Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
Maud
mariejesus
M8735
Thierry
tous artisans de paix
Véronique1
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 30 Déc - 7:21

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                      
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny  

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 30 Décembre 2018

« Les parents de Jésus le trouvèrent au milieu des docteurs de la Loi «

Évangile selon saint Luc 2, 41-52

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.

Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.

À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.

Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.

C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.

En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit :

« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »

Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »

Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis.

Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

*******

Prière :


« Heureux les habitants de ta maison, ils pourront te chanter encore. » (Ps 83, 5)

Demande

Seigneur, merci de nous donner à contempler aujourd’hui la Sainte Famille ! Regardons la juste place de chacun, la priorité donnée à Dieu, la délicatesse de leur charité mutuelle. Puisque tu nous les donnes comme modèle aujourd’hui, accorde-nous la grâce de vivre en leur présence tout le jour !

Réflexion

1.Jésus montre qu'il est homme et même enfant, « écoutant » humblement les adultes.

Il est un exemple pour les enfants, leur apprenant la modestie et la déférence qui leur convient.

Il leur dit : « Aimez Dieu et honorez vos parents et sachez leur préférer Dieu quand il le faut. »

Au premier rang, le service de Dieu puis l’obéissance aux parents.

2.Jésus montre qu’il est Dieu, se révélant par sa sagesse avant de se manifester à l’âge adulte par ses miracles.

Il interroge les docteurs mais bien plutôt pour les enseigner.

La pédagogie de Jésus est souvent d’enseigner en interrogeant. Jésus répond aussi, sans timidité, avec humilité et « tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses ».

La sagesse de Dieu, manifestée en Jésus à Jérusalem, remplit tous les temps et tous les lieux.

3.Nous voyons quelle peine se donnent Joseph et Marie pour chercher Jésus !

Quelle anxiété les accompagne ! Et nous, comment cherchons-nous notre Sauveur ? Avec quelle ferveur, quelle persévérance ?


« Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. ».

« Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. »

Marie contemple avec joie ce qu’elle comprend et sait attendre avec patience et confiance que s’éclaircisse ce qu’elle ne comprend pas.

Dialogue avec le Christ

Où te chercher, Seigneur, quand tu te caches ? Parmi nos parents, nos connaissances, non, tu n’y es pas ... Dans la foule, non plus, tu ne te trouves pas. Tu es dans le Temple de Jérusalem que tu appelles la maison de ton Père : nos églises maintenant, lieux de silence mais aussi de ta parole, lieux de nourriture où nous refaisons nos forces, lieux où nous nous retrouvons fils et frères. Béni sois-tu, Seigneur, pour ces milliers d’églises dans le monde, où tu es caché en maints tabernacles, toujours réellement présent pour nous montrer ton amour et nous conduire vers le Père !

Résolution

Les êtres que nous aimons sont un don de Dieu dont à notre tour, comme Marie et Joseph le firent pour Jésus, nous pouvons faire don à Dieu, sûrs que dans ce don, notre amour trouvera son accomplissement. Nous pouvons faire aujourd’hui un acte d’offrande pour une personne que nous chérissons.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jesus_25
Les parents de Jésus le trouvèrent, au Temple, milieu des docteurs de la Loi


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
evejeandel


Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 29/12/2018

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par evejeandel Dim 30 Déc - 15:44

Merci, C'est très beau et cela me parle de la vie donnée pour Servir Notre Père, Notre Dieu, Créateur de toutes choses
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 31 Déc - 7:24

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 31 Décembre 2018

« Et le Verbe s’est fait chair »

Évangile selon saint Jean 1, 1-18


Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.

En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.

Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.

Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme :
ils sont nés de Dieu.

Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant :

« C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. »

Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

****

Prière


« Lève les yeux et regarde au loin. Que ton cœur tressaille d’allégresse ! Voici tes fils qui reviennent vers toi ! » (Is 60, 4)

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de te connaître, de contempler ta gloire, de la louer et de la vivre.

Réflexion

1.Sous nos yeux s’étend la tendre beauté de notre terre profanée.

Autour de nous, si souvent les époux n’arrivent plus à s’aimer.

Tant d’enfants sont rejetés avant même de voir le jour.

Là où les champs devraient nous nourrir, guerres et corruption tuent. Jusque dans l’Église, une douce mère devenue pour beaucoup marâtre à cause des scandale, la confiance est brisée.

Tant de gens ne reçoivent plus son message de pardon, ni le secours de son amour, ni la lumière de sa foi en la vérité.

Qui peut expier tant de mal ? Qui est capable d’aimer celui qui le détruit, pardonner à qui le méprise et l’ignore ? Qui peut réconcilier les désespérés ?

2.Aujourd’hui retentit pour la première fois la voix qui priera : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! » (Lc 23, 34)

Vers lui, aujourd’hui, nous levons les yeux pour retrouver l’espérance face à la pauvreté, l’injustice, la violence, le cynisme, les abus et les persécutions.

En le contemplant, nous apprenons à quel point « l’innocent » plaisir du mal est nocif, nous sommes guéris de sa venimeuse griffe mortelle qui nous emprisonne dans le tourbillon du mal et de la vengeance.

« Heureux les doux ! » poursuit cette voix. « Heureux les cœurs purs. (…) Heureux ceux qui pleurent. Ils seront consolés, rassasiés. Ils posséderont la terre. Ils seront appelés artisans de paix ! »

3.Aujourd’hui, apprenons que quelqu’un est puissant au point de rompre le cercle du mal.


Aujourd’hui, apprenons que Dieu existe, qu’il nous donne la vie, la vérité de son amour.

C’est celui qui est capable de pardonner, qui partage avec nous sa puissance inouïe au point de nous rendre capable de pardonner nous aussi.

Aujourd’hui, apprenons que nous avons un Père puisque son Fils nous est donné, lui le seul capable de nous le révéler, le seul capable de nous rendre le don de la vie éternelle car en lui était la vie.

Aujourd’hui, redécouvrons la vraie gloire de Dieu : il réconcilie avec lui les fils rebelles qu’il s’était créé. Il les rend ses Fils en son Fils par le don de son Esprit de vérité et d’amour. Que la louange puisse naître de notre cœur et s’unir à cette petite voix pleureuse qui aujourd’hui nous annonce le salut et l’accomplit.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as établi en nous ta demeure et nous n’en sommes souvent pas dignes. Encore tout empreint de la joie de l’Incarnation, fortifie mon âme, temple de l’Esprit Saint, afin d’être digne d’être appelé « enfant de Dieu ».

Résolution

Réciter une dizaine de mon chapelet pour remercier le Seigneur pour toutes les grâces reçues pendant cette année qui se termine aujourd’hui.

Père Louis Desclèves, LC :   (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Le_ver10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 1 Jan - 8:17

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Smile                                
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 1er Janvier 2019

"Un cœur qui désire te rencontrer"


Évangile selon saint Luc 2, 16-21

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.

Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.

Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.

Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.

Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.

Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

******

Prière

Seigneur, je viens te prier au début de cette nouvelle année. Apprends-moi à découvrir ta présence comme les bergers, à m’en émerveiller, à la méditer dans mon cœur comme la Vierge Marie.

Demande

Seigneur, en cette année, donne à tous les hommes le désir de te rencontrer.

Réflexion

1.« Les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem (…) »

Les anges sont allés voir les bergers car leurs cœurs étaient disposés à recevoir la Bonne Nouvelle.

C’étaient des personnes pauvres, en attente d’une vie meilleure.

Ils ne tardent pas à laisser ce qu’ils ont, ils courent vers Bethléem.

Pour recevoir Jésus, il nous faut un cœur insatisfait, un cœur qui ne se contente pas des petites consolations du monde, un cœur qui a soif d’un amour immense.

Ce désir d’un amour éternel et d’un bonheur infini est présent dans le cœur de tout homme. Mais nous savons aussi le domestiquer, l’étouffer, l’éteindre.

Le Christ nous invite à raviver ce désir, à creuser le manque profond qui nous habite car il est le symptôme de notre nostalgie de Dieu.

Le contact avec les personnes pauvres, comme les bergers de cet Évangile, ranime en nous la conscience de notre besoin de Dieu.

Elles expriment existentiellement, matériellement, elles vivent dans leur chair la pauvreté humaine. Leur pauvreté est un signe qui nous renvoie à notre propre pauvreté intérieure.

Ces personnes dans le besoin nous guérissent de notre autosuffisance et de notre indifférence envers Dieu.

2 « Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. »

Ceux qui assistent à la scène s’étonnent, s’émerveillent : ce bébé est le Christ, le Sauveur !

Apprenons à nous émerveiller de nouveau ! Si nous sommes attentifs à ce désir profond de notre cœur qui tend vers Dieu, les réalités proclamées par notre foi deviennent un motif constant d’émerveillement, d’espérance.

Dieu est Père, il est Créateur de l’univers visible et invisible, il s’est fait homme…

C’est en méditant régulièrement ces réalités que nous en remplissons notre cœur et nos désirs, et nous le purifions des choses mesquines qui parfois l’inondent.

Apprenons à savourer les réalités de notre foi, à les contempler et les méditer avec la Vierge Marie, à les découvrir en se révélant dans les évènements quotidiens de notre vie.

3.« Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu (…) »

Les bergers repartent joyeux, le cœur comblé. Leur désir de Dieu et de changement n’est pas resté à l’état d’un vague souhait.

Et pourtant leur vie n’a pas changé, l’ange désormais est parti, il retourne dans l’obscurité de la nuit. Le Christ remplit leur cœur, la présence de Dieu qui est venue jusqu’à eux les fait exulter de joie.

Notre désir de Dieu sur la terre reste en effet un paradoxe, il nous comble toujours plus mais nous expérimentons encore que nous sommes loin de lui.

La présence de Dieu est à la fois une promesse pour le futur et une réalité que nous goûtons déjà.

C’est ainsi que notre cœur se dilate de jour en jour pendant notre pèlerinage sur la terre : plus nous goûtons la présence de Dieu et plus notre désir devient grand ; plus notre désir augmente et plus notre cœur est rempli de sa présence.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi un cœur qui désire te rencontrer. Augmente mon désir et augmente mon amour.

Résolution

Rencontrer une personne qui a besoin d’aide et de compagnie, et demander à Dieu la grâce d’expérimenter que j’ai besoin, moi aussi, d’aide et que je ne me suffis pas à moi-même.

Frère Melchior Poisson, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Berger10
Bergers en Adoration devant l' Enfant Divin


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 2 Jan - 6:20

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 02 Janvier 2019

"Témoignage de Jean Baptiste"

Évangile selon saint Jean 1, 19-28

Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander :

« Qui es-tu ? »

Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »

Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? »

Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? »

Il répondit : « Non. »

Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ?
Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ?

Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »

Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question :

« Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »

Jean leur répondit :

« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

*******

Prière

Une nouvelle année commence et c’est l’occasion de formuler des souhaits pour les autres et pour nous-mêmes ainsi que de prendre de bonnes résolutions pour avancer sur le chemin que Dieu nous a tracé de toute éternité. Il faut continuer la route mais, parfois, il est aussi nécessaire de repartir sur de nouvelles bases. Le temps de Noël que nous vivons, temps de la naissance du Sauveur, nous permet peut-être de réaliser de nouveaux projets en différents domaines y compris celui de notre avancée vers la sainteté à laquelle Dieu le Père appelle chacun d’entre nous.

Demande

Seigneur, ouvre mon intelligence pour que je puisse saisir tes paroles et les laisser germer et grandir dans le terrain où tu veux les semer. Permets-moi de savoir témoigner, même silencieusement, de la richesse de tes enseignements.

Réflexion

1.« Voici le témoignage de Jean (…) »

Le texte nous place directement en pleine action.

L’évènement se place à Béthanie en Judée, là où Jean habitait et où il aurait rencontré Jésus alors qu’ils étaient adultes.

Le texte relate un interrogatoire des prêtres et des lévites qui laisse entrevoir l’inquiétude des autorités juives qui les avaient envoyés, inquiétudes qui traduisent celle des autorités politiques face au mouvement provoqué par l’enseignement de cet étrange prédicateur.

À la première question sur son identité posée par les envoyés soucieux de sa pureté rituelle, Jean Baptiste répond directement et avec assurance :

« Je ne suis pas le Christ. »

« Es-tu le Prophète annoncé ? »

Jean Baptiste répond « Non » : Jean ne nie pas mais il affirme : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert (…) » et que personne n’entend. « Redressez le chemin du Seigneur ! » : mais personne ne répond à cet appel à la conversion.

2.« Alors ils lui dirent : Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. »

Jean Baptiste avait précisé à ses interlocuteurs, inquiets de son identité, qu’il n’était ni le prophète Élie, ni le prophète annoncé dans les Écritures.

Il n’était pas le roi idéal qu’Israël attendait, « celui qui avait reçu l'onction et sur lequel était descendu l’Esprit de Dieu ».

Il précède celui qui crie dans le désert, il est le précurseur, celui qui court en avant.

3.« Moi, je baptise dans l’eau (…) et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

Jean le précurseur ne veut pas que lui soient attribués les pouvoirs du Messie mais il est là, justement, pour annoncer ce Messie, le Christ, celui qui a reçu l’onction.

Ce n’est pas dans l’agitation du monde, dans les occupations précipitées, celles qui se succèdent sans qu’on ait le temps de faire la moindre pause que l’on va pouvoir s’approcher « vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste (…) et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. » (Hb 12, 22-23)

Dialogue avec le Christ

La réponse de Jean Baptiste nous appelle à ne pas nous tromper d’interlocuteur. Tu es la voix qui parle à tes fidèles par l’intermédiaire de l’Esprit Saint que tu nous as promis (cf. Jn 16, 7-8 ) pour qu’il nous conduise à toi et nous permette de suivre ton chemin.
Seigneur, que je sache te remercier à chaque instant. Nous sommes à toi et tu nous gardes sur ton Cœur, dans tes blessures qui ne sont que le témoignage de ton amour et de ta fidélité envers chacun de ceux que le Père t’a confiés.

Résolution

Méditer l’enseignement de la première Lettre aux Corinthiens (Cor 12, 12-30) pour vivre les uns par rapport aux autres, en tant que membres du corps mystique qui est l’Église, selon les recommandations de saint Paul.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :   (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jean_b11
Jean " le baptiste "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 3 Jan - 8:10

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi 03 Janvier 2019

« Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu »

Évangile selon saint Jean 1, 29-34

Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était.

Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »

Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit :

“Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

*****

Prière

Jean-Baptiste, choisi pour préparer les voies du Seigneur, dédié à sa mission, voit arriver Jésus. Il ne le connaissait pas mais l’Esprit de Dieu le lui révèle. Avec Jean-Baptiste, ouvrons nos cœurs à l’Esprit de Dieu pour reconnaître Jésus, le voir, l’accepter, l’aimer et vivre de la vie qu’il nous offre.

Demande

Augmente ma foi en toi, Jésus, qui me pardonnes tous mes péchés, qui es vrai homme et vrai Dieu, qui me remplis de ton Esprit d’amour et de ta vie en plénitude.

Réflexion

1.« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. »

Par ces paroles, Jean-Baptiste présente Jésus : l’Agneau ; et celui qui enlève le péché du monde.

Un agneau ne fait peur à personne.

Comme Jésus incarné, enfant ne fait peur à personne non plus. Dieu se présente en Jésus de la manière la plus tendre et la plus proche possible pour que nous n’ayons pas peur de venir à lui. Il n’y a rien à craindre.

Que de bonté, de tendresse et de réconfort ! Il prend sur lui le péché du monde et me pardonne tous mes péchés.

La première lecture de la messe du jour (1 Jn 2, 29 – 3, 6) précise :

« Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur . »

Le pardon est déjà accompli.

Plus je m’approche de Jésus, plus sa personne, sa tendresse, sa bonté et sa pureté me purifient.

La lecture ajoute : « Vous savez que lui, Jésus, s’est manifesté pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en lui. Quiconque demeure en lui ne pèche pas. »

Et continue ainsi : « Quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas. »

Pécher, c’est ne pas connaître Jésus, c’est avoir une fausse idée de sa loi, de son message, de sa personne ; c’est ne pas le connaître vraiment.

Si nous le connaissions, nous saurions qu’il est tout amour et cet amour nous donnerait la vie en plénitude, la confiance, la joie.

2.« Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint. »

Jésus me communique son Esprit, son amour.

Je peux l’utiliser comme un bien propre et vivre en enfant de Dieu, selon l’Esprit et le cœur de Dieu.

« Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Lui est vraiment le Fils de Dieu, et en lui, il me fait fils de Dieu avec lui. Je peux dire à Dieu le Père : « Abba ! Papa ! »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens abolir par ton Esprit d’amour toutes les distances entre toi et moi. Transforme mes fausses idées, mes craintes, les distances que je mets moi-même, la barrière de mon propre péché. Seigneur, augmente en moi le respect, la « sainte crainte » (don de l’Esprit Saint) car tu es Dieu, tu es mon Dieu et je t’aime.

Résolution

J’invoquerai souvent le Nom de Jésus et en prononçant ce Nom je me laisserai envahir par la confiance, la douceur et la force.

Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi :   (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Voici_11
" Voici l' Agneau de Dieu"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 4 Jan - 7:17

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi 04 Janvier 2019

« Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus »

Évangile selon saint Jean 1, 35-42

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.

Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »

Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.

Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »

Il leur dit : « Venez, et vous verrez. »

Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.

C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.

Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus.

Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire, Pierre.

*****

Prière

Seigneur, augmente ma foi ! Comme les disciples André et Jean, je voudrais te voir, t’entendre, te suivre. Aide-moi à me rendre compte que la foi n’est pas abstraite, qu’elle change véritablement ma vie.

Demande

Seigneur, augmente ma foi !

Réflexion

1.« Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. »

Saint Paul nous dit que la foi naît de l’écoute (Cf. Rm 10, 17).

Dieu introduit le décalogue par le « Shema Israël» : « Écoute, Israël », qui restera comme le premier grand commandement de Dieu à son peuple, la condition d’une vraie relation entre Dieu et l’homme.

Savons-nous écouter Dieu ?

L’écoute est un lieu de liberté.

Nous pouvons réinterpréter à notre manière ce que l’autre nous transmet, comme nous pouvons nous laisser interpeller par sa parole.

Ce n’est pas seulement la vibration de l’air qui nous transmet l’intention de l’interlocuteur, mais c’est bien la volonté commune d’entrer en communication, peut-être même en communion.

C’est pour cela que les disciples, pour écouter Dieu, le suivent, se mettent à la suite du Christ.

L’écoute est une conversion à l’autre, nous acceptons de faire entrer en nous quelque chose de l’autre.

Cherchons donc à nous laisser interpeller par la voix du Christ, que ce soit dans l’Évangile, dans notre conscience, à travers les circonstances, les personnes ; laissons-le faire entrer quelque chose de lui en nous.

2.Saint Jean-Baptiste, à cheval entre l’Ancien Testament et le Nouveau, voit le Christ de loin.

Les disciples entendent le témoignage de l’Ancien Testament qui leur désigne le Messie. De l’écoute ils passent au regard.

Le peuple d’Israël priait avec le psaume 26 : « C’est ta face, Seigneur, que je cherche ».

Le Christ rend visible le visage de Dieu tant désiré.

Dans l’Évangile nous assistons à un jeu de regard : Jésus voit les disciples, il les invite à le suivre, les disciples voient Jésus.

La foi naît de l’écoute mais elle s’affermit aussi dans le regard.

La foi est reçue d’une parole car elle est annoncée et intériorisée, mais elle est aussi un regard d’amour et de contemplation.

Prenons aussi du temps pour contempler le Christ, dans l’Eucharistie, sur la croix, dans le prochain.

3.Saint Jean l’évangéliste, dans l’une de ces lettres, ajoute un troisième sens pour parler de l’expérience de la foi : le toucher.

« Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. » (1 Jn 1, 3)

Par la foi nous pouvons toucher Dieu.

En s’incarnant Dieu est venu nous toucher, et il nous touche aujourd’hui aussi à travers les sacrements.

Il touche notre cœur, il le transforme. La foi renouvelle nos sens, elle les rend aptes à percevoir la réalité dans sa totalité.

Nous ne sommes plus limités à ce qui est palpable, nous « sentons » aussi la dimension spirituelle de la réalité.

Nous entendons Dieu qui nous parle à sa manière, nous le voyons qui agit dans nos vies, nous touchons sa présence, nous sentons la bonne odeur du bien et la mauvaise odeur du mal, nous goûtons la bonté de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci pour ce moment de prière. Je te demande de m’aider à croire en toi, à voir le monde avec tes yeux. Convertis mon cœur, Seigneur, convertis mes sens et mes sentiments, mon intelligence, ma volonté ; convertis tout ce que je suis pour me rendre semblable à toi.

Résolution

Faire un acte de foi pendant la journée, reconnaissant la présence de Dieu dans l’une des circonstances de ma vie.

Frère Melchior Poisson, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Que_ch10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 5 Jan - 7:29

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Samedi 05 Janvier 2019

"Rencontre avec Jésus"

Évangile selon saint Jean 1, 43-51

En ce temps-là, Jésus décida de partir pour la Galilée.

Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. »

Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre.

Philippe trouve Nathanaël et lui dit :

« Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »

Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? »

Philippe répond : « Viens, et vois. »

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet :

« Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui.

» Nathanaël lui demande :

« D’où me connais-tu ? »

Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

****

Prière:

Seigneur, il y a beaucoup de choses dans ce monde qui peuvent me distraire. Tu viens vers moi, tu veux me rencontrer et entrer dans ma vie. Mais saurai-je me laisser toucher, saurai-je te laisser venir à moi ? Aide-moi à t’accueillir dans ma vie, Jésus, chaque jour.

Demande

Faire une vraie rencontre avec Jésus.

Réflexion

1.Dans ce passage nous est racontée la rencontre de Jésus avec Nathanaël, ainsi que l’appel que Jésus lui fait à le suivre.

En voyant Nathanaël arriver, Jésus évoque quelques traits de sa personnalité alors que Nathanaël ne lui a encore rien dit. Nathanaël est alors surpris : comment cet homme peut-il parler ainsi de lui alors qu’il ne le connait pas ?

Jésus lui dit alors qu’il l’a vu quand il était sous le figuier.

Nous n’en saurons pas plus sur cet épisode du figuier, mais si Jésus le mentionne de cette manière, c’est qu’il savait toucher quelque chose dans le cœur de Nathanaël.

La réponse que celui-ci fait immédiatement montre que Jésus a vu juste.

C’est peut-être aussi comme cela que Jésus veut entrer dans notre vie, en répondant à nos questions les plus profondes, les plus personnelles, les plus importantes, quelque chose qui nous touche au plus profond.

Il est important de nous poser ou reposer ces questions, car elles peuvent être une occasion de rencontrer Dieu.

Quelqu’un qui vit toujours dans la superficialité pourrait manquer des occasions de mieux connaître Jésus.

2.Il est aussi important de noter ce que dit Nathanaël quand on lui parle de Jésus pour la première fois.

Il ne comprend pas que quelqu’un qui vient de ce petit village insignifiant de Nazareth puisse être autant digne d’intérêt.

C’est aussi l’une des façons de Jésus pour s’approcher de nous. Il vient parfois comme un pauvre, comme quelqu’un qui, aux yeux du monde, n’a pas d’intérêt.

Mais si l’on essaie de le connaître un peu mieux, alors on sera surpris, comme Nathanaël.

3.À la fin de ce passage, Jésus promet à Nathanaël qu’il verra des choses extraordinaires, et même qu’il verra les cieux ouverts, et les anges autour du Fils de l’homme.

Jésus est bien le seul qui puisse dire cela. Nous ne devons pas réduire nos espérances.

Nous sommes faits pour être avec Dieu au ciel, en présence des anges et de tous les saints.

Et cela seul Jésus peut nous l’apporter. Le monde peut nous promettre de nombreuses choses qui semblent attrayantes, mais ne nous laissons pas berner.

Seul Jésus peut nous donner ce que notre cœur désire au plus profond de lui-même.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu ne viens pas dans le monde pour présenter un spectacle devant les foules, mais pour nous rencontrer chacun personnellement. Tu ne viens pas d’une façon extraordinaire, mais dans la simplicité et la pauvreté, afin que chaque homme puisse s’approcher de toi. Merci d’être venu pour moi, Seigneur. Et moi aussi, comme Philippe, je veux te faire connaître autour de moi.

Résolution

Faire un petit témoignage de l’importance qu’a Jésus dans ma vie.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Appel_10
Appel de Philippe et Nathanaël


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 6 Jan - 7:26

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                        
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   :sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 06 Janvier 2019

"Jésus, lumière de notre vie"

Évangile selon saint Matthieu 2, 1-12

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand.

Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent :

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.

Ils lui répondirent :

« À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »

Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :

« Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.

Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

****

Prière :

Seigneur, aide-moi à croire en toi. Aide-moi à voir avec les yeux de la foi. C’est seulement avec la foi que je pourrai vraiment te connaître.

Demande

Une plus grande foi.

Réflexion

1.Ces mages, dont on dit qu’ils étaient aussi des rois, viennent d’Orient, mais de leur origine précise nous n’en savons pas plus.

Peut-être vivaient-ils dans le même pays, dans la même ville, ou peut-être étaient-ils d’endroits très éloignés, et se sont-ils rencontrés en chemin.

Ce qui est sûr, c’est que c’étaient des savants, car pour pouvoir voir la nouvelle étoile dans le ciel et la suivre jusqu’en Judée ils devaient être familiers de l’observation et de l’étude des astres.

Et, de plus, ils étaient riches, comme nous le montrent les cadeaux qu’ils apportent à l’enfant Jésus.

2.Ces mages sont, d’après Matthieu, les derniers visiteurs que Jésus reçut à Bethléem.

Jésus était né de Marie, qui fut la première à contempler le Fils de Dieu fait homme.

Son époux Joseph était auprès d’elle. Puis les anges avertirent des bergers qui se trouvaient dans les alentours, qui vinrent à leur tour contempler le nouveau-né.

Et plus tard, ce sont ces mages venus d’Orient qui viennent rendre hommage à Jésus.

Jésus est né dans le secret et la pauvreté.

Mais cet événement ne pouvait pas rester inconnu. Jésus est venu pour sauver toute l’humanité, et dès sa naissance, il invite, à travers les différentes personnes qui viennent le voir, tout le genre humain : les juifs et les païens, les gens simples et ignorants, les riches et les pauvres.

3.La première lecture de la messe de l’Épiphanie est un texte du prophète Isaïe, qui annonce la venue du Seigneur dans la lumière, qui attire les peuples venus de loin.

Jésus est la «lumière qui éclaire les nations », la «lumière qui luit dans les ténèbres ».

Mais pour suivre cette lumière, il ne suffit pas de voir une étoile dans le ciel. Il faut aussi ouvrir son cœur à la foi, à la Providence qui nous guide intérieurement.

Sinon comment les mages auraient-ils pu apporter ces cadeaux, l’or qui symbolise la royauté, l’encens qui s’offrait aux dieux, et la myrrhe, précieuse épice qui faisait partie de l’onguent qu’on utilisait pour préparer les corps des personnes décédées.

Par leurs cadeaux, les mages annoncent que Jésus est roi, qu’il est Dieu, et pourtant qu’il va mourir.

Et cela, c’est seulement avec la foi que nous pouvons le découvrir.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es ma lumière. La lumière qui éclaire mon chemin. Sans toi je ne saurais où aller, ma vie perdrait son sens, il n’y aurait plus que ténèbres autour de moi. Et en vivant près de toi, je deviens moi aussi une lumière, pour guider les personnes que je connais sur le bon chemin.

Résolution

Offrir aujourd’hui un cadeau à Jésus : un peu de mon temps, une prière, un acte charitable, etc.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Les_ro10
ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui.

:


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 7 Jan - 7:29

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 07 Janvier 2019


"La lumière ne change pas la réalité, mais elle l’éclaire"

Évangile selon saint Matthieu 4, 12-17.23-25

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée.

Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.

C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations !

Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.

À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer :

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Sa renommée se répandit dans toute la Syrie.

On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés.

Et il les guérit. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain.

*****

Prière :

Jésus, venu du ciel nous porter la lumière et la gloire de la Trinité, brille dans nos cœurs ce matin, nous te le demandons, au nom du Père…

Demande

« Jésus, Astre d’en haut, dans ta miséricorde, viens illuminer mes ténèbres, guide mes pas sur les chemins de la paix. » (Lc 1, 79).

Réflexion

1.La lumière du Christ continue à briller dans la liturgie des féries après l’Épiphanie, comme une invitation à tenir bien allumée la flamme de la rencontre avec le nouveau-né à Bethléem.

Aujourd’hui, Jésus se présente à nous comme l’épiphanie du Royaume. La première épître de saint Jean nous donne deux définitions de Dieu. L’une – Dieu est Amour (Cf. 1 Jn 4, 8.16) – est très connue, tandis que l’autre – Dieu est Lumière (Cf. 1 Jn 1, 5) – l’est moins.

Pour être lumière dans un monde soumis aux ténèbres, la lumière de Dieu doit demeurer en nous.

Comment cela est-il possible ? « Celui qui garde ces commandements demeure en Dieu et Dieu en lui. » (1 Jn 3, 24).

Une question surgit naturellement : quel est le commandement de Dieu ?

« Voici son commandement : croire au nom de son Fils Jésus Christ et nous aimer les uns les autres comme il nous en a donné le commandement. » (1 Jn 3, 23).

Saint Jean nous offre l’amour éclairé par la foi comme critère de discernement dans notre propre vie.

Nous pouvons agir comme de bonnes personnes, faire le bien comme tant d'ONG, mais notre foi en Jésus incarné jette une lumière sur nos œuvres, puisqu’elles doivent être imprégnées de chaleur humaine, de joie, d’une attention délicate pour les autres et du désir que toutes les personnes reçoivent ce qui a de plus grand pour l’homme : la rencontre avec Jésus, le salut de l’âme. Jésus, venu dans la chair pour nous sauver, continue à briller dans l’Église, dans les chrétiens qui demeurent dans son amour par la foi.

2.« Le Seigneur m’a dit : Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. » (Ps 2, 7)

Jésus, Fils du Dieu, lumière, née de la lumière, est l’épiphanie du Royaume.

Si la première épitre de saint Jean nous offrait une définition de Dieu, dans l’Évangile nous contemplons cette lumière à l’œuvre dans l’histoire des hommes :

« Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s’est levée . » (Mt 4, 16).

La réalité de tout homme qui se laisse éclairer par la lumière du Christ, qui se laisse habiter par son Royaume de lumière, se transforme radicalement.

Zacharie, homme de Dieu, reconnaît la visite du Seigneur à son peuple pour « illuminer ceux qui demeurent dans les ténèbres et l’ombre de la mort » et « guider nos pas dans le chemin de la paix » (Lc 1, 79).

Syméon, un autre fils de la lumière habité par l’Esprit, a reconnu l’arrivée de ce Royaume, sa manifestation en Jésus, « lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël » (Lc 2, 32).

Matthieu nous présente Jésus à l’œuvre dans l’annonce du Royaume.

Ce Royaume est proche, Jésus le rend présent parmi nous.

Pour l’accueillir, Jésus appelle au repentir, à cette reconnaissance de notre condition de malades, de paralytiques.

L’homme qui se suffit à lui-même fait de sa suffisance sa lumière et, fier d’habiter à l’ombre de sa faible lanterne, il n’est pas en condition d’accueillir le Royaume de Jésus, qui se lève comme le soleil de justice.

3.L’Église « reçoit mission d’annoncer le Royaume du Christ et de Dieu et de l’instaurer dans toutes les nations, formant de ce Royaume le germe et le commencement sur la terre.

Cependant, tandis que peu à peu elle s’accroît, elle-même aspire à l’achèvement de ce Royaume, espérant de toutes ses forces et appelant de ses vœux l’heure où elle sera, dans la gloire, réunie à son Roi. » (Lumen Gentium)

La lumière du Christ qui habite en nous par le baptême, par l’inhabitation de la Trinité, est appelée à briller au milieu de l’obscurité.

Nous sommes témoins de ce combat entre les fils de Dieu et les fils de ce monde, mais la victoire de Jésus, sa Résurrection et sa présence parmi nous est notre force, la source de notre confiance.

Dialogue avec le Christ

Jésus, que la lumière de la foi grandisse en nous, pour que nous soyons des ouvriers courageux et fidèles de ton Royaume. Demeure en nous, lumière du Père. Sois lumière pour nos yeux, pour que nous regardions la réalité comme tu la regardes ; sois feu dans nos cœurs pour que nous aimions nos frères d’un amour ardent ; sois la force de nos mains pour que nous travaillions inlassablement pour le Royaume.

Résolution

Éclairer la réalité difficile d’un ami, en m’intéressant à ses problèmes, à une crise personnelle, à sa santé aujourd’hui.

Père Roger Villegas, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Le_roy11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 7 Jan - 10:10

Hôte intérieur


Matthieu 4, 12-17. 23-25


En ce temps de Noël, nous sommes invités à contempler le Christ, vrai Dieu et vrai homme, lumière dans nos ténèbres (Mt 4, 16) et, plus encore, hôte intérieur puisqu’il demeure en nous comme nous demeurons en lui (1 Jn 3, 24). Certes, il s’agit d’être fidèles à ses commandements, de le prendre pour modèle, mais plus encore de se réjouir de sa présence à l’intime de nous-mêmes et de l’appel à partager sa vie. Alors, laissons-nous habiter et transformer !


Sœur Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine


https://www.prionseneglise.fr/textes-du-jour/commentaire




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 FR-Evangile-illustre-2016-01-04-2019-01-07
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Lun 7 Jan - 14:55

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 4, 12-17.23-25)


En ce temps-là, quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
 
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain.





Méditation de Benoît XVI


« Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l'Évangile de Dieu ; il disait : "Les temps sont accomplis : le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l'Évangile" » (Mc 1, 14-15). C'est en ces termes que l'évangéliste Marc retrace le début du ministère de Jésus et qu'il énonce en même temps le contenu essentiel de son message. Matthieu lui aussi résume ainsi l'activité de Jésus en Galilée : « Parcourant toute la Galilée, [il] enseignait dans leurs synagogues, proclamait l'Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple » (Mt 4, 23 ; cf. 9, 35). Les deux évangélistes désignent la prédication de Jésus comme « Évangile ». Qu'est ce que cela signifie en réalité ?
 
Récemment le mot Évangile a été traduit par l'expression « bonne Nouvelle ». Elle sonne bien à l'oreille, mais reste très en deçà de la dimension qu'a le mot « Évangile ». Ce terme renvoie au langage des empereurs romains qui se considéraient comme les maîtres du monde, ses sauveurs et ses rédempteurs. Les messages de l'empereur portaient le nom d'« évangiles », indépendamment du fait que leur contenu soit particulièrement joyeux et agréable. L'idée sous-jacente était que ce qui émane de l'empereur est un message salvifique, non pas une simple nouvelle, mais une transformation du monde allant dans le sens du bien.
 
Si les évangélistes reprennent ce mot, qui est devenu depuis le nom générique désignant leurs écrits, c'est parce qu'ils veulent dire que ce que les empereurs, qui se font passer pour dieu, prétendent à tort, se réalise ici réellement : un message délivré en toute autorité, qui est réalité et non simple discours. Dans le langage actuel de la théorie linguistique, on dirait que l'Évangile ne relève pas simplement du discours informatif, mais du discours performatif, qu'il n'est pas seulement communication, mais action, force efficace qui entre dans le monde en le sauvant et en le transformant. Marc parle de l'« Évangile de Dieu » : c'est Dieu qui a le pouvoir de sauver le monde, et non les empereurs.
 
Il s'agit ici de la parole de Dieu, qui est parole en acte ; elle fait advenir réellement ce que les empereurs ne font qu'affirmer sans avoir la capacité de le réaliser. Car entre ici en action le véritable Seigneur du monde : le Dieu vivant.
 
Le message central de l'« Évangile », c'est que le Royaume de Dieu est proche. Une coupure se produit alors dans le temps, quelque chose de nouveau se réalise. Et en réponse à ce don, on demande aux hommes conversion et foi.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 8 Jan - 6:58

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 08 Janvier 2019

"Me laisser nourrir par le Christ"

Évangile selon saint Marc 6, 34-44

En ce temps-là, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger.

Alors, il se mit à les enseigner longuement.

Déjà l’heure était avancée ; s’étant approchés de lui, ses disciples disaient : « L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive.

Renvoie-les : qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. »

Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. »

Ils répliquent : « Irons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter des pains et leur donner à manger ? »

Jésus leur demande : « Combien de pains avez-vous ?

Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. » Il

leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte.

Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante.

Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.

Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.

Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers, ainsi que les restes des poissons.

Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.

*****

Prière

Seigneur, le pain du ciel que tu es venu nous donner est la vraie nourriture. Permets que notre vie spirituelle se nourrisse toujours plus de ta parole et de ton pain. Que mon âme puisse grandir et soit fortifiée par le pain de vie.

Demande

Grandir dans ma vie spirituelle.

Réflexion

1.Jésus se retrouve face aux foules, il est tard et il faudrait les renvoyer.

Comme bien souvent, Jésus n’opte pas pour la solution la plus logique ou prudente, humainement parlant, mais c’est bien avec la logique divine qu’il décide d’enseigner longuement.

Les apôtres devaient se rendre compte du temps qui passait et ne savent vraiment pas comment faire comprendre au Christ que la journée est terminée et qu’ils vont se retrouver dans une situation délicate s’ils ne renvoient pas tout le monde maintenant.

Il est difficile de ne pas être d’accord avec eux d’un point de vue humain.

Il faut vite renvoyer les invités si nous n’avons pas de quoi les garder à dîner…

2.Le Christ connaît parfaitement le cœur des hommes.

Il sait que, pour que ses paroles demeurent, les ventres doivent êtres bien remplis.

Pour marquer les esprits, un geste parlera plus que tout un discours.

L’évangéliste Marc ne nous rapporte même pas brièvement le thème de l’enseignement du Christ.

Ce qui importe à ce moment de la vie publique de Jésus c’est ce miracle de la multiplication des pains.

Après avoir parlé, le Christ montre à tous ses auditeurs qu’il n’est pas un simple prêcheur de la bonne nouvelle, mais bien celui qui vient nourrir nos âmes et nos corps.

Le Christ prend le peu de choses que nous avons à offrir – les cinq pains et les deux poissons – et il donne du fruit au centuple.

3.Ce miracle de la multiplication des pains annonce le grand miracle de l’Eucharistie.

Comme pour notre corps qui a besoin de nourriture pour bien grandir et se fortifier, notre âme aussi a besoin de la nourriture céleste pour avancer dans la vie de foi et pour se rapprocher toujours de Dieu.

Les foules qui ont écouté Jésus se sont peut-être arrêtées au pain matériel que Jésus leur a donné.

Très peu suivront Jésus jusqu’à la croix où il livrera son corps pour nous.

Sa chair devient alors la vraie nourriture et son sang la vraie boisson.

S’arrêter au Christ de la multiplication des pains, c’est rechercher un dieu qui me comble matériellement.

Même si le Christ l’accomplit parfois, il est beaucoup plus que cela et c’est avant tout mon âme qu’il veut combler.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que ma recherche spirituelle soit avant tout que tu règnes dans ma vie et non pas une recherche de biens matériels et de sécurités que donne ce monde. Que ton Eucharistie soit la vraie nourriture qui comble ma vie.

Résolution

Préparer un peu mieux ma prochaine communion.

Frère Jérôme Dejoie, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Multip10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 9 Jan - 7:19

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 09 Janvier 2019

"Le miracle des eaux"

Évangile selon saint Marc 6, 45-52

Aussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule.

Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier.

Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre.

Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser.

En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris.

Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés.

Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient au comble de la stupeur, car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci.

******

Prière :

Jésus, ouvre les oreilles et les yeux de mon cœur pour que je t’entende et que je te voie maintenant, à travers mon temps de prière de ce jour.

Demande

Jésus, apprends-moi la confiance. Pour cela, que je sache reconnaître ta présence qui chasse toute crainte, tout préjugé, toute méfiance.

Réflexion

1.Commençons par la fin. Les disciples ont « le cœur endurci », nous dit l’évangéliste.


L’endurcissement du cœur est lié aux oreilles qui n’entendent pas et aux yeux qui ne voient pas.

Cette précision nous dit au moins deux choses. D’abord que les disciples ne comprennent pas l’agir et les paroles de Jésus.

Ils sont dépassés par ce rabbi qui vient de multiplier les pains et les poissons pour la foule, puis qui va les rejoindre en marchant sur les eaux. Deuxièmement, cela nous dit aussi que Jésus a la capacité de remédier à cet endurcissement.

Jésus va les amener peu à peu à mieux le comprendre et à mieux le comprendre.

C’est la grâce que nous lui demandons aussi aujourd’hui, dans notre méditation.

2.Si Jésus souhaite rester seul avec cette foule, c’est qu’il la considère « comme des brebis qui n’ont pas de berger » (Mc 6, 34).

Il se veut et il se présente en réalité comme le seul et vrai pasteur de ces hommes et de ces femmes.

On imagine Jésus prenant beaucoup de temps pour parler avec tous ceux qui s’approchaient, pour les consoler, pour les écouter, pour les encourager et enfin pour les renvoyer chez eux, en paix et les ayant auparavant nourris de pain, de poisson et de sa présence.

3.Pendant ce temps, les disciples sont en mer, seuls, dans la barque.

Jésus, qui les rejoint en marchant sur les eaux, ne relève pas d’abord d’un fait surnaturel, mais délivre un message théologique important sur l’identité de Jésus. Lequel ?

Pour les Israélites, la mer évoque toujours la mort.

N’oublions pas que le peuple avait pu, par l’action de Dieu, traverser la Mer Rouge à pieds secs.

C’est dire qu’ils avaient littéralement traversé la mort, donc vaincu la mort. Le miracle que Dieu avait réalisé, voilà que Jésus le revit à son tour.

Pour confirmer qu’il s’agit bien de plus et pour rassurer ses disciples, Jésus leur lance :

«Confiance ! C’est moi ; n’ayez pas peur ! »

Ce « c’est moi » ou « je suis » résonne aux oreilles des Juifs – que sont les disciples – comme le Nom même de Dieu : « Je suis ».

Tel est le Nom divin que Dieu avait révélé à Moïse précisément avant le grand miracle de la traversée de la mer.

Cet épisode où Jésus marche sur les eaux, tout en empruntant l’expression « je suis », est une véritable théophanie.

C’est bien la divinité de Jésus qui est révélée aux disciples.

Et c’est bien cela qu’ils ont tant de mal à comprendre avec leur cœur endurci.

Dialogue avec le Christ


Jésus, que je sache moi aussi te reconnaître comme vrai Dieu et vrai homme. Pour méditer encore, je peux reprendre les paroles du chant et l’écouter : « Notre Dieu s´est fait homme pour que l´homme soit Dieu, mystère inépuisable, fontaine du salut » :

https://youtu.be/QKDhKuvz1gI

Résolution

Faire résonner en moi, tout au long de la journée, la phrase de Jésus : « Confiance ! C’est moi ! N’aie pas peur ! »

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi :
(Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jesus_26


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 9 Jan - 11:26

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 FR-Evangile-Illustre-2016-01-06-2019-01-09









Méditation de saint Jean-Paul II


Frères et sœurs, n’ayez pas peur d’accueillir le Christ et d’accepter son pouvoir !
 
N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! À sa puissance salvatrice ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N’ayez pas peur ! Le Christ sait ce qu’il y a dans l’homme ! Et lui seul le sait !
 
Aujourd’hui, si souvent l’homme ignore ce qu’il porte au-dedans de lui, dans les profondeurs de son esprit et de son cœur. Si souvent il est incertain du sens de sa vie sur cette terre. Il est envahi par le doute qui se transforme en désespoir
.Permettez donc — je vous prie, je vous implore avec humilité et confiance, — permettez au Christ de parler à l’homme. Lui seul a les paroles de vie, oui, de vie éternelle !

http://r.newsletter-youpray.fr/mk/mr/yH6MR7z9gukvRiLeyBCfYAB0f8gFIu0HjRQLSscpyHzGHcn__a6f3lFOqMKaXCTxaAOjCTEL-b8qznRMa_G6HnjNfCSKGpOVPpZOAIuL_zMuvAk
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 10 Jan - 8:34

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi 10 Janvier 2019

"Faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire"

Évangile selon saint Luc 4, 14-22a

En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.

Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.

Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.

On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.

Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.

Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.

Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche

******.

Prière

Seigneur, c’est toi mon modèle. C’est toi qui m’apprends ce qui est vraiment important dans la vie. Aide-moi à suivre ton exemple.

Demande

Grandir dans l’amour.

Réflexion

1.L’Évangile de Luc nous explique que Jésus, après son baptême et son séjour de quarante jours dans le désert, commença sa vie publique en Galilée, parcourant les villes et villages pour guérir et enseigner.

Or, un jour il retourne à Nazareth, le village où il avait grandi et vécu pendant trente années.

Il se met à enseigner dans la synagogue, où les habitants du village sont réunis.

Luc nous dit alors que tous « s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche ».

Cette observation est en réalité assez curieuse. Jésus n’a-t-il pas vécu pendant des années à Nazareth ?

Ces gens ne devraient-ils pas bien le connaître ?

2.De la vie de Jésus pendant ces trente années à Nazareth, nous ne savons pratiquement rien.

On dit justement que c’est la vie cachée de Jésus et ce passage nous le confirme bien.

En effet, si les habitants de Nazareth sont tellement surpris de ce qu’accomplit Jésus (et il avait juste commencé à enseigner dans la synagogue, le passage ne parle pas de miracle), c’est que pendant trente ans Jésus avait dû vivre de manière complètement normale, comme n’importe quel autre habitant de Nazareth.

3.Il y a là, pour nous, un grand enseignement.

Jésus, le Fils de Dieu fait homme, a passé la plus grande partie de son temps sur terre à vivre une vie normale, dans la pauvreté, la simplicité et le silence de Nazareth.

On voudrait parfois réaliser des choses extraordinaires, des grandes œuvres, faire beaucoup de bruit ; mais Jésus nous enseigne la valeur des petites choses, de la vie ordinaire vécue avec amour et dévouement.

Le fruit spirituel de ce que nous accomplissons ne dépend pas de la grandeur ou de l’importance de nos actes, mais de l’amour avec lequel nous les faisons.

Comme dit saint Jean de la Croix : « La moindre parcelle de pur amour est plus précieuse à Dieu, plus profitable à l'Église, que toutes les autres œuvres ensemble. »

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, d’être venu sur la terre, d’être devenu un homme parmi nous. Grâce à toi toute notre vie a désormais un sens. Grâce à toi nous pouvons sanctifier même les choses les plus ordinaires de la vie. Remplis mon cœur d’amour, Jésus !

Résolution

Accomplir les plus petites choses de la vie avec amour.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jzosus20
Jésus dans la synagogue


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 11 Jan - 6:43

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi 11 Janvier 2019

"Seigneur, ton regard sur moi me donne ma dignité et ma valeur"

Évangile selon saint Luc 5, 12-16

Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia :

« Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »

Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. »

À l’instant même, la lèpre le quitta. Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne :

« Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. »

De plus en plus, on parlait de Jésus.

De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies.

Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.

*****

Prière

Prière à l’Esprit Saint : « Roi Céleste, consolateur, esprit de vérité, toi qui es partout présent et qui remplis tout trésor de bien et donateur de vie, viens et demeure en nous. Purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, toi qui es bonté ! »

Demande

« Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait. » (Lc 5, 16) Seigneur, nous venons pour un moment, comme toi, nous retirer et prier. Garde-nous humblement devant toi. Que notre prière, unie à la tienne, renouvelle en nous la force et la joie d’aimer davantage !

Réflexion

1.Le lépreux se présente à Jésus pauvre et confus : il se montre tel qu’il est, avec ses plaies hideuses et son odeur nauséabonde.

Il ose entrer dans la ville, se montrer à tous, malade et misérable. Indigne, il s’approche simplement de Jésus qu’il reconnaît comme le créateur de toutes choses. Devant lui seul, il se prosterne. Il croit en la volonté bienfaisante et en la compassion profonde de Jésus.

2.« Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »

Le lépreux reconnaît que Jésus est tout-puissant. Il accepte d’être guéri, si Jésus le veut et quand Jésus le veut.

Il reconnaît que la sagesse de Dieu fera toute chose en son temps et que Jésus ordonnera tout avec sagesse.

Or, Jésus est beaucoup plus prompt à nous donner que nous ne le sommes à demander.

Nous en avons l’assurance. «Il étendit les mains et le toucha, en disant : ‘’Je le veux, sois purifié.’’ »

3.Jésus ne craint pas de s’approcher de toutes nos plaies.

Il dépasse la loi de Moïse qui interdisait de toucher les lépreux.

Quand Jésus s’approche et touche nos lèpres, non seulement il reste pur et n’est pas contaminé, mais en plus, de sa main divine, il les fait disparaître.

Il se montre véritablement homme par la noblesse de son geste humain et en même temps vrai Dieu par sa volonté divine : « Tout ce qui lui plaît, il le fait. » (Ps 113B, 3)

Il nous donne en plus, par notre guérison, l’occasion d’être témoin de son amour auprès des autres : « Ce sera pour tous un témoignage. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, j’ose m’approcher devant toi, tel que je suis, pour me laisser aimer de toi. Je voudrais me présenter avec ce que j’ai fait par amour pour toi mais j’ai les mains vides... Et puis je sais que tu m’aimes non pas parce que je fais ceci ou cela, que je suis comme ci ou ça, non, tu m’aimes parce que tu es amour. Alors je viens devant toi, sans me juger moi-même. Je te laisse me regarder et c’est ton regard sur moi qui me donne toute ma dignité et ma valeur. Je reste en silence devant toi et je te laisse m’aimer. Et ce temps sous ton regard me redonne force et joie ! Tu es mon Dieu, mon créateur, mon seul maître et mon Sauveur. Merci !

Résolution

Aujourd’hui, je réserve dans mon agenda une plage pour ma prochaine confession. M’approcher de Jésus pour me laisser purifier et aimer.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jzosus44
Jésus guérit  le lépreux


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 12 Jan - 7:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Samedi 12 Janvier 2019

"La joie parfaite"

Évangile selon saint Jean 3, 22-30

En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.

Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser.

En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison. Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification.

Ils allèrent trouver Jean et lui dirent :

« Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »

Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui.

Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux.

Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »

*****

Prière

Seigneur, ouvre mon cœur à ta présence. Aide-moi à t’ouvrir la porte, à te laisse entrer dans ma vie.

Demande

Grandir dans l’amour de Jésus.

Réflexion

1.Nous sommes au début de l’Évangile de Jean, Jésus commence sa mission publique, Jean-Baptiste est encore vivant et continue de baptiser.

Dans ce passage Jean répond à quelqu’un venu lui dire que Jésus, à qui Jean a rendu témoignage, baptise aussi et que « tous vont à lui ».

Sous-entendu de la question : Jean ne considère-t-il pas maintenant Jésus comme un « concurrent » qui commence à lui faire de l’ombre ?

La réponse de Jean ne laisse pas de place à l’équivoque : ce n’est pas lui le Christ, c’est-à-dire le Messie, sa mission est de guider les hommes vers lui.

2.Viennent alors ces paroles : « Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux.

Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »

Jean est cohérent jusqu’au bout : non seulement il ne considère pas Jésus comme un « concurrent » mais, tout au contraire, sa joie peut maintenant devenir parfaite.

Quel sens cela aurait-il pour lui d’annoncer et de préparer la venue de quelqu’un qui ne finirait jamais par venir ?

Celui pour lequel il faisait ce qu’il faisait est arrivé, comment ne serait-il pas content ?

Il aurait cependant pu ressentir les choses de manière différente.

Jean n’est pas tombé dans un piège qui pourtant le guettait : prendre trop de goût à ce qu’il faisait, au point d’en oublier la cause.

3.Ce piège nous tend les mains à nous aussi, et il se pourrait bien que nous nous laissions parfois duper plus facilement que Jean-Baptiste.

Nous aimons ce que nous faisons ? Tant mieux, remercions le Seigneur.

Mais n’en restons pas là. Reposons-nous aussi cette question : pourquoi est-ce que je fais ce que je fais ?

Sinon, nous risquons de rester avec une joie, joie de faire ce que nous faisons, mais une joie imparfaite.

Or c’est bien la joie parfaite que notre cœur désire.

Et cette joie parfaite seul l’époux pourra nous l’offrir.

L’époux que nous attendons tous, l’époux de notre âme. Tout ce qui nous ne conduit pas à Jésus nous fait perdre notre temps.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ma vie est comme un voyage, un pèlerinage. Et mon chemin passe parfois par des endroits sympathiques, des lieux où j’ai envie de m’arrêter, et parfois peut-être de rester. Aide-moi à garder les yeux fixés sur toi, Seigneur. C’est toi que mon cœur attend.

Résolution

Essayer de voir si dans ma vie je ne me perds pas parfois dans ce qui n’est pas essentiel.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jean_b12



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 13 Jan - 8:08

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                      
Que ce Saint Dimache soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 13 Janvier 2019

"Baptême de Jésus"

Évangile selon saint Luc 3, 15-16.21-22

En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

****

Prière

Nous célébrons aujourd’hui la fête du baptême de Jésus et concluons le temps de lumière, temps liturgique de Noël. Au cours de l’angélus du 13 janvier 2012, Benoît XVI faisait remarquer que « Ce geste (le baptême) — qui marque le commencement de la vie publique du Christ — est dans la même ligne que l’Incarnation, la descente de Dieu du plus haut des cieux jusqu’à l’abîme des enfers. Le sens de ce mouvement d’abaissement divin se résume en un seul mot : amour, qui est le nom même de Dieu. Voici pourquoi le premier acte public de Jésus fut de recevoir le baptême de Jean, qui a dit, en le voyant arriver : Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. » (Benoît XVI, angélus du dimanche 13 janvier 2012)
Par ce baptême, Jésus veut manifester l’acceptation de sa mission de Serviteur souffrant traduite par son Incarnation dans le sein de Marie et confirmée par l’Esprit Saint qui descend sous la forme d’une colombe alors qu’une voix se fait entendre qui disait : « C’est toi mon Fils : moi, aujourd’hui, je t’ai engendré », reprenant la prophétie d’Isaïe. Ici, Luc fait se rejoindre le thème du Messie-Roi et celui du Messie-serviteur.

Demande

Seigneur, tu as voulu prendre notre condition d’homme en te faisant semblable à nous mais tu n’as pas pris notre condition de pécheur. Pourtant, aujourd’hui, tu demandes à être baptisé. Tu t’es laissé recenser au milieu des pécheurs pour nous ouvrir le chemin de la conversion. Seigneur, donne-moi la force de la confiance totale pour te suivre, toi qui as vaincu le monde.

Réflexion

1.« En ce temps-là (…) le peuple était en attente. »

Tandis que l’Évangile de Jean ne raconte pas le moment du baptême de Jésus, Matthieu, Marc et Luc en font le récit chacun selon son style.

Ici, Luc voulant insister sur l’humanité de Jésus, précise que : « Jésus priait, le ciel s’ouvrit ».

Jésus est ici totalement au milieu des hommes, il est l’un d’eux, l’un de nous, silencieux et identifié à chacun des hommes.

C’est aussi une réponse à la question que se posait le peuple en attente : le messie attendu ne serait-il pas Jean-Baptiste lui-même ?

2.« Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

Jésus est en prière, comme chaque homme de cette foule devrait l’être.

Jésus n’est, devant les hommes, qu’un homme ordinaire qui attend avec les autres.

Juste avant d’être baptisé et avant cette identification divine, personne ne l’identifie au Messie attendu.

Jean-Baptiste, lui-même, savait-il qui était cet homme en prière à côté de lui ?

Jean affirmait qu’il n’avait pas fait autre chose que de baptiser dans l’eau alors que celui que le monde attendait baptiserait dans l’Esprit Saint ; tous les fidèles rassemblés autour de Jean-Baptiste savaient qu’il leur parlait du Messie, de celui que Dieu enverrait.

Mais pour le moment, cet envoyé ne s’était pas encore ouvertement manifesté.

Et pourtant, Jésus est là, au milieu d’eux.

3.« (…) le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus (…) »

Luc, en trois mots, décrit un événement décisif. Les autres évangélistes décrivent le même moment : la descente de l’Esprit Saint.

Mais cette descente ne se fait pas au milieu des éclairs et du bruit, c’est une colombe qui « demeura sur lui » (Jn 1, 32).

Cette descente est la traduction littérale de la prophétie d’Isaïe.

Ciel et terre communiquent, il n’y a plus de distance infranchissable entre eux, la communication entre Dieu et son peuple est rétablie : l’humanité, et chacun de ses membres en particulier, est remise entre les mains de son Dieu et Père.

C’est une ère nouvelle qui est là, c’est une nouvelle Alliance.

« Pour la première fois, le mystère de la Trinité est manifesté au monde. » (Cf.

L’intelligence des Écritures, Marie-Noëlle Thabut, Année B, p. 153, édition Présence Graphique, 2011).

Le baptême est la première rencontre avec le Seigneur qui vient prendre sur lui notre péché.

Et maintenant, après notre baptême, le sacrement de la réconciliation, la miséricorde de Dieu est toujours offerte avec générosité à ceux qui s’approchent de lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, accorde-moi de savoir m’approcher de toi sans peur et sans crainte. Tu me tends les mains à chaque pas. Tu sais très bien ce qui me sépare de toi mais tu me laisses libre de t’aimer et de remettre en tes mains tout ce que je suis mais surtout, tout ce que je voudrais être pour que tu me conduises jusqu’à toi.

Résolution

Remercier de toutes les grâces obtenues et demander pardon pour toutes celles que je refuse plus ou moins consciemment.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :
(Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Baptzo10
Baptème deJésus


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 13 Jan - 9:36

Prie
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 14 Jan - 7:20

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 14 Janvier 2019

"La grâce de la conversion"

Évangile selon saint Marc 1, 14-20

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez- vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Prière

(Reprendre le chant « Je vous ai choisis »)

https://youtu.be/oW89AyhEIjc

1. Je vous ai choisis, je vous ai établis
Pour que vous alliez et viviez de ma vie
. Demeurez en moi, vous porterez du fruit ; Je fais de vous mes frères et mes amis.

2. Contemplez mes mains et mon cœur transpercés ;
Accueillez la vie que l´Amour veut donner.
Ayez foi en moi, je suis ressuscité, Et bientôt dans la gloire, vous me verrez.

3. Recevez l´Esprit de puissance et de paix ;
Soyez mes témoins, pour vous j´ai tout donné.
Perdez votre vie, livrez-vous sans compter ;
Vous serez mes disciples, mes bien-aimés !

4. Consolez mon peuple ; je suis son berger.
Donnez-lui la joie dont je vous ai comblés.
Ayez pour vos frères la tendresse du Père,
Demeurez près de moi, alors vous vivrez !


Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de me convertir à ton amour au quotidien.

Réflexion

1.« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Dans l’Évangile de saint Marc le premier message du Christ est celui de l’appel à la conversion.

Cela peut sembler très moralisateur mais finalement qu’est-ce que la conversion du cœur ?

C’est orienter à nouveau notre cœur vers le Seigneur et son amour pour nous.

Cela implique certainement de se détourner du mal et du péché dans notre vie mais il ne faut pas oublier que l’objectif est finalement de nous rendre plus disponibles à l’amour du Seigneur pour nous. Le péché nous détourne de l’amour du Seigneur toujours présent pour nous.

2.Le fait que le Christ commence par un appel à la conversion nous aide aussi à comprendre que le travail de conversion n’est pas quelque chose d’exceptionnel dans la vie du chrétien mais bien une dynamique qui s’inscrit dans notre vie quotidienne.

Il y a bien sûr des moments de conversion plus forte et radicale dans notre vie lorsque par exemple nous retournons à la prière, aux sacrements ou à la vie de foi après un long moment d’absence ou lorsque nous découvrons le Christ pour la première fois dans notre vie.

Mais il y aussi ces petites conversions de tous les jours, lorsque je marque une pause dans ma journée pour prier ou lorsque je résiste à une tentation pour finalement faire ce qui est juste et bon aux yeux du Seigneur.

N’attendons pas les grandes occasions pour nous convertir mais profitons de ces petits moments où nous pouvons dire à nouveau notre oui au Seigneur pour faire sa volonté dans notre journée.

3.L’Évangile d’aujourd’hui nous parle aussi de l’appel des premiers apôtres par notre Seigneur.

C’était certainement pour Simon et André, Jacques et Jean un moment fort et déterminant de leur vie.

La rencontre avec le Seigneur Jésus ne doit jamais nous laisser indifférents.

Quand nous ouvrons notre cœur et notre vie à Jésus il nous aide à combattre nos penchants mauvais. Il fait ressortir petit à petit le meilleur de nous-mêmes en nous aidant à aimer Dieu et notre prochain avec plus de force.

Même si les circonstances ne changent pas du jour au lendemain, notre manière de les voir et de les affronter change aussi.

Nous pouvons vivre avec plus de confiance et d’espérance parce que le Seigneur est là à nos côtés.

Laissons le Seigneur entrer dans la barque de nos vies.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, j’ai vraiment de la chance. J’ai reçu la grâce de te rencontrer dans ma vie, de te connaître et de t’aimer. Tu m’as aidé à grandir, à changer, à me convertir. Il y a certainement encore des progrès à faire mais je te fais confiance. Aide-moi aussi à m’engager selon mon état de vie à te servir comme les apôtres. Dis-moi, Seigneur, ce que je peux faire pour toi, pour t’aimer et te servir.

Résolution

Profiter de ma journée pour vivre un moment de conversion : une pause pour prier, une tentation à vaincre, un service à rendre à quelqu’un par amour pour le Seigneur.

Père Richard Tardiff, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jzosus45


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 15 Jan - 7:30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 15 Janvier 2019

« Il enseignait en homme qui a autorité »

Évangile selon saint Marc 1, 21-28

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm.

Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.

On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.

Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier :

« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »

Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »

L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.

Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux :

« Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »

Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

*********

Prière

Seigneur Jésus, fais taire toutes les voix en mon intérieur afin que je n’écoute que toi.

Demande

Je demande la grâce de tendre mon oreille intérieure vers Dieu pour le désirer et pour désirer ce qu’il désire.

Réflexion

1.« Que nous veux-tu ? Es-tu venu pour nous perdre ? »

Jésus rencontre un homme possédé à l’entrée de la synagogue.

Il vient d’enseigner, de parler de la venue du Royaume de Dieu et il est interrompu par ces cris : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? »

Cet homme possédé ferme aussi l’entrée de nos cœurs. Parfois, quand Jésus vient avec sa Parole et la paix qui s’instaure quand il est présent, nous sentons en notre âme des voix qui dérangent et qui crient en nos cœurs

: « Ce n’est pas si simple… je vais devoir laisser des choses de côté… pourquoi me dis-tu cela ? Que me veux-tu ? »

En début de ce temps de prière, essayons de mettre de côté ces voix.

« Seigneur, pour l’instant, je désire uniquement te contempler et t’entendre. Je sais que tu veux mon bonheur. Tu ne m’enlèves rien et tu me donnes tout. » (cf. Benoît XVI, Homélie d’intronisation, 2006)

2.« Tais-toi ! »

Jésus, dans la synagogue ; les cris de cet homme ; les croisements de regards, les murmures : «

ah, il dit cela parce qu’il est fou… mais c’est vrai que l’enseignement est exigeant… évidemment ce que ce Jésus dit n’est pas à prendre à la lettre… qu’est-ce que ce Jésus de Nazareth (et on sait tous que rien de bon n’est jamais venu de Nazareth) répondra ? »

Jésus ne répond rien ; ni à l’homme possédé, ni à tous ces murmures qui se répandent.

Il les interpelle par un ordre : « Tais-toi ! » Pas de dialogue, Seigneur ? Pas de discussion ? Mais lorsque l’on est troublé par l’avenir et que l’on questionne l’amour et le projet de Dieu pour nous, il n’y a qu’une réponse :

« Tais-toi ! »

Ce trouble qui s’installe dans nos cœurs s’appelle le doute.

En soi, le doute est naturel et nécessaire mais lorsque l’on suspend la capacité de croire, de se fier à un fondement (donc la bonté de Dieu), on est mal !

Comme Thérèse de Lisieux, dans sa nuit de la foi, on sent le doute mais on s’accroche corps et âme à notre fondement.

3.« Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! »

Parfois, nous n’avons pas la force de dire « Tais-toi ! Sors ! »

Dans des moments de doute profond, où les ténèbres s’engouffrent en nous et où tout semble noir devant nous, il est contre-intuitif de bannir le doute.

Jésus ne demande pas l’angélisme, d’ignorer les difficultés. Il les connaît.

Mais il demande que nous posions un acte de confiance en lui et en son amour profond pour nous, non pas dans un résultat voulu.

Et lorsque nous n’avons plus de force, cherchons de l’aide auprès de lui et auprès de nos frères et nos sœurs dans l’Église.

Il agit avec autorité dans nos vies quand nous nous confions à lui à travers les personnes qu’il a placées sur nos routes et à qui il a donné la grâce de nous accompagner en son nom.

Dialogue avec le Christ

Prendre le psaume 85 pour dialoguer avec le Seigneur ; si nous sommes dans un moment de lumière et de clarté, nous remémorer des moments forts de grâce où le Seigneur a agi en autorité et renouveler notre confiance en lui. Si nous sommes dans l’obscurité et le doute, nous unir aux paroles du psaume pour supplier le Seigneur de venir à notre secours et taire en nous ces voix opposées à lui.

« Écoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu, sauve ton serviteur qui s'appuie sur toi.
Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j'appelle chaque jour.
Seigneur, réjouis ton serviteur : vers toi, j'élève mon âme ! » (Ps 85, 1-4)

Résolution

Poser un acte de confiance en Dieu pour son amour pour moi aujourd’hui.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jzosus21
Jésus enseigne à la synagogue


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 16 Jan - 7:07

 Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 15 Janvier 2019

"Jésus à Capharnaüm"

Évangile selon saint Marc 1, 29-39

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André.

Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever.

La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.

La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait.

Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent :

« Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »

Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

******

Prière:

Seigneur, j’ai confiance en toi. Tu es le Sauveur, il n’y en a pas d’autres. Tu n’es pas venu instaurer un nouvel ordre politique ou économique, tu es venu pour apporter aux hommes le salut. Tu es venu pour combler la soif qu’il y a dans le cœur de chaque homme.

Demande

La fidélité dans la prière.

Réflexion

1.Nous sommes ici au début de l’Évangile de Marc, Jésus commence sa prédication, ses miracles, ses déplacements dans la terre d’Israël.

Nous voyons d’abord Jésus aller dans la maison de Simon, qui deviendra Pierre ; et là, il trouve sa belle-mère malade.

Regardons avec quelle délicatesse Jésus s’occupe de cette femme, ce que nous suggèrent ces quelques mots de l’Évangile :

« Jésus s'approcha, la saisit par la main et la fit lever. »

Il aurait suffi d’une seule parole de Jésus pour la guérir, et même d’un seul regard.

Mais Jésus s’approche de son lit, prend sa main et, délicatement, alors que le mal la quitte, il la fait se lever.

Jésus n’est pas quelqu’un qui cherche à prouver quelque chose, à démontrer son pouvoir, à impressionner les autres.

Il vient pour sauver. Ce qu’il a fait à la belle-mère de Simon c’est ce qu’il veut faire avec chacun de nous, si nous acceptons de le laisser entrer dans notre maison.

2.Il aurait été facile pour Jésus, avec tous ces gens qui l’admiraient et qui voulaient être avec lui, de former une espèce de parti politique, voire une armée.

Mais il n’est pas venu pour cela. Il n’est pas sorti de Nazareth pour aller « faire impression », mais pour sauver, pour aller chercher ce qui était perdu.

Dans notre monde où il semble que souvent l’on cherche le plus de pouvoir, de prestige et de richesse possible, Jésus continue à nous enseigner ce qui est important, ce qui peut donner un sens à tout ce que nous accomplissons.

Comment voyons-nous les personnes avec lesquelles nous vivons ? Comme des personnes à aimer ou comme des moyens pour faire ce que nous voulons ?

3.L’Évangile nous dit que le jour suivant Jésus se leva tôt le matin pour aller prier.

Peut-être avons-nous tendance à ne penser à la prière que dans certaines circonstances de notre vie : devant un problème important, un choix à faire, une situation difficile…

Jésus nous montre ici qu’il faut prier en tout temps.

Dans ce passage Jésus ne semble pas avoir trop de problèmes, il semble que sa mission se déroule bien.

Et pourtant il se lève tôt et se rend dans un endroit désert pour prier.

Nous ne pouvons pas renoncer à la prière. Jésus avait tant de choses à faire, tant de personnes qui le cherchaient, tant de bien à accomplir.

Et pourtant il part pour prier. Même lorsque nous avons beaucoup de choses à faire, et même beaucoup de bonnes choses à faire, il est indispensable de prendre du temps pour prier.

Sinon bien vite tout ce que nous ferons perdra son sens, et nous perdrons les forces dont nous avons besoin et que seul Dieu peut nous donner.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de nous montrer le bon chemin par ta propre vie. Au milieu des illusions et des fausses promesses du monde, tu es la lumière de la vérité. Aide-moi à ne pas tomber dans les pièges que le monde et mon égoïsme me tendent. Et comme toi, aide-moi à être fidèle à la prière, en toutes circonstances, dans la joie ou dans la peine, dans le succès ou dans l’échec.

Résolution

Être fidèle à un temps de prière chaque jour.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jzosus22
Jésus guérit la belle mère de Simon- Pierre


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 17 Jan - 6:16

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 16 Janvier 2019

"Jésus le guérit de sa lèpre"

Évangile selon saint Marc 1, 40-45

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit :

« Si tu le veux, tu peux me purifier. »

Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit :

« Je le veux, sois purifié. »

À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.

Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant :

« Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »

Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

*****

Prière

Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit, calme en moi mes craintes, rassasie ma soif, mon désir d’éternité, remplis la pauvreté de mon cœur. Esprit d’amour, viens habiter en moi. Esprit de paix, viens fortifier ce qui est faible. Esprit consolateur, répands ton pardon, ta grâce et ton pouvoir. Esprit Saint, vis en moi !

Demande

Que ma vulnérabilité, ma faiblesse, ma petitesse soient le lieu de ton infinie miséricorde et de ta puissance, Seigneur !

Réflexion

1.Regardons cet homme lépreux.

Comme il souffre ! Il souffre dans son corps.

Il est malade, sa peau lui fait mal, il a des plaies ouvertes et infectées, et personne pour le soigner.

Il souffre dans son être. Personne ne veut de lui. S’il s’approche, on s’éloigne.

Si on pose le regard sur lui, aussitôt les gens ont un geste de peur, de dégoût, de gêne.

Il sent qu’il ne vaut rien, puisqu’apparemment il ne compte pour personne.

Pour personne…, ni même pour Dieu ? En effet, cette maladie était considérée comme une malédiction de Dieu envers un pécheur, une punition décrétée par la justice divine.

Il vit, mais cette vie ne ressemble-t-elle pas plus à une mort ? Nous ne savons pas quelle expérience de Dieu avait cet homme rejeté.

Mais celle qu’il réalise à ce moment-là lui changera la vie !

Parce qu’il passe de la mort à la vie.

2.Le Christ voit tout cela.

Il regarde aussi le cœur de cet homme malade.

Il a de la compassion. Lui-même déclare :

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. » (Mt 9, 12-13a)

Miséricorde, cela veut dire que Dieu vient nous aimer dans notre misère. Si le mal ne nous laisse pas indifférents, combien plus pour Dieu !

Le mal est certes un attentat contre les créatures, contre l’homme, mais encore plus contre Dieu.

Non seulement parce que l’homme souffrant a tendance à accuser Dieu de son mal, mais surtout parce que Dieu est le bien, le bon, et que le mal est l’absence de tout bien et de toute bonté.

Mystérieusement, le Seigneur n’a pas éradiqué le mal de la face de la terre.

Mais il le prend sur lui, il le souffre dans toute sa cruauté, pour le transformer de l’intérieur. Son amour tout-puissant opère cette merveille à tel point qu’il n’y a pas de mal duquel il ne fasse sortir un bien plus grand.

C’est une clé de lecture de sa vie, et de notre vie : le mystère pascal.

Et c’est ce que vit ce lépreux. Jésus le touche et il est purifié. Il est touché par Dieu.

Il vit en lui le pouvoir de l’amour de Dieu qui le guérit de cette mort.

Il ne peut plus voir le Seigneur comme un juge qui punit mais comme un Père qui aime et qui sauve.

Non seulement il est guéri, mais il sait, il a fait l’expérience décrite par les prophètes « que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime » (Is 43, 4a).

Sa vie est marquée par le moment où Jésus l’a touché. Il y a un avant et un après. Sa vie ne peut plus se comprendre sans cette rencontre transformante.

Puis-je lire aussi ma vie en clé pascale ?

3.Une personne touchée par Dieu est un martyr, dans le sens où, à l'origine, ce mot vient du grec μάρτυς/martusqui signifie témoin.

Elle témoigne de l’œuvre de Dieu, de la puissance de son amour.

Jésus demande à l’homme guéri qu’il donne témoignage, mais non pas tant en racontant ce qui lui est arrivé, qu’en allant voir le prêtre et faisant ce Moïse avait demandé dans ces cas-là.

Cette démarche est en fait une réintégration dans la communauté du peuple de Dieu. Par sa maladie, il était exclu. Guéri, il revient dans la commune-union, communion, avec ses frères, en recevant la bénédiction des représentants du Seigneur, les prêtres.

Cette obéissance et cette vie en communion donnent un témoignage encore plus frappant que la narration de son histoire.

Tel est le témoignage des saints : leur vie est plus éloquente que mille sermons.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que par ma vie mes frères aillent vers toi.

Résolution

Accepter ma faiblesse comme un lieu où Dieu veut être mon sauveur et où il veut régner.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jzosus46
Jésus guérit le lépreux


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 18 Jan - 7:10

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi 18 Janvier 2019

"Guérison d’un paralytique"

Évangile selon saint Marc 2, 1-12

Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison.

Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.

Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.

Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes :

« Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »

Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ?

Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… –

Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »

Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde.

Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »

*****

Prière

Ce passage de l’Évangile de Marc laisse voir deux aspects de la personnalité de Jésus : une guérison et une absolution tandis que les scribes de religion juive contestent ce pouvoir qui n’appartient qu’à Dieu seul. Cet épisode nous permet de connaître qui est Jésus, ce qu’est réellement sa personne de Fils de Dieu. Il guérit, il pardonne.

Demande

Seigneur, augmente en moi la foi ! Aide-moi à comprendre que tout est possible à celui qui croit en vérité en cette toute-puissance qui n’appartient qu’au Fils de Dieu.

Réflexion

1.« Quelques jours après (…), Jésus revint à Capharnaüm. »

Ce passage à Capharnaüm est encore une occasion de nous montrer les guérisons que nous procure le Seigneur : la guérison du corps et la guérison du cœur.

C’est une ville de grand passage avec, au temps de Jésus, un poste de douane d’où la taxe maritime sur la pêche était prélevée ainsi que les taxes frontalières sur les marchandises.

Il y avait aussi une synagogue fréquentée par les juifs pieux.

Là, résidait aussi l’apôtre Pierre. Lieu de passage mais aussi ville où Jésus était venu après avoir appris l’emprisonnement de Jean-Baptiste.

Et là, ayant appris qu’il était « à la maison », beaucoup étaient venus pour l’écouter.

Cette affluence empêchait les gens de pénétrer à l’intérieur de cette synagogue.

2.« Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. »

Ces gens ne pouvaient pas entrer alors ils firent une ouverture dans le toit pour que l’homme grabataire soit directement devant Jésus.

La foi de ces hommes portant le paralytique et celle du paralytique lui-même émeuvent Jésus qui les félicite de cette démarche.

Il guérit le malade et lui dit : « Tes péchés sont pardonnés. » Le malade n’avait rien demandé, mais, connaissant ses pensées, Jésus savait combien il le désirait.

Il était donc là devant Jésus et attendait sa guérison physique. Mais Jésus opère la guérison du cœur.

Les pharisiens et les scribes ne peuvent retenir les contestations. Ils sont scandalisés et se demandent :

«Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » J

ésus qui connaissait leurs pensées continue à opérer le miracle de guérison sur le paralytique et les laisse totalement sans voix. Et il poursuit sa guérison en disant aux contestataires :

3.« Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? »

Les pharisiens et les scribes restent muets d’étonnement, de perplexité et aussi de rage.

Depuis longtemps ils ne veulent pas que le Messie soit autre chose qu’un homme.

Et là, Jésus leur montre à quel point ils raisonnent faussement et hypocritement.

S’adressant au paralytique il lui ordonne de prendre son grabat et de rentrer chez lui. Ils sont bien obligés de constater que ce Jésus qu’ils contestent est bien le Fils de Dieu et qu’il est celui que le prophète Isaïe avait annoncé comme étant celui qui « était envoyé prêcher le pardon aux captifs et la libération à ceux qui sont dans les chaînes. » (Is 61, 1)

Dialogue avec le Christ

Il y a pire que de ne pas admettre ce que l’on voit, c’est de le contester face à ceux qui pourraient le croire et y adhérer. Quelle est mon attitude face aux réalités dont je suis témoin ? Mon comportement est-il systématiquement contestataire sans informer davantage ? Quelles sont mes sources d’information : la presse ou bien ce que l’on en dit autour de moi sont-ils mes seules sources incontestables ? Quelle est ma foi ? Ai-je le réflexe de prier et de demander la lumière de l’Esprit Saint ?
Seigneur, tu nous as promis de nous envoyer le Paraclet qui nous enseignera et nous fera tout comprendre. Seigneur, qu’avec lui je sache approfondir les vérités que tu nous enseignes et qui nous sont transmises au cours des siècles.

Résolution

Dire la prière à l’Esprit Saint :

Ô Esprit Saint, Amour du Père et du Fils,
Inspirez-moi toujours ce que je dois penser,
Ce que je dois dire, comment je dois le dire
Ce que je dois écrire, comment je dois agir.
Ce que je dois faire pour procurer votre gloire,
Le bien des âmes et ma propre sanctification
Jésus, toute ma confiance est en vous !


Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :   (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jesus_27
Jésus guérit le paralytique à Capharnaüm


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 19 Jan - 7:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Samedi 19 Janvier 2019

"Appel de Lévi"

Évangile selon saint Marc 2, 13-17

Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait.

En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts.

Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.

Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples :

« Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »

Jésus, qui avait entendu, leur déclara :

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

******

Prière

Aujourd’hui, l’Église nous invite à méditer ce passage de l’Évangile de Marc qui expose le moment de l’appel de Lévi. On retrouve les récits évoquant le même moment dans l’Évangile de Matthieu pour lequel l’appelé n’est pas Lévi mais Matthieu, bien que le texte ne relate peut-être pas l’appel personnel de Matthieu l’évangéliste. D’autre part, le texte de Luc parle d’un repas qui a lieu chez Lévi lui-même, ce que ne rapporte pas l’Évangile de Matthieu.

Demande

Seigneur, fais-moi bien comprendre que ton appel s’adresse à chaque personne, quelle qu’elle soit et quelles que soient ses occupations. Ton appel est un envoi en mission, mais la mission n’est pas la même pour tous : sainte Bernadette n’était ni sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, ni sainte Thérèse d’Avila. Mais chacune a répond oui à ton appel !

Réflexion

1.« Chemin faisant, il vit Lévi. »

Au passage de Jésus, il y a un mouvement de foule : tout le monde vient vers lui et il les enseignait.

Alors que Lévi, lui, est resté assis comme s’il n’y avait aucun dynamisme spirituel dans sa vie.

Il semble que le passage de Jésus ne retienne pas spécialement l’attention du personnage.

Mais le prédicateur passe et le désigne du doigt : « Suis-moi. »

Il est stupéfait et, accueillant l’invitation de Jésus, il se lève et quitte tout immédiatement.

Il fait alors préparer un immense festin auquel il invite Jésus en même temps que ses amis : « les publicains et autres pécheurs » nous précise l’Évangile.

Ce repas avec les publicains rappelle aussi celui de Zachée avec Jésus et les publicains.

Ce jour-là, Zachée était caché dans un sycomore pour ne pas être vu.

Mais, en passant, Jésus lève la tête et l’appelle : « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ! » (Lc 19, 5)

2.« Beaucoup de publicains, de pécheurs et de scribes étaient à table avec Jésus. »

Tous ceux qui étaient à table avec lui s’empressent de manifester leur indignation.

Mais n’osant pas s’adresser directement à Jésus et, espérant que leur indignation remonterait jusqu’à ses oreilles, ils manifestent auprès des disciples ce qu’ils pensent de la situation.

Pour eux, il est inadmissible de voir des prophètes jouir de prestige devant les hommes, manger à la même table que les publicains que tout juif regarde comme collaborateurs des Romains occupant le pays, donc des pécheurs notoires.

3.« Jésus qui avait entendu (…) »

Les gens n’ont pas besoin de parler fort : Jésus lit dans les cœurs et sait ce que pensent les grands prêtres et les scribes.

Il se tourne vers eux et leur annonce une fois encore les raisons de sa présence parmi les hommes :

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin (…) »

Il n’est pas venu pour ceux qui sont en bonne santé ou qui se croient tels, mais il est là pour appeler les pécheurs, pour les appeler à la conversion, pour les appeler à changer de comportement et de vie.

C’est une façon de répéter l’invitation au retour vers Dieu : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; de la mesure dont vous vous servez, on se servira aussi pour vous. » (Mt 7, 1 ss)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es le médecin qui guérit les âmes de ceux qui se tournent vers toi. Au fil des jours, nous comprenons que notre justice n’est pas la tienne et nous savons que nous avons besoin de toi et de ta miséricorde pour passer de la condition de pécheur à la condition de juste. Nous savons aussi que ce passage n’est jamais terminé, qu’il faut cheminer pas à pas et qu’il s’étend sur toute la durée de la vie. Patience, sagesse, persévérance et ténacité sont les dispositions que tu attends de nous pour nous faire abondamment pleuvoir ta grâce sur nous. Merci, Seigneur, de ta patience ! Seigneur, que mon cœur ne se décourage pas face à ma pauvreté. Toi, tu la connais et tu es là, vigilant et fidèle. Tu nous as promis d’être avec nous et tu tiendras ta promesse parce que, comme saint Paul l’écrit à Timothée :

« Même si nous te sommes infidèles, toi tu resteras fidèle car tu ne peux te renier toi-même. »

Résolution

Méditer l’enseignement du Christ : « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde. »

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Matthi10
Lévi -Matthieu , collecteur des impots


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 20 Jan - 7:25

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 20 Janvier 2019

« Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée »

Évangile selon saint Jean 2, 1-11

En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée.

La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.

Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » J

ésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »

Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres).

Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. »

Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. »

Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin.

Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau.

Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

****

Prière

Envoie ta lumière et ta vérité : qu'elles guident mes pas et me conduisent à ta montagne sainte, jusqu'en ta demeure. J'avancerai jusqu'à l'autel de Dieu, vers Dieu qui est toute ma joie ; je te rendrai grâce avec ma harpe, Dieu, mon Dieu ! (Psaume 42)

Demande

Apprends-moi, Seigneur, la confiance en l’intercession de Marie.

Réflexion

1.Sous le signe d’une alliance mystérieuse, ce jour d’Évangile donne sens à l’histoire inachevée de l’alliance de Dieu avec les hommes.

Là où le vin vient à manquer, Dieu lui-même intervient sur l’intercession de Marie, la mère de Jésus qui, « pour la cause de Sion », ne se tait pas.

Représentant les « désolations » des hommes, Marie introduit les serviteurs de la maison nuptiale aux indications du véritable époux, Jésus :

« F aites ce qu’il vous dira ». N’entend-on pas ici une invitation à ratifier la charte de l’Alliance : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique » ? (Ex 24, 7)

2.Avec le miracle du vin, nous assistons à une véritable « transsubstantiation ».

Le vin n’est-il pas le fruit d’un processus de transformation du fruit mûr de la vigne, broyé sous la presse, macéré dans des tonneaux, pour devenir alcoolique, comme investi de cette nouvelle nature « spiritueuse » ?

La matière qui doit servir à l’institution de l’Eucharistie est amenée par anticipation, sur la simple parole et le bon vouloir de Jésus.

Alors que « son heure n’est pas encore venue », Jésus inclut son geste dans sa glorification future, sa Pâque : tout comme l’Eucharistie constitue l’Église, c’est l’Église qui produit l’Eucharistie.

3.« Tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »

L’époux de Cana se rend compte de l’origine mystérieuse de ce vin qu’il n’avait jamais goûté auparavant. Cette finesse œnologique renvoie le lecteur à sa propre finesse spirituelle dont l’âme devrait se revêtir au moment de communier.

La communion eucharistique est-elle pour moi un acte ordinaire qui s’inscrit dans l’activité cultuelle des hommes ?

Cette question est très sérieuse et grave, car la communion nous engage comme un signe de cohérence de vie avec l’amour de Dieu : est-ce que je me fais offrande avec Jésus offrande ?

Dialogue avec le Christ

Tu as signé le début de ton ministère public, ô Jésus, par le don en abondance de vin, fruit de la vigne et du travail des hommes, dans une création renouvelée. Grâces soient rendues à Dieu le Père dans l’Esprit Saint. En mon âme, ô Jésus, je veux t’offrir un sanctuaire où ton corps eucharistique peut me transformer en toi et l’Esprit reposer en moi pour devenir pierre vivante de ton Église. Amen.

Résolution

Vivre la célébration eucharistique avec une ferveur et un recueillement particuliers.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Miracl10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 21 Jan - 7:06

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   :sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 21 Janvier 2019

« L’Époux est avec eux »

Évangile selon saint Marc 2, 18-22

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus :

« Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ?

Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.

Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.

Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit.

Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres.

À vin nouveau, outres neuves. »

******

Prière:

Envoie ton Esprit-Saint, Seigneur, pour faire la lumière sur nos interrogations comme, autrefois, Jésus vivant parmi nous pouvait répondre à ses disciples.

Demande

Éclaire-nous, Seigneur, sur le sens de tes paroles et des rituels de notre foi.

Réflexion

1.« Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

L'ancienneté de notre religion et notre vie dans une civilisation qui en a été marquée durablement nous font parfois oublier le caractère fondamentalement neuf du christianisme.

Avant de susciter la haine, Jésus suscite l'interrogation. Pourquoi ne fait-il pas comme les autres ? Comme ceux qui sont les modèles de la religion juive à laquelle Jésus appartient ?

Notre religion aujourd'hui possède aussi ce caractère différent : pourquoi avons-nous tant de liberté face aux commandements, contrairement à la religion juive ou aux musulmans ?

Pourquoi la miséricorde y est-elle infinie ? Est-ce bien juste ? Puissions-nous vivre de manière à susciter ces interrogations légitimes qui révèlent tout le sens de la foi que nous vivons.

2.« Tant qu’ils ont l’Époux avec eux (…) Mais des jours viendront (…) »

Le Christ donne un sens vivant aux rituels.

Le danger des rituels de la foi est de les appliquer en en perdant le sens ; et aussi d'appliquer systématiquement les règles édictées sans les inscrire dans notre temps.

Le rituel qui correspond au temps spirituel doit être en harmonie avec le temps humain.

Sachons-nous réjouir le dimanche, non pas parce que nous ne travaillons pas, mais parce que c’est un jour de repos à la mémoire du Christ ressuscité.

Alors notre journée aura un nouveau sens quand nous l'aurons commencée ainsi.

3.« À vin nouveau, outres neuves. »

Ici Jésus affirme la nouvelle foi et c'est une rupture assez dure. On ne pourra pas embrasser la foi chrétienne en gardant quelques morceaux de la foi ancienne.

Il faut une cohérence, l'homme nouveau ne pourra jamais porter ce nom s'il garde trop de complaisance avec l'homme ancien.

Le chemin est dur mais Jésus nous demande d'avoir conscience de cette difficulté à surmonter.

Sinon la complaisance risque d'être mortelle. C'est l'acte de foi de chacun d'entre nous quand il décide de faire un pas de plus vers Dieu : entrer dans une vie neuve et en prendre les moyens correspondants, les ruptures correspondantes pour en recueillir les joies correspondantes. Donne-nous, Seigneur, la force !

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ta Parole, qui nous rappelle combien notre foi est vivante !
Les Écritures ne sont rien sans toi. Aide-moi à vivre ma foi comme une relation vivante avec mon Dieu, pour donner du sens à chacun de ces temps que l'Église nous enseigne et à me donner les moyens pour devenir l'homme nouveau que tu m'appelles à devenir.

Résolution

Trouver au moins une caractéristique de ma foi qui la rend différente de celle des autres.

Réciter un Je vous salue Marie et un Notre Père en portant attention à chaque parole pour y réfléchir et vivre leur sens. Quelle vieille outre dois-je jeter pour être en cohérence avec ma vie nouvelle en Christ ? Poser un acte de foi en voulant y renoncer, dans la confiance en la grâce de Dieu pour m’y aider. Rien n'est impossible à Dieu !

Anne-Pauline Jarry.L.C :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Tant_q10
:


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 22 Jan - 7:02

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 22 Janvier 2019

« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat »

Évangile selon saint Marc 2, 23-28

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.

Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. »

Et Jésus leur dit :

« N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?

Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. »

Il leur disait encore :

« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat.

Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

****

Prière

Seigneur Jésus, aujourd’hui, je voudrais prendre un moment rien que pour toi. Je ne ressens peut-être pas le besoin de te parler, je ne suis peut-être pas d’humeur à commencer une conversation avec toi. Dans ce cas, je ne t’adresse qu’une demande : parle-moi aujourd’hui ! Sainte Vierge Marie, je t’en prie, porte ma prière à ton Fils !

Demande

Seigneur Jésus, je te confie mes désirs les plus profonds ! Qu’ils me rapprochent de toi !

Réflexion

1.Dans le passage évangélique d’aujourd’hui, je vois les disciples de Jésus passer à travers champs en arrachant quelques épis de blé le jour du sabbat.

Ce geste insignifiant à nos yeux est cependant très grave aux yeux des pharisiens. En effet, le respect du sabbat est l’un des premiers commandements, c’est même le signe hebdomadaire de l’alliance entre Dieu et son peuple (cf. Ex 31, 13-17)

. Certains rabbis allaient jusqu’à enseigner que l’homme était fait pour le sabbat.

Et cela n’est pas faux. Ne sommes-nous pas créés pour prendre part au repos éternel de Dieu, au sabbat définitif du ciel ?

Mais quand les pharisiens parlent du sabbat, ils ne voient pas plus loin que le sabbat légal, avec toutes ses prescriptions : interdiction de travailler, interdiction de porter un objet pesant, interdiction de parcourir plus de neuf cent vingt mètres dans la journée, etc.

C’est en accomplissant ces préceptes pointilleux qu’ils veulent arriver à la perfection.

Et derrière leurs reproches aux disciples du Christ, il ne faut pas forcément voir de l’hypocrisie, mais peut-être simplement le sincère désir d’être fidèles à la Loi. Le problème, c’est qu’ils finissent par vénérer la Loi au lieu de vénérer Dieu.

Ils s’imaginent que leur perfection dépend d’un effort humain, et non du pouvoir de Dieu.

Et moi ? Est-ce que je mets ma confiance dans le respect d’une règle ? Ou est-ce que je la mets tout entière en Dieu ?

2.Écoutons attentivement la réponse de Jésus aux pharisiens. Il commence par se placer sur le même terrain que ses adversaires.

Puisqu’ils sont experts en Écriture Sainte, Jésus leur cite le passage du livre de Samuel où le jeune David rassasia sa faim et celle de ses compagnons en mangeant les pains consacrés de la maison de Dieu alors qu’il fuyait devant le roi Saül (cf. 1S 21, 1-11).

Il s’agit là d’une faute grave, puisque ces pains étaient réservés aux prêtres.

Les pharisiens devraient s’insurger contre cette infidélité.

Mais comment pourraient-ils critiquer le saint roi David, le symbole de leurs espoirs messianiques ?

Si David a enfreint la loi, c’est parce que la loi n’était pas une fin en soi, mais elle existait en vue de l’alliance, elle visait à faire du peuple d’Israël un peuple consacré à Dieu.

En échappant à Saül et en devenant son successeur sur le trône, David renouvellera justement cette alliance.

Celle-ci n’était, à son tour, qu’un moyen en vue d’une fin encore plus grande : l’union définitive de l’homme à Dieu.

C’est pourquoi le Christ déclare que « le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat ».

L’homme est au centre, le reste est secondaire. La plénitude de la vie humaine, c’est-à-dire l’union à Dieu, est la fin et le reste n’est que moyens.

Et moi ? Suis-je prêt à reconnaître que mes habitudes et mon rythme de vie ne sont que des moyens pour m’unir à Dieu ?

Suis-je prêt à m’en détacher ? Ou ai-je un petit sabbat, une habitude, une règle à laquelle je suis tellement attaché que j’oublie le vrai sens de ma vie ?

3.Dans la dernière phrase de ce passage de l’Évangile, le Christ affirme clairement son autorité.

C’est la deuxième fois dans l’Évangile de Marc qu’il se donne le titre de « Fils de l’homme », qui renvoie à la vision apocalyptique du livre de Daniel :

« Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.

Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent.

Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite . » (Dn 7, 13-14)

Quand Jésus s’attribue le titre de Fils de l’homme, c’est donc une immense autorité qu’il revendique.

Lui seul peut me donner la vie éternelle, le vrai sabbat qui ne finit pas.

Cependant, autorité n’est pas synonyme d’écrasement.

Dans le passage d’aujourd’hui, je vois le regard bienveillant, presque paternel du Christ, non seulement sur ses disciples, mais aussi sur les pharisiens.

S’il ne refuse pas de leur parler, c’est parce qu’il désire les enseigner, assouplir leur rigidité et guérir leur aveuglement.

Et moi, comment est-ce que je considère l’autorité ? Comme un privilège qui permet de s’affranchir des règles ?

Ou bien comme un service rendu aux frères, comme participation à la paternité de Dieu ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu connais ma soif de repos, tu sais combien j’aspire à la paix et au bonheur ! Je t’en prie, sers-toi de mes désirs pour m’attirer à toi ! Ne permets pas que mon désir de bonheur reste bloqué dans un demi-repos, mais aide-moi à continuer à te chercher jusqu’à ce que je repose en toi !

Résolution

Aujourd’hui, je profiterai d’un temps mort pour élever mes désirs de repos vers le Seigneur.

Benoît Terrenoir, LC :   (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jzosus47


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 23 Jan - 7:48

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi19

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 23 Janvier 2019

"Jésus veut nous guérir, ouvrons notre cœur"

Évangile selon saint Marc 3, 1-6

Jésus entra de nouveau dans la synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée.

On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat.

C’était afin de pouvoir l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée :

« Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ?

De sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient.

Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. »

Il l’étendit, et sa main redevint normale.

Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.

****

Prière

Viens, Esprit-Saint, ouvre mon cœur et mon esprit à la prière pour que je puisse entrer humblement en ta présence. Aide-moi à faire le silence dans mes pensées afin de n’écouter que ta Parole.

Demande

Seigneur, donne-moi ta lumière pour découvrir la dureté de mon cœur et ta miséricorde pour le transformer.

Réflexion

1.« Ils l’épiaient pour voir s’il allait le guérir, le jour du sabbat. »

Dès le début de sa vie publique, Jésus est confronté aux accusations des pharisiens. Ils viennent de lui reprocher d’avoir arraché des épis le jour du sabbat et maintenant ils observent ce que Jésus va faire avec cet homme qui a la main desséchée.

Dans cet Évangile, on peut faire un parallélisme entre cette main desséchée et l’endurcissement du cœur des pharisiens.

« Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que de faire du mal ?

De sauver une vie plutôt que de la tuer ? » Il leur adresse cette question parce qu'ils s'imaginaient que le jour du sabbat il fallait s'abstenir même des bonnes actions, bien que la loi n'interdisait que les mauvaises :

«Vous ne ferez en ce jour-là aucune œuvre servile » (Lv 23, 25), c'est-à-dire aucun péché, puisque celui qui fait le péché est esclave du péché.

2.« Il y avait là un homme qui avait la main desséchée. »

Les Pères de l’Église voient plusieurs significations.

« Dans le sens mystique, cet homme dont la main est desséchée, c'est le genre humain, incapable de produire aucune bonne œuvre, mais qui est guéri par la miséricorde du Seigneur.

Oui, c'est le genre humain, dont la main s'est desséchée pour avoir cueilli le fruit défendu, dans la personne de notre premier père ; mais la grâce du Rédempteur, étendant sur l'arbre de la croix ses mains innocentes, lui a rendu la sève des bonnes œuvres, sa vigueur première . » (Bède)

Ou bien encore : «Celui qui a la main desséchée est l'homme qui néglige d'opérer le bien ; car dès lors que notre main ne s'exerce plus qu'à des œuvres coupables, elle se dessèche et devient impuissante à opérer le bien, mais elle retrouvera sa force, quand cet homme coupable voudra se tenir ferme dans la vertu. Voilà pourquoi Jésus-Christ dit : 'Levez-vous', c'est-à-dire sortez du péché. » (Théophile)

3.« Lève-toi ! », « Étends la main. »

Nous aussi, nous avons quelque fois une main un peu desséchée qui oublie de faire le bien, ou un cœur qui s’endurcit dans ses jugements.

Jésus veut nous guérir mais il faut tendre cette main, ouvrir notre cœur.

Quand il demande aux pharisiens si on peut faire le bien et sauver le jour du sabbat, il signifie que cette guérison corporelle a un effet encore plus grand sur l’âme.

Elle est elle-même guérie et sauvée par ce geste d’amour qui pénètre au plus profond.

Il l’a fait un jour de sabbat, il n’y a pas de limites pour faire le bien, ne mettons pas de limites non plus à l’action que Jésus veut faire en nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur notre Dieu, les lois que tu nous donnes ne cherchent pas à écraser l'homme mais à l'épanouir en vérité.  Garde nous du légalisme qui fait passer le précepte avant la miséricorde, et accorde-nous de vivre pleinement dans la liberté de ton Esprit. Par Jésus-Christ.

Résolution

Tendre la main vers l’autre pour faire un geste d’amour.

Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jesus_28


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 2:33