Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 14 Juil - 10:11

«Un Samaritain (…) le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le chargea sur sa propre monture»

Abbé Llucià POU i Sabater
(Granada, Espagne)

Aujourd'hui, nos nous demandons: «Et qui donc est mon prochain?» (Lc 10,29). On raconte de certains juifs, curieux de voir disparaître leur rabbin la vigile du samedi. Ils soupçonnèrent qu'il gardait un secret, peut-être avec Dieu, et confièrent à l'un deux la tâche de le suivre… Et ainsi il le fit, plein d'émotion, jusqu'à un recoin misérable de la ville, où il vit le rabbin balayer la maison d'une femme: elle était paralytique, et il la servait et lui préparait un repas spécial pour la vigile. Lorsque l'espion revint, on lui demanda: «Où a-t-il été? au ciel, entre les nuages ou les étoiles?». Et ce dernier lui répondit: «Non, il est monté beaucoup plus haut».

Aimer son prochain avec des actes concrets est ce qui le plus haut; c'est là où se manifeste l'amour. Ne pas passer tout droit! «C'est le propre Christ qui crie à travers les pauvres pour réveiller la charité de ses disciples», affirme le Concile Vatican II dans un document.

Faire le “bon samaritain” signifie changer ses plans («arriva près de lui»), dédier du temps («prit soin de lui»)… Ceci nous amène aussi à examiner le personnage de l'aubergiste, comme dit Jean-Paul II: «Qu'aurait-il pu faire sans lui? En effet, l'aubergiste, qui demeure dans l'anonymat, a réalisé la grande partie de la tâche. Tous nous pouvons nous comporter comme lui, remplissant les tâches qui nous sont propres avec esprit de service. Tout travail nous offre l'opportunité, plus ou moins directe, d'aider celui qui a besoin (…). La fidèle réalisation des devoirs professionnels consiste déjà à aimer les personnes et la société».

Tout laisser derrière nous pour recevoir celui qui a plus besoin (le bon samaritain) et bien faire son travail par amour (l'aubergiste), sont les deux formes d'amour qui nous correspondent: «‘Lequel (…) à ton avis, a été le prochain?`. ’Celui qui a fait preuve de bonté envers lui`. Jésus lui dit: `Va, et toi aussi fais de même’» (Lc 10,36-37). 

Recourrons à la Vierge Marie et Elle —qui est le modèle— nous aidera à découvrir les nécessités des autres, matérielles et spirituelles.
http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 15 Juil - 7:56

Merci @Marylin pour ta fidélité  Soleil

*

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 15 /07/ 2019

"Discours d'envoi en mission : les effets du message apostolique"

Évangile selon saint Matthieu 10, 34 à 11, 1

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.

Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.

Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera.

Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.

Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.

Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.

****

Prière


Jésus, chaque jour est une invitation à t’aimer plus. Donne-moi ton Esprit pour qu’il me remplisse d’amour pour toi et pour chaque personne.

Demande

Seigneur, donne-moi la force de te choisir par-dessus tout.

Réflexion

1.« Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix sur la terre : mais le glaive. (…) Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. »


Les personnes que nous aimons le plus sont notre père et notre mère ; le Christ nous demande un amour encore plus grand que cet amour humain.

Choisir le Christ est une option qui entraîne des renoncements. Le disciple doit être prêt à les assumer, même avec ses proches.

Jésus n’a pas dit de ne pas les aimer, il demande de l’aimer, lui, plus que tout autre. Il a aimé sa mère comme personne, mais il a préféré en tout la volonté de son Père.

2.« Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui veut garder sa vie la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera. »

Donner sa vie au Christ pour la plus belle des causes, c’est la doter de sens et de valeur.

En se donnant au Christ, on découvre une vie nouvelle, plus belle, plus intense.

On est prêt à accepter que le Christ prenne le contrôle de notre vie, la première place dans notre cœur, jusqu’à ce qu’on puisse dire avec saint Paul :

« Ce n’est plus moi qui vit, c’est Jésus qui vit en moi. »

La vie que l’on retrouve est la vraie vie, où nous ne vivons plus pour ce qui est éphémère, mais pour ce qui est éternel et qui peut combler notre soif de bonheur et d’absolu.

3.« Qui vous accueille m’accueille (…). Et celui qui donnera à boire même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits ne perdra pas sa récompense. »

Ce don total à Jésus se réalise dans les petits gestes du quotidien ; l’amour avec lequel nous accueillons chaque personne, « un simple verre d’eau fraîche » !

Après les grandes sentences au début de ce passage, Jésus nous montre que suivre son exemple est possible pour tous.

Il suffit de mettre le cœur dans tout ce que nous accomplissons. C’est ainsi que nous l’aimons plus que tout par nos actes, car tout ce que nous faisons pour les autres, Jésus le voit et en est touché.

Il ne nous demande pas un amour idéaliste mais plutôt un amour concret, qui s’exprime dans nos gestes.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu me demandes de t’aimer avec tout mon cœur, donne-moi de t’aimer dans les personnes que tu mets sur mon chemin.

Résolution

Chercher l’occasion de donner « un simple verre d’eau fraîche » avec amour.

Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/discours-denvoi-en-mission-les-effets-du-message-apostolique-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Je_ne_11



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 15 Juil - 9:52

COMMENTAIRE de l'Évangile

La croix est ce par quoi nous pouvons vérifier quel est notre préférence. Prendre sa croix, c’est accueillir toute occasion d’aimer pour aimer avec le Christ, comme il a aimé, et donc choisir aussi d’accueillir la souffrance puisqu’il a aimé jusqu’à la croix. Ce n’est pas du dolorisme, attitude qui considère que la souffrance a une valeur pour elle-même. La souffrance purifie l’amour, elle conduit la beauté de l’amour à sa perfection (Abbé Pierre). Si le Christ a été conduit à sa perfection en apprenant l’obéissance par ses souffrances (He 2,8-9), nous aussi par l’accueil de toute souffrance dont toute vie est marquée comme occasion d’obéir, de se mettre à l’écoute de Dieu, nous sommes conduits à la perfection de l’amour.


Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Edition-2019-07-15_230145-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 15 Juil - 10:54

Saint Augustin (354-430)

évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 344, §2-3





« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi »







C'est à ceux qui sont embrasés d'amour, ou plutôt à ceux qu'il veut embraser de cet amour, que le Sauveur adresse ces paroles.




Notre Seigneur n'a pas détruit, mais réglé l'amour que l'on doit à ses parents, à son épouse, à ses enfants.




Il n'a pas dit : « celui qui les aime », mais « celui qui les aime plus que moi » (...) Aime ton père, mais aime davantage le Seigneur ; aime celui qui t'a donné le jour, mais aime encore plus celui qui t'a créé. 




Ton père t'a donné le jour, mais ne t'a pas créé, car il ne savait pas en t'engendrant qui tu serais ou ce que tu deviendrais. 
Ton père t'a nourri, mais il n'est pas l'origine du pain qui apaisait ta faim. Enfin, il faut que ton père meure pour que tu hérites de ses biens, mais tu partageras l'héritage que Dieu te destine en demeurant avec lui éternellement.

Aime donc ton père, mais pas plus que ton Dieu ; aime ta mère, mais aime plus encore l'Église, qui t'a engendré à la vie éternelle. (...) 

En effet, si tu dois tant de reconnaissance à ceux qui t'ont engendré à une vie mortelle, quel amour dois-tu à ceux qui t'ont engendré pour l'éternité ? 
Aime ton épouse, aime tes enfants selon Dieu, pour les amener à servir Dieu avec toi, et lorsque vous lui serez réunis, vous ne craindrez pas d'être séparés. Ton amour pour ta famille serait bien imparfait si tu ne les conduisais pas à Dieu. (...)

Prends la croix et suis le Seigneur.





Ton Sauveur lui-même, tout Dieu qu'il était dans la chair, revêtu de ta chair, lui aussi a montré des sentiments humains lorsqu'il a dit : « Mon Père, s'il est possible, que ce calice s'éloigne de moi » (Mt 26,39). (...) 




La nature de serviteur dont il s'est revêtu pour toi a fait entendre la voix de l'homme, la voix de la chair. Il a pris ta voix afin d'exprimer ta faiblesse, et te donner sa force (...), et te montrer quelle volonté préférer.




https://levangileauquotidien.org/FR
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 16 Juil - 7:21

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 16 /07/ 2019


"La rencontre avec une personne"

Évangile selon saint Matthieu 11, 20-24

Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties :

« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre.

Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui.

Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »

*****

Prière

« Ô Toi l'au-delà de tout, tu as tous les noms, comment t'appellerai-je ? Toi le seul qu'on ne peut nommer ; quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées qui voilent le ciel lui-même ? Aie pitié, ô Toi, l'au-delà de tout ; comment t'appeler d'un autre nom ? Amen. » (Prière de saint Grégoire de Naziance).

Demande

Seigneur, fais que je t’approche aujourd’hui dans ton mystère, toi l’au-delà de tout. Ouvre mon esprit, qui ne peut pas te comprendre, à un amour simple et silencieux.

Réflexion

1.Quelques paroles de Jésus nous laissent perplexes. Elles sont dures, difficiles pour nous.

On peut et on doit chercher une explication textuelle et contextuelle.

Mais même une formation solide n’enlève pas ces moments où nous sommes confrontés à un passage difficile, car « elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur (…) » (He 4, 12).

Aujourd’hui, avons-nous pris le temps de lire l’Évangile du jour et de nous laisser interpeller ?

2.Devant un texte difficile, nous avons quatre chemins possibles.

Le premier, remanier le texte pour trouver une jolie explication spirituelle qui évite toute difficulté : « en fait c’est un passage qui parle de la miséricorde… ».

Une deuxième option est de passer à un autre texte, sauter le passage qui pose problème.

Troisièmement, se plaindre du texte. La quatrième approche constate que le texte est dur, mais nous acceptons de rester dans le mystère.

Les trois premières approches du texte cherchent à comprendre une idée.

La quatrième cherche à comprendre une personne, cherche à écouter, pose des questions et attend une réponse.

Quelle approche m’est plus fréquente, autant dans mes échanges avec ma famille, mon entourage, qu’avec le Seigneur ?

3.Prendre le quatrième chemin, chercher le Christ comme personne, mystère, « Toi au-delà de tout », nous évite le malheur de Corazine et Bethsaïde.

Ces villages vivent avec le Seigneur mais ils évaluent son message et non pas sa personne.

Il les appelle « malheureux » car ils sont incapables de le reconnaître.

Pourtant, « À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive . » (Deus caritas est 1, Benoît XVI, 2005)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, qu’est-ce que mon approche de ce texte me révèle sur mon approche de toi et de ton mystère ? Quelle est l’origine de mon « être chrétien » ?

Résolution

Dans mon temps de prière, et dans une conversation aujourd’hui, prendre le temps d’écouter l’autre tel qu’il est, sans le changer ou l’adapter à moi.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/la-rencontre-avec-une-personne

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Corazi11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 16 Juil - 7:34

«Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde!»
Abbé Pedro-José YNARAJA i Díaz
(El Montanyà, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui, l'Évangile nous parle du jugement historique que Dieu fera sur Corazine, Capharnaüm et autres villes: «Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence» (Mt 11,21). 


J'ai médité ce passage à l'endroit où se trouvaient ces villes et où il ne reste que des ruines noires. Ma pensée ne m'a pas amené à me réjouir du sort qu'elles ont subi. Je pensais plutôt à nos villes, nos arrondissements, nos maisons,… le Seigneur est passé par là aussi, est-ce que nous lui avons prêté attention? Est-ce que je lui ai prêté attention?

En ramassant une pierre de ces ruines, je me suis dit qu'il restera de mon existence quelque chose de semblable à ces ruines si je ne vis pas de façon responsable la visite du Seigneur.

 Je me suis rappelé le poète qui dit: «Âme regarde par la fenêtre et tu verras comme Il insiste avec amour» et honteux je reconnais que moi aussi j'ai dit: «On lui ouvrira demain… pour répondre la même chose le lendemain».

Quand je traverse les rues inhumaines, de nos villes “dortoir”, je réfléchis à ce que je peux faire pour ces habitants avec lesquels je me sens incapable d'entamer une conversation, avec lesquels je ne peux pas partager mes illusions, et à qui je suis incapable de transmettre l'amour de Dieu. 



Je me souviens alors de la devise de Saint François de Sales, au moment d'être nommé évêque de Genève, qui était à l'époque le centre de la réforme protestante: 
«Là où Dieu nous a plantés, il faut savoir porter du fruit». 


Et si avec une pierre dans la main je méditais sur le jugement sévère que Dieu pouvait porter sur moi, à un autre moment —avec une petite fleur des champs née entre les herbes et le fumier de la haute montagne— je pense que je ne dois pas perdre espoir. 


Je dois répondre à la bonté avec laquelle Dieu m'a traité et ainsi ce petit élan de générosité que j'ai déposé dans le cœur de celui que je salue, le regard intéressé et attentif envers celui qui me demande un renseignement, le sourire que j'offre à celui qui me cède le passage, s'épanouira dans le futur. 
Et notre entourage ne perdra pas la foi.


http://evangeli.net/evangile/
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 16 Juil - 10:32

COMMENTAIRE de l'Évangile

La ville de Sodome est le symbole du péché dans l’Écriture. Saint Paul assimile le vice qui en reçut le nom à la manifestation de l’idolâtrie (Rm 1,18-32). Qui adore l’idole au lieu du vrai Dieu, échangeant celui-ci par l’image de l’idole (Rm 1,19-21), finit par pervertir l’amour dans son expression charnelle. Le corps temple de l’Esprit (1Co 6,19) est alors profané. Les villes autour du lac sont jugées plus coupables encore que cette ville antique car, à la différence de celle-ci, elles ont été visitées par le Seigneur en personne qui a réalisé au milieu d’elles des signes éclatants. Demandons au Seigneur pour notre temps la grâce de savoir reconnaître le signe de son passage et d’accueillir la grâce de la conversion.

Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Edition-2019-07-16_225258-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 17 Juil - 7:08

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 17/07/ 2019

"L’humilité rend le cœur disponible à la Parole de Dieu"

Évangile selon saint Matthieu 11, 25-27

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit :

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

*****

Prière

« Seigneur, je n'ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. Attends le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais. » (Ps 130)

Demande

Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Réflexion

1.Dans ce texte de l’Évangile, le Seigneur veut nous aider à découvrir la joie de vivre dans l’humilité. Il nous dit que souvent son message reste caché aux sages et aux savants mais qu’il est révélé aux tout-petits.

Pourquoi son message reste-t-il caché aux sages et aux savants ? Son message n’est-il pas pour tous les hommes ?

Certes, mais le danger qui guette ceux qui sont grands dans ce monde est qu’ils ne pensent plus avoir besoin de ce message.

Ils peuvent en venir à croire que leur propre sagesse humaine est suffisante pour leur procurer le bonheur et le salut. Ils restent facilement attachés à leurs opinions, à leur façon de réaliser les choses et peuvent avoir une attitude rigide et méprisante envers ceux qui ne pensent pas comme eux.

C’est le danger de l’orgueil qui les rend imperméables à la Parole de Dieu et à sa volonté.

Mais soyons vigilants lorsque nous parlons des grands de ce monde, des sages et des savants ; ils ne sont pas synonymes nécessairement de riches ou de personnes qui occupent des postes à responsabilités dans le monde.

L’orgueil peut aussi facilement se trouver dans le cœur de quelqu’un qui ne possède que peu de moyens. Nous pouvons tous devenir des grands.

2.Pourquoi les petits reçoivent-ils plus facilement le message du Seigneur ?

Parce que l’humilité rend le cœur disponible à la Parole de Dieu.

Une personne humble reconnaît que sans Dieu et sans l’aide de son prochain elle ne peut pas aller bien loin dans la vie.

Jésus nous le rappelle quand il dit à ses apôtres : « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments.

Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15, 5)

Dans la logique de l’amour, la dépendance n’est pas du tout négative même si elle peut sembler l’être aux yeux de notre société individualiste.

Plus je reconnais mon besoin de l’autre pour être heureux, plus mon cœur grandit dans l’amour et l’appréciation de l’autre.

Ce besoin que j’aie d’avoir Jésus dans ma vie me permet de vivre un amour fort et vital avec lui. Notre raison d’être en tant qu’homme, ce qui nous rend profondément heureux n’est-ce pas d’aimer et être aimé ?

Alors vivons dans l’humilité. Reconnaissons aujourd’hui dans ce moment de prière notre besoin profond de l’amour du Christ et de son salut.

3.« Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Dans cette dernière phrase de ce texte d’aujourd’hui Jésus nous donne l’exemple d’un cœur humble.

Il reconnaît que lui-même a tout reçu de son Père. Il vit sa mission en tant que Fils dans l’obéissance envers le Père et la reconnaissance pour tout ce que son Père lui a donné.

Nous entrons ici dans le grand mystère de la Sainte Trinité, dans cet échange mystérieux entre le Père et le Fils et l’Esprit Saint. Ils sont tous à la fois également un seul Dieu, tous également tout-puissants mais vivant dans une relation de partage et d’échange de connaissance, d’amour et de vie depuis toujours et pour toujours.

Comment ne pas se sentir petits devant ce mystère qui nous dépasse, nous qui ne sommes que de petites créatures fragiles et temporelles !

Et pourtant il nous a choisis, il a voulu se révéler à nous et nous donner cette chance de le connaître, de croire en lui et de partager sa vie et son amour trinitaire !

Le Christ nous rappelle que la sainteté n’est finalement pas une conquête personnelle, fruit de nos efforts héroïques mais un don gratuit de l’amour de Dieu qui nous élève vers lui dans notre pauvreté.

Nous pouvons alors dire avec le Christ : « Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Dieu, merci pour ta bienveillance envers moi. Merci de m’avoir fait pauvre et petit afin de pouvoir accueillir ton message, ta Parole. Viens enlever de mon cœur cette folie des grandeurs qu’est l’orgueil qui m’empêche de reconnaître le besoin que j’aie de ton amour et de ta présence dans ma vie. Viens enlever de mon cœur tout ce qui peut me séparer de toi. Aide-moi, Seigneur Jésus, à vivre cette attitude de reconnaissance et d’obéissance que tu vis envers le Père dans ma vie de tous les jours.

Résolution

Est-ce que je reste facilement attaché à mes opinions ou à ma façon de faire les choses ? Ai-je parfois une attitude rigide et méprisante envers ceux qui ne pensent pas comme moi ? Je chercherai donc une occasion aujourd’hui de renoncer à ma propre volonté en acceptant le bon avis de quelqu’un d’autre et en l’offrant par amour pour le Seigneur.

Père Richard Tardiff, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/lhumilite-rend-le-coeur-disponible-la-parole-de-dieu-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Tout_e10
Tout est révélé aux petits, humbles de coeur.


Dernière édition par Maud le Mer 17 Juil - 9:44, édité 1 fois


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 17 Juil - 9:36

«Tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits»
Abbé Raimondo M. SORGIA Mannai OP
(San Domenico di Fiesole, Florencia, Italie)


Aujourd'hui, l'Évangile nous donne l'opportunité de pénétrer, pour ainsi dire, dans la structure même de la sagesse divine.
 Qui d'entre nous n'aurait pas envie de se voir dévoiler les mystères de la vie? 


Mais il y a des énigmes que même la meilleure équipe de savants du monde ne pourra jamais élucider. Néanmoins, il y en a UN devant lequel «(...) rien n'est caché, (…) rien n'a été gardé secret» (Mc 4,22). 


C'est celui qui s'appelle lui-même “Fils de l'homme”, car Il affirme que «Tout m'a été confié par mon Père» (Mt 11,27). Sa nature humaine —à travers l'Union Hypostatique— a été appropriée par la Personne du Verbe de Dieu c'est, en un mot, la deuxième personne de la Sainte Trinité, face à laquelle il n'y a pas de ténèbres et c'est grâce à elle que la nuit est encore plus lumineuse que le jour.

Un proverbe arabe dit: «Si dans une nuit noire une fourmi noire grimpe sur un mur noir, Dieu la voit». Pour Dieu il n'y a pas de secrets ni de mystères. Les mystères existent pour nous, mais pas pour Dieu, devant qui le passé, le présent et le futur sont dévoilés et scrutés jusqu'au dernier détail.

Comblé le Seigneur dit: «Je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits» (Mt 11,25). 

C'est vrai, personne ne peut prétendre connaître de pareils secrets même en essayant de les élucider par des études intensives, ni par le don de la connaissance. 


Une vieille dame sans éducation en saura plus sur les secrets de la vie que le scientifique prétentieux qui a passé des années dans les universités les plus prestigieuses. 


Il y a la sagesse qui s'obtient par la foi et la simplicité et l'humilité intérieures. Clément Alejandrino l'a très bien dit: «La nuit est propice aux mystères, c'est le moment où l'âme, attentive et humble, se retourne sur elle-même pour réfléchir à sa condition et c'est à ce moment là qu'elle rencontre Dieu».


http://evangeli.net/evangile/
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 17 Juil - 10:15

COMMENTAIRE de l'Évangile


Le Christ est ce tout petit dont parle l’Évangile, celui qui reçoit tout d’autrui, ici de son Père. Cette pauvreté radicale du Fils le rend transparent à l’amour du Père, et il peut en révéler le nom à ceux qui, à leur tour, se font tout petits. Demandons au Seigneur cette pauvreté de cœur qui nous fait reconnaître que par nous même nous ne pouvons rien faire.


Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Edition-2019-07-17_225928-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 18 Juil - 7:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 18/07/ 2019

"Le mystère de la souffrance"


Évangile selon saint Matthieu 11, 28-30


« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

*****

Prière

Seigneur, le poids que porte mon cœur est parfois bien lourd pour moi. J’ai du mal à le porter, j’ai du mal à continuer la route. Viens m’aider Seigneur. Viens rendre mon poids plus léger.

Demande

Avoir un cœur doux et humble comme celui de Jésus.

Réflexion

1.Jésus s’adresse ici au cœur de l’homme, à ce qu’il y a de plus profond en lui.

La douceur et l’humilité du cœur de Jésus sont ses caractéristiques essentielles.

Quand Jésus parle de son cœur, c’est avec ces mots qu’il en parle : douceur et humilité. Jésus est tout le contraire de l’orgueil, de la puissance et de la force qui veulent s’imposer par la violence.

Comment ne pas penser à cela devant Jésus présent dans l’Eucharistie ? Dans le Saint-Sacrement, Jésus nous montre encore cette douceur et cette humilité qui est la sienne.

Et c’est cela, la douceur et l’humilité, ce qui peut seulement convertir en vérité le cœur des hommes.

Dans un monde plein de compétition, un monde où l’argent et le pouvoir ont une place prédominante, l’homme a tendance à rendre son cœur dur, à le fermer aux autres. C’est seulement devant la douceur et l’humilité du Cœur de Jésus que les hommes peuvent arriver à laisser les apparences, à ouvrir leur cœur, à se rendre vulnérables, pour que l’amour de Dieu puisse rentrer en eux.

2.La souffrance des hommes est un mystère pour nous.


Nous avons tous peur de la souffrance, et devant la souffrance des autres, et spécialement des personnes que nous aimons, nous ne comprenons pas, et nous pouvons même nous révolter.

Et il est vrai que devant la souffrance, il n’y a souvent pas d’explication, pas de mots à dire...

Et parfois pas de consolation possible. Mais la souffrance peut parfois nous aider à nous rapprocher de Dieu.

Devant ce mystère de la souffrance, l’homme se trouve face à face avec son impuissance, avec sa faiblesse.

Il se retrouve aussi avec le besoin de quelqu’un d’autre, quelqu’un qui puisse lui venir en aide.

Et cela peut être un chemin vers Dieu. Qui serait tellement fort, au point de ne jamais avoir besoin de personne ?

Serait-il vraiment humain ? Devant cette faiblesse de l’homme, Jésus nous lance son appel :

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau. »

La souffrance peut être un chemin vers Dieu.

Victor Hugo écrit dans Les Misérables : « La pupille se dilate dans la nuit et finit par y trouver du jour, de même que l’âme se dilate dans le malheur et finit par y trouver Dieu. »

3.Jésus nous rejoint dans notre souffrance, et il nous propose le repos.


Le vrai repos, la paix de notre âme.

Un homme qui tire un joug tout seul dans un champ fait un grand effort.

Mais si un ami vient avec lui, et qu'à deux ils tirent le joug, cet effort se fait déjà bien plus facile. Jésus est cet ami.

Si nous le laissons venir dans notre vie, il prend notre joug, et nous propose non pas de ne plus faire d’efforts, mais de faire un effort non plus tout seul, mais avec lui.

Partager une tâche la rend plus facile. Nous ne sommes pas seuls en ce monde, Jésus est avec nous.

Et nous devons, nous aussi, apprendre à partager le joug des autres, pour le rendre plus facile. Dieu n’a pas voulu que l’homme soit seul.

C’est dans le partage, dans l’amour du prochain, dans la douceur et l’humilité que se trouve la réponse aux difficultés qui viennent tout au long de notre vie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, toi seul est le vrai repos de mon âme. C’est en toi que se trouve la paix. Il peut y avoir beaucoup de bruits, de tribulations, d’attaques autour de moi, mais si je suis près de toi, rien ne peut m’ôter la paix. Près de toi je ne risque rien. Merci, Jésus.

Résolution

Aider quelqu’un qui en a besoin.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/le-mystere-de-la-souffrance-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Venez_11
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau. »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 18 Juil - 9:31

COMMENTAIRE de l'Évangile


Être disciple signifie se mettre à l’école d’un maître, écouter son enseignement et le mettre en pratique. Le joug symbolise sa discipline, sa règle de vie. Le terme de joug dénote la dureté, l’exigence, l’effort, la contrainte. Paradoxalement, Jésus promet le repos. C’est tout le paradoxe de l’Évangile qui est entre ces deux termes. Comment peuvent-ils s’accorder alors qu’ils semblent s’opposer ? Grâce à l’humilité et à la douceur du cœur du maître. L’exigence du joug est celle d’un cœur humble et doux qui nous invite à la même douceur et la même humilité. Qui est humble et doux comme Jésus trouve le repos car il reste toujours en paix.
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Edition-2019-07-18_162104-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 18 Juil - 11:01

Commentaire :




« Prenez sur vous mon joug et vous trouverez le repos pour votre âme » (Mt 11,29)



Par nature seul Dieu est bon. Mais l’homme aussi devient bon par le soin qu’il prend de sa conduite, sur la voie du vrai bien, en se transformant en ce qu’il n’est pas, quand l’âme, par le souci du bien, s’unit à Dieu autant que le veulent ses facultés qu’elle met en œuvre. (…) 


De même que la mer, si l’on y verse de l’huile quand elle est agitée, cède naturellement, les vagues se laissant vaincre par l’onction de l’huile, de même notre âme, lorsqu’elle reçoit l’onction de la douceur du Saint-Esprit, s’apaise volontiers. 

Car elle se laisse vaincre avec joie, comme dit le Saint : « Mais soumets-toi à Dieu, mon âme » (Ps 61(62),6 LXX), par cette impassibilité et cette douceur indicibles qui la couvrent de leur ombre. 

C’est pourquoi, si nombreuses que soient les provocations auxquelles les démons se livrent contre l’âme, celle-ci reste sans colère et pleine de toute joie.

 Mais c’est là un état auquel nul ne parvient et dans lequel nul ne demeure s’il n’apaise pas continuellement son âme par la crainte de Dieu. (…)

 De même que la cire, si elle n’a pas été chauffée ou amollie longtemps, ne peut recevoir le sceau qu’on applique sur elle, de même l’homme, s’il n’a pas connu l’épreuve des peines et des faiblesses, ne peut porter en lui le sceau de la vertu de Dieu.

 C’est pourquoi le Seigneur dit au merveilleux Paul : « Ma grâce te suffit. Car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2Cor 12,9). 

Et l’Apôtre lui-même se glorifie en disant : « C’est donc de tout cœur que je me glorifierai de mes faiblesses, afin que demeure sur moi la puissance du Christ » (2Cor 12,9).

Diadoque de Photicé (v. 400-?), évêque
Chapitres spirituels n° 2, 35, 94 (Philocalie des Pères neptiques ; trad. J. Touraille,







http://dimancheprochain.org/lectures-du-jour/

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 19 Juil - 7:25

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 19/07/ 2019

"Jésus, maître du shabbat"

Évangile selon saint Matthieu 12, 1-8

En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.

Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »

Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ?

Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres.

Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?

Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

****

Prière

Seigneur, me voici devant toi. Je t’offre et te consacre ces quelques minutes d’attention et de prière. Éclaire ma réflexion et ma méditation. Sois ma lumière.

Demande

Ouvre mon cœur, Seigneur, à la loi nouvelle que tu nous as révélée dans le Christ.

Réflexion

1.Les pharisiens ne reprochent pas aux disciples de Jésus d’avoir arraché des épis et de les avoir mangés, mais ils leur reprochent de l’avoir fait le jour du sabbat.

Quel est donc le sens de ce reproche ? Pour le comprendre, il faut rappeler quelle est la raison d’être du jour du sabbat.

Dans le décalogue, Dieu demande à Moïse et au peuple de se souvenir du jour du sabbat pour le sanctifier, c’est-à-dire pour le mettre à part des autres jours de la semaine, en vue du culte à rendre à Dieu ce jour-là.

Le sabbat est le septième jour de la création, c’est-à-dire le dernier jour qui a consacré l'achèvement de l'œuvre créatrice de Dieu.

Il s'est reposé après son ouvrage et le livre de l'Exode demande à l'homme de se reposer comme son Créateur (Cf. Ex 20, 8 ).

Le sabbat est également compris comme le jour où les Juifs sont invités à faire mémoire du temps où ils étaient esclaves en Égypte, soumis au travail forcé, et comment Dieu les a libérés de cet esclavage (Dt 5, 15).

Ainsi, la cessation de tout ouvrage le septième jour vient rappeler qu’on ne doit pas redevenir esclave de son propre travail, comme en Égypte.

C’est pourquoi, le jour du sabbat les activités liées au travail du reste de la semaine ne sont pas permises.

Ainsi, par exemple, moissonner les champs un jour de sabbat n’est pas permis.

Le fait d’arracher des épis ce jour-là est assimilé au travail de la moisson.

On comprend donc pourquoi les pharisiens en font le reproche aux disciples de Jésus.

2.Jésus va contredire la rigidité avec laquelle ils appliquent la Loi en leur donnant deux exemples tirés de leur propre histoire. Le premier se réfère à David fuyant la jalousie meurtrière du roi Saül.

Alors que lui et ses hommes ont faim, ils parviennent chez le prêtre Ahimélek et lui demandent du pain. Ce dernier leur répond qu’il n’a que du pain d’oblation, réservé aux prêtres.

Pourtant, en les voyant affamés, Ahimélek applique une dérogation.

Il consent à leur en donner.

Le deuxième exemple est celui de l’activité des prêtres dans le temple, le jour du sabbat.

D’après les indications de Dieu à Moïse, le jour du sabbat, les prêtres doivent « travailler » puisqu’il leur est demandé de faire des pains et de les placer dans le Saint des saints accompagnés d’encens (Cf. Lv 24, 5-8 ).

De plus, il est également demandé aux prêtres d’offrir des sacrifices le jour du sabbat (Cf. Nb 28, 9-10).

Si les prêtres eux-mêmes ne sont pas en faute, alors qu’ils n’observent pas fidèlement le sabbat, c’est donc qu’il y a la place à un discernement pour savoir comment appliquer cette loi.

3.Il y a plus encore derrière les paroles de Jésus.

Les prêtres dont on vient de parler officiaient à l’intérieur du temple, c’est-à-dire dans le lieu le plus saint par excellence, le lieu de la présence de Dieu.

Or, voici que Jésus, pour asseoir son autorité et pour valider ce qu’il vient d’expliquer, leur dit : « Il y a ici plus grand que le temple. »

C’est une manière d’exprimer sa messianité et sa divinité. Jésus est plus grand que le Temple, car il n’abrite pas la présence de Dieu, mais il est lui-même Dieu !

Et voilà qu’il rappelle les paroles du prophète Osée : « C’est la miséricorde que je veux, et non les sacrifices. » (Os 6, 6)

Jésus dit aux pharisiens que s’ils avaient saisi le sens de ces paroles, ils n’auraient pas condamné des gens qui sont sans faute.

Il se réfère bien entendu au fardeau de la loi que les pharisiens font peser scrupuleusement sur les épaules du peuple.

Jésus leur rappelle que même une institution divine comme le sabbat n’a pas une valeur absolue et qu’elle doit toujours être ordonnée à la miséricorde.

De fait, Jésus fera de nombreuses guérisons le jour du sabbat, malgré les critiques des pharisiens.

Jésus conclut la discussion avec l’affirmation de la supériorité de la loi nouvelle qu’il instaure désormais : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Dialogue avec le Christ

Jésus, libère-moi de tous les scrupules qui ne sont pas ordonnés à la miséricorde et à la charité. Que ton exemple d’amour inconditionnel au prochain devienne mon idéal, par-dessus mes fausses sécurités, comme peuvent l’être le souci de mon image, la satisfaction d’avoir appliqué la règle, le perfectionnisme ou la complaisance dans le devoir accompli sans charité.

Résolution

Aujourd’hui, je chercherai à servir le Seigneur plus par la charité dans mes relations, mes regards et mes paroles, que dans le travail froidement réalisé.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi :   (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/jesus-maitre-du-shabbat

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Jzosus33


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 19 Juil - 9:33

COMMENTAIRE de l'Évangile


Les pharisiens ont élaboré un culte où la miséricorde n’a pas de place, un culte renfermé sur lui-même qui trouve sa justification en lui-même. Leur réaction face au geste des disciples illustre cet enfermement dans leur système. Aveugles, ils ne savent pas reconnaître dans ce geste une réponse à une nécessité fondamentale : s’alimenter, c’est-à-dire vivre. Dieu veut la miséricorde, manifestation ultime de sa sainteté, il ne veut pas le sacrifice pour lui-même. Le sacrifice sans la miséricorde devient un acte idolâtrique, il contredit ce qu’il est sensé signifier. Le pharisaïsme est l’oubli du sens ultime du culte rendu à Dieu : le salut de l’homme.


Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Edition-2019-07-19_003057-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 19 Juil - 10:40

Saint Augustin (354-430)

évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
La Genèse au sens littéral, IV, 13-14 (trad. Bibliothèque augustinienne, t. 48, DDB 1972, p. 313)


Entrer dans le repos de Dieu



« Dieu vit tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. (...) Et il se reposa, le septième jour, de toute l'œuvre qu'il avait faite » (Gn 1,31-2,2).


Nous voyons que les œuvres de Dieu sont bonnes, et nous verrons son repos après nos œuvres si elles sont bonnes. 
C'est en signe de ce repos qu'il a prescrit au peuple des Hébreux l'observance du sabbat.


Mais ils le pratiquaient d'une manière si matérielle qu'ils incriminaient notre Seigneur quand ils le voyaient opérer notre salut ce jour-là.
Cela leur a valu cette réponse parfaitement juste : « Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'œuvre, et moi aussi je suis à l'œuvre » (Jn 5,17), non seulement en gouvernant toute la création avec lui, mais encore en opérant notre salut.

Mais quand la grâce a été révélée, les fidèles ont été relevés de l'observance du sabbat qui consistait dans le repos d'un jour. 



Maintenant, par la grâce, le chrétien observe un sabbat perpétuel, si tout ce qu'il fait de bon il le fait dans l'espoir du repos à venir et s'il ne se glorifie pas de ses bonnes œuvres comme si elles étaient son propre bien et pas quelque chose qu'il a reçu. 


En agissant ainsi et en recevant et regardant le sacrement du baptême comme un sabbat, c'est-à-dire comme le repos du Seigneur dans son tombeau (Rm 6,4), il se repose de ses œuvres anciennes, marche dans les sentiers d'une vie nouvelle, et reconnaît que Dieu agit en lui, Dieu qui tout à la fois agit en lui en tant qu'il gouverne ses créatures comme il faut, et se repose, en tant qu'il a en lui la tranquillité éternelle.

Dieu ne s'est pas fatigué en créant, ni reposé en cessant de créer ; mais par le langage de la Sainte Écriture, il a voulu nous inspirer le désir de son repos. (...) 



Il a voulu sanctifier ce jour (...) comme si, même pour lui qui ne se fatigue pas au travail, le repos avait plus de prix que l'action. 
C'est bien ce que nous enseigne l'Évangile quand le Sauveur nous dit que Marie, quand elle s'est assise et tenue en repos à ses pieds pour écouter sa parole, a choisi une part meilleure que celle de Marthe, même si celle-ci s'affairait de bonnes œuvres en vue du service (Lc 10,39s).




https://levangileauquotidien.org.FR
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 20 Juil - 7:17

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible    Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 20/07/ 2019

"Les nations mettront en son nom leur espérance"

Évangile selon saint Matthieu 12, 14-21

Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr. Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.

Mais il leur défendit vivement de parler de lui. Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :

«  Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement. Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques. Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement. Les nations mettront en son nom leur espérance. »

******

Prière

Mon Dieu, mon Père, mon Seigneur, mon ami, mon Sauveur, je réponds à ton appel. Je sais que tu veux passer du temps avec moi, pour me parler de toi, de ton amour infini pour moi, de tes désirs pour moi, de ton divin Cœur. Merci de m’inviter à ce moment d’intimité avec toi.

Demande

J’ai besoin de toi ; sans toi je ne peux rien faire. Ouvre mon intelligence à ta Parole, qui est Parole de vie. Ouvre mon cœur pour que je te reçoive et te donne tout mon amour. Ouvre ma bouche pour qu'elle te loue.

Réflexion

1.Seigneur, cela m’interpelle que les pharisiens voulaient te « faire périr ».

Comment cela est-il possible ? Toi qui es doux, humble, miséricordieux.

Tu es aussi la vérité. C’est peut-être pour cela qu’ils veulent te faire taire. Tu es « la vraie lumière, qui éclaire tout homme » (Jn 1, 9), mais tu es venu chez toi, et les tiens ne t’ont pas reçu (cf. Jn 1, 11).

Seigneur, pourquoi te rejettent-ils ? De quoi ont-ils peur ?

D’être bousculés dans leurs habitudes ? De sortir de leur commodité, sécurité ? De te faire de la place dans leur cœur ?

Que leur dureté de cœur, leurs égoïsmes soient mis en lumière ?

Se réfugient-ils derrière le respect froid et sans âme de règles, et oublient-ils que l’amour constant est l’accomplissement de la loi ?

Et moi, préférerais-je que tu ne sois pas présent dans certaines parties de ma vie ? Pourquoi ?

2.« Beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. »

Malgré cette situation de haine, de danger pour toi, ton cœur reste ouvert à tous.

Tu ne te replies pas sur toi-même, ne vas pas bouder, ni te venger, comme je le fais souvent dans des moments pourtant moins tendus.

Ton Cœur est toujours ouvert, à tous, complètement, en toutes circonstances.

Jésus, tu n’écrases pas le roseau froissé, tu n’éteins pas la mèche qui faiblit.

Oui, vraiment, « les nations mettront en ton nom leur espérance ! »

3.Avec confiance, je m’approche donc de toi pour te demander de bien vouloir guérir la cécité, la surdité, les handicaps de mon cœur.

Seigneur, je te présente chacune de mes blessures.

Guéris en moi ce que tu veux, quand tu le veux, comme tu le veux.

Je te présente aussi les personnes qui me sont chères, celles que je côtoie, celles avec qui j’ai des relations difficiles, celles qui me critiquent ou me « mettent des bâtons dans les roues ».

Elles ont aussi des blessures. Seigneur, prends pitié de chacun d’entre nous.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, pour tant de tendresse, pour moi-même et chacun de tes enfants. Toi qui panses mes blessures, même les plus profondes, je voudrais te remercier en apaisant moi aussi tes plaies, par chaque acte d’amour que je ferai pour toi et pour les autres.

Résolution

Je ne « chercherai pas querelle » aux personnes qui m’exaspèrent ou me font du mal. Je présenterai leurs souffrances et les miennes à Jésus pour qu’il nous guérisse.

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/les-nations-mettront-en-son-nom-leur-esperance

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Les_na10
"Les nations mettront en son nom leur espérance"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 20 Juil - 9:23

COMMENTAIRE de l'Évangile

« Ma Boun ». C’est un surnom affectueux donné à une mère, une grand-mère qui traduit la bonté de cette figure maternelle. Nous avons tous présents à l’esprit la douceur d’une figure douce, discrète, soucieuse du plus petit. Cette attitude exprime un aspect du visage du Messie qui inlassablement vient soulager son peuple, enseigner, ne décrétant jamais la cause perdue, mais cherchant en toute occasion à encourager, rallumer l’espérance. Cette attitude caractéristique du Serviteur est le fruit de la présence de l’Esprit en Lui. « L’amour prend patience ; l’amour rend service, …, il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1Co 13,4.7) Puissions-nous laisser l’Esprit graver en nous ce visage de bonté aujourd’hui.


Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Edition-2019-07-20_095158-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 20 Juil - 12:18

«Il les guérit tous»
Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui, nous trouvons un double message. D'un côté, Jésus nous appelle avec une belle invitation à le suivre: «Beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous» (Mt 12,15). 
Si nous le suivons nous trouverons le remède aux difficultés du chemin, comme Il nous rappelait il n'y a pas longtemps: «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos» (Mt 11,28). De l'autre côté, on nous montre le courage de l'amour paisible: «Il ne protestera pas, il ne criera pas» (Mt 12,19).

Il sait que nous sommes accablés et éreintés par le poids de nos faiblesses physiques et morales... et par cette croix inattendue qui nous a rendu visite dans toute sa crudité, par les frictions, les désillusions, le chagrin. 

En fait, «ils se réunirent contre Jésus pour voir comment le faire périr» (Mt 12,14) et... nous que sommes conscients que le disciple n'est pas au-dessus de son maître (cf. Mt 10,24), nous devons être aussi conscients que nous devrons également souffrir l'incompréhension et l'affront.

Tout cela constitue un fardeau qui pèse sur nos épaules, un fardeau qui nous fait fléchir. Et nous entendons alors comme la voix de Jésus qui nous dit: «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos…» 

C'est curieux: Jésus nous invite à laisser notre poids, mais il nous en offre un autre: son joug, avec la promesse, ça oui, qu'il est doux et léger. Il veut nous montrer que nous ne pouvons pas aller dans ce monde sans aucun poids. 

Nous devons porter un fardeau ou un autre. Mais qu'il ne s'agisse pas de notre fardeau plein de matérialisme; qu'il s'agisse de son poids qui est léger…

En Afrique, les mères et les sœurs aînées amènent les plus petits accrochés sur le dos. Une fois un missionnaire vit une gamine qui y portait son petit frère... Et il lui demanda: «Ne crois-tu pas que c'est un poids trop lourd pour toi?». Elle répondit sans y penser: «Il n'est pas un poids, il est mon petit frère et je l'aime». L'amour, le joug de Jésus, n'est pas lourd, mais il nous délivre de tout ce qui nous accable.



http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 21 Juil - 7:01

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                  
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny  

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche / 21/07/ 2019

« Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde »

Évangile selon saint Luc 10, 38-42

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut.

Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service.

Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

******

Prière

Aujourd'hui, Seigneur, tu nous proposes de contempler la figure de sainte Marthe. Fais-nous reconnaître les grâces et les dons que tu as mis en elle et qu'elle a su accueillir. Nous savons que ceux que tu couronnes enrichissent l'Église tout entière. Béni sois-tu, Seigneur, pour la sainteté de Marthe et la demeure que tu as spécialement préparée au ciel pour elle !

Demande

« Or Jésus aimait Marthe et sa sœur et Lazare. » (Jn 11, 5). Que je prenne le temps de m'arrêter aujourd'hui, Seigneur, sur cet amour personnel, infiniment fidèle et profond, unique, qui me nomme par mon prénom. « Or, Jésus aimait... »
.
Réflexion

1.« Marthe le reçut dans sa maison. »

C'était une grande joie pour Marthe, maîtresse de maison chez son frère Lazare, d'accueillir Jésus.

Mais ce ne devait pas être simple.

Quand Jésus allait à Béthanie, il arrivait peut-être avec douze personnes, ses disciples.

De plus, Marthe ne savait peut-être pas forcément combien de temps Jésus resterait.

Malgré ces imprévus, Marthe offre l'hospitalité avec générosité. Elle nous donne l'exemple du service et de l'accueil.

Sainte Marthe, accorde-nous de rester ouverts aux imprévus de Dieu, quels qu'ils soient !

2.« Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses. »

Jésus, par Marthe, nous enseigne que dans l'ordre naturel, nous devons accomplir nos tâches sans souci, ni agitation.

« Commencez courageusement et paisiblement le premier ouvrage comme si c’était le seul que vous eussiez à faire. » (Le combat spirituel, Laurent Scupoli).

Dans l'ordre surnaturel, Jésus nous fait comprendre que Dieu seul suffit. « Pourtant, il en faut peu, une seule suffit » : écouter et garder la Parole en son cœur.

Sainte Marthe, obtiens-nous de conserver la Parole dans notre cœur tandis que nous réalisons nos devoirs!

3.Marthe a une foi profonde en la bonté et la puissance de Jésus, une foi profonde aussi en l'unité de volonté entre Jésus et Dieu.

« Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.

Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera (...) Je sais qu'il ressuscitera à la Résurrection, au dernier jour. » (Jn 11, 21-22)

Cette foi profonde, Jésus la veut encore plus profonde, il pousse la foi de Marthe encore plus loin : il lui demande d'adhérer à ce paradoxe qui contredit toute expérience humaine :

« Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. »

Et, sans hésiter, Marthe monte une marche dans la foi en accomplissant l’une des plus belles professions de foi de l'Évangile :

« Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. » (Jn 11, 27)

Sainte Marthe, obtiens-nous une foi forte qu'aucun obstacle humain ne trouble !

Dialogue avec le Christ

C'est bien toi, Seigneur, l'unique dont nous avons besoin car tu es la vie, le vivant. Dans ce passage sur l'hospitalité de Marthe, tu es accueilli et tu nous apprends comment accueillir : en étant entièrement disponible pour l'autre, lui consacrant pendant un moment notre écoute, notre regard et l'immobilité de notre corps. Seigneur, apprends-nous à savoir vraiment écouter !

Résolution

Aujourd'hui, par amour, je m'exercerai à être vraiment disponible pour écouter.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/oui-seigneur-je-crois-que-tu-es-le-christ-le-fils-de-dieu-celui-qui-vient-dans-le-monde-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Marthe12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 21 Juil - 10:01

COMMENTAIRE de l'Évangile


Écouter est difficile, car cela implique de ne rien faire d’autre. D’ailleurs, nous éprouvons souvent le besoin lorsque nous écoutons un beau morceau de musique ou goûtons un bon vin de fermer les yeux. Marie a choisi d’écouter car dans l’écoute de la parole de Jésus elle reçoit le sens de son existence. Vivre en présence de Dieu se réalise par l’écoute intérieure, par l’attention continuelle à sa voix, cette petite voix qui résonne en ceux qui par la méditation de l’Écriture, de la vie et des écrits des saints, ont appris la grammaire et la syntaxe divine. Cette écoute est la seule chose nécessaire car sans elle toutes les autres sont vaines.



Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Edition-2019-07-21_165410-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 21 Juil - 10:24

Sainte Élisabeth de la Trinité (1880-1906)

carmélite
La grandeur de notre vocation n°8 (Œuvres Complètes, Cerf, Paris, 1996, p. 137)



L'unique nécessaire



Il faut prendre conscience que Dieu est au plus intime de nous et aller à tout avec Lui ;


alors on n'est jamais banal, même en faisant les actions les plus ordinaires, car on ne vit pas en ces choses, on les dépasse ! 


Une âme surnaturelle ne traite jamais avec les causes secondes mais avec Dieu seulement. 


Oh ! comme sa vie est simplifiée, comme elle se rapproche de la vie des esprits bienheureux, comme elle est affranchie d'elle-même et de toutes choses ! 


Tout pour elle se réduit à l'unité, cet « unique nécessaire » dont le Maître parlait à Madeleine. 


Alors elle est vraiment grande, vraiment libre, parce qu'elle a « enclos sa volonté en celle de Dieu ».




https://levangileauquotidien.org/FR
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 22 Juil - 8:01

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 22/07/ 2019

« Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »


Évangile selon saint Jean 20, 1.11-18

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres.

Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs.

Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.

Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. »

Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.

Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. »

Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître.

Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.

*****

Prière

Seigneur, donne-moi ton Esprit Saint, je t'en supplie. Avec lui, je peux prier, avec lui je peux t’écouter et te parler, avec lui je peux découvrir combien tu m’aimes et je peux te suivre aujourd’hui.

Demande

Que ma relation avec toi, Seigneur, ne soit pas d'obligation ou de tradition, mais réelle, personnelle, passionnée et fidèle.

Réflexion

1.À la suite du Christ

Marie-Madeleine connaît le Seigneur. C'est lui qui a changé le cours de sa vie. Grâce à lui, elle est passée de la mort à la vie, d'une vie où elle était utilisée, où elle n'était pas aimée, une vie qui n'avait pas son sens, à une vie dans laquelle elle est prise en compte, appréciée, valorisée.

Ce changement s'est produit au moment où elle a rencontré Jésus. Enfin elle est aimée énormément, telle qu’elle est, et avec un immense respect.

Plus elle passe de temps avec le Christ, plus elle s’en rend compte, et mieux elle le connaît. Et plus sa confiance et son amour pour lui grandissent.

En réponse, elle a pris la décision de le suivre. Ce n’est pas par obligation, comme le poids du « il faut que », sinon je vais le décevoir, ou pire, sinon il va m’en vouloir et cela va mal se passer pour moi…

Qui voudrait s’impliquer dans une relation qui n’est que d’obligation ?

Personne ne veut d’un « ami » pareil, au contraire, plus j’en suis loin, mieux c’est !

C’est bien le contraire de la relation de Marie-Madeleine avec le Seigneur. Elle ne veut plus vivre sans lui.

Et moi, ai-je rencontré le Christ ? Est-il quelqu'un de réel pour moi ? Comment est ma relation avec lui ? D’amour ou d’obligation ?

2.Absence

Mais maintenant elle ne l'a plus.

Elle sent son absence et cela lui coûte, cela lui fait mal.

Elle vit un silence douloureux dans sa relation avec lui.

Pourtant le silence de Dieu n'est pas forcément l'absence de Dieu.

Car le Seigneur veille et il est là. L’amour authentique possède une grande espérance.

Dans ce cas, l’absence creuse le désir, comme pour Marie qui est prête à tout pour retrouver le corps du Seigneur.

Chercher le Seigneur, comme nous y invite le psaume 26 : « Cherchez ma face. »

Nous avons besoin de chercher Dieu parce que nous avons tendance à enfermer le Seigneur dans nos cases, nos schémas, nos manières de voir.

Un dieu qui se laisse manipuler est une idole, « ouvrages de mains humaines. Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas, des oreilles et n'entendent pas, des narines et ne sentent pas.

Leurs mains ne peuvent toucher, leurs pieds ne peuvent marcher, pas un son ne sort de leur gosier ! » (Ps 113).

Le Seigneur se laisse atteindre, mais non contrôler ou posséder.

C’est lui qui donne librement sa vie pour nous (Cf. Jn 10, 18).

Et il se donne à qui le cherche vraiment, comme nous le dit le prophète Jérémie : « Vous me chercherez et vous me trouverez ; oui, recherchez-moi de tout votre cœur. » (Jr 29, 13)

Ai-je fait l'expérience du silence ou de l'absence de Dieu ? Comment est-ce que je cherche Dieu ?

3.Retrouvé, ressuscité

Le Christ est vivant ! La mort ne l'a pas vaincu.

Grâce à lui, la mort n'aura pas non plus le dernier mot sur nous.

Marie se retrouve face à lui. Il l'invite à une relation renouvelée, encore plus forte et plus profonde.

Parce qu'il vivra en elle et sera toujours avec elle. Le plus grand désir de Dieu par rapport à Marie, c'est qu'elle connaisse l'amour qu'il a pour elle, et qu'elle l'aime en retour.

De telle manière qu’ils soient tous les deux unis : Dieu en elle et elle en Dieu.

Il désire aussi cela pour chacun de nous, au point que de toutes nos relations, ce soit lui que nous aimions le plus.

Comprendrons-nous que cet amour-là ne prend pas la place d'un autre, ne diminue pas l'amour que nous portons pour qui que ce soit.

Au contraire, il l'augmente, parce qu'il nous fait aimer davantage comme lui, d'un amour divin.

Et plus nous l'aimerons lui, plus nous aimerons les autres. Cet amour du Christ en nous, c'est l’Esprit Saint. Dieu habite véritablement, bien que mystérieusement en nous.

Nous sommes chacun de nous un Temple. Nous pouvons entrer en nous-mêmes et adorer en nous le Seigneur.

Voyons quel grand amour il a pour nous ! (Cf. 1 Jn 3,1)

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, de ce miracle de venir jusqu'à moi, de m’aimer, de me le montrer de tant de manières !

Résolution

Prendre un moment pour remercier le Seigneur de cette semaine, voyant les marques concrètes de son amour pour moi.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi :   (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/femme-pourquoi-pleures-tu-qui-cherches-tu-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Marie_49
« Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 22 Juil - 8:52

COMMENTAIRE de l'Évangile

C’est par notre nom que le Seigneur nous appellera lorsqu’il nous relèvera d’entre les morts pour que nous entrions dans la vie éternelle ! En appelant la Madeleine par son prénom, « Marie », il la fait sortir du tombeau où sa quête du cadavre de Jésus l’avait enfermée. Aujourd’hui, c’est lorsque nous laissons le Christ nous interpeller par notre prénom, c’est lorsque nous acceptons de nous laisser regarder et aimer dans une relation personnelle avec le Christ, que nous pouvons sortir du tombeau de nos égoïsmes et convoitises qui nous lient. Vivre en sa présence nous ouvre à sa vie et nous permet d’aller trouver nos frères pour leur témoigner de la Résurrection.



Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Edition-2019-07-22_165451-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 22 Juil - 12:16

«Marie Madeleine est venue et a dit aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur»
Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui nous célébrons avec joie Sainte Marie Madeleine. 
Nous nous réjouissons et nous en tirons profit pour notre foi car son parcours pourrait très bien être le nôtre.

 La Madeleine venait de loin (cf. Lc 7,36-50) et elle est allée très loin… En effet, le matin de la Résurrection, Marie a cherché Jésus, elle a trouvé Jésus ressuscité et elle est parvenue au Père de Jésus, le "Notre Père". 

Ce matin-là, Jésus-Christ lui a fait découvrir ce qu'il y a de plus grand dans notre foi : qu'elle était elle aussi une enfant de Dieu.

Dans l'itinéraire de Marie Madeleine, nous découvrons quelques aspects importants de la foi. 

En premier lieu, nous admirons son courage. La foi, même si c'est un don de Dieu, requiert du courage de la part du croyant. 
Pour nous, ce qui est naturel c'est de tendre vers ce qui est visible, vers ce que nous pouvons saisir avec la main. 

Comme Dieu est essentiellement invisible, la foi "est toujours une sorte de rupture risquée et un saut car elle implique l'audace de voir ce qui est vraiment réel dans ce qui ne se voit pas" (Benoît XVI). En voyant le Christ ressuscité, Marie "voit" aussi le Père, le Seigneur. 

D'un autre côté, "on arrive à faire le saut de la foi grâce à ce que la Bible appelle la conversion ou le repentir: il n'y a que celui qui change qui la reçoit" (Pape Benoît). 
N'est-ce pas le premier pas qu'a fait Marie ? N'est-ce pas aussi un pas que nous devons refaire dans nos vies ?

Il y a eu beaucoup d'amour dans la conversion de la Madeleine : elle n'a pas économisé les parfums pour son Amour. 

L'amour ! Voilà un autre "véhicule" de la foi car nous n'écoutons pas, nous n'entendons pas, nous ne croyons pas quelqu'un si nous ne l'aimons pas. 

Dans l'Évangile de saint Jean, il apparaît clairement que "croire c'est écouter et, en même temps, voir (…)". 

Ce matin-là, Marie Madeleine prend des risques pour son Amour, elle écoute son Amour (il lui suffit d'entendre "Marie" pour le reconnaître) et connaître le Père. 

"Le matin de Pâques (…) lorsque Marie Madeleine voit Jésus, on lui demande de le contempler dans son chemin vers le Père, jusqu'à la pleine confession : "J'ai vu le Seigneur" (Jn 20,18)" (Pape François).

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 23 Juil - 7:21

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 23/07/ 2019

"La communauté des croyants est la vraie famille de Jésus"

Évangile selon saint Matthieu 12, 46-50

Comme Jésus parlait à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.

Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. »

Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »

Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »

*****

Prière

Mon Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, je sais qu’en ce moment vous désirez tout spécialement me communiquer votre amour. Ouvrez mon cœur si petit et limité aux dimensions de votre amour, pour que je sois davantage en vous et vous en moi. J’ai confiance en vous et je vous aime.

Demande

Donnez-moi la grâce d’adhérer totalement à votre volonté, comme a pu le faire la Sainte Vierge.

Réflexion

1.« Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère.»

Jésus s’est incarné pour instaurer le royaume de Dieu dans le monde.

Et l’établissement de ce nouveau royaume passe par la mise en place de nouvelles relations fraternelles.

Ce ne sont plus les liens du sang qui comptent, mais les liens spirituels.

Dans le Christ, nous sommes tous frères et sœurs, car il nous a fait partager sa filiation divine en assumant notre condition humaine.

Le Fils de Dieu s’étant fait homme, tout homme est appelé à être divinisé et élevé au rang de Fils de Dieu.

Nous connaissons le schéma d’une famille humaine et Jésus nous parle d’une autre famille, bien plus belle et plus unie.

L’homme entre dans cette famille que compose la Sainte Trinité. Depuis l’Incarnation de Jésus-Christ, il y a un cœur humain qui bat au sein de la Sainte Trinité.

C’est une manifestation du grand projet de Dieu, qui est d’introduire l’homme au sein de la Sainte Trinité pour ne plus former qu’une seule famille.

2. Et comment l’homme peut-il adhérer à ce projet audacieux de Dieu vis-à-vis de l’homme ?

En effet, Dieu ne peut mener à bien ce merveilleux plan d’amour sur nous sans notre consentement.

Pour cela, il a besoin que notre volonté se soumette librement à la sienne, pour que ce soit son projet qui se réalise et non le nôtre, bien plus pauvre.

Notre façon de collaborer, notre façon de nous unir à Dieu et notre façon d’entrer dans cette famille divine qu’est la Sainte Trinité, c’est de faire la volonté du Père comme l’a fait Jésus-Christ de manière parfaite.

Jésus n’a pas dit : « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi comme un frère, comme une sœur et comme une mère » mais bien :

« Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »,

il relègue au deuxième plan les liens du sang, pour souligner la plus grande force et la véracité de la filiation divine.

3.La Sainte Vierge est celle qui a vécu de façon la plus totale et la plus parfaite cette filiation divine.

N’a-t-elle pas dit : « Je suis la servante du seigneur » le jour de l’Annonciation et ne l’a-t-elle pas démontré toute sa vie et spécialement au pied de la croix ?

Loin de rejeter sa mère, Jésus nous la montre comme la meilleure mère et la meilleure fille de Dieu ; non pas parce qu’elle a eu la chance d’occuper ce rôle dans l’histoire du salut, mais parce qu’elle a su adhérer de tout son cœur à la volonté du Père.

Trop souvent on rabaisse la Sainte Vierge en lui attribuant un rôle dans lequel elle n’a pas eu grand-chose à dire.

Mais c’est oublier comment elle aime Dieu. On ne peut pas se tromper en disant que la Sainte Vierge a été l’objet d’un amour particulier et privilégié de la part de Dieu.

Et le fruit de cet amour privilégié n’est pas la diminution de la liberté mais, bien au contraire, le don d’une liberté bien plus grande et plus parfaite.

La Sainte Vierge avait beaucoup à dire quant au projet de Dieu sur elle, car elle est en possession d’une liberté plus grande que la nôtre, pour être l’Immaculée.

Et c’est là toute la beauté de sa vie : toute sa liberté, toute cette grâce surabondante dont Dieu l’avait parée depuis sa conception, elle l’a utilisée pour répondre à cet amour spécial.

Il n’y a pas de plus belle, de plus forte et de plus parfaite adhésion à la volonté du Père, que celle de Marie après celle de son Fils. Et si quelqu’un doute de cette liberté et réduit la Sainte Vierge à une marionnette, l’exemple de Lucifer nous montre bien que la possession d’une plus grande perfection, et donc d’une plus grande grâce ne change en rien l’usage de la liberté.

C’est pourquoi dans ce passage on est témoin de la grande fierté dont Jésus fait preuve envers sa mère.

Joignons-nous à lui en répétant à notre Mère du ciel cet éloge, fruit de notre admiration et de notre reconnaissance.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je veux me joindre à toi pour bénir et remercier notre Mère. Rends-moi docile et confiant à la volonté du Père, comme elle le fut. Que ces mêmes mérites dont elle a bénéficié retombent sur moi pour que je puisse répondre plus ardemment et plus promptement à ton amour.

Résolution

Au cours de la journée, faire une visite à la Sainte Vierge en lui demandant la grâce de vivre en vrai enfant de Dieu.

Jeanne Mendras, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/la-communaute-des-croyants-est-la-vraie-famille-de-jesus

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 La_com10
La communauté des croyants


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 23 Juil - 9:05

COMMENTAIRE de l'Évangile

La volonté du Père est que la vigne porte beaucoup de fruit, tout son fruit. Cette volonté est à l’œuvre, nous sommes invités à collaborer à cette œuvre. Comment ? En acceptant d’être émondé, d’être purifié. Pour cela, nous sommes invités à demeurer. Ce verbe implique une stabilité, une durée. Cela peut paraître difficile dans un monde qui invite sans cesse au mouvement, à rester dans une vigilance pour ne pas rater la bonne promotion, le bon plan, etc. Pour demeurer, une seule solution possible : ne tenir qu’à une chose, la seule nécessaire. Celui qui est ancré sur cet unique nécessaire, Dieu, celui-là ne sera en rien troublé si l’existence le sollicite de multiples manières. La vie des saints nous illustre souvent cela. L’activité démesurée d’un saint Vincent de Paul ne pouvait être qu’en raison de son enracinement total dans la prière.



Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Edition-2019-07-23_165533-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 23 Juil - 11:16

Ste Brigitte de Suède

CO-PATRONNE DE L'EUROPE († 1373)





Saint Jean-Paul II (1920-2005)

pape
Exhortation apostolique « Ecclesia in Europa » § 14 (trad. :copyright: copyright Libreria Editrice Vaticana)


La sainteté de Brigitte de Suède, mère de famille puis religieuse





La conversion opérée par l'Évangile a donné comme fruit la sainteté de beaucoup d'hommes et de femmes de notre temps.


Non seulement de ceux qui ont été proclamés officiellement comme tels par l'Église, mais aussi de ceux qui, avec simplicité et dans la vie quotidienne, ont donné le témoignage de leur fidélité au Christ. 


Comment ne pas penser aux innombrables fils et filles de l'Église qui, tout au long de l'histoire du continent européen, ont vécu une généreuse et authentique sainteté dans le secret de la vie familiale, professionnelle et sociale ?

Tous ensemble, tels des « pierres vivantes » adhérant au Christ, la « pierre angulaire » (1P 2,5-6; Ep 2,20), ils ont construit l'Europe comme édifice spirituel et moral, en laissant à la postérité l'héritage le plus précieux. 



Le Seigneur Jésus l'avait promis : « Celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi.




Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père » (Jn 14,12). 


Les saints sont la preuve vivante de l'accomplissement de cette promesse et ils encouragent à croire que cela est possible, même dans les heures les plus difficiles de l'histoire.
https://levangileauquotidien.org/FR/saints/2019-07-23
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 24 Juil - 7:25

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 24/07/ 2019

"La parabole du semeur"

Évangile selon saint Matthieu 13, 1-9

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac.

Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.

Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.

D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.

D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.

Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »

****

Prière

Seigneur Jésus, comme j’aurais aimé faire partie de cette foule qui se pressait au bord du lac pour t’écouter ! Cependant, même si je ne te vois pas avec les yeux du corps, je suis quand même en ta présence. Tu me parles par l’Évangile. Aide-moi à écouter ce que tu veux que je fasse.

Demande

Seigneur, rends-moi fidèle à ta volonté !

Réflexion

1.L’Évangile d’aujourd’hui introduit le premier grand discours en paraboles.

Il s’agit des paraboles sur le Royaume de Dieu, que le Christ comparera à une petite graine qui grandit silencieusement, jusqu’à devenir un arbre immense.

Mais pourquoi parle-t-il en paraboles ? Ne serait-il pas plus simple d’annoncer les événements tels qu’ils sont vraiment ?

Le Christ pourrait simplement dire que le Royaume de Dieu, c’est sa venue dans le monde, ou sa présence dans le monde, sans chercher à faire plus compliqué.

Eh bien justement, les mystères de Dieu sont plus compliqués que cela en a l’air. Ils dépassent ma façon de penser et de m’exprimer.

C’est pourquoi les paraboles sont non seulement plus parlantes, mais aussi plus vraies que les discours scientifiques sur Dieu.

C’est grâce à elles que Jésus peut révéler « ce qui fut caché dès l’origine » (Ps 77), le mystère de son amour.

Quand il me parle en paraboles, le Christ me donne l’occasion de faire grandir ma foi. Il me dit que les graines, les arbres et toute la création sont des images qui révèlent le mystère de Dieu.

Ce sont les indices d’un gigantesque jeu de piste, laissés par le Créateur pour que l’homme puisse le connaître.

Saint Paul l’affirme bien quand il écrit « Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui, de lui, est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. » (Rm, 1, 20) Je dois donc m’habituer à regarder la nature avec foi : tout ce que je vois doit me porter à Dieu. Seigneur, que chaque chose me rapproche de toi !

2.La première parabole est celle du semeur et des quatre types de terrain qui reçoivent la semence.

Même si les trois premiers sont ingrats, leur manque de fruits est largement compensé par le rendement du quatrième, dont certains grains peuvent produire au centuple.

La parabole me donne donc une première leçon d’espérance et d’enthousiasme. Le plan de Dieu porte toujours des fruits en abondance, malgré les possibles échecs initiaux.

Cette parabole doit aussi susciter en moi un grand désir de porter du fruit. Quel gâchis de voir des personnes tellement prometteuses, qui ne se mettent à penser qu’à leur bien-être et se détournent du Christ !

Je ne veux pas devenir comme cela. Seigneur, je te demande pardon pour toutes les fois où j’ai eu honte de toi devant les autres et où j’ai préféré le confort et la facilité à l’accomplissement de ta volonté !

En fin de compte, c’est une question de décision. Je me mets au service du Christ et de son Règne, oui ou non ?

Si la réponse est oui, alors je dois me mettre à préparer le terrain pour recevoir la semence, à préparer mon âme par les sacrements et la pratique des vertus, pour accomplir la volonté de Dieu.

Je dois prendre la bonne décision et y persévérer.

3.Au début de ce passage, l’évangéliste écrit qu’ « une foule immense se rassembla auprès de lui ».

Les gens avaient soif de la Parole de Dieu. Ils n’hésitaient pas à abandonner leur routine quotidienne pour aller voir ce Jésus de Nazareth, ce rabbi qui parlait avec autorité de l’amour de Dieu.

Je pourrais me plaindre des gens d’aujourd’hui, qui ont l’air totalement indifférents à Dieu et à son règne.

Mais ne serait-ce pas ma faute s’ils n’entendent pas parler de Dieu ? « Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac. »

Est-ce que je sors de chez moi pour aller parler aux voisins ou aux personnes que je connais ?

Les foules n’ont pas perdu la soif de Dieu, il me faut juste sortir et leur parler du Royaume.

On peut méditer avec beaucoup de fruits le paragraphe 264 de l’encyclique Evangelii gaudium (Pape François) dont voici un extrait :

« La meilleure motivation pour se décider à communiquer l’Évangile est de le contempler avec amour, de s’attarder en ses pages et de le lire avec le cœur. Si nous l’abordons de cette manière, sa beauté nous surprend, et nous séduit chaque fois. Donc, il est urgent de retrouver un esprit contemplatif, qui nous permette de redécouvrir chaque jour que nous sommes les dépositaires d’un bien qui humanise, qui aide à mener une vie nouvelle. Il n’y a rien de mieux à transmettre aux autres . »

Pour évangéliser, il faut d’abord contempler.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu veux faire de moi un apôtre et un saint. Combien de fruits je peux obtenir ! Et combien je peux en faire obtenir ! Remplis-moi tellement de ton amour, que je ne puisse m’empêcher d’en déborder !

Résolution

Aujourd’hui, j’entrerai dans une église et je renouvellerai au Seigneur ma ferme décision de garder sa Parole.

Frère Benoît Terrenoir, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/la-parabole-du-semeur-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Le_sem11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 24 Juil - 10:26

COMMENTAIRE de l'Évangile

Pour entendre, il ne suffit pas d’avoir des oreilles, encore faut-il faire silence et écouter. Dieu sème encore aujourd’hui. La bonne terre susceptible d’accueillir cette semence, cette parole, est un cœur disposé à l’écoute, prêt à entendre. La bonne terre est une terre qui a été retournée, aérée, nettoyée de ses mauvaises herbes et de ses cailloux. Nettoyée par la pénitence, dans une humble confession de ses péchés et une renonciation concrète au mal, aérée par la prière, par le souffle de l’Esprit Saint, retournée par la Parole de Dieu donnée dans l’Écriture et la vie des saints et méditée régulièrement. Alors, oui, notre cœur est prêt à savoir reconnaître la parole que Dieu m’adresse personnellement aujourd’hui par une lecture, un échange avec quelqu’un d’autre, une motion intérieure. Comment vais-je travailler la terre de mon cœur aujourd’hui pour que la semence de la parole puisse germer en moi ?



Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Edition-2019-07-24_165625-1024x1024
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 15:18