Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+5
Thierry
Françoise
Gilles
Votre frère Yohann
Carmila
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Ven 12 Jan - 16:36

Pouce bas Pouce bas Pouce bas Pouce bas Pouce bas Pouce bas
 Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 AAuzIZ8

Une femme manque les funérailles de sa mère... pour la voler

Une femme et son copain ont pénétré par effraction dans la demeure familiale afin de dérober un coffre-fort d'une valeur de 90 000$ durant les funérailles de sa mère.

Alyce H. Davenport originaire de Southbridge au Massachusetts et Diron Conyers font face à sept chefs d'accusation. Ils ont comparu en cour lundi, selon Telegram.com.

Thomas Balliet a signalé le vol au retour des funérailles de sa fiancée Audra Johnson.

Davenport avait été bannie de la maison familiale en raison de ses problèmes de drogues, explique le Boston Globe. Le père de la femme a dit à la police que celle-ci n'avait pas assistée aux funérailles de sa mère et ne répondait pas aux appels téléphoniques de la famille pendant et après les funérailles.

Selon un policier, la femme de 30 ans avait déjà fait l'objet d'une enquête pour avoir volé un autre un membre de la famille, rapporte le Daily Mail.

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 BB5jag7Huffington Post Québec

18


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Mer 14 Fév - 18:32

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 154225909_e08c4fac0c_z

Quid des profanations de lieux de culte et sépultures chrétiens ?

Le 1er février 2017, lors d’une conférence de presse place Beauvau sur les actes racistes et antisémites, Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, révèle que les atteintes aux sites chrétiens (lieux de culte et sépultures), comptabilisées à part, ont augmenté de 245% entre 2008 et 2016. Avec 949 faits en 2016, en hausse de 17,4% par rapport à 2015, les actes visant des lieux chrétiens représentent 90% du total des atteintes aux lieux de culte (chrétiens, juifs ou musulmans).

Une partie importante de ces atteintes aux lieux chrétiens sont des actes de vandalisme (399) et des vols d’objets cultuels (191), selon les données du ministère de l’Intérieur et de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), rapporte l’AFP du 1er février 2017. En 2015, les lieux de culte et cimetières chrétiens, n’étaient pas plus épargnés « avec 810 atteintes, en hausse de 20 % », selon le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve (La Croix, 20 janvier 2016). «En tant que ministre des cultes, je ne peux accepter de tels actes. Ils (les profanateurs) doivent être sévèrement punis », ajoute M. Cazeneuve. Sur les 807 cas de profanations recensés en 2014 (deux par jour), la grande majorité d’entre-deux avaient pour cible des monuments chrétiens (206 cimetières et 467 lieux de culte).

Suite de l'article :
Quid des profanations de lieux de culte et sépultures chrétiens ? | Trop ...

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Logo-Trop-Libre-avec-slogna

Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Sam 28 Avr - 18:52

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Arlingtonfuneral060 Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 WitnessCremation

Enterrement ou crémation ?

La réponse en vidéo du frère Pierre Januard, dominicain, membre de l’équipe animatrice et professeur de théologie au Séminaire Saint-Yves de Rennes :

« C’est important que dans le choix que nous faisons pour nos proches qui sont décédés, ou pour nous mêmes, que nous respections cette conviction que le corps est important et mérite respect. Puis, le deuxième élément qui est important c’est que l’Église souligne que nous avons besoin d’un lieu de mémoire… »



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Ven 11 Mai - 16:16

10 mai 2018
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Cimeti%C3%A8re

Quatre jeunes accusés d'outrage à un cadavre

CAPLAN – Quatre individus du secteur de Caplan, Saint-Siméon et Bonaventure ont comparu mercredi au palais de justice de New Carlisle afin de répondre à des accusations d’outrage à un cadavre, un crime commis en fin de semaine dans le charnier du cimetière de Caplan, en Gaspésie.

Jérémie Bugeaud-Ferlatte, 25 ans, Jean Roy, 18 ans, et deux mineurs sont aussi accusés d’introduction par effraction et de méfait sur un cercueil. Jérémie Bugeaud-Ferlatte est aussi accusé de bris de probation.

«Le charnier a été ouvert suite à une introduction par effraction, le cercueil s’y trouvant a été vandalisé et le corps se trouvant à l’intérieur a été la cible de gestes scabreux qu’on ne peut dévoiler», précise Claude Doiron, de la Sûreté du Québec.

Les quatre accusés demeurent incarcérés jusqu’à au moins vendredi, jour de leur audience sur remise en liberté.

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 AAwdday

Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Carmila Sam 12 Mai - 13:12

Pauvres jeunes  Mad . J'espère quand même qu'ils auront une bonne leçon. Seigneur prends piti


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Sam 12 Mai - 15:06

Carmila a écrit:Pauvres jeunes  Mad . J'espère quand même qu'ils auront une bonne leçon. Seigneur prends piti
Je crois qu'il faut être drogué ou déséquilibré mentalement pour accomplir de tels crimes. affraid De plus, ces jeunes écervelés avaient tout filmé pendant qu'ils accomplissaient ce sacrilège. Shocked

C'est à en faire des cauchemars cette histoire-là !
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Vil-effrayeCes jeunes sont passibles d'un emprisonnement de 5 ans.

Voici la suite de cette scabreuse histoire chère @Carmila...


Publié le vendredi 11 mai 2018 à 18 h 08
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Palais-de-justice-new-carliste

Outrage à un cadavre à Caplan : des accusés comparaissent

Au palais de justice de New Carlisle, Jérémie Bugeaud Ferlatte, l'un des quatre individus accusés dans une affaire d'outrage à un cadavre à Caplan, a vu son dossier être remis à la semaine prochaine. Il demeurera incarcéré jusqu'à sa prochaine comparution.

Le deuxième accusé, Jean Roy, a vu son dossier être remis au pied du rôle. Son avocat, Richard Lavigne, souhaite étudier les preuves reçues vendredi matin.

Jérémie Bugeaud Ferlatte, 25 ans, de Caplan, et Jean Roy, 18 ans, de Bonaventure, font face à trois chefs d'accusation : entrée par effraction, outrage à un cadavre et avoir endommagé un cercueil par le feu.

Les faits reprochés seraient survenus entre le 28 avril et le 5 mai, au cimetière de Caplan.
Deux autres individus d'âge mineur sont accusés dans cette affaire. L'un d'eux demeure détenu en centre jeunesse. Il reviendra en cour la semaine prochaine.

L'autre a été remis en liberté moyennant une caution de 500 dollars. Il devra être surveillé par sa mère et respecter certaines conditions.

Vendredi, le juge a qualifié les gestes posés d'odieux. Ce crime est passible d'une peine de 5 ans.

« J'arrive à la fin de ma carrière et je n'ai jamais vue de quoi de tel », se désole le procureur de la Couronne, Gérald Maltais.

Par ailleurs, la porte-parole de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu, confirme l'existence d'une vidéo des méfaits qui a circulé sur des réseaux sociaux.

« Il y a une vidéo qui a circulé concernant les méfaits qui ont été commis. Les enquêteurs se sont assurés que la diffusion de celle-ci cesse immédiatement », indique-t-elle.

De l’aide mise en place


Des intervenants psychosociaux ont été déployés à la polyvalente des Quatre-Vents et au Centre de formation professionnelle de Bonaventure afin d'offrir du soutien aux élèves et au personnel, après la circulation de vidéos sordides sur les réseaux sociaux.

La responsable des communications de la Commission scolaire René-Levesque, Geneviève Saint-Hilaire, indique que certains jeunes, qui ont vu, ou entendu parler de ces vidéos, sont ébranlés.

Le CLSC et le CAVAC sont impliqués dans l'intervention.

La Commission scolaire n'émettra pas d'autre commentaire pour le moment.

Moments difficiles


La mairesse de Caplan, Lise Castilloux, se désole des évènements qui ont eu lieu au cimetière de la municipalité.
C’est très troublant, vraiment.
Lise Castilloux, mairesse de Caplan
« C'est vraiment hors du commun de pouvoir imaginer un tel scénario. Nos pensées sont évidemment avec la famille et avec les familles des jeunes qui sont impliqués dans tous ces évènements-là ».

Le maire de Bonaventure, Roch Audet, est également troublé par cette histoire.
Père de deux enfants qui ont été touchés par les évènements, il se réjouit que des intervenants psychosociaux aient été déployés à la polyvalente des Quatre-Vents.

« Mes enfants ont été proches de tout ça. Le principal dans tout ça, c’est qu’ils se font aider, qu’ils verbalisent ce qu’ils ont sur le cœur pour bien saisir la portée des évènements ».

Un texte de Félix Morrissette-Beaulieu, avec des informations de Pierre Cotton

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Gaspesie-iles-de-la-madeleine
Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Mar 15 Mai - 19:41

12 mai 2018
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Charnier-696x521

Un crime « odieux » et d’une « grande violence »

Le juge Richard Côté de la Cour du Québec a pris la décision, vendredi après-midi, de remettre l’un des 2 mineurs en liberté pour la suite des procédures entourant l’outrage à un cadavre au cimetière de Caplan.

La cause des 3 autres accusés : 2 hommes de 18 et 25 ans et un autre mineur, a été remise à la semaine prochaine.  Ils demeureront incarcérés à la prison de New Carlisle et au centre de garde fermée pour la jeunesse de Gaspé.

Pour ce qui est du sort qu’a connu le jeune homme de 16 ans de Bonaventure hier après-midi, sa détention n’a pas été considérée comme nécessaire par le juge. Il a toutefois émis certaines conditions à respecter, tel qu’un couvre-feu et une supervision.

Lors d’audiences pour remise en liberté d’un accusé, un juge doit prendre en considération son âge, ses antécédents, l’accès à de l’encadrement, tout en tenant compte de la gravité des gestes posés.

Le substitut du procureur général demandait que l’accusé demeure incarcéré.

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Radio_couleur_2016-1


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Mer 20 Juin - 16:56

20 juin 2018
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 AAySOK5

Elle trouve une urne dans la garde-robe

Annie Hamel, une femme de Saint-Félix de Kingsey a eu une véritable surprise en préparant le déménagement de sa fille. En effet, une urne contenant les cendres d’un certain Barry John Edwards, possiblement décédé en 1995, se trouvait dans la garde-robe d’une chambre à coucher. Les deux femmes veulent retrouver les proches de cet homme afin de leur remettre l’urne.

La locataire occupe ce logement depuis environ deux ans. Selon Annie Hamel, qui est aussi la propriétaire du bloc, sa fille ne s’est jamais sentie à l’aise dans ce logement. C’est en préparant ce déménagement que Mme Hamel a fait cette surprenante découverte.

« Hier (lundi), je suis allée l’aider à faire des boîtes. Il y avait un sac à souliers sur la dernière tablette. Ma fille m’a dit qu’elle l’avait vu quand elle avait emménagé, mais qu’elle n’avait jamais osé l’ouvrir, car elle avait un peu peur. Quand je l’ai ouvert, j’ai trouvé l’urne », explique la propriétaire de ce bloc centenaire.

« On a appelé au centre de crémation pour leur demander ce que l’on pouvait faire avec ça, poursuit-elle. Ils ont pris le numéro de contrat et ont confirmé que ça avait été fait à leur salon en 1995. Je ne sais pas combien de locataires il y a eu depuis ce temps-là, car je suis propriétaire depuis deux ans et demi. »
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 AAySohD

L’employée du crématorium de Longueuil n’avait jamais entendu une telle histoire. « Elle s’est informée et on lui a répondu qu’on pouvait aller leur porter les cendres et qu’ils les mettraient dans une fausse commune. Nous ne sommes pas à l’aise avec ça. Par respect pour la personne et pour la famille, on va tenter de trouver des proches de cette personne », assure-t-elle, motivée.

« On va essayer fort, continue Annie Hamel. On va regarder toutes les avenues. Sinon, on va regarder pour en disposer nous-mêmes et faire une petite cérémonie. »
J’ai lancé un appel à tous sur Facebook.
Annie Hamel
Si des gens ont des informations sur ce Barry John Edwards, ils sont invités à prendre contact avec Mme Hamel sur le statut Facebook qu’elle a créé lundi soir. « J’ai lancé un appel à tous sur Facebook. Il n’y a pas encore de réponse. On va tenter de pousser ça un peu plus loin. Je vais rappeler au centre afin d’avoir un peu plus d’informations », confirme-t-elle.

Mme Hamel n’a pas encore contacté les anciens propriétaires de bloc. D’autres démarches seront faites pour retrouver des proches de Barry John Edwards.

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 AAwv6Ge

Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Ven 22 Juin - 15:32

21 juin 2018
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 B4c3f83d-2498-47f6-b0bf-57258b71d3ea_ORIGINAL

Un homme accusé pour avoir renversé 32 pierres tombales dans un cimetière

Un individu a été accusé de méfait après avoir renversé une trentaine de pierres tombales et causé de lourds dégâts dans le cimetière patrimonial de l’Hôpital-Général de Québec.

La police de Québec a reçu un appel d’un citoyen mercredi soir, peu avant minuit, indiquant qu’un homme faisait du vandalisme dans un cimetière du quartier Saint-Roch, au 260 boulevard Langelier.

Selon le porte-parole David Poitras, les patrouilleurs ont rapidement retrouvé le suspect, qui a aussitôt été arrêté. Fait à noter, le poste de police se trouve à une centaine de mètres du lieu de l’infraction.

Marc-André Bouchard, 30 ans, a comparu pour méfait de plus de 5000 $. Sans antécédent, il a été remis en liberté sous conditions. Il devra demeurer à l’Armée du Salut ou à Lauberivière. En 2017 et 2018, ce dernier cumule 12 infractions municipales, notamment pour avoir mendié sur la rue, flânage ou ivresse.

Au total, 32 pierres tombales en pierres ont été renversées, selon les autorités policières. Une vingtaine d’entre elles ont été endommagées.

«Il était en délire assez avancé. Il criait. Ça me dégoûte. D’un point de vue historique, c’est un endroit très important», a affirmé Sébastien Smith, témoin de l’arrestation du suspect.

Un autre témoin s’en voulait de ne pas être intervenu au moment du crime. Il craignait que l’individu soit armé. «Je voulais y aller, mais je ne suis pas policier. Ça va coûter très cher», a ajouté Gaétan Godbout.

«Les pierres ont été souvent renversées, avec les socles sortis de terre, ou les monuments sont multifracturés», a détaillé Mélanie Tremblay, directrice des immeubles pour la Fédération des monastères des Augustines, qui gère le lieu.

L’an dernier, les Augustines, propriétaires du site, avaient complété un vaste projet de restauration grâce à une aide financière de Parcs Canada. Des travaux majeurs touchant divers monuments avaient ainsi été exécutés sur une période de deux ans.

«C’est à recommencer. Je vous dirais que c’est quasiment pire qu’avant», déplore Mme Tremblay. Elle estime les dommages à «plusieurs dizaines de milliers de dollars».

Lieu historique

Le cimetière de l’Hôpital-Général de Québec a été désigné Lieu historique national du Canada en 1999. «Lors de la guerre de 1759, la Guerre de la conquête, les Augustines de l’Hôpital-Général ont accueilli les soldats, militaires de toutes allégeances et la plupart de ces soldats-là, qui sont décédés, sont enterrés dans ce cimetière», explique Mme Tremblay.

Le site accueille également les dépouilles de plus de 4000 résidents ou patients de l’hôpital, qui ont été traités par les Augustines. Ces pierres, «très vieilles», ont été touchées par les actes de vandalisme, affirme-t-elle.

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Fb1b6ab5-3d5d-4c5a-af7d-18872e7a17f3_ORIGINAL
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 2fd59f64-235c-48d5-90fb-3a67a18d6bce_ORIGINAL
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 671f9e94-d195-47c9-8635-2d2ea260a53b_ORIGINAL
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 2Q==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Lun 16 Juil - 20:44

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 72704909
Je suis révolté ! Quelle honte ! Pourquoi les religieux de cette paroisse permettent-ils une telle profanation dans un cimetière catholique ? 18   Seigneur prends piti
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 C0198c7f-7f2c-43c5-a5e5-deaef9de7734_JDX-NO-RATIO_WEB
Mathieu Lacharité et Patrice Marcoux, dans le cimetière où 200 terrains seront aménagés pour camper à Victoriaville.

Et si vous campiez dans un cimetière ?

Un festival punk a réservé ce lieu lugubre à Victoriaville

Des amateurs de punk rock auront droit à une double dose de frissons cet été alors qu’ils fêteront avec leurs groupes favoris dans un nouveau festival à Victoriaville pour ensuite aller dormir dans un cimetière.

Pour suivre la tradition des festivals punk rock où les visiteurs campent sur place, les organisateurs du premier festival Rock la Cauze transformeront un cimetière en terrain de camping.

« J’ai été surpris quand on m’a parlé de ça. C’est très original », commente Frédéric St-Pierre, de Laurierville, qui y conduira sa tente-roulotte, le 11 août.

Seul terrain disponible

Comme le nouveau festival se tiendra dans un quartier résidentiel de Victoriaville, le cimetière Saint-Joseph offrait le seul terrain pouvant accueillir 200 personnes pour camper.

Selon les organisateurs, il s’agirait d’une première au Québec.

Les visiteurs devront traverser les pierres tombales pour accéder au terrain de camping temporaire, situé au fond du cimetière. Le site se trouve à un kilomètre du festival et un service de navette transportera les amateurs de punk.

M. St-Pierre est rassuré de pouvoir consommer quelques bières durant l’événement sans craindre de devoir conduire après.

« Ça empêche bien des problèmes », souligne cet amateur de punk rock de 39 ans.

Mélissa Charron, 24 ans, ne pouvait pas se payer une chambre de motel. Comme elle n’est pas superstitieuse, elle dormira au cimetière dans une tente avec une amie.

« C’est spécial comme endroit », spécifie celle qui adore ce type d’événements.

Selon elle, les amateurs de punk rock ne sont pas des gens qui cherchent le trouble, même s’ils sont associés aux marginaux.

En 10 ans, elle n’a pratiquement jamais vu de grabuge. Le président de Rock la Cauze, Patrice Marcoux, assure que plusieurs agents de sécurité surveilleront le site du festival et le cimetière.

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Mosaics_ads_logo
Seigneur prends piti

Les familles des défunts sont inquiètes...

Vidéo : Nouveau festival punk rock Du camping dans un cimetière de ...

Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Mar 17 Juil - 15:25

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Qu-en-pensez-vous
Gilles a écrit:Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 72704909
Je suis révolté ! Quelle honte ! Pourquoi les religieux de cette paroisse permettent-ils une telle profanation dans un cimetière catholique ? 18   Seigneur prends piti
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 C0198c7f-7f2c-43c5-a5e5-deaef9de7734_JDX-NO-RATIO_WEB
Mathieu Lacharité et Patrice Marcoux, dans le cimetière où 200 terrains seront aménagés pour camper à Victoriaville.

Et si vous campiez dans un cimetière ?

Un festival punk a réservé ce lieu lugubre à Victoriaville

Des amateurs de punk rock auront droit à une double dose de frissons cet été alors qu’ils fêteront avec leurs groupes favoris dans un nouveau festival à Victoriaville pour ensuite aller dormir dans un cimetière.

Pour suivre la tradition des festivals punk rock où les visiteurs campent sur place, les organisateurs du premier festival Rock la Cauze transformeront un cimetière en terrain de camping.

« J’ai été surpris quand on m’a parlé de ça. C’est très original », commente Frédéric St-Pierre, de Laurierville, qui y conduira sa tente-roulotte, le 11 août.

Seul terrain disponible

Comme le nouveau festival se tiendra dans un quartier résidentiel de Victoriaville, le cimetière Saint-Joseph offrait le seul terrain pouvant accueillir 200 personnes pour camper.

Selon les organisateurs, il s’agirait d’une première au Québec.

Les visiteurs devront traverser les pierres tombales pour accéder au terrain de camping temporaire, situé au fond du cimetière. Le site se trouve à un kilomètre du festival et un service de navette transportera les amateurs de punk.

M. St-Pierre est rassuré de pouvoir consommer quelques bières durant l’événement sans craindre de devoir conduire après.

« Ça empêche bien des problèmes », souligne cet amateur de punk rock de 39 ans.

Mélissa Charron, 24 ans, ne pouvait pas se payer une chambre de motel. Comme elle n’est pas superstitieuse, elle dormira au cimetière dans une tente avec une amie.

« C’est spécial comme endroit », spécifie celle qui adore ce type d’événements.

Selon elle, les amateurs de punk rock ne sont pas des gens qui cherchent le trouble, même s’ils sont associés aux marginaux.

En 10 ans, elle n’a pratiquement jamais vu de grabuge. Le président de Rock la Cauze, Patrice Marcoux, assure que plusieurs agents de sécurité surveilleront le site du festival et le cimetière.

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Mosaics_ads_logo
Seigneur prends piti

Les familles des défunts sont inquiètes...

Vidéo : Nouveau festival punk rock Du camping dans un cimetière de ...

Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Véronique1 Mar 17 Juil - 18:35

C'est dingue ! par chez nous, il y a aussi du vandalisme de temps en temps au cimetière. Jusqu'à présent, les jeunes qui font cela ont toujours été retrouvés et les familles ont payé…

Mais pourquoi n'apprend on pas non plus aux enfants à respecter les cimetières ? j'ai eu un vif échange un jour avec un petit neveu qui nous accompagnait au cimetière un jour de Toussaint et qui marchait sur les tombes alors que ses parents (mon beau-frère et ma belle-soeur) étaient là. C'est moi qui ai râlé.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Mar 17 Juil - 18:41

Merci pour ton commentaire chère @Véronique1 ! Approuve

Tu as bien raison ; les jeunes manquent de respect car les parents les ont rarement éduqués au sujet des cimetières. Sad


Il semble y avoir eu un petit correctif depuis cette dernière nouvelle.

Interview radiophonique :




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Votre frère Yohann Mer 18 Juil - 3:31

Cher Gilles je ne sait pas trop quoi dire sur ce sujet sauf que 
c'est encore une suite d'une longue suite de désacralisation de
de tout ce qui est sacré dans l'église. Ce n'est que la suite d'un
cauchemar au quelle on assiste en cette fin des 
temps. Continuons à prier pour l'église ou encore prier tous les
morts de se cimetière pour que cette événement n'est pas lieu.

Union de prière  Prie


_________________
EucharistieLe respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 4229db10

                         Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Petite10
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Thierry Mer 18 Juil - 17:16

Juste mon humble avis:

Il nous faut vraiment tout nuancer et ne pas vainement rester les bras ballants à nous affliger de la capacité de l'homme à toujours plus faire d'outrages et de blasphèmes.
Remémorons nous qu'à l'heure de la Miséricorde au Golgotha, le voile du temple à été déchiré !
Il suffit pour nous de spirituellement vouloir saisir le pan de ce voile, de le soulever, pour que se révèle la plénitude de la Vérité !

L'auteur véritable de ces désastres, c'est Satan et son armée de démon.
Et de constater qu'en ces temps ci, il leur est de moins en moins rare et difficile de s'infiltrer dans les cœurs humains pour les raisons de l'abandon et du rejet de Dieu toujours plus grandissant par les hommes. 

Alors ?

Prendre certes du temps pour survoler et constater, non pas les Œuvres - car ce vocable n'est que fruit de l'Amour divin - mais les répugnantes pernicieuses productions toujours de plus en plus odieuses de Satan pour sans cesse et de plus en plus outrager Dieu et nuire à son chef d'oeuvre qu'est l'humanité, n'est pas négatif en soi, mais est même nécessaire à condition de ne pas s’arrêter à cela.

Il nous faut prendre connaissance de ces faits, oui, tels ceux que justement notre frère Gilles nous poste, mais non pas pour nous figer dans l'horreur et rester dans le seul constat malsain que ces horripilations produisent en notre être, telle la femme de Loth qui fut pétrifiée en statue de sel parce qu'elle refusa de continuer de marcher de l'avant vers la promesse du salut et qu'elle préféra rester à regarder en arrière vers l'abomination de Sodome châtiée.

Il me vient à l'esprit pour expliquer cela, une séquences du film "Le jour le plus long".
Une petite flotte de planeurs a auparavant été envoyée juste pour survoler et photographier les campagnes normandes, pour simplement s'informer et constater ou étaient les dangers ennemis, saisir leurs puissances de feu, et quels moyens devaient après constat, être employés pour les détruire.
Ensuite seulement, les bombardiers furent envoyés pour larguer les bombes ainsi que les avions transporteurs pour lâcher les commandos parachutistes pour préparer de l'intérieur le débarquement.

De même, pour nous qui sommes l'armée de Marie, il est bon de prendre connaissance des ignobles ouvrages et fortifications sataniques dans le monde, non pas en atterrissant au risque de faire comme la femme de Loth qui justement n'est pas nommée dans les Écritures pour nous faire comprendre que chacun peut être malheureusement susceptibles de la remplacer, mais au contraire, en continuant à survoler les lieux d'infamies et également les décisions juridiques ou gouvernementales malsaines, afin qu'après les constats fait, nous retournions à notre base qu'est le prie-Dieu devant le tabernacle pour y offrir notre "rapport".
Alors pourra commencer le largage des bombes d'Amour que sont nos prières et souffrances offertes, en communion parfaite avec les prières des saints du Royaume et prières et souffrances d'amour de nos âmes sœurs au Purgatoire.

Alors non Gilles, ainsi que vous chers membres et visiteurs qui réagissez de même, ne restez pas davantage juste des révoltés, mais avec nous, Œuvrons tous ensemble par et pour l'Amour des Très Saints Cœurs Unis de Jésus et Marie, pour être Sa poudre à canon afin que soient détruites les fortification infernales sur la terre.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Sam 21 Juil - 15:09

Thierry a écrit:Juste mon humble avis:

Il nous faut vraiment tout nuancer et ne pas vainement rester les bras ballants à nous affliger de la capacité de l'homme à toujours plus faire d'outrages et de blasphèmes.
Remémorons nous qu'à l'heure de la Miséricorde au Golgotha, le voile du temple à été déchiré !
Il suffit pour nous de spirituellement vouloir saisir le pan de ce voile, de le soulever, pour que se révèle la plénitude de la Vérité !

L'auteur véritable de ces désastres, c'est Satan et son armée de démon.


Alors non Gilles, ainsi que vous chers membres et visiteurs qui réagissez de même, ne restez pas davantage juste des révoltés, mais avec nous, Œuvrons tous ensemble par et pour l'Amour des Très Saints Cœurs Unis de Jésus et Marie, pour être Sa poudre à canon afin que soient détruites les fortification infernales sur la terre.
Bonjour @Thierry  sunny et merci sincèrement pour ton juste commentaire. Approuve

Je te rejoins parfaitement dans ce que tu as écrit...
Cependant, que faire pour contrer les œuvres du démon dans l'exemple que j'ai cité plus haut ? Nous ne pouvons même pas intervenir auprès des autorités religieuses, car celles-ci n'ont même pas réagi contre ce vulgaire festival. Shocked

Bon week-end cher ami de France ! Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Thierry Sam 21 Juil - 16:12

Merci d'avoir répondu Gilles !  Wink

Alors oui que faire au sujet de cet exemple ?

Et bien, rien d'autre que ce qui est dans mon post précédent, et s'abandonner à la confiance totale que nos prières offertes sont et vont continuer à être les munitions du Royaume Céleste pour anéantir les plans et ouvrages maléfiques de l'ennemi de l'Amour.

S'abandonner dans la confiance nous en fera voir les fruits !

Il n'y a qu'à voir ce qui suit, puis, de louer et rendre grâce aux Saints Cœurs unis de Jésus et Marie.

► http://www.rocklacauze.com/nouvelle.aspx?ID=38


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Sam 21 Juil - 18:23

Thierry a écrit:Merci d'avoir répondu Gilles !  Wink

Alors oui que faire au sujet de cet exemple ?

Et bien, rien d'autre que ce qui est dans mon post précédent, et s'abandonner à la confiance totale que nos prières offertes sont et vont continuer à être les munitions du Royaume Céleste pour anéantir les plans et ouvrages maléfiques de l'ennemi de l'Amour.

S'abandonner dans la confiance nous en fera voir les fruits !

Il n'y a qu'à voir ce qui suit, puis, de louer et rendre grâce aux Saints Cœurs unis de Jésus et Marie.

► http://www.rocklacauze.com/nouvelle.aspx?ID=38
C'est à moi de te remercier cher @Thierry ! Surpris


Vraiment, tu ferais un bon détective. Bravo Merci de m'avoir partagé cet excellent article rassurant, et qui "met les pendules à l'heure". Adore

Prions maintenant que tous ceux qui seront présents à ce spectacle ne commettent aucun débordement. Jésus, j'ai confianc Prie

Bon week-end mon ami de la belle France sunny et sois béni en plénitude par la Sainte Trinité ! Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 3537731129

Ton vieux "cousin" de la Nouvelle-France...

Gilles.   Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Drapquebec


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Votre frère Yohann Dim 22 Juil - 3:47

Je viens de lire vos échanges mes amis et je te rejoins dans la
prière Thierry. je crois te rejoindre dans tout ce que tu dis Thierry.
Seulement je vais t'avouer que je me sens lasse des mauvaises
nouvelles. Je sais que ça va mal dans le monde et ce que je regarde
dans mes prières se sont les âmes et ainsi Dieu agis dans les coeurs
et cela rend moins malade notre monde. D'être au courant de toutes
les mauvaises nouvelles n'est pas nécessaire à mon humble
avis. Je ne crois pas me tromper en disant que prier pour les âmes
englobe tout ce qui va mal dans notre monde. Je préfère tendre mon
regard vers Dieu et prier pour les âmes que de m'intéresser au mauvaises
nouvelle qui je le sent use comme mon énergie positive de l'intérieur à
force d'en lire et d'en lire. Si jamais vous avez D'autres conseil et lumières
n'hésiter pas à les dires surtout.

Union de prière Thierry et Gilles  Prie


_________________
EucharistieLe respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 4229db10

                         Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Petite10
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Thierry Dim 22 Juil - 17:56

Il ne nous faut pas être non plus et surtout pas, des espèces de Sherlock Holmes scrutant avec la loupe les moindres recoins du monde pour y dénicher les blasphèmes et perfidies de toutes sortes.
Il ne nous faut pas vouloir être des chercheurs de plaies, mais juste savoir constater leur gravité lorsque nous les constatons. Et avec les moyens médiatiques de nos jours, la probabilité de passer à coté est encore moins que très faible.
Alors c'est dans ce cas que peut prendre toute la lumière sur notre conversation ci dessus, Yohann.

Fraternellement, et en UDP tous ensemble ...


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Dim 22 Juil - 18:37

Il ne faut pas aussi "faire l'autruche" en se fermant les yeux à la réalité ! Shocked

J'ai créé ce fil de discussion pour dénoncer ces profanations envers nos chers disparus. Même le clergé reste muet dans ces situations, alors en tant que chrétien, je dénonce haut et fort ce manque de respect.


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Votre frère Yohann Dim 22 Juil - 21:47

Merci pour ta réponse Thierry. Gilles tu fais bien de dénoncé oui
et il ne faut pas faire l'autruche en se fermant les yeux comme tu dis
mais à la fois nous sommes appeler à nous abandonner en Dieu à 
lâcher prise à ne pas chercher à tout contrôler comme on aimerait
souvent car cela nous mène à la colère et à un mauvais état d'esprit
finalement. On peut dénoncer dans notre coeur oui mais puisque
Dieu est là et permet ce qui arrive pour sa plus grande gloire pourquoi
s'emporter dans la colère et la frustration et le découragement ? De
mon côté je sais que ça va mal dans le monde mais je ne veux pas
m'arrêter à ce qui va mal et à ce qui est une apparence de gloire pour
Satan car je sais que Dieu aura le dernier mot et qu'il ne permet jamais
rien pour rien mais pour que ce mal serve sa gloire aussi car Dieu est
capable de faire un mal avec un bien. Tout pour la gloire de Dieu. 


Il y a tellement de choses qui va mal dans notre
monde que je me sent incapable de m'arrêter à toutes ces choses à l'unité.
Je crois préférer englober tout ce qui va mal dans un même grand sac pour
ensuite tout remettre dans les mains de Dieu en lui faisant confiance que
lui il se charge de tout. De mon côté je n'est qu'à le regarder lui, qu'à lui 
faire confiance et à être reconnaissant envers tout ce qu'il nous donne
et ne nous donne pas. À tous ce qu'il permet et à tous ce qu'il ne permet
pas. Quand je regarde Dieu c'est l'Espérance et quand je regarde le monde
c'est la désespérance. Il m'arrive de ne pas tout mettre dans le même sac
parfois, comme quand un membre ou un proche demande des prières. Mais
pour le monde dans son ensemble je ne me sent pas la force de regarder toute
à l'unité pour essayer de tout porter sur moi. Seul Jésus-Christ peut faire ça
et c'est pourquoi je lui remet tout. Bref  essayons de faire notre gros
possible avec ce que nous sommes tous et chacun pour notre pauvre monde.
Et il faut justement que notre monde passe par cette pauvreté pour ressuscité.


En union de prière dans l'unité du Saint-Esprit  Colombe  


_________________
EucharistieLe respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 4229db10

                         Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Petite10
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Sam 25 Aoû - 15:29

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Cimetiere_d_Arcangues-pierre-tombales-tombeaux
Nos défunts peuvent reposer en paix.

Bonne nouvelle : Le festival rock n’a pas eu lieu dans le cimetière

Au milieu de juillet 2018, un festival rock, rap, punk et métal avait été annoncé dans les médias et devait se tenir dans le cimetière de la paroisse d’une petite ville du Centre-du-Québec un mois plus tard.

Tout avait été soigneusement préparé : les groupes d’artistes, l’installation des tentes de camping pour les spectateurs, la programmation, etc. Le 17 juillet 2018, j’avais écrit une chronique sur ce sujet intitulée : «Profanation des cimetières».

Bonne nouvelle ! Ce festival organisé dans un cimetière catholique a provoqué un tollé général dans la population. Les autorités et les organisateurs ont été bombardés de pétitions et de commentaires sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’utilisation profane du cimetière à des fins commerciales. Les familles des défunts se sont mobilisées et elles ont monté aux barricades.

Face à la pression populaire, les autorités municipale, diocésaine et paroissiale, ainsi que les responsables de ce festival, se sont mis d’accord pour annuler l’événement à cet endroit. Un autre lieu plus approprié sera donc choisi dans les jours qui viennent.

Au Québec, d’après le Journal de Montréal du 21 juillet 2018, il y a d’autres cimetières catholiques au Québec qui auraient accueilli des événements profanes de tout acabit sur leur territoire. C’est honteux et inacceptable.

La conclusion de cette saga n’est pas très compliquée. Quand les catholiques décident de se tenir debout, de faire respecter leurs principes religieux et d’affronter l’Adversaire, au lieu de se montrer « cool » comme c’est la mode actuellement, on gagne la bataille.

Une grosse défaite pour les forces du Mal !

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Logo-wide-color

Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Sam 25 Aoû - 15:44

samedi 25 août 2018
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 $

L’urne d’un de leurs proches déterrée

La famille Ménard a fait une bien triste découverte en se rendant au cimetière Mgr Pelletier, situé dans la rue Dufferin à Granby, jeudi soir. Alors qu’ils souhaitaient se recueillir à l’endroit où sera inhumé un proche cette fin de semaine, des membres du clan ont constaté que des objets funéraires avaient été déterrés par les fossoyeurs.

« Je voulais visualiser la distance entre l’endroit où l’urne de mon père sera mise en terre et le lot où repose ma sœur. Ce sont mes petits-enfants qui ont trouvé l’emplacement », a expliqué Nathalie Ménard.

« J’ai commencé à nettoyer le monument et je suis tombé sur l’urne et les restes de cercueil dans le tas de terre », a poursuivi sa fille Joëlle.

Il s’agissait de l’urne du grand-père de Nathalie, décédé il y a une dizaine d’années, et les restes d’un cercueil qui pourrait vraisemblablement être celui d’un autre grand-père, mort dans les années 90.

« Je ne comprends pas pourquoi ils ont utilisé un pelle mécanique pour creuser la fosse d’une urne. Je ne bougerai pas d’ici avant que grand-papa soit en terre », a lancé Mme Ménard, les larmes aux yeux.

« Il y aura des répercussions »

« C’est la première fois que je vois ça de ma carrière », a lancé un professionnel des pompes funèbres qui a préféré garder l’anonymat.

« Après les arrangements, la responsabilité de la mise en terre revient au cimetière, on n’est responsables de rien », a-t-il plaidé.

Après avoir été interpellé par la famille, ce dernier a pris les choses en main en contactant la directrice de cimetières catholiques de Granby, Élyse Champagne, qui a interrompu ses vacances pour débarquer en trombe en compagnie du marguiller Pierre Bélanger.

« Ce n’est pas normal, il y a un fossoyeur qui a mal travaillé et il y aura des répercussions », a assuré Mme Champagne, sans cacher sa surprise.

Elle estime que plusieurs éléments pourraient être en cause. « Depuis que je suis ici [5 ans], nous gardons des données précises pour chaque lot, mais il pouvait y avoir de la négligence avant », a-t-elle indiqué.

La directrice des cimetières catholiques de Granby explique que chaque lot est divisé en deux ou quatre cases et qu’il est possible de mettre plusieurs urnes en plus d’un cercueil dans chacune d’entre elles.

« Ce qui est arrivé ici, c’est que l’urne n’a pas été disposée au bon endroit à l’époque. Le fossoyeur a creusé où c’était indiqué, mais l’urne ne devait pas s’y trouver. Ce qui n’est pas acceptable, c’est que l’employé a laissé ça ainsi, je ne peux pas croire qu’il ne l’avait pas vu », a déploré Élyse Champagne.

Elle ajoute toutefois qu’il arrive qu’un fossoyeur atteigne un cercueil dans le sol même si tous les plans sont conformes. « C’est un terrain rocailleux ici, parfois nous ne pouvons pas atteindre les cinq pieds de profondeur nécessaires pour mettre le cercueil en terre. Mais le fossoyeur arrête normalement de creuser lorsqu’il y touche. »

Selon Mme Champagne, lorsqu’une situation semblable à celle vécue par les Ménard jeudi survient, la famille doit être avertie afin de remettre les objets funéraires en terre cérémonieusement.

« Si je n’étais pas venue ce soir ou si une toile avait caché le tas de terre, mon grand-père serait resté sur le tas et ce serait fait bardasser samedi. Nous sommes en 2018. Je comprends que dans l’ancien temps ça pouvait arriver, mais maintenant ce n’est plus acceptable », a affirmé Nathalie Ménard.

Élyse Champagne promet de faire tout en son pouvoir pour éviter de tels désagréments. « Beaucoup d’efforts ont été investis pour changer l’image du cimetière. Je dis toujours aux employés qu’ils doivent travailler comme s’il s’agit de leurs propres parents. »

L’urne du grand-père de Nathalie Ménard a finalement été déposée au charnier en attendant la cérémonie entourant le décès de son père. L’organisation du cimetière s’est engagée à couvrir tous les frais de l’enterrement à venir et, après quelques négociations, à trouver une nouvelle urne pour remplacer celle brisée par l’exhumation.


Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 $
L’urne du grand-père de Nathalie Ménard a été brisée lors de travaux.

Des précédents

Mme Ménard précise toutefois qu’il ne s’agit pas de la première mésaventure connue par sa famille au cimetière Mgr Pelletier.

« J’en ai discuté avec ma mère et elle s’est souvenue que lorsqu’on a enterré sa mère, le trou avait été creusé au mauvais endroit et ils ont dû le reboucher pour creuser à côté », a-t-elle raconté.

Mme Ménard avoue avoir jonglé avec l’idée d’intenter des poursuites contre les cimetières catholiques de Granby, mais a finalement accepté leur proposition de couvrir les frais d’enterrement.

« Ce n’est pas une question d’argent, mais de respect envers les défunts. C’est déjà difficile de vivre un deuil. Et si ça nous est arrivé, combien d’autres familles risquent de vivre la même chose ? »

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 $par Mickael Lambert

Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Ven 14 Sep - 17:16

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Image
Le domaine funéraire est bouleversé depuis quelques temps par de nouvelles mœurs.

Industrie funéraire: tout n’est pas permis

Monsieur le Ministre,

Si plusieurs membres d’une famille veulent conserver un souvenir du défunt, est-il permis de diviser les cendres ? Pour des funérailles « vertes », le défunt doit-il avoir un cercueil ? Peut-il être nu ? Est-il permis de disperser les cendres d’un être cher, chez soi ou ailleurs ? Peut-on asseoir un défunt dans une chaise, lui mettre des lunettes fumées, simuler une partie de cartes et l’exposer ainsi, comme ça a été fait en Louisiane ? Ajoutez à cela les urnes faites de glace ou de papier, les funérailles 2.0 et les défunts incinérés autrement que par le feu, grâce à de nouvelles technologies, et vous avez un portrait du domaine funéraire d’aujourd’hui. Ce sont autant de questions nouvelles que nous recevons, alors que la population vieillissante crée un « papy-boom », avec les funérailles que cela va entraîner.

Il y a de plus en plus de risques d’erreurs dramatiques et de fautes graves dans le domaine funéraire. Nous recevons un nombre croissant de requêtes particulières et les règlements en place sont de moins en moins utiles. Les thanatologues et les directeurs de funérailles du Québec ont besoin de votre aide, avant que des funérailles ne deviennent un banc d’essai pour tester les limites de la décence humaine.

Récemment, une entreprise a tenté d’organiser des funérailles totalement par l’entremise d’Internet. On y aurait acheté des services funéraires de façon complètement virtuelle, sans jamais négocier en personne avec un professionnel qualifié. Cela est-il permis ? Cela devrait-il l’être ? Autre nouveauté, des magasins à grande surface offrent des cercueils à leurs clients, comme on vend des chandails ou des brosses à dents. Le saviez-vous ?

Enfin et surtout, il est clairement trop facile d’obtenir un permis de directeur de funérailles et beaucoup trop difficile pour le ministère de la Santé de le retirer. Le cas de Patrick Fortin, dans la région de Montréal, l’a trop bien démontré. Certains directeurs de funérailles font faillite, maltraitent les défunts et les familles endeuillées sans que l’État puisse intervenir, au grand chagrin des proches survivants. Ce sont toujours les familles qui écopent pour ce manque de rigueur, Monsieur le Ministre. Ces familles devraient pouvoir se concentrer sur leur deuil et être protégées des entrepreneurs malhonnêtes.

Notre domaine est, comme bien d’autres, bouleversé par les nouvelles moeurs, pour le meilleur, souvent, et pour le pire, parfois. À titre de professionnels, les membres de la Corporation des thanatologues du Québec ne demandent pas mieux que de satisfaire les demandes nombreuses et variées des familles endeuillées, mais ils ont besoin de nouveaux repères que seul votre ministère peut donner. Nous estimons que c’est le rôle de l’État d’encadrer les changements pour protéger les citoyens.

De grâce, revoyez rapidement la loi du domaine funéraire, qui date du XIXe siècle, pour que tous les défunts aient droit à des funérailles dignes et solennelles, que chaque famille endeuillée puisse vivre ce moment difficile et unique le plus sereinement possible, que les défunts soient traités avec respect, que les professionnels connaissent clairement les limites et surtout qu’ils soient rapidement punis s’ils les enfreignent.

D’autant plus que nous savons qu’un projet de loi a déjà été rédigé à ce sujet sous le gouvernement Charest, pour être ensuite tabletté. Aidez-nous, s’il vous plaît, Monsieur Barrette, à mieux servir et à protéger les familles endeuillées du Québec.


Valérie Garneau - Présidente, Corporation des thanatologues du Québec. Lettre adressée à Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Logo_devoir_facebookLe respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 3183311435_1_2_p2eNuW9M


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Lun 5 Nov - 18:27

 15 juin 2018
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 B2ebc33371d4e1135b0356b41a7d0f4d_L

Venezuela – Après la profanation des tombes, les Salésiens défunts peuvent reposer en paix

(ANS – Caracas) – Il y a quelques jours, est mort, à l’âge de 107 ans, le P. José Berno, qui était le Salésien le plus âgé de la Congrégation. Personne n’aurait jamais pensé que, après avoir dédié, dans la joie, sa longue vie à Dieu et aux plus besogneux, il n’aurait pu reposer en paix dans le cimetière, et qu’on a du nécessairement procéder à sa crémation.

Dans le contexte socio-économique que vit le Venezuela, le témoignage de ce Salésien ne doit pas être oublié. Beaucoup se sont demandés, en ces jours : Quel a été le secret de sa longue vie ? Il suffisait le voir ; souriant, optimiste, joyeux. « Seuls Dieu et Marie Auxiliatrice connaissent la vie du P. Berno, les difficultés et le sacrifice d’un missionnaire… Sa vie est un témoignage de fidélité, de don, de souffrance, mais de beaucoup de bonheur » a écrit de lui un de ses anciens élèves.

Et pourtant, la même crise socio-économique vénézuélienne a rejoint maintenant même les cimetières : même les morts ne reposent plus en paix !

Au cours des derniers mois, le ‘panthéon’ des Salésiens dans le Cimetière Général a été profané deux fois. Les tombes des Salésiens ont été ouvertes et pillées.

« Vue la situation et le manque de réponse des autorités du cimetière pour garantir la sécurité des dépouilles, les corps des Salésiens défunts ont été exhumés. Puis, grâce à la collaboration de la famille Valles, les restes mortels des Salésiens ont été transférés dans une chambre ardente, où on a célébré une Eucharistie de réparation. Successivement, tous les corps ont été incinérés et déposés dans de petites urnes », selon les informations des Salésiens du Venezuela.

« 41 ont été les tombes salésiennes profanées – a expliqué le P. Timothy Ploch, Conseiller régional pour l’Inter-Amérique -. On en ne connait pas les causes, si pour motif de vol ou motif religieux ; la vérité est qu’on a demandé aux autorités de s’occuper des cimetières, mais il n’y a pas eu de réponse. Et donc on a récupéré tous les os, on a procédé à l’identification de chaque Salésien et, à la fin, on a procédé à la crémation. Avec une cérémonie solennelle, ils ont été déposés à la paroisse Don Bosco.

Les funérailles du P. Berno, présidées, dans la paroisse Don Bosco d’Altamira, par Mgr Raul Biord, évêque de ‘La Guaira’, ont offert l’opportunité pour la translation. Les restes du P. Berno ont été incinérés avec ceux des 41 Salésiens, dont les tombes avaient été profanées, et les urnes cinéraires ont été déposées à l’entrée du temple, aux pieds de la Vierge Auxiliatrice.

Maintenant, finalement, ils peuvent reposer en paix !


Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Z

Venezuela – Après la profanation des tombes, les Salésiens défunts ... www.infoans.org/.../5707-venezuela-apres-la-profanation-des-tombes-les-salesiens-de...

Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Jeu 15 Nov - 15:00

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Crematorium

Crémation : Commentaire d'une internaute qui connaît le sujet :

Ce sujet me tient à cœur. En effet, j'ai travaillé dans le domaine du funéraire, je suis allée plusieurs fois en formation notamment avec des professionnels de ce métier (que j'ai beaucoup aimé).

Il faut savoir en plus des pieux conseils du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, que le cendrier qui se trouve à l'intérieur de l'urne, où l'on y dépose les cendres, ne sera jamais assez grand pour toutes les recevoir, et que donc le reste est mis à la poubelle.

Il faut dire aussi qu'il reste toujours des cendres de la précédente crémation.

Quant au jet de cendres, je le trouve irrespectueux sans oublier de penser au vent qui peut projeter les cendres dans le visage d'une personne.

Pour moi le défunt ou la défunte ne sont pas respectés.



Texte très intéressant à lire sur ce sujet : La crémation: l'abandon de nos rites funéraires - FQS quebecoisdesouche.info › Histoire et culture › Culture et tradition › Texte de la FQS


Dernière édition par Gilles le Jeu 15 Nov - 15:05, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Carmila Jeu 15 Nov - 15:04

Plaisant d'avoir une opinion d'une personne qui s'y connaît. 
Cet aspect de la crémation je ne l'avais jamais entendu.
Merci Gilles de nous la faire connaître.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Jeu 15 Nov - 16:20

Carmila a écrit:Plaisant d'avoir une opinion d'une personne qui s'y connaît. 
Cet aspect de la crémation je ne l'avais jamais entendu.
Merci Gilles de nous la faire connaître.
C'est pourquoi j'ai choisi l'inhumation avec cercueil chère @Carmila. Approuve



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Empty Re: Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...

Message par Gilles Ven 16 Nov - 17:52

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 Image

Le respect des morts

Les rites funéraires sont des indicateurs du respect que l’on accorde aux êtres humains.

À notre folle époque, nombre de gens ayant perdu ces repères ou qui s’en croient affranchis mettent en scène leur mort selon leurs goûts douteux.

Les entrepreneurs de pompes funèbres ne sont pas au bout de leur peine, car la loi sur les activités funéraires est si floue qu’elle permet les dérapages.

Nouveaux rites

Dans nos sociétés judéo-chrétien­nes, les rites entourant la mort sont sacralisés par la liturgie religieuse. Or, avec l’abandon des pratiques religieu­ses, il a fallu inventer de nouveaux rites. Nous avons tous assis­té à des cérémonies funèbres où l’on affiche des photos du défunt en maillot de bain, un verre de bière à la main, l’air hagard. Sans parler des témoignages intimes, à la limite de la décence, qui plongent l’assistance dans le malaise.

Que dire des facétieux qui exigent que l’on répande leurs cendres devant le garage où ils avaient leurs habitudes d’amateur de char? Que penser des vivants qui perdent l’urne de leurs parents ou d’autres qui, après quelques années, la recyclent en pot de fleurs?

Doit-on exposer une femme embaumée et assise à une table selon sa volonté ou un golfeur debout avec un bâton à la main? Du déjà vu aux États-Unis. Le législateur ne sait plus poser les limites du respect et de la décence devant les restes humains.

Fantasmes

Le législateur subirait donc le diktat des droits de la personne. Après le droit de mourir dans la dignité, voilà le droit de disposer de son corps après la mort selon ses fantasmes de vivant.

La société n’est plus alors la garan­te de quelques principes qui sacrali­sent l’être humain au-delà de sa vie.

N’y aura-t-il à l’avenir que les propriétaires de chiens et de chats pour perpétuer les rites mortuai­res ?


Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 ZDenise Bombardier          Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 3183311435_1_2_p2eNuW9M

Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde... - Page 3 AagigAFRr00vAAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:44