aux pharisiens . Mais bon, eux aussi croient parfois bien faire et cherchent parfois aussi Dieu... D'ailleurs, certains disent que Jésus était lui-même un pharisien à la base... mais un pharisien éclairé par l'Esprit Saint ce qui rendait son discours tout autre.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Emmanuel Lun 15 Aoû - 9:51

Bonjour,

Il y a certains points que vous soulevez, Isada, qui sont justes, mais à la fois, il est difficile de lire votre message sans percevoir qu'il y a une partie de la foi catholique et de sa si grande richesse qui vous échappe, pour l'instant, et que vous percevez celle-ci sous l'angle que nous propose la société actuelle.

Vous soulevez tant de raisons pour ne pas aller recevoir Jésus-Hostie en notre âme le dimanche, tant de raisons pour ne pas honorer le Jour du Seigneur comme Il nous l'a demandé!

Quelques-unes de celles-ci peuvent posséder une certaine légitimité, selon les circonstances, mais beaucoup de ces raisons évoquées par vous ressemblent davantage à des excuses découlant du fait que l'on place Dieu à la dernière place dans nos priorités et dans notre coeur.

Je vous remercie d'avoir partagé votre ressenti sur le forum.

Soyez assuré de ma prière.

Amicalement,

Emmanuel
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Re: Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ?

Message par Thierry Lun 15 Aoû - 12:37

Bonjour Isada


Bien que je ne fasse pas partie des membres qui administrent le forum, mais suis qu'un simple membre assidu, je viens soutenir Emmanuel dans la réponse qu'il vous a fait afin de pouvoir vous démontrer qu'il n'est pas tout seul à avoir ce saint raisonnement et que ses propos sont vraiment essentiels pour la vie de foi que le Seigneur désire que nous ayons.


Je vous invite à ne pas rester qu'une personne simple visiteuse de ce forum, mais à vous y inscrire pour devenir membre, et continuer d'échanger aussi bien sur les divers fils qu'en privé.


Bonne fête de l'Assomption à vous.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Fabricepaca
Invité


Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? Empty Messe dominicale où on se assister

Message par Fabricepaca Dim 2 Oct - 9:29

Bonjour dans votre description vous dîtes il y a des messes de 6h a 20h en semaine et par conséquent personne ne peut rater la messe de par son travail.
Et bien c'est faux car je ne peux assister à la messe dominicale certains dimanche car je travaille 24h d'affilée, je commence à 7h le matin pour finir a 7h le lendemain hélas.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 5:34