Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Maud
Véronique1
mariejesus
M8735
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4829
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 13 Sep - 9:48

«Heureux, vous les pauvres. Malheureux, vous les riches»

Abbé Joaquim MESEGUER García
(Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, Jésus nous montre où se trouve le bonheur authentique. Dans la version de Luc, les béatitudes viennent accompagnées par les pleurs de ceux qui n'acceptent pas le message de la rédemption, mais sinon qui s'enferment dans une vie autosuffisante et égoïste. Avec les béatitudes et les pleurs, Jésus fait une application de la doctrine des deux chemins: le chemin de la vie et celui de la mort. Il n'y a pas de troisième possibilité neutre: qui ne va pas vers la vie s'achemine vers la mort: qui ne suit pas la lumière, vit dans les ténèbres.

«Bienheureux les pauvres, parce que le Royaume de Dieu vous appartient» (Lc 6,20). Cette béatitude est à la base de toutes les autres, puisque celui qui est pauvre sera capable de recevoir le Royaume de Dieu comme un don. Celui qui est pauvre se rendra compte de quoi doit-il avoir faim et soif: non de biens matériels, sinon de la Parole de Dieu; non de pouvoir, sinon de justice et d'amour. Celui qui est pauvre pourra pleurer devant la souffrance du monde. Celui qui est pauvre saura que toute sa richesse est Dieu et pour cela, il devra être incompris et persécuté par le monde.

«Mais malheureux, vous les riches: vous avez votre consolation!» (Lc 6,24). Cette plainte est aussi à la base de toutes celles qui suivent, car qui est riche et autosuffisant, qui ne sait pas placer ses richesses au service des autres, s'enferme dans son égoïsme et réalise lui même son malheur. Que Dieu nous libère de cette soif de richesses, de courir derrière les promesses du monde et de placer nos attentes dans les biens matériels; que Dieu ne permette pas que nous soyons satisfaits devant les louanges et les flatteries humaines, ce qui signifierait avoir placé son cœur au centre de la gloire du monde et non de Jésus-Christ. Il sera utile de rappeler ce que nous dit Saint Basile: «Celui qui aime son prochain comme lui-même n'accumulera pas de choses non nécessaires qui peuvent êtres indispensables pour les autres».

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-09-13
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 13 Sep - 18:48

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Jeudi 14 Septembre 2017


La CROIX GLORIEUSE
Fête du SEIGNEUR


23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A







(Première lecture)
Livre des Nombres 21 : 4b à 9


« Celui qui regardait vers le serpent de bronze restait en vie ! »

En ces jours-là,
en chemin à travers le désert, le peuple perdit courage.
Il récrimina contre DIEU et contre Moïse :
« Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ?
Était-ce pour nous faire mourir dans le désert,
où il n’y a ni pain ni eau ?
Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »
Alors le SEIGNEUR envoya contre le peuple
des serpents à la morsure brûlante,
et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël.
Le peuple vint vers Moïse et dit :
« Nous avons péché,
en récriminant contre le SEIGNEUR et contre toi.
Intercède auprès du SEIGNEUR
pour qu’IL éloigne de nous les serpents. »
Moïse intercéda pour le peuple,
et le SEIGNEUR dit à Moïse :
« Fais-toi un serpent brûlant,
et dresse-le au sommet d’un mât :
tous ceux qui auront été mordus,
qu’ils le regardent, alors ils vivront ! »
Moïse fit un serpent de bronze
et le dressa au sommet du mât.
Quand un homme était mordu par un serpent,
et qu’il regardait vers le serpent de bronze,
il restait en vie !


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le passé d’Israël, une leçon à ne pas oublier


Poème chanté appartenant au recueil d’Assaf.

[ Psaume 77 (78) ; entièrement ]




Psaume 77 (78) : 3 et 4a.c, 34 et 35, 36 et 37, 38ab et 39

R/ N’oubliez pas les EXPLOITS du SEIGNEUR !

Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté ;
nous le redirons à l’âge qui vient,
les titres de GLOIRE du SEIGNEUR.
R/

Quand DIEU les frappait, ils LE cherchaient,
ils revenaient et se tournaient vers LUI :
ils se souvenaient que DIEU est leur ROCHER,
et le DIEU TRÈS-HAUT, leur RÉDEMPTEUR.
R/

Mais de leur bouche ils LE trompaient,
de leur langue ils LUI mentaient.
Leur cœur n’était pas constant envers LUI ;
ils n’étaient pas fidèles à SON ALLIANCE.
R/

Et LUI, MISÉRICORDIEUX,
au lieu de détruire, IL pardonnait.
IL se rappelait : ils ne sont que chair,
un souffle qui s’en va sans retour.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 13 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Nous T’adorons, Ô CHRIST, et nous TE bénissons :
par TA CROIX, TU as racheté le monde.
Alléluia.




« Il faut que le FILS de l’Homme soit élevé »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Nicodème :
« Nul n’est monté au CIEL
sinon CELUI qui est descendu du CIEL,
le FILS de l’Homme.
De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le FILS de l’Homme soit élevé,
afin qu’en LUI tout homme qui croit ait la VIE ÉTERNELLE.
Car DIEU a tellement aimé le monde
qu’IL a donné SON FILS UNIQUE,
afin que quiconque croit en LUI ne se perde pas,
mais obtienne la VIE ÉTERNELLE.
Car DIEU a envoyé SON FILS dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par LUI, le monde soit sauvé.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-14/romain/messe




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4829
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 13 Sep - 20:53

«Tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle»

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile est une prophétie, c'est-à-dire un regard dans le miroir de la réalité qui nous introduit à sa vérité au-delà de ce que nous rapportent les sens: la Croix, la Sainte Croix de Jésus-Christ, est le Trône du Sauveur. C'est pourquoi Jésus affirme: «Ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé» (Jn 3,14).

Nous savons bien que la croix était le supplice le plus atroce et le plus honteux de l'époque. Exalter la Sainte Croix serait pur cynisme si le Crucifié ne s'y trouvait suspendu. La croix, sans le Rédempteur, est cynique; avec le Fils de l'Homme, elle est le nouvel arbre de la Sagesse. Jésus-Christ «s'offrant librement à la passion» de la Croix a ouvert le sens de notre destinée: monter avec Lui sur la Sainte Croix pour ouvrir les bras et le cœur au Don de Dieu, en un admirable échange. Ici aussi il nous convient d'écouter la voix du Père céleste: «Celui-ci est mon Fils (…), qui a toute ma faveur» (Mc 1,11). Nous trouver crucifiés avec Jésus et ressusciter avec Lui: voilà le sens de toutes choses! L'espérance est là, le sens est là, et l'éternité et la vie! Les chrétiens ne sont pas fous quand, dans l'Annonce de la Pâque, ils chantent la louange du péché originel: «Bienheureuse faute de l'homme, qui valut au monde en détresse le seul Sauveur», qui par sa douleur a donné sens à la douleur.

«Voici le bois de la Croix qui a porté le salut du monde: venez, adorons» (Liturgie du Vendredi Saint). Si nous parvenons à dépasser le scandale et la folie du Christ crucifié, il ne nous reste plus qu'à l'adorer et à lui rendre grâce pour son Don. Et chercher avec décision la Sainte Croix dans notre vie, pour nous remplir de la certitude que, «par Lui, avec Lui et en Lui», le don de nous-mêmes sera, dans les mains du Père et par l'Esprit Saint, transformé en vie éternelle: «Versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés».

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-09-14
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 14 Sep - 7:22


Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                            
Bonjour Véronique   Laughing                        
                                                                                                                                                                               
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi79


Méditation sur l’ Evangile de ce jour :  Jeudi 14 Septembre 2017



"La Croix glorieuse"



Evangile selon St Jean chapitre 3, 13-17


En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Prière d'introduction


Aujourd’hui, l’Église célèbre la fête de la Croix glorieuse. Cette fête s’enracine probablement dans le souvenir de la dédicace de la basilique constantinienne du Saint-Sépulcre en 335. Cette fête se situe dans notre liturgie actuelle à la fin du parcours spirituel de 40 jours commencé à la fête de la Transfiguration, le 6 août.

Demande

Seigneur, accorde-moi la grâce de proclamer ta Croix glorieuse au milieu de ce monde qui se détourne facilement de toi et donne-moi la force de savoir ordonner ma vie pour accueillir cette communion avec le Père, le Fils et le Saint Esprit pour l’éternité.

Points de réflexion

1.« Nul n’est monté au ciel… »

Seigneur, le sage Nicodème voudrait aller plus loin et mieux connaître qui tu es vraiment.

Il vient te trouver « de nuit » pour comprendre à qui il a affaire ; il a besoin de comprendre ce qui remue les foules et fait tant parler de toi.

Juif à la foi solide et ferme en Yahvé, il est Maître en Israël, il veut savoir d’où vient ce que tu dis, d’où viennent tes paroles.

Tu le rassures et lui confirmes qu’elles viennent bien du ciel et que personne ici-bas ne pourra entrer au ciel sans d’abord lever les yeux vers celui que le Père a envoyé.

Tu lui rappelles qu’au désert, les fidèles mordus par les serpents, devaient lever les yeux vers le serpent d’airain que Dieu avait demandé à Moïse de placer sur un mât pendant la traversée du désert.

Lui qui est pharisien connaît ce passage des Écritures ; il sait que ce serpent guérissait les blessures.

« Et nul ne pourra monter au ciel s’il ne lève d’abord les yeux sur celui qui est descendu du ciel. »

2.« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique. »

Tu veux que Nicodème te reconnaisse comme celui que le Père a envoyé : tu es le nouveau serpent d’airain qui sera cloué sur la croix et c’est vers toi, aujourd’hui, que les hommes doivent tourner les yeux pour être sauvés.

C’est à travers toi que le peuple pourra rejoindre le salut éternel que Dieu a promis à son peuple au moment de la chute originelle.

Être guéri de la morsure du serpent, c’est renouer l’Alliance et c’est justement ce que Nicodème et tous les membres du peuple élu attendent.

Mais les capacités humaines, quelles qu’elles soient, ne peuvent remplacer la foi à laquelle tu veux que Nicodème s’ouvre.

Tu veux qu’en te voyant lorsque tu seras sur la croix, il comprenne que tu es véritablement le « Serviteur souffrant » dont parle Isaïe, celui qui a offert sa vie en rachat pour la multitude, celui que lui, en Maître pharisien, connaît parfaitement.

3.« Pour que le monde soit sauvé par lui. »

Là, maintenant, Seigneur, c’est moi qui lève les yeux vers toi.

Oui, sans toi, je ne peux rien faire, je ne peux pas même reconnaître que tu es Seigneur.

Mais tu es descendu du ciel et en remontant vers le Père, tu nous envoies l’Esprit, ton Esprit, celui qui souffle où il veut, celui qui vient habiter dans le cœur de tes fidèles.

Tu veux que je me tourne vers toi, que je te laisse me former, me façonner, que je te permette de m’imprégner de toi, de ta présence, de ta Loi, tu veux la graver au fond de moi.

C’est vrai, Seigneur, que de moi-même, seul sur la terre, mes pas ne me porteront pas jusqu’à toi, mon esprit et mon intelligence resteront sans comprendre parce que les choses de la terre n’atteignent pas les choses du ciel, elles n’atteignent pas l’intelligence du Créateur.

Il faut que la Vérité me soit donnée par le ciel lui-même, il faut qu’elle descende du ciel.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ton amour est si grand que ce sera toujours un mystère insondable pour moi. Tu as accepté la volonté du Père en te laissant clouer à la croix, en te soumettant à toutes les conséquences de notre comportement souvent inconscient du mal qu’il génère. Tu demandes au Père d’exercer sa miséricorde face à notre ingratitude insondable.

Tu nous invites chacun, à notre place, à participer à la Rédemption, la nôtre et celles de nos frères en ce monde. Seigneur, comment ne pas adorer ta personne et ton cœur transpercé à cause de nos fautes ?

Comment ne pas être reconnaissant pour tant d’amour ?

Résolution

Rester quelques minutes devant le Saint-Sacrement en te remerciant pour cette Croix glorieuse qui est là devant moi et qui m’ouvre l’éternité.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Moyse_10
Moïse et le serpent de bronze



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 14 Sep - 18:39

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 15 Septembre 2017


NOTRE-DAME des Douleurs
La pensée de MARIE au Pied de la CROIX a aidé beaucoup de chrétiens à trouver un sens à leurs souffrances et à les assumer dans l’espérance d’une résurrection glorieuse.


23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A







(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 5 : 7 à 9


IL a appris l’obéissance et IL est devenu la cause du Salut Éternel

07 Pendant les jours de SA VIE dans la chair, le CHRIST offrit, avec un GRAND CRI et dans les LARMES, des PRIÈRES et des SUPPLICATIONS à DIEU qui pouvait LE sauver de la mort, et IL fut exaucé en raison de SON GRAND RESPECT.
08 Bien qu’IL soit le FILS, IL apprit par SES SOUFFRANCES l’OBÉISSANCE
09 et, conduit à SA PERFECTION, IL est devenu pour tous ceux qui LUI obéissent la cause du SALUT ÉTERNEL.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma SÉCURITÉ


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[ Psaume 30 (31) ; entièrement ]



Psaume 30 (31) : 2 et 3a, 3bc et 4, 5 et 6, 15 et 16, 20

R/ Sauve-moi, mon DIEU, dans TON AMOUR

02 En TOI, SEIGNEUR, j'ai mon REFUGE ;
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans TA JUSTICE, libère-moi ;
03 écoute, et viens me délivrer.
R/

Sois le ROCHER qui m'abrite,
la MAISON FORTIFIÉE qui me sauve.
04 Ma FORTERESSE et mon ROC, c'est TOI :
pour l'HONNEUR de TON NOM,
TU me GUIDES et me CONDUIS.
R/

05 TU m'arraches au filet qu'ils m'ont tendu ;
oui, c'est TOI mon ABRI.
06 En TES MAINS je remets mon esprit ;
TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU DE VÉRITÉ.
R/

15 Moi, je suis sûr de TOI, SEIGNEUR,
je dis : « TU ES MON DIEU ! »
16 Mes jours sont dans TA MAIN :
délivre-moi
des mains hostiles qui s'acharnent.
R/

20 Qu'ils sont GRANDS, TES BIENFAITS !
TU les réserves à ceux qui TE craignent.
TU combles, à la face du monde,
ceux qui ont en TOI leur REFUGE.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 19 : 25 à 27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Bienheureuse, VIERGE MARIE ! Près de la CROIX du SEIGNEUR, sans connaître la mort ELLE a mérité la GLOIRE du MARTYRE.
Alléluia.




« Près de la CROIX de JÉSUS se tenait SA MÈRE »

25 Près de la CROIX de JÉSUS se tenaient SA MÈRE et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
26 JÉSUS, voyant SA MÈRE, et près d’ELLE le Disciple qu’IL aimait, dit à SA MÈRE : « Femme, voici Ton Fils. »
27 Puis IL dit au Disciple : « Voici Ta Mère. » Et à partir de cette heure-là, le Disciple LA prit chez lui.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4829
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 14 Sep - 21:11

«Ton coeur sera transpercé par une épée»

Abbé Dom. Josep Mª SOLER OSB Abbé de Montserrat
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, en ce jour de fête de Notre-Dame la Vierge des Douleurs, nous écoutons des paroles lancinantes de la bouche du vieux Siméon: «Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée» (Lc 2,35). Une affirmation qui, dans son contexte, ne fait pas uniquement référence à la passion de Jésus-Christ, sinon à son ministère, qui provoquera une division parmi le peuple d'Israël et donc, une douleur interne en Marie. Tout au long de la vie publique de Jésus, Marie a souffert de voir Jésus rejeté par les autorités du peuple et menacé de mort.

Marie, comme tout disciple de Jésus, doit apprendre à situer les relations familières dans un autre contexte. Elle aussi, en raison de l'Évangile, doit laisser son Fils (cf. Mt 19,29), et doit apprendre à ne pas voir le Christ depuis le prisme de la chair, bien qu'il soit né d'Elle, de la chair. Elle aussi doit crucifier sa chair (cf. Ga 5,24) pour pouvoir se transformer à l'image de Jésus-Christ. Mais le moment le plus fort de la souffrance de Marie, pendant lequel Elle vie le plus intensément la croix est celui de la crucifixion et de la mort de Jésus.

Aussi dans la souffrance, Marie est le modèle de persévérance de la doctrine évangélique en participant aux souffrances du Christ avec patience (cf. Regle de saint Benoît, Prologue 50). Ainsi fut-il pendant toute sa vie et, surtout, au moment du Calvaire. De cette façon, Marie se convertit en la figure et le modèle pour tout chrétien. Pour avoir été étroitement unie à la mort du Christ, elle est aussi unie à sa résurrection (cf. Rm 6,5). La persévérance de Marie dans la douleur, qui réalise la volonté du Père, lui donne un rayonnement en faveur de l'Église et de l'Humanité. Marie nous précède dans la route de la foi et du cheminement vers le Christ. Et le Saint-Esprit nous conduit à participer avec Elle à cette grande aventure.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-09-15
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 15 Sep - 7:10

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                  
Bonjour Véronique   Laughing                              
                                                                                                                                                                             
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi80

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi 15 Septembre 2017


"Notre-Dame des Douleurs"


« Femme, voici ton fils »

Evangile selon St Jean chapitre 19, 25-27

Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère :

« Femme, voici ton fils. »

Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »

Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

Prière d'introduction

Marie, en ce jour où nous te célébrons, toi, Notre-Dame des Douleurs, nous voulons nous rappeler que jusqu’au bout tu étais debout près de la croix de ton Fils, ferme et fidèle. Admirant ton courage et ta force, nous voulons commencer ce temps de prière afin que, après avoir contemplé ton exemple, tu nous accordes cette même attitude face aux difficultés.

Demande

Marie, toi qui es restée ferme et fidèle au pied de la croix, accompagne-nous toujours face aux difficultés de la vie.

Points de réflexion


1.« Près de la croix de Jésus se tenait sa mère. »


Depuis 300 ans, l’Église prie lors de la séquence de ce jour les paroles suivantes :

« Dans le chagrin qui la poignait, cette tendre Mère pleurait son Fils mourant sous ses yeux ».

Quelle souffrance pour la mère du Christ de le voir mourir sur le bois infâme de la croix !

Pourtant, elle n’est pas restée à Jérusalem, non, elle accompagne son Fils jusqu’au bout.

Elle voit les longs clous qui transpercent ses poignets, et contemple le corps qu’elle a tant soigné et qui est maintenant entièrement recouvert des blessures cruelles de la Passion et de la flagellation.

Elle voit le soldat romain s’approcher et transpercer le cœur bien-aimé de son Fils.

2.« Femme, voici ton fils. » « Voici ta mère. »

Cette mère qui n’a jamais abandonné son Fils, qui a toujours été là pour lui, qui n’a cessé de l’aimer, sachant qu’elle aimait ainsi Dieu, voici que Jésus nous confie à sa protection maternelle !

Après avoir vécu en tout comme un homme, hormis le péché, Jésus a appris a estimé à sa juste mesure l’aide et le soutien d’une mère comme Marie.

En même temps, pensant à tous ses frères les hommes, pensant à ceux d’entre nous qui à cause des guerres ou d’autres violences perdront leur mère, pensant à tous ceux qui ne trouveront pas en leur mère l’amour et le soutien inconditionnel que Marie lui a toujours donné, Jésus s’empresse de nous confier sa propre mère ; et ce, malgré la douleur que cause à un crucifié chacune des paroles qu’il veut prononcer.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, merci, car dans ta grande miséricorde, tu ne nous as pas laissés orphelins, mais tu nous as donné ta mère afin que nous ne soyons jamais seuls face aux difficultés de la vie. Pour que du haut du ciel, Marie n’hésite pas à descendre et à voler à notre secours, parfois en grande pompe comme à Lourdes, mais aussi chaque jour en étant à notre côté. Merci, Seigneur. Aide-moi à être un bon fils/une bonne fille pour ta Mère, à accepter son aide dans ma vie, à chercher à la rendre heureuse, à la prier chaque jour.

Résolution

Prier 3 Je vous salue Marie ce soir avant de me coucher et demander à Marie la grâce de voir avec la foi son action dans ma vie et de ne jamais oublier que j’ai une mère au ciel qui pense à moi à chaque instant.

Eugenia Alvarez, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Prys_d10
Près de la Croix ,se tenaient, Marie et les Saintes Femmes



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 16 Sep - 7:14


Bonjour Nicolas   Smile                                                                                                                                                                                                                                                      
Bonjour Véronique   Smile                                  
                                                                                                                                                                             
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Smile                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi81

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi 16 Septembre 2017



"L’intérieur du cœur "



Evangile selon St Luc chapitre 6, 43-49



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.

Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.

L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.

Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” Et ne faites-vous pas ce que je dis ?

Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.

Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite.

Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations.

Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »

Prière d'introduction

Seigneur, viens en mon cœur. J’ai besoin de toi, de ta présence. Aide-moi à écouter ta voix. Aide-moi à comprendre ce que tu me dis.

Demande

Un cœur ouvert à Dieu.

Points de réflexion


1.Dans ce passage de l’Évangile de Luc se trouvent quatre images que Jésus utilise pour nous parler de notre vie et spécialement de notre vie spirituelle.


Il y a d’abord l’arbre, qui porte ou non de bons fruits

. Vient ensuite ce cœur d’où vient le bien et le mal que nous pouvons faire.

Puis celui qui invoque Jésus mais ne fait pas ce qu’il demande.

Enfin, cette maison construite sur le roc et qui tient bon quand vient la tempête, ou sur le sable et qui s’effondre.

2.Il y a bien un point commun, un fil conducteur, entre ces images.


Jésus nous montre qu’il y a en chacun de nous une dynamique entre l’intériorité et l’extériorité.

Deux arbres peuvent être apparemment identiques, mais l’un donner de bons fruits, d’autres non.

Le cœur est ce qui est caché, ce que les autres ne voient pas, ce sanctuaire intérieur réservé.

Celui qui dit « Seigneur, Seigneur » mais dont les actes contredisent les paroles essaie de donner une image de lui qui ne correspond pas à ce qu’il est véritablement.

Enfin, les fondations d’une maison ne se voient pas, mais elles assurent bien sa stabilité.

3.Nous avons tendance à donner de l’importance à ce qui se voit de l’extérieur, qu’il s’agisse du regard des autres ou de notre propre regard sur nous-mêmes
.

Quand nous regardons une belle maison, ce n’est normalement pas les fondations qui nous intéressent.

Il en va souvent ainsi avec notre propre personne.

Mais Jésus nous met en garde : ce qui est à l’intérieur, ce que personne ne voit, est fondamental.

Ce moment de prière quotidienne, par exemple, que personne ne voit et qui souvent, même à mes propres yeux, ne sert pas à grand-chose, est en réalité une fondation sûre pour ma vie spirituelle.

Nous devons apprendre à regarder le monde et à nous regarder nous-mêmes avec le regard de Dieu.

Or ce regard voit avant tout ce qu’il y a à l’intérieur du cœur.

« Mais le Seigneur dit à Samuel :
‘Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté.

Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur’ » (1 Sam 16, 7).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens en mon cœur. Je crois que la meilleure fondation que je puisse avoir dans ma vie, c’est toi. Ta présence, ta parole, ton amour. Garde mon cœur près de toi, Seigneur.

Résolution

Demander à Dieu la grâce de savoir regarder là où il regarde.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Arbre_12
Arbre aux bons fruits .Chaque arbre se reconnait à ses fruits



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4829
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 16 Sep - 9:38

«Chaque arbre se reconnaît à son fruit»

Abbé Raimondo M. SORGIA Mannai OP
(San Domenico di Fiesole, Florencia, Italie)

Aujourd'hui, le Seigneur nous surprend en faisant sa propre “publicité”. Je ne veux “scandaliser” personne en disant cela. C'est notre publicité d'ici-bas qui rapetisse les choses grandes et surnaturelles. Quand, par exemple, on nous promet qu'en quelques semaines quelqu'un peut perdre au moins cinq ou six kilos en employant un produit déterminé (ou d’autres promesses de ce genre), nous sommes conduits à envisager la publicité d'un œil soupçonneux. Quand, au contraire, quelqu'un possède un “produit” cent pour cent efficace et –à l'instar de notre Seigneur– ne cherche pas à le vendre, mais demande seulement de le croire en le prenant pour guide et modèle d'un genre de vie déterminé, alors cette “publicité” ne doit pas nous surprendre; elle nous paraîtra la plus légitime du monde. Jésus n'a-t-Il pas été le plus grand “publicitaire” lorsqu'Il a dit de Lui-même «Je suis le chemin, la vérité et la vie» (Jn 14,6)?

Aujourd'hui Il affirme: «Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique» est prudent, il «ressemble à un homme qui bâtit une maison», «il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc» (Lc 6,47-48), pour obtenir une construction solide et ferme, capable d’affronter le mauvais temps. Mais si celui qui construit n'a pas cette prudence, il finira par trouver un tas de ruines et, s'il est à l’intérieur quand survient la pluie torrentielle, il y perdra et sa maison et sa vie.

Mais il ne suffit pas de s'approcher de Jésus, il faut écouter avec la plus grande attention ses enseignements et, surtout, les mettre en pratique. Car même le curieux s'approche de Lui, tout comme l'hérétique, l'historien ou le philologue. Ce n'est qu'en nous approchant, en écoutant et, surtout, en pratiquant la doctrine de Jésus, que nous bâtirons l'édifice de la sainteté chrétienne, pour l'exemple des fidèles qui cheminent en ce monde et pour la gloire de l'Église céleste.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-09-16
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 16 Sep - 14:04

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Samedi 16 Septembre 2017

Saint Corneille, Pape et Saint Cyprien, Évêque ; Martyrs
IIIe siècle. Corneille, Pape de 251 à 253, et son ami Cyprien, Évêque de Carthage et grand écrivain ecclésiastique, favorisèrent le pardon des chrétiens apostats mais repentis.

23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A







(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul apôtre à Timothée 1 : 15 à 17


« Le CHRIST JÉSUS est venu dans le monde pour sauver les pécheurs »

Bien aimé,
voici une PAROLE DIGNE de FOI,
et qui mérite d’être accueillie sans réserve :
le CHRIST JÉSUS est venu dans le monde
pour sauver les pécheurs ;
et moi, je suis le premier des pécheurs.
Mais s’il m’a été fait miséricorde,
c’est afin qu’en moi le premier,
le CHRIST JÉSUS montre toute SA PATIENCE,
pour donner un exemple
à ceux qui devaient croire en LUI, en vue de la VIE ÉTERNELLE.

Au roi des siècles,
DIEU IMMORTEL, INVISIBLE et UNIQUE,
HONNEUR et GLOIRE pour les Siècles des Siècles ! Amen.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR retourne les situations sans espoir


[ Psaume 112 (113) ; entièrement ]


Psaume 112 (113) : 1 et 2, 3 et 4, 5a et 6 et 7

R/ Béni soit le NOM du SEIGNEUR,
maintenant et pour les Siècles des Siècles !


Louez, serviteurs du SEIGNEUR,
louez le NOM du SEIGNEUR !
Béni soit le NOM du SEIGNEUR,
maintenant et pour les Siècles des Siècles !
R/

Du levant au couchant du soleil,
loué soit le NOM du SEIGNEUR !
Le SEIGNEUR domine tous les peuples,
SA GLOIRE domine les CIEUX.
R/

Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ?
IL abaisse SON REGARD vers le CIEL et vers la Terre.
De la poussière IL relève le faible,
IL retire le pauvre de la cendre.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 43 à 49

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Si quelqu’un M’aime, il gardera MA PAROLE, dit le SEIGNEUR ;
MON PÈRE l’aimera, et NOUS viendrons vers lui.
Alléluia.
(Jn 14, 23)




« Pourquoi M’appelez-vous en disant : “SEIGNEUR ! SEIGNEUR !” et ne faites-vous pas ce que Je dis ? »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ;
jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.
Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit :
on ne cueille pas des figues sur des épines ;
on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
L’homme bon tire le bien
du trésor de son cœur qui est bon ;
et l’homme mauvais tire le mal
de son cœur qui est mauvais :
car ce que dit la bouche,
c’est ce qui déborde du cœur.

Et pourquoi M’appelez-vous en disant : “SEIGNEUR ! SEIGNEUR !”
et ne faites-vous pas ce que Je dis ?
Quiconque vient à Moi,
écoute MES PAROLES et les met en pratique,
Je vais vous montrer à qui il ressemble.
Il ressemble à celui qui construit une maison.
Il a creusé très profond
et il a posé les fondations sur le roc.
Quand est venue l’inondation,
le torrent s’est précipité sur cette maison,
mais il n’a pas pu l’ébranler
parce qu’elle était bien construite.
Mais celui qui a écouté
et n’a pas mis en pratique
ressemble à celui qui a construit sa maison
à même le sol, sans fondations.
Le torrent s’est précipité sur elle,
et aussitôt elle s’est effondrée ;
la destruction de cette maison a été complète. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-16/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 16 Sep - 19:51

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 17 Septembre 2017


24ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Couleur liturgique : Vert )
Année A










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre de Ben Sira le Sage (Siracide) 27 : 30 à 28 : 7


« Pardonne à ton prochain le tort qu’il t’a fait ; alors, à ta prière, tes péchés seront remis »

Rancune et colère, voilà des choses abominables
où le pécheur est passé maître.
Celui qui se venge
éprouvera la Vengeance du SEIGNEUR ;
celui-ci tiendra un compte rigoureux de ses péchés.
Pardonne à ton prochain le tort qu’il t’a fait ;
alors, à ta prière, tes péchés seront remis.
Si un homme nourrit de la colère contre un autre homme,
comment peut-il demander à DIEU la guérison ?
S’il n’a pas de pitié pour un homme, son semblable,
comment peut-il supplier pour ses péchés à lui ?
Lui qui est un pauvre mortel, il garde rancune ;
qui donc lui pardonnera ses péchés ?
Pense à ton sort final et renonce à toute haine,
pense à ton déclin et à ta mort,
et demeure fidèle aux COMMANDEMENTS.
Pense aux COMMANDEMENTS
et ne garde pas de rancune envers le prochain,
pense à l’Alliance du TRÈS-HAUT
et sois indulgent pour qui ne sait pas.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Je veux dire merci au SEIGNEUR


Du recueil de David.

[Psaume 102 (103), entièrement]



Psaume 102 (103) : 1 et 2, 3 et 4, 9 et 10, 11 et 12


R/ Le SEIGNEUR est TENDRESSE et PITIÉ,
LENT à la Colère et PLEIN D’AMOUR.


Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis SON NOM TRÈS SAINT, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n’oublie aucun de SES BIENFAITS !
R/


Car IL pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
IL réclame ta vie à la tombe
et te couronne d’AMOUR et de TENDRESSE.
R/


IL n’est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin Ses Reproches ;
IL n’agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.
R/


Comme le ciel domine la Terre,
FORT EST SON AMOUR pour qui LE craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
IL met loin de nous nos péchés.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 14 : 7 à 9


« Si nous vivons, si nous mourons, c’est pour le SEIGNEUR »

Frères,
aucun d’entre nous ne vit pour soi-même,
et aucun ne meurt pour soi-même :
si nous vivons, nous vivons pour le SEIGNEUR ;
si nous mourons, nous mourons pour le SEIGNEUR.
Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort,
nous appartenons au SEIGNEUR.
Car, si le CHRIST a connu la mort, puis la vie,
c’est pour devenir le SEIGNEUR et des morts et des vivants.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 21 à 35


Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Je vous donne un Commandement Nouveau,
dit le SEIGNEUR :
« Aimez-vous les uns les autres,
comme Je vous ai aimés. »

(cf. Jn 13, 34) Alléluia.





« Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois »

En ce temps-là,
Pierre s’approcha de JÉSUS pour LUI demander :
« SEIGNEUR, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi,
combien de fois dois-je lui pardonner ?
Jusqu’à sept fois ? »
JÉSUS lui répondit :
« Je ne te dis pas jusqu’à sept fois,
mais jusqu’à 70 fois sept fois.
Ainsi, le Royaume des Cieux est comparable
à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait,
quand on lui amena quelqu’un
qui lui devait dix mille talents
(c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).
Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser,
le maître ordonna de le vendre,
avec sa femme, ses enfants et tous ses biens,
en remboursement de sa dette.
Alors, tombant à ses pieds,
le serviteur demeurait prosterné et disait :
‘Prends patience envers moi,
et je te rembourserai tout.’
Saisi de compassion, le maître de ce serviteur
le laissa partir et lui remit sa dette.

Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons
qui lui devait cent pièces d’argent.
Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant :
‘Rembourse ta dette !’
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait :
‘Prends patience envers moi,
et je te rembourserai.’
Mais l’autre refusa
et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.
Ses compagnons, voyant cela,
furent profondément attristés
et allèrent raconter à leur maître
tout ce qui s’était passé.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit :
‘Serviteur mauvais !
je t’avais remis toute cette dette
parce que tu m’avais supplié.
Ne devais-tu pas, à ton tour,
avoir pitié de ton compagnon,
comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?’
Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux
jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.

C’est ainsi que MON PÈRE du Ciel vous traitera,
si chacun de vous ne pardonne pas à son frère
du fond du cœur. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-17/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4829
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 16 Sep - 21:03

«Combien de fois dois-je lui pardonner?»

Abbé Anastasio URQUIZA Fernández MCIU
(Monterrey, Mexique)

Aujourd'hui, dans l'Évangile, Pierre consulte Jésus sur un sujet très concret qui suit hébergé dans le cœur de beaucoup de personnes: il demande par la limite du pardon. La réponse consiste en ce que la dite limite n'existe pas: "je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept" (Mt 18,22). Pour expliquer cette réalité, Jésus emploie une parabole. La question du roi centre le sujet de la parabole: "Ne devais-tu pas aussi compatir à ton compagnon, de la même façon que j'ai compati à toi ?" (Mt 18,33).

Le pardon est un don, une grâce qui procède de l'amour et la miséricorde de Dieu. Pour Jésus, le pardon n'a pas de limites, chaque fois que le repentir est sincère et véridique. Mais il exige ouvrir le cœur à la conversion, c'est-à-dire, agir avec les autres selon les critères de Dieu.

Le grave péché nous écarte du Dieu (cf. "Catéchisme de l'Église Catholique" n. 1470). Le véhicule ordinaire pour recevoir le pardon de ce grave péché de la part du Dieu est le sacrement de la Pénitence, et l'acte du pénitent que la couronne est la satisfaction. Les propres œuvres qui manifestent la satisfaction sont le signe de l'engagement personnel —que le chrétien a assumé devant Dieu— de commencer une nouvelle existence, en réparant dans le possible les dommages causés au prochain.

Il ne peut pas y avoir un pardon du péché sans un genre de satisfaction, dont la fin est: 1. Éviter de glisser vers d'autres plus graves péchés; 2. Repousser le péché (puisque les peines satisfaisantes sont comme un frein et font le pénitent plus prudent et vigilant); 3. Enlever avec les actes vertueux les habitudes mauvaises contractés avec le mal vivre; 4. Assimiler à Christ.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-09-17
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 17 Sep - 7:35

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                            
Bonjour Véronique   Laughing                                        
                                                                                                                                                                           
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé  par la divine Lumière    sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi82


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 17 Septembre 2017



"70 fois sept fois"


Evangile selon St Matthieu chapitre 18, 21-35


En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »

Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.

Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.

Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait :

‘Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.’

Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.

Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent.

Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : ‘Rembourse ta dette !’ Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait :

‘Prends patience envers moi, et je te rembourserai.’

Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.
Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.

Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ‘Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié.

Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?’

Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.
C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

Prière d'introduction


Viens en moi, Esprit Saint ! Vis en moi, Esprit Saint ! J’ai besoin de toi pour prier, j’ai besoin de toi pour vivre.

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de pardonner du fond du cœur et de vivre ainsi vraiment comme l’un de tes fils.

Points de réflexion

1.Pierre demande à Jésus jusqu’à combien de fois il doit pardonner.


Parfois nous voulons savoir quelles sont les règles à suivre parce que nous cherchons une sécurité, une zone de confort.

Il peut y avoir aussi une certaine peur de l’erreur… Et puis, si on me dit ce que je dois faire, c’est parfois plus facile que de décider moi-même.

Car le choix implique discernement et engagement. Le premier des apôtres va d’ailleurs plus loin que les critères de son époque qui n’allaient pas jusqu’à sept fois au sujet du pardon.

La question ne veut pas seulement dire la répétition, sept fois de suite, d’un acte de pardon.

Sept est un chiffre portant une signification importante pour les Juifs :

c’est le nombre de la perfection de la création, l’aboutissement de notre création par le Seigneur.

En effet, en six jours il crée le monde matériel, mais le septième jour il achève son œuvre en donnant sa bénédiction.

La création matérielle est parachevée par la bénédiction reçue de Dieu. Le chiffre 7 est la somme de 4 et 3.

Le chiffre 4 désigne le monde matériel : les quatre points cardinaux, les quatre éléments. Le 3 évoque Dieu, la Trinité (car le triangle est la seule figure géométrique élémentaire qui ne se déforme pas), l’éternité, la stabilité.

Cette somme symbolise donc l’union du matériel et du spirituel. 7 indique ainsi la perfection.

Pierre demande donc quelle est la perfection du pardon.

2.Et le Christ une fois de plus nous surprend. Il va encore plus loin que le nombre de la perfection…

Il le multiplie par 70 ! Que veut-il nous dire par là ? Il

nous montre ce qu’il vit lui, et ce qu’il nous invite à vivre : que « la mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure » (sermon de saint Augustin).

Quelle est la limite indiquée par Jésus lui-même ? C’est qu’il n’y a pas de limite !

On pourrait réagir en nous plaignant que c’est quelque chose de difficile d’autant plus en matière de pardon…

Mais qu’est-ce que le pardon ? Le mot « pardon », vient du mot « don ».

Or « don » est la définition même de l’amour : le don total de soi à quelqu’un.

Le par-don est un don renouvelé, un don « en plus ».

Il est courant d’entendre que pardonner c’est oublier.

Dieu peut-il oublier ? N’est-ce pas plutôt un défaut de connaissance, un manque dans la réalité ?

Au contraire, le pardon est un don suprême.

Pour qu’il y ait besoin de pardon, il y a une offense, un mal, une blessure en jeu.

Une rupture a été provoquée dans la relation d’amour entre les deux personnes, celle qui a offensé et celle qui est offensée.

Le don de l’une à l’autre est abîmé, interrompu, voire méprisé ou trahi.

C’est grave, d’autant plus qu’il s’agit du don de soi d’une personne.

Nous sommes en terre sacrée… La personne offensée reconnaît le tort qu’elle a subi et qui l’a provoqué.

Et elle choisit de se donner à nouveau à la personne qui l’a offensée.

C’est un acte d’amour renouvelé, nouveau, qui vient de sa volonté, non des sentiments.

C’est comme si elle disait : « Tu m’as offensé. Je reconnais la blessure que tu as provoquée en moi, dans ma vie.

J’accepte ce qui est arrivé. Ceci fait maintenant partie de mon histoire. Et de notre relation.

Tel que je suis aujourd’hui, je t’accepte tel que tu es et je me donne à toi. »

C’est fort ! C’est impressionnant même ! C’est divin. Divin, parce que ceci ne peut venir que de Dieu.

Sans sa grâce, sans sa force, c’est impossible pour nous donner de nous donner de telle manière.

Parce que ce n’est pas un acte de lâcheté. Au contraire, cela exige une grande force intérieure.

3.Personne ne peut ni obliger, ni exiger, ni accélérer le pardon. Parce que l’amour vient d’un acte libre.

Mais nous y sommes invités par le Christ qui se fait le chemin, la vérité et la vie (cf. Jn 14, 6).

Le pardon est chemin de libération, de salut pour « illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix » (Cantique de Zacharie, Lc 1, 79).

Contemplons l’exemple de Jésus sur la croix : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23, 34)

Dialogue avec le Christ

Uni à toi, Jésus, apprends-moi à prier : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ».

Résolution

Dans un moment de rencontre avec Jésus, voir avec lui ce que je peux avoir à pardonner à d’autres ou à moi-même ; ou ce que je peux avoir à demander pardon. Et voir avec lui, ce que je peux faire.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Pardon10
" Je ne te dis pas de pardonner jusqu'à 7 fois , mais 70 fois 7 fois"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 17 Sep - 18:39

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 18 Septembre 2017

De la férie

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul apôtre à Timothée 2 : 1 à 8


« J’encourage à faire des prières pour tous les hommes à DIEU qui veut que tous les hommes soient sauvés »

Bien-aimé,
j’encourage, avant tout,
à faire des demandes, des prières,
des intercessions et des actions de grâce
pour tous les hommes,
pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité,
afin que nous puissions mener notre vie
dans la tranquillité et le calme,
en toute piété et dignité.
Cette prière est bonne et agréable
à DIEU NOTRE SAUVEUR,
car IL veut que tous les hommes soient sauvés
et parviennent à la pleine connaissance de la vérité.
En effet, il n’y a qu’un SEUL DIEU,
il n’y a aussi qu’un SEUL MÉDIATEUR entre DIEU et les hommes :
UN HOMME, LE CHRIST JÉSUS,
qui s’est donné LUI-MÊME
en rançon pour tous.
Aux temps fixés, IL a rendu ce témoignage,
pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’Apôtre
– je dis vrai, je ne mens pas –
moi qui enseigne aux nations la Foi et la Vérité.
Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient
en élevant les mains,
saintement, sans colère ni dispute.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Prière d’un homme qui voit la mort de près


Du recueil de David.

[ Psaume 27 (28) ; entièrement ]



Psaume 27 (28) : 1ab et 2, 7, 8 et 9

R/ Béni soit le SEIGNEUR
qui entend la voix de ma prière !


SEIGNEUR, mon ROCHER, c’est TOI que j’appelle :
ne reste pas sans me répondre,
Entends la voix de ma prière quand je crie vers TOI,
quand j’élève les mains vers le SAINT DES SAINTS !
R/

Le SEIGNEUR est ma Force et mon Rempart ;
à LUI, mon cœur fait confiance :
IL m’a guéri, ma chair a refleuri,
mes chants LUI rendent grâce.
R/

Le SEIGNEUR est la FORCE de Son Peuple,
le REFUGE et le SALUT de SON MESSIE.
Sauve Ton Peuple, bénis Ton Héritage,
veille sur lui, porte-le toujours.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 1 à 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
DIEU a tellement aimé le monde
qu’IL a donné SON FILS UNIQUE,
afin que ceux qui croient en LUI aient la Vie Éternelle.
Alléluia.
(Jn 3, 16)




« Même en Israël, Je n’ai pas trouvé une telle foi ! »

En ce temps-là,
lorsque JÉSUS eut achevé de faire entendre au peuple toutes SES PAROLES,
IL entra dans Capharnaüm.
Il y avait un centurion
dont un esclave était malade et sur le point de mourir ;
or le centurion tenait beaucoup à lui.
Ayant entendu parler de JÉSUS,
il LUI envoya des notables juifs
pour LUI demander de venir sauver son esclave.
Arrivés près de JÉSUS,
ceux-ci LE suppliaient instamment :
« Il mérite que TU lui accordes cela.
Il aime notre nation :
c’est lui qui nous a construit la synagogue. »
JÉSUS était en route avec eux,
et déjà IL n’était plus loin de la maison,
quand le centurion envoya des amis LUI dire :
« SEIGNEUR, ne prends pas cette peine,
car je ne suis pas digne que TU entres sous mon toit.
C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même,
à venir TE trouver.
Mais dis une PAROLE,
et que mon serviteur soit guéri !
Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité,
mais j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient ;
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
Entendant cela,
JÉSUS fut en admiration devant lui.
IL se retourna et dit à la foule qui LE suivait :
« Je vous le déclare,
même en Israël, Je n’ai pas trouvé une telle foi ! »
Revenus à la maison,
les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-18/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 18 Sep - 7:41

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                            
Bonjour Véronique   Laughing                                        
                                                                                                                                                                           
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi83


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 18 Septembre 2017



« Même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! »


Evangile selon St Luc chapitre 7, 1-10

En ce temps-là, lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm. Il y avait un centurion dont un esclave était malade et sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup à lui.

Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave.

Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : « Il mérite que tu lui accordes cela. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. »

Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis lui dire :

« Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.

C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver.

Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité, mais j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis :

“Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient ; et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »

Entendant cela, Jésus fut en admiration devant lui. Il se retourna et dit à la foule qui le suivait : « Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! » Revenus à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.

Prière d'introduction

Ô Père, mon Créateur et mon Rédempteur, je crois en toi, je crois que tout me vient de toi, que tu m’as créé, appelé à l’existence. Je crois que tu m’as racheté du péché, alors que j’avais choisi de suivre le chemin du péché et de me faire esclave du péché. Seigneur, de toi dépend ma vie, pour cela je veux m’abandonner en toi, en tes bras aimants de Père.

Demande

Seigneur, je crois en toi, viens en aide à mon incroyance !

Points de réflexion

1.« Il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave. »

Retenons un instant notre regard sur la foi du centurion romain.

Ce n’est pas la foi de quelqu’un qui a de belles espérances (« je crois qu’il fera beau demain »), ou la foi d’un niais ou crédule.

Non, bien au contraire, tout dans sa démarche montre un homme qui n’a pas peur de déranger du monde, de se mettre dans le ridicule devant le reste de sa famille (« toi qui es romain, tu fais appel à un juif pour guérir ton esclave ! tu ne sais même pas qui est cet homme ».

« Et si cela ne ‘’marchait” pas ? » a-t-il dû se dire), parce qu’il sait que ce Jésus de Nazareth est le seul Dieu.

C’est là où la foi devient plus forte que tout autre savoir. Sans la foi, nous ne pourrions jamais savoir que Jésus est présent dans l’Eucharistie.

Seule la foi peut nous le révéler.

Et alors nous avons une certitude que nulle science ne pourra jamais nous donner. Seigneur, donne-moi de croire en toi comme le centurion a cru en toi.

2.« Il aime notre nation, c’est lui qui nous a construit notre synagogue. »

Nous ne pouvons voir en ce centurion qu’un homme profondément religieux, qui cherche la vérité sur le monde et sur l’homme dans sa vie, et qui pour cela reste ouvert à trouver cette vérité même hors des dieux romains.

Sommes-nous prêts à chercher la vérité hors de notre propre petite vérité, dans le Christ qui est la vérité ?

3.« Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. »

Le centurion romain a entendu parler de Jésus et a su reconnaître en lui non pas seulement un prestidigitateur ou un médecin incroyable, mais bien plutôt le Dieu unique, Créateur de l’univers.

D’où son humilité. Il ne se sent pas digne de paraître en sa présence.

Il reste en respect plein de révérence face à la divinité de Jésus (il envoie les anciens des Juifs pour lui parler) et face à la simplicité d’un Dieu qui vit parmi les hommes.

Mais cette humilité s’ajoute à sa conscience de n’être qu’une créature, mais une créature qui finalement a rencontré son Créateur : « Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité, mais j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis :

“Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient ; et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait.»

Il sait que celui qui a tout créé peut tout, et que de la même manière que ses subordonnés lui obéissent, ainsi même Dieu dispose de ses créatures, et de la maladie entre autres, à sa convenance.

La foi est comme une graine de moutarde a dit Jésus, la plus petite des semences, mais elle devient un grand arbre.

De même il nous faut reconnaître dans l’humilité notre petitesse et notre condition de créature, savoir nous abandonner dans la liberté dans les mains de Dieu notre Créateur, et alors nous ferons de grandes choses.

Dialogue avec le Christ

Avec Charles de Foucault, abandonnons-nous dans les mains de Dieu, dans la foi qu’il est notre Créateur et que de lui dépend notre bonheur : « Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. »

Résolution

Poser consciemment un acte de générosité (par exemple de mon temps ou de mes talents, en étant disponible pour les autres, ou en sachant garder mon calme et ma patience) afin de dire à Jésus que je choisis de le suivre lui et non de me suivre moi-même.

Frère Loïc Chabut, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Jysus_37
Jésus et le Centurion


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 18 Sep - 18:53

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Mardi 19 Septembre 2017

Saint Janvier, Évêque et Martyr
Mort en 305. Évêque de Bénévent, mort martyr sous Dioclétien. Son sang, conservé dans une ampoule à la Cathédrale de Naples, se liquéfie régulièrement de façon inexpliquée.

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul apôtre à Timothée 3 : 1 à 13


« Le responsable doit être irréprochable, les diacres doivent garder le Mystère de la Foi dans une conscience pure »

Bien-aimé,
voici une parole digne de foi :
si quelqu’un aspire à la responsabilité d’une communauté,
c’est une belle tâche qu’il désire.
Le responsable doit être irréprochable,
époux d’une seule femme,
un homme sobre, raisonnable, équilibré,
accueillant, capable d’enseigner,
ni buveur ni brutal,
mais bienveillant, ni querelleur ni cupide.
Il faut qu’il dirige bien les gens de sa propre maison,
qu’il obtienne de ses enfants l’obéissance et se fasse respecter.
Car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison,
comment pourrait-il prendre en charge une Église de DIEU ?
Il ne doit pas être un nouveau converti ;
sinon, aveuglé par l’orgueil,
il pourrait tomber sous la même condamnation que le diable.
Il faut aussi que les gens du dehors
portent sur lui un bon témoignage,
pour qu’il échappe au mépris des hommes
et au piège du diable.

Les diacres, eux aussi, doivent être dignes de respect,
n’avoir qu’une parole,
ne pas s’adonner à la boisson,
refuser les profits malhonnêtes,
garder le Mystère de la Foi dans une conscience pure.
On les mettra d’abord à l’épreuve ;
ensuite, s’il n’y a rien à leur reprocher,
ils serviront comme diacres.
Les femmes, elles aussi,
doivent être dignes de respect,
ne pas être médisantes,
mais sobres et fidèles en tout.
Que le diacre soit l’époux d’une seule femme,
qu’il mène bien ses enfants et sa propre famille.
Les diacres qui remplissent bien leur ministère
obtiennent ainsi une position estimable
et beaucoup d’assurance
grâce à leur foi au CHRIST JÉSUS.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le roi s’engage devant DIEU à respecter le droit


Psaume appartenant au recueil de David.

[ Psaume 100 (101) ; entièrement ]



Psaume 100 (101) : 1 et 2ab, 2cd et 3ab, 5, 6

R/ Je marcherai d’un cœur parfait, SEIGNEUR.

Je chanterai justice et bonté :
à toi mes hymnes, SEIGNEUR !
J’irai par le chemin le plus parfait ;
quand viendras-TU jusqu’à moi ?
R/

Je marcherai d’un cœur parfait
avec ceux de ma maison ;
je n’aurai pas même un regard
pour les pratiques démoniaques.
R/

Qui dénigre en secret son prochain,
je le réduirai au silence ;
le regard hautain, le cœur ambitieux,
je ne peux les tolérer.
R/

Mes yeux distinguent les hommes sûrs du pays :
ils siégeront à mes côtés ;
qui se conduira parfaitement
celui-là me servira.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 11 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Un GRAND PROPHÈTE s’est levé parmi nous,
et DIEU a visité Son Peuple.
Alléluia.
(Lc 7, 16)




« Jeune homme, Je te l’ordonne, lève-toi »

En ce temps-là,
JÉSUS se rendit dans une ville appelée Naïm.
Ses Disciples faisaient route avec LUI, ainsi qu’une grande foule.
IL arriva près de la porte de la ville
au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ;
c’était un fils unique, et sa mère était veuve.
Une foule importante de la ville accompagnait cette femme.
Voyant celle-ci, le SEIGNEUR fut saisi de compassion pour elle
et lui dit :
« Ne pleure pas. »
IL s’approcha et toucha le cercueil ;
les porteurs s’arrêtèrent,
et JÉSUS dit :
« Jeune homme, Je te l’ordonne, lève-toi. »
Alors le mort se redressa
et se mit à parler.
Et JÉSUS le rendit à sa mère.

La crainte s’empara de tous,
et ils rendaient GLOIRE À DIEU en disant :
« Un GRAND PROPHÈTE s’est levé parmi nous,
et DIEU a visité Son Peuple. »
Et cette parole sur JÉSUS se répandit
dans la Judée entière et dans toute la région.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-19/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 19 Sep - 7:42

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                
Bonjour Véronique   Laughing                                            
                                                                                                                                                                           
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi84


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 19 Septembre 2017


"Donne-moi la victoire sur le péché et la mort !"


Evangile selon St Luc chapitre 7, 11-17

En ce temps-là, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm.

Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve.

Une foule importante de la ville accompagnait cette femme.

Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit :

« Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »

Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.

La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant :

« Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »

Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.

Prière d'introduction

« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. » (Ps 22)

Demande


Seigneur Jésus, toi qui es la Résurrection et la vie, donne-moi la victoire sur la mort et le péché.

Points de réflexion

1.Ce passage de l’Évangile nous révèle la tendresse de Jésus pour ceux qui sont dans la souffrance.

Il y a la mort physique causée par la maladie, comme pour ce fils de la veuve de Naïm, mais il y aussi la mort spirituelle causée par le péché.

Ce sont les deux plus grands ennemis de l’homme.

Le texte précise que Jésus était saisi de compassion pour cette pauvre veuve de Naïm et pour son fils.

Cette compassion de Jésus peut nous toucher profondément mais Jésus ne reste pas dans la compassion devant notre maladie et la mort.

Jésus est venu non seulement avec sa compassion mais il est devenu homme pour partager ce sort du péché et de la mort en passant lui-même par la mort et en portant nos péchés sur la croix.

Il est un Dieu capable de comprendre notre peine parce qu’il est passé lui-même par ce chemin !

Il a de la compassion pour nous mais il traverse aussi les épreuves avec nous.

Mais même cela n’est pas suffisant pour lui. Jésus veut aussi vaincre la mort, la mort de chacun d’entre nous.

Sa victoire viendra le troisième jour avec la Résurrection.

2.Alors pourquoi la mort et le péché continuent-ils à sévir dans nos vies et dans notre monde si le Seigneur nous a réellement sauvés ?

La Résurrection de Jésus nous fait comprendre que la victoire définitive du Seigneur sur le péché et la mort n’arriveront à leur plénitude que dans une autre vie, dans la vie éternelle.

Jésus, en ressuscitant, n’est pas revenu à une nouvelle vie terrestre mais il est entré dans la vie éternelle.

La solution définitive que le Seigneur a voulu donner au problème de la mort et du péché n’est pas de donner quelques années de plus de vie dans ce monde.

Ce serait trop peu ! Ce jeune homme de l’Évangile d’aujourd’hui reçoit quelques années de plus de vie sur terre mais il aura à passer par une deuxième mort.

Jésus veut beaucoup plus pour nous.

Il veut nous offrir une vie éternelle auprès de lui là où il n’y aura plus de maladie ni de mort, là où il n’y aura plus de mal ni de péché.

3.En attendant le grand jour de notre délivrance définitive de la mort et du péché, le Seigneur nous invite à vivre dans l’espérance et à semer autant de vie, de bien et de joie que nous le pouvons dans ce monde.

Il nous dit, comme à la veuve : « Ne pleure pas ».

Comme dans un jardin, il y aura des recoins de notre existence où cette graine de la vie et du bien germera et grandira, nous apportant ainsi grande joie et satisfaction.

Reconnaissons et réjouissons-nous du bien et de la vie qui prospèrent autour de nous !

Il y aura aussi des recoins de mon existence ou de celle des autres où la vie et le bien ne pousseront pas, où elles s’éteindront tristement.

Ne perdons pas espoir. Ce mal n’est que pour un temps.

Le Christ est capable de faire rejaillir dans ces recoins de nos vies, la vie éternelle par sa miséricorde, par son pardon, par sa grâce.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus toi, qui est la Résurrection et la vie, aide-moi à vivre dans l’espérance. Aide-moi à me réjouir des victoires de la vie, de ta grâce, du bien dans ma journée. Aide-moi à te rendre grâce pour ce qu’il y a de bon et de beau dans ma vie. Lorsque le péché et la maladie viennent frapper à ma porte, viens m’aider à gagner la victoire. Seigneur, si je perds un combat aujourd’hui, que ton amour et ta miséricorde me soutiennent. Donne-moi ton pardon si j’ai cédé au péché. Donne-moi la force de supporter ma maladie physique avec patience. Donne-moi un jour la vie éternelle auprès de toi pour toujours.

Résolution

Remercier le Seigneur pour un bienfait reçu de lui dernièrement et lui demander la grâce de la victoire sur un péché ou une souffrance dans ma vie.

Père Richard Tardiff, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 A_naym10
A Naïm , Jésus rend le jeune homme ressuscité à sa mère



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 19 Sep - 19:00

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 20 Septembre 2017

Saint André Kim Tae-gon, prêtre,
Saint Paul Chong Ha-sang,
et leurs compagnons ;
Martyrs

Les 103 Saints Martyrs de Corée ont été canonisés en 1984

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A







(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 3 : 14 à 16


« Il est Grand, le Mystère de notre religion »

Bien-aimé,
je t’écris avec l’espoir d’aller te voir bientôt.
Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches
comment il faut se comporter dans la MAISON de DIEU,
c’est-à-dire la communauté, l’Église du DIEU VIVANT,
Elle qui est le pilier et le soutien de la VÉRITÉ.

Assurément, Il est Grand, le Mystère de notre religion :
c’est le CHRIST,
manifesté dans la chair,
justifié dans l’ESPRIT,

apparu aux Anges,
proclamé dans les nations,
cru dans le monde,
enlevé dans la GLOIRE !

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Pour commémorer les MERVEILLES du SEIGNEUR


[ Psaume 110 (111) ; entièrement ]




Psaume 110 (111) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6

R/ GRANDES sont les ŒUVRES du SEIGNEUR !

De tout cœur je rendrai grâce au SEIGNEUR
dans l’assemblée, parmi les justes.
GRANDES sont les ŒUVRES du SEIGNEUR ;
tous ceux qui les aiment s’en instruisent.
R/

NOBLESSE et BEAUTÉ dans SES ACTIONS :
à jamais se maintiendra SA JUSTICE.
De SES MERVEILLES IL a laissé un MÉMORIAL ;
le SEIGNEUR est TENDRESSE et PITIÉ.
R/

IL a donné des vivres à Ses Fidèles,
gardant toujours mémoire de SON ALLIANCE.
IL a montré SA FORCE à Son Peuple,
lui donnant le domaine des nations.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 31 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TES PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT et ELLES sont VIE ;
TU as les PAROLES de la VIE ÉTERNELLE.
Alléluia.
(cf. Jn 6, 63c.68c)




« Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à la foule :
« À qui donc vais-Je comparer les gens de cette génération ?
À qui ressemblent-ils ?
Ils ressemblent à des gamins assis sur la place,
qui s’interpellent en disant :
“Nous avons joué de la flûte,
et vous n’avez pas dansé.
Nous avons chanté des lamentations,
et vous n’avez pas pleuré.”
Jean le Baptiste est venu, en effet ;
il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin,
et vous dites : “C’est un possédé !”
Le FILS de l’Homme est venu ;
IL mange et IL boit,
et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne,
un ami des publicains et des pécheurs.”
Mais, par tous ses enfants,
la SAGESSE de DIEU a été reconnue JUSTE. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-20/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 20 Sep - 7:38

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                      
Bonjour Véronique   Laughing                                                  
                                                                                                                                                                         
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny


Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi85



Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi  20 Septembre 2017


" Hymne à la providence "


Evangile selon St Luc chapitre 7, 31-35



En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ?

Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant :

“Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.”

Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites :

“C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.”

Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »

Prière d'introduction

Seigneur, tu nous as créés pour te louer et t’adorer et nous y trouvons notre joie. En lisant cet Évangile, que ton Esprit nous introduise dans la louange et l'adoration pour toi, notre Dieu trois fois saint !

Demande


Donne-moi, Seigneur, un cœur profondément attentif au prochain, oublieux de lui-même, généreux et miséricordieux. Aide-moi à contempler ton cœur, source de toutes ces vertus.

Points de réflexion

1.« Nous avons joué de la flûte pour vous, et vous n'avez pas dansé !

Nous avons chanté des complaintes et vous n'avez pas pleuré ! »

Saint Paul nous donne le même enseignement en Romains 12, 15 :

« Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. Pleins d'une égale complaisance pour tous, ne vous complaisez pas dans votre propre sagesse. »

Oui, bien souvent, l’on se dit : « Ce n'est pas le moment de faire ceci. Cette personne m'importune. »

Non, renonçons à notre propre sagesse ! Ne soyons pas des grognons, ne méprisons pas les joies et les tristesses de nos prochains ; partageons-les, soyons joyeux avec celui qui joue de la flûte pour nous, chantons des complaintes avec celui qui pleure.

2.« Jean le Baptiste est venu en effet, ne mangeant pas de pain ni ne buvant de vin, et vous dites : ‘Il est possédé !’ Le Fils de l'homme est venu mangeant et buvant, et vous dites : ‘Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs !’ »

Combien de fois l'homme se trompe dans ses jugements !

La parole de l'Évangile nous en donne ici un exemple frappant.

Jean-Baptiste est considéré comme un possédé alors qu'il vient nous apprendre à préférer Dieu aux biens terrestres.

Jésus est jugé comme un ivrogne alors qu'il vient chez les pécheurs les guérir.

Nous voyons les choses avec la connaissance parcellaire que nous en avons, avec notre sensibilité qui forcément déforme un peu les faits et nous nous hâtons de porter un jugement, souvent contraire à la charité.

Notre façon humaine de juger n'est jamais tout à fait dans la vérité.

Et combien est sage Jésus, qui sait ce qu'il y a dans le cœur de l'homme, lorsqu'il dit :

« Ne jugez pas selon l'apparence, mais selon la justice. » (Jn 7, 24)

3.« La sagesse de Dieu se révèle juste en tout ce qu'elle fait. »

Malgré la mauvaise volonté des hommes, la providence conduit les évènements avec sagesse.

« Mais contre la sagesse, le mal ne prévaut pas. Elle s'étend avec force d'un bout du monde à l'autre et elle gouverne l'univers avec bonté. (...) Elle est un esprit ami des hommes, (...), elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tâche de l'activité de Dieu, une image de sa bonté. » (Sagesse 7, 23.26 ; 8, 1)

En dépit de tout, Dieu gouverne le monde avec sagesse.

Cette phrase de l'Évangile de saint Luc est un hymne à la providence, elle renforce notre confiance et nous donne force et consolation.

La sagesse est plus forte que le mal.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu nous attires à toi de multiples façons. Bien souvent, nous sommes comme des enfants boudeurs qui se ferment et refusent de voir tous les signes de ton appel. Ta patience pour nous est inlassable. Ton amour ne cesse d'inventer des moyens de nous rejoindre. Sois béni, Seigneur !

Résolution

Aujourd'hui, je ne grognerai pas. Je resterai de bonne humeur malgré les contrariétés. Dès que j'en sentirai la tentation, je louerai intérieurement le Seigneur m'appuyant sur cette parole : « La sagesse de Dieu se révèle juste en tout ce qu'elle fait. »

Patricia Freisz . L.C.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Jysus_23



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 20 Sep - 18:49

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Jeudi 21 Septembre 2017

Saint Matthieu, Apôtre et Évangéliste
1ier siècle. L’un des Douze Apôtres, auteur du Premier Évangile. Avant de rencontrer JÉSUS, Matthieu (appelé Lévi) était collecteur d’impôts à Capharnaüm.

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A







(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 1 à 7, 11 à 13


« Les DONS qu’IL a faits, ce sont les Apôtres et aussi les Évangélisateurs »

Frères,
moi qui suis en prison à cause du SEIGNEUR,
je vous exhorte à vous conduire
d’une manière digne de votre vocation :
ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience,
supportez-vous les uns les autres avec amour ;
ayez soin de garder l’UNITÉ dans l’ESPRIT
par le lien de la PAIX.
Comme votre vocation vous a tous appelés
à une seule espérance,
de même il y a un seul Corps et un SEUL ESPRIT.
Il y a un SEUL SEIGNEUR, une seule Foi, un seul Baptême,
un SEUL DIEU et PÈRE de tous,
au-dessus de tous,
par tous, et en tous.
À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée
selon la Mesure du DON fait par le CHRIST.
Et les DONS qu’IL a faits,
ce sont les Apôtres,
et aussi les Prophètes, les Évangélisateurs,
les Pasteurs et ceux qui enseignent.
De cette manière, les fidèles sont organisés
pour que les tâches du ministère soient accomplies
et que se construise le Corps du CHRIST,
jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble
à l’unité dans la foi et la pleine CONNAISSANCE du FILS de DIEU,
à l’état de l’Homme PARFAIT,
à la Stature du CHRIST dans sa PLÉNITUDE.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








La GLOIRE de DIEU dans l’Univers


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[ Psaume 18 (19) ; entièrement ]



Psaume 18 (19) : 2 et 3, 4 et 5ab

R/ Par toute la Terre s'en va leur message.

Les CIEUX proclament la GLOIRE de DIEU,
le firmament raconte l'OUVRAGE de SES MAINS.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende;
mais sur toute la Terre en paraît le MESSAGE
et la NOUVELLE, aux limites du monde.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 9 à 13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
À TOI, DIEU, notre LOUANGE !
TOI que les Apôtres glorifient,
nous T’acclamons : TU ES SEIGNEUR !
Alléluia.




Vocation de Matthieu

En ce temps-là,
JÉSUS sortit de Capharnaüm
et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu,
assis à son bureau de collecteur d’impôts.
IL lui dit :
« Suis-Moi. »
L’homme se leva et LE suivit.
Comme JÉSUS était à table à la maison,
voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec LUI et Ses Disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à Ses Disciples :
« Pourquoi votre MAÎTRE mange-t-IL
avec les publicains et les pécheurs ? »
JÉSUS, qui avait entendu, déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie :

Je veux la MISÉRICORDE, non le sacrifice.

En effet, Je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-21/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 21 Sep - 7:31

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                          
Bonjour Véronique   Laughing                                                      
                                                                                                                                                                         
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   :sunny

 Bible    Jésus      Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi86


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi  21 Septembre 2017


« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe »



Evangile selon St Matthieu chapitre 9, 9-13

En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.

Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.

Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »

Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.

Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice.

En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Prière d'introduction

« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3, 20)

Demande

« Dans ta miséricorde inépuisable, Seigneur, tu as choisi le publicain Matthieu pour en faire un apôtre ; donne-moi, par sa prière et à son exemple, de suivre le Christ et de nous attacher à lui fermement. » (Prière tirée de la messe du jour)

Points de réflexion


1.Repassons tout d’abord lentement cette Parole.

Il y a sûrement un ou plusieurs versets, ou mots, qui résonnent en moi, qui m’interpellent, que j’aime écouter.

Redisons chacun d’entre eux ; écoutons résonner dans notre cœur la Parole de Dieu.

Cela peut être, par exemple : « Étant sorti, Jésus vit Matthieu »

« Il lui dit : "Suis-moi !" »

« Se levant, il le suivit »  « Il était à table dans la maison »

« Beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent se mettre à table avec Jésus »

« lui, qui avait entendu »

« C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice »

« Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs ».

2.Pourquoi cette Parole attire-t-elle mon attention ? Que me dit-elle ?

Ici, chacun aura ses raisons, car la Parole de Dieu est vivante, et elle s’adresse à chacun en particulier.

Par exemple, le fait d’écouter « étant sorti, Jésus vit », peut me rappeler que Jésus est venu me chercher.

Il sort de son « confort », pour s’incarner, pour venir là où je suis, et rester avec moi.

Ou la phrase « beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent se mettre à table avec Jésus », peut me rassurer en sachant que Jésus invite tout le monde, veut partager son pain, son Pain, son intimité, avec tous, même les imparfaits, et surtout eux d’ailleurs, étant donné que nous le sommes tous !

3.Que puis-je répondre à cette Parole ?

Dieu s’adresse à moi, aujourd’hui, maintenant, dans cette Parole.

Et moi, que puis-je lui dire, aujourd’hui, maintenant ?

Peut-être qu’un remerciement naît en moi, ou une demande. L’important est que je lui réponde avec le cœur.

Dialogue avec le Christ


Jésus, toi qui es le médecin dont j’ai besoin, que je m’approche de toi sans peur, sans attendre. Merci pour ton accueil et ton amour inconditionnel.

Résolution

Mettre en pratique ce que j’ai vu avec le Seigneur durant cette prière, comme par exemple aller à sa table, que ce soit à la célébration eucharistique ou une visite surprise près du tabernacle ; ou recevoir le sacrement de la confession pour accueillir les soins que Jésus veut me prodiguer, sans oublier de répéter plusieurs fois la phrase qui a attiré mon attention dans cette méditation.

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Jysus_38
" Voici  que je me  tiens à la porte , et je frappe "
:


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 21 Sep - 18:50

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Vendredi 22 Septembre 2017

De la férie

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 6 : 2c à 12


« Toi, homme de DIEU, recherche la justice »

Bien-aimé,
voilà ce que tu dois enseigner et recommander.
Si quelqu’un donne un enseignement différent,
et n’en vient pas aux paroles solides,
celles de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST,
et à l’enseignement qui est en accord avec la piété,
un tel homme est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien,
c’est un malade de la discussion et des querelles de mots.
De tout cela, il ne sort que jalousie, rivalité,
blasphèmes, soupçons malveillants,
disputes interminables de gens à l’intelligence corrompue,
qui sont coupés de la vérité
et ne voient dans la religion qu’une source de profit.
Certes, il y a un grand profit dans la religion
si l’on se contente de ce que l’on a.
De même que nous n’avons rien apporté dans ce monde,
nous n’en pourrons rien emporter.
Si nous avons de quoi manger et nous habiller,
sachons nous en contenter.
Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans le piège de la tentation,
dans une foule de convoitises absurdes et dangereuses,
qui plongent les gens dans la ruine et la perdition.
Car la racine de tous les maux,
c’est l’amour de l’argent.
Pour s’y être attachés, certains se sont égarés loin de la foi
et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre.
Mais toi, homme de DIEU, fuis tout cela ;
recherche la justice, la piété, la foi, la charité,
la persévérance et la douceur.
Mène le bon combat, celui de la foi,
empare-toi de la VIE ÉTERNELLE !
C’est à ELLE que tu as été appelé,
c’est pour ELLE que tu as prononcé ta belle profession de foi
devant de nombreux témoins.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








En mourant l’homme n’emporte rien avec lui


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[ Psaume 48 (49) ; entièrement ]



Psaume 48 (49) : 6 et 7, 8 et 9, 17 et 18, 19 et 20

R/ Heureux les pauvres de cœur,
car le ROYAUME des CIEUX est à eux !


Pourquoi craindre aux jours de malheur
ces fourbes qui me talonnent pour m’encercler,
ceux qui s’appuient sur leur fortune
et se vantent de leurs grandes richesses ?
R/

Nul ne peut racheter son frère
ni payer à DIEU sa rançon :
aussi cher qu’il puisse payer,
toute vie doit finir.
R/

Ne crains pas l’homme qui s’enrichit,
qui accroît le luxe de sa maison :
aux enfers il n’emporte rien ;
sa gloire ne descend pas avec lui.
R/

De son vivant, il s’est béni lui-même :
« On t’applaudit car tout va bien pour toi ! »
Mais il rejoint la lignée de ses ancêtres
qui ne verront jamais plus la LUMIÈRE.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 1 à 3

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TU ES BÉNI, PÈRE,
SEIGNEUR DU CIEL ET DE LA TERRE,
TU as révélé aux tout-petits
les MYSTÈRES du ROYAUME !
Alléluia.
(cf. Mt 11, 25)




« Des femmes les accompagnaient et les servaient en prenant sur leurs ressources »

En ce temps-là,
il arriva que JÉSUS, passant à travers villes et villages,
proclamait et annonçait la BONNE NOUVELLE du RÈGNE de DIEU.
Les Douze L’accompagnaient,
ainsi que des femmes
qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais :
Marie, appelée Madeleine,
de laquelle étaient sortis sept démons,
Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode,
Suzanne, et beaucoup d’autres,
qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-22/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 22 Sep - 18:54

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible




Samedi 23 Septembre 2017

Saint Pio de Pietrelcina, (Padre Pio) ; Prêtre
1887-1968. Ce capucin italien plaça l’Eucharistie et la confession au coeur de son ministère de Prêtre. Son couvent de San Giovani Rotondo est devenu un lieu de pèlerinage.

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A







(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 6 : 13 à 16


« Garde le COMMANDEMENT, en demeurant sans tache, jusqu’à la MANIFESTATION de notre SEIGNEUR»

Bien-aimé,
en présence de DIEU qui donne VIE à tous les êtres,
et en PRÉSENCE du CHRIST JÉSUS
qui a témoigné devant Ponce Pilate par une belle affirmation,
voici ce que je t’ordonne :
garde le COMMANDEMENT du SEIGNEUR,
en demeurant sans tache, irréprochable
jusqu’à la MANIFESTATION de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
CELUI qui LE fera paraître aux temps fixés, c’est DIEU,
SOUVERAIN UNIQUE ET BIENHEUREUX,
ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS ;
LUI SEUL possède l’IMMORTALITÉ,
habite une LUMIÈRE INACCESSIBLE ;
aucun homme ne L’a jamais vu,
et nul ne peut LE voir.
À LUI, HONNEUR ET PUISSANCE ÉTERNELLE. AMEN.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Nous sommes Son Peuple

Psaume pour un sacrifice de reconnaissance.


Psaume 99 (100) : 1 et 2, 3, 4, 5

R/ Allez vers le SEIGNEUR
parmi les chants d’allégresse.


Acclamez le SEIGNEUR, Terre Entière,
servez le SEIGNEUR dans l’allégresse,
venez à LUI avec des chants de joie !
R/

Reconnaissez que le SEIGNEUR EST DIEU :
IL nous a faits, et nous sommes à LUI,
nous, Son Peuple, Son Troupeau.
R/

Venez dans SA MAISON LUI rendre grâce,
dans SA DEMEURE chanter SES LOUANGES ;
RENDEZ-LUI grâce et bénissez SON NOM !
R/

Oui, le SEIGNEUR EST BON,
ÉTERNEL EST SON AMOUR,
SA FIDÉLITÉ demeure d’âge en âge.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 4 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureux ceux qui ont entendu la PAROLE
dans un cœur bon et généreux,
qui LA retiennent et portent du fruit par leur persévérance.
Alléluia.
(cf. Lc 8, 15)




« Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui retiennent la PAROLE et portent du fruit par leur persévérance »

En ce temps-là,
comme une grande foule se rassemblait,
et que de chaque ville on venait vers JÉSUS,
IL dit dans une parabole :
« Le semeur sortit pour semer la semence,
et comme il semait, il en tomba au bord du chemin.
Les passants la piétinèrent,
et les oiseaux du ciel mangèrent tout.
Il en tomba aussi dans les pierres,
elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité.
Il en tomba aussi au milieu des ronces,
et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent.
Il en tomba enfin dans la bonne terre,
elle poussa et elle donna du fruit au centuple. »
Disant cela, IL éleva la voix :
« Celui qui a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »

Ses Disciples LUI demandaient ce que signifiait cette parabole.
IL leur déclara :
« À vous il est donné de connaître les MYSTÈRES DU ROYAUME DE DIEU,
mais les autres n’ont que les paraboles.
Ainsi, comme il est écrit :

Ils regardent sans regarder,
ils entendent sans comprendre.


Voici ce que signifie la parabole.
La semence, c’est la PAROLE DE DIEU.
Il y a ceux qui sont au bord du chemin :
ceux-là ont entendu ;
puis le diable survient
et il enlève de leur cœur la PAROLE,
pour les empêcher de croire et d’être sauvés.
Il y a ceux qui sont dans les pierres :
lorsqu’ils entendent, ils accueillent la PAROLE avec joie ;
mais ils n’ont pas de racines,
ils croient pour un moment
et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent.
Ce qui est tombé dans les ronces,
ce sont les gens qui ont entendu,
mais qui sont étouffés, chemin faisant,
par les soucis, la richesse
et les plaisirs de la vie,
et ne parviennent pas à maturité.
Et ce qui est tombé dans la Bonne Terre,
ce sont les gens qui ont entendu la PAROLE
dans un cœur bon et généreux,
qui LA retiennent
et portent du fruit par leur persévérance. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-23/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Sam 23 Sep - 16:20

Et s'il s'en vient, ou plutôt quand s'en vient le fait que de mauvaises herbes épineuses poussent dans un petit coin de notre terre, ne restons pas à nous morfondre accroupis en n'ayant le regard que sur elles, dans l'attente que le divin jardinier vienne les arracher.
Car pendant ce temps, des chardons encore plus piquants risquent de pousser derrière notre dos et envahir tout le reste.

Soyons donc certain que nous en serons débarrassé à notre prochaine confession d'ici quelques jours, et sans persister à nous affliger devant notre péché qui a été, continuons à cultiver notre belle terre, dans la confiance, l'amour et l'abandon à Sa Miséricorde divine.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 23 Sep - 21:13

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 24 Septembre 2017


25ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Couleur liturgique : Vert )
Année A










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 55 : 6 à 9


« MES PENSÉES ne sont pas vos pensées »

Cherchez le SEIGNEUR tant qu’IL se laisse trouver ;
invoquez-LE tant qu’IL est proche.
Que le méchant abandonne son chemin,
et l’homme perfide, ses pensées !
Qu’il revienne vers le SEIGNEUR
qui LUI montrera SA MISÉRICORDE,
vers notre DIEU
qui est riche en pardon.
Car MES PENSÉES ne sont pas vos pensées,
et vos chemins ne sont pas MES CHEMINS,
– Oracle du SEIGNEUR.
Autant le Ciel est élevé au-dessus de la Terre,
autant MES CHEMINS sont élevés au-dessus de vos chemins,
et MES PENSÉES, au-dessus de vos pensées.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








TON RÈGNE est un RÈGNE ÉTERNEL


Chant de louange appartenant au recueil de David.

[Psaume 144 (145), entièrement]



Psaume 144 (145) : 2 et 3, 8 et 9, 17 et 18


R/ Proche est le SEIGNEUR
de ceux qui L’invoquent.


Chaque jour je TE bénirai,
je louerai TON NOM toujours et à jamais.
IL EST GRAND, LE SEIGNEUR, HAUTEMENT LOUÉ ;
À SA GRANDEUR, IL N’EST PAS DE LIMITE.
R/


Le SEIGNEUR EST TENDRESSE ET PITIÉ,
Lent à la colère et PLEIN D’AMOUR ;
la BONTÉ DU SEIGNEUR est pour tous,
SA TENDRESSE, pour toutes SES ŒUVRES.
R/


Le SEIGNEUR EST JUSTE en toutes SES VOIES,
FIDÈLE en tout ce qu’IL fait.
IL est proche de tous ceux qui L’invoquent,
de tous ceux qui L’invoquent en Vérité.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 1 : 20c à 24, 27a


« Pour moi, vivre c’est le CHRIST »

Frères,
soit que je vive, soit que je meure,
le CHRIST sera glorifié dans mon corps.
En effet, pour moi, vivre c’est le CHRIST,
et mourir est un avantage.
Mais si, en vivant en ce monde,
j’arrive à faire un travail utile,
je ne sais plus comment choisir.
Je me sens pris entre les deux :
je désire partir
pour être avec le CHRIST,
car c’est bien préférable ;
mais, à cause de vous, demeurer en ce monde
est encore plus nécessaire.

Quant à vous,
ayez un comportement digne de l’Évangile du CHRIST.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 20 : 1 à 16


Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

La BONTÉ DU SEIGNEUR est pour tous,
SA TENDRESSE, pour toutes SES ŒUVRES :
tous acclameront SA JUSTICE.

(cf. Ps 144, 9.7b) Alléluia.





« Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? »

En ce temps-là,
JÉSUS disait cette parabole à Ses Disciples :
« Le Royaume des Cieux est comparable
au maître d’un domaine qui sortit dès le matin
afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée :
un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent,
et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures,
il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire.
Et à ceux-là, il dit :
‘Allez à ma vigne, vous aussi,
et je vous donnerai ce qui est juste.’
Ils y allèrent.
Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures,
et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore,
en trouva d’autres qui étaient là et leur dit :
‘Pourquoi êtes-vous restés là,
toute la journée, sans rien faire ?’
Ils lui répondirent :
‘Parce que personne ne nous a embauchés.’
Il leur dit :
‘Allez à ma vigne, vous aussi.’

Le soir venu,
le maître de la vigne dit à son intendant :
‘Appelle les ouvriers et distribue le salaire,
en commençant par les derniers
pour finir par les premiers.’
Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent
et reçurent chacun une pièce d’un denier.
Quand vint le tour des premiers,
ils pensaient recevoir davantage,
mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.
En la recevant,
ils récriminaient contre le maître du domaine :
‘Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure,
et tu les traites à l’égal de nous,
qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !’
Mais le maître répondit à l’un d’entre eux :
‘Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi.
N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?
Prends ce qui te revient, et va-t’en.
Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi :
n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ?
Ou alors ton regard est-il mauvais
parce que moi, je suis bon ?’

C’est ainsi que les derniers seront premiers,
et les premiers seront derniers. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-24/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 24 Sep - 21:08

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 25 Septembre 2017

De la férie

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Livre d’Esdras 1 : 1 à 6


« Quiconque fait partie du peuple du SEIGNEUR, qu’il monte à Jérusalem, et qu’il bâtisse la MAISON DU SEIGNEUR »

La première année du règne de Cyrus, roi de Perse,
pour que soit accomplie la PAROLE DU SEIGNEUR
proclamée par Jérémie,
le SEIGNEUR inspira Cyrus, roi de Perse.
Et celui-ci fit publier dans tout son royaume
– et même consigner par écrit – :
« Ainsi parle Cyrus, roi de Perse :
Le SEIGNEUR, LE DIEU DU CIEL,
m’a donné tous les royaumes de la terre ;
et IL m’a chargé de LUI bâtir une MAISON
à Jérusalem, en Juda.
Quiconque parmi vous fait partie de Son Peuple,
que son DIEU soit avec lui,
qu’il monte à Jérusalem, en Juda,
et qu’il bâtisse la MAISON DU SEIGNEUR, LE DIEU D’ISRAËL,
le DIEU qui est à Jérusalem.
En tout lieu où résident ceux qui restent d’Israël,
que la population leur vienne en aide :
qu’on leur fournisse argent, or, dons en nature, bétail,
qu’on y joigne des offrandes volontaires
pour la MAISON DE DIEU qui est à Jérusalem. »
Alors les chefs de famille de Juda et de Benjamin,
les prêtres et les lévites,
bref, tous ceux à qui DIEU avait inspiré cette décision,
se mirent en route et montèrent à Jérusalem
pour bâtir la MAISON DU SEIGNEUR ;
tous leurs voisins leur apportèrent de l’aide :
argent, or, dons en nature, bétail,
objets précieux en quantité,
sans compter toutes sortes d’offrandes volontaires.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Des pleurs changés en joie

Chant des pèlerinages.


Psaume 125 (126) : 1 et 2ab, 2cd et 3, 4 et 5, 6

R/ Quelles MERVEILLES le SEIGNEUR fit pour nous !

Quand le SEIGNEUR ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie.
R/

Alors on disait parmi les nations :
« Quelles MERVEILLES fait pour eux le SEIGNEUR ! »
Quelles MERVEILLES le SEIGNEUR fit pour nous :
nous étions en grande fête !
R/

Ramène, SEIGNEUR, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.
R/

il s’en va, il s’en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s’en vient, il s’en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 16 à 18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Que votre Lumière brille devant les hommes :
alors, en voyant vos œuvres bonnes,
ils rendront gloire à votre PÈRE.
Alléluia.
(Mt 5, 16)




« On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux foules :
« Personne, après avoir allumé une lampe,
ne la couvre d’un vase
ou ne la met sous le lit ;
on la met sur le lampadaire
pour que ceux qui entrent voient la lumière.
Car rien n’est caché
qui ne doive paraître au grand jour ;
rien n’est secret
qui ne doive être connu
et venir au grand jour.

Faites attention à la manière dont vous écoutez.
Car à celui qui a,
on donnera ;
et à celui qui n’a pas,
même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-25/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/











Amicalement, fraternellement
Nicolas


avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 25 Sep - 18:31

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Mardi 26 Septembre 2017

Saint Côme et Saint Damien ; Martyrs
IVe siècle. Deux frères médecins, morts pour la foi à Cyrrhus, près d’Alep (Syrie). Leur culte se répandit en Occident dès le Ve siècle.

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Livre d’Esdras 6 : 7 et 8, 12b, 14 à 20


« Ils achevèrent la construction de la MAISON de DIEU et les rapatriés célébrèrent la Pâque »

En ces jours-là,
le roi de Perse, Darius, écrivit aux autorités
de la province située à l’ouest de l’Euphrate :
« Laissez le gouverneur de Juda et les anciens des Juifs
travailler à cette MAISON de DIEU :
ils doivent LA rebâtir sur SON EMPLACEMENT.
Voici mes ordres concernant votre ligne de conduite
envers les anciens des Juifs
pour la reconstruction de cette MAISON de DIEU :
les dépenses de ces gens leur seront remboursées,
exactement et sans interruption,
sur les fonds royaux, c’est-à-dire sur l’impôt de la province.
Moi, Darius, j’ai donné cet ordre.
Qu’il soit strictement exécuté ! »

Les anciens des Juifs continuèrent avec succès
les travaux de construction,
encouragés par la Parole des Prophètes Aggée et Zacharie le fils d’Iddo.
Ils achevèrent la construction
conformément à l’ORDRE du DIEU d’Israël,
selon les décrets de Cyrus et de Darius.
La MAISON de DIEU fut achevée le troisième jour du mois nommé Adar,
dans la sixième année du règne de Darius.
Les fils d’Israël, les prêtres, les lévites et le reste des rapatriés
célébrèrent dans la joie la Dédicace de cette MAISON de DIEU.
Ils immolèrent, pour cette Dédicace,
cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux
et, en sacrifice pour le péché de tout Israël,
douze boucs, d’après le nombre des tribus d’Israël.
Puis ils installèrent les prêtres selon leurs classes,
et les lévites selon leurs groupes,
pour le Service de DIEU à Jérusalem,
suivant les prescriptions du Livre de Moïse.
Les rapatriés célébrèrent la Pâque
le quatorzième jour du premier mois.
Tous les prêtres et tous les lévites, sans exception, s’étaient purifiés :
tous étaient purs.
Ils immolèrent donc la Pâque pour tous les rapatriés,
pour leurs frères les prêtres, et pour eux-mêmes.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Voeux de paix pour Jérusalem

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.

[ Psaume 121 (122) ; entièrement ]



Psaume 121 (122) : 1 et 2, 3 et 4ab, 4cd et 5

R/ Dans la joie, nous irons
à la MAISON du SEIGNEUR.


Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la MAISON du SEIGNEUR ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
R/

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les Tribus,
les Tribus du SEIGNEUR.
R/

C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au NOM du SEIGNEUR.
C’est là le Siège du DROIT,
le siège de la maison de David.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 19 à 21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureux ceux qui écoutent la PAROLE de DIEU,
et qui LA gardent !
Alléluia.
(Lc 11, 28)




« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la PAROLE de DIEU, et qui LA mettent en pratique »

En ce temps-là,
la mère et les frères de JÉSUS vinrent LE trouver,
mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à LUI
à cause de la foule.
On le LUI fit savoir :
« Ta mère et tes frères sont là dehors,
qui veulent TE voir. »
IL leur répondit :
« Ma mère et mes frères
sont ceux qui écoutent la PAROLE de DIEU,
et qui LA mettent en pratique. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-26/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 26 Sep - 18:45

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible




Mercredi 27 Septembre 2017

Saint Vincent de Paul ; Prêtre
1581-1660. Grand apôtre de la charité, fondateur des Prêtres de la Mission, des filles de la charité et des Équipes Saint-Vincent. Canonisé en 1737.

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A







(Première lecture)
Livre d’Esdras 9 : 5 à 9


« Dans la servitude, notre DIEU ne nous a pas abandonnés »

Moi, Esdras,
à l’heure de l’offrande du soir,
je me relevai de ma prostration ;
le vêtement et le manteau déchirés,
je tombai à genoux ;
les mains tendues vers le SEIGNEUR mon DIEU,
je dis :
« Mon DIEU, j’ai trop de honte et de confusion
pour lever mon visage vers TOI, mon DIEU.
Nos fautes sans nombre nous submergent,
nos offenses se sont amoncelées jusqu’au CIEL.
Depuis les jours de nos pères et aujourd’hui encore,
grande est notre offense :
c’est à cause de nos fautes que nous avons été livrés,
nous, nos rois et nos prêtres,
aux mains des rois étrangers, à l’épée, à la captivité,
au pillage et à la honte,
qui nous accablent encore aujourd’hui.
Or, voici que depuis peu de temps
la pitié du SEIGNEUR notre DIEU
a laissé subsister pour nous des rescapés
et nous a permis de nous fixer en SON LIEU SAINT ;
ainsi, notre DIEU a fait briller nos yeux,
IL nous a rendu un peu de vie dans notre servitude.
Car nous sommes asservis ;
mais, dans cette servitude, notre DIEU ne nous a pas abandonnés :
IL nous a concilié la faveur des rois de Perse,
IL nous a rendu la vie,
pour que nous puissions restaurer la MAISON de notre DIEU
et relever ses ruines,
afin d’avoir un abri solide en Juda et à Jérusalem. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Cantique de Tobit

[ Livre de Tobit 13 : 1 à18 ; entièrement ]


Livre de Tobit 13 : 2, 3 et 4ab, 4cde, 7, 8ab, 8cde

R/ Béni soit DIEU, le VIVANT, à jamais !

C’est LUI qui Châtie et prend PITIÉ,
qui fait descendre aux profondeurs des enfers
et retire de la grande perdition :
nul n’échappe à SA MAIN.
R/

Rendez-LUI grâce, fils d’Israël, à la face des nations
où LUI-MÊME vous a dispersés ;
là, IL vous a montré SA GRANDEUR :
exaltez-LE à la face des vivants.
R/

Car IL est notre SEIGNEUR,
LUI, notre DIEU, notre PÈRE,
IL EST DIEU, pour les siècles des siècles !
R/

Regardez ce qu’IL a fait pour vous,
rendez-LUI grâce à pleine voix !
Bénissez le SEIGNEUR de JUSTICE,
exaltez le ROI des siècles !
R/

Et moi, en terre d’exil, je LUI rends grâce ;
je montre SA GRANDEUR et SA FORCE
au peuple des pécheurs.
R/

« Revenez, pécheurs,
et vivez devant LUI dans la justice.
Qui sait s’IL ne vous rendra pas
SON AMOUR et SA GRÂCE ! »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 1 à 6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le RÈGNE de DIEU est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.
Alléluia.
(Mc 1, 15)




« IL les envoya proclamer le RÈGNE de DIEU et guérir les malades »

En ce temps-là,
JÉSUS rassembla les Douze ;
IL leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons,
et de même pour faire des guérisons ;
IL les envoya proclamer le RÈGNE de DIEU
et guérir les malades.
IL leur dit :
« Ne prenez rien pour la route,
ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ;
n’ayez pas chacun une tunique de rechange.
Quand vous serez reçus dans une maison,
restez-y ; c’est de là que vous repartirez.
Et si les gens ne vous accueillent pas,
sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds :
ce sera un témoignage contre eux. »
Ils partirent
et ils allaient de village en village,
annonçant la BONNE NOUVELLE
et faisant partout des guérisons.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-27/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 27 Sep - 18:59

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Jeudi 28 Septembre 2017

Saint Venceslas ; Martyr
Mort en 929. Duc de Bohême, charitable, pieux et pacifique. Il fut victime de la jalousie de son frère, Boleslav, qui l’attira dans un guet-apens pour l’assassiner.

Saint Laurent Ruiz et ses compagnons ; Martyrs
Entre 1633 et 1637, seize martyrs versèrent leur sang par amour du CHRIST à Nagasaki (Japon). Parmi eux, Laurent Ruiz, un laïc de Manille devenu le premier Saint philippin.

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A






(Première lecture)
Livre du Prophète Aggée 1 : 1 à 8


« Rapportez du bois pour rebâtir la MAISON de DIEU. Je prendrai plaisir à y demeurer »

La deuxième année du règne de Darius,
le premier jour du sixième mois,
la PAROLE du SEIGNEUR fut adressée,
par l’intermédiaire d’Aggée, le Prophète,
à Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda,
et à Josué fils de Josédeq, le grand prêtre :

Ainsi PARLE le SEIGNEUR de l’Univers :
Ces gens-là disent :
« Le temps n’est pas encore venu
de rebâtir la MAISON du SEIGNEUR ! »
Or, voilà ce que dit le SEIGNEUR
par l’intermédiaire d’Aggée, le Prophète :
Et pour vous, est-ce bien le temps
d’être installés dans vos maisons luxueuses,
alors que MA MAISON est en ruine ?
Et maintenant, ainsi PARLE le SEIGNEUR de l’Univers :
Rendez votre cœur attentif à vos chemins :
Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ;
vous mangez, mais sans être rassasiés ;
vous buvez, mais sans être désaltérés ;
vous vous habillez, mais sans vous réchauffer ;
et le salarié met son salaire dans une bourse trouée.
Ainsi PARLE le SEIGNEUR de l’Univers :
Rendez votre cœur attentif à vos chemins :
Allez dans la montagne, rapportez du bois
pour rebâtir la MAISON de DIEU.
Je prendrai plaisir à y demeurer,
et J’y serai glorifié
– DÉCLARE le SEIGNEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








L’honneur des fidèles

[ Psaume 149 ; entièrement ]


Psaume 149 : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6a et 9b

R/ Le SEIGNEUR aime Son Peuple !

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
louez-LE dans l’assemblée de Ses Fidèles !
En Israël, joie pour SON CRÉATEUR ;
dans Sion, allégresse pour SON ROI !
R/

Dansez à la Louange de SON NOM,
jouez pour LUI, tambourins et cithares !
Car le SEIGNEUR aime Son Peuple,
IL donne aux humbles l’ÉCLAT de la VICTOIRE.
R/

Que les Fidèles exultent, GLORIEUX,
criant leur JOIE à l’Heure du TRIOMPHE.
Qu’ils proclament les ÉLOGES de DIEU,
c’est la Fierté de Ses Fidèles.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 7 à 9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
MOI, JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE, dit le SEIGNEUR.
Personne ne va vers le PÈRE sans passer par MOI.
Alléluia.
(Jn 14, 6)




Jean, «je l’ai fait décapiter. Mais qui est Cet Homme dont j’entends dire de telles choses ? »

En ce temps-là,
Hérode, qui était au pouvoir en Galilée,
entendit parler de tout ce qui se passait
et il ne savait que penser.
En effet, certains disaient que Jean le Baptiste
était ressuscité d’entre les morts.
D’autres disaient :
« C’est le Prophète Élie qui est apparu. »
D’autres encore :
« C’est un Prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait :
« Jean, je l’ai fait décapiter.
Mais qui est Cet Homme dont j’entends dire de telles choses ? »
Et il cherchait à LE voir.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-28/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 28 Sep - 7:23


Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                
Bonjour Véronique   Laughing                                                            
                                                                                                                                                                       
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi87


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi  28 Septembre 2017



‘’Connaître vraiment le Christ’’



Evangile selon St Luc chapitre 9, 7-9

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.

D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. »

D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »

Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

Prière d'introduction

« Je cherche ton visage, Seigneur, ne me le cache point. Enseigne-moi au plus profond de mon cœur, où et comment je dois te chercher, où et comment je te trouverai. Puisque tu es partout présent, d’où vient que je ne te vois pas ? Tu habites, je le sais, une lumière inaccessible. Mais où resplendit-elle cette lumière, et comment parvenir jusqu’à elle ? Qui me guidera, qui m’introduira pour que je puisse te voir ? Regarde-moi Seigneur et exauce-moi. Donne-moi la lumière, montre-toi. Aie pitié de mes efforts pour te trouver car je ne peux rien sans toi. Tu nous invites à te regarder, aide-moi ; apprends-moi à te chercher car je ne peux le faire si tu ne me l’apprends pas. Amen. » (Prière de saint Anselme)

Demande

Seigneur, aide-moi à mieux te connaître.

Points de réflexion

1.Qui est Jésus ?


Nombre de rumeurs arrivent au palais d’Hérode au sujet de Jésus et ce dernier se demande bien qui il peut être.

En effet personne ne savait vraiment qui il était, d’où les nombreuses théories : Élie, Jean-Baptiste ressuscité des morts.

Beaucoup se posaient donc la même question qu’Hérode. Ce désir d’Hérode de connaître Jésus peut, à première vue, paraître légitime.

D’autres personnes ont aussi cherché à voir Jésus ; dans un autre passage saint Luc nous montre Zachée qui monte dans un arbre pour apercevoir Jésus.

Toutefois il y a une grande différence entre les deux personnages quant à leur réaction. Zachée, lui, se convertira, en revanche Hérode qui rencontrera lui aussi Jésus pendant la Passion aura une attitude bien différente.

Durant la Passion on apprend finalement que son désir de voir Jésus ne réside pas dans le fait de le connaître, mais pour voir un miracle, avoir un moment de distraction.

L’attitude d’Hérode n’a pas pu lui permettre de rencontrer vraiment le Christ et d’avoir une réponse concrète sur qui est Jésus.

2.La vraie rencontre

Pour rencontrer Jésus, il faut avoir un cœur ouvert car connaître Jésus signifie avoir une relation avec lui et cela implique une conversion.

Le rencontrer vraiment, cela veut dire aussi accepter la croix et la souffrance.

Et c’est un aspect qu’Hérode n’a pas compris.

Saint Paul soulignera que le Christ que nous prêchons est le Christ crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens.

Jésus le dira : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mt 16, 24).

La réponse à la question qu’Hérode se pose c’est saint Pierre qui la donnera : « Tu es le Christ le fils du Dieu vivant ».

3.Notre connaissance du Christ

Notre connaissance du Christ doit être comme celle de Zachée, de saint Pierre ou de saint Paul.

Elle doit se concrétiser dans une relation avec le Christ fondée sur l’amour.

Cette connaissance comporte aussi des moments difficiles, mais ne pas oublier que, malgré les difficultés, le Christ sera là pour nous soutenir.

Et si jamais la tentation de tout abandonner nous guette, répétons avec saint Pierre :

« Vers qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de vie éternelle. » (Jn 6, 68)

Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu es venu sur la terre et tant de personne se sont approchées de toi.

Certaines n’ont pas voulu changer et ont fermé leur cœur comme Hérode.

D’autres, au contraire, ont laissé leur cœur ouvert afin que tu le changes comme ce fut le cas de Zachée.

Je te demande donc de m’aider afin que mon cœur soit grand ouvert et que tu puisses ainsi le transformer.

Résolution

Prendre un temps supplémentaire aujourd’hui pour lire un passage de l’Évangile.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Hyrode10
Hérode, intrigué, pose des questions sur Jésus



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 8:15