Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Divine Volonté - Discussions et débats Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Divine Volonté - Discussions et débats Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Pilgrim
Anayel
Emmanuel
Thierry
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Divine Volonté - Discussions et débats

avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Dim 4 Sep - 19:57



P. John Olin Brown - Le Miracle de la Divine Volonté


Lecture et réflexions du P. John Olin Brown à partir d'un extrait du Livre du Ciel (entrée du 22 octobre 1926, tome 20). Le Père John Olin Brown (1952 - 2016) est né au Texas. Après des études de philosophie, il se convertira au catholicisme, puis découvrira les écrits de Luisa Piccarreta. Il ira séjourner à Corato, et sera ordonné prêtre par l'Archevêque de Trani en novembre 1994. Sa première messe a été célébrée dans la chambre de Luisa à Corato. Il est décédé à Trani, le 20 août 2016, et sa dépouille mortelle repose à Corato. Ses funérailles ont été présidées par Mgr Pichierri, Archevêque de Trani. Aux Etats-Unis, il a été l'âme du "National Queen of Light Center for Applied Divine Will Studies". Cette vidéo a été réalisée dans le contexte de cette association dédiée à Luisa et à la Divine Volonté.


Ma question personnelle est : ce message est-il crédible ? car cela n'existe pas dans l'enseignement bi-millénaire de l’Église.
avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Lun 5 Sep - 9:13

Une sœur catholique m'a répondu cette nuit par mail :


Donc ce Prêtre tient un centre mondial consacré à Piccarreta et commente un passage du tome 20 qu’il dit être lumineux....

Quand on promet aux gens ce dont ils rêvent et qu’on leur dit qu’ils éviteront ce qui leur fait peur... ils sont contents 

Il y aurait un pauvre royaume de la rédemption et un merveilleux royaume de la divine volonté??? C’est à braire...

Le titre de gloire de Jésus c’est d’être le Rédempteur.... et ici cela devient une pauvre chose ?
 Face à un état imaginaire d’union totale et fusionnelle qui, encore une fois , est calqué sur les peurs et les rêves et maquillé de mots cathos...
on ne peut empêcher les hommes de rêver à une sorte de paradis sur terre...et on flirte avec la toute puissance et on devient par la volonté divine inaccessible au malheur..... 
Jésus lui même n’a pas été inaccessible au malheur, enfin!!! et Marie que n’a t elle pas souffert!! Et elle n’était pas dans la Divine Volonté peut-être, elle qui est l’Immaculée????
c’est à braire!!! 
N’est ce pas  ce que Satan disait lors de la tentation de Jésus: tu seras puissant, invincible, hors d’atteinte.....l’ange des ténèbres déguisé en ange de Lumière détruit le libre arbitre en promettant l’invulnérabilité... ( les new age disent que les malheurs viennent par nos idées négatives, certes il vaut mieux ne pas ruminer du négatif, mais ici c’est un peu pareil , on serait vaccinés contre le malheur !)
C’est assez énorme de voir comment est instrumentalisé le phénomène de l’incorruptibilité ou le lien entre maladies et péché... on tord finement des choses existantes pour avaliser une fausse union à la volonté divine dont j’ai déjà expliqué la fausseté et la parenté étroite avec les faux abandons des voies de l’extrême orient ....
C’est vraiment tordu juste ce qu’il faut avec un vernis de notions cathos par dessus...
You tube m’a coupé avant la fin mais déjà c’est si clair...

Et comme je te l’ai dit, il y a tant de grands abandonnés à Dieu dans l’histoire et tant de choses solides ignorées aujourd’hui à assimiler que je ne perd pas mon temps avec cette magnifique perversion du catholicisme qui désaxe des choses vraies et corrompt même la rédemption !...
avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Lun 5 Sep - 12:48

Quelle logorrhée malfaisante !Rien à répondre à ce texte aux expressions à la limite "nauséeuses " .
Fleur
avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Lun 5 Sep - 13:45

@Fleur

Ola, calme toi s'il te plaît !
"C'est à braire" sont  des termes inhabituels en effet mais ils veulent nous avertir au sujet du contenu de la vidéo.
Les propos du père sont tellement étonnants, déconcertants; on se croirait dans le new-age...
C'est inconnu dans l'enseignement de l’Église, inconnu de son vécu bi-millénaire.
Sincèrement, la prudence est de mise.
Nous catholiques, ne pouvons pas adhérer à une spiritualité non reconnue sans garantie de nos évêques.
avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Lun 5 Sep - 13:51

Pardon @ Sous l'aile , mais je suis très calme !
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Thierry Lun 5 Sep - 15:09

Hum ... je n'ai pas trop compris vos propos. Enfin de compte, vous approuvez ou désapprouvez les commentaires du prêtre comme j'ai cru comprendre ? Et sinon, pourquoi poster la vidéo alors ?


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Lun 5 Sep - 16:44

Thierry a écrit:Hum ... je n'ai pas trop compris vos propos. Enfin de compte, vous approuvez ou désapprouvez les commentaires du prêtre comme j'ai cru comprendre ? Et sinon, pourquoi poster la vidéo alors ?


Bonjour @Thierry

Hier soir, lorsque j'ai posté la vidéo, j'avais déjà mis ma question du dessous en caractères bleus.
Et jusqu'à maintenant, sur notre forum, personne n'y a encore répondu.
J'avais envoyé un mailing depuis ma boite mail à tous mes amis cathos et seule cette soeur y a répondu.
C'est le texte que j'ai collé au dessous.
Pour ma part, j'abandonne ce thème car il me met dans un vrai malaise; je préfère les sujets aux contours franchement catholiques.
Aujourd'hui, chacun fait sa petite cuisine selon ses envies, ce n'est pas cela la foi de l’Église. 
La semaine dernière encore, j'apprenais qu'un prêtre catholique se nourrissait des écrits de l'islam soufi.
Quel temps perdu ! quel égarement !
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Emmanuel Lun 5 Sep - 21:06

Bonjour @Sous l'aile,

Je t'ai répondu en partie sur un autre fil, mais je voudrais te dire que je suis d'accord avec toi pour ce recul que tu décides de prendre, car tous ne sont pas appelés par le Seigneur à emprunter le même chemin.

À mon avis, la seule véritable façon de comprendre les écrits de Luisa Picccarreta, est de lire ceux-ci. Parfois, ceux qui parlent sur Youtube et ailleurs de cette spiritualité peuvent s'exprimer d'une manière qui peut interroger.

Ma compréhension est qu'il s'agit d'une dévotion particulière pour les temps que nous vivons, qui seront de plus en plus mystiques, et qui conduisent les âmes à mourir à leur volonté propre, ce qui est le but de toute vie spirituelle, comme l'enseignent les docteurs mystiques de l'Église Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse d'Avila, entre autres.

Malheureusement, parfois, quand certains suivent cette voie ascétique et mystique enseignée par l'Église, il peut y avoir une tentation de penser que l'on est "rendus" à la 5e, 6e ou 7e demeure, que nous avons franchi les "nuits spirituelles de l'âme", et qu'ainsi, nous avons atteint le "sommet".

Ce que je trouve beau dans cette dévotion, c'est justement qu'elle aborde la mystique, mais en maintenant l'âme dans la petitesse.

Sous l'aile a écrit:Jésus lui même n’a pas été inaccessible au malheur, enfin!!! et Marie que n’a t elle pas souffert!! Et elle n’était pas dans la Divine Volonté peut-être, elle qui est l’Immaculée????
Oui, Marie était dans la Divine Volonté, tout comme nos premiers parents, c'est-à-dire que leurs volontés étaient unies à Celle de Dieu.

Pour Jésus et Marie, cela ne leur a pas épargné les souffrances, et même, au contraire, la souffrance était une offrande de chaque instant voulue par Dieu.

Aussi, je ne crois pas que tous soient appelés à prendre le même chemin pour arriver à destination.

Personnellement, si j'ai lu et apprécié ces écrits, si je perçois en eux la Présence du Seigneur, je ne connecte pas à tous les niveaux, en particulier pour certaines expressions, pratiques et prières plus précises, et ce n'est pas grave. Je sais que cela peut être bon pour beaucoup.

J'essaie de retenir ce qui peut m'aider dans ces écrits, tout en suivant le chemin que Jésus a tracé pour mon âme.

Tu termines ton message en rappelant l'importance d'être fidèle à l'enseignement de l'Église catholique, et je crois que tu as raison. Mon impression est que c'est en se tournant vers les enseignements des docteurs mystiques que l'on comprendra mieux cette "dévotion mystique".

Je crois que cela prendra du temps, cependant, car malheureusement, en notre temps, on a tant délaissé ces merveilleux enseignements qui nous apprennent notre vocation sublime à vivre une union intime avec le Seigneur, à travers des nuits spirituelles, des "demeures", et surtout, un dépouillement de l'âme de plus en plus grand.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Lun 5 Sep - 23:31, édité 2 fois
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Anayel Lun 5 Sep - 21:21

Bonjour,

Personnellement, je pense qu'il faut aussi voir quels sont nos besoins ici bas.

Toutes les âmes ne sont pas les mêmes. Certaines ont uniquement besoin de se nourrir de l'Evangile, d'autres ont besoin de se nourrir des Pères de l'Eglise, d'autres encore ont besoin d'un coeur à coeur avec Dieu et se retrouveront énormément dans la mystique chrétienne. Chacun est différent, et chacun peut donc se retrouver dans des pratiques qui leur est propre, même si on a une base commune : les sacrements, la Parole de Dieu et l'enseignement de l'Eglise.

Pour prendre mon cas, les écrits de Maria Valtorta m'ont été très bénéfiques, mais je sais que d'autres, au contraire, s'épanouiront davantage dans la Divine Volonté et le Livre du Ciel de Luisa Piccaretta. Je ne m'en offusque pas puisque ces livres et cette voie mystique mènent aussi à Dieu. Cela ne veut pas dire pour autant que tous sont capable de comprendre la Divine Volonté, mais ça peut correspondre à certains, et les faire évoluer spirituellement.

Quand on n'est pas à l'aise avec une oeuvre, quelle qu'elle soit, je pense qu'il vaut mieux la laisser reposer dans un coin, pour la reprendre peut-être un peu plus tard. Cela veut dire que soit on n'est pas prêt, soit cette oeuvre n'est pas faite pour nous, et ce n'est pas grave. Ce n'est pas ça qui va empêcher la divine Providence d'agir dans nos vies.

Donc chacun doit se jauger spirituellement et voir les fruits que Maria Valtorta, Luisa Picccaretta ou d'autres produisent dans nos vies. L'essentiel est de rester fidèle à l'Eglise catholique (bon, il n'y a pas de risques de s'égarer avec elles deux, me semble-t-il, mais le style de Luisa peut peut-être en rebuter certains).

Fraternellement,
Anayel
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Pilgrim Mar 6 Sep - 3:09

Sous l'aile,

Je viens de visionner la vidéo du père Brown plus haut. Après écoute, je peux vous confier combien je partage les commentaires de cette soeur et qui vous les aura formulé par échange de e-mail, selon votre dire. J'abonde dans le même sens et puis s'agissant aussi de vos propres remarques.

Ex :

Aujourd'hui, chacun fait sa petite cuisine selon ses envies, ce n'est pas cela la foi de l’Église. 
La semaine dernière encore, j'apprenais qu'un prêtre catholique se nourrissait des écrits de l'islam soufi.
Quel temps perdu ! quel égarement !

Navrant.

Pour peu, l'on croirait presque qu'il se trouverait rien du tout dans la tradition de l'Église pour satisfaire les esprits religieux et spirituels.

Un peu comme tel prêtre (J'en connais au moins un) qui aura fini par défroquer et se livrer à la méditation de «pleine conscience». Question de pouvoir enfin atteindre une forme de sérénité, de calme et de compréhension envers tout ce qui se passe autour de soi comprenez-vous. La foi suffisait pas pour cela ... ni une vie de bon catholique il faut croire. Il faut demander les secours de l'Orient maintenant. Un cas de ce genre parvenait à faire grogner un peu le père Verlinde. C'est dire. 

Pour en rester sur le cas qui occupe ici, je ne sache pas que l'Église aura jamais enseigné qu'un temps viendrait dans lequel les brebis fidèles du troupeau, - enfin soumises à la volonté de Dieu- , s'en trouveraient délivrés de toutes les formes d'atteinte du mal et à commencer des maux physiques (plus de maladies, plus de dégradation du corps) et même moraux (plus de péchés même véniels, non pas même de tentations ...). Tout cela de leur vivant. 

C'est fort de café.

Pour une révélation aussi importante, on se demanderait bien pourquoi il faudrait que le Christ procède via une révélation privée. Très douteux.
La-Vermine
La-Vermine


Autre / Ne pas divulguer Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2022

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par La-Vermine Mar 6 Sep - 3:52

J'aime bien la question de Jésus posée à la minute 19:54 sur ce qui est le plus grand miracle. La Parole!


_________________
La-Vermine

Épître aux romains, chapitre 16, versets 17 et 18.
« Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples. »
La-Vermine
La-Vermine


Autre / Ne pas divulguer Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2022

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par La-Vermine Mar 6 Sep - 4:18

La-Vermine a écrit:J'aime bien la question de Jésus posée à la minute 19:54 sur ce qui est le plus grand miracle. La Parole!

J’y vois même un lien avec ma citation sur un le fil Il faut rendre à l’Eucharistie sa grandeur !



https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t9846-il-faut-rendre-a-leucharistie-sa-grandeur#83589


_________________
La-Vermine

Épître aux romains, chapitre 16, versets 17 et 18.
« Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples. »
Myriam85
Myriam85


Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 58

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Myriam85 Mar 6 Sep - 12:35

Ces écrits de Luisa Picarretta sont assez difficiles à comprendre avec l'intelligence humaine car ils nous dépassent.
Moi-même j'ai du mal a en saisir toute la grandeur et certaines prières dans la Divine Volonté sont assez abstraites pour moi.

Il me semble que cette spiritualité de la Divine Volonté sera parfaitement comprise lorsque sera venu le temps du triomphe du coeur immaculé de Marie et lors du temps souvent prophétisé de la période renouvellée en Dieu ou la création entière sera purifiée, nous n'en sommes pas encore là même si nous soupirons après cela.

On comprends bien que l'âme qui vit dans la Divine Volonté est comme celle d'Adam et Eve avant la chute, entièrement soumise à Dieu et en cela le mal  (cela comprend aussi les maladies du corps) n' a plus de prise sur elle car elle vit déjà en Dieu sur la Terre. Ce sera ce temps de paradis terrestre retrouvé pour une certaine période de temps ou Dieu sera entièrement glorifié dans sa création avant le dernier assaut du mal et la fin du monde.

En notre temps on peut vivre dans la Divine Volonté et souffrir car c'est aussi dans la volonté de Dieu et dans sa permission pour notre salut et notre purification, mais il est possible que dans ce temps futur la souffrance ne soit plus nécessaire à l'âme pour sa purification car elle ait atteint un degré si élevé dans l'union à la volonté Divine. Cela c'est maintenant très difficile à comprendre et à s'imaginer vu notre pauvre condition de pécheurs et notre inclinaison à faire plutôt notre volonté que celle de Dieu..

Colombe
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Votre frère Yohann Mar 6 Sep - 13:04

Merci pour ce beau message sur la Divine Volonté Myrim85. On
dit tellement de mensonges sur la Divine Volonté sur ce fil et 
cela me fait très mal. Je manque de temps mais j'écrirai peut-être
à un autre moment un message sur la Divine Volonté. Que celui
qui a des oreilles écoute et que celui qui a des yeux pour voir le
trésor que Dieu nous donne en ces derniers temps VOIS.  Prie


_________________
EucharistieDivine Volonté - Discussions et débats 4229db10

                         Divine Volonté - Discussions et débats Petite10
Divine Volonté - Discussions et débats Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Mar 6 Sep - 13:12

Merci @Myriam85 et @Votre Frère Yohann pour vos messages qui me mettent du baume au coeur .
Fleur
avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Mar 6 Sep - 13:51

Emmanuel a écrit:Bonjour @Sous l'aile,

Je t'ai répondu en partie sur un autre fil, mais je voudrais te dire que je suis d'accord avec toi pour ce recul que tu décides de prendre, car tous ne sont pas appelés par le Seigneur à emprunter le même chemin.

À mon avis, la seule véritable façon de comprendre les écrits de Luisa Picccarreta, est de lire ceux-ci. Parfois, ceux qui parlent sur Youtube et ailleurs de cette spiritualité peuvent s'exprimer d'une manière qui peut interroger.

Ma compréhension est qu'il s'agit d'une dévotion particulière pour les temps que nous vivons, qui seront de plus en plus mystiques, et qui conduisent les âmes à mourir à leur volonté propre, ce qui est le but de toute vie spirituelle, comme l'enseignent les docteurs mystiques de l'Église Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse d'Avila, entre autres.

Malheureusement, parfois, quand certains suivent cette voie ascétique et mystique enseignée par l'Église, il peut y avoir une tentation de penser que l'on est "rendus" à la 5e, 6e ou 7e demeure, que nous avons franchi les "nuits spirituelles de l'âme", et qu'ainsi, nous avons atteint le "sommet".

Ce que je trouve beau dans cette dévotion, c'est justement qu'elle aborde la mystique, mais en maintenant l'âme dans la petitesse.

Sous l'aile a écrit:Jésus lui même n’a pas été inaccessible au malheur, enfin!!! et Marie que n’a t elle pas souffert!! Et elle n’était pas dans la Divine Volonté peut-être, elle qui est l’Immaculée????
Oui, Marie était dans la Divine Volonté, tout comme nos premiers parents, c'est-à-dire que leurs volontés étaient unies à Celle de Dieu.

Pour Jésus et Marie, cela ne leur a pas épargné les souffrances, et même, au contraire, la souffrance était une offrande de chaque instant voulue par Dieu.

Aussi, je ne crois pas que tous soient appelés à prendre le même chemin pour arriver à destination.

Personnellement, si j'ai lu et apprécié ces écrits, si je perçois en eux la Présence du Seigneur, je ne connecte pas à tous les niveaux, en particulier pour certaines expressions, pratiques et prières plus précises, et ce n'est pas grave. Je sais que cela peut être bon pour beaucoup.

J'essaie de retenir ce qui peut m'aider dans ces écrits, tout en suivant le chemin que Jésus a tracé pour mon âme.

Tu termines ton message en rappelant l'importance d'être fidèle à l'enseignement de l'Église catholique, et je crois que tu as raison. Mon impression est que c'est en se tournant vers les enseignements des docteurs mystiques que l'on comprendra mieux cette "dévotion mystique".

Je crois que cela prendra du temps, cependant, car malheureusement, en notre temps, on a tant délaissé ces merveilleux enseignements qui nous apprennent notre vocation sublime à vivre une union intime avec le Seigneur, à travers des nuits spirituelles, des "demeures", et surtout, un dépouillement de l'âme de plus en plus grand.

Amicalement,

Emmanuel
Bonjour @Emmanuel et merci pour ton partage !
Merci pour ta confiance et patience pour démêler tout cela sereinement !

D'un côté, il y a les écrits de la vénérable luisa dont 19 tomes ont reçu l'imprimatur et de l'autre l'interprétation que certains en font comme ce malheureux Père John Olin Brown (vidéo ci-dessus), c'est à manger son chapeau !

Acheter et lire 36 tomes de locutions intérieures n'est pas à la portée de tout le monde, faute de temps, de faculté d'intelligence et de concentration et même pour certains d'argent.
Moi je le dis, je n'ai ni le temps, ni l'intelligence, ni la concentration pour m’immerger dans une telle aventure !

Et enfin, ayant essayé une immersion pratique en suivant les recommandations de Marie Verschoote, je me suis pris une dérouillée qui m'interdit de retenter cette aventure "mystique".
Ah c'est sûr que ce chemin n'est pas pour moi ! l'Ennemi m'interdit d'y entrer !

Pour les mystiques de haute voltige, tu as raison de dire que Sainte Thérèse d'Avila sera une référence plus sûre.
Personnellement, je vais m'attacher à St François de Sales à l'école de l'Abandon au Seigneur.
Le père Joël Guibert en parle si bien, lui qui le vit.

Allez je repars au combat avec le père Joël préférant le roc aux sables mouvants !

Fraternellement,
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Emmanuel Mar 6 Sep - 14:10

Une chose est certaine, cher ami en Jésus @“sous l’aile”, c’est que le chemin que le Bon Dieu t’a fait emprunter ces derniers mois et années t’a beaucoup transformé, rapproché de Lui.

Ainsi, je crois que ce pourrait être une tentation pour toi de changer de chemin en en voyant d’autres suivre une voie qui retient beaucoup l’attention, mais qui n’est pas celle qui t’est réservée en ce moment. Oh! Certes, ce n’est pas un mauvais chemin en lui-même, il peut être excellent, même, mais ce n’est pas celui que la Providence te réserve en ce moment, et de cela, j’en suis persuadé par ta tentative bien humble et sincère de t’y approcher et des “perturbations” que ton âme a vécue par la suite.

Non, ne t’en fais pas, cher frère. Poursuis sur la route que tu suis depuis un certain moment déjà et qui a tant transformé ton âme. C’est le chemin qui t’est réservé par Jésus et ainsi, c’est celui qui te mènera à bon port en continuant de t’apporter de merveilleuses grâces.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Mar 6 Sep - 14:29

Anayel a écrit:Bonjour,

Personnellement, je pense qu'il faut aussi voir quels sont nos besoins ici bas.

Toutes les âmes ne sont pas les mêmes. Certaines ont uniquement besoin de se nourrir de l'Evangile, d'autres ont besoin de se nourrir des Pères de l'Eglise, d'autres encore ont besoin d'un coeur à coeur avec Dieu et se retrouveront énormément dans la mystique chrétienne. Chacun est différent, et chacun peut donc se retrouver dans des pratiques qui leur est propre, même si on a une base commune : les sacrements, la Parole de Dieu et l'enseignement de l'Eglise.

Pour prendre mon cas, les écrits de Maria Valtorta m'ont été très bénéfiques, mais je sais que d'autres, au contraire, s'épanouiront davantage dans la Divine Volonté et le Livre du Ciel de Luisa Piccaretta. Je ne m'en offusque pas puisque ces livres et cette voie mystique mènent aussi à Dieu. Cela ne veut pas dire pour autant que tous sont capable de comprendre la Divine Volonté, mais ça peut correspondre à certains, et les faire évoluer spirituellement.  

Quand on n'est pas à l'aise avec une oeuvre, quelle qu'elle soit, je pense qu'il vaut mieux la laisser reposer dans un coin, pour la reprendre peut-être un peu plus tard. Cela veut dire que soit on n'est pas prêt, soit cette oeuvre n'est pas faite pour nous, et ce n'est pas grave. Ce n'est pas ça qui va empêcher la divine Providence d'agir dans nos vies.

Donc chacun doit se jauger spirituellement et voir les fruits que Maria Valtorta, Luisa Picccaretta ou d'autres produisent dans nos vies. L'essentiel est de rester fidèle à l'Eglise catholique (bon, il n'y a pas de risques de s'égarer avec elles deux, me semble-t-il, mais le style de Luisa peut peut-être en rebuter certains).

Fraternellement,
Anayel
Merci à toi chère soeur @Anayel pour ta participation active !

Avec ton cœur de diplomate, tu as tendance à chercher une voie médium lorsqu'une tension ou une incompréhension survient.
Attention cependant tout ne se vaut pas !

Pour le moins, et pour tout parcours spirituel quel qu'il soit, du moment qu'il soit vraiment désiré, il est indispensable d'avoir un père spirituel pour ne pas s'enliser dans les sables !
L'ennemi rit de ceux qui pensent se gouverner seuls.
Certes, un père spirituel est devenu une perle rare !
avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Mar 6 Sep - 14:52

Emmanuel a écrit:Une chose est certaine, cher ami en Jésus @“sous l’aile”, c’est que le chemin que le Bon Dieu t’a fait emprunter ces derniers mois et années t’a beaucoup transformé, rapproché de Lui.

Ainsi, je crois que ce pourrait être une tentation pour toi de changer de chemin en en voyant d’autres suivre une voie qui retient beaucoup l’attention, mais qui n’est pas celle qui t’est réservée en ce moment. Oh! Certes, ce n’est pas un mauvais chemin en lui-même, il peut être excellent, même, mais ce n’est pas celui que la Providence te réserve en ce moment, et de cela, j’en suis persuadé par ta tentative bien humble et sincère de t’y approcher et des “perturbations” que ton âme a vécue par la suite.

Non, ne t’en fais pas, cher frère. Poursuis sur la route que tu suis depuis un certain moment déjà et qui a tant transformé ton âme. C’est le chemin qui t’est réservé par Jésus et ainsi, c’est celui qui te mènera à bon port en continuant de t’apporter de merveilleuses grâces.

Amicalement,

Emmanuel
Merci de tout cœur @Emmanuel pour ton petit tissu cousin main et sur mesure !

Mon cas particulier est parfaitement décrit par Jésus lui-même dans le livre de ses confidences à ses prêtres données à Mgr Michelini.
https://www.resiac.fr/apparitions-mystique-propheties/3276-confidences-de-jesus-a-ses-pretres.html

A la fois, j'ai été content de mettre un nom sur cette croix particulière et en même temps, quelle tristesse d'en connaître la cause qui humainement semble irrémédiable.
En quelque sorte, je suis un prisonnier de cette crise dans l'Eglise, attelé au joug de son Salut et du mien.
Mon seul secours réside dans la divine Eucharistie.
Je dois tout à mon Sauveur dans ce Sacrement, TOUT !

Fraternellement,
avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Mar 6 Sep - 15:13

Pilgrim a écrit:


Pour une révélation aussi importante, on se demanderait bien pourquoi il faudrait que le Christ procède via une révélation privée. Très douteux.
En effet ! @Pilgrim

Après un Moïse ou un St Paul, on peut se demander comment une révélation privée aurait vocation d'envergure universelle !

Merci d'avoir regardé la vidéo !
Dimanche soir en la regardant, cherchant un réconfort après une secousse, j'ai été décontenancé, ou j'étais un catholique "has been" ou j'étais le dernier des Mohicans...
avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Mar 6 Sep - 18:07


Vidéo intéressante qui répond un peu à la lettre de la religieuse .A écouter avec humour pour dédramatiser ce qui se passe ici .
avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Mar 6 Sep - 19:59

@Fleur,

Il n'y a pas lieu de dramatiser, il faut simplement que, les uns les autres, nous acceptions de discerner ce qui relève d'un cheminement catholique ou non.
Moi qui t'écris, je me suis planté plusieurs fois en prenant des impasses : néo-charismatisme, équipes Notre Dame, cœurs d'amour (Nigeria), fraternité d'Avrillé, et récemment sœur Beghe...
Il faut avoir l'humilité de reconnaître quand on se trompe même si nos intentions étaient bonnes.
Bien entendu il sera difficile de dénoncer des écrits qui ont reçu l'imprimatur; en revanche si l'interprétation de ces écrits sont fantaisistes et en dehors de l'enseignement de l'Eglise, il faut avoir le courage de le dire.
Alors stp ne t'en offusque pas !
Et puis, il y aura encore tant de thèmes où nos avis seront convergents que nous aurions tord de nous toiser l'un et l'autre ! Ne crois-tu pas ?
Bien fraternellement,
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Votre frère Yohann Mer 7 Sep - 0:51

Bonjour @sous l'aile

Je comprend que tu veuilles être prudent pour ne pas faire erreur de
nouveau. Mais les écrits de la Divine Volonté on reçu l'approbation de
l'église catholique pour être lue. Je ne crois pas que tu puisses craindre
ainsi de te tromper Sous l'aile. Tu peux par contre ne pas te sentir prêt 
à les lire pour X raison et cela doit-être respecter car on peut pas tirer
sur une fleur pour la faire pousser plus rapidement au risque de l'arracher.
Par contre ce que je dénonce sous l'aile se sont les attaques que tu as émis
contre ces écrits purement Divin qui est aussi parole de Dieu. Dieu ne se limite
pas à la bible et l'on ne doit pas chercher à taire Dieu qui cherche à
œuvrer par tous les moyens possibles pour nourrir les âmes de ses enfants.
Les écrits de la Divine Volonté est un appelle aux créatures à revenir au rend
et au but pour lequel ils ont été créer. Cela nous concerne tous. Pas une 
catégorie de personne mais bien tous. Il est d'ailleurs faux de croire qu'il
s'agit d'une dévotion parmi tant d'autres. L'Amour qui est Dieu n'est pas
une dévotion car cela est universelle. De même la Divine Volonté est 
Universelle et chaque créature est appeler à vivre dans sa Divine Volonté.
Donc si tu cherches Dieu Sous l'aile, laisse moi te dire que tu le veuille ou
non tôt ou tard tu devras faire face à la Divine Volonté et reconnaitre son 
authenticité. Si tu veux prend le temps d'on tu as de besoin si tu ne te sent
pas prêt tout de suite à la connaitre, mais par contre ne dit pas du mal de 
ce qui viens purement et directement de Dieu et du mensonge de ce qui
est pure vérité. Merci pour le bien des âmes de ne plus noirceur et critiquer cette
œuvre purement Divine. La Divine Volonté est le plus grand Cadeau que Dieu peu
nous donné. Il n'y a pas de plus grand Cadeau que sa Divine Volonté et c'est Jésus
lui-même qui le dit.


_________________
EucharistieDivine Volonté - Discussions et débats 4229db10

                         Divine Volonté - Discussions et débats Petite10
Divine Volonté - Discussions et débats Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Votre frère Yohann Mer 7 Sep - 1:06

Mise en garde générale concernant l'état d'esprit que nous développons :

1. Il faut être vigilant de ne pas faire de ce cadeau Divin une cause pour notre chute.
Profitons abondamment de ce trésor Divin mais que cette œuvre ne vienne pas
subtilement  développer un état d'esprit d'orgueil spirituel avec lequel nous nous 
disons intérieurement « moi je l'est l'affaire» ou « Moi je l'est la vérité» ou encore
« je suis supérieur a mes frères qui ne vive pas dans la Divine Volonté» Ho oui
Comme il est facile de devenir idolâtre et de se rechercher soi-même et cela même
dans la vie spirituel malheureusement. Cela parfois se fais en nous sans même
que l'on s'en aperçoivent. Donc soyons vigilant, et développons toujours
l'esprit de petitesse et d'humilité à l'exemple de Luisa afin de pouvoir
faire profiter notre âme de ce Trésor Divin sans chuter. Que l'Esprit-Saint
nous protège et nous guide à chaque instant de nos jours.

Union de prière dans la Divine Volonté  Prie


_________________
EucharistieDivine Volonté - Discussions et débats 4229db10

                         Divine Volonté - Discussions et débats Petite10
Divine Volonté - Discussions et débats Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Mer 7 Sep - 8:40

Votre frère Yohann a écrit:Bonjour @sous l'aile

Je comprend que tu veuilles être prudent pour ne pas faire erreur de
nouveau. Mais les écrits de la Divine Volonté on reçu l'approbation de
l'église catholique pour être lue. Je ne crois pas que tu puisses craindre
ainsi de te tromper Sous l'aile. Tu peux par contre ne pas te sentir prêt 
à les lire pour X raison et cela doit-être respecter car on peut pas tirer
sur une fleur pour la faire pousser plus rapidement au risque de l'arracher.
Par contre ce que je dénonce sous l'aile se sont les attaques que tu as émis
contre ces écrits purement Divin qui est aussi parole de Dieu. Dieu ne se limite
pas à la bible et l'on ne doit pas chercher à taire Dieu qui cherche à
œuvrer par tous les moyens possibles pour nourrir les âmes de ses enfants.
Les écrits de la Divine Volonté est un appelle aux créatures à revenir au rend
et au but pour lequel ils ont été créer. Cela nous concerne tous. Pas une 
catégorie de personne mais bien tous. Il est d'ailleurs faux de croire qu'il
s'agit d'une dévotion parmi tant d'autres. L'Amour qui est Dieu n'est pas
une dévotion car cela est universelle. De même la Divine Volonté est 
Universelle et chaque créature est appeler à vivre dans sa Divine Volonté.
Donc si tu cherches Dieu Sous l'aile, laisse moi te dire que tu le veuille ou
non tôt ou tard tu devras faire face à la Divine Volonté et reconnaitre son 
authenticité. Si tu veux prend le temps d'on tu as de besoin si tu ne te sent
pas prêt tout de suite à la connaitre, mais par contre ne dit pas du mal de 
ce qui viens purement et directement de Dieu et du mensonge de ce qui
est pure vérité. Merci pour le bien des âmes de ne plus noirceur et critiquer cette
œuvre purement Divine. La Divine Volonté est le plus grand Cadeau que Dieu peu
nous donné. Il n'y a pas de plus grand Cadeau que sa Divine Volonté et c'est Jésus
lui-même qui le dit.
 Bonjour Yohann, @Votre frère Yohann
 
Quand mes propos sont déformés ainsi donc que l'interprétation qui en est faite, pas étonnant qu'il advienne la même chose à des écrits mystiques.
J'abandonne ces injustices avec paix et joie pour la Gloire de Dieu.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Votre frère Yohann Mer 7 Sep - 9:48

Bonjour @Sous l'aile

Je regrette si il y a eu un manque de compréhension. Un ou d'autres
membres ont perçu ces écrits comme une attaque. Le message de la
soeur était aussi très malsains envers l'œuvre de Dieu. Bref en ce qui
me concerne je n'est aucun sentiment de rancune à ton égard. Nous
avons tous la volonté de bien faire et d'être dans la vérité. Il arrive
malheureusement malgré nous que l'on s'enfarge dans les jambes en
cours de route. Continuons à faire notre possible pour faire de notre
mieux. Souvent les écrits peuvent jouer des tours car cela peut jouer
sur la perception. Soyons le plus précis et claire possible sur nos intentions
dans nos écrits. Pardonnons-nous mutuellement dans nos imperfections.

Que le Seigneur te bénisse Sous l'aile et je te béni également.

Paix  Colombe


_________________
EucharistieDivine Volonté - Discussions et débats 4229db10

                         Divine Volonté - Discussions et débats Petite10
Divine Volonté - Discussions et débats Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
Invité
Invité


Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Invité Mer 7 Sep - 10:23

Sois béni Frère ! @Votre frère Yohann

Je déteste avoir à me justifier et il me plaît de tout remettre à Dieu !

Néanmoins je veux apprendre à mieux communiquer, à être plus précis à l'avenir.

Que nos cœurs soient remplis de charité ! Voilà bien ce qui surpasse tout malentendu !

Dieu te bénisse !
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Votre frère Yohann Jeu 8 Sep - 9:17

Sous l'aile a écrit:
Que nos cœurs soient remplis de charité ! Voilà bien ce qui surpasse tout malentendu !

Dieu te bénisse !

Je partage ton avis @Sous l'aile

Que Dieu te bénisse également    Colombe


_________________
EucharistieDivine Volonté - Discussions et débats 4229db10

                         Divine Volonté - Discussions et débats Petite10
Divine Volonté - Discussions et débats Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Pilgrim Jeu 8 Sep - 13:15

Votre frère Yohann a écrit:On dit tellement de mensonges sur la Divine Volonté sur ce fil [...]

Vérité en-deça des Pyrénées, erreur au-delà ...
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Divine Volonté - Discussions et débats Empty Re: Divine Volonté - Discussions et débats

Message par Thierry Jeu 8 Sep - 14:26

Luisa Piccarreta Italienne ... et non pas espagnole @Pilgrim, à moins que je n'ai pas compris ce que vous avez voulu dire.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:40