Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
Maud
mariejesus
M8735
Thierry
tous artisans de paix
Véronique1
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 16 Juin - 10:01

Dimanche 16 juin 2019

Sainte Trinité


Évangile selon saint Jean 16, 12-15




J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.


Prière


Esprit Saint, tu vis en moi. Je t’adore. Donne-moi ta lumière pour que je voie. Et je pourrai chanter au Seigneur comme le psalmiste : « À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds. » (Ps Cool


Demande

Que l’Esprit Saint puisse voir en moi de plus en plus pleinement.

Réflexion

1. Nous avons vécu le temps de Carême et de Pâques, où nous avons pu voir comment Jésus-Christ donne sa vie pour nous, comment il vient nous sauver. 


Nous terminons maintenant l’octave de la Pentecôte et nous reprenons le temps appelé « ordinaire ». 
Cependant ce temps que nous vivons maintenant n’est pas ennuyeux ou banal. 
La Pentecôte n’est pas un point final, mais un « ouvrez les guillemets », parce que Dieu va parler. 
Dimanche dernier justement, fête de la venue de l’Esprit Saint, nous écoutions cette parole du Seigneur : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. » (Jn 14, 16) 
Le don du Seigneur ne s’arrête jamais !

2. Ce don, c’est l’Esprit Saint. 
Dieu lui-même. Don admirable ! Don ineffable ! 
Par l’Esprit Saint, Dieu habite en nous sans attendre que je sois capable de comprendre totalement ce don. 
Nous pouvons nous exclamer : « Quel Dieu est grand comme Dieu ? » (Ps 76, 14) et « Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom, par toute la terre ! » (Ps 8, 2) 


Non seulement le Seigneur nous a créés et a fait alliance avec nous, non seulement il a renouvelé maintes fois son alliance quand nous l’avions rompue, non seulement il a envoyé des hommes pour nous parler en son nom, non seulement il s’est fait homme, lui, Dieu, pour venir nous chercher, non seulement il a pris notre place de condamnés et est mort pour nous, non seulement il est resté pour nous dans l’Eucharistie,… en plus de tout cela, le Seigneur vient habiter en nous par le don de son Esprit. 
Si nous nous rendions compte comme il nous aime ! Un amour sans limite, un amour qui « a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5).

3. L’Esprit viendra et nous fera connaître ce qui vient du Père et du Fils, il nous conduira à la vérité tout entière.
 Ce « connaître » ne s’arrête pas à un bagage intellectuel, une série de contenus. Saint Paul affirme : 
« Nul ne peut appeler Jésus Seigneur sinon dans l’Esprit Saint. » (1 Co 12, 3) et « Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père ! » (Ga 4, 6). L’Esprit Saint nous fait entrer en communion avec la Sainte Trinité. 
Il nous permet de reconnaître dans la foi que Jésus est le Seigneur, et de nous reconnaître fils du Père et de vivre en fils de ce Père. 
Cette « connaissance » que nous donne l’Esprit Saint est une véritable conversion, une nouvelle vie, une vie en union avec Dieu. 
Apprenons à voir ce qui nous entoure, à voir notre vie à partir de la réalité. 
La réalité, ce ne sont pas nos problèmes, la réalité première c’est que Dieu m’aime, qu’il vit en moi, et que je lui appartiens. 
Les circonstances de ma vie prennent alors une autre perspective, un horizon de vie et non plus un horizon de mort, la vie des enfants de Dieu.
 Comment savoir si l’Esprit du Fils vit en nous, puisque nous ne pouvons le voir de nos yeux ? 
Par les fruits de la vie nouvelle qu’il produit en nous : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te loue ! Le don que tu me fais est admirable ! Ce ne sont pas des choses périssables que tu me donnes, mais toi-même ! Tu te donnes toi-même à moi ! Seigneur, j’ai confiance en toi.

Résolution

Quels fruits de l’Esprit puis-je voir dans ma vie ?

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/le-don-de-lesprit-saint
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 17 Juin - 7:38

Bonjour à vous toutes et tous qui nous  lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  


Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 17 /06/ 2019

"La justice de Dieu"

Évangile selon saint Matthieu 5, 38-42

En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

*****

Prière

Dieu notre Père, que l’Esprit Saint me possède pour que je vive de ton amour.

Demande

Me laisser aimer et aimer vraiment : c’est seulement ainsi que je peux avoir la vie et donner la vie.

Réflexion

1.Au premier siècle on suivait la loi du talion (Cf. Ex 21, 23-25 ; Lv 24, 19-20) qui était une grande avancée par rapport au principe de la vengeance illimitée (Cf. Gn 4, 23-34).

Mais cette manière de vivre en relation les uns avec les autres n’est pas encore le mode de Dieu, que Jésus-Christ vient nous révéler.

C’est un amour qui va jusqu’à aimer son ennemi.

C’est une vie fraternelle exigeante qui conduit à arracher la racine même de la vengeance.

Mais il ne s’agit pas d’un acte héroïque que, moi, je suis capable de faire !

Je n’en suis d’ailleurs pas capable par mes propres forces. Il s’agit plutôt de laisser l’Esprit Saint, Esprit d’amour du Père et du Fils, nous posséder.

Ainsi nous vivrons en enfants de Dieu et selon la justice de Dieu, si différente de la nôtre.

2.Pour répondre au mal, les sociétés ont établi des lois et des tribunaux.

Une personne victime d’une offense se rend chez le juge pour accuser le coupable.

Il y a trois personnes en jeu.

Et le jugement se terminera par un verdict et une condamnation, que ce soit pour le coupable ou pour le faux accusateur.

C’est une justice imparfaite puisque on y répond au mal par le mal avec la punition.

L’accusation sert à provoquer la condamnation.

Un autre mode de justice est celle de Dieu, appelée « rîb » en hébreu. Cette fois il n’y a que l’offensé et l’offenseur.

L’offensé va vers celui qui lui a causé du mal et l’accuse. Mais il l’accuse pour que le coupable reconnaisse le mal commis, se repentisse et cesse de faire le mal.

C’est répondre au mal par le bien pour transformer ce mal en bien.

Cela permet de guérir le pécheur en l’aidant à comprendre que le choix du mal est le choix de la mort, et pour qu’il abandonne ce chemin de mort et choisisse le chemin du bien.

Alors il y aura réconciliation et la victoire du bien et de la justice.
Ce qui peut être difficile à comprendre pour nous, c’est que dans notre expérience humaine, le pardon arrive après la faute.

Alors qu’ici, dans la justice divine, le pardon précède le jugement.

En effet, seulement si l’offensé pardonne au coupable, il peut aller le voir en cherchant le bien et la conversion du coupable plus que sa propre indemnisation.

Le pardon n’est pas la conséquence d’avoir confessé ma faute, mais ce qui rend possible ma confession. Je peux confesser parce que je suis déjà pardonné !

Et ma confession montre alors que j’accepte ce pardon.

C’est ce qui est arrivé à saint Pierre lorsqu’il a renié Jésus (Cf. Lc 22, 55-62).

3.Rendons-nous bien compte que c’est incroyable !

C’est une perspective de vie, de don, de pardon !

Et le Seigneur se met en jeu pour nous jusqu’à en perdre la vie !

C’est le message qui est au cœur même de notre foi !

Toute la vie et la mission de Jésus-Christ consiste en un grand rîb fait à l’humanité au nom du Père.

Miracles, paraboles, signes, paroles, reproches à ceux qui se considéraient justes servent tous pour nous montrer que le Père pardonne le péché, nous convaincre de notre besoin de recevoir le pardon (et par là prendre conscience du mal que nous avons commis), montrer que le mal tue, mais qu’accepter le pardon donne la vie.

Ce pardon qui est déjà donné, qu’il nous faut seulement le recevoir.

Mais ce rîb comporte aussi autre chose : Jésus-Christ se retrouve sur le banc des accusés.

Les charges qui pèsent sur lui entraînent la peine de mort. Jusqu’alors, il avait parlé. Mais pendant son jugement Jésus se tait, sauf pour dire la vérité sur sa mission et sur le Père.

Il ne conteste pas les accusations, il ne se défend pas.

Parce que quelqu’un devra sortir coupable du tribunal : ou lui, accusé, ou les faux accusateurs.

Par son silence il accepte qu’ils le condamnent d’un verdict injuste.

« Parce que je donne ma vie (…), nul ne peut me l’enlever. » (Jn 10, 17-18)

Et il sauve de la condamnation à mort ceux qui l’accusent.

Il ne meurt pas tué, mais donnant sa vie.

Ainsi la mort n’est plus une mort, mais une possibilité de donner la vie.

Nous n’avons pas réussi à tuer Dieu !

Parce qu’en acceptant la mort, il l’a transformée en offrande de pardon et de vie pour tous.

La vie triomphe. Parce que ce qui arrive à Jésus n’est pas le sort d’un homme, un parmi tant d’autres, mais de Dieu fait homme.

Cela comprend tous les temps, tous les hommes, toi et moi.

Voici le message de la mort et de la Résurrection du Christ ! Voici le don que Dieu nous offre, et le mode de vie auquel nous sommes également appelés !

C’est cela tendre l’autre joue, donner aussi son manteau, faire deux mille pas avec cet « autre » qui est mon frère.

Dialogue avec le Christ

« Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. » (de la première lecture d’aujourd’hui). Jésus, aujourd’hui, c’est le moment favorable pour ma conversion, pour que je reçoive ta grâce, pour que je te reçoive, toi ! Viens, Seigneur Jésus !

Résolution

Renouveler ma confiance dans le Seigneur, dans son amour et dans son pardon pour moi, qui précèdent ce que je fais, en bien et en mal.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)


https://www.regnumchristi.fr/la-justice-de-dieu

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Ne_pas11


Dernière édition par Maud le Lun 17 Juin - 20:10, édité 2 fois


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 17 Juin - 9:45

COMMENTAIRE de l'Évangile


Frappé sur la joue, traîné devant des tribunaux, dépouillé de sa tunique, réquisitionné pour marcher et porter la croix, n’est-ce pas le Christ en sa passion qui nous est évoqué ici ? Cette attitude n’est pas une non violence politique, elle est celle d’un doux qui dénonce la violence et donne sa vie en toute connaissance de cause, notez le passage du « vous » au « tu ». Jésus invite à ne pas ajouter de mal au mal, de « laisser le mal commis s’épuiser à la course… de telle sorte qu’il ne trouve pas la résistance génératrice de mal nouveau, auquel il pourrait s’enflammer de nouveau. » (D. Bonhoeffer) Saint Paul dira :  » Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. » (Rm 12,21)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Edition-2019-06-17_154411-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 18 Juin - 7:17

Bonjour à vous toutes et tous qui nous  lisez    Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 18 /06/ 2019

"La justice nouvelle supérieure à l’ancienne"

Évangile selon saint Matthieu 5, 43-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ?

Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ?

Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

*****

Prière

Seigneur, me voici devant toi pour laisser ta Parole entrer en moi et y porter les fruits que tu désires. Accorde-moi la grâce de m’approcher de toi et de l’entendre au plus intime de moi-même afin de savoir la vivre en vérité.

Demande

Quand la tempête agitait la barque de Pierre sur les eaux du lac, les apôtres avaient peur. Toi, tu as calmé la tempête et la barque est repartie calmement : tu as alors demandé aux apôtres pourquoi ils avaient peur. Seigneur, mets en moi cette confiance absolue : c’est toi qui mènes la barque et nous pouvons avoir confiance. Elle a déjà souvent été bousculée mais elle continue à avancer vers l’avenir où tu la conduis.

Réflexion

Tu connais mes forces physiques et morales et tu sais que sans toi elles ne pourront jamais atteindre ce que tu demandes : sans ta grâce, je suis incapable d’accomplir quelque plan que ce soit, physiquement, mentalement, moralement : les seuls « préceptes de la Loi » transmis de génération en génération ne te suffisent pas. Tu le sais et tu nous as promis que l’Esprit Saint viendrait « et établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement » (Jn 16, 8 ) Donc, moi, je n’ai pas à juger le monde mais à aider ceux que tu mets sur mon chemin.

1.« Tu aimeras ton prochain (…) »

Oui, Seigneur ! Mais qui est mon prochain ? Un lévite juif qui voulait justifier sa stricte observance de la Loi (Cf. Lc 10 29-38) t’a déjà posé cette question.

Tu lui as donné l’exemple de la charité efficace et désintéressée du Samaritain, un de ceux envers lesquels les juifs n’ont aucune considération et qu’ils évitent.

Ce Samaritain-là manifeste toutes les vertus de charité dont le prochain a besoin.

Alors qu’il ne le connaît pas, il s’occupe de celui qui est tombé aux mains des bandits qui l’ont roué de coups pour lui dérober son bien.

Il le conduit ensuite à l’auberge, règle d’avance la dette de l’hébergement et promet même de régler le surplus si nécessaire.

Donc, mon prochain n’est autre que celui que je rencontre, celui que je croise, celui auquel je peux porter secours, rendre service, que je peux soutenir moralement ou matériellement, gratuitement, même si, ouvertement, il ne demande rien.

2.« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. »

Donc, Seigneur, le prochain est celui qui a besoin de notre présence, de notre charité.

Aujourd’hui, dans ce monde meurtri et blessé, que ce soit sur le plan physique, psychique ou moral, au cœur des menaces de conflits, de violence ou d’attentats, « l’ennemi » n’est pas facile à identifier.

Le premier réflexe est une attitude de réserve ou même, parfois, de repli sur soi. Alors que faire et comment faire ?

En 2018, pour l’année de la réconciliation, les évêques du Rwanda écrivaient que « la réconciliation avec l’autre demande d’abord de découvrir en lui la splendeur de Dieu » (Pape François, exhortation apostolique Christus vivit du 25 mars 2019, 165).

Donc, la première réaction est de considérer en lui l’être humain que toi, tu aimes !

Et que cet être est une personne comme moi-même.

3.« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Seigneur, tu nous as donné l’exemple : tu es venu au milieu de ceux qui t’avaient rejeté : par ton Incarnation tu t’es abaissé jusqu’aux hommes pécheurs, tu t’es donné toi-même jusqu’à la mort sur la croix pour que nous puissions réintégrer le sein de ton Père, qui est aussi notre Père, celui qui « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons ».

Tu nous demandes de nous mettre à ton école «afin d’être vraiment les fils de votre Père ».

Toi, tu es « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29).

C’est vrai que cela dépasse notre compréhension et notre comportement humain mais, Seigneur, tu viens toi-même par ton Eucharistie nous donner ta vie, celle qui nous fera aimer comme tu aimes.

Ton amour nous apprend à aimer les autres pour eux-mêmes, tels qu'ils sont, dans leur beauté comme dans leur misère, comme tu nous aimes toi-même.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ouvre les yeux de mon cœur. Tu as offert ta vie sur la croix en supportant tous les affronts, toutes les humiliations, toutes les souffrances et si je veux aimer mon prochain, mon ennemi parfois, c’est à ce don de moi-même que tu m’invites afin que je puisse témoigner de toi là, toujours, où tu me places.

Résolution

Être attentif aux besoins de mon prochain, chercher à me détacher de tout ce qui est souvent inutile et qui m’encombre ; faire l’effort de regarder mon téléphone portable moins souvent.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/la-justice-nouvelle-superieure-lancienne-2

Eucharistie     Colombe

Bugg de mon hébergeur d'images


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 18 Juin - 11:18

«Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait»

Abbé Iñaki BALLBÉ i Turu 
(Terrassa, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui, Jésus nous invite à aimer. Aimer sans mesure, car c'est vraiment la compassion la mesure de l'amour vrai. Dieu est Amour, «Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes» (Mt 5,45). Et l'homme, étincelle de Dieu, doit lutter afin de Lui ressembler de plus en plus chaque jour «afin d'être vraiment les fils de votre Père céleste». Où trouvons-nous le visage du Christ? C'est dans notre prochain, celui qui est le plus près de nous. C'est très facile d'éprouver de la compassion pour les enfants affligés par la famine en Ethiopie, quand on voit ça à la télé, ou pour les immigrés qui arrivent chaque jour sur nos côtes. Mais, à la maison? Et nos collègues dans notre travail? Et cette parente éloignée qui habite seule et que nous pourrions visiter pour lui tenir compagnie un moment? Comment agissons-nous envers les autres? Comment les aimons-nous? Comment leur rendons-nous service chaque jour? 

C'est très facile d'aimer quelqu'un qui nous aime. Mais le Seigneur nous invite à aller au-delà, parce que «Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous» (Mt 5,46). Aimer nos ennemis! Aimer ceux qui nous savons, pertinemment, ne nous rendront jamais l'affection, ni le sourire, ni un service. Simplement parce qu'ils nous ignorent. Le chrétien, tout chrétien, ne devrait pas aimer de manière “intéressée”, il ne doit pas juste donner un morceau de pain ou l'aumône à celui qui attend au feu rouge. Le chrétien doit se donner lui-même. Le Seigneur mourant sur la croix pardonne à ceux qui le crucifient. Sans reproche, sans plainte, sans un mauvais geste…

Aimer sans attendre rien en retour. Au moment d'aimer nous devons ranger nos calculettes. La perfection c'est d'aimer sans mesure. Nous avons la perfection entre nos mains au milieu du monde dans lequel nous vivons, au milieu de nos occupations quotidiennes. En faisant ce que nous devons faire à chaque moment et non ce que nous avons envie de faire. La Mère de Dieu, aux noces de Cana, se rend compte que les invités n'ont plus de vin. Et elle s'avance. Et elle demande au Seigneur de faire le miracle. Nous aussi, demandons-lui, le miracle de savoir Le découvrir à travers les besoins des autres

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 19 Juin - 7:17

Bonjour à vous toutes et tous qui nous  lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 19 /06/ 2019

"Aumône, prière et jeûne"

Évangile selon saint Matthieu 6, 1-6.16-18

« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer.

Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes.

Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.

****

Prière

Seigneur, merci de me donner l’occasion de dédier un temps de ma journée à une rencontre avec toi. Donne-moi la grâce d’entrer dans ma pièce la plus retirée, à l’intérieur de mon cœur.

Demande

Jésus, donne-moi la grâce de vivre devant toi et pas devant les hommes. Que ma plus grande préoccupation soit de te chercher et de te servir à travers les autres.

Réflexion

Pour les juifs, l’aumône, la prière et le jeûne était les trois grands piliers de la pratique religieuse. Quand cette pratique est légalisée et institutionnalisée, il y a le risque de les altérer en simple routine ou dans une pratique extérieure qui a perdu son sens. Ce passage nous aide à prendre conscience de cette difficulté et essayer de donner un véritable sens à nos actions envers les hommes et envers Dieu.

1.L’aumône :

« Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.»

Par ces lignes, Jésus nous invite à faire le bien aux autres sans chercher à être vu et à recevoir la gloire des hommes.

Au contraire, il nous invite à accomplir notre aumône dans le secret où le Père céleste pourra nous récompenser.

Vivre cette attitude nous demande une gratuité qui n’est pas facile à vivre mais qui nous aide énormément à être plus semblables à notre Père céleste et à nous unir à lui quand les hommes ne reconnaissent pas nos œuvres.

2.La prière :

« Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »

Jésus nous invite à avoir de moments de véritable intimité avec le Père.

Nous avons tous une pièce retirée à l’intérieur de nous.

Une pièce dans laquelle nous pouvons nous unir à Dieu en tout temps sans que personne ne s’en rende compte.

Parfois nous avons la possibilité de consacrer du temps à la prière, comme nous le faisons en ce moment.

D’autres fois nous avons de nombreuses activités et dédier un temps à la prière n’est pas facile.

Mais lorsque Dieu habite à l’intérieur de nous et que nous en sommes conscients, nous sommes capables de nous unir à lui en tout temps.

Tout ce que nous vivons nous donne l’occasion de nous unir à lui davantage.

3.Le jeûne : « Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.»

Nous retrouvons à nouveau le même conseil.

Ce que nous accomplissons doit être fait devant les yeux de Dieu et pour amour pour lui. Que notre seule préoccupation soit de découvrir ce qui plaît à Dieu et le faire pour lui et devant lui.

Cela nous demande une attitude de discernement qui nous amène à découvrir toujours davantage ce qui nous rapproche de lui et faire le choix de le suivre.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de me donner ce temps pour être avec toi. Je veux vivre pour toi.

« Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. » (Prière d’abandon de Charles de Foucauld)

Résolution

Être à l’écoute de l’Esprit Saint pour faire ce qu’il m’inspire dans ma relation avec les autres sans que ce soit ni vu ni reconnu.

Eugenia Alvarez, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/aumone-priere-et-jeune

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Aumzne13


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 19 Juin - 9:14

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 19 Juin - 10:53

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942)

carmélite, martyre, copatronne de l'Europe
La Prière de l'Église (trad. Éds de l'Orante 1955, p. 55)





« Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison »



Tout est un pour ceux qui sont parvenus à l'unité profonde de la vie divine : le repos et l'action, contempler et agir, se taire et parler, écouter et s'ouvrir, recevoir en soi le don de Dieu et rendre l'amour à flots dans l'action de grâces et la louange. (...) 
Il nous faut pendant des heures écouter en silence, laisser la parole divine s'épanouir en nous jusqu'à ce qu'elle nous incite à louer Dieu dans la prière et le travail.

Les formes traditionnelles nous sont nécessaires aussi et nous devons participer au culte public ainsi que l'ordonne l'Église, pour que notre vie intérieure s'éveille, reste dans la voie droite et trouve l'expression qui lui convient. 

La louange solennelle de Dieu doit avoir ses sanctuaires sur la terre afin d'être célébrée avec toute la perfection dont les hommes sont capables. 


De là, au nom de la sainte Église, elle peut monter vers le ciel, agir sur tous ses membres, éveiller leur vie intérieure et stimuler leur effort fraternel. 
Mais pour que ce chant de louange soit vivifié de l'intérieur, encore faut-il qu'il y ait dans ces lieux de prière des temps réservés à l'approfondissement spirituel dans le silence ; 
sinon, cette louange dégénérerait en un balbutiement des lèvres dépouillé de vie.
 C'est grâce à ces foyers de vie intérieure que ce danger est écarté ; les âmes peuvent y méditer devant Dieu dans le silence et la solitude, afin d'être au cœur de l'Église les chantres de l'amour qui vivifie tout.




https://levangileauquotidien.org
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 20 Juin - 7:21

Bonjour à vous toutes et tous qui nous  lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 20 /06/ 2019

« Vous donc, priez ainsi »

Évangile selon saint Matthieu 6, 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.

Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

******

Prière

Dieu notre Père, nous te bénissons, car nous pouvons t’appeler Père. Dans ta miséricorde, tu nous as rachetés des liens du Mal et tu nous as adoptés en Jésus pour être tes enfants. C’est en toi, par le Fils et dans l’Esprit, que nous mettons toute notre espérance, toi qui es notre Seigneur pour les siècles des siècles. Amen.

Demande

Augmente en nous la foi d’être fils en Jésus-Christ, cohéritiers de la grâce, afin que nos vies soient transformées, nos cœurs convertis.

Réflexion

1.La prière que Jésus nous enseigne est sans aucun doute familière à notre langue.

Cependant, que signifie-t-elle à notre âme ?

En mesurons-nous le caractère incommensurable et nous élance-t-elle spirituellement sur sa trajectoire sans fin, dans des sphères qui s’élèvent au-delà de nos zones de confort ?

En mettant le nom ineffable de « Père » en notre bouche, Jésus nous introduit à une relation de vérité avec Dieu.

Par son ordre « ne rabâchez pas », Jésus indique qu’il s’agit de la rencontre d’amour entre l’âme et Dieu, en toute liberté.

Est-ce que j’y crois ? Son invitation m’affranchit-elle de toute rigidité ?

2.Quel est la visée de notre prière ?

L’intention de Jésus brave la tentation de réduire Dieu et son règne à une idole façonnée d’idéaux politico-religieux.

Le projet spirituel auquel il nous appelle aspire à relier le ciel et la terre et nous élève vers Dieu : le règne de Dieu est là où s’accomplit sa volonté, non pas la nôtre.

En échange, Dieu nous accorde tout ce dont nous avons besoin, car en tant que bon Père, il sait ce qui nous manque, avant même que nous l’ayons demandé.

À nous revient donc de vivre dans une relation de confiance et d’abandon entre ses mains, tout en vaquant à nos obligations de créatures.

3.Sous cet angle-là, la prière passe-t-elle à côté des réalités sociales du monde ?

L’engagement en faveur de la paix, la justice et la solidarité – « le pain de ce jour » – n’est-il pas légitime ?

Pour la juste compréhension de la délivrance du Mal, rappelons que l’ennemi n’est pas de chair et de sang.

En cette vie, le bonheur que nous espérons et que Dieu promet, l’avènement du règne de Dieu, est fruit d’une réponse au mal par le bien, à l’offense par le pardon.

Voilà l’Évangile : nous sommes débiteurs avant tout, pardonnés après tout. Le tout, c’est la Pâque du Christ, pivot de l’histoire.

À nous de basculer de la logique de la revendication à celle du pardon.

Dialogue avec le Christ

Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, pasteur éternel, toi qui nous conduis vers le Père, viens auprès de moi, au-milieu de la réalité de ma vie, pour l’élever au degré de la sainteté. Libère-moi de mes égoïsmes et vanités, rends mon cœur doux et humble, semblable au tien, afin que je puisse rendre à Dieu le Père et servir mes frères avec la charité ardente de l’Esprit Saint. Amen.

Résolution

J’exerce un acte de charité, selon les circonstances, intérieur ou extérieur, caché ou ouvert, envers celui ou celle qui m’éprouve le plus.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/vous-donc-priez-ainsi-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Vou_do10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 20 Juin - 9:56

COMMENTAIRE de l'Évangile


Demander de pas nous laisser entrer en tentation ne revient pas à refuser de lutter et à démissionner de sa liberté, mais à demander que l’Esprit Saint vienne nous éclairer pour que nous sachions identifier la tentation pour exercer notre liberté à son égard et la refuser. La grâce nous est assurée pour lutter contre le péché, mais la première étape pour vaincre le tentateur est d’identifier le mensonge présent en toute tentation. C’est par un mensonge que le serpent a trompé Ève. La tentation nous présente toujours un bien devant nos yeux pour nous séduire, mais un bien partiel. Je vois le carré de chocolat (ou la plaque), mais pas les conséquences pour ma santé. Alors oui, il est nécessaire de demander à Dieu d’éclairer notre cœur, de soutenir et guider notre action pour éviter de nous laisser séduire par le tentateur. « Ne laisse pas mon cœur pencher vers le mal » (Ps 140,4) pouvons-nous prier aujourd’hui.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Edition-2019-06-20_095703-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 21 Juin - 6:59

Bonjour à vous toutes et tous qui nous  lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 21 /06/ 2019

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur »

Évangile selon saint Matthieu 6, 19-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.

Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

******

Prière

Seigneur, ouvre mon cœur à ta Parole et qu’à sa lumière je puisse le regarder avec tes propres yeux.

Demande

Esprit-saint, viens veiller sur mon intériorité que l’Évangile de ce jour m’incite à interroger. Je te demande la grâce de la prière, car celle-ci ne pourra jamais être lumineuse de mes propres forces. Viens la transformer par ta clarté !

Réflexion

1.« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Les versets qui sont proposés à notre lecture aujourd’hui s’articulent d’abord sur la notion de trésor.

Les trésors sont des valeurs que l’on accumule, que l’on aime à amasser pour les regarder ensuite. Thésauriser, c’est prendre plaisir à amasser.

La question qui nous est posée est de savoir ce que nous prenons plaisir à accumuler, ce que nous nous fatiguons à accumuler ?

En bon investisseur, le Christ nous rappelle qu’il vaut mieux s’épuiser à accumuler ce qui en vaut la peine.

Les biens matériels ou les valeurs chéries par le monde : connaissances, pouvoirs, etc. ne sont pas des mauvaises choses en soi.

C’est en faire un trésor qui pose problème. Parce que ce à quoi nous nous épuisons, c’est ce qui résume le sens que nous donnons à notre vie.

Que prenons-nous plaisir à contempler réellement ?

Est-ce légitime ? Pourquoi ne pas thésauriser ce qui repose vraiment nos yeux ?

2.« Si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. »

L’Évangile nous rappelle le lien direct entre notre intériorité et notre relation au monde.

De même que notre relation au matériel a une incidence sur notre vie spirituelle, de même ce que nous voyons, même si nous n’en sommes que des témoins passifs, forme notre intériorité.

On a beaucoup valorisé les lumières de la connaissance contre l’obscurantisme du censeur.

Mais on en surestime parfois nos propres forces. Soyons humbles sur ce que nous sommes capables d’entendre et de voir.

Avant de chercher à tout savoir sur le monde, cherchons d’abord à mieux connaître nos propres forces. L’Évangile rappelle cette cohérence à avoir entre ce que nous voulons pour notre âme et ce que nous faisons, ce que nous regardons, ce que nous admirons.

L’homme ne peut pas espérer vivre sa foi sans que son mode de vie ne soit touché par ce qu’elle exige.

L’amour de Dieu ne se contente pas de nos intentions ou de nos théories, il veut ce que nous sommes, c’est à dire notre corps, notre âme, notre esprit, qui sont tous solidaires les uns des autres.

3.« (…) la lumière qui est en toi (…) »

C’est avant tout à notre intériorité que Jésus nous appelle ici, en nous expliquant que cette intériorité se vit maintenant : dans notre relation aux biens terrestres, dans tout ce que nous faisons ou ne faisons pas, si petit et si véniel soit-il.

Notre nature humaine est la promesse de vivre en nous cette relation de notre âme à Dieu dont chacun porte la possibilité.

Il ne nous est pas demandé d’allumer une lumière, mais de la chercher, elle est déjà là.

Avec la grâce de Dieu, nous pouvons la maintenir en vivant notre vie à sa clarté.

Et comme le dit l’Évangile, c’est à partir de cette lumière que tout se décide, que toute notre vie se transforme.

Si nous devons veiller à ce que notre vie extérieure n’obscurcisse pas notre vie intérieure comme le recommande le début de l’Évangile, nous devons surtout et d’abord rechercher cette vie intérieure, parce qu’elle rejaillit sur ce que nous faisons.

Dialogue avec le Christ

Mon Sauveur, nous avons été créés pour cette intériorité lumineuse qui se nourrit d’une vie construite en cohérence avec celle-ci. Envoie sur nous ton Esprit Saint pour nous aider dans ces tensions parfois difficiles entre la conscience et la réalité du monde, entre le matériel et le spirituel. Apprends-nous à invoquer ta grâce pour retrouver cette relation à laquelle nous sommes destinées, car toi seul peux nous la rendre.

Résolution

Je cherche une incohérence dans mon mode de vie et j’essaierai aujourd’hui de l’éliminer de ma journée. Je prie pour une personne qui m’agace ou m’a fait du tort, en me remémorant cette lumière intérieure à laquelle elle est appelée par sa nature.

Anne-Pauline Jarry : (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/la-ou-est-ton-tresor-la-aussi-sera-ton-coeur

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Lze_oz11






_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 21 Juin - 9:08

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 21 Juin - 12:01

Saint Jean Cassien (v. 360-435)

fondateur de monastère à Marseille
Institutions « Sur les huit pensées de malice » n° 2,2-3; 2,16-17 (Philocalie des Pères neptiques, Tome I ; trad. J. Touraille, Éd. DDB-Lattès 1995)



Le discernement est la lampe de l’âme



Le discernement est, en effet, comme l’œil et la lampe de l’âme, selon cette parole de l’Évangile :
 « La lampe du corps c’est l’œil. Si donc ton œil est simple, tout ton corps sera lumineux ; mais si ton œil est ténébreux, tout ton corps sera ténébreux. » (Mt 6,22-23). 
Le discernement examine toutes les idées et les actions de l’homme, il rejette et disperse tout ce qui est mauvais et déplaisant à Dieu, gardant ainsi de l’égarement. (...)

C’est aussi le discernement que l’Apôtre nomme soleil quand il dit :

 « Que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (Eph 4,26). 


On le regarde aussi comme le gouvernail de notre vie, selon ce qui est écrit : 
« Ceux qui n’ont pas de direction tombent comme des feuilles » (cf. Pr 11,14 LXX). 
Dans le discernement gît la sagesse, en lui l’intelligence et le jugement, sans lesquels nous ne pouvons bâtir notre maison intérieure ni amasser les richesses spirituelles, selon la parole : 
« C’est par la sagesse qu’une maison s’élève et par l’intelligence qu’elle s’affermit, par le jugement que les coffres s’emplissent de richesses » (cf. Pr 24,3-4 LXX). 
Elle est l’aliment solide des hommes faits, dont le sens est exercé par l’habitude de discerner le bien du mal (cf. He 5,14). 
Tous ces textes montrent clairement que, sans le charisme du discernement, une vertu ne peut s’établir ni demeurer ferme jusqu’à la fin, car c’est le discernement qui engendre et garde toutes les vertus. (…)

Efforçons-nous donc de tout notre pouvoir et de toute notre ardeur d’acquérir pour nous le charisme du discernement, qui pourra nous garder indemnes des deux excès opposés. 

En effet, comme disent les Pères, les excès dans un sens ou dans l’autre, sont également nuisibles. (…)
 Par ces enseignements et bien d’autres, le saint abbé Moïse nous combla de joie, en sorte que nous pouvions glorifier le Seigneur qui donne une telle sagesse à ceux qui le craignent.
 À lui l’honneur et la puissance dans les siècles. Amen.


https://levangileauquotidien.org/FR/gospel/2019-06-21
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 22 Juin - 7:00

Bonjour à vous toutes et tous qui nous  lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 22 /06/ 2019

« Ne vous faites pas de souci pour demain »

Évangile selon saint Matthieu 6, 24-34

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.

Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous le vêtirez.

La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit.

Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?

Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?

Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.

Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?

Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”

Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.

Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

****

Prière

Seigneur, me voici encore une fois devant toi. Comme tous les matins, je veux te rencontrer en lisant l’Évangile. Et comme tous les matins, je suis distrait par des dizaines de soucis qui me préoccupent. Mais aujourd’hui, contrairement à d’habitude, je ne vais pas faire l’effort de chasser ces distractions. Au contraire, je veux t’en parler, Seigneur. Puisque tu parles de soucis dans l’Évangile d’aujourd’hui, je veux te présenter les miens, un par un.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à comprendre que mes soucis les plus angoissants sont minuscules par rapport à toi !

Réflexion

1.L’Évangile d’aujourd’hui me situe en plein milieu du sermon sur la montagne, le premier des cinq grands discours du Christ rapportés par saint Matthieu.

Ce discours touche successivement de nombreuses questions que tout le monde se pose, consciemment ou non.

Le passage d’aujourd’hui aborde la question de la peur.

L’expression « se faire du souci » revient six fois sur les lèvres du Christ.

Il parle des gens qui se préoccupent de la nourriture et des habits, des gens qui s’inquiètent du futur.

Et moi ? Qu’est-ce qui me préoccupe ? Quelle est l’inquiétude qui me trouble le plus souvent ?

Nous avons tous une peur qui émerge régulièrement dans nos pensées.

Cela peut être la peur de manquer, la peur de la douleur, la peur de la fatigue.

Cela peut être la peur du regard des autres, la peur d’être plus faible que les autres, la peur de la solitude, etc.

Laquelle de ces inquiétudes vient se glisser le plus souvent dans ma tête ? Quel est mon « souci pour demain » ?

2.Le problème de ces peurs, c’est qu’elles sont plus grosses que moi.

Si j’essaie de les neutraliser, elles resurgissent au bout d’un moment.

Si j’essaie de les stabiliser, elles débordent vite de nouveau.

Plus j’accumule de richesses, plus j’aurai peur de manquer.

Plus j’évite l’effort, plus j’aurai peur de me fatiguer.

Plus je cherche le plaisir, plus j’aurai peur de la douleur.

Plus je recherche l’affection, plus j’aurai peur de la solitude…

L’inquiétude est un cercle vicieux.

Plus je lui laisse de place, plus elle en exigera.

Si je passe mon temps à lutter contre elle, je ne ferai que l’augmenter.

Alors, que faire ? Étouffer mes peurs ? Les cacher sous le tapis ? M’y résigner ? Apprendre à vivre avec ?

Tout cela, ce sont les stratégies des païens, des « hommes de peu de foi ».

Mais le Christ, dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous donne une autre solution.

3.Tout au long de ce passage, on entend une phrase qui se répète : « Ne vous inquiétez pas ! » C’est l’écho d’une autre phrase qui traverse la Bible : « N’aie pas peur ! »

C’est ce que Dieu disait aux prophètes qui craignaient pour leur vie (Cf. 2 R 1, 15 ; Ez 2, 6). « N’aie pas peur ! » : c’est ce que l’ange Gabriel dit à Marie au moment où il lui annonce le renversement complet de ses projets d’avenir (Lc 1, 30).

« N’aie pas peur ! » : c’est ce que l’ange du Seigneur dit à Paul lorsque la tempête et la faim laissent présager à ses compagnons de voyage une mort atroce en pleine mer (Ac 27, 24).

À moi aussi, le Seigneur me dit « N’aie pas peur ! Ne t’inquiète pas ! »

Il sait bien que j’ai de sérieux motifs d’avoir peur, car je suis plus faible que ce qui m’inquiète.

Mais il y a quelqu’un qui est plus fort que ma peur, c’est lui, c’est le Seigneur.

Le pire des cauchemars que je puisse imaginer, il le dissipe d’un revers de main.

Le pire scénario qui puisse m’arriver, il peut en tirer un bien infiniment plus grand que le mal que je crains.

« N’aie pas peur du regard des autres ! N’aie pas peur de la solitude ! N’aie pas peur de la mort ! N’aie pas peur de la douleur ! N’aie pas peur du souci qui te rend esclave ! »

Voilà ce que le Seigneur veut me dire dans l’Évangile d’aujourd’hui.

Pour les chrétiens, il n’y a qu’une seule façon de se comporter face à la peur : prendre ce qui m’inquiète et le remettre entre les mains du Christ.

C’est lui seul qui peut s’en charger. Lui seul est plus grand que ma peur.

Dialogue avec le Christ

Laissons-nous guider par une prière écrite par le P. Gaston Courtois : Seigneur Jésus, laisse-moi écouter ta voix, toi qui me dis : « Je suis là et je ne t’abandonne pas. Parce que tu te sens faible, tu es fort de ma force, puissant de ma puissance. Ne compte pas sur toi, compte sur moi. Ne compte pas sur ta prière, compte sur ma prière, la seule qui vaille. Unis-toi à elle. Ne compte pas sur ton action, ni sur ton influence. Compte sur mon action et sur mon influence. N’aie pas peur, fais-moi confiance. Soucie-toi de mes soucis. Quand tu es faible, pauvre, dans la nuit, en agonie, sur la croix, offre mon offrande essentielle, incessante, universelle. Unis la prière à ta prière. Prie avec ma prière. Unis ton travail à mes travaux, tes joies à ma joie, tes peines, tes larmes, tes souffrances aux miennes. Unis ta mort à ma mort. » (http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Gaston-Courtois-sur-la-Providence)

Résolution :

Aujourd’hui, j’identifierai le souci qui me pèse le plus et je le confierai au Seigneur.

Frère Benoît Terrenoir, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/ne-vous-faites-pas-de-souci-pour-demain-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Ne_vou10
« Ne vous faites pas de souci pour demain »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 22 Juin - 9:39

COMMENTAIRE de l'Évangile


C’est le moment de faire le ménage dans nos placards ! Ceux-ci sont souvent encombrés de biens dont nous n’avons plus l’usage, sans parler de ceux achetés et jamais utilisés ! Une petite voix nous dit toujours qu’on ne sait jamais, qu’on pourrait en avoir besoin un jour, etc. et progressivement nous voici installés dans un royaume traduisant notre absence de confiance en la Providence. Voulez-vous vivre cet évangile d’aujourd’hui ? Ouvrez vos tiroirs, et videz-les des vêtements non portés depuis plus d’un an, des disques, dvd, livres et autres objets dont la seule fonction est de combler notre peur de manquer, et demandez à votre ange gardien de vous montrer à qui donner ce qui est encore en bon état. Quant au reste, jetez-le.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Edition-2019-06-22_170823-1024x1024
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 23 Juin - 7:07

Bonjour à vous toutes et tous qui nous  lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche / 23 /06/ 2019

« Et ils furent tous rassasiés »

Évangile selon saint Luc 9, 11b-17

En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu, et guérissait ceux qui en avaient besoin.

Le jour commençait à baisser.

Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. »

Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons.

À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » Il y avait environ cinq mille hommes.

Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. »

Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde.

Jésus prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.

*****

Prière

Jésus-Christ, nous t’accueillons dans le secret de notre prière. Viens y prêcher ton Royaume. Viens guérir nos infirmités. Fais venir sur nous ton onction sainte, ton Saint-Esprit consolateur.

Demande

Ô Jésus Eucharistie, rassasie ma faim de toi et viens sublimer tous mes désirs d’amour. Apprends-moi à t’accueillir et à te donner à la foule !

Réflexion

1.« (…) un endroit désert. »

Jésus enseigne et guérit. Il ne le fait pas dans les grandes métropoles. Il a choisi un lieu désert.

Les douze s’en rendent compte lorsqu’il s’agit de renvoyer la foule.

Pourtant, durant les prédications et les miracles de leur maître, rien ne les inquiétait.

N’est-ce pas une expérience commune ? Lorsque notre prochain nous demande du temps ou un sacrifice difficile, l’endroit devient tout d’un coup désert.

Comment nourrir cette foule avec seulement nos cinq pains et nos deux poissons ?

Pourtant le Christ est clair : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. »

Suivons l’exemple des douze et présentons au Seigneur nos cinq pains et nos deux poissons.

Présentons-lui dans notre prière toutes ces personnes à nos côtés qui ont faim de Dieu sans peut-être le savoir.

Avec humilité sachons donner au Christ ce que nous sommes pour répondre à tous ces défis.

2.« (…) les rompit (…) »

Jésus en prenant les cinq pains et les deux poissons demande au douze de faire asseoir la foule en groupe de cinquante environ.

Jésus s’adresse à une multitude de personnes et non à une foule anonyme et impersonnelle.

Chacun a sa place dans son cœur. Il veut transmettre ce sentiment à la foule en leur donnant à chacun un groupe dans lequel recevoir sa nourriture.

En effet, Jésus se révèle à travers ses douze apôtres. Les douze lui ont donné le peu d’aliments qui restait. Il les bénit et les rompit.

Rompre pour les hébreux est le signe de l’Alliance de Dieu avec son peuple. Jésus établit une nouvelle Alliance avec l’humanité en rompant le pain et les poissons.

Il s’agit de l’Alliance éternelle. Jésus est non seulement le prêtre de la nouvelle Alliance, mais il est aussi la victime qui se laisse rompre sur l’autel de nos désirs les plus profonds.

Cet autel est le corps du Christ, tissé de milliers de cellules et d’organes, que les douze ont soigneusement organisé par groupe de cinquante dans ce désert où la vie divine peut commencer à se répandre.

3.« (…) ils furent tous rassasiés. »

En effet, le Christ demande aux disciples de distribuer les pains et les poissons.

Miracle, car « ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ». Luc ne parle pas de multiplication des pains, mais il n’y a pas de doute sur la teneur de cet événement.

Cependant, Luc nous rappelle qu’ils ont tous mangé à leur faim.

En plus, il restait douze paniers, donc le repas a été copieux et abondant.

Multiplier cinq pains et deux poissons pour une foule affamée n’est rien en comparaison du miracle de la transsubstantiation auquel nous assistons et communions à chaque célébration eucharistique : combien de fois allons-nous à la messe ? Parlons-nous du miracle auquel nous nous habituons peut-être trop facilement ?

Louons et remercions sans fin le Seigneur pour le don de son Eucharistie ! « Ô mon âme, que tu es grande, puisqu’il n’y a que Dieu qui puisse te contenter !

La nourriture de l’âme, c’est le corps et le sang d’un Dieu.

L’âme ne peut se nourrir que de Dieu ! il n’y a que Dieu qui puisse la remplir !

il n’y a que Dieu qui puisse rassasier sa faim ! » (Curé d’Ars)

Dialogue avec le Christ

Jésus Eucharistie, tu es action de grâce. Tu es un merci éternel élevé envers ton Père par amour pour chacun de nous. Tu nous enseignes qu’aimer, c’est être aimé. Oui, aimer, c’est tout donner, et se donner soi-même jusqu’à se réduire à une miette de pain. Merci, Seigneur, pour ta présence divine dans le sacrement de l’Eucharistie. Donne-moi la grâce de rayonner de ta présence pour transmettre ton amour à mon prochain !

Résolution

Proposer à ma famille un moment de partage spirituel pour que chacun exprime la joie d’avoir communié au corps et au sang du Christ, et aussi à sa Parole. Si les circonstances ne le permettent pas, prendre cinq minutes avant d’aller dormir pour remercier le Seigneur pour la sainte communion eucharistique de ce dimanche.

Frère Corentin Jarry, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/et-ils-furent-tous-rassasies

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Jesus_32


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 23 Juin - 9:40

COMMENTAIRE de l'Évangile


Provoquant Jésus ! « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! » Pourquoi solliciter ainsi ses disciples alors qu’à l’évidence ils ne peuvent répondre à cette invitation ? Pour leur faire percevoir leur pauvreté radicale et les prédisposer à s’ouvrir au don de Dieu. Lorsque Dieu veut agir avec puissance, il procède ainsi. Il nous prépare à son don en nous faisant prendre conscience de notre pauvreté pour que nous ne puissions nous attribuer aucun mérite de ce qu’il donnera. C’est la même logique qu’il déploie lorsqu’il choisit des pauvres pour réaliser ses plus grandes œuvres, et cela est une grâce pour nous car nous pouvons d’autant plus nous réjouir d’être les bénéficiaires des dons de celui qui se réjouit d’associer les humbles à son œuvre de puissance.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Edition-2019-06-23_101439-1024x1024
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 24 Juin - 7:15

Bonjour à vous toutes et tous qui nous  lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 24 /06/ 2019

"Naissance de Jean-Baptiste"

Évangile selon saint Luc 1, 57-66.80

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.

Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.

Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.

Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »

On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »

On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.

Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. »

Et tout le monde en fut étonné.

À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.

La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements.

Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? »

En effet, la main du Seigneur était avec lui.

L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

****

Prière

Nous fêtons aujourd’hui la solennité de la naissance de saint Jean-Baptiste. Dans la prière de la messe du jour, nous demandons le don de la joie spirituelle. Seigneur Jésus, toi qui as promis à tes disciples une joie que nul ne pourra enlever, accorde-moi le don de la vraie joie ! Sainte Vierge Marie, je te confie toutes mes intentions.

Demande

Seigneur, donne-moi la joie du salut !

Réflexion

1.Le début de l’Évangile de saint Luc nous résume toute la vie d’Élisabeth et Zacharie en quelques mots : « Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu. » (Lc 1, 6)

Pourtant, à cause de la stérilité d’Élisabeth, certains pensaient que le couple était maudit par Dieu. Mais l’Évangile d’aujourd’hui est la preuve du contraire. En effet, les deux époux ne vivaient que pour un motif : accomplir la volonté du Seigneur.

Et le choix du nom de l’enfant confirme cette attitude.

Zacharie n’était pas n’importe qui. Il appartenait à l’élite d’Israël, il descendait d’Aaron, tout comme sa femme.

Après avoir attendu un fils pendant si longtemps, il se faisait sûrement des rêves d’avenir pour lui.

Cet enfant pourrait être membre du Sanhédrin…

Et, pourquoi pas, grand prêtre !

Dans ce cas, il faudrait lui donner un nom approprié, un nom digne de sa famille.

Zacharie ferait bien l’affaire. D’autre part, les amis et voisins du vieux couple les pressaient de nommer le petit du même nom que son père.

Élisabeth avait beau leur dire que le bébé s’appellerait Jean, ils ne voulaient pas la croire. Les parents du nouveau-né auraient pu facilement céder à la pression de leurs amis, cela aurait même été un soulagement.

Mais ils ont résisté, et l’enfant reçut le nom de Jean. Pourquoi ? Parce qu’Élisabeth et Zacharie sont restés fermement attachés, malgré tout, à la volonté de Dieu.

Je suis souvent déchiré entre des intérêts contradictoires.

D’un côté, je voudrais faire ce que Dieu me dit dans ma conscience, de l’autre, je désire gagner l’estime de ceux qui m’entourent.

L’exemple d’Élisabeth et de Zacharie m’enseigne à ne vivre que pour Dieu.

2.Le nom donné au petit enfant n’est pas anodin.

Jean signifie grâce de Dieu ou Dieu est favorable.

En donnant enfin le fils qu’Élisabeth et Zacharie s’étaient résignés à ne plus avoir, le Seigneur leur dit : « J’ai écouté votre prière, je vous suis favorable, ayez confiance ! »

L’histoire des parents de Jean-Baptiste est une réplique en miniature de l’histoire du monde entier.

En faisant naître le cousin du Christ, Dieu annonce au peuple d’Israël et à toutes les autres nations qu’il est favorable.

« Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut ! » (2 Cor 6, 2).

Après des siècles de péchés, de ténèbres et d’éloignement de Dieu, voici enfin le Sauveur qui arrive.

Il s’agit aussi de l’histoire de chacun de nous. Tous, nous sommes aimés par Dieu d’un amour éternel.

Malgré notre péché et la distance qui nous sépare du Seigneur, celui-ci ne nous abandonne pas.

Il nous est favorable, il vient nous sauver.

Que ce soit à vingt ans, à quarante ans ou à quatre-vingts ans, il nous donnera toujours une occasion de revenir à lui.

Et alors, comme Zacharie, notre bouche et notre langue se délieront pour bénir le Christ, notre sauveur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as fait un miracle pour Zacharie en le délivrant de son mutisme. Moi aussi, je suis muet, mais il s’agit d’un mutisme différent : je ne te parle presque pas, je ne te bénis pas, ou alors je n’ouvre pas la bouche pour parler de toi à ceux qui ne te connaissent pas. Seigneur, laisse-moi faire une telle expérience de ton amour que je ne puisse m’empêcher d’exulter de joie ! Donne-moi la joie du salut !

Résolution

Aujourd’hui, je prendrai un moment pour louer le Seigneur.

Frère Benoît Terrenoir, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/naissance-de-jean-baptiste

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Naissa13
Naissance de Jean - Baptiste


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 24 Juin - 9:42

Méditation

Le nom de Jean signifie "Dieu fait grâce". C'est ce qui s'est réalisé : Dieu a fait grâce à Élisabeth et Zacharie. Il leur a donné la joie d'avoir un fils. Dieu fait grâce à son peuple et à toute l'humanité. Il voit les souffrances de son peuple. Beaucoup sont enfermés dans la violence, la haine, l'égoïsme, la rancune. Tout cela ne fait  qu'enfoncer l'homme dans son malheur. Mais comme il l'a fait au temps de Moïse, Dieu intervient pour lui ouvrir un chemin de libération. Au temps de Moïse, Dieu a libéré le peuple hébreu. Désormais, il va le faire pour tous les hommes de tous les temps.

La mission de Jean sera précisément d'annoncer et de préparer la venue du Sauveur. Dieu fait grâce, oui, mais sa grâce invite à la conversion, au retournement. On ne peut accueillir le Christ Sauveur qu'en accueillant le message de Jean Baptiste : "Convertissez-vous", disait-il.

C'est ainsi que Jean Baptiste a préparé la venue du Christ sauveur. Il l'a montré aux foules de son temps et il les a renvoyés vers lui. À la suite de Jean Baptiste, nous sommes tous appelés à préparer la venue du Sauveur dans nos vies, nos familles, nos associations et nos divers lieux de travail et de loisirs. Préparer les chemins du Seigneur c'est enlever toutes les pierres qui font mal, c'est aplanir toutes les montagnes d'égoïsme, c'est combler tous les fossés creusés par l'indifférence. Tout au long de son ministère, Jean insistait sur le partage, la justice et le respect de l'autre. C'était une première étape car il fallait faire une place nette à celui qui vient.

Fêter la naissance de Jean Baptiste nous prépare à fêter celle de Jésus. C'est ce qui se passera à Noël. Mais nous ne devons pas oublier que c'est en nous, dans nos vies, que le Christ veut naître.

Et il nous envoie dans le monde pour annoncer à tous que Dieu fait grâce. Nous sommes nés pour être disciples de Jésus et pour préparer le cœur des hommes à l'accueillir. À l'exemple de Jean Baptiste, nous sommes appelés à donner le meilleur de nous-mêmes à cette mission en évitant de nous disperser dans des futilités.

Notre mission à tous c'est de travailler chaque jour à la réussite du projet de Dieu qui veut le salut de tous les hommes du monde entier. C'est en vue de cette mission que nous sommes invités à nous nourrir de la Parole du Christ et de son Corps. Dieu a besoin de chacun d'entre nous pour faire connaître son salut. Prions, pour qu'à l'exemple de Jean-Baptiste, nous osions proclamer l'avènement du Royaume...

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Son%2Bnom%2Best%2BJean
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 24 Juin - 11:33

Nativité de saint Jean Baptiste, solennité 

  •  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Beata_Maria_Guadalupe-Anastasia_Guadalupe_Garcia_Zavala_picto
    Ste Marie-Guadelupe Garcia Zavalav. et fond. († 1963)



  • Sts Jean et Festusmartyrs († siècle inc.)





Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157)

abbé cistercien
1er Sermon pour la nativité de Jean Baptiste, 4 (2000 ans d'homélies C, trad. Brésard, Éd. Socéval-Artège 2001, p. 284 rev. )





« Toi, petit enfant, on t'appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin » (Lc 1,76)


C'est à juste titre que la naissance de cet enfant a été pour beaucoup une cause de joie : elle le reste aujourd'hui. 



Donné à ses parents dans leur vieillesse, il venait prêcher à un monde vieillissant la grâce d'une nouvelle naissance.

Il est bon que l'Église fête solennellement cette nativité, fruit merveilleux de la grâce, dont s'émerveille la nature. (…)

Quant à moi, cette lampe destinée à éclairer le monde (Jn 5,35), m'apporte par sa naissance une joie nouvelle, car c'est grâce à elle que j'ai reconnu la vraie Lumière qui luit dans les ténèbres mais que les ténèbres n'ont pas reçue (Jn 1,5.9). 


Oui, la naissance de cet enfant m'apporte une joie inexprimable, puisqu'il est pour le monde source de si grands biens. 


Lui le premier instruit l'Église, commence à la former par la pénitence, la prépare par le baptême, et quand il l'a ainsi préparée, la remet au Christ et l'unit à lui (Jn 3,29). 


Il lui apprend à vivre dans la sobriété, et par l'exemple de sa propre mort, lui donne la force de mourir avec courage. 


Par tout cela, il prépare au Seigneur un peuple parfait (Lc 1,1)



https://levangileauquotidien.org 

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 25 Juin - 7:07

Bonjour à vous toutes et tous qui nous  lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 25 /06/ 2019

"La porte étroite"

Évangile selon saint Matthieu 7, 6.12-14

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.

Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.

Entrez par la porte étroite.

Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.

Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.

******

Prière

Merci, mon Dieu, pour cette nouvelle journée, merci pour la vie. En venant te rencontrer je me rappelle que ma vie est éternelle. Apprends-moi à prendre le chemin qui conduit à la vie.

Demande

Seigneur, apprends-moi à choisir la vie !

Réflexion

1.« Il est resserré, le chemin qui conduit à la vie. »

Dieu veut que nous vivions en plénitude, que notre vie soit belle, profonde.

Le christianisme n’est pas une ascèse à supporter pour mériter le ciel, c’est une rencontre avec le Christ qui rend notre vie magnifique. L’ascèse du christianisme, cette « porte étroite », c’est l’amour.

Or, l’amour n’est ni un volontarisme austère ni une médiocrité douillette. L’un comme l’autre nous portent petit à petit à perdre le goût de Dieu.

Le chrétien s’efforce, mais ce n’est pas un effort pour prouver ou accomplir quelque chose, c’est un effort pour accueillir pleinement une grâce.

Les renoncements les plus difficiles, les portes les plus étroites par lesquelles le Seigneur nous invite à passer sont avant tout des dons de sa grâce.

Nos « bonnes résolutions », comme celle de la fin de nos méditations, ne sont pas des initiatives personnelles pour nous dépasser, mais un accueil libre et conscient de la grâce que Dieu veut nous offrir.

2.La porte étroite, c’est le Christ lui-même : « Moi, je suis la porte. » (Jn 10, 9)

La porte qui conduit à la vie, c’est la croix du Christ, sa mort et sa Résurrection.

Pour donner la vie, il faut accepter de mourir, comme le grain tombé en terre qui fructifie en pourrissant.

Où se trouve cette porte étroite dans notre vie quotidienne ? La porte du mystère pascal est discrète.

Dans l’Antiquité on identifiait la divinité avec les phénomènes les plus éclatants : le tonnerre, l’éclair, la tempête, la guerre…

Mais le Dieu de l’Ancien Testament se fait de plus en plus discret, jusqu’à se manifester à Élie dans une légère brise.

Jésus est le summum de la discrétion de Dieu. Fait homme, il meurt comme un malfaiteur et reste présent sous les apparences du pain et du vin.

La présence de Dieu est discrète car elle est partout. Toute la création est un signe de l’amour de Dieu.

Chacun de nous sommes des temples de l’Esprit Saint depuis notre baptême. La porte qui conduit à la vie est discrète mais omniprésente.

C’est la charité de Dieu dont nous sommes entourés et que nous sommes appelés à vivre avec nos frères : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi. »

3.En se faisant si proche de nous, Dieu a fait le choix d’être banalisable.

Il est notre trésor, notre perle précieuse, et cependant nous le laissons souvent dans un coin ou nous le recouvrons de boue et de décombres.

« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux. »

Pour aimer en vérité, il faut chercher chaque jour la porte du cœur de l’autre.

La prière nous permet de nous reconnecter consciemment au cœur de Dieu.

Elle élargit petit à petit l’accès à la profonde intimité de notre propre cœur, ce sanctuaire intérieur où reposent les choses essentielles de notre vie.

En nous enracinant dans ce sanctuaire intérieur, nous apprenons à ne plus banaliser ce qui a de la valeur.

Les vents et les tempêtes peuvent nous distraire, nous préoccuper, agiter notre feuillage, mais notre cœur reste enraciné et concentré sur l’essentiel.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te rends grâce car tu es un Dieu humble, un Dieu d’amour. Mon Dieu, apprends-moi à prendre la porte étroite du mystère pascal, du don de soi par amour.

Résolution

Choisir une action qui me permettra de vivre aujourd’hui ce que Dieu m’inspire dans cette méditation.

Frère Melchior Poisson, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/la-porte-etroite

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 La_por10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 25 Juin - 9:55


Méditation



"Entrez par la porte étroite." Passer par la porte étroite c'est se libérer des privilèges, des honneurs et des prétentions qui encombrent notre vie. Toutes ces richesses que nous aurons accumulées ne nous seront d'aucune utilité lors de notre passage vers "l'autre rive".
Nous ne pourrons l'accueillir que si nous faisons le vide en nous. Dans certaines églises anciennes, il y a des portes très basses. C'est une manière de dire que pour aller à Jésus, il nous faut nous faire tout petit. Si nous sommes imbus de nos certitudes et de nos préjugés, cela ne sera pas possible. Nous serons incapables d'accueillir la nouveauté de l'évangile. Entrer par la porte étroite, c'est accepter les purifications nécessaires, c'est chaque jour, nous laisser transformer par l'amour de Dieu. Lui-même frappe à notre porte et il attend que nous lui ouvrions et que nous lui donnions toute sa place dans notre vie. Sa présence va déranger nos habitudes mais n'oublions pas que ses paroles sont celles "de la vie éternelle."
"Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite !" Dans certains grands immeubles, on trouve deux portes dont l'une est réservée au service. Celle-ci est étroite et elle donne sur un escalier plutôt raide. Cette image vient nous rappeler l'orientation que nous avons à donner à notre vie. Passer par la porte étroite c'est s'engager dans l'escalier de service, c'est se donner aux autres, c'est accueillir et partager. Chaque jour, l'actualité nous montre des gens qui s'engagent au service de ceux qui ont tout perdu dans les catastrophes de ces dernières semaines. Ils donnent de leurs temps, de leurs forces et de leur argent pour les aider à sortir de cette situation désastreuse. Tout ce que nous pouvons faire pour aider l'autre à se relever et à retrouver sa dignité prend valeur d'éternité.
Cette porte étroite c'est celle que le Christ a franchie. En mourant sur une croix et en ressuscitant, il nous a ouvert un passage ver la Vie Éternelle. Un jour, il a dit : "Je suis la porte des brebis. Celui qui entrera par moi sera sauvé." Notre entrée dans le Royaume dépend donc de la place que nous donnons au Christ dans notre vie. Le Salut est offert à tous, mais rien n'est possible sans notre accueil. Ce salut est une qualité de vie dans l'amour, une relation dont on jouit ou non. Vouloir faire semblant ne sert à rien. L'amour est vrai ou il n'est pas.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Porte%2B%25C3%25A9troite
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 25 Juin - 11:31

Le mardi de la 12e semaine du temps ordinaire 

  •  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 San_Massimo_di_Torino_F_pictoSt Maxime évêque  († 420)



  •  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 San_Guglielmo_di_Montevergine-da_Vercelli-B_pictoSt Guillaume de Verceil abbé († 1142)



Saint Benoît (480-547)

moine, copatron de l'Europe
La Règle, Prologue (trad. Dumas, Éd. Le Cerf 1967, p. 34s rev.)



« Entrez par la porte étroite »








Le Seigneur, se cherchant un ouvrier dans la foule à laquelle il lance ses appels, dit : 
« Qui est celui qui veut la vie et souhaite voir des jours heureux ? » (Ps 33,13) Si, entendant cela, tu réponds :
« Moi ! », Dieu te dit : 
« Si tu veux avoir la vie, la vie vraie et éternelle, garde ta langue du mal, et que tes lèvres ne disent pas de parole trompeuse. 
Détourne-toi du mal et accomplis le bien, recherche la paix et poursuis-la » (Ps 33,14-15). (...)


Quoi de plus doux pour nous, frères très chers, que cette voix du Seigneur qui nous invite ?
Voici que, dans sa bonté, le Seigneur nous indique le chemin de la vie.


Ayant donc ceint nos reins (Ep 6,14) de la foi et de la pratique des bonnes actions, sous la direction de l'Évangile, avançons sur ses routes, afin que nous méritions de voir celui qui nous a appelés dans son Royaume (1Th 2,12). 


Si nous voulons habiter dans les tentes de ce Royaume, à moins d'y courir par les bonnes actions, on n'y parvient absolument pas. 


Avec le prophète, interrogeons le Seigneur et disons-lui : 
« Seigneur, qui habitera sous ta tente ? Qui reposera sur ta montagne sainte ? » (Ps 14,1) 
Après cette demande, frères, écoutons le Seigneur nous répondre en nous montrant le chemin. (...)

Nous allons donc établir une école du service du Seigneur, où nous espérons n'établir rien de rigoureux, rien d'accablant. 



Mais s'il se présentait quelque chose d'un petit peu sévère, exigé pour une raison de justice à cause de la correction des vices et du maintien de la charité, ne fuis pas aussitôt, frappé de terreur, le chemin du salut, où l'on ne doit s'engager que par une porte étroite. 


D'ailleurs, grâce aux progrès de la vie et de la foi, le cœur dilaté, dans l'ineffable douceur de l'amour, on court dans la voie des commandements de Dieu (Ps 118,32). 


Ainsi, ne nous écartant jamais de son enseignement et persévérant dans sa doctrine (...) jusqu'à la mort, nous participerons par la patience aux souffrances du Christ (1P 4,13) pour que nous méritions d'avoir part aussi à son Royaume.


https://levangileauquotidien.org
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 26 Juin - 7:23


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Laughing
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière sunny

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 26 /06/ 2019

"Donner de bons fruits"

Évangile selon saint Matthieu 7, 15-20

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais.
Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

******

Prière

Seigneur Jésus, je suis un arbre que tu as planté et qui est destiné à donner des fruits : fais pénétrer en moi la sève de la vie afin de donner de bons fruits.

Demande

Intensifier ma relation avec le Christ pour donner de bons fruits.

Réflexion

1.Contexte

La liturgie de ce jour est magnifique et montre comment le chrétien doit aller au-delà des apparences.

Dieu invite à Abraham à se confier en lui.

La lettre aux Hébreux nous rappelle que, par sa foi, il accomplira de grandes choses (Hb 11, 8-19) : il quitte son pays et sa famille puis, ayant eu un fils, il est mis à l’épreuve, etc. Dieu lui-même lui dira : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » (Gn 15, 2)

La foi porte de grands fruits et l’un des fruits que l’on peut apprécier chez Abraham est celui de l’alliance entre Dieu et lui-même, alliance entre Dieu et l’homme.

Il a eu la foi et il a eu un héritier qui a porté tout son peuple. Il a eu la foi et sa descendance a été innombrable.

Nous sommes de ce peuple.

2.« Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ; celui qui demeure en moi (…) porte beaucoup de fruit. » (Jn 15, 4a.5b)

La première question qui peut nous venir à l’esprit est celle-ci : « Seigneur, comment puis-je porter des fruits ? Comment puis-je donc être saint ? »

Rappelons-nous qu’entre autre chose la sainteté consiste à donner les fruits que le Seigneur veut que je donne.

Donc, comment faire pour porter des fruits ? Le Seigneur Jésus nous donne la réponse : « Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ; celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit. » (Jn 15, 4a.5b)

La condition essentielle est d’être avec le Seigneur, de demeurer avec lui.

Jean commente dans son Évangile : « Maître, où demeures-tu ?

Il leur dit : Venez et voyez. » (Jn 1, 35)

Aller voir le Christ signifie être en bonne relation avec lui, par les sacrements, principalement l’Eucharistie et la confession. Ensuite je ne peux pas connaître le Christ si je ne passe du temps avec lui chaque jour dans la prière.

Demeurez avec le Christ veut dire aussi savoir agir selon l’Évangile et non selon soi-même.

3. « Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance. » (Ps 104, 8 )

Le Seigneur Dieu souhaite notre bonne volonté pour le suivre. Il se charge du reste.

Quand Abraham obéit et suit Dieu, le Seigneur se charge de le porter et de faire de lui le père d’une multitude.

Le Christ ne s’oublie pas dans son alliance, il est toujours là présent avec nous.

Mais peut-être ne l’apercevons-nous pas. « Il s’est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac. » (Ps 104, 8-9)

Le Seigneur sera toujours là et en cela se base notre confiance : nous savons que le Christ sera toujours à nos côtés. En lui notre confiance est pleine, aveugle, pour toujours, nous ne serons jamais désenchantés.

Vivre avec le Christ et essayer de vivre comme il le veut : en cela il sera plus présent dans notre vie et ainsi nous pourrons donner des fruits.

Dialogue avec Marie

Vierge Marie, tu es la mère du Christ, notre frère. Enseigne-nous à vivre avec lui et à pouvoir donner de bons fruits.

Résolution


Répéter cette oraison jaculatoire tout au long de la journée : « Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu, afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ. »

Xavier Kerrand : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/donner-de-bons-fruits

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Les_bo11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 26 Juin - 9:25

COMMENTAIRE de l'Évangile


La qualité et la quantité sont deux réalités différentes. La vraie fécondité n’est pas dans la quantité, mais dans la qualité. Une quantité sans qualité ne vaut rien. Mille fois zéro fera toujours zéro. C’est la qualité du fruit qui fait sa beauté, et dans ce domaine tout ce qui brille n’est pas d’or ! Souvenons-nous d’Ève qui trouva le fruit beau. La caractéristique de la beauté évangélique nous est donnée par saint Paul dans l’épître aux Galates : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » Apprenons à reconnaître ces fruits pour savoir où nous alimenter.
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Edition-2019-06-26_104751-1024x1024
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 26 Juin - 11:51

Le mercredi de la 12e semaine du temps ordinaire 



  • St José-Maria Escriva de Balaguer fond. « Opus Dei » († 1975)

     "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Santi_Giovanni_e_Paolo_A_pictoSts Jean et Paul martyrs († 362)




  • Pape François Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium / La Joie de l’Évangile » § 169, 171 (trad. :copyright: copyright Libreria Editrice Vaticana)






« Tout arbre bon donne de beaux fruits »



Dans une civilisation paradoxalement blessée par l'anonymat et, en même temps, obsédée par les détails de la vie des autres, malade de curiosité morbide, l'Église a besoin d'un regard de proximité pour contempler, s'émouvoir et s'arrêter devant l'autre chaque fois que cela est nécessaire.





 En ce monde, les ministres ordonnés et les autres agents pastoraux peuvent rendre présent le parfum de la présence proche de Jésus et son regard personnel.




 L'Église devra initier ses membres — prêtres, personnes consacrées et laïcs — à cet « art de l'accompagnement », pour que tous apprennent toujours à ôter leurs sandales devant la terre sacrée de l'autre (Ex 3,5). 




Nous devons donner à notre chemin le rythme salutaire de la proximité, avec un regard respectueux et plein de compassion mais qui en même temps guérit, libère et encourage à mûrir dans la vie chrétienne…

Plus que jamais, nous avons besoin d'hommes et de femmes qui, à partir de leur expérience d'accompagnement, connaissent la manière de procéder, où ressortent la prudence, la capacité de compréhension, l'art d'attendre, la docilité à l'Esprit, pour protéger tous ensemble les brebis qui se confient à nous, des loups qui tentent de disperser le troupeau. 





Nous avons besoin de nous exercer à l'art de l'écoute, qui est plus que le fait d'entendre.




 Dans la communication avec l'autre, la première chose est la capacité du cœur qui rend possible la proximité, sans laquelle il n'existe pas une véritable rencontre spirituelle. 




L'écoute nous aide à découvrir le geste et la parole opportune qui nous secouent de la tranquille condition de spectateurs. 




C'est seulement à partir de cette écoute respectueuse et capable de compatir qu'on peut trouver les chemins pour une croissance authentique, qu'on peut réveiller le désir de l'idéal chrétien, l'impatience de répondre pleinement à l'amour de Dieu et la soif de développer le meilleur de ce que Dieu a semé dans sa propre vie.


https://levangileauquotidien.org
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 27 Juin - 7:40

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Evangi23

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 27 /06/ 2019

"La maison construite sur le roc et la maison construite sur le sable"

Évangile selon saint Matthieu 7, 21-29

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”

Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

******

Prière

Dieu éternel et tout-puissant, ton Nom est saint et glorieux. Lorsque je le prononce, mon cœur exulte d’allégresse, mon âme se remplit de lumière et d’espérance. Je veux glorifier ton Nom par toute ma vie. Je regrette et déplore ma misère, mais je me jette dans les entrailles de ton amour pour en être témoin. Amen.

Demande

Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau, semblable à celui de ton Fils. Par ton Esprit, mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau.

Réflexion

1.« Seigneur, Seigneur ! »

Cette puissante prière vocale doit s’enraciner dans le cœur et engager une authentique démarche de conversion intérieure pour être reconnue par celui à qui elle s’adresse. Quand bien même on peut produire des miracles au nom de Jésus, notre salut éternel n’est pas garanti.

Cela vaut autant pour nos liturgies que pour nos oraisons personnelles : si conversion s’ensuit et notre vie se met en cohérence avec notre foi, la grâce implorée trouve une bonne demeure pour habiter notre âme.

2.« Celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique (…) » est le chrétien avisé qui abandonne les propres catégories de raison et de volonté comme norme suprême et ouvre son cœur pour entrer dans l’intelligence du plan de Dieu.


Cette intelligence lui est donnée par l’Esprit Saint à la mesure du désir qui s’exprime dans la prière : Veni Sancte Spiritus.

Le défi d’harmoniser sa vie avec le plan de Dieu se pose au moment des grands choix de vie : sont-ils fondés en Dieu et sa promesse ? Les expériences de vie de saints disciples du Christ ont-elles une signification pour moi ?

3.Construire sa vie : qu’est-ce que cela implique ?


Cela implique la lecture, méditation et partage de la Parole de Dieu.

Cela implique de vivre en communauté croyante et ecclésiale, non seulement dans un consensus de l’aujourd’hui, mais dans une communion sacrée qui traverse l’histoire, le passé, le présent, en vue du futur.

Quel témoignage de foi est-ce que je donne ? Celui d’un feu de paille, avec son crépitement bruyant et sa fumée répulsive pour les plus petits dans la foi, ou celui d’un cœur ardent et d’une vie engagée qui se consume silencieusement au service, par amour de Dieu et du prochain ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, tu as donné ta vie pour nous. Je veux à mon tour donner ma vie plus entièrement à toi et la fonder sur les mérites de ta Passion et sur ta promesse de me faire participer à la gloire de ta Résurrection. Je renouvelle ma confiance et rends gloire à Dieu le Père, mon unique trésor et source de vie.

Résolution

Je ferai un acte de charité pour une personne de mon entourage.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/la-maison-construite-sur-le-roc-et-la-maison-construite-sur-le-sable

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Maison10
La maison construite sur le roc et la maison construite sur le sable


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 27 Juin - 10:09

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 28 Juin - 5:29

Jour liturgique : Le Sacré Coeur de Jésus (C)

Texte de l'Évangile (Lc 15,3-7):

 Alors Jésus leur dit cette parabole: «Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins; il leur dit: ‘Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue!’. Je vous le dis: C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion». 


COMMENTAIRE de l'Évangile

Le comptage des brebis se fait le soir au moment où le pasteur fait rentrer les brebis dans l’enclos afin de les protéger durant son sommeil. Dans la journée, le troupeau est trop mouvant pour que le berger puisse les compter. Constatant la perte, il choisit aussitôt de laisser les 99 pour partir, dans la nuit, à la recherche de la manquante. Nous pouvons percevoir cette précipitation par l’emploi du verbe abandonner. Ainsi le Fils de l’homme part dans la nuit à la recherche du pécheur. Et c’est au cœur de cette nuit qu’il vient le trouver et le prendre sur ses épaules. Invoquons aujourd’hui ce berger pour tous ceux qui sont dans la nuit du péché et de la mort.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Edition-2019-06-28_155325-1024x1024
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 28 Juin - 7:20

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Evangi23

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 28 /06/ 2019

"Un amour sans limite"

Évangile selon saint Luc 15, 3-7

En ce temps-là, s’adressant aux pharisiens et aux scribes, Jésus disait cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?

Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire :

‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !’ Je vous le dis :

C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. »

*****

Prière

Seigneur, viens me visiter. Change mon cœur de pierre en un cœur de chair et ouvre-le à ta Parole. Emplis-moi de ton amour afin de t’aimer et d’aimer mon prochain comme tu nous l’as enseigné.

Demande

Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Réflexion

1.« N’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres ? »

Aujourd’hui nous célébrons la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Cette fête nous rappelle que le premier nom de Dieu est amour et Jésus nous a aimés de tout son amour : un amour sans limite qui a accepté de mourir sur une croix, un amour qui a voulu rester dans le temps, grâce à sa présence dans l’Eucharistie.

La liturgie nous offre donc le texte du bon Pasteur. C’est un passage qui nous révèle comment se manifeste le Cœur de Jésus pour chacun d’entre nous. Jésus est le bon Pasteur qui connaît ses brebis, il connaît chacun d’entre nous par son nom. Le berger, connaissant ses brebis, se rend compte s’il lui en manque une et c’est pour cela qui laisse les 99 autres et s’en va à la recherche de la brebis perdue. De la même manière, Jésus, qui nous aime tant et veut le meilleur pour nous, n’aura de cesse de nous chercher jusqu’à ce qu’il nous ramène au bercail.

Car en effet nous sommes et avons été à un moment donné cette brebis perdue ; cependant Dieu ne nous abandonne pas. Même si nous nous perdons encore et encore, il laissera toujours les autres brebis pour venir me chercher car son amour ne connaît pas de limite.

2.« Il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : réjouissez-vous avec moi ! »

Non seulement Dieu vient nous chercher mais il se réjouit. Comme dans la parabole du fils prodigue, la conversion est motif de joie. Dieu nous aime tellement qu’il n’y a pas de limite pour son amour. En effet, la parabole raconte qu’une fois la brebis retrouvée le berger invite ses amis et ses voisins pour se réjouir de l’avoir ramenée au bercail.

Qui ferait une chose pareille, cela semble une réaction disproportionnée par rapport au fait d’avoir retrouvé une simple brebis. Mais pour Dieu cela n’a pas d’importance, pour moi il est prêt à faire n’importe quoi et c’est ce qu’il a fait lorsque Jésus est mort sur la croix.

Dieu est amour. Chaque jour il m’en fait part même si je ne m’en rends pas compte, comme un parent pour son enfant même si celui-ci ne s’en rend pas compte non plus.

Profitons donc de cette journée pour le remercier, lui montrer que nous ne sommes pas indifférents et que nous l’aimons de tout notre cœur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, en ce jour où nous célébrons ton Cœur sacré qui nous a tant aimés et qui nous a aimés jusqu’à l’extrême, je te demande d’expérimenter ton amour d’une manière particulière.

Seigneur Jésus, toi le bon Pasteur qui prends soin de moi à chaque instant, apprends-moi à aimer afin que je puisse te montrer à mon tour combien je t’aime.

Résolution

Prendre un moment dans la journée afin de prier le psaume 22.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/un-amour-sans-limite

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Jzosus82
Jésus et la brebis retrouvée


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 19:47