Dans le texte de l’Exode, Moïse cherche le Cœur de Dieu. Il est tellement aveuglé par le péché à répétition de son peuple, il en a tellement souffert, qu’il ne peut établir sainement de différence entre le péché du peuple et la miséricorde de Dieu :
« Ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les engloutir ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » Exode, chapitre 32, verset 10
Moïse pense que, pour un peuple si infidèle, Dieu va éliminer ce peuple de la planète. C’est très mal connaitre Dieu. Dieu ne peut faire de mal à quiconque. Dieu ne peut avoir aucune autre intention que l’Amour. Il n’est qu’Amour.
Alors, pourquoi Moïse craint-il que Dieu puisse éliminer son peuple ? En ce moment, Moïse pense que Dieu pense comme lui.
Pourtant, le péché et le mal ne sont pas conformes à la réalité de Dieu. Ce n’est absolument pas possible que Dieu pense mal, quand nous pensons mal.
Nous avons des tiraillements, des tentations, des pertes de sens, des éloignements de l’Amour de Dieu qui nous déstabilisent. Ils rendent confus notre manière de penser et de comprendre Dieu. Notre pensée est altérée par le péché et le mal. La confusion ne permet pas de voir Dieu comme il est.
C’est Moïse qui transmet ce message. Dieu voudrait engloutir ce peuple et faire avec Moïse « une grande nation ». Comment faire une grande nation si le peuple est englouti ?
Dieu est Amour, donc il ne peut jamais vouloir éliminer son peuple. Moïse interprète que oui. Or, comment Dieu peut-il maintenant convertir son peuple ? Dieu n’a pas besoin de convertir son peuple, puisque le péché va tellement engloutir le peuple, qu’il n’aura pas d’autre choix que de se détourner du mal et de se retourner vers Dieu.
Puis, comme toujours, Dieu aura les bras ouverts avec l’intention de blottir le peuple sur son Cœur. Mais le peuple a aussi le choix de mourir. Voilà, la liberté des enfants de Dieu.
Si un enfant tombe dans la boue et pleure, le parent va le prendre tout de même dans ses bras. Ensuite, le parent va le laver. Dieu prend le peuple qui est dans la boue et qui pleure, il le console et ensuite, il le lave par l’Amour qui émane de son Cœur.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas