Le chef de l’Église orthodoxe d'Ukraine s'est attaqué frontalement à Vladimir Poutine dans une allocution le 27 février. Il compare le président russe à Hitler et le décrit comme l'antéchrist.
La menace russe d’utiliser l’arme nucléaire a fait bondir le métropolite Épiphane, Serhiy Doumenko. Le primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine -indépendante de la Russie depuis 2018- a en effet réagi le 27 février en comparant le président russe, Vladimir Poutine, à Adolf Hitler et l’a identifié comme Antéchrist.
«L’esprit de l’antéchrist opère dans le chef de la Russie. Les Ecritures nous en révèlent les signes: orgueil, dévotion au mal, impitoyabilité, fausse religiosité», déclare Serhiy Doumenko.
Il ajoute: «C’était Hitler pendant la Seconde guerre mondiale. C’est ce que Poutine est devenu aujourd’hui.»
Les opposants ukrainiens, des «forces du mal» selon le patriarche de Moscou
Dans sa déclaration, l’archevêque salue le «peuple héroïque» qui «défend [l’Ukraine] contre l’attaque de la Russie». Il affirme d’autre part que «chaque heure de notre résistance inspire de plus en plus de personnes dans le monde pour soutenir l’Ukraine».
Pour sa part, le patriarche Cyrille de Moscou défend l’invasion russe. Il qualifie de «forces du mal» les opposants de la Russie en Ukraine. «Dieu interdit que la situation politique actuelle, dans l’Ukraine fraternelle si proche de nous, induise que les forces du mal qui ont toujours lutté contre l’unité de la Russie et de l’Église russe prennent le dessus», riposte-t-il. Les tensions sont de plus en plus exacerbées, y compris du point de vue religieux.