Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 9 Fév - 20:17

Ste Scholastique SŒUR DE SAINT BENOÎT († 543)


Lundi 10 février 2020



Laisse-moi toucher la frange de ton manteau et je serai sauvé !



Évangile selon saint Marc 6, 53-56



Après la traversée, abordant à Génésareth, ils accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.



Prière
Ne permets pas, Seigneur, que je me sépare de toi. Je veux te connaître davantage, Seigneur, durant cette méditation pour mieux t’aimer et t’imiter. Augmente en moi la foi.


Demande
Seigneur Jésus, laisse-moi toucher la frange de ton manteau et je serai sauvé !


Réflexion


1. « Et aussitôt les gens reconnurent Jésus. »


À l’époque, il n’y avait pas les moyens de communication d’aujourd’hui. 


Jésus n’avait ni téléphone portable, ni Google agenda, ni Facebook, ni Instagram, ni Snapchat et pourtant les gens l’ont reconnu aussitôt.


 Comment pouvaient-ils donc le reconnaître s’ils ne l’avaient jamais vu ? Parce que le saint, l’homme qui se donne sans rien chercher en retour n’a pas besoin de followers ou de likes pour être reconnu.


 Jésus-Christ déplaçait des milliers de personnes sans dépenser un seul denier, sans aucune campagne publicitaire. 


Il se donnait totalement comme le curé d’Ars ou sainte Mère Teresa. Il guérissait tous les malades. 
Et les gens parcouraient des kilomètres pour chercher le Seigneur. Ils ne l’avaient certes jamais vu mais pourtant l’évangéliste nous précise qu’« aussitôt les gens reconnurent Jésus ».


Je ne t’ai jamais vu, Seigneur, mais je sais par la foi que tu es réellement présent dans l’Eucharistie. 
De nombreux miracles eucharistiques me le confirment et tant de témoignages me l’attestent avec force, alors pourquoi ne pas te reconnaître aussitôt comme ces gens de Génésareth lorsque je m’approche de ta présence réelle dans l’Eucharistie ? 
Seigneur, augmente ma foi ! Même si je ne t’ai jamais vu en chair et en os, je veux te reconnaître aussitôt dans l’Eucharistie et ne jamais me séparer de toi !


2. « Et tous ceux qui le touchèrent étaient sauvés. »


Les gens amenaient les malades sur les places publiques et ils suppliaient le Christ « de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau ». 


Chaque jour nous pouvons non seulement toucher la frange du manteau du Christ mais surtout communier à son Corps et son Sang.


 Nous sommes vraiment très gâtés. Et comme l’affirmait le curé d’Ars :


 « Sans la divine Eucharistie, il n’y aurait point de bonheur en ce monde, la vie ne serait pas supportable. Quand nous recevons la sainte communion, nous recevons notre joie, notre bonheur . »


 Comment le chrétien peut-il être triste alors que chaque dimanche il reçoit notre Seigneur en personne dans son cœur ?


L’on peut se poser aussi une autre question : est-ce que j’essaie d’approcher de l’Eucharistie mes amis athées ou non pratiquants en imitant ces personnes de Génésareth qui apportaient « les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait » ? 


Parfois nous pouvons avoir honte de notre foi mais ne serait-ce donc pas plutôt de notre peu de foi dont nous avons peur de témoigner ?


Seigneur, je sais parfaitement où tu te trouves. Tu m’attends dans l’Eucharistie chaque dimanche et dans la solitude de ton tabernacle. Laisse-moi toucher la frange de ton manteau !


Dialogue avec le Christ
Ô Jésus, augmente en moi la foi. Certes je n’ai jamais vu ton visage mais mon cœur est inquiet et désire plus que jamais reposer en ton amour ! 
Je te reconnais aussitôt dans l’humilité et la petitesse de ton Eucharistie. Augmente en moi la foi pour que je puisse chaque jour t’imiter davantage et attirer mon prochain à ta présence, source de salut et de joie. 
Ô Seigneur, ne permets pas que je me sépare de toi !


Résolution
Cette semaine, aller communier avec un grand désir de connaître davantage le Christ pour mieux l’aimer et l’imiter.


Frère Corentin Jarry, LC


https://www.regnumchristi.fr/index.php/laisse-moi-toucher-la-frange-de-ton-manteau-et-je-serai-sauve

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 38ede510
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 10 Fév - 10:37

Sainte Scholastique, sœur de saint Benoît ( + 543)







 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 73306910

Chant du jour

Que ma bouche chante ta louange



1. De toi, Seigneur, nous attendons la vie,
Que ma bouche chante ta louange.
Tu es pour nous un rempart, un appui,
Que ma bouche chante ta louange.
La joie du cœur vient de toi ô Seigneur,
Que ma bouche chante ta louange.
Notre confiance est dans ton nom très saint !
Que ma bouche chante ta louange.



R. Sois loué Seigneur, pour ta grandeur, 
Sois loué pour tous tes bienfaits. 
Gloire à toi Seigneur, tu es vainqueur, 
Ton amour inonde nos cœurs. 
Que ma bouche chante ta louange. 



2. Seigneur, tu as éclairé notre nuit,
Que ma bouche chante ta louange.
Tu es lumière et clarté sur nos pas,
Que ma bouche chante ta louange.
Tu affermis nos mains pour le combat,
Que ma bouche chante ta louange.
Seigneur tu nous fortifies dans la foi !

Que ma bouche chante ta louange.


3. Tu viens sauver tes enfants égarés,
Que ma bouche chante ta louange.
Qui dans leur cœur espèrent en ton amour,
Que ma bouche chante ta louange.
Dans leur angoisse, ils ont crié vers toi,
Que ma bouche chante ta louange.
Seigneur tu entends le son de leur voix !
Que ma bouche chante ta louange.



4. Des ennemis, toi tu m´as délivré,
Que ma bouche chante ta louange.
De l´agresseur, tu m´as fait triompher,
Que ma bouche chante ta louange.
Je te rends grâce au milieu des nations,
Que ma bouche chante ta louange.
Seigneur, en tout temps, je fête ton Nom !
Que ma bouche chante ta louange.



Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (F. Deboeuf) /:copyright: 2010, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-lundi-10-fevrier-2020/



Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 10 Fév - 19:35

Mardi de la 5ème Semaine du Temps Ordinaire





"Des mains impures…"








Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7, 1-13

En ce temps-là,
    les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem,
se réunissent auprès de Jésus,
    et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas
avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
    – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs,
se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger,
par attachement à la tradition des anciens ;
    et au retour du marché,
ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau,
et ils sont attachés encore par tradition
à beaucoup d’autres pratiques :
lavage de coupes, de carafes et de plats.
    Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus :
« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ?
Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
    Jésus leur répondit :
« Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites,
ainsi qu’il est écrit :
Ce peuple m’honore des lèvres,
mais son cœur est loin de moi.
    C’est en vain qu’ils me rendent un culte ;
les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
    Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu,
pour vous attacher à la tradition des hommes. »
    Il leur disait encore :
« Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu
pour établir votre tradition.
    En effet, Moïse a dit :
Honore ton père et ta mère.
Et encore :
Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
    Mais vous, vous dites :
Supposons qu’un homme déclare
à son père ou à sa mère :
“Les ressources qui m’auraient permis de t’aider
sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”,
    alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit
pour son père ou sa mère ;
    vous annulez ainsi la parole de Dieu
par la tradition que vous transmettez.
Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »
(AELF)


Méditation


Jésus reproche aux pharisiens de laisser de côté les commandements de Dieu pour s'attacher aux traditions des hommes. Aujourd'hui, il voudrait nous dire que le plus important n'est pas de se laver les mains mais de se laver le cœur. Jésus nous invite à faire la vérité dans tous nos actes religieux, nos pratiques religieuses, notre prière et tout ce qui est important pour nous.

Cet évangile nous invite à faire notre examen de conscience : il y a des paroles qui sonnent creux. Elles ne correspondent pas à des sentiments vrais. Nous n'aimons pas qu'on nous parle comme si on nous récitait une leçon. Pour Dieu c'est pareil. Il n'accepte pas de notre part des prières vides, vides de notre cœur. Nous ne pouvons atteindre Dieu qu'avec le cœur. Dans notre vie de relation de Dieu avec nous et de nous avec Dieu, tout se joue au niveau du cœur.

Vivre en chrétien, c'est vivre intensément cette alliance d'amour entre Dieu et nous. Il n'y a que cela qui compte. On comprend alors que Jésus soit déconcerté par les critiques des pharisiens qui lui reprochent de ne pas respecter les traditions religieuses. Si l'évangile nous rapporte cet événement, c'est pour attirer notre attention sur nous. Comme eux, nous avons facilement tendance à juger la religion des autres. L'intolérance n'a rien à voir avec l’Évangile.

En critiquant et en dénonçant, nous ne faisons qu'ajouter un peu plus d'amertume à ce monde. Notre bataille contre le mal doit commencer par le cœur. C'est dans le cœur que nous devons planter les bonnes herbes de la solidarité, de l'amitié, de la patience, de l'humilité, de la piété, de la miséricorde et du pardon. Le chemin vers cette plantation, c'est l’Évangile qui nous le trace. Il nous apprend à mettre tous les jours un peu plus d'amour dans notre vie. 



avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 12 Fév - 10:03

mercredi 12 février 2020
Bienheureuse Ombeline, sœur de saint Bernard ( + v. 1141)






 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Ccf8d310


Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 12 Fév - 10:08

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Edition-2020-02-12_130554-600x600
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 12 Fév - 20:30

Guérison de la fille d’une syro-phénicienne
Jeudi 13 février 2020


Évangile selon saint Marc 7, 24-30



En ce temps-là, Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. 


Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille.
 Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » 


Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » 
Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.




Prière


Ici, Jésus s’isole de la foule à laquelle il vient de parler du discernement nécessaire entre ce qui est pur et ce qui ne l’est pas. Il veut se reposer et entre dans une maison où il souhaite trouver un peu de calme et de silence ; mais la femme qui l’habitait, une syro-phénicienne païenne, connaissant son pouvoir de guérir les malades, lui demande de guérir sa fille possédée par un esprit impur. Regardons, méditons et essayons de nous mettre à son école.


Demande


Seigneur, tu restes disponible à l’imprévu et tu nous donnes ici l’exemple à suivre lorsque l’on a envie de se reposer et que l’on nous demande quelque chose de difficile nécessitant une attention profonde et détachée de notre personne. Seigneur, ouvre mes mains, mes yeux, mon intelligence et mon cœur face aux besoins des autres.


Réflexion


Jésus a terminé sa mission à Génésareth, au nord du Lac de Tibériade, et part vers la région de Tyr, en Phénicie. Sa mission, pense-t-il, reprendra demain. Il entre dans une maison qui se trouve sur son passage, mais…


1. « Il ne put rester inaperçu (…) »


Il a accompli des miracles et des guérisons : les foules étaient en admiration et, espérant trouver un peu de calme, il entre dans une maison pour se reposer. 
Mais là, dans cette maison, se trouvait une syro-phénicienne, une païenne qui connaissait les capacités de celui qui arrivait.
 Alors, sans rien dire à personne, elle s’approche doucement et lui demande de libérer sa fille de l’esprit impur qui l’habitait.
 Le Seigneur, qui est venu s’occuper de ceux de son peuple, veut alors lui expliquer que les étrangers seront servis après les gens de son peuple.


2. « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »


Cette réponse est, semble-t-il, un peu provoquante vis-à-vis de cette femme mais on sait que selon les habitudes de l’époque, on traitait facilement de « petits chiens » les païens qui, souvent, n’étaient pas très bien vus. 
On voit que la femme ne tient pas compte du ton de la réponse, elle ne se sent ni exclue, ni humiliée. 
Au contraire, elle reprend la phrase en soulignant même que « les petits chiens mangent les miettes qui tombent sous la table ». Jésus admire cette réponse.


3. « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »


À cause de cette manifestation de son amour maternel et de sa foi, Jésus guérit la petite fille. 
Quel témoignage de disponibilité montrant son respect vis-à-vis de cette femme et, en même temps, la profondeur de son admiration face à ce « petit chien ». 
Là, on peut se poser différentes questions sur l’attention que nous manifestons face à ceux qui ne partagent pas notre façon de voir et de juger. 


Sur quels critères nous basons-nous pour émettre un jugement le plus souvent sans appel ? 
Critères humains ou critères de façade ? Critères d’écoute, de disponibilité et de partage qui pourraient conduire à la réflexion et à la prière ?
Notre jugement se réfère-t-il à notre vérité uniquement humaine ou à la vérité que nous recevons du Père. 
Nos critères fondamentaux sur le bien et le mal se basent-ils sur notre jugement humain spontané ou sur les critères de charité et d’écoute que nous suggère notre foi ?


Dialogue avec le Christ


Au cours de notre vie, nous estimons que nous sommes proches de Jésus mais nous regardons les autres selon nos critères humains, du haut de notre « sainteté ». 
Leur comportement nous laisse croire qu’ils sont un peu étrangers à notre foi. Pourtant, devant Dieu nous ne sommes tous que de pauvres pécheurs que Jésus est venu délivrer de l’emprise du mal dans notre cœur, dans notre vie. 


Nous sommes appelés à changer notre regard et notre comportement. « Pour qui te prends-tu donc, toi qui juges ton prochain ? » (Jc 4, 12) et nous pouvons aussi méditer cet avis de saint Luc : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Lc 6, 36)


Seigneur, apprends-moi un peu de cette humilité que tu es venu manifester dans ta vie humaine. 
Accorde-moi la grâce de ne pas juger mais d’aider ceux que je rencontre. Montre-moi comment témoigner de mon attention et de ma sympathie par les exemples de vie que la mission que tu me confies me demandera.


Résolution


Prier la Vierge Marie, ma Mère, d’intercéder pour que le témoignage rendu soit bien celui que le Seigneur attend de moi au milieu de mes frères dans le monde.


Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/guerison-de-la-fille-dune-syro-phenicienne


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 9708ca10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 13 Fév - 4:25

ÉVANGILE DU JOUR


(Mc 7, 24-30)


En ce temps-là,
Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr.
Il était entré dans une maison,
et il ne voulait pas qu’on le sache,
mais il ne put rester inaperçu :
une femme entendit aussitôt parler de lui ;
elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ;
elle vint se jeter à ses pieds.
Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance,
et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille.
Il lui disait :
« Laisse d’abord les enfants se rassasier,
car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants
et de le jeter aux petits chiens. »
Mais elle lui répliqua :
« Seigneur, les petits chiens, sous la table,
mangent bien les miettes des petits enfants ! »
Alors il lui dit :
« À cause de cette parole, va :
le démon est sorti de ta fille. »
Elle rentra à la maison,
et elle trouva l’enfant étendue sur le lit :
le démon était sorti d’elle.
COMMENTAIRE de l'Évangile

Cette guérison n’aurait pas dû avoir lieu au moins pour deux raisons : d’une part Jésus voulait prendre un temps de retraite ou de repos incognito avec ses disciples, et d’autre part il considérait que son ministère était d’abord destiné aux fils d’Israël. Pour dépasser ce double obstacle la femme utilise deux armes complémentaires : la persévérance et l’humilité. La persévérance lui permet de ne pas se décourager lorsque Jésus semble répondre négativement à sa demande ; son humilité conduit Jésus à se laisser émouvoir et à accorder la guérison demandée. En ce sens cette païenne est pour nous un modèle de prière : si nous prions avec persévérance et humilité Jésus ne nous refusera rien.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Edition-2020-02-13_130831-600x600




. Jésus, mon Roi ! Jésus ma joie !
Jésus, tu es là, viens à moi !

1. Cœur plein d'amour et plein de douceur,
Cœur plein de paix et plein de tendresse,
Cœur se penchant sur notre misère
Pour nous offrir sur la croix à notre Père.

2. Cœur bienveillant et plein de bonté,
Cœur pur et fort, plein de charité,
Cœur embrassant toutes nos douleurs
Pour les offrir sur la croix à notre Père.

3. Cœur glorieux et cœur plein de feu,
Cœur d'où jaillit la source de vie,
Cœur amoureux nous ouvrant le ciel
Pour nous offrir dans la gloire à notre Père.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 13 Fév - 22:21

Vendredi 14 février 2020

Saints Cyrille et Méthode 

apôtres des Slaves (IX siècle)



Saint Valentin ( + v. 269)



« Il a bien fait toutes choses »



Évangile selon saint Marc 7, 31-3



En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. 


Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. 
Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. 
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » 
Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.


Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.
 Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »


Prière


Seigneur, tu es mon Créateur. Je me remets entre tes mains ce matin pendant ce temps de prière, comme une masse d’argile dans la main du potier afin que tu puisses me sculpter, me travailler.


Demande


Seigneur Jésus, viens me recréer, me refaçonner à ton image et à ta ressemblance.
 Jésus doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.


Réflexion


1. Dans l’Évangile d’aujourd’hui nous découvrons cette rencontre vraiment touchante de Jésus avec cet homme sourd qui a des difficultés à parler. 


Nous voyons Jésus le prendre à part pour l’éloigner de la foule. N’est-ce pas là le vrai sens de la démarche de la prière. 
Dans la prière, Jésus me prend à part pour passer un moment seul à seul avec moi. 
Il m’invite à m’éloigner du bruit et de l’agitation de mes activités. Il veut passer un moment de qualité avec moi. 
Il veut me parler personnellement. Il veut m’entendre lui dire mes joies et mes peines. Je peux moi aussi répondre à cet appel.


2. Nous voyons ensuite Jésus prendre en main cette personne souffrant de troubles de l’audition et de la parole comme un médecin qui examine une personne malade. 


Il met ses doigts dans ses oreilles, sa salive sur la langue et le voilà guéri ! Nous avons tous nos fragilités physiques mais aussi nos fragilités spirituelles. Jésus connaît notre faiblesse. 
Il n’a pas peur de s’y confronter. Il nous aime tels que nous sommes. 


Cet homme sourd et muet aurait pu refuser de se faire ainsi ausculter de façon aussi intrusive par Jésus mais il choisit de faire confiance au Seigneur. 


Il s’abandonne entre ses mains. Il le laisse faire et voilà que son acte de foi et de confiance permet à Jésus de le guérir. Je peux aussi poser cet acte de confiance en Jésus aujourd’hui.


3. Et voici que cet homme sourd et muet se retrouve entre les mains de son Créateur qui le refaçonne pour corriger ce qui était déformé en lui. 


Jésus est venu sauver l’homme déformé par le péché et la mort en le refaçonnant à son image et à sa ressemblance. 
Le Seigneur redonne à l’homme sa grâce, une participation de sa propre vie divine afin qu’il devienne un vrai fils de Dieu.
 Il lui offre son pardon et son salut. De la même manière que Dieu a créé tout ce qui existe par la puissance de sa Parole :
 « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. » (Gn 1, 26) Jésus recrée cet homme par sa parole toute-puissante en prononçant « Effata ». 
Chaque étape de la création du livre de la Genèse se termine par un bilan positif :
 « Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. » (Gn 1, 31) 


De la même façon, ce passage de l’Évangile se termine par une louange de la part des témoins de ce miracle : « Il a bien fait toutes choses. »


Je peux moi aussi louer le Seigneur pour tous ses bienfaits.


Dialogue avec le Christ


Seigneur, je veux répondre à ton invitation de me retirer avec toi pour partager ce moment de silence et de cœur à cœur dans la prière. J’ai aussi besoin d’être guéri de mes faiblesses et de mon péché.
 Je m’abandonne à toi aujourd’hui. Fais de moi ce qu’il te plaira car je sais que tu feras le nécessaire pour me faire grandir, me purifier, me guérir. 
Seigneur, je te rends grâce pour ton salut qui me refaçonne à ton image et à ta ressemblance. Oui, tu as bien fait toutes choses !


Résolution


Prendre le temps de me retirer pour un temps de prière seul à seul avec le Seigneur pour lui demander qu’il puisse me façonner à son image et à sa ressemblance, lui rendre grâce car il a bien fait toutes choses.


Père Richard Tardiff, LC


https://www.regnumchristi.fr/il-bien-fait-toutes-choses

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 E9ece910
Je mets la méditation de Regnum Christi car elle est belle mais sur Magnificat, c’est l’évangile de saint Luc....


Dernière édition par Marylin le Ven 14 Fév - 10:05, édité 1 fois
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 13 Fév - 22:27

Saint Cyrille et Saint Méthode







14 février

La moisson est abondante




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Soixante%2Bdouze












Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,1-9.

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.

Il leur dit: «La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez! 
Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.

«Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord:
 “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous. 

Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

«Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants: “Le règne de Dieu est tout proche de vous.”







Méditation 

La "joie de l'Évangile" doit être annoncée à tous. Saint Luc nous raconte l'envoi des 72. Ce chiffre symbolise l'ensemble des nations connues à l'époque de Jésus.
 C'est une manière de dire que la Bonne Nouvelle doit proclamée dans le monde entier.
 Elle est pour tous, pour les chrétiens qui ne vont plus à l'Église, pour les adolescents en pleine crise, pour ceux qui tournent en dérision la foi des chrétiens. Tous les hommes du monde entier doivent pouvoir entendre et accueillir cette bonne nouvelle.

Voilà donc une vaste mission qui dépasse nos possibilités humaines. Mais il y a une chose que nous ne devons jamais oublier : Jésus envoie des soixante-douze "dans toutes les villes et localités où lui-même devait se rendre". 
La mission n'est pas leur affaire mais celle du Seigneur. Le principal travail c'est lui qui le fait dans le cœur des hommes, des femmes et des enfants qu'il met sur notre route. 

Bernadette de Lourdes disait : "Je ne suis pas chargée de vous faire croire mais de vous dire"
En dehors du Seigneur, rien n'est possible.

Au moment où il rédige son Évangile, saint Luc pense à ceux qui sont les missionnaires des communautés. 
C'est bien le Seigneur ressuscité qui les désigne et les envoie pour porter la bonne nouvelle jusqu'aux extrémités de la terre. Cette mission est un défi extraordinaire. 

Aujourd'hui, encore plus qu'autrefois, les chrétiens sont confrontés aux persécutions. Beaucoup sont assassinés simplement parce qu'ils annoncent l'Évangile aux hommes. 

Mais rien ne pourra arrêter la Parole de Dieu ni l'empêcher de produire du fruit. C'est précisément en voyant le courage des chrétiens persécutés que des hommes et des femmes se convertissent au Christ. Nous en avons de nombreux témoignages dans le monde d'aujourd'hui.

À chaque messe, nous nous nourrissons de la Parole de Dieu et de l'Eucharistie. 
Puis comme les 72, nous sommes envoyés pour annoncer : "Le règne de Dieu s'est approché de vous." 

Dans un monde où beaucoup de choses vont mal, Dieu vient nous remplir de sa présence et de sa gloire. 

L'Évangile insiste sur l'urgence de cette mission.

 Comme le Christ et comme les prophètes, nous serons confrontés  au rejet ou à l'indifférence. Mais rien ne peut arrêter l'arrivée du règne de Dieu. Si nous rencontrons la méchanceté, nous triompherons du mal par le bien.

Cette présence du Seigneur doit nous faire exulter de joie, même quand tout va mal. Oui, nous comptons sur toi, Seigneur : toi qui nous envoies "comme des agneaux au milieu des loups", rends-nous forts dans les épreuves et garde-nous fidèles à la mission que tu nous confies.

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 14 Fév - 9:38

ÉVANGILE DU JOUR

(Mc 7, 31-37)

En ce temps-là,
Jésus quitta le territoire de Tyr ;
passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée
et alla en plein territoire de la Décapole.
Des gens lui amènent un sourd
qui avait aussi de la difficulté à parler,
et supplient Jésus de poser la main sur lui.
Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule,
lui mit les doigts dans les oreilles,
et, avec sa salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel,
il soupira et lui dit :
« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s’ouvrirent ;
sa langue se délia,
et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna
de n’en rien dire à personne ;
mais plus il leur donnait cet ordre,
plus ceux-ci le proclamaient.
Extrêmement frappés, ils disaient :
« Il a bien fait toutes choses :
il fait entendre les sourds et parler les muets. »
COMMENTAIRE de l'Évangile

À quoi cela rime-t-il ? Jésus parle à un sourd incapable d’entendre et il guérit un muet auquel il demande aussitôt de se taire ! Sans doute parce que cette surdité et ce mutisme ne sont que le signe extérieur et visible d’un handicap plus profond. L’évangéliste Marc prend le soin de nous dire, en araméen, le mot utilisé pour cette guérison : Effata ! La tête de cet homme est fermée, aussi bien du côté de la bouche que des oreilles : la parole n’y entre ni n’en sort. Jésus au contraire vient ouvrir ; il permet à l’homme d’être à nouveau traversé par la parole. Il n’est plus imperméable au monde extérieur, il peut l’accueillir et le façonner. Quelle sera aujourd’hui ma perméabilité à la parole de Jésus ?

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Edition-2020-02-14_130959-600x600
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 14 Fév - 20:20

Samedi 15 février 2020
Saint Claude La Colombière 





« Les gens mangèrent et furent rassasiés »



Évangile selon saint Marc 8, 1-10



En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : 



« J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. 
Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. » 

Ses disciples lui répondirent :



 « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? » Il leur demanda : 
« Combien de pains avez-vous ? » 
Ils lui dirent : 
« Sept. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. 


Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer. Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles.


 Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya. Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.



Prière


Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout.
 Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. 
J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.


Demande


Seigneur, donne-moi un cœur simple et doux comme le tien !


Réflexion


1. L’Évangile d’aujourd’hui nous présente un miracle différent, étonnamment simple.


 Sans moralité à la fin, sans conversion d’un grand pécheur à la clé, sans rien de très spirituel et mystique, en somme. 
Jésus ne fait pas ce miracle pour faire grandir la foi, ou bien parce qu’on le lui a demandé. 
Mais tout simplement parce que la foule en a besoin. Parce qu’ils ont eu faim, et il s’en est ému. 
Contemplons la simplicité du cœur de Jésus qui accomplit les choses gratuitement, par compassion et amour. Sans bruit ni fracas, parfois sans utilité apparente.


2. « Les gens mangèrent et furent rassasiés. »


Combien parmi ceux qui ont mangé ce pain se sont rendu compte du miracle accompli ? 
Et combien l’auront reçu sans se soucier de sa provenance ?


 Souvent dans notre vie, le Seigneur fait des miracles différents de ceux que l’on désirerait. Des miracles que nous n’avons pas demandés. 


Nous ne nous en rendons peut-être même pas compte. Mais ils sont si grands ! Il s’agit alors de garder les yeux ouverts sur l’action du Christ, pour ne pas passer à côté des prodiges quotidiens.


 La pédagogie du Christ est souvent différente de notre conception de son travail de Sauveur.


3. Jésus s’est rendu compte qu’ils avaient faim, que certains étaient venus de loin. 


Il ne s’est pas limité à prêcher la bonne Nouvelle, en laissant aux « organisateurs » le soin de veiller sur les aspects pratiques. 
Cela lui importe que nous ayons faim, ou froid, que nous soyons joyeux ou déprimés. 
Apprenons de lui la gratuité, la simplicité de l’amour dans notre vie : faire le bien, prier, travailler, se sanctifier ; ce sont les choses simples de la vie qui peuvent être vécues avec un amour si grand.
 Faudra-t-il attendre le dimanche, les grandes occasions, les grandes résolutions ?


Dialogue avec le Christ


Ô Jésus, Fils éternel du Père, fais-moi entendre ta voix. Ouvre mes oreilles, mes yeux, mais surtout ouvre mon cœur. Fais-moi voir la délicatesse de ton amour et de ta bonté dans ma vie. 
Apprends-moi à me rendre compte de tous ces petits – ou grands – miracles que tu accomplis jour après jour dans mon quotidien. 
Et donne-moi d’y correspondre par un cœur bon, un cœur qui aime dans les petits détails de la vie au travail, en famille, et surtout de la vie avec toi.


Résolution


Aujourd’hui je ferai pour quelqu’un que je connais peut-être moins un geste tout simple de bonté, d’attention, d’affection ; j’y mettrai un amour particulier, à l’exemple du Christ qui nourrit les foules.


Frère Matthieu Boo d'Arc, LC


https://www.regnumchristi.fr/les-gens-mangerent-et-furent-rassasies-0


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 9ccb3c10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 15 Fév - 9:36

ÉVANGILE DU JOUR

(Mc 8, 1-10)

En ces jours-là,
comme il y avait de nouveau une grande foule,
et que les gens n’avaient rien à manger,
Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit :
« J’ai de la compassion pour cette foule,
car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi,
et n’ont rien à manger.
Si je les renvoie chez eux à jeun,
ils vont défaillir en chemin,
et certains d’entre eux sont venus de loin. »
Ses disciples lui répondirent :
« Où donc pourra-t-on trouver du pain
pour les rassasier ici, dans le désert ? »
Il leur demanda :
« Combien de pains avez-vous ? »
Ils lui dirent :
« Sept. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
Puis, prenant les sept pains
et rendant grâce,
il les rompit,
et il les donnait à ses disciples
pour que ceux-ci les distribuent ;
et ils les distribuèrent à la foule.
Ils avaient aussi quelques petits poissons,
que Jésus bénit et fit aussi distribuer.
Les gens mangèrent et furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait sept corbeilles.
Or, ils étaient environ quatre mille.
Puis Jésus les renvoya.
Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples,
il alla dans la région de Dalmanoutha.
COMMENTAIRE de l'Évangile

C’est déjà la deuxième fois que Jésus multiplie des pains et des poissons pour des foules venues l’écouter. La première fois ce sont les disciples qui avaient suggéré à Jésus « renvoie les foules, qu’ils aillent s’acheter de quoi manger. » Aujourd’hui les disciples attendent, et pas simplement quelques heures comme la première fois, mais trois jours. Ils savent que Jésus peut à nouveau faire ce qu’il faut pour nourrir la foule. De la même manière que la première fois les apôtres apportent leurs pauvres moyens, sept pains et quelques poissons, que Jésus se chargera de démultiplier. Pour nous-mêmes aussi il est important de garder la mémoire des grandes œuvres que Jésus a accomplies dans nos vies. Si nous oublions ces grands moments de l’action de Dieu, nous ne serons certainement pas disponibles à d’autres œuvres, peut-être plus grandes encore.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Edition-2020-02-15_131105-600x600
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 15 Fév - 21:07

Dimanche 16 février 2020
La nouvelle loi


Évangile selon saint Matthieu 5, 17-37



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : 


« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. 


Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. 
Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.


Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 


Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. 
Eh bien ! moi, je vous dis : 
Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.


Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. 
Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.


Vous avez appris qu’il a été dit : 


Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : 
Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.


Il a été dit également : 
Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis :
 Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. 


Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.


 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.


 Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. 
Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »


Prière


Seigneur Jésus, tu es Dieu, tu connais ce qui est bien. Apprends-moi à t’écouter et à reconnaître la vérité.


Demande

La conversion du cœur.


Réflexion


1. Ce passage de l’Évangile de Matthieu se situe au début de ce que l’on appelle le « sermon sur la montagne », qui commence avec les Béatitudes, dans les premiers versets du chapitre 5. 
Ce discours s’étend sur trois chapitres et contient le cœur de l’enseignement de Jésus, une sorte de règle de conduite que donne Jésus à ses disciples de tous les temps. Il s’agit donc d’un texte capital.


2. Moïse était monté sur la montagne du Sinaï pour recevoir la Loi de Dieu, comme le relate le livre de l’Exode, cette Loi, la Torah, qui devait devenir le centre de la vie du peuple juif. 


Jésus, dont Moïse était un précurseur, monte aussi sur une montagne pour donner la nouvelle loi, loi qui ne vient pas supprimer, mais accomplir, c'est-à-dire porter à sa perfection, la loi de Moïse. 
Ceci est la clef d’interprétation de tout ce passage. Nous assistons en effet à une énumération, dont chacune commence de la même manière :
 « Vous avez appris qu’il a été dit (…) Eh bien moi je vous dis (…) ».


3. Ce que Jésus demande est de passer d’une observance extérieure de la loi à une observance intérieure. 


Pour les disciples de Jésus, l’important ne sera plus de respecter à la lettre un code de conduite mais de faire vivre dans toute la vie, et jusque dans le cœur et dans les pensées, la loi de l’amour pour Dieu et pour le prochain.


 Ainsi il ne s’agit plus seulement de ne pas commettre de meurtre, mais d’apprendre à se réconcilier avec son frère ; il ne s’agit plus seulement de ne pas commettre d’adultère, mais de porter un regard pur sur toute personne que l’on rencontre. 
Dieu voit notre cœur, ce qu’il y a à l’intérieur de nous, et c’est d’abord à l’intérieur qu’il nous demande de nous convertir, car c’est de cela que tout le reste dépend.


Dialogue avec le Christ


Seigneur, viens changer mon cœur. Change mon cœur de pierre en un cœur de chair, en un cœur qui aime, qui ne cherche que le bien ; afin que tout ce que je fasse soit imprégné de ta bonté.


Résolution


Lire le sermon sur la montagne en entier, c'est-à-dire les chapitres 5, 6 et 7 de saint Matthieu.


Père Jean-Marie Fornerod, LC
https://www.regnumchristi.fr/la-nouvelle-loi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 B8488510
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 16 Fév - 9:16

ÉVANGILE DU JOUR

(Mt 5, 17-37)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
Je vous le dis en effet :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.   Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.   Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu ne commettras pas d’adultère.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui regarde une femme avec convoitise
a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute,
arrache-le
et jette-le loin de toi,
car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres
que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute,
coupe-la
et jette-la loin de toi,
car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres
que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
Il a été dit également :
Si quelqu’un renvoie sa femme,
qu’il lui donne un acte de répudiation.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui renvoie sa femme,
sauf en cas d’union illégitime,
la pousse à l’adultère ;
et si quelqu’un épouse une femme renvoyée,
il est adultère.   Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne manqueras pas à tes serments,
mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout,
ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu,
ni par la terre, car elle est son marchepied,
ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.
Et ne jure pas non plus sur ta tête,
parce que tu ne peux pas
rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’,
‘non’, si c’est ‘non’.
Ce qui est en plus
vient du Mauvais. »
COMMENTAIRE de l'Évangile

Le long passage d’évangile que nous entendons aujourd’hui est tiré du grand discours de Jésus, le « Sermon sur la Montagne ». Jésus, qui est présenté comme le nouveau Moïse, se trouve sur la montagne ; il reprend des passages de la loi de Moïse et en donne l’interprétation autorisée. Et le moins que l’on puisse dire est que l’enseignement de Jésus est radical : Jésus nous demande de ne pas accomplir les commandements d’une manière formelle et extérieure, mais bien d’une manière totale et profonde. Ainsi l’interdit du meurtre est étendu et « radicalisé » dans l’interdiction de toute attitude négative envers le frère. De la même manière nous sommes appelés à être des chrétiens radicaux – ce qui est très différent de fondamentalistes, des hommes et femmes qui enracinent l’évangile au fond de leur cœur.
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Edition-2020-02-16_235656-600x600
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 16 Fév - 20:29

Un signe du ciel


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Un%2Bsigne%2Bdu%2Bciel




Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8, 11-13


En ce temps-là,
les pharisiens survinrent
et se mirent à discuter avec Jésus ;
pour le mettre à l’épreuve,
ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit :
« Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ?
Amen, je vous le déclare :
aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Puis il les quitta, remonta en barque,
et il partit vers l’autre rive. 



Méditation
Jésus vient de multiplier les pains pour nourrir une foule affamée. Or voilà que des pharisiens viennent lui demander "un signe venant du ciel". Manifestement, ils n'ont rien compris. Cela nous rappelle les tentations au désert : "Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas…"

Dans le récit de ce jour, c'est la même chose ; ils poussent Jésus à faire du merveilleux : "Montre-toi tel que tu es ! Fais un miracle ! Force les gens à croire en toi…" C'est vraiment désespérant. Mais aucun signe ne sera donné à "cette génération" au cœur endurci. On ne discute pas avec le tentateur. Jésus s'en va ailleurs, vers "l'autre rive".

Ils sont nombreux aujourd'hui, ceux qui recherchent le merveilleux. On court vers ceux qui ont des "pouvoirs", les guérisseurs, les voyants… 

Cet Évangile voudrait nous inviter à revenir au cœur de la foi, à vraiment mettre Jésus au centre de nos vies. Le signe le plus haut de son amour sera sur la croix. Jésus mort et ressuscité est "l'Emmanuel, Dieu avec nous" 

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 17 Fév - 4:17

ÉVANGILE DU JOUR

(Mc 8, 11-13)

En ce temps-là,
les pharisiens survinrent
et se mirent à discuter avec Jésus ;
pour le mettre à l’épreuve,
ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit :
« Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ?
Amen, je vous le déclare :
aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Puis il les quitta, remonta en barque,
et il partit vers l’autre rive.
COMMENTAIRE de l'Évangile

Comme cela arrive régulièrement, aujourd’hui Jésus est rude avec les Pharisiens. Il leur pose la question de la raison profonde du signe qu’ils demandent. Peut-être pourrions-nous penser qu’avec ce signe les Pharisiens auraient pu croire en Jésus. En réalité l’évangéliste nous a déjà donné la réponse à la question : les Pharisiens demandent un signe à Jésus pour le mettre à l’épreuve, ce qui est précisément le contraire de la foi ou de la confiance. Pour nous-mêmes il est légitime de demander des signes à Jésus. Mais est-ce que je demande un signe au Seigneur parce que je ne fais pas assez confiance ou au contraire parce que je lui fais confiance ?

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Edition-2020-02-17_131141-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 18 Fév - 1:32

Mardi de la 6ème semaine du temps ordinaire




Manque de pain


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Pain%2Bde%2Bvie

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8, 14-21




    En ce temps-là,

    les disciples avaient oublié d’emporter des pains ;

ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque.

    Or Jésus leur faisait cette recommandation :

« Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens

et au levain d’Hérode ! »

    Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains.

    Jésus s’en rend compte et leur dit :

« Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ?

Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ?

Vous avez le cœur endurci ?

    Vous avez des yeux et vous ne voyez pas,

vous avez des oreilles et vous n’entendez pas !

Vous ne vous rappelez pas ?

    Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes,

combien avez-vous ramassé

de paniers pleins de morceaux ? »

Ils lui répondirent :

« Douze.

    – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille,

combien avez-vous rempli de corbeilles

en ramassant les morceaux ? »

Ils lui répondirent :

« Sept. »

    Il leur disait :

« Vous ne comprenez pas encore ? » :copyright: AELF







****************************************







Méditation


 "Prenez garde au levain des pharisiens et à celui d'Hérode..." Le levain est utilisé par le boulanger pour faire du bon pain. Mais ici, il symbolise les dispositions mauvaises du cœur humain. Toutes ces critiques, ces dénonciations, ces médisances ne font que créer un climat malsain. Ce levain est un poison mortel qu'il nous faut éradiquer de notre vie.

La suite de cet Évangile nous montre la lourdeur des disciples : ils ne comprennent pas, ils ne réalisent pas, ne se souviennent pas. Ils ont le cœur endurci. Ils ont des yeux pour ne pas voir, des oreilles pour ne pas entendre. Ils ont vu Jésus accomplir des signes, ils ont entendu des paroles fortes ; mais ils n'en ont pas saisi le sens profond.



Avec Jésus dans la barque, les disciples n'ont rien à craindre. C'est important pour nous. Jésus nous invite à lui faire confiance. Avec lui, nous ne manquerons jamais du nécessaire. Nous sommes renvoyés au discours sur le Pain de Vie : "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde." Ce pain nous est offert à tous. Il ne demande qu'à nous accompagner tout au long de notre vie. Mais pour le reconnaître, il faut le regard de la foi. 



Chant du jour


Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 19 Fév - 9:38

ÉVANGILE DU JOUR

(Mc 8, 22-26)

En ce temps-là,
Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde.
Des gens lui amènent un aveugle
et le supplient de le toucher.
Jésus prit l’aveugle par la main
et le conduisit hors du village.
Il lui mit de la salive sur les yeux
et lui imposa les mains.
Il lui demandait :
« Aperçois-tu quelque chose ? »
Levant les yeux, l’homme disait :
« J’aperçois les gens :
ils ressemblent à des arbres
que je vois marcher. »
Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains
sur les yeux de l’homme ;
celui-ci se mit à voir normalement,
il se trouva guéri,
et il distinguait tout avec netteté.
Jésus le renvoya dans sa maison en disant :
« Ne rentre même pas dans le village. »
COMMENTAIRE de l'Évangile

C’est bien la seule fois de l’évangile où nous voyons que Jésus doit s’y prendre à deux fois pour guérir la personne qui lui est envoyée. Aurait-il été dans une incapacité momentanée ? Certainement pas ! Si la guérison n’est pas instantanée c’est bien plutôt parce que l’homme peine à se laisser guérir par Jésus. Cet aveugle, comme les autres aveugles de l’évangile (pensons à Bartimée) sont à l’image des disciples. Ils peinent à se laisser totalement toucher par Jésus. Nous sommes au chapitre 8, à la moitié de l’évangile de Marc ; c’est comme si les disciples s’étaient à moitié laissé guérir par Jésus, et il faudra qu’ils se laissent faire encore, pendant la deuxième moitié, pour être de véritables disciples. Pour nous-mêmes aussi, nos yeux sont certainement à moitié ouverts ; laissons le Seigneur continuer à nous guérir.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Edition-2020-02-19_010248-600x600
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 19 Fév - 18:31

Jeudi 20 février 2020

Sainte Jacinthe (Hyacinthe) Marto( voyante de Fatima   Croix 1910-1920)

Évangile selon saint Marc 8, 27-33





En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples :
 « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » 
Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » 
Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. 
Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. 
Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. 
Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »




Prière
Père éternel, Dieu de l’univers, tu nous as donné cette vie pour apprendre à te connaître et à t’aimer, à l’école de ton Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. Nous t’offrons ce jour nos petites vies, nos petits efforts, nos joies, nos espérances, nos peines, nos consolations. 
Car c’est toi qui donnes la vie et qui sanctifies toute chose. C’est toi qui donnes le sens d’éternité à notre temps.




Demande
Seigneur, augmente en nous la foi. Que devant la perspective de l’épreuve elle s’enracine en ta Parole, Jésus, le Vivant, qu’elle germe en Marie, la nouvelle mère des vivants.




Réflexion




1. « Au dire des gens, qui suis-je ? »




Jésus provoque des remous dans l’opinion publique : parmi les rabbins il se démarque nettement par son témoignage d’authentique amour de Dieu et de zèle pour les âmes. Ses œuvres témoignent pour lui. Au point de susciter, si ce n’est de la jalousie, la question : « qui est-il ? ».




Tandis que pour les autorités religieuses de son époque ,Jésus n’est classifiable dans aucun des registres du judaïsme institutionnel, il est identifié par le ressenti populaire aux prophètes. Cependant, plus on creuse, moins on trouve.
Seigneur, que faut-il méditer de toi pour te reconnaître en vérité ?




2. « Et vous, que dites-vous ? »




Est-ce que j’entends en moi résonner cette question qui m’engage à prendre sérieusement position : « qui est Jésus pour moi ? » Est-il mon vrai Sauveur au pas de qui je me mets, ou est-il un euphorisant spirituel que j’emploie en cas de besoin ?




Souvent, notre foi au Christ reste sur un plan extérieur : affectif et subjectif pour les uns, mental, objectif et intellectuel pour d’autres. Jusqu’à quel point les structures éphémères de mon existence se laissent-elle remettre en question pour fonder sur Dieu seul ma vie et suivre Jésus avec plus de générosité ?




3. « Passe derrière moi, Satan ! »




Avec son injonction, Jésus démasque le Diviseur qui a inspiré à Pierre ses « bonnes intentions ». Satan veut détourner le Fils de sa mission : la perspective de la croix en effet veut ébranler nos positions et calculs trop humains : « Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »




Tandis que la vaine gloire tente de s’emparer de nos cœurs en proclamant bienheureux celui qui triomphe aux yeux des hommes, malheureux celui qui souffre à l’ombre de l’oubli. 
L’Évangile de la croix barre le passage à la vanité et donne un sens profond aux existences défavorisées. C’est dans la misère que la miséricorde de Dieu se réalise et la mission de Jésus-Christ s’accomplit.




Dialogue avec le Christ




Gloire à toi Jésus, Fils du Père, semblable à nous en toute chose à l’exception du péché (cf. He 4, 15). 
Gloire à toi, Jésus, qui as pris la condition de serviteur, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix (cf. Ph 2, 7-8 .
 En toi, ô Jésus, nous adorons le Père, grâce à l’Esprit que tu as envoyé sur nous et par qui nous pouvons crier « Abba, père » (Rm 8, 15). 
Que son Nom soit sanctifié à jamais. Amen.




Résolution
J’exercerai un acte de charité, une attention particulière, envers un proche éprouvé.


Père Jaroslav de Lobkowicz, LC




https://www.regnumchristi.fr/tu-es-le-christ-il-fallait-que-le-fils-de-lhomme-souffre-beaucoup



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 6c45ad10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 20 Fév - 9:35

ÉVANGILE DU JOUR

(Mc 8, 27-33)

En ce temps-là,
Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples,
vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe.
Chemin faisant, il interrogeait ses disciples :
« Au dire des gens, qui suis-je ? »
Ils lui répondirent :
« Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres, un des prophètes. »
Et lui les interrogeait :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Pierre, prenant la parole, lui dit :
« Tu es le Christ. »
Alors, il leur défendit vivement
de parler de lui à personne.
Il commença à leur enseigner
qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup,
qu’il soit rejeté
par les anciens, les grands prêtres et les scribes,
qu’il soit tué,
et que, trois jours après, il ressuscite.
Jésus disait cette parole ouvertement.
Pierre, le prenant à part,
se mit à lui faire de vifs reproches.
Mais Jésus se retourna
et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre :
« Passe derrière moi, Satan !
Tes pensées ne sont pas celles de Dieu,
mais celles des hommes. »
COMMENTAIRE de l'Évangile

Pierre est invité à rester à sa place, non pas devant Jésus, mais derrière lui. Il a bien compris que Jésus était le messie. Il n’a pas compris en revanche ce que cela voulait dire précisément. Il croit que sa bonne réponse l’autorise à dire à Jésus quelle est sa mission. Il ne peut pas comprendre pour l’instant que le chemin du messie est un chemin de souffrance et une mort rédemptrice. En cela Pierre manifeste la réaction humaine naturelle devant la souffrance ; nous chercherons toujours à l’éviter. Mais lorsqu’elle se présente à nous, plutôt que de la nier ou de la refuser en vain, nous pourrions l’unir à celle de Jésus, comme une participation à sa souffrance et à son œuvre de rédemption.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Edition-2020-02-20_012125-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 20 Fév - 22:09

Vendredi de la 6ème semaine du temps ordinaire





Renoncer à soi-même


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Marc%2B8%252C%2B34%2B%25E2%2580%2593%2B9%252C%2B1


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8, 34 – 9, 1


En ce temps-là,
    appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit :
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix
et qu’il me suive.
    Car celui qui veut sauver sa vie
la perdra ;
mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile
la sauvera.
    Quel avantage, en effet, un homme a-t-il
à gagner le monde entier
si c’est au prix de sa vie ?
    Que pourrait-il donner en échange de sa vie ?
    Celui qui a honte de moi et de mes paroles
dans cette génération adultère et pécheresse,
le Fils de l’homme aussi aura honte de lui,
quand il viendra dans la gloire de son Père
avec les saints anges. »
    Et il leur disait :
« Amen, je vous le dis :
parmi ceux qui sont ici,
certains ne connaîtront pas la mort
avant d’avoir vu le règne de Dieu
venu avec puissance. » © AELF



Méditation


Jésus vient d'annoncer sa Passion, sa mort et sa résurrection. Il précise que le seul chemin de la gloire, c'est le chemin de croix. Cela vaut pour les disciples comme pour lui. Cette exigence est enseignée non seulement aux Douze mais aussi à la foule. C'est important pour nous aujourd'hui : Il n'y a pas d'un côté des chrétiens qui appliqueraient des exigences fortes et de l'autre des chrétiens ordinaires qui se contenteraient d'un programme minimum. Les paroles de Jésus sont pour tous.

Cela signifie que notre existence de chrétiens est définie par celle de Jésus. Nous ne pouvons pas nous limiter à une petite existence tranquille. Nous sommes tous appelés à témoigner de l'absolu de Dieu par nos paroles et toute notre vie. Suivre le Christ, cela implique des renoncements à nous-mêmes.

Cet Évangile a été écrit pour des chrétiens persécutés. Beaucoup ont peur et ils cherchent à sauver leur vie. Mais l'évangéliste les invite à tenir bon, même quand tout va mal. Ils ne doivent pas craindre de mourir pour le Christ: "Celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera"





avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 20 Fév - 22:41

Vendredi 21 février 2020


Saint Pierre Damien 

évêque d'Ostie, docteur de l'Église (1072)

Confesseur et Docteur de l'Église.




Évangile selon saint Marc 8, 34 à 9, 1









En ce temps-là, appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit :


 « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. 

Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. 
Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ?
 Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »
 Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. »


Prière

Seigneur, viens bénir ce temps que je prends avec toi et me décharger de tout ce qui empêche mon esprit de t’écouter. Apprends-moi à prier !
Demande
Permets-moi de savoir prendre le temps pour considérer ma vie avec tes yeux afin de lui donner la direction où tu m’attends.




Réflexion





1. « (…) qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix (…) »





Dans cette exhortation, le Christ vient pointer les écueils qui nous guettent dans les fondements que nous échafaudons pour notre vie et nous inviter à réfléchir sur la façon de la construire.



Le premier danger mis en valeur ici est celui de la lâcheté. Il consiste à ne pas vouloir faire de choix, c’est-à-dire à ne pas vouloir vivre d’engagements. Accepter de renoncer à une possibilité est, de soi, nécessaire lorsque nous décidons entre deux directions, sinon nous ne nous donnons jamais complètement, ce qui est nécessaire à la réussite. 





L’autre lâcheté consiste également à fuir les difficultés que la Providence met sur notre route par crainte. Prendre sa croix est une expression qui semble dure et paraît impliquer que suivre le Christ est une voie d’embûches.

 Suivre le Christ, ce n’est pas s’inventer des croix, mais les assumer avec lui, ce qui est plutôt réconfortant ! 


Prendre sa croix, c’est justement cela. La condition humaine de toute façon nous met face à ces épreuves. L’invitation est de ne pas les fuir dans l’illusion que nous pourrions les éviter, mais de les vivre avec la confiance, en se rappelant cette phrase de Paul :



« L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter . » (1 Co 10, 13)





2. « Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier (…) »





L’autre écueil qui est le pendant de la lâcheté – un défaut créé par la peur et le manque de confiance – serait un faux courage volontariste. 

Gagner le monde entier, voilà une belle expression pour signifier la course aux exploits, à la carrière, à la reconnaissance des autres. 


Nous cherchons parfois à aller au-devant des difficultés pour nous prouver notre force, notre indépendance ou gagner l’affection des autres, ce qui est une façon de nous passer de Dieu et d’exorciser la peur de la solitude ou de l’avenir, voire de la mort.

 Quel vide avons-nous besoin de combler en courant ainsi dans toutes les directions, si ce n’est la place dans notre vie qui revient au Créateur ?


3. « Le Fils de l’homme aussi aura honte de lui (…) »





Dans le même temps, le Christ laisse transparaître la solution pour éviter ces pièges. 

Comment savoir comment construire notre vie ? En estimant sa valeur : « le prix de la vie ». 
C’est en les mesurant à l’échelle de notre vie entière que nous saurons si nos projets ou nos habitudes sont de nature à nous rendre fiers quand nous aurons l’âge de nous retourner sur le passé.
 Mais, avant tout, c’est en replaçant ce que nous sommes devant Dieu que nous pouvons mesurer et juger les directions que nous prenons.


Il s’agit de retrouver les priorités de notre vie en nous rappelant qu’elle est venue de Dieu et qu’elle reviendra à Dieu. 

C’est une leçon d’humilité, mais aussi d’espérance, car gagner son âme entière est bien moins visible que gagner le monde entier. 
Mais ce combat a déjà de la valeur et sera notre honneur quand, enfin, nous verrons le visage de Dieu !


Dialogue avec le Christ



Seigneur, apprends-moi la confiance pour accepter et vivre les épreuves avec l’acte de foi que tu veilles sur moi. Donne-moi l’humilité nécessaire pour regarder ma vie avec tes yeux et en faire un monument qui ne passera pas.



Résolution



Je pense à un aspect de l’avenir qui me fait peur et je le confie à Dieu en prenant la résolution de le vivre sous son regard.



Anne-Pauline Jarry





https://www.regnumchristi.fr/celui-qui-perdra-sa-vie-cause-de-moi-et-de-levangile-la-sauvera









 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 0f53ee10


Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 21 Fév - 9:45

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Edition-2020-02-21_202754-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 22 Fév - 10:10

ÉVANGILE DU JOUR

(Mt 16, 13-19)

En ce temps-là,
Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »
COMMENTAIRE de l'Évangile

Déjà avant-hier nous avions entendu cet évangile dans la version de Saint Marc. Aujourd’hui, en cette fête de la chaire de Saint Pierre, nous sommes invités à méditer sur la figure de Pierre, auquel Jésus confie la mission fondamentale de guider l’Église. Pendant tout son ministère Jésus a pris soin de ses apôtres, en particulier de Pierre ; il leur a d’abord appris à être de vrais disciples en acceptant de se mettre à l’écoute de sa parole. Il leur apprit également à être des témoins qui entraînent avec eux d’autres disciples à la suite du Christ. Nous-mêmes nous nous inscrivons dans cette grande dynamique : nous apprenons à être toujours davantage ces disciples de Jésus, dans l’Église guidée par le successeur de Pierre.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Edition-2020-02-22_182812-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 23 Fév - 9:55

ÉVANGILE DU JOUR

(Mt 5, 38-48)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Œil pour œil, et dent pour dent.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ;
mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite,
tends-lui encore l’autre.
Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice
et prendre ta tunique,
laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas,
fais-en deux mille avec lui.
À qui te demande, donne ;
à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !
Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits
comme votre Père céleste est parfait. »
COMMENTAIRE de l'Évangile

Nous le savons, l’enseignement de Jésus est exigeant, et l’évangile de ce jour l’illustre particulièrement. L’amour des ennemis est l’un des meilleurs exemples de cette exigence radicale. Ce que Jésus nous demande n’est pas moins que de déraciner toute haine et toute violence de notre coeur. Créés à l’image de Dieu, qui est Amour, nous ne pouvons accepter de garder en nous aucune de ces racines mauvaises ; au contraire nous sommes appelés à exprimer pleinement, y compris dans des situations d’adversité, l’amour par lequel et pour lequel nous avons été créés. Alors aujourd’hui, quel est l’ennemi que je peux aimer, par ma prière ou par l’expression de ma charité concrète ?
Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Edition-2020-02-23_181357-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 24 Fév - 1:39

Lundi de la 7ème semaine du temps ordinaire

Posted: 23 Feb 2020 09:43 AM PST


Force de la prière



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Marc-9-14-29





Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9, 14-29


En ce temps-là,
Jésus, ainsi que Pierre, Jacques et Jean,
descendirent de la montagne ;
    en rejoignant les autres disciples,
ils virent une grande foule qui les entourait,
et des scribes qui discutaient avec eux.
    Aussitôt qu’elle vit Jésus, toute la foule fut stupéfaite,
et les gens accouraient pour le saluer.
    Il leur demanda :
« De quoi discutez-vous avec eux ? »
    Quelqu’un dans la foule lui répondit :
« Maître, je t’ai amené mon fils,
il est possédé par un esprit qui le rend muet ;
    cet esprit s’empare de lui n’importe où,
il le jette par terre,
l’enfant écume, grince des dents
et devient tout raide.
J’ai demandé à tes disciples d’expulser cet esprit,
mais ils n’en ont pas été capables. »
    Prenant la parole, Jésus leur dit :
« Génération incroyante,
combien de temps resterai-je auprès de vous ?
Combien de temps devrai-je vous supporter ?
Amenez-le-moi. »
    On le lui amena.
Dès qu’il vit Jésus, l’esprit fit entrer l’enfant en convulsions ;
l’enfant tomba et se roulait par terre en écumant.
    Jésus interrogea le père :
« Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? »
Il répondit :
« Depuis sa petite enfance.
    Et souvent il l’a même jeté dans le feu ou dans l’eau
pour le faire périr.
Mais si tu peux quelque chose,
viens à notre secours, par compassion envers nous ! »
    Jésus lui déclara :
« Pourquoi dire : “Si tu peux”… ?
Tout est possible pour celui qui croit. »
    Aussitôt le père de l’enfant s’écria :
« Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! »
    Jésus vit que la foule s’attroupait ;
il menaça l’esprit impur, en lui disant :
« Esprit qui rends muet et sourd,
je te l’ordonne, sors de cet enfant
et n’y rentre plus jamais ! »
    Ayant poussé des cris et provoqué des convulsions,
l’esprit sortit.
L’enfant devint comme un cadavre,
de sorte que tout le monde disait : « Il est mort. »
    Mais Jésus, lui saisissant la main, le releva,
et il se mit debout.
    Quand Jésus fut rentré à la maison,
ses disciples l’interrogèrent en particulier :
« Pourquoi est-ce que nous,
nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »
    Jésus leur répondit :
« Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir,
sauf la prière. »


Méditation




"Si tu peux quelque chose, viens à notre secours !" Ce sont les paroles d'un papa qui est en grande souffrance devant la situation  dramatique de son enfant. Jésus lui répliqua : "Pourquoi dire 'si tu peux'. Tout est possible pour celui qui croit". Puis nous avons entendu la réponse du père : "Je crois, viens en aide à mon manque de foi."

Le grand message de cet Évangile, c'est la force de la prière. Par la prière exprimée avec foi, nous pouvons obtenir de grandes choses de la part de Dieu. La nécessité du recours à la prière nous rappelle que les charismes reçus de Dieu dépendent de lui.

Nous chrétiens 'aujourd'hui, nous sommes affrontés à l'incroyance générale. Et souvent, nous y participons. Comme ce papa et comme les apôtres, nous sommes invités à nous tourner vers le Seigneur et à la supplier : "Viens en aide à notre manque de foi".


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 8_5KodKDM1k?utm_source=feedburner&utm_medium=email
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 24 Fév - 9:58

Hermas (2e siècle)



Le Pasteur (Naissance des lettres chrétiennes ; collection Ichtus/Les Pères dans la foi, v. 1; trad. A. Hamman, p. 168)

« Viens au secours de mon peu de foi »





Chasse de ton âme le doute, n'hésite jamais à adresser à Dieu ta prière, en te disant : « Comment pourrais-je prier, comment pourrais-je être exaucé, après avoir tant offensé Dieu ? »
Ne raisonne pas ainsi ; mais tourne-toi de tout ton cœur vers le Seigneur, et prie-le avec une pleine confiance. 
Tu connaîtras alors l'étendue de sa miséricorde ; tu verras que, loin de t'abandonner, il comblera les désirs de ton cœur. 
Car Dieu n'est pas comme les hommes qui gardent le souvenir du mal ; chez lui, pas de ressentiment, mais une tendre compassion envers ses créatures.
Purifie donc ton cœur de toutes les vanités du monde, du mal et du péché (...), et prie le Seigneur. Tu obtiendras tout (...), si ta prière est faite avec une entière confiance.

Mais si le doute se glisse dans ton cœur, aucune de tes demandes ne sera exaucée. Ceux qui doutent de Dieu sont des âmes doubles ; ils n'obtiennent rien de ce qu'ils demandent. (...) Quiconque doute, à moins de se convertir, sera difficilement exaucé et sauvé. 

Purifie donc ton âme du doute, revêts-toi de la foi, car elle est puissante, et crois fermement que Dieu exaucera toutes tes demandes. 
Et s'il arrive qu'il tarde un peu à exaucer ta prière, ne retombe pas dans le doute pour n'avoir pas obtenu tout de suite ce que tu demandes ; ce retard est pour te faire grandir dans la foi. 
Ne cesse donc pas de demander ce que tu désires. (...) 
Garde-toi du doute : il est pernicieux et insensé, il déracine la foi chez beaucoup, même chez ceux qui étaient très fermes (...). La foi est forte et puissante ; elle promet tout et elle réussit en tout ; le doute, faute de confiance, échoue en tout.




https://levangileauquotidien.org/FR/gospel?utm_source=newsletter



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 B5a74810
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 24 Fév - 10:11

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Edition-2020-02-24_184915-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 25 Fév - 4:24

Mardi de la 7ème semaine du temps ordinaire






Qui est le plus grand ?


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Jesus-et-les-enfants




Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9, 30-37


En ce temps-là,
    Jésus traversait la Galilée avec ses disciples,
et il ne voulait pas qu’on le sache,
    car il enseignait ses disciples en leur disant :
« Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ;
ils le tueront
et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
    Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles
et ils avaient peur de l’interroger.
    Ils arrivèrent à Capharnaüm,
et, une fois à la maison, Jésus leur demanda :
« De quoi discutiez-vous en chemin ? »
    Ils se taisaient,
car, en chemin, ils avaient discuté entre eux
pour savoir qui était le plus grand.
    S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit :
« Si quelqu’un veut être le premier,
qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
    Prenant alors un enfant,
il le plaça au milieu d’eux,
l’embrassa, et leur dit :
    « Quiconque accueille en mon nom
un enfant comme celui-ci,
c’est moi qu’il accueille.
Et celui qui m’accueille,
ce n’est pas moi qu’il accueille,
mais Celui qui m’a envoyé. »
AELF





Méditation


L'Évangile  de ce jour nous montre qu'il y a opposition entre l'esprit du monde et l'esprit de Dieu. L'événement qui nous est rapporté se passe juste après la Transfiguration. Les apôtres Pierre, Jacques et Jean ont été les témoins émerveillés de la gloire de Dieu. Ils ont entendu la voix du Père qui le déclarait "Bien aimé de Dieu". Ils s'attendaient pour lui à un destin glorieux et victorieux.


Or voilà que Jésus leur annonce qu'il va affronter la souffrance et la haine des hommes. Il sera arrêté, condamné et mis à mort sur une croix. Les disciples ne comprennent plus parce que c'est totalement contraire à l'idée qu'ils se font du Messie.


La suite du récit nous montre bien qu'ils n'ont rien compris. En effet, ils en viennent à discuter entre eux pour savoir qui est le plus grand parmi eux. C'est l'éternelle question du pouvoir. Que ce soit en politique, en économie ou dans le milieu professionnel, on veut se mettre en position de force, on veut dominer l'autre et le soumettre à son vouloir personnel.


Ce n'est pas ainsi que Jésus voit les choses. Pour les conduire vers une vraie perfection, il prend un enfant et le place au milieu d'eux. Dans le monde de la Bible, l'enfant c'est celui qui n'a pas droit à la parole. C'est le dernier de tous. Accueillir un enfant comme celui qu'il leur montre, c'est accueillir Jésus lui-même. La vraie grandeur, c'est l'accueil et le service des petits. C'est ainsi que l'humble service est élevé au rang de service de Dieu.


Nous voilà donc provoqués à réviser nos positions puisque, aux yeux de Jésus, le plus grand c'est le plus petit. Quand notre monde fonctionnera selon cet ordre de grandeur, quand les plus fragiles seront au cœur de la communauté, la vie sera tout autre. Chacun peut, à son niveau, mettre en pratique cette parole qui sera celle de l'accueil final : "Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait".
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4835
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 25 Fév - 4:24

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Edition-2020-02-25_190243-600x600
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 2:52