Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ce fameux chapelet.. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ce fameux chapelet.. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+10
Anayel
M8735
Carmila
Gilles
Véronique1
tous artisans de paix
Maud
Madeleine
Votre frère Yohann
Soleil64
14 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ce fameux chapelet..

Soleil64
Soleil64


Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 13/04/2018

Ce fameux chapelet.. Empty Ce fameux chapelet..

Message par Soleil64 Mar 18 Sep - 18:08

Bonjour à tous,


Désolée si ma question peut paraître stupide, mais j'ai besoin d'aide concercant le chapelet. Je sais qu'il est important de le prier, mais j'en suis tout simplement incapable. Je le fais sans vraiment le vouloir, je trouve ça long et même la plupart du temps je me perds dans mes pensées. Suis-je la seule? Est-ce que vous auriez pas des conseils à me donner? Je sais que c'est tellement important de le prier, mais j'ai tellement de difficultées.


Merci beaucoup de votre aide 😊
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Gilles Mar 18 Sep - 18:21

Tu n'es pas la seule chère @Soleil64 ! Laughing

Bien que j'ai beaucoup de respect pour la Vierge Marie, je suis incapable de réciter un chapelet en entier ! J'arrive tout au plus à réciter trois Ave. Shocked

Un grand saint a dit :

"Ce n'est pas proprement la longueur, mais la ferveur de la prière, qui plaît à Dieu et qui lui gagne le cœur. Un seul Ave Maria bien dit est d'un plus grand mérite que cent cinquante mal dits".   Approuve

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4115
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Carmila Mar 18 Sep - 18:34

Bonjour Soleil64, merci de nous partager ton désarroi, il faut en parler.
Pour ma part, je suis maintenant d'un âge respectable alors le chapelet j'ai passé par toutes les phases.
De ne pas avoir confiance du tout a, je dis un je vous salue Marie, et enfin je puis dire que je peux même faire un Rosaire parfois...Il ne faut pas être trop sévère avec nous, ça sert à rien.
Déjà tu dis quelques Je vous salue Marie c'est très bien.
La Sainte Vierge ne te juge pas mal j'en suis sûr.
Continue je te dis bravo Chapelet Smile


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ce fameux chapelet.. Coolte13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Véronique1 Mar 18 Sep - 20:14

Je suis comme toi Carmila, je développerai une autre fois comment la Vierge m'a exaucée grâce au chapelet. Si je ne le fais pas, rappelez le moi.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4115
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Carmila Mar 18 Sep - 20:16

Ok je prend note je veux t'entendre raconter


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ce fameux chapelet.. Coolte13
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par M8735 Mar 18 Sep - 20:52

Une amie a le même problème que toi @Soleil64  mais elle est plus dans « l’action « :
elle porte la communion, aide les autres, est dans un groupe de prières, etc.
Donc, tout dépend de nos «  talents »....


Si je ne fais pas, minimum, mon chapelet quotidien, je ne me sens pas bien, intérieurement.
La prière , c’est mon truc.  Very Happy
En fait, quand je fais mon Rosaire entier, je me rends compte que je reçois des grâces.
Mais je répartis dans la journée...

Le chapelet de Lourdes à 15h30  aide beaucoup et surtout les catéchèses des prêtres après sont vraiment édifiantes.

https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes/

Après, ça ne sert à rien de réciter le chapelet sans méditer les mystères.
J’ai un livret qui s’appelle le « Rosaire eucharistique »  qui nous apprend à tout voir au niveau de Jésus -eucharistie car beaucoup pensent que cela concerne la sainte Vierge: pas du tout!

Eucharistie Colombe

Ce n’est pas grave de perdre le fil: on a tous des distractions .
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4115
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Carmila Mer 19 Sep - 1:24

oui c'est vraie Marylie on a tous des distractions.
Mon truc à moi c'est de dire lentement mon je vous salue Marie.
Et aussi de penser si je peux aux mystères que je viens de réciter.
Là j'y pense un moment et après je pers le fil.
bon on fait ce que l'on peut. 
Marie nous comprend.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ce fameux chapelet.. Coolte13
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Votre frère Yohann Mer 19 Sep - 2:02

Bonjour soleil64

L'important est ton intention première.(Bien prier pour trouver la paix
et que la paix se répande dans la monde)  Le reste Dieu le fera au fil du temps.
Oui les distractions sont normal. Malgré tout dès qu'on se rend compte que 
notre esprit s'est dissiper il faut revenir à la méditation de l'AVE ou du mystère.
On fait son possible et Dieu fait le reste pour nous. Seul notre bonne volonté
compte. Je te recommande de dire de 2 à 3 dizaines par jour si tu ne te sent
pas capable de réciter un chapelet complet. Ces dizaines ou ton chapelet
peuvent aussi être répartis ainsi : 2 dizaine le matin, 1 dizaine dans l'après-midi
et 2 autres dizaines le soir. Ou encore répartis à ta façon. Une autre chose que je
te suggère c'est à chaque fois que tu pris le chapelet de demander à maman Marie
de l'aide et des grâces pour être capable de prier son chapelet. Tu verras maman
Marie prendra soins de toi.  Marie Petite soeur sache que j'étais comme toi au début,
mais il faut persévérer. Plus on le prie et plus on aime le prier. Courage.  Colombe


_________________
EucharistieCe fameux chapelet.. 4229db10

                         Ce fameux chapelet.. Petite10
Ce fameux chapelet.. Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3864
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Madeleine Mer 19 Sep - 5:33

Chère Soleil64, ne sois pas angoissée avec cela. Je suis certaine que la Vierge et Jésus te comprennent et t'aiment fort malgré tes difficultés avec le chapelet. Oui c'est vrai que la Vierge demande de prier le chapelet lors de ses apparitions un peu partout dans le monde. Par contre, elle comprend en même temps les limites de chacun et demeure Miséricordieuse j'en suis certaine. 
 Moi parfois, je suis incapable de réciter le chapelet au complet dans une journée pour diverses raisons. Qu'est-ce que je fais alors à ce moment : je prends quand même le chapelet dans mes mains, je le serre très fort sur mon coeur et je dis Un Je vous salue Marie seulement mais avec beaucoup de ferveur et ...j'attends, je ne sais pas quoi, mais j'attends... et tout d'un coup, je m'aperçois que je suis en train de compléter une dizaine.!  La joie m'envahie à ce moment-là car je sens bien que c'est la Sainte Vierge qui a prié pour moi et en moi. On a souvent des surprises avec le Ciel et leur Amour est infini. Donc, CONFIANCE Soleil 64, car, juste avec ta question, tu es sur la bonne voie de la bonne volonté ! Fraternellement 



                                                             Prie Prie


_________________
Ce fameux chapelet.. Signat13
Soleil64
Soleil64


Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 13/04/2018

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Soleil64 Mer 19 Sep - 18:09

Gilles : Merci de ton témoignage, je sens ça moins " lourd" de savoir que je suis pas la seule dans ce cas...😊

Carmila : Merci de vos bons conseils et de votre encouragement!😊 Disons qu'il a encore beaucoup de choses que j'ai à apprendre et à comprendre.


Véronique1 : Je serais vraiment intéressé à entendre votre histoire !😮


Marylie : Je vais regarder le lien que vous m'avez donner, merci. J'admire à quel point la chapelet est pour vous facile, je voudrais bien que ça soit de même pour moi, mais je vais commencer petit pas par petit pas😊


Yohann : Merci beaucoup Yohann! Ton témoignage ainsi que tes conseils m'encouragent davantages et essayer de prier le chapelet. Je vais essayer dû moins. Courage!😊



Madeleine : Merci de vos bons conseils et mots d'encouragements, ça me fait vraiment plaisir! Une chance qu'ils peuvent comprennent en haut la faiblesse que nous pouvons avoir, car ouff pour moi le chapelet c'est rien de simple😛



Merci à tous d'avoir pris la peine de m'encourager et de me conseiller, c'est grandement apprécié!😊 Que Dieu vous bénisse!😊
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Véronique1 Jeu 20 Sep - 11:04

Soleil64 a écrit:

Véronique1 : Je serais vraiment intéressé à entendre votre histoire !😮


Bizarre, j'avais donné mon témoignage juste après celui de Madeleine et je vois qu'il n'est pas là. Je recommencerai plus tard.

Bonne journée.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Maud Jeu 20 Sep - 11:29

Bonjour @soleil64  Smile

Ne culpabilise pas si parfois tu ne peux  dire ton chapelet en entier

Les états émotionnels  vécus, peu auparavant ,ou fatigue, embrouillent l' esprit et il est parfois difficile de tenir l'attention

Si tu te rends compte de cela  , Maman Marie ne t'en voudra pas  

Un seul " Je vous salue Marie " dit avec tout ton coeur et l' Amour que tu ressens pour elle vaut à cet instant le chapelet ,même  plus que celui ci dit avec "les idées ailleurs "

Cela m'arrive aussi , cela me fait de la peine , mais  je reprends  le chapelet, un peu plus tard, quand je me sens  mieux et avec les idées plus claires

Jésus, j'ai confianc

****

@Véronique1   Smile  es tu certaine d'avoir cliqué sur envoyer je te dis cela car cela m'est arrivé et je ne comprenais pas pourquoi ?

@Emmanuel , C'est dommage que maintenant nous ne puissions plus retrouver nos écrits, laissés momentanément à l' abandon  comme avant    Embarassed

Amicalement


_________________
Ce fameux chapelet.. Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par M8735 Jeu 20 Sep - 11:39

@Soleil64 : sunny

Non, ce n’est pas toujours facile . Il y a des jours où je n’arrive absolument pas à le faire pour différentes situations ( douleurs physiques ou morales, angoisses, etc.)et dans ce cas, je dis: «  Jésus, Marie , Jésus, Marie , etc ......» : c’est ce qu’on m’avait dit de faire dans un groupe de prières quand on était pas bien du tout.


Mais , en fait, sinon, je me base énormément sur la description des mystères dans « l’évangile tel qu’il m’a été révélé « de Maria Valtorta: on a l’impression d’être spectateur donc c’est bien plus facile.

Comme le dit, Yohann, explique ton problème à  Marie avec tes mots à toi et elle intercèdera.  Colombe  Wink


Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Véronique1 Jeu 20 Sep - 22:15

Maud a écrit:
****

@Véronique1   Smile  es tu certaine d'avoir cliqué sur envoyer je te dis cela car cela m'est arrivé et je ne comprenais pas pourquoi ?


Oui,Maud, ça doit être cela, avec en plus une connexion wifi déplorable ! mais tout reviendra dans l'ordre (du moins j'espère), après le w.e.

Bonne soirée et à bientôt.

Amour
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par tous artisans de paix Ven 21 Sep - 20:30

Marylie a écrit:Après, ça ne sert à rien de réciter le chapelet sans méditer les mystères.
J’ai un livret qui s’appelle le « Rosaire eucharistique » qui nous apprend à tout voir au niveau de Jésus -eucharistie car beaucoup pensent que cela concerne la sainte Vierge: pas du tout!


Bonsoir @Soleil64


Je rejoins ce que dit @Marylie. Very Happy


Le chapelet est une prière qui permet de demander des grâces, bien sûr. Mais, en plus de cela, c'est aussi une prière méditative: il s'agit de se remémorer et de visualiser les scènes importantes de la vie de Jésus. Et, pourquoi pas, de les voir à travers les yeux de la vierge Marie ou, du moins, en sa compagnie.


La vierge Marie était en effet celle qui conservait précieusement tous les événements de la vie de Jésus, dans son cœur:


Luc 2

19 Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.


Luc 2

51 Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.


Nous sommes invités à faire de même. Chaque dizaine est l'occasion de méditer un passage de l'évangile, de visualiser la scène dans son esprit.


Avant de commencer ton chapelet, tu peux, non seulement présenter une intention, mais également demander à l'Esprit Saint de t'aider à visualiser les scènes sur lesquelles tu médites et de t'aider à réfléchir dessus.


Pendant que tu dis les "Ave" et que tu médites sur les mystères douloureux, observe Jésus à Gethsemani: que fait-il? Comment-est-il? Y-a-t'il quelque chose qui te touche? Si tu médites les mystères joyeux, observe Marie qui reçoit la visite de l'ange Gabriel. Etc... Tu peux aussi relire les passages concernés dans la Bible, avant de les méditer, pour bien te les remémorer. Very Happy


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Véronique1 Mar 25 Sep - 19:00

Voilà mon témoignage…

J'étais à cette époque très éloignée de l'Eglise, sous l'emprise d'un genre de gourou qui jouait avec mes sentiments, tout en donnant une spiritualité qui n'était pas du tout catholique. Je peux dire qu'il m'a manipulée sans que je m'en rende compte vraiment.
Mon mari, ma famille ne pouvaient rien dire, je prenais sa défense.

Mais Marie veillait… Une nuit que je n'arrivais pas à dormir parce qu'il faisait trop chaud, j'ai revu toute ma vie, tout ce que j'ai pu faire de mal à mon mari, ma famille, mes voisins, j'en ai été comme foudroyée et j'ai pleuré. C'est alors que j'ai dit des "je vous salue Marie" sans compter et certainement toute la nuit, sans rien penser d'autre que "aide moi, seule je ne peux pas m'en sortir".

Le lendemain matin, j'étais sereine et Marie était passée par là, car celui que j'appelle maintenant un manipulateur l'a senti. Je lui ai tenu tête et ai refusé catégoriquement de continuer à le voir et à le recevoir.

Cela a été très dur car il n'a pas accepté facilement, mais, avec l'aide de Marie, d'un religieux que j'ai contacté et qui a fait prier sa communauté, j'ai réussi. Cela a mis quand même des mois pour arriver à ne plus répondre à ses mails et à ses coups de téléphone.

Je peux dire aussi que là, Satan s'est déchainé et qu'il m'est arrivé de graves problèmes de toutes sortes. Il a fallu encore l'aide du religieux (qui est exorciste) pour couper les liens et… prier Marie.

J'ai des séquelles qui me rappellent à la fois ma folie, que j'ai failli tout laisser et aussi que la Vierge est toujours là pour nous tendre la main.

C'est un peu atypique, mais c'est ce que j'ai vécu.

Maintenant, le soir, la nuit, quand je suis seule en voiture ou à la maison, je dis des "je vous salue Marie" sans penser à rien d'autre, sans méditer un mystère. La nuit, en général, ça m'aide à me rendormir.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Gilles Mar 25 Sep - 19:16

Un GRAND MERCI pour ce très beau témoignage chère @Véronique1. Adore


Tu m'encourages à prier la Vierge Marie, crois-moi ! Approuve   Merci!

Avec tout ce dénigrement que font les évangéliques envers la Mère de Jésus, ce n'est pas toujours facile car on se sent parfois confus. Sad

Peut-être aimerais-tu consulter ce fil de discussion ? En ce qui me concerne, il m'aide beaucoup. Very Happy

Ce fameux chapelet.. 1566504832
Lettre ouverte aux évangéliques et à ceux qui méprisent la Vierge Marie...


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4115
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Carmila Mar 25 Sep - 19:36

Merci, Véronique de ta belle leçon d'humilité.
Gloire à Dieu, Jésus est vainqueur. Avec Marie on a une solide alliée.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ce fameux chapelet.. Coolte13
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par M8735 Mar 25 Sep - 21:52

@Véronique1 : merci pour ton beau témoignage. sunny
Marie est la terreur des démons , de satan car elle est humilité alors qu’il n’est qu’orgueil. Fleur
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Véronique1 Dim 30 Sep - 10:33

Je me permets de remettre ici ce que je viens de poster au fil "une minute avec Marie" :


En saluant les pèlerins polonais à l’audience générale du 4 octobre 2017, place Saint-Pierre, le pape François avait évoqué l’appel de la Vierge Marie dans ses six apparitions à Fatima, il y a 100 ans : [i]Je voudrais que vous priiez le chapelet tous les jours. [/i] 

Et le Pape de renchérir : [i]Répondant à sa demande, prions ensemble pour l’Église, pour le Siège de Pierre et pour les intentions du monde entier.[/i] 

[i]Demandons pardon pour les péchés[/i], a-t-il ajouté. [i]Prions pour la conversion des sceptiques, pour ceux qui refusent Dieu et pour les âmes du purgatoire. [/i] 

[i]Vous qui priez le chapelet, je vous bénis de tout cœur ! ,[/i] a lancé ensuite le Saint-Père, avant d’être traduit en polonais par un collaborateur. 

Prier le chapelet pour la conversion de [i]ceux qui refusent Dieu,[/i] c’est l’invitation du pape François pour le mois d’octobre, mois du Rosaire.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4115
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Carmila Dim 30 Sep - 13:27

C'est très à propos Véronique.
Il faut pas oublier il faut ne pas lâcher prions prions prions.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ce fameux chapelet.. Coolte13
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Anayel Lun 1 Oct - 12:09

J'ai lu tous vos messages, et vraiment, je voudrais tous vous remercier pour vos partages. C'est très édifiant de se parler les uns les autres, et on en ressort plus fort je trouve sunny

Pour répondre à la question du chapelet, il y a des jours où ca va, des jours où je n'arrive tout simplement pas à le dire. Mais il y a une chose que je remarque toujours, après avoir prié Marie, c'est que je suis plus apaisée, toujours plus renouvelée, et que c'est comme si je sentais sa présence et qu'elle était avec moi. En un sens, j'ai l'impression que le chapelet et le Rosaire sont comme une rosée de l'âme qui nous vivifie et qui nous donne des grâces infinies.

Quand je n'arrive à rien, parce que souvent, ça arrive, j'essaye de me répéter la parole de Thérèse de Lisieux, notre petite soeur qui est fêtée aujourd'hui. Elle se désolait de ne pas arriver à dire le chapelet, alors qu'elle aimait tant Marie. Alors, elle se fit la réflexion que Marie voyait toujours notre bonne volonté, et que cela suffisait amplement, parce qu'elle est la Maman qui nous aime d'un amour infini.

Je pense qu'il doit en aller de même pour nous : nous devons toujours faire confiance et aimer autant que possible ^^ Un seul Ave peut en valoir cent, tant ce qui compte est l'amour que l'on met dans nos paroles.

J'aime voir les Ave comme des fleurs qu'on met dans les mains de Marie. J'aime penser que chaque dizaine forme un bouquet qu'elle offre à son Fils. Et j'aime penser aussi que, malgré notre faiblesse dans la prière, elle prend tout, absolument tout. Quand bien même nous serions inattentif pour la première partie d'un Ave, et qu'on se reprendrait à partir de "Sainte Marie, Mère de Dieu", l'amour qu'on mettrait de nouveau dans nos paroles vaudrait tout à ses yeux, et effacerait toute nos distractions. Doucement, elle reprendra les pétales de notre prière pour les arroser par son propre amour et en faire une belle offrande à Dieu.

Je suis désolée parce que je bégaie, je n'arrive pas à bien dire ce que je ressens avec Marie.

Mais je crois qu'il faut faire confiance, toujours.

Ce qui m'aide vraiment, dans la prière, c'est de regarder Marie dans les yeux. C'est de faire comme si elle était là, réellement, en chair et en os. Parfois, je suis dans la sécheresse totale, je tourne en rond, je n'arrive pas à bien prier. Alors je la regarde, je lui demande de prendre mes mains dans les siennes, et je lui demande qu'on prie ensemble, de nouveau, lentement, mais avec plus d'attention et plus d'amour. La prière devient un dialogue, un regard d'amour entre Marie et moi, et cela m'aide énormément.

Ce qui m'aide aussi, c'est les passages de Maria Valtorta (qu'est-ce qu'ils ont nourri ma méditation, par exemple, rien que l'Annonciation ! Je me nourris de tellement de choses avec ces écrits qui nous plongent dans la vie de Jésus !). Mais j'aime aussi beaucoup prier en prenant la Bible, parce que je prends le passage qu'il me faut, et cela m'aide à méditer les mystères. Je lis l'Evangile, et à la première phrase qui me parle et qui me fait réfléchir, je m'arrête dessus en disant un Ave. Je continue ainsi ma lecture, jusqu'à ce que j'ai fini ma dizaine. Puis je passe au mystère suivant en le lisant attentivement et en continuant à regarder Marie.  

Enfin, une dernière chose qui m'aide beaucoup à prier - et là, j'ai pensé à vous, à tout le forum -, c'est de se dire qu'on prie ensemble. Qu'on est une communauté, que chacun soutient la prière de l'autre et qu'on n'est pas tout seul devant Dieu et devant Marie, mais qu'on est en esprit tout ensemble devant eux. Je dis mal un Ave ? Alors, intérieurement, je vous regarde et je me dis que vous êtes là aussi et que ma prière que je dis mal, l'un de vous la reprend par son amour et comble mes distractions ou mes autres pensées. L'un de vous a mal ? Alors je me dis qu'on ne peut peut-être rien faire concrètement ici bas en allant chez l'autre, mais qu'on peut le soutenir en présentant sa cause à Marie et à Jésus. L'un de vous a une bonne nouvelle ? Alors on se réjouit tous ensemble et on bénit Dieu d'une seule et même voix, chacun étant différent, et en même temps un en Jésus.

C'est la communion des saints dès cette terre.

Cette pensée, je l'ai eu récemment, peut-être par l'oeuvre de l'Esprit, et cela m'aide beaucoup.

Dans le même état d'esprit, lorsque je priais Saint Michel pour sa neuvaine, et que je disais son chapelet, je me disais que les neuf choeurs angéliques m'aidaient à prier avec eux aussi, et qu'ils reprenaient mes Ave s'ils voyaient ma faiblesse. Tendrement, je me disais qu'ils les présentaient à Marie, leur Reine, et qu'ils aidaient mes petites fleurs, mes petites prières, par leur propre amour.

C'est dès lors réconfortant, très réconfortant, de se dire qu'on ne prie pas seul.

Voilà un peu tout ce que je pense pour le chapelet.

Je vous remercie encore pour tous vos partages, parce que vous avez de bons conseils, et je vais vraiment essayer de ne pas les oublier, comme essayer de répartir mes dizaines sur l'ensemble de la journée ^^
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Gilles Lun 1 Oct - 22:18

Un grand saint a dit :

"Ce n'est pas proprement la longueur, mais la ferveur de la prière, qui plaît à Dieu et qui lui gagne le cœur. Un seul Ave Maria bien dit est d'un plus grand mérite que cent cinquante mal dits".   Ce fameux chapelet.. 1220352712 (Josemaría Escrivá de Balaguer)

Ce fameux chapelet.. 1212603254
Ce fameux chapelet.. 42856441_693610151014198_278870547197067264_n


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Soleil64
Soleil64


Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 13/04/2018

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Soleil64 Mar 6 Nov - 23:07

Désolée de l'extrême retard de ma réponse..

Vraiment, merci à tous pour vos précieux conseils! C'est super appréciée! J'essaye de plus en plus à le faire petit à petit, mais c'est encore trop difficile pour moi de le prier quotidiennement, la St-Vierge va me donner le force nécessaire pour que j'en sois capable.😊Je suis contente de savoir que je suis pas le seule à avoir de la difficulté.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par M8735 Jeu 7 Fév - 12:15

Je ressors ce post pour ceux et celles qui ont des difficultés à prier le Chapelet
Depuis quelque temps, j’ avais du mal à le dire et j’ ai repensé à une «  méthode » que j’ avais utilisée à un moment car cela me paraissait difficile de réciter le Rosaire entier, alors je le chante ! 
C’ est beaucoup plus facile , je vous assure.
Et tout est toujours beaucoup plus facile en chantant! cheers
Je me sers du «  je vous salue,Marie » de l’ Emmanuel, que vous connaissez sûrement. 
Je mets quand même le lien pour ceux qui ne connaissent pas. 
Il y a aussi la vidéo avec 5 je vous salue, Marie ,pour une dizaine, par exemple....comme ça, on peut aussi «  répartir » le chapelet si on est pas très «  chapelet ». Very Happy

Et pour les distractions, houla la, on est humains alors concentrés à 100% ...euh, à moins de s’ appeler saint Dominique.... Wink 
Bonne journée.  Very Happy
avatar
Invité
Invité


Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Invité Sam 9 Fév - 8:47

Voici deux réflexions de Sainte Thérèse de Lisieux qui pourront "consoler" ceux qui peinent à dire le chapelet.
La récitation du chapelet me coûte plus que de mettre un instrument de pénitence. Je sens que je le dis si mal ! J'ai beau m'efforcer de méditer les mystères du rosaire, je n'arrive pas à fixer mon esprit.
J'aime tant la Sainte Vierge qu'il devrait m'être facile de faire en son honneur des prières qui lui sont agréables. Maintenant je me désole moins, je pense que la Reine des Cieux étant ma MÈRE, elle doit voir ma bonne volonté et qu'elle s'en contente."
avatar
Invité
Invité


Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Invité Sam 9 Fév - 10:31

 L’Ave Maria est la plus belle prière après le Pater: c’est une prière qui ne lasse jamais. » (saint curé d’Ars)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Emmanuel Sam 9 Fév - 18:30

Fleur a écrit:Voici deux réflexions de Sainte Thérèse de Lisieux qui pourront "consoler" ceux qui peinent à dire le chapelet.
La récitation du chapelet me coûte plus que de mettre un instrument de pénitence. Je sens que je le dis si mal ! J'ai beau m'efforcer de méditer les mystères du rosaire, je n'arrive pas à fixer mon esprit.
J'aime tant la Sainte Vierge qu'il devrait m'être facile de faire en son honneur des prières qui lui sont agréables. Maintenant je me désole moins, je pense que la Reine des Cieux étant ma MÈRE, elle doit voir ma bonne volonté et qu'elle s'en contente."
Merci pour ce partage, @Fleur.

C'est une citation consolante, oui, qui rappelle que les saints sont passés comme nous tous à travers les sécheresses, les aridités, etc.

Puisse cela nous fortifier dans notre vie de prière au quotidien.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par Jean Dim 10 Fév - 10:52

Pour ma part j'essaye de tenir à 1 par semaine, mais je ne le fais pas seul.
Je me fais un peu tirer vers l'avant pour éviter de m'enliser dans les distractions.
Je m'aide de vidéos du youtube et je m'unis en esprit et en intention avec les autres
participants et certainement avec celui ou celle qui a mis en ligne la prière.
Colombe
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Ce fameux chapelet.. Empty Re: Ce fameux chapelet..

Message par BENEDICTE Dim 10 Fév - 14:38

Jean a écrit:Pour ma part j'essaye de tenir à 1 par semaine, mais je ne le fais pas seul.
Je me fais un peu tirer vers l'avant pour éviter de m'enliser dans les distractions.
Je m'aide de vidéos du youtube et je m'unis en esprit et en intention avec les autres
participants et certainement avec celui ou celle qui a mis en ligne la prière.
Colombe
   moi  aussi  ,je me  sers de YOU TUBE ,si je suis fatigué ou pas trop motivé.....
on se sent accompagné ,et je choisis chaque une méditation différente ...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:14