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Message par Normandt Sam 5 Fév - 16:01

253. Déraper

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Déraper spirituellement de manière volontaire, c’est lorsque nous commençons à délaisser certaines pratiques de la foi, la messe, la Parole de Dieu, les réunions de prières, pour aucune raison valable. Et pour une manipulation de la volonté, c’est lorsque nous trouvons des fausses raisons qui ne sont que des moyens de justifier notre tiédeur. Il est donc important d’observer ce qui nous restreint et nous ralentit. Cela permet de nous ajuster, si nécessaire.

C’est différent s’il y a de la fatigue morale ou physique qui nous limite. Nous le savons, lorsque nous sommes dans l’incapacité morale ou physique qui nous empêche de réaliser, dans la foi, ce que nous souhaiterions.

La fatigue morale peut, en effet, se produire lorsque nous faisons trop d’exercices spirituels, par crainte de ne pas être purs ou parfaits. L’orgueil prendra le relais. Il est recommandé de vivre un rythme de prière qui nous convient et de faire confiance à la miséricorde de Dieu.

Un athlète ne soulève pas des poids et altères toute la journée. Nous ne pourrons jamais en réaliser assez, mais nous avons confiance qu’avec l’effort réaliste que nous déployons, Dieu nous soutient.

Nous pouvons aussi nous offrir des moments de gratuité avec le Seigneur et avec les autres, voire parfois même seul avec un bon livre, une bonne musique, le silence, par exemple et varier nos exercices spirituels. Juste prendre du temps avec Dieu. Cela sonne doux à notre conscience. Le présent ne compte pas en Dieu.

Respecter nos limites, reconnaitre nos faiblesses et nos forces, devenir de plus en plus nous-mêmes, est une prière agréable à Dieu.

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Message par Normandt Sam 5 Fév - 16:04

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Message par Normandt Dim 6 Fév - 13:56

254. Job est découragé

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Job est éprouvé et découragé. Il ne sait plus quoi faire ni quoi dire. Il était riche et béni d’une famille. Il était bien vu de son entourage. Il avait ce dont tout homme de son temps rêve de posséder.

Le danger se situe là, exactement. Lorsque quelqu’un possède tout, qu’est-ce qu’il lui reste à conquérir ou à gagner ? Il risque de s’asseoir avec ses acquis et d’attendre que le temps passe.

Dès que Job s’assoit et demeure sur place, il n’avance plus et il ne recule plus. Il se coince. Il est devenu conscient de tout ce qu’il a.
Ensuite, il commence à se plaindre et à craindre de tout perdre. Il est piégé dans ce cercle vicieux.

Job est à bout, il ne ressent plus la présence de Dieu et il se tourne vers ses amis :
« Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous du moins, mes amis, car la main de Dieu m’a frappé. Pourquoi me poursuivre comme Dieu lui-même ? Ne serez-vous jamais rassasiés de ma chair ? » Job, chapitre 19, versets 21 à 22

Dans la tourmente, Job déclare que Dieu l’a frappé. Mais Dieu ne l’a pas frappé. Dieu n’est qu’Amour. Job vit le combat de s’être éloigné de Dieu.

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Message par Normandt Dim 6 Fév - 13:58

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Message par Normandt Lun 7 Fév - 14:46

255. Nos défauts

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Job dit :
« Je suis pur, sans péché, je suis net, et en moi pas de faute. Or Dieu invente des griefs contre moi ; il me tient pour son ennemi. » Job déclare : « J’ai raison, mais Dieu écarte mon droit.
Malgré mon bon droit, je passe pour menteur ; une flèche est en moi, blessure incurable, sans que j’aie péché. »

Y a-t-il un homme comme Job ? Il boit le sarcasme comme de l’eau. Il chemine en compagnie des malfaiteurs et fait route avec les hommes de méchanceté.
Car il a dit : « L’homme ne gagne rien à mettre sa joie en Dieu. » Job, chapitre 33, versets 9 à 10. Chapitre 34, versets 5 à 9

Voici comment la vie de Job bascule. C’est lorsqu’il commence à tout rejeter sur le dos de Dieu. Il est déçu et il en veut à Dieu. Il s’en prend à Dieu et il récrimine contre Dieu.

Élihou décide de lui parler :
« Penses-tu être dans ton droit, » quand tu déclares : « J’ai raison contre Dieu, » quand tu lui dis : « Toi, que t’importes, et pour moi quel profit, si je pèche ou non ? » Job, chapitre 35, versets 1 à 2

Grâce à son ami Élihou, un ami sage, Job est placé devant Dieu.
C’est cet ami dont nous sommes appelés à être avec les personnes qui ne comprennent pas Dieu. Nous pouvons les aider et les resituer devant Dieu, de manière charitable, vraie et ferme. C’est aussi cet ami dont nous avons besoin dans des moments plus difficiles.

En fait, lorsque quelqu’un s’ingénie à trouver des défauts à Dieu, il se place dans un combat perdu à l’avance. Car qui peut dénoncer les défauts de Dieu sans voir les siens ? Et qui peut dénoncer les défauts de Dieu, lui qui n’a aucun défaut ?

Tous les défauts sont de nous, mais nous cherchons un coupable. Si ce ne sont pas les personnes autour de nous qui sont coupables, si nous pensons aussi que nous ne sommes coupables de rien, nous allons projeter cette culpabilité sur Dieu.

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Message par Normandt Lun 7 Fév - 14:48

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Message par Normandt Mar 8 Fév - 13:46

256. Job et la paix

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Après un périple à chercher des coupables, sa conscience lui rappelle ce qu’il vient de dire contre Dieu. Job opte pour un peu plus de réserve. Je suis :
« trop peu de chose, que puis-je te répondre ? Je mets la main sur ma bouche. » Job, chapitre 40, verset 4

Job semble dire : « Je mets un frein sur ma bouche, afin que ma conscience s’approche de l’Amour de Dieu, qu’elle laisse Dieu l’inonder de son eau vive ». Dieu aura la chance, à nouveau, de lui montrer qu’il l’aime. La vie en Dieu continue.

Job a accepté de réaliser la paix dans son cœur. Il a accepté d’être à nouveau à l’écoute de Dieu. Et il comprend, finalement, qu’il est celui qui doit se regarder profondément en lui-même et laisser Dieu l’aimer comme avant. Il ne lui reste qu’à se relever et reprendre confiance en Dieu, revivre une relation sincère avec Dieu.

Il n’y a pas de raisons pour s’énerver et vouloir tout changer. Recueillons-nous ! Il y a un principe qui demeure et c’est Dieu.

Nous pourrions dire, avec Job :
« Et moi, je prétendrais lui répliquer ! je chercherais des arguments contre lui ! » Job, chapitre 9, verset 14

Est-ce que nous avons créé tout ce qui nous entoure ?

Nous sommes invités à devenir réalistes devant ce que nous sommes et à nous questionner sur la place de Dieu dans notre vie. Choisissons une place humble et rendons grâce à Dieu pour toutes ses merveilles.


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Message par Normandt Mar 8 Fév - 13:48

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Message par Normandt Mer 9 Fév - 13:42

257. Jésus est l’exemple

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Jésus, même s’il voit la fin de sa vie arriver, il ne s’arrête pas en chemin :
« Comme s’accomplit le temps où il va être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prend la route de Jérusalem. » Luc, chapitre 9, verset 51

Jésus prend courage et il continue la route. Il sait l’importance d’être fidèle à sa mission. Job, lui, est redevenu fidèle à Dieu.

Continuons de trouver des moyens de nous approcher de Jésus et grandissons dans la foi. Que Jésus réalise sa mission dans notre vie. Soyons nourris de sa vie.

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Message par Normandt Mer 9 Fév - 13:43

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Message par Normandt Jeu 10 Fév - 13:57

258. Prendre racine

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Des personnes quittent l’Église parce qu’elles ne voient pas la foi dans ceux qui la fréquentent.

La foi ne se voit pas. Elle se vit. Mais, ses personnes qui partent sont aussi responsables de leur foi. Elles ne comprennent pas que tous sont en cheminement. Personne n’est parfait. Être triste, par exemple, ne veut pas dire que Jésus n’est pas dans leur cœur.

C’est le moment de retourner dans leur cœur et de retrouver Jésus. Chaque personne prend racine en Dieu et ensuite devient ses témoins. Marchons dans la foi, même si elle ne parait pas aux yeux de personnes qui ne cherchent pas Jésus.
Redisons à Jésus que nous voulons le suivre et que nous voulons prendre la responsabilité de le connaitre davantage, afin de ne pas être ébranlés lors de vagues un peu plus fortes, de combats et d’épreuves.
Dieu montre qu’il est aussi dans les personnes qui transmettent la sagesse de sa volonté :

« Celui qui vous écoute m’écoute. » Luc, chapitre 10, verset 16
Dieu est dans le cœur des personnes qu’il place sur notre route. Dieu est présent dans son Église et dans l’autorité qu’il a transmise à cette Église.
Jésus veut que nous soyons, comme les Apôtres avec lui, réunis, unis dans sa volonté et en Église, afin d’évangéliser son peuple avec sa Parole et ses Sacrements.

C’est important d’avoir un ami dans la foi. Cela nous permet de nous réveiller et de reprendre confiance en Dieu. Nous avons besoin de tels amis.

Il vaut mieux être à l’écoute de Dieu que de chercher à le confronter sur ce que nous voudrions. Confronter Dieu nous place dans un combat officiel où nous sommes perdants. Être à l’écoute de Dieu, nous unit à sa volonté, nous permet d’avancer sur la voie unique de son Amour, sur un accord entre nous et lui, pour la même mission dans le monde qu’il a créé.

Ne demeurons pas dans notre propre idée, souvent assombrie, que nous nous sommes faits de l’Église, de ses dirigeants ou de Dieu. Tant que nous serons contre l’idée de l’Église de Jésus qu’il gouverne encore aujourd’hui, nous serons contre Dieu.

Lorsque nous deviendrons conscients que l’Église est le moyen que Dieu nous donne sur terre pour notre salut, nous avancerons dans la confiance.
Laissons Dieu nous aimer d’un amour infini et cherchons les moyens de demeurer près de lui. Ne pas poser à Dieu de conditions, nous permet la meilleure condition pour acquérir la sainteté.

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Message par Normandt Jeu 10 Fév - 13:59

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Message par Normandt Ven 11 Fév - 13:11

260. La foi possède l’Amour

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Paul déclare :
« La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaitre des réalités qu’on ne voit pas. » Hébreux, chapitre 11, verset 1

La foi, c’est posséder ce que nous espérons, l’Amour de Dieu, qui est déjà là.

La foi nous invite à connaitre les réalités que nous ne voyons pas de nos yeux. Nous ne voyons pas l’air que nous respirons et nous savons que c’est nécessaire, sinon nous allons étouffer.

La vie, la joie, l’amour sont des réalités vitales que nous ne voyons pas, mais que nous vivons et que nous apercevons chez les autres.
Dieu nous les offre.

Ayons foi en Dieu.

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Message par Normandt Ven 11 Fév - 13:12

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Message par Normandt Sam 12 Fév - 14:25

261. Il est facile de condamner

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Des responsables du Temple vont insister et planifier la capture de Jésus. Nicodème demande :
« Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Jean, chapitre 7, versets 51

Nicodème cherche à secourir Jésus, mais certains d’entre eux ne veulent pas l’écouter. Lorsque nous sommes convaincus qu’une personne est fausse, même à tort et à cause de fausses rumeurs, de manipulations des consciences, même si la personne est fondamentalement authentique, la porte se referme sur la vérité de cette personne.

Puis, ils développent des moyens obscurs pour crucifier Jésus. Et c’est comme cela que, dans le monde, que tant de personnes sont blessées, tant de personnes sont persécutées, maltraitées, tuées. C’est le même péché qui se répète constamment, parce que quelques personnes ne sont pas à l’écoute. Elles ne prennent pas le temps d’observer, d’entendre et de comprendre. Le mal collectif cause la mort.

Notre prière peut aider à faire la différence, afin que des personnes soient épargnées de la sourde oreille des autres. Mais, parfois, même nos bonnes intentions ne suffisent pas. Que Dieu soit reconnu pour qui il est. Dieu est tout à fait naturel et réel pour nous.

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Message par Normandt Sam 12 Fév - 14:28

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Message par Normandt Dim 13 Fév - 12:57

262. Un point de vue

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Lorsque nous travaillons avec d’autres personnes, lorsque nous vivons dans un groupe, dès qu’il y a des personnes autour de nous, habituellement, nous vivons de belles expériences.

Mais il peut y avoir aussi des contradictions entre les points de vue, entre les idées et les réalisations. Les relations sont riches de sens lorsque chaque personne ne pense pas seulement à elle-même, mais aussi aux autres.

Si la personne n’est pas bien écoutée, si elle est ridiculisée, si elle subit l’intimidation et la violence des autres, le mal la détruit à petit feu. Les chefs qui tiennent Jérémie en prison disent au roi Sédécias :
« Que cet homme soit mis à mort : en parlant comme il le fait, il démoralise tout ce qui reste de combattant dans la ville, et toute la population. Ce n’est pas le bonheur du peuple qu’il cherche, mais son malheur. » Jérémie, chapitre 38, verset 4

Cet officier pense détenir la vérité et il veut éliminer Jérémie qui n’a pas le même point de vue que lui. Or, Jérémie est placé en prison, dans une citerne, pour y mourir.

Jérémie, dans le malheur, aurait pu poser cette question étrange à Dieu comme elle est écrite dans le livre d’Habaquc :
« Pourquoi restes-tu silencieux quand le méchant engloutit l’homme juste ? » Habaquc, chapitre 1, verset 13

Le silence apparent de Dieu, c’est que la personne ne le connait pas encore assez. Elle doit être plus à l’écoute pour entendre Dieu. Jérémie est à l’écoute de Dieu.

Reconnaissons que toujours, les pensées méchantes, voire malines cause le mal d’une personne, de Jérémie ou de Jésus. Ce n’est pas Dieu qui cause ce mal.

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Message par Normandt Dim 13 Fév - 12:59

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Message par Normandt Lun 14 Fév - 13:08

263. Comprendre ou condamner

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C’est heureux qu’il y ait d’autres personnes près du Cœur de Dieu qui savent reconnaitre la vérité. Ébed-Mélek se confie à Jérémie comme Nicodème l’a fait avec Jésus :
« Monseigneur le roi, ce que ces gens-là ont fait au prophète Jérémie, c’est mal ! » Jérémie, chapitre 38, versets 8 à 9

Puis :
Le roi donne alors cet ordre à Ébed-Mélek l’Éthiopien : « Prends trente hommes avec toi, et fais remonter de la citerne le prophète Jérémie avant qu’il ne meure. » Jérémie, chapitre 38, verset 10

Le roi accepte de ressortir Jérémie de la citerne. Cela ne prend qu’une seule personne pour changer la situation précaire d’une autre.

Ce texte nous démontre comme la ligne est mince entre condamner ou comprendre une personne. La ligne est mince entre la connaissance de ce qui est bien et de ce qui est mal. Évaluons comment une manigance, une conspiration contre une personne cause du mal, souvent irréparable.

Souhaitons que ce ne soit pas nous qui embarquons dans de telles propagandes contre les autres et contre Dieu.

Heureusement, Jérémie en sort vivant !
Mais Jésus sera… crucifié !

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Message par Normandt Lun 14 Fév - 13:09

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Message par Normandt Mar 15 Fév - 12:08

264. Fixés sur Jésus-Christ

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Le péché est la cause première de toutes les injustices, de tous les manques d’amour comme c’est mentionné par Paul :
« Ainsi donc, nous aussi, entourés de cette immense nuée de témoins, et débarrassés de tout ce qui nous alourdit — en particulier du péché qui nous entrave si bien —, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi.

Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. » Hébreux, chapitre 12, versets 1 à 2

Débarrassons-nous du péché, « de tout ce qui nous alourdit, » de pensées qui repoussent les disciples de Jésus et gardons les yeux fixés sur Jésus-Christ.
Ne nous débarrassons pas des personnes ni de Dieu.

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Message par Normandt Mar 15 Fév - 12:10

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Message par Normandt Mer 16 Fév - 13:48

265. Nous crions

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Après le réponds du Psaume que voici :
« Seigneur, viens à mon aide ! Viens à mon secours ! »

nous lisons :
« D’un grand espoir j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi pour entendre mon cri. » Psaume 39, verset 2
Ce cri est la réalisation que nous sommes pécheurs, puisque nous pensons que Dieu n’est pas avec nous.

Ce cri, c’est de reconnaitre que nous faisons trop d’efforts qui n’apportent rien et que nous ne nous laissons pas aimer de Dieu ni des autres.
Ce cri, c’est aussi de penser que nous pouvons tout gérer par nos propres moyens, que nous pouvons manipuler pour notre popularité, que nous pouvons aller jusqu’à blesser les autres.

N’attendons pas. Acceptons la vérité de Dieu en nous. Il va nous libérer du mal, puisqu’il entend notre cri. Mieux encore, il avait entendu notre plainte intérieure avant notre cri.         

Dieu sépare en nous le mal du bien, pour nous ramener à la paix de notre Baptême :
« Il m’a tiré de l’horreur du gouffre, de la vase et de la boue ; il m’a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas. » Psaume 39, verset 3
Lorsque nous sommes soutirés de la boue et placés sur le roc, c’est Dieu qui nous déplace et nous replace en lieu sûr.

Avec confiance (foi), laissons Dieu nous prendre dans ses bras comme l’enfant se laisse cajoler par ses parents. Laissons la vérité de Dieu filtrer notre être pour y enlever le résidu du mal.

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Message par Normandt Jeu 17 Fév - 13:59

266. La règle de l’Amour

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Dieu est Amour et son Amour contient une Loi :
« Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connait Dieu. » Jean, chapitre 4, verset 7

Une personne qui vit dans la rancune et la haine est invitée à faire un examen de conscience. Pourquoi n’aime-t-elle pas ? Est-ce parce qu’elle est comme cela ou bien elle est devenue comme cela ? Est-ce parce qu’elle-même n’a pas reçu d’amour de personnes ou n’a pas découvert l’Amour de Dieu ?

C’est très difficile de définir une faute chez quelqu’un. C’est la raison pour laquelle nous sommes invités à laisser cette personne s’observer elle-même, devant Dieu.

La personne qui a fait le mal est la seule qui peut savoir ce qui l’a conduit là. Ce mal vient soit d’elle-même ou de la blessure causée par une autre personne. Elle n’a pas reçu ce mal de Dieu.

Nous sommes invités à réaliser un examen de conscience devant Dieu. Jésus nous invite à recevoir la foi en l’invitant dans notre vie. La foi qui abondera en nous nous aidera à mieux comprendre les situations qui nous dépassent.

L’Amour de Dieu est la règle de tout amour entre les personnes. Remettons-lui les personnes, même si elles sont injustes avec nous, même si nous ne comprenons pas tout.

Remettons-nous entre les mains de Jésus, pour que son Amour nous convertisse. Et progressivement, nous aurons des lumières pour mieux comprendre, pour mieux être.

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Message par Normandt Jeu 17 Fév - 14:01

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Message par Normandt Ven 18 Fév - 13:13

267. Jésus en Égypte

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Nous le savons, Marie est une femme ordinaire qui s’est vue offrir par Dieu une mission exceptionnelle. Elle a été bien près de Jésus pendant sa vie, dans les moments joyeux comme dans les moments plus difficiles.

Les moments difficiles de Marie ressemblent aux moments difficiles d’autres hommes et de femmes, de parents qui voient leur fils, leur fille être affligés par toutes sortes d’épreuves, mais dont ils ne méritent pas.

Marie a vécu seule l’ultime douleur de voir son enfant crucifié. Jésus n’a fait pourtant que proposer et transmettre l’Amour.

Une première épreuve de Marie et de Joseph se situe au début de la vie de Jésus. Dès sa naissance, Jésus confronte les sages de ce monde, les grands comme Hérode. L’ange du Seigneur avertit les parents de Jésus, tout spécialement Joseph :
« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Matthieu, chapitre 2, verset 13

L’artisan venu apporter la paix va être un signe de contradiction. Il sera déjà repoussé et condamné à mort.

Jésus devra être protégé par l’ange du Seigneur, avec la complicité de Joseph et Marie. Sur cette recommandation, ils s’enfuiront en Égypte. Joseph et Marie devaient vraiment être à l’écoute de Dieu, pour être protégés de la sorte avec leur enfant.

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Message par Normandt Ven 18 Fév - 13:14

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Message par Normandt Sam 19 Fév - 13:12

C 20 février 2021, 7e Dimanche TO Lc 6, 27-38 1Co, 15, 45-49. 1Sa, 26, 2.7-9.12-13.22-23

Jésus nous dit : « Aimez vos ennemis. » Aimer dans le sens de découvrir les ennemies dans notre vie et dans la vie des autres, c’est aider les personnes à se débarrasser des ombres qu’elles portent, trop souvent sans le savoir. Pour nous et pour les personnes, nous pouvons demander la pureté de Jésus dans leur vie et dans notre vie.

Notre prière va devenir précise. Et si la difficulté d’une autre personne me dérange, c’est une occasion de m’amuser et laisser Jésus s’en occuper.  Tout à Jésus. C’est certain qu’il va se passer quelque chose dans ma vie ou dans la vie des autres, simplement en laissant Jésus s’en occuper. Et il s’en occupera.

Jésus, dans l’Évangile selon saint Luc, il nous invite divinement : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » Et comment pouvons-nous être miséricordieux lorsque nous voyons que nous avons de la difficulté à nous endurer nous-mêmes, des fois?

Encore le Saint Esprit. Malgré nos manquements et nos fautes, le Saint Esprit peut passer par nous pour toucher le cœur des personnes.
Malgré le peu de bien que nous pensons réaliser, vivre dans la paix et d’un cœur libre et joyeux, nous permettons à l’Esprit de Dieu de passer dans notre vie et transformer notre cœur ainsi que le cœur des personnes qui nous rencontrent.

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Que notre vie, notre prière continuent de trouver leur source dans l’Amour de Dieu.

Jésus l’a déjà dit : « Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » Ce que nous offrons aux autres nous donne de devenir amour dans le Cœur de Dieu.

Saint Jean Chrysostome et saint Grégoire le Grand s’accordent bien lorsqu’ils parlent des richesses que nous avons. Nous avons tous et toutes reçus gratuitement. Nous n’avons pas créé ce que nous possédons. Laissons la parole à ces deux grands de notre Église primitive. Premièrement, saint Jean Chrysostome nous dit : « Ne pas faire participer les pauvres à nos [ses] propres biens, c’est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs » (Laz. 1, 6 : PG 48, 992D). (bis)

Quels sont les biens que nous possédons? Le plus grand bien, c’est la Parole de Dieu et l’Eucharistie. Il serait important de ressentir l’urgence de partager tout ce que Dieu nous donne dans et par l’Église. En deuxième vient les amitiés. Souvent nos amitiés sont choisies et nous sommes bien ensemble. Nous sommes bien ensemble et nous demeurons avec notre cercle d’amis. Mais, ouvrir notre cercle d’amis n’est pas seulement bon pour nos frères et sœurs, mais nous porte un grand bien, personnellement. Ensuite, vient le bien matériel et nous savons déjà cela.

Maintenant saint Grégoire le Grand nous dit : « Quand nous donnons aux pauvres les choses indispensables, nous ne leur faisons point de largesses personnelles, mais leur rendons ce qui est à eux. Nous remplissons bien plus un devoir de justice que nous n’accomplissons un acte de charité (S. Grégoire le Grand, past. 3, 21). » Justice… être juste.

Des personnes vont dire : Moi, j’ai réussi parce que j’y ai mis de l’effort. Mais beaucoup ne réussissent pas et ils ont mis autant d’effort. Il faut reconnaitre ce que nous avons comme don de Dieu et comme appartenant aussi aux autres.

Nous rendons aux autres ce qui est à eux déjà. Notre connaissance de Dieu, notre foi, nos sacrements sont à tout le monde. C’est le suprême acte de charité que de partager toutes nos ressources, en commençant par leur partager l’Amour de Dieu, en laissant Dieu passer de notre cœur à leur cœur.


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Message par Normandt Sam 19 Fév - 13:17

268. Devenir soi

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Dans le Psaume, il est écrit :
« Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. » Psaume 23, versets 3 à 4

Avec ce dernier passage, nous avons une idée maitresse pour bien nous lancer sur la voie qui nous conduit au Royaume de Dieu ou plus précisément, dans le Cœur de Dieu.

Nous voulons « gravir la montagne du Seigneur » et « nous tenir dans le lieu saint ». Nous voulons entrer dans l’Amour véritable, l’Amour que Dieu nous propose et que nous pouvons recevoir gratuitement, simplement en le lui demandant.

« Gravir la montagne » peut nous faire penser à certains escaladeurs qui peinent et qui suent dans un environnement dangereux et à haut risque. Mais avec Dieu, gravir la montagne signifie de devenir davantage nous-mêmes, d’accueillir davantage les autres, de créer des liens afin de transmettre l’Amour de Dieu.

Voilà « l’homme au cœur pur » dont mentionne le texte. La personne qui se laisse transformer par Dieu devient une personne de plus en plus libre. Cette liberté permet de gravir le Cœur de Dieu et de bien guider un peuple.

Le passage termine avec une recommandation. L’homme : « qui ne livre pas son âme aux idoles. » Les idoles éloignent de Dieu.

Cherchons dans notre vie ce qui nous éloigne de Dieu et nous trouverons quelles sont les idoles que nous servons. Ils deviendront visibles et pourront être éradiqués par Jésus.

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Message par Normandt Sam 19 Fév - 13:24

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