Emmanuel a écrit:Bonjour
@Sous l'aile,
Je t'ai répondu en partie sur un autre fil, mais je voudrais te dire que je suis d'accord avec toi pour ce recul que tu décides de prendre, car tous ne sont pas appelés par le Seigneur à emprunter le même chemin.
À mon avis, la seule véritable façon de comprendre les écrits de Luisa Picccarreta, est de lire ceux-ci. Parfois, ceux qui parlent sur Youtube et ailleurs de cette spiritualité peuvent s'exprimer d'une manière qui peut interroger.
Ma compréhension est qu'il s'agit d'une dévotion particulière pour les temps que nous vivons, qui seront de plus en plus mystiques, et qui conduisent les âmes à mourir à leur volonté propre, ce qui est le but de toute vie spirituelle, comme l'enseignent les docteurs mystiques de l'Église Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse d'Avila, entre autres.
Malheureusement, parfois, quand certains suivent cette voie ascétique et mystique enseignée par l'Église, il peut y avoir une tentation de penser que l'on est "rendus" à la 5e, 6e ou 7e demeure, que nous avons franchi les "nuits spirituelles de l'âme", et qu'ainsi, nous avons atteint le "sommet".
Ce que je trouve beau dans cette dévotion, c'est justement qu'elle aborde la mystique, mais en maintenant l'âme dans la petitesse.
Sous l'aile a écrit:Jésus lui même n’a pas été inaccessible au malheur, enfin!!! et Marie que n’a t elle pas souffert!! Et elle n’était pas dans la Divine Volonté peut-être, elle qui est l’Immaculée????
Oui, Marie était dans la Divine Volonté, tout comme nos premiers parents, c'est-à-dire que leurs volontés étaient unies à Celle de Dieu.
Pour Jésus et Marie, cela ne leur a pas épargné les souffrances, et même, au contraire, la souffrance était une offrande de chaque instant voulue par Dieu.
Aussi, je ne crois pas que tous soient appelés à prendre le même chemin pour arriver à destination.
Personnellement, si j'ai lu et apprécié ces écrits, si je perçois en eux la Présence du Seigneur, je ne connecte pas à tous les niveaux, en particulier pour certaines expressions, pratiques et prières plus précises, et ce n'est pas grave. Je sais que cela peut être bon pour beaucoup.
J'essaie de retenir ce qui peut m'aider dans ces écrits, tout en suivant le chemin que Jésus a tracé pour mon âme.
Tu termines ton message en rappelant l'importance d'être fidèle à l'enseignement de l'Église catholique, et je crois que tu as raison. Mon impression est que c'est en se tournant vers les enseignements des docteurs mystiques que l'on comprendra mieux cette "dévotion mystique".
Je crois que cela prendra du temps, cependant, car malheureusement, en notre temps, on a tant délaissé ces merveilleux enseignements qui nous apprennent notre vocation sublime à vivre une union intime avec le Seigneur, à travers des nuits spirituelles, des "demeures", et surtout, un dépouillement de l'âme de plus en plus grand.
Amicalement,
Emmanuel