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Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

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Message par Invité Mer 14 Aoû - 10:53

Excuse-moi, je voulais parler d'un cimetière virtuel que l'on peut trouver sur internet.

Mais, je n'ai pas le lien, je chercherais.
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Message par Gilles Lun 26 Aoû - 16:07

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Le déménagement et les urnes abandonnées

Chaque année, lors du grand déménagement du 1er juillet, des choses sont laissées derrière. Parfois, la chose abandonnée est un sofa, d’autres fois ce sont de vieux pots non utilisés, certains laissent derrière une bibliothèque ou même un ancien ensemble de tables à manger. Retrouver certains de ces objets en emménageant peut représenter un ajout intéressant à votre nouveau chez vous ou peut vous ajouter du travail pour vous en débarrasser. Si c’est un vieux lave-vaisselle brisé, vous pouvez l’apporter à l’écocentre. Si c’est une bibliothèque, vous pouvez la donner à votre neveu. Que faites-vous si vous trouvez une urne contenant les cendres d’un inconnu ?

Tous les ans, il y a une campagne de sensibilisation sur l’abandon des animaux lors du déménagement du 1er juillet, ce qui est excellent. Cependant, c’est bien dommage de voir que peu de sensibilisation est faite au sujet de ne pas laisser l’urne d’un être cher derrière. Les urnes sont retrouvées dans des garde-robes d’appartement, dans le sous-sol des maisons, dans un garage, enterré dans le jardin et même au centre de tri des ordures. Je sais ce que vous vous demandez, pourquoi ces urnes sont-elles abandonnées ?


Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Canva-Brown-Garbage


Le problème et la solution

La réponse à cette question est bien simple ; une urne devrait être au cimetière, au columbarium ou au mausolée. Une raison qui explique ce problème est que les cendres ne sont pas reconnues comme des restes humains, contrairement aux corps, par notre gouvernement. N’ayant pas de statut légal, les gens peuvent partir avec l’urne de leur proche et en disposer à leur guise. La difficulté est qu’une bibliothèque n’est pas un cimetière. Il faut réfléchir au futur. Avoir l’urne de sa mère à la maison, c’est une chose, mais si vos enfants font la même chose, et leur enfant la même chose, avoir 5 générations dans une bibliothèque est improbable. Ces urnes seront abandonnées d’une façon ou d’une autre.

Avoir les cendres d’une personne à la maison lève un autre problème : la propriété du défunt. La personne décédée avait peut-être plusieurs membres dans sa famille, elle avait peut-être beaucoup d’amis, elle avait peut-être marqué grandement la carrière de différents collègues, elle était peut-être le grand amour d’une vie pour un ancien conjoint, et peut-être bien d’autres choses. Une des personnes qu’elle a marquée au courant de sa vie pourrait avoir besoin de se recueillir… Si l’urne est dans le salon d’une maison privée, cela devient difficile, voire impossible, de visiter le défunt.

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Canva-Woman-with-Cremation-Urn-

La dignité

Pourquoi trouvons-nous normal de laisser une urne au-dessus d’un foyer ? Laisser le cercueil au milieu de la pièce serait pourtant scandaleux ! Pourtant, les deux sont une personne, les deux méritent un endroit où leurs proches pourront les visiter et les deux ne méritent pas d’être laissés derrière dans un déménagement. Tout le monde mérite d’être dans un emplacement qui respecte sa dignité. Le coût d’un emplacement de cimetière varie énormément, vous pouvez regarder dans votre ville et trouver l’emplacement qui vous convient.
Si vous avez trouvé une urne, ne la jetez pas. Contactez une maison funéraire, ils pourront vous aider. Vous pouvez aussi nous contacter, nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes. Souvenez-vous, garder l’urne d’une personne à la maison est une chose qui devra vous suivre et suivre vos descendants toute leur vie, pensez-y bien !


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Message par Invité Mar 27 Aoû - 12:14

C'est finit, on n'a plus le droit de garder une urne à son domicile, soit on le met dans un caveau, soit on le vide dans un espace prévu a cet effet dans le cimetière.

La seule urne que j'ai chez moi contient les cendres de mon petit chien.
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Message par Gilles Jeu 12 Sep - 21:58

12 septembre 2019
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Morgue-camion-cadavres
Un employé d'une entreprise de pompes funèbres décharge un corps humain d'un camion frigorifique qui a servi de morgue au Bureau du médecin légiste de l’Alberta.

Des cadavres conservés dans un camion de location

Faute de place, le Bureau de la médecin légiste de l’Alberta (OCME) a loué un camion frigorifique pour entreposer des corps à proximité de ses locaux, à Edmonton. La chambre froide atypique soulève des questions sur le respect de la dignité de ces cadavres.

Le semi-remorque stationné en arrière des locaux de l’OCME aurait pu passer inaperçu lundi. À l’intérieur, un homme vêtu de noir disparaît dans l’obscurité du camion. Il tâtonne entre les sacs blancs qui sont étendus sur le sol du camion. Il en saisit un par une de ses extrémités et le fait basculer sur son dos.

Cet homme est un employé d’une entreprise de pompes funèbres. Il vient de trouver le corps qu’il cherchait, parmi les 16 autres qui étaient entreposés à même le sol du camion frigorifique.

La scène a été captée en plein jour par un journaliste de CBC qui regarde l’homme faire glisser, tant bien que mal, le cadavre sur le brancard qui l’attendait à la sortie du semi-remorque.

Un employé de l’OCME est avec lui. Il recouvre alors le sac blanc longiligne d’un drap qui tombe par terre avant d’être replacé sur la dépouille.

Indignation

Saturé, l’OCME a pris cette décision vendredi, pour répondre à un afflux soudain de corps qu’il n’avait plus la capacité d’entreposer dans sa morgue, a-t-il indiqué à CBC.

La veille, des collègues de la médecin légiste en chef de l'Alberta, Elizabeth Brooks-Lim, lui ont fait part de leur malaise en voyant des corps sans vie traités de la sorte.

"Je pense que les familles ne trouveraient pas cela correct, lui écrit un d’entre eux par courriel. Comment en parler aux familles ?"

Pour répondre à ce genre d’interrogations, la Dre Brooks-Lim envoie le message suivant à toute l’équipe : "Le sol est propre, les dépouilles seront conservées dans des sacs mortuaires, et les familles n’ont pas besoin de connaître nos procédures d’entreposage des corps."

Spécialiste de la sociologie de la mort, le professeur Herb Northcott ne se satisferait pas de cette réponse pragmatique. Après avoir visionné des images de la scène, il parle d’une situation "déraisonnable" qui aurait pu être évitée.

Non seulement "les familles ont le droit de savoir comment leurs proches décédés sont traités," mais cette mesure "laisse croire que l’OCME est sous-financé et que le Bureau manque d'effectifs", déplore-t-il.

Le porte-parole de l’opposition en matière de santé, David Shepherd, a réagi en appelant le gouvernement à doter l’OCME de davantage de moyens si nécessaire.

Le porte-parole de l’opposition en matière de santé, David Shepherd, a réagi en appelant le gouvernement à doter l’OCME de davantage de moyens si nécessaire.

Des employés du Bureau de la médecin légiste de l’Alberta avaient également suggéré l’achat de tables mortuaires supplémentaires, un investissement qu’ils avaient estimé potentiellement moindre à la location d'un camion frigorifique.


Toutefois, pour Elizabeth Brooks-Lim, cette solution n’aurait pas résolu le manque d’espace auquel l’OCME fait face maintenant.
On ne peut pas refuser de corps.
Elizabeth Brooks-Lim, médecin légiste en chef
Choqué à son tour à la vue des images de CBC, le ministre de la Justice, Doug Schwitzer, a adressé, par voie de communiqué, ses excuses aux familles des défunts.

L’amour que vous portez à vos proches justifie l’importance que nous accordons à leur respect et à leur dignité quand ils décèdent et que nous nous occupons de leur dépouille , a-t-il affirmé.

Le ministère de la Justice a ouvert une enquête pour déterminer comment la décision de mettre des corps dans un camion stationné dans la rue a pu être prise.
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Camion-morgue-location-frigorifique
Stationné à côté de l'OCME, dans le sud d'Edmonton, le camion de location est verrouillé et surveillé par des caméras et un garde de sécurité 24 heures sur 24.

On s’attend que les morts soient traités en tout temps avec dignité et il semblerait que les lignes directrices de l’OCME n’aient pas été suivies, affirme le ministère.

L’idée de transformer des camions frigorifiques en morgue temporaire a déjà été utilisée ailleurs, en France, notamment, quand l’Hôpital de Montpellier a manqué d’espace dans sa chambre froide, ou à Gatineau, durant la rénovation de la morgue de l’Hôpital de Hull.

Voir la courte vidéo : Des cadavres conservés dans un camion de location | ICI ... https://ici.radio-canada.ca › dignite-morgue-alberta-medecin-legiste-corps

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 9k=


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Message par Invité Ven 13 Sep - 16:20

Une fois la personne décédée et l'âme partie, le corps n'est rien, rien que de la chair morte.
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Message par Gilles Ven 13 Sep - 17:02

florence_yvonne a écrit:Une fois la personne décédée et l'âme partie, le corps n'est rien, rien que de la chair morte.
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Cestfa10
Pour nous qui sommes chrétiens et catholiques, notre corps terrestre a une grande importance. Nous devons respecter ce corps.

C'est ce corps qui sera ramené à la Vie lors de la Résurrection. Le squelette ou les cendres du chrétien seront réunis à nouveau avec l'âme pour l'Éternité. Gloire à toi Seigneu

Telle est notre croyance ! Amen


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Message par Gilles Jeu 31 Oct - 18:17

Cognac : une centaine de tombes vandalisées au cimetière du Breuil


Le Père Pierre-Marie Robert, curé - doyen de Cognac, réagit aux profanations du cimetière du Breuil à Cognac, en octobre 2019.


Seigneur prends piti


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Message par Gilles Lun 9 Déc - 19:44

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 6755040-inline

Crémation ou inhumation ?

Comment choisir entre crémation (autrement dit, incinération), ou l’inhumation (autrement dit, la simple mise en terre, dans un cercueil) ? La réponse d’Hervé-Marie Catta(*).

Souvenez-vous de 2001, lorsqu’un terrible tremblement de terre avait secoué l’Inde, faisant des milliers de morts : la préoccupation principale des survivants, dans les jours qui suivirent, fut de pouvoir enterrer les morts selon les rites traditionnels.

Le corps, temple de l’Esprit

Quand on visite les catacombes de Rome, on est frappé par le soin avec lequel les premiers chrétiens ont enseveli leurs défunts, en attendant la Résurrection. La forme que prend la sépulture est une des façons d’honorer les défunts. Le corps privé de vie n’est pas mis au rang de simple objet. Il est le corps de telle personne. Un corps qui a manifesté l’amour, la tendresse, l’amitié. Un corps marqué par le labeur, la maladie, le handicap, par toute l’histoire de la personne. Un corps dont les blessures sont appelées à la transfiguration dans la Résurrection (lire aussi : résurrection ou réincarnation ?). Le corps du défunt baptisé n’est-il pas devenu Temple de l’Esprit ?
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Resurrection-os-580x580

La préférence de l’Église catholique

Les premiers crématoires sont apparus en France à la fin du XIXe siècle, dans une volonté de rompre avec les funérailles chrétiennes. Les tenants de ce courant pensaient que le fait de brûler les corps prouvait bien l’inutilité de la croyance en la résurrection. On comprend alors les réticences de l’Église. Depuis 1963, l’Église Catholique autorise l’incinération, pourvu que le défunt n’ait pas fait ce choix pour des motifs contraires à la foi chrétienne. Le rite funéraire chrétien reste inchangé : la cérémonie religieuse – centrée sur la résurrection des corps – a lieu à l’église, toujours en présence du corps du défunt. Ce rituel, en effet, n’aurait plus de sens en présence des cendres du défunt. Lorsque le corps est incinéré, un temps de prière est proposé au crématorium. Et l’Église demande que l’urne soit déposée dans un lieu d’accueil définitif. L’incinération est beaucoup pratiquée, mais pas exclusivement, par les Chrétiens dans des pays comme le Japon, en raison des traditions locales.

Si elle accepte l’incinération, l’Église catholique garde cependant une préférence pour l’inhumation, en raison de ses résonances bibliques et de sa symbolique particulièrement riche pour l’homme
. L’inhumation fait mémoire de la sépulture de Jésus et de sa sortie du tombeau. Il ne s’agit pas d’imiter le Christ par dévotion, mais d’entrer dans la symbolique de la mise en terre et du passage à une vie nouvelle. Façonné par Dieu à partir de la glaise, l’homme retourne à la terre. Comme le grain de blé semé en terre et appelé à la germination, il est déposé en terre, en attente de la résurrection.

(*) Hervé-Marie Catta
est avocat de formation. Pionner du témoignage de l’espérance chrétienne par Internet


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Message par Evelyne Dim 15 Déc - 17:43

Gilles a écrit:

Le déménagement et les urnes abandonnées

Chaque année, lors du grand déménagement du 1er juillet, des choses sont laissées derrière.











Gilles bonsoir,  suite à la phrase que j'ai copié ci-dessus j'aimerais avoir une réponse.

Chaque année, lors du grand déménagement du 1er juillet .?   Je vis en Belgique et je ne connais pas le Québec, alors je me demande,.... est-ce une tradition de déménager chaque année au 1er juillet ?  ou alors parlez vous plutôt des départs en vacances ?

Merci de m'expliquer.
Evelyne

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Message par Gilles Dim 15 Déc - 19:07

Evelyne a écrit:
Gilles a écrit:

Le déménagement et les urnes abandonnées
Chaque année, lors du grand déménagement du 1er juillet, des choses sont laissées derrière.
Gilles bonsoir,  suite à la phrase que j'ai copié ci-dessus j'aimerais avoir une réponse.

Chaque année, lors du grand déménagement du 1er juillet .?   Je vis en Belgique et je ne connais pas le Québec, alors je me demande,.... est-ce une tradition de déménager chaque année au 1er juillet ?  ou alors parlez vous plutôt des départs en vacances ?

Merci de m'expliquer.
Evelyne
Oui @Evelyne. Approuve  La majorité des gens au Québec déménagent le 1er juillet. Very Happy


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Message par Gilles Lun 16 Déc - 16:05

15 décembre 2019
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Photo-cendres-friperie

Une femme de Moncton trouve des cendres dans un cadre acheté au Village des Valeurs*

Une résidente de Moncton croit avoir fait une découverte inusitée dans un objet pour 4 $ acheté l’an dernier dans un magasin d’occasions du Nouveau-Brunswick : les cendres d’une personne décédée.

Emily Allain est maintenant déterminée à retrouver les membres de la famille de cette personne.

L’objet recelant ce mystère avait été acheté au Village des Valeurs, à Moncton. Il s’agit d’un cadre ovale en bois, posé sur un socle, contenant la photo ancienne de couleur sépia d’une femme d’un certain âge.

Estimant qu’il aurait été irrespectueux de jeter la photo de l’inconnue aux poubelles, Mme Allain a décidé de la laisser à l’intérieur. L’image encadrée fait donc depuis un an partie de la décoration de son salon.

Samedi dernier, en redécorant pour Noël, Emily Allain a malencontreusement fait tomber l’objet. Une partie du cadre s’est brisée, révélant un sachet de plastique contenant des cendres.

"J’espère au moins apprendre qui était cette dame, quel était son nom", dit Emily Allain.


Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Cendres-cadre
Un sac de plastique contenant des cendres était inséré à l'intérieur du cadre.

Emily Allain aimerait que la famille de la défunte puisse récupérer les cendres.

Il n’y a aucune information inscrite derrière la photo. Mme Allain estime que la photo pourrait avoir été prise dans les années 1940.

L'inconnue est devenue célèbre à sa façon dans le cercle d'amis de Mme Allain. "Tout le monde me demande, tout le temps : qui est-ce?", dit la résidente de Moncton. "Je me demande vraiment quelle était la vie de cette dame."

Si personne ne finit par se manifester et que le mystère demeure, elle envisage d’organiser la dispersion des cendres de façon respectueuse.


*Magasin où l'on peut trouver des achats à bas prix.

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Images?q=tbn%3AANd9GcQzqs3x3KxOjIz-JKjoGlpBLmB9hWsWGxcgn6zY384n__3EkjZsICI Nouveau-Brunswick


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Message par Gilles Lun 13 Avr - 17:24

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 D09ac748-7b72-11ea-b33c-02fe89184577

Des victimes non réclamées de la COVID-19 enterrées sur une île à New York

(New York) Des dizaines de corps de victimes du coronavirus non réclamés par des proches sont enterrés sur une île de New York, surnommée depuis longtemps « l’île des morts », selon plusieurs médias locaux vendredi.

Située au nord-est du Bronx, Hart Island est utilisée comme fosse commune de New York depuis 1869.

Plus d’un million de personnes non identifiées, non réclamées ou pour qui des proches n’ont pu payer des funérailles sont déjà enterrées sur l’île.

« Nous allons continuer à utiliser l’île à cette fin durant la crise et il est probable que des gens morts des suites de la COVID-19 qui relèvent de l’un de ces cas seront enterrés là dans les jours à venir », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la ville de New York.

Des images filmées cette semaine par drone pour le New York Post montrent des dizaines de cercueils sommaires en train d’être enterrés sur Hart Island.

Cité par plusieurs médias, un porte-parole des services pénitentiaires de la ville, qui gèrent le lieu, a indiqué qu’environ 24 personnes étaient enterrées chaque jour actuellement, contre 25 en moyenne par semaine avant la pandémie.  

Vendredi, le maire de New York a reconnu de manière implicite que des corps de personnes décédés des suites du coronavirus étaient enterrés à Hart Island.

L’État de New York reste le plus touché aux États-Unis, avec 777 nouveaux décès lors des dernières 24 heures et 7844 morts au total depuis l’arrivée de la pandémie dans la région.

Ce sont ordinairement des détenus, extraits de la célèbre prison de Rikers Island toute proche, qui assurent les enterrements.

Mais compte tenu des risques de contamination et des inquiétudes quant à la propagation du virus en détention, la tache est actuellement assurée par des employés d’un sous-traitant, a indiqué un porte-parole de la ville de New York.

Les services pénitentiaires ont ouvert un registre qui recense toutes les personnes enterrées sur l’île depuis 1977 et dont l’identité est connue.

La gestion de l’île a été régulièrement critiquée, les services pénitentiaires étant accusés de ne pas entretenir correctement le site.

Début 2018, plusieurs médias locaux avaient montré des images d’ossements dispersés sur les rivages de l’île, provenant de squelettes découverts par l’érosion.

Le conseil municipal a voté, fin 2019, le transfert de la gestion de Hart Island au service des parcs et jardins de la ville, prévu en 2021.

Le changement de gestionnaire vise aussi à rendre le site plus accessible pour les proches de personnes enterrées sur l’île.


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Message par Gilles Mar 14 Avr - 15:52

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 C65a8019
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Mourning-death-in-hospital

Je ne vous pardonnerai pas

« Comment osons-nous pousser des caddies et abandonner nos morts ? »

Julie a perdu sa mère en quelques jours. Après avoir contracté les premiers symptômes du Covid-19, Danielle a été hospitalisée, et à partir de ce moment, dans une violence inouïe et habillée de droit, son corps ne lui appartenait plus.

Julie a pris la voiture pour aller voir sa mère, être auprès d’elle dans ce moment décisif. Mais le médecin lui a dit qu’elle ne pourrait pas la voir, qu’elle pourrait seulement voir son corps avant qu’elle ne soit mise sans aucune toilette ni soin dans un sac mortuaire. Elle a donc attendu dans la chambre anonyme d’un hôtel de bord de route. Elle a regardé la télé, confinée dans son deuil impossible à faire. Elle est descendue commander un repas, un verre de vin. Elle a attendu pendant que sa mère attendait elle aussi sur son lit d’hôpital. Et puis elle a reçu un coup de fil. Elle était morte. Elle pouvait venir voir le corps. Ça lui a été présenté comme une fleur, un privilège. Elle est donc allée voir sa mère, le corps de sa mère encore tiède. Elle a dû mettre des gants, un masque. Elle a pu lui dire au revoir, commencer à réaliser ce que notre monde voulait lui voler : aimer sa mère.

Elle est retournée dans sa chambre d’hôtel, toujours anonyme. Elle a commencé à faire les démarches pour les obsèques : carte d’identité, livret de famille, choix du cercueil, de l’urne. Elle a appelé plusieurs pompes funèbres. Elle les a presque toutes appelées. Elles ont toutes répondu cette même réponse inaudible, impossible, inhumaine. Vous ne pourrez pas revoir le corps de votre mère, vous ne pourrez pas suivre le cercueil au funérarium, vous ne pourrez pas assister à la crémation, vous ne pourrez pas célébrer les obsèques. Vous pourrez venir chercher l’urne dans deux semaines.

Il n’est plus question ici de contagiosité. Il n’est plus question ici de coronavirus. On peut pousser son caddy au supermarché, mais on ne peut pas accompagner le cercueil de sa mère. On peut prendre sa voiture pour aller travailler, on peut planter des pommes de terre, on peut réparer des voitures, on peut transporter des marchandises, on peut livrer des colis, on peut faire le plein d’essence, on peut prendre l’autoroute, le train, où même l’avion. On peut quitter Paris, faire une location saisonnière, mais on ne peut pas dire adieu à sa mère, on ne peut pas assister à sa crémation, on ne peut pas dire lui dire un dernier poème, devant quelques proches réunis. Ça n’a rien à voir avec le coronavirus. Ça vient de nous, de notre inhumanité naissante.

Nous sommes dépossédés de nos défunts. L’État et son heuristique de la peur semble avoir conquis le monopole radical de la mort. Et je n’entends aucune voix, aucune rage, aucune fureur monter de la rue. Et je n’entends aucune plainte. J’ai passé le moment d’émerveillement face au retour de la nature. L’homme ne s’est pas retiré du monde, il s’est retiré de lui-même, il a retranché son humanité. Ne pas enterrer ses morts, c’est enterrer sa vie même.

Julie rentre demain. Elle ira chercher l’urne dans deux semaines. Elle ira chercher son deuil, et elle organisera les obsèques quand l’État lui en donnera le droit. Un corps représente encore une valeur marchande : cercueil, urne, funérarium, prestation des pompes funèbres. Le deuil, les larmes, le rituel, la chaleur humaine, le cœur, l’âme, les déchirements, les déchirures, les cicatrices, les colères, les rages, ça ne rapporte rien, ça ne mérite aucune case dans aucune attestation dérogatoire de déplacement. Mais c’est votre cœur que vous avez déplacé ! C’est votre cœur que vous avez oublié de cocher.

Julie ira faire les courses, elle ira sortir les poubelles, elle ira faire le plein, elle ira peut-être aider aux champs. Son deuil, elle s’en occupera plus tard. Quand elle n’aura plus le temps de s’en occuper. Quand on aura tous oublié, quand on voudra tous oublier. Elle lira un poème, peut-être au funérarium où sa mère a été incinérée. Peut-être qu’on y verra que du feu, qu’on fera comme si sa mère venait de mourir, comme si on avait pu lui dire au revoir, comme si on avait pu l’accompagner, lui tenir la main, la serrer, embrasser son front, comme si on avait entendu son dernier souffle, comme si on avait pu faire son deuil. Mais sera-t-on capable de faire comme si ? Comment osons-nous pousser des caddies et abandonner nos morts ? Comment osons-nous laisser les gens crever seuls ? Comment osons-nous regarder ailleurs ? Qui a l’autorité de nous dire comment accompagner nos défunts ? Qui a l’autorité de nous interdire un geste, un deuil, un murmure ?

Je ne vous pardonnerai pas de laisser crever les morts. Je ne vous pardonnerai pas d’avoir blessé ma compagne. Je ne vous pardonnerai pas votre inhumanité habillée d’urgence sanitaire. Vous voulez que j’écoute les oiseaux, que je regarde les rorquals dans les calanques, vous voulez que je visionne des séries, que je lise des livres. Vous voulez que je médite sur le sens de l’existence. La voilà ma méditation métaphysique : vous êtes des chiens aveugles qui piétinez nos âmes sur l’asphalte du progrès. Vous êtes les fantômes d’un monde mortifère détruisant nos songes. Vous avez presque le monopole radical de la mort, je ne vous laisserai pas celui de la vie.


Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 2Q==


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Message par Gilles Ven 13 Nov - 18:40

vendredi 13 novembre 2020
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 BB1aYJSt
«Je suis probablement le seul homme au monde qui aura enterré trois fois sa femme.» - Raynald Cloutier

Cimetière Saint-Michel: un cercueil déterré deux fois en trois ans par de présumés voleurs

Trois-Rivières — Pour une seconde fois en trois ans, le cercueil d’une dame enterrée au Cimetière Saint-Michel de Trois-Rivières a été déterré par des malfaiteurs, possiblement dans le but de voler des objets de valeur sur la défunte, qui n’en portait pourtant aucun au moment de son enterrement. Cette histoire digne d’un scénario hollywoodien fait actuellement l’objet d’une enquête par la Direction de la police de Trois-Rivières, qui lance d’ailleurs un appel au public afin de les aider à retrouver le ou les responsables de cette sordide opération. Le mari de la défunte, pour sa part, est consterné et demande à ce que la sécurité des lieux soit rehaussée.

Francine Trudeau est décédée en 1990 à l’âge de 40 ans. Son mari, Raynald Cloutier, a alors acheté le lot où elle a été enterrée et, à la recommandation d’une connaissance de l’époque, avait acheté une voûte d’acier pour recouvrir le cercueil. Mme Trudeau a reposé paisiblement à cet endroit... jusqu’en mai 2017.

Une nuit, un ou des malfaiteurs ont entrepris de déterrer la tombe de Mme Trudeau, mais se sont butés à la voûte d’acier. Ils ont alors quitté les lieux en laissant le cercueil déterré au fond du trou. L’enquête ouverte à l’époque n’avait pas permis d’identifier les responsables et le dossier a été laissé en suspens, en attendant de nouveaux éléments.

À la fin du mois d’octobre, il y a un peu plus de deux semaines, le cercueil a de nouveau été déterré au beau milieu de la nuit, mais cette fois les responsables de l’opération savaient très bien ce qu’ils faisaient puisqu’ils avaient les outils nécessaires pour percer la voûte d’acier. Ils ont ensuite découpé le cercueil afin de se rendre jusqu’aux mains de la défunte, pour ensuite laisser la scène dans cet état.

Pour Raynald Cloutier, ce que ces gens ont fait deux fois au cercueil de sa femme est totalement indigne et irrespectueux, en plus de causer énormément de colère et de stress à toute la famille. «Je suis probablement le seul homme au monde qui aura enterré trois fois sa femme», image-t-il pour démontrer l’absurdité et le caractère révoltant de l’histoire.

Selon M. Cloutier, il est absolument impensable de croire que les gens qui ont fait ça ne savaient pas exactement où ils s’en allaient et ce qu’ils voulaient. «Le lot que j’ai acheté est immense, et ils ont creusé les deux fois à la pelle exactement où se trouve le cercueil de Francine. Il faut avoir une très bonne connaissance des emplacements et de l’aménagement du cimetière pour ça», fait-il remarquer, précisant qu’il ne blâme nullement le personnel actuellement en place, mais possiblement des gens qui ont pu y travailler à l’époque.

Raynald Cloutier nous a exhibé une photo de sa femme, lors de son exposition au salon funéraire. On voit bien, sur ses mains, qu’elle ne portait aucun bijou ni quelque objet qui aurait pu avoir de la valeur. Il est toutefois d’avis qu’une personne étant au courant que le cercueil avait été recouvert d’une voûte d’acier pourrait suspecter la présence d’objets de valeur dans le cercueil. «C’est la seule explication que je peux voir», souligne-t-il.


Caméras

Au Cimetière Saint-Michel, un gardien assure la sécurité des lieux et dort à proximité la nuit. Lors des deux événements, il n’a eu connaissance de rien et a découvert la sépulture dans cet état le lendemain matin. M. Cloutier clame que des caméras de surveillance devraient au moins être installées aux entrées et sorties pour pouvoir permettre d’identifier les gens qui accèdent au cimetière.

«Il faut que ce soit mieux sécurisé que ça. Si on avait eu des images, on aurait au moins pu identifier des personnes et l’enquête avancerait plus vite», considère-t-il.

Du côté de la paroisse, le coordonnateur de la Paroisse du Bon-Pasteur, Michel Lévesque, a expliqué au Nouvelliste n’avoir été mis au courant de l’événement que mercredi, au moment où la famille de Mme Trudeau a voulu s’adresser à l’administration du cimetière pour faire connaître son grand mécontentement. Il indique avoir l’intention d’amener le sujet lors de la prochaine assemblée du Conseil de Fabrique afin d’étudier la possibilité de faire ajouter davantage de caméras dans le cimetière.

«Depuis le début de la pandémie, notre gardien nous indique qu’il a augmenté ses interventions, puisque plusieurs personnes flânent souvent dans le cimetière. Mais une situation comme celle-là, qui arrive deux fois en plus, c’est absolument exceptionnel», soutient-il.

La police de Trois-Rivières confirme avoir ouvert une enquête dans cette affaire et demande la collaboration du public afin d’obtenir davantage d’information pour tenter de retrouver le ou les auteurs de cet acte. «Nous avons enquêté pour une première fois en 2017, mais nous n’avions pas assez d’éléments pour que l’enquête avance suffisamment. Le mobile de l’action demeure inconnu et en l’absence de caméras, le dossier demeure difficile à enquêter. C’est pourquoi le public peut nous être d’une grande utilité dans ce dossier», explique le sergent Luc Mongrain, porte-parole de la police de Trois-Rivières.

Les personnes croyant détenir de l’information permettant d’identifier le ou les auteurs peuvent communiquer de manière confidentielle au (819) 691-2929 poste 7, ou encore en envoyant un courriel à l’adresse halteaucrime@v3r.net. Une récompense pourrait être offerte à la personne qui détiendra l’information permettant d’identifier les responsables.


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Message par Pilgrim Ven 13 Nov - 21:10

C'est surprenant en effet. C'est beaucoup de travail pour le profanateur et sans même qu'il puisse savoir d'avance si ses efforts seront récompensés. J'ai peine à croire aussi que nos familles inhumeraient leurs parents défunts avec des bagues aux doigts d'un valeur de 500 000 dollars. Même l'ancien propriétaire juif de la défunte chaîne d'épicerie Steinberg n'a pas dû être enterré par ses héritiers avec un dentier en or d'un million ou les poches encore bourrées d'actions de compagnies minières canadienne.
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Message par Gilles Dim 22 Nov - 17:46

Dimanche 22 novembre 2020
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Exhumer un corps pour une bague

Une opération délicate et peu commune s’est déroulée dans un cimetière de Gatineau cet automne, alors qu’une équipe a dû récupérer une bague qui avait été malencontreusement enterrée avec une défunte.

Les tribunaux se prononcent sur des centaines de sujets, dont certains sont des plus sensibles. Un juge de la Cour supérieure a récemment dû étudier une telle demande, ces dernières semaines.

Le juge Jean Faullem a autorisé la demande en exhumation, permettant à l’Archidiocèse de Gatineau d’entreprendre les démarches pour récupérer le bijou ayant « une grande valeur sentimentale » pour la famille et le veuf. L’objet précieux devait être remis à la famille après les funérailles, mais une erreur s’est produite lors de la mise en terre de la défunte.


Intervention précise

Ce genre d’intervention doit se dérouler à l’abri des regards. Les responsables ont érigé des bâches autour du site d’exhumation lors des travaux qui se sont déroulés au cimetière Saint-Rédempteur, sur le boulevard Cité-des-Jeunes.

Les travaux ont été exécutés avec précision et dans le plus grand respect des défunts, rappelle le directeur des Jardins du souvenir, Daniel Dezainde.

« Nous n’avons pas eu à sortir le cercueil au complet. De dire que c’est un peu comme une fouille archéologique est un bon exemple. On atteint d’abord le cercueil. On sait où peuvent se trouver les mains. C’est ainsi qu’on “cible” notre intervention. »


Activités funéraires

Le Code civil et la loi sur les activités funéraires exigent qu’une telle décision soit prise par un tribunal pour des raisons de santé publique. « Il existe des demandes liées à des demandes d’autopsie, ou des demandes d’exhumation d’une personne décédée d’une maladie contagieuse », résume M. Dezainde.

Le tribunal a finalement confirmé l’accord du Directeur national de santé publique en vertu de l’article 57 de la Loi sur les activités funéraires, ainsi que celle de l’autorité ecclésiastique de l’Archidiocèse de Gatineau.

Une telle demande n’est pas une poursuite. Il s’agit d’une procédure stricte à respecter.

« Ce n’est pas fréquent, a expliqué M. Dezainde. C’est très rare. C’est peut-être plus fréquent lorsqu’il s’agit d’exhumation de cendres. Dans le cas qui nous préoccupe, il nous fallait un ordre du tribunal. »

Le tribunal a dû traiter cette demande dans de courts délais, explique le juge Faullem.

« L’opération d’exhumation du corps doit être effectuée avant que les conditions météorologiques ne rendent la tâche impossible. »


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Message par Gilles Dim 9 Mai - 18:24

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Enseignement catholique sur les restes incinérés

Juste avant le «Mois de la mémoire des morts» (novembre), le Vatican a publié un nouveau document intitulé «Se lever avec le Christ». Il rappelle aux catholiques que lorsque l'on incinère le corps du défunt, il ne faut pas garder les restes incinérés à la maison ou partager les restes incinérés entre la famille et les amis, ni disperser les restes. De toute évidence, l'Église ne parlait pas de telles choses à moins qu'elles ne se produisent de plus en plus.

Il fut un temps où l'Église s'opposait à la crémation parce qu'elle était souvent pratiquée par les athées pour nier la résurrection du corps. Cette raison serait rare aujourd'hui et depuis le Concile Vatican II (en 1963), l'Église autorise la crémation avec des services funéraires tout en préférant toujours avoir le corps aux funérailles réveil et messe, bien que les restes incinérés soient autorisés. Ensuite, les restes doivent être enterrés, comme un corps (ce qu'il est, mais comme «poussière») dans une tombe ou appartenant dans un columbarium. Le lieu de repos final d'un chrétien doit être sacré et tellement béni.

Certains peuvent être surpris que l'Église accorde une telle importance au corps (et par extension, au corps incinéré). Certains chrétiens confus ont considéré à tort le corps comme l'ennemi de l'âme. Ceci est définitivement contredit par la naissance du Fils de Dieu dans un corps humain. Nous ne respectons pas seulement son corps, mais aussi le corps humain de chaque personne. Comme l'a écritchevêque John Joseph Meyers, évêque de Newark: «Pour un chrétien, la signification du corps est bonne, incontournable et centrale; Le christianisme lui-même ne peut être compris indépendamment d'une appréciation du corps.


Saint Paul a écrit: «Ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint-Esprit en vous, que vous avez de Dieu et que vous ne vous appartenez pas? Car vous avez été acheté à un prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps. (1 Corinthiens 6: 19-20)

L'Église nous a récemment rappelé que tout comme le corps du défunt est manipulé avec respect et vénéré lors des funérailles et enterré avec amour par la suite, les restes incinérés du défunt devraient recevoir un respect similaire. Nous ne garderions pas un cadavre dans notre maison ni ne le couperions en morceaux et ne le dispersions. Nous ne devons pas non plus garder les cendres incinérées à la maison ni les disperser.

Le nouveau document dit également que nous enterrons les corps et que nous prévoyons donc également enterrer les restes incinérés (qui sont en fait un corps transformé en poussière) à l'imitation du Christ lui-même qui est mort et a été enterré dans une tombe .

Mais ce qui pourrait-être le plus avoir un sens pour nous, c'est la nécessité d'avoir un lieu qui soit un lieu de repos final pour le corps (ou ses restes) où le nom de la personne est rappelé et l'heure à laquelle elle a vécu et qui peut être visitée non seulement par la famille, mais par des amis et des générations futures.

J'ai été quelque peu surpris alors que je faisais des recherches sur le Web sur les pratiques de crémation, qu'un site expliquant comment disperser les restes incinérés, en toute honnêteté, a donné une note de prudence. Il a dit que l'on pourrait considérer la valeur de l'enterrement ou de l'internement pour ces raisons:
«La valeur émotionnelle de l'établissement d'un lieu permanent à visiter mérite d'être prise en considération. La commémoration est un hommage au défunt, mais aussi un service aux vivants. Le geste de visiter un site et de voir le nom du défunt peut être réconfortant. La commémoration n'est pas seulement pour la famille et les amis, mais pour tous ceux dont la vie a été touchée par le défunt. C'est aussi pour les générations suivantes qui voudront se connecter avec leur patrimoine. Sans commémoration, toutes les traces du défunt sont perdues à jamais. »

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Message par Gilles Lun 24 Mai - 18:30

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Aux États-Unis, la police prend les cendres d'une fillette pour de la drogue

La police a effectué un test sur de la poudre retrouvée dans la voiture d'un homme avant de se rendre compte de son erreur, ce qui a rendu fou de rage l'automobiliste, qui était aussi le père de la défunte.

Méthamphétamine ? Ecstasy ? La police de la ville de Springfield, dans l'Illinois, était sûre d'avoir trouvé de la drogue quand elle a découvert une petite fiole remplie de poudre dans la voiture d'un homme. Après avoir testé le produit, le verdict est tombé: il s'agissait des cendres de la fille de l'automobiliste, endeuillé depuis un an.

Les images prises par une caméra corporelle de la police montrant cette interpellation, qui remonte à avril 2020, viennent tout juste d'être publiées aux États-Unis. On y voit Dartavius Barnes, un Afro-américain, se faire arrêter alors qu'il conduisait trop vite, selon les policiers de la ville. Les agents ont ensuite procédé à une fouille du véhicule, sans résistance de la part du conducteur.


Lire la suite : Aux États-Unis, la police prend les cendres d'une fillette pour de la drogue | Slate.fr

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Message par Gilles Dim 27 Juin - 19:30

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Crémation ou enterrement ? Respect du corps humain

Dans la célèbre histoire de David et Goliath, Goliath se vante auprès du jeune David qu'après l'avoir tué, il donnera sa chair "aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs". Il exprime son profond dédain pour David en parlant de cette façon, désapprouvant même son cadavre. Cela offense notre sensibilité selon laquelle les cadavres ne devraient pas être profanés, mais devraient plutôt être enterrés avec respect. La bonne disposition et le soin du corps d'autrui manifestent également notre foi chrétienne en la résurrection de ce corps au dernier jour. Au fil du temps, cela a évolué vers une compréhension plus approfondie du traitement des cadavres, y compris les réglementations entourant la crémation.

Pour les catholiques, la crémation est considérée comme une forme acceptable de manipulation du corps humain après la mort, bien que, comme indiqué dans l'Ordre des funérailles chrétiennes , la crémation « ne bénéficie pas de la même valeur que l'enterrement du corps. . . L'Église préfère clairement et demande instamment que le corps du défunt soit présent pour les rites funéraires, car la présence du corps humain exprime mieux les valeurs que l'Église affirme dans ses rites.

De plus, la crémation peut conduire à des pratiques problématiques, auxquelles le cardinal Raymond Burke fait référence dans une lettre pastorale aux fidèles du diocèse de The Cross en l'an 2000 :

« Avec la pratique croissante de la crémation, il s'est également développé un certain manque de soin pour les restes incinérés des morts. Les directeurs de pompes funèbres qui ont été invités à entreposer les restes incinérés rapportent que ces restes sont souvent laissés non réclamés par la famille ou les amis. Les personnes chargées de l'organisation des rites funéraires du défunt doivent veiller à ce que les restes incinérés soient enterrés le plus tôt possible. Il n'est pas permis de disperser les restes incinérés sur un lieu de prédilection, et il n'est pas permis de garder les restes incinérés dans sa maison ou dans un endroit autre qu'un cimetière. Les restes incinérés d'une personne décédée ne peuvent être mélangés avec les restes incinérés d'une autre personne. Il n'est pas permis de diviser les restes incinérés et de les enterrer ou de les enterrer dans plus d'un endroit.

Ces préoccupations clairement exprimées nous rappellent notre obligation de respecter les restes des morts, même dans leur état de cendres. En devenant laxistes dans notre approche de la gestion des incinérations, nous pouvons facilement trahir le respect qui nous est dû.

Une histoire me vient à l'esprit impliquant un de mes amis qui travaille comme pilote. On lui a demandé de prendre un passager dans un petit avion pour le « repos final des cendres » dans l'océan. Alors qu'ils décollaient, il a dit au passager : « Assurez-vous simplement de ne jamais ouvrir cette urne ! Il doit être jeté par-dessus bord lorsque j'ouvre la fenêtre de la trappe et vous donne le signal. Le passager, cependant, était déterminé à le faire à sa manière, et lorsque le pilote a ouvert la fenêtre, il a sauté du haut de l'urne et a essayé de disperser les cendres en mer. Au lieu de cela, les cendres ont été saisies par les courants d'air violents et dispersées dans l'intérieur de l'avion, parmi tous les instruments et cadrans, ainsi que dans les cheveux et les vêtements du pilote et du passager.

Une autre raison d'enterrer les restes dans la terre ou de les enterrer dans un mausolée, plutôt que de les disperser à l'étranger, est d'établir un lieu particulier pour pouvoir visiter et prier pour l'âme de cette personne, en présence physique de sa dépouille mortelle. Le lieu de sépulture sert de point de référence et de connexion à l'incarnation de cet individu, plutôt que de les réduire à une sorte de néant vague et vaporeux.

Garder les cendres de grand-mère sur le manteau de la cheminée ou dans le grenier à côté des peintures anciennes est une autre pratique problématique qui peut facilement finir par minimiser ou nier sa dignité humaine, nous tentant de traiter sa dépouille mortelle comme un autre objet à déplacer parmi nos divers bibelots.

Il peut être utile d'encourager la famille et tous ceux qui sont impliqués dans les cendres à penser aux cendres d'une manière similaire à la façon dont nous pensons à un corps entier. Garderions-nous un cercueil et un cadavre à la maison pendant quelques semaines ? Sinon, nous ne devrions pas faire la même chose avec les cendres de quelqu'un. Malheureusement, beaucoup de gens ne considèrent pas les crémations comme les restes vénérés d'un autre être humain, mais plutôt comme quelque chose dont il faut se débarrasser chaque fois que cela convient à notre emploi du temps et à notre budget. Nous n'abordons pas les cercueils entiers de cette façon parce que nous reconnaissons plus clairement le devoir d'enterrer nos morts bien-aimés. La mémoire sacrée de notre famille et de nos amis décédés, en somme, nous appelle à prendre soin de leurs restes avec des gestes de respect authentiques et objectifs.


Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcQWmdUR9Al6DDA_QoGyoEcnnc4ttF8wVKR8GA&usqp=CAUPère Tadeusz Pacholczyk

Le Père Tadeusz Pacholczyk, Ph.D. a obtenu son doctorat en neurosciences à Yale et a effectué des travaux post-doctoraux à Harvard. Il est prêtre du diocèse de Fall River au Massachusetts , et est directeur de l'éducation au National Catholic Bioethics Center de Philadelphie.

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Angelus-logo-blue         Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


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Message par Gilles Lun 13 Déc - 17:55



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Message par Gilles Ven 11 Mar - 19:39

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Le-sieur-2841710

Connaissez-vous l'Aquamation ?

Parmi les nouvelles méthodes de funérailles qui existent, l'aquamation se fait de plus en plus parler d'elle. Cette technique vise à réduire le corps du défunt par l'usage de l'eau.

Sommaire :




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Message par Gilles Ven 3 Juin - 18:17

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Funeral-home-children-03-59-1024x770

Le respect des morts

Les rites funéraires sont des indicateurs du respect que l’on accorde aux êtres humains.

À notre folle époque, nombre de gens ayant perdu ces repères ou qui s’en croient affranchis mettent en scène leur mort selon leurs goûts douteux.

Les entrepreneurs de pompes funèbres ne sont pas au bout de leur peine, car la loi sur les activités funéraires est si floue qu’elle permet les dérapages.

Nouveaux rites

Dans nos sociétés judéo-chrétien­nes, les rites entourant la mort sont sacralisés par la liturgie religieuse. Or, avec l’abandon des pratiques religieu­ses, il a fallu inventer de nouveaux rites. Nous avons tous assis­té à des cérémonies funèbres où l’on affiche des photos du défunt en maillot de bain, un verre de bière à la main, l’air hagard. Sans parler des témoignages intimes, à la limite de la décence, qui plongent l’assistance dans le malaise.

Que dire des facétieux qui exigent que l’on répande leurs cendres devant le garage où ils avaient leurs habitudes d’amateur d'autos ? Que penser des vivants qui perdent l’urne de leurs parents ou d’autres qui, après quelques années, la recyclent en pot de fleurs ?

Doit-on exposer une femme embaumée et assise à une table selon sa volonté ou un golfeur debout avec un bâton à la main ? Du déjà vu aux États-Unis. Le législateur ne sait plus poser les limites du respect et de la décence devant les restes humains.

Fantasmes

Le législateur subirait donc le diktat des droits de la personne. Après le droit de mourir dans la dignité, voilà le droit de disposer de son corps après la mort selon ses fantasmes de vivant.

La société n’est plus alors la garan­te de quelques principes qui sacrali­sent l’être humain au-delà de sa vie.

N’y aura-t-il à l’avenir que les propriétaires de chiens et de chats pour perpétuer les rites mortuai­res ?


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Message par Gilles Sam 4 Juin - 18:35

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Pratiques funéraires catholiques : respecter la personne, le corps et l'âme

La découverte récente du tombeau de Jésus remet en lumière la tradition chrétienne d'enterrer leurs morts bien-aimés comme Jésus avait été enterré - dans une tombe dans un cimetière. À la lumière des changements généralisés dans la manière dont les funérailles sont menées aujourd'hui, le 25 octobre 2016, le Vatican a publié l'instruction Ad Resurgendum cum Christo (Se lever avec le Christ). Ce document vise à guider les catholiques dans la manière appropriée et respectueuse d'enterrer leurs proches décédés.

La nouvelle instruction relie nos pratiques funéraires à notre foi. Il dit que "l'Église continue de recommander fortement que les corps des défunts soient enterrés dans le cimetière ou dans un autre lieu sacré" (Ad Resurgendum cum Christo, n. 3). Cette pratique suit l'exemple de la manière dont Jésus lui-même a été enterré. Il exprime également notre croyance en la résurrection. L'Église « ne tolère pas les attitudes ou n'autorise pas les rites qui impliquent des idées erronées sur la mort, comme considérer la mort comme l'anéantissement définitif de la personne, ou le moment de la fusion avec Mère Nature ou l'univers, ou comme une étape dans le cycle de régénération , ou comme la libération définitive de la « prison » du corps » (ibid., n. 5).

Selon l'instruction, si les catholiques choisissent la crémation, les cendres du défunt doivent être traitées avec dignité. Il ne convient pas de conserver les cendres des fidèles défunts dans une maison. Ils ne peuvent pas non plus être placés dans des souvenirs, des bijoux ou d'autres objets. La pratique consistant à disperser les cendres des fidèles défunts dans les airs, sur terre, en mer ou de toute autre manière est à proscrire. Il véhicule l'apparence du panthéisme, du naturalisme ou du nihilisme. Pour cette raison, il est incompatible avec la foi chrétienne en la résurrection et, par conséquent, inadapté (cf. ibid., n.7). Les cendres des fidèles défunts doivent être conservées dans un cimetière ou un lieu sacré. Ainsi, à mesure qu'une génération se succède, les défunts sont rappelés par d'autres et inclus dans les prières de la famille de la foi.

Selon la nouvelle instruction, si un catholique a notoirement demandé à être incinéré et à voir ses cendres dispersées pour des raisons contraires à la foi chrétienne, les funérailles chrétiennes doivent lui être refusées. Ce refus d'un enterrement chrétien ne doit pas être considéré comme une punition. Ce n'est pas un jugement sur l'état de l'âme de cet individu. C'est simplement la conséquence logique du propre choix du défunt de ne pas accepter sa mort comme un partage de la mort et de la résurrection de Jésus.

Selon notre foi, la relation d'amour qui nous unit dans la vie se poursuit après la mort. Nos proches qui meurent avant nous font toujours partie de l'Église. Ils sont unis « dans la communion de tous les fidèles du Christ, les pèlerins sur la terre, les morts qui se purifient et les bienheureux du ciel, formant tous ensemble une seule Église » (Catéchisme de l'Église catholique, n. 962). ). Nous prions pour eux. Nous leur faisons offrir des messes afin que, purifiés de tout péché terrestre, ils soient accueillis dans la gloire du ciel.

Comme les premiers chrétiens qui ont visité le tombeau de Jésus, nous visitons les tombes de nos morts bien-aimés. Leurs tombes sont pour nous un lieu de prière pour l'heureux repos de leurs âmes et un lieu sacré pour remercier Dieu du don de leur vie. Le tombeau vide de Jésus nous assure que "la vie est changée, pas terminée. Lorsque le corps de notre demeure terrestre repose dans la mort, nous gagnons une demeure éternelle dans le ciel" (Préface de la messe pour l'enterrement chrétien). Nos pratiques funéraires catholiques respectent véritablement nos défunts bien-aimés, corps et âme, dans l'espoir sûr de la résurrection.


Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 ZMgr Arthur Serratelli - Évêque de Paterson, New Jersey. (U.S.A.)

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Message par Gilles Mer 2 Nov - 17:34

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Le respect du corps dans les funérailles catholiques : l’Espérance au cœur et au corps

En ce jour des défunts, les morts sont au cœur de nos prières. Les cimetières prennent un air de fête, se couvrant de chrysanthèmes multicolores. Mais pourquoi l'Église catholique apporte-t-elle tant d'importance aux dépouilles des défunts ?

« J’ai assisté à des obsèques cathos, je voulais être le décédé ! », clame Gad Elmaleh dans son sketch sur les funérailles catholiques. Une boutade qui révèle une vérité : la dépouille du défunt, dans le rituel catholique, est particulièrement respectée.

L’origine en est lointaine. En effet, bien avant la naissance du Christ, le peuple juif considérait l’inhumation des corps comme l’unique pratique funéraire, quand les Romains pratiquaient l’incinération et les Égyptiens l’embaumement. Bien plus, le pieux Israélite souhaitait être enseveli dans le tombeau de ses pères. Dans ces conditions, l’abandon d’une dépouille sans sépulture leur faisait horreur. « La croyance antérieure en l’immortalité ne permettait pas un traitement banal du corps », explique Michel Johner, doyen de la Faculté libre de théologie réformée d’Aix en Provence.

Prenant appui sur la grandiose vision d’Ézéchiel des ossements desséchés qui reprennent vie (Ez, 37), la tradition juive, en exigeant que la dépouille soit inhumée, manifestait la croyance en la résurrection corporelle. Tout naturellement, cette habitude sera reprise par les chrétiens. En effet, « le Christ fut mis au tombeau, sa dépouille enveloppée d’un linceul et de linges », explique Laurence du Lac, assistante funéraire au Service Catholique des Funérailles. « Le Christ étant le premier ressuscité, l’inhumation (du latin « in humus », dans la terre) est bien la forme la plus ajustée à l’espérance dans la résurrection de la chair », ajoute-t-elle.

Un corps formé à l’image de Dieu

D’autre part, le corps est ainsi particulièrement respecté, ce corps formé « à l’image et à la ressemblance de Dieu » (Gn, 1, 26) et appelé à glorifier Dieu. Car pour les chrétiens, celui-ci a une immense dignité et n’est pas seulement une enveloppe ou un matériau. Comme le dit saint Paul : « Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ? (…) Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous? » (1Co 6.15 et 19)

Mais pour l’Église, faire respecter cette tradition de l’inhumation a parfois été héroïque. Les chrétiens, soumis à de violentes persécutions durant les premiers siècles du christianisme, durent se défendre contre la profanation de leurs tombes et les coutumes païennes consistant à brûler les corps des suppliciés. « L’Église creuse alors des catacombes et emploie tous les moyens possibles pour récupérer et prendre soin des corps des martyrs », explique encore Michel Johner. Au fil des siècles, l’Église chrétienne maintiendra cette position par un attachement à l’inhumation comme unique pratique funéraire – expression la plus ajustée à l’espérance chrétienne.


Lire la suite : Le respect du corps dans les funérailles catholiques : l'Espérance au cœur et au corps

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Message par Gilles Ven 4 Nov - 17:19

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Apologie des rites funéraires

Le récent décès de l’un de mes oncles, et surtout l’expéditive «cérémonie» au salon funéraire l’ayant suivi, m’ont amené à réfléchir sur les rapports qu’entretient notre société avec cette ultime étape qui nous attend tous. Réflexions autour de la mort et des rites funéraires.

Disons-le sans détour : nous refusons souvent de penser à la mort par peur de celle-ci et parce qu’elle remet en cause certains schémas sociaux dominants. La vilaine faucheuse s’attaque farouchement à une vision sociale qui est essentiellement basée sur un culte de la jeunesse éternelle et sur la négation de toute conception de l’au-delà.

Dans un monde athée, où l’image normative de la réussite se construit presque exclusivement en proposant des modèles jeunes, beaux et en santé, il est évident que l’image du malade, du vieillard, du mourant et du mort dérange.

En découle une manie de vouloir cacher à tout prix l’inévitable dégradation physique par un ensemble d’artifices. Maquillage, teinture et chirurgie esthétique donnent l’illusion d’une jeunesse éternelle. Cette pression sociale est encore plus présente pour les femmes. Leurs cheveux gris font d’elles des «vieilles», alors que les miens, si j’avais la chance qu’ils grisonnent avant de tomber, feraient de moi un homme d’expérience…

Il faut l’admettre, ces stratagèmes de dissimulation peuvent fonctionner un moment. Mais tôt ou tard surviendront des ennuis corporaux ou mentaux qui seront impossibles à camoufler, puisque nos corps sont tous voués à se dégrader.




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Message par Gilles Mar 10 Jan - 18:57

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Un croque-mort condamné pour avoir jeté des cadavres en France

Des corps exhumés et retrouvés en morceaux dans le maquis de l'île de Corse (sud-est) au lieu d'être incinérés: un croque-mort a été condamné mardi en France à six mois de prison avec sursis pour "atteinte à l'intégrité de cadavres".

"Je n'ai pas vu les ossements dans les cercueils... Pour moi le cercueil était vide", avait affirmé lors de son procès en décembre l'entrepreneur de pompes funèbres, plaidant la bonne foi.

L'affaire avait commencé en avril 2022, avec la découverte de sept cercueils et d'ossements humains dissimulés dans des sacs-poubelles, au milieu d'une décharge sauvage en contrebas d'une route du village de Bigorno, en Corse.

L'enquête de la gendarmerie avait alors fait le lien entre les ossements et une demande d'exhumation faite auprès d'une entreprise de pompes funèbres pour un caveau familial d'un village voisin, afin de procéder à une crémation.

“Les versions divergent”

"Qui a rempli les sacs poubelles? Qui avait connaissance du contenu? Qui savait ce qu'ils allaient devenir? Les versions divergent”, avait lancé la procureure à l'audience, le 6 décembre.

Elle avait requis six mois de prison avec sursis, 5.000 euros d'amende et l'interdiction d'exercer une profession en lien avec le funéraire.

Le tribunal ne l'a pas suivie sur l'interdiction d'exercer une profession en lien avec les pompes funèbres, s'est félicité Me Emmanuel Maestrini, l'avocat du prévenu, à l'énoncé de la peine mardi. "L'atteinte à l'intégrité d'un cadavre est en réalité une faute professionnelle, qui relevait plus du civil que du pénal", a minimisé Me Emmanuel Maestrini.

Il avait demandé la relaxe pour son client, déjà condamné dans une autre affaire à six mois de prison avec sursis pour extorsion par menace ou contrainte et un an de prison avec sursis pour abus de confiance.


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Seigneur prends piti


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Message par Gilles Jeu 9 Fév - 17:28

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Panyawat-auitpol-eq254cqvmk8-unsplash

Déclarée morte, une Américaine de 82 ans se réveille au funérarium

Aux États-Unis, c'est le deuxième drame de ce type depuis le début de l'année.

C'est dans la maison de retraite où elle coulait des jours tranquilles qu'une octogénaire américaine, dont le nom n'a pas été dévoilé par la presse, a été déclarée morte le samedi 4 février à 11h15. Le personnel de l'établissement, situé à Port Jefferson (sur l'île de Long Island, dans l'État de New York), a alors entrepris les démarches habituelles.

Le corps de la femme âgée de 82 ans a alors été transféré en direction du funérarium de la zone territoriale de Miller Place, à quelques kilomètres de là. D'après les registres, il était 13h30 lorsque son arrivée a été consignée par l'équipe de la maison funéraire, relate The Guardian.

Mais à 14h09, explique le rapport de la police, il a été constaté que la supposée défunte respirait toujours. Celle-ci a alors été transportée en urgence vers l'hôpital le plus proche. Aucune information n'a été fournie sur son état de santé actuel, mais quoi qu'il en soit, c'est un fait: le décès a été prononcé à tort.

Bis repetita
Rien qu'aux États-Unis, c'est déjà le deuxième cas de ce genre depuis le début de l'année 2023. Le 3 janvier dernier, une femme de 66 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer était déclarée morte dans le centre de soins de la ville d'Urbandale, dans l'État de l'Iowa. Placée dans un sac funéraire et emmenée au crématorium de la ville voisine, Ankeny, elle a été retrouvée suffocant par le personnel, raconte notamment CBS.

Transférée aux urgences, la sexagénaire est finalement décédée deux jours plus tard. Il n'a pas été indiqué si le fait qu'elle ait passé un temps certain en état d'asphyxie avait pu avoir des conséquences. Mais le centre de soins d'Urbandale a d'ores et déjà été condamné à payer une amende de 10.000 dollars (environ 9.300 euros).

Il y a tout juste un an, signale l'Associated Press, cette institution spécialisée dans le traitement et l'accompagnement des malades d'Alzheimer avait déjà été épinglée parce qu'elle employait des personnes non habilitées à prendre en charge ce type de patients.


Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 2Q==


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Message par Carmila Mar 14 Fév - 14:09

Gilles a écrit:
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 5 Panyawat-auitpol-eq254cqvmk8-unsplash

Déclarée morte, une Américaine de 82 ans se réveille au funérarium

Aux États-Unis, c'est le deuxième drame de ce type depuis le début de l'année.

C'est dans la maison de retraite où elle coulait des jours tranquilles qu'une octogénaire américaine, dont le nom n'a pas été dévoilé par la presse, a été déclarée morte le samedi 4 février à 11h15. Le personnel de l'établissement, situé à Port Jefferson (sur l'île de Long Island, dans l'État de New York), a alors entrepris les démarches habituelles.

Le corps de la femme âgée de 82 ans a alors été transféré en direction du funérarium de la zone territoriale de Miller Place, à quelques kilomètres de là. D'après les registres, il était 13h30 lorsque son arrivée a été consignée par l'équipe de la maison funéraire, relate The Guardian.

Mais à 14h09, explique le rapport de la police, il a été constaté que la supposée défunte respirait toujours. Celle-ci a alors été transportée en urgence vers l'hôpital le plus proche. Aucune information n'a été fournie sur son état de santé actuel, mais quoi qu'il en soit, c'est un fait: le décès a été prononcé à tort.

Bis repetita
Rien qu'aux États-Unis, c'est déjà le deuxième cas de ce genre depuis le début de l'année 2023. Le 3 janvier dernier, une femme de 66 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer était déclarée morte dans le centre de soins de la ville d'Urbandale, dans l'État de l'Iowa. Placée dans un sac funéraire et emmenée au crématorium de la ville voisine, Ankeny, elle a été retrouvée suffocant par le personnel, raconte notamment CBS.

Transférée aux urgences, la sexagénaire est finalement décédée deux jours plus tard. Il n'a pas été indiqué si le fait qu'elle ait passé un temps certain en état d'asphyxie avait pu avoir des conséquences. Mais le centre de soins d'Urbandale a d'ores et déjà été condamné à payer une amende de 10.000 dollars (environ 9.300 euros).

Il y a tout juste un an, signale l'Associated Press, cette institution spécialisée dans le traitement et l'accompagnement des malades d'Alzheimer avait déjà été épinglée parce qu'elle employait des personnes non habilitées à prendre en charge ce type de patients.


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On peut pas allé voir par qui ça été publié c'est nouvelles c'est normal? Ne comprend pas


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Message par Gilles Mar 14 Fév - 18:39

Carmila a écrit:
On peut pas allé voir par qui ça été publié c'est nouvelles c'est normal? Ne comprend pas
Oui ! Voici la source officielle de cet article : Déclarée morte, une femme de 82 ans retrouvée en vie au milieu d'un funérarium - ladepeche.fr

Bonne journée @Carmila ! sunny   Salue


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Message par Carmila Mar 14 Fév - 21:45

ok merci  @Gilles


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