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Message par Normandt Ven 16 Sep - 12:23

57. Dieu n’élimine pas

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Dans le texte de l’Exode, Moïse cherche le Cœur de Dieu. Il est tellement aveuglé par le péché à répétition de son peuple, il en a tellement souffert, qu’il ne peut établir sainement de différence entre le péché du peuple et la miséricorde de Dieu :
« Ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les engloutir ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » Exode, chapitre 32, verset 10

Moïse pense que, pour un peuple si infidèle, Dieu va éliminer ce peuple de la planète. C’est très mal connaitre Dieu. Dieu ne peut faire de mal à quiconque. Dieu ne peut avoir aucune autre intention que l’Amour. Il n’est qu’Amour.
Alors, pourquoi Moïse craint-il que Dieu puisse éliminer son peuple ? En ce moment, Moïse pense que Dieu pense comme lui.

Pourtant, le péché et le mal ne sont pas conformes à la réalité de Dieu. Ce n’est absolument pas possible que Dieu pense mal, quand nous pensons mal.
Nous avons des tiraillements, des tentations, des pertes de sens, des éloignements de l’Amour de Dieu qui nous déstabilisent. Ils rendent confus notre manière de penser et de comprendre Dieu. Notre pensée est altérée par le péché et le mal. La confusion ne permet pas de voir Dieu comme il est.

C’est Moïse qui transmet ce message. Dieu voudrait engloutir ce peuple et faire avec Moïse « une grande nation ». Comment faire une grande nation si le peuple est englouti ?

Dieu est Amour, donc il ne peut jamais vouloir éliminer son peuple. Moïse interprète que oui. Or, comment Dieu peut-il maintenant convertir son peuple ? Dieu n’a pas besoin de convertir son peuple, puisque le péché va tellement engloutir le peuple, qu’il n’aura pas d’autre choix que de se détourner du mal et de se retourner vers Dieu.

Puis, comme toujours, Dieu aura les bras ouverts avec l’intention de blottir le peuple sur son Cœur. Mais le peuple a aussi le choix de mourir. Voilà, la liberté des enfants de Dieu.

Si un enfant tombe dans la boue et pleure, le parent va le prendre tout de même dans ses bras. Ensuite, le parent va le laver. Dieu prend le peuple qui est dans la boue et qui pleure, il le console et ensuite, il le lave par l’Amour qui émane de son Cœur.

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Message par Normandt Ven 16 Sep - 12:24

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Message par Normandt Sam 17 Sep - 13:25

58. Pas de conséquence au péché?

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Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a pas de conséquences au péché ?

Absolument pas. Parce que le péché est un manque, un éloignement de l’Amour de Dieu. Le péché est la mise en action et le mal est la conséquence.
Par le péché, la personne se fait du mal et elle peut aussi se détruire. La seule décision de la personne d’aller vers le mal lui cause des maux.

C’est cela être infidèle à l’Amour de Dieu. Le manque, que nous nous causons par le mal, conduit à la souffrance. Sans l’Amour de Dieu, nous enfonçons dans la boue du mal.

Continuons avec le prochain passage de l’Exode qui n’est pas simple à comprendre, puisqu’il semble en contradiction avec le message de Jésus :
« Aimez vos ennemis. » Matthieu, chapitre 5, verset 44

Observons immédiatement ce qui est écrit dans le Livre de l’Exode :
« Je serai l’ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs. » Exode, chapitre 23, verset 22

Pour un peuple qui est en guerre souvent, nous pouvons supposer qu’il n’a pas compris le message que Dieu lui transmet. Comment Dieu peut-il être un « ennemi », puisqu’il est Amour ?

Il est facile de déduire que Dieu ferait du mal à quelqu’un. Or, Jésus remet le pendule à l’heure. Il confirme que Dieu aime, même les ennemis.

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Message par Normandt Sam 17 Sep - 13:26

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Message par Normandt Dim 18 Sep - 12:38

59. Dieu ne combat personne

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Dieu est présent de génération en génération. Il est maintenant avec Josué.
Josué pense que Dieu combat le peuple des Amorrites :
« Ils vous ont fait la guerre, et je les ai livrés entre vos mains : vous avez pris possession de leur pays car je les ai anéantis devant vous. » Josué, chapitre 24, verset 8

Josué suppose que Dieu combat dans la guerre avec eux. Il ne combat pas l’ennemi de guerre de Josué.

Or, Dieu n’a jamais été dans leurs guerres. Dieu n’a jamais anéanti personne. C’est le peuple de ce temps-là qui croyait que Dieu était au milieu de leurs combats et dans leurs victoires, contre des humains.

Lisons :
« Jésus se met à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne se sont pas converties. » Matthieu, chapitre 11, verset 20

Contrairement à « l’anéantissement » des gens, par Josué, remis sur le dos de Dieu, les miracles qui viennent de lui témoignent de son Amour pour nous. Mais l’Amour qu’il donne demande qu’il y ait réception de notre part. Nous laisser transformer dans l’Amour de Dieu permet de lui faire confiance de plus en plus.

Redisons à Dieu Trinité que nous voulons accueillir librement l’Amour infini qu’il nous offre. Nous voulons vivre de cet Amour et le partager. Nous voulons que beaucoup de personnes l’accueillent, afin que l’Amour circule librement entre nous et Dieu, ensuite dans le monde. Ne pas accueillir l’Amour de Dieu cause du mal à tous.

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Message par Normandt Dim 18 Sep - 12:39

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Message par Normandt Lun 19 Sep - 12:11

60. Jean, le bien-aimé

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Jean, l’Apôtre de Jésus et évangéliste vit une relation avec Jésus qui est près de la perfection.

Il a ses fautes, mais Jean semble avoir trouvé le bon chemin pour se rendre au Cœur de Dieu. Il nous dévoile la Vérité de Dieu.

Jean est le seul qui résume le Cœur de Dieu et le Cœur de la Bible, en trois mots :
« Dieu est Amour. » 1re lettre de Jean, chapitre 4, verset 16b

Et Jean a écrit juste auparavant :
« Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. » 1re lettre de Jean, chapitre 4, verset 16a

Jean parle au « nous » dans cette dernière affirmation, mais est-il conscient de ce que cela implique : « Nous avons reconnu l’amour de Dieu et nous y avons cru ». Cependant, pour l’avoir écrit, Jean doit avoir goûté l’Amour de Dieu au plus profond de son être.

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Message par Normandt Lun 19 Sep - 12:12

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Message par Normandt Mar 20 Sep - 14:29

61. Demeurons en Dieu

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Jean est près de Dieu. C’est donc possible de croire en Dieu et de connaitre son Amour. Mais jusqu’à quel point en sommes-nous conscients ? Jusqu’à quel point pouvons-nous dire que nous connaissons son Amour ?

Quelques textes dans la Bible donnent l’impression que Dieu n’est pas Amour. Combien de nos contemporains aiment se rebeller contre Dieu et dire qu’avec tout ce qui se passe dans notre monde, Dieu ne peut pas être Amour ? Cela ne fait que continuer.

Ajoutons cet extrait :
« Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » 1re Lettre de Jean, chapitre 4, verset 16b

La puissance des mots de Jean nous rappelle de demeurer dans l’Amour pour connaitre Dieu.

Alors, pourquoi nions-nous la Vérité de Dieu ? Quelles sont les raisons pour lesquelles nous contrarions les paroles de Jean ? De manière consciente ou inconsciente, nous supposons que Dieu n’est pas Amour. Pourquoi l’attirance au mal nous conduit-elle jusque-là ?

Il est nécessaire de remettre notre base de données à jour : « Dieu est Amour » et Dieu ne peut être qu’Amour. Peut-être que nous sous-estimons l’Amour de Dieu, mais nous ne pourrons jamais surestimer l’Amour de Dieu.

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Message par Normandt Mar 20 Sep - 14:30

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Message par Normandt Mer 21 Sep - 12:48

62. Dieu ne nous rejette pas

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Cette phrase est surprenante :
« Si nous le rejetons [Jésus], lui aussi nous rejettera. » 2e lettre de Paul à Timothée, chapitre 2, verset 12

Remarquons que Paul dit en premier : « Si nous le rejetons ». La première condition pour ne pas entrer dans le salut est de rejeter Dieu. Si nous rejetons Jésus, nous bloquons son Amour. Nous érigeons une barricade entre Jésus et nous.

Paul ajoute que Jésus « aussi nous rejettera ». C’est difficile à croire, mais c’est ainsi que Paul nous transmet sa pensée sur Jésus.

Essayons de comprendre la manière dont Paul s’exprime. Nous savons que Jésus ne rejette personne. Il est toujours près du cœur de chacun.

Paul dit bien : « Si nous le rejetons ». C’est nous qui pouvons le rejeter. Lorsque nous prenons une roche dans notre main et que nous la rejetons, la roche n’est plus dans notre main.

Si nous rejetons Jésus, est-ce qu’il sera encore dans notre cœur ? Oui. Mais dans notre pensée, nous croirons que nous l’aurons rejeté, comme la roche. Ensuite, nous aurons l’impression que Jésus n’est plus avec nous. C’est une pensée inhumaine de croire que Jésus va nous rejeter. Pourtant, Jésus est toujours avec nous.

Paul veut dire que si nous rejetons Jésus, nous nous fermons, nous prenons la responsabilité de ne plus le garder avec nous.

Nous entendons cela chez les jeunes, parfois : « Tu ne veux plus jouer avec moi, je ne te parle plus » ! Mais cinq minutes après, les deux enfants continuent de jouer ensemble, grâce à la réconciliation. La réconciliation, c’est accepter d’aimer malgré les situations difficiles. C’est aussi continuer d’accepter l’amitié entre nous et la volonté d’Amour de Dieu sur nous. Nous sommes invités à ouvrir à Dieu, encore aujourd’hui, l’espace de notre vie.

Jésus ne peut pas nous rejeter, puisqu’il est Amour. Nous pouvons toujours revenir à lui. Mais nous tenir éloignés de Jésus, repousser, puis rejeter l’Amour, il sera plus difficile de nous remettre en marche avec lui.

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Message par Normandt Mer 21 Sep - 12:50

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Message par Normandt Jeu 22 Sep - 12:23

63. L’épine de Paul

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Le corps de Paul, son propre corps, lui est rebelle ou peut-être, par ses fautes, il conduit son corps à se rebeller. Il demande par trois fois à Dieu de lui enlever l’écharde qui s’enfonce dans sa chair. Et Dieu lui répond :
« Ma grâce te suffit. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, verset 9

En réalité, le corps ne se rebelle pas. Il ne peut rien sans l’intention, la volonté de la personne. La personne est responsable de son corps et peut le conduire à se rebeller.

Dieu est tout de même avec cette personne. Dieu la soutient par son Esprit, par sa présence, par sa bienveillance et il souhaite qu’elle lui fasse davantage confiance.

Nous avons aussi des moments où nous demandons à Dieu de nous enlever une difficulté. Mais ce désagrément peut rester là pour nous permettre de grandir dans la foi.

Ce n’est pas Dieu qui permet ce désagrément. Les circonstances de la vie nous mettent à l’épreuve. L’écharde, nous la gardons souvent avec nous. Nous sommes invités à la remettre à Dieu, afin de recevoir sa grâce.

Nous laisser aimer de Dieu permet de passer au travers des difficultés comme Paul, avec l’écharde dans sa chair.

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Message par Normandt Jeu 22 Sep - 12:25

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Message par Normandt Ven 23 Sep - 12:16

64. Ce n’est pas facile

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L’existence sur terre n’est pas toujours facile, même pour Jésus. Et, si ce n’est pas facile pour Jésus, nous pouvons être aussi en difficulté :
« Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Marc, chapitre 6, verset 4

Que nous soyons croyants ou non croyants, nous aurons des défis un jour ou l’autre qui nous demanderont de la patience et du temps, pour passer au travers. De l’enfance à aujourd’hui, les défis n’auront pas manqué.

Pour Jésus, il sera continuellement persécuté. Non pas à cause de ses fautes puisqu’il n’a pas péché, mais parce que les personnes autour de lui ne le comprennent pas. Ce n’est pas l’écharde qu’il porte à la manière de Paul, mais les insultes, les crachats, les épines. Puis les clous et la lance se révéleront lorsqu’il les recevra sur la Croix.

Nous avançons au jour le jour avec nos peines et avec nos joies aussi. Demandons à Jésus de nous aider à persévérer dans la foi et continuons à grandir dans l’Amour de Dieu, avec l’Esprit Saint comme guide.

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Message par Normandt Ven 23 Sep - 12:18

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Message par Normandt Sam 24 Sep - 13:02

65. Dieu ne peut pas détruire

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Plusieurs fois, avec Dieu dans l’Ancien Testament et Jésus dans le Nouveau Testament, lisons : « Va » ! « Allez, je vous envoie » ! « Lève-toi et marche » ! Ici encore, le Seigneur invite Jonas à proclamer :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas, chapitre 3, verset 2

Et ce n’est pas simple, ce que Jonas proclame :
« Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Jonas, chapitre 3, verset 4
Jonas comprend le message de Dieu comme cela. Mais est-ce Dieu qui le dit vraiment ? Jonas vit dans la peur. Il croit que Dieu laissera tomber sa main sur la ville et qu’il détruira tout.

La Parole de Dieu dans ses prophètes est efficace, seulement lorsque le peuple discerne si elle vient réellement de Dieu.

Miracle ! Le peuple reconnait sa faute :
« Aussitôt, les gens de Ninive croient en Dieu. Ils annoncent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtent de toile à sac. » Jonas, chapitre 3, verset 5

Il y a une évolution importante de pensée dans ce dernier passage. Le peuple commence à saisir que la cause des catastrophes et des châtiments ne viennent pas de Dieu, mais bien d’eux : « Chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence ». Quelle bonne idée ! Finalement !

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Message par Normandt Sam 24 Sep - 13:03

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Message par Normandt Dim 25 Sep - 12:38

66. Règne sur nous

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Tenons-le pour dit, Dieu ne cause aucun tort à personne, ni même le plus subtil, le plus minime ou le plus caché :
« Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. » Luc, chapitre 11, verset 2

Il nous est dit par Jésus de prier ainsi : « Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne ». À cette demande, nous voulons reconnaitre que Dieu est celui qui nous sanctifie, qui nous offre la Vie et l’Amour en abondance :
« Nous le demandons tous les jours, car nous fautons quotidiennement et nous devons purifier nos péchés par une sanctification sans cesse reprise...

Nous recourrons donc à la prière pour que cette sainteté demeure en nous. »
(S. Cyprien, Dom. orat. 12 : PL 4, 526A-527A). (Voir aussi : Catéchisme de l’Église Catholique, numéro 2813).

Nous fautons chaque jour. Être avec Jésus permet de nous améliorer.
Que la sainteté demeure en nous, afin de reconnaitre son Amour, ce qui vient de lui.

Nous ne savons pas encore à quel point Dieu nous Aime et à quel point nous sommes distraits. Nous ne sommes pas toujours unis à lui. Reconnaissons que le mal est causé par notre éloignement de Dieu et non pas par lui.

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Message par Normandt Dim 25 Sep - 12:40

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Message par Normandt Lun 26 Sep - 12:36

67. L’Amour est malmené

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L’Amour est malmené et très souvent refusé. Si Dieu est Amour, pourquoi semble-t-il manquer d’amour sur la terre ?

Croire en Dieu, transformer notre manière de vivre, revenir au Cœur à cœur avec Dieu, afin que son Amour circule librement en nous, est indispensable.

Sinon, nous nous bloquons de l’Amour de Dieu et nous partons à la dérive sans boussole. Les implications de nous tromper de chemin ou de ne pas suivre Jésus sont multiples. Le risque est d’éprouver des difficultés à y revenir.

L’unique boussole sur laquelle nous pouvons nous fier est l’Amour de Dieu.

Jésus nous invite à l’accueillir et à le suivre pour vraiment vivre de son Amour. Nous sommes aussi encouragés à prendre notre place humblement devant Dieu.

Puissions-nous être des personnes qui sont les signes du Christ présent au milieu de nos contemporains, afin de les aider à recevoir l’Amour de Dieu.

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Message par Normandt Lun 26 Sep - 12:38

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Message par Normandt Mar 27 Sep - 12:43

68. Quel est notre rêve?

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Paul nous livre un très beau message :
« C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. » Paul aux Éphésiens, chapitre 2, verset 10

« Dieu nous a fait, il nous a créés en Jésus Christ ». Quelle puissance dans ces quelques mots !

Nous vivons habituellement dans une maison et nous revenons toujours dans cette maison. Notre réelle maison est en Jésus-Christ. Nous sommes vrais lorsque nous nous établissons en Jésus-Christ.

Marie et tous les saints et saintes sont aussi dans le Royaume de Dieu et ils veillent sur nous pour nous aider à nous rendre constamment à Jésus. Tout est là, présentement, offert à nous gratuitement, pour nous conduire en Jésus.

Jésus nous parle de ce qui nous conduit loin de lui. Il ne nous parle pas de l’argent nécessaire, mais de ce qui nous arrive par un gain égoïste :
« Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Luc, chapitre 12, verset 15

Si nous poursuivons l’argent ou quelque chose qui ne nous conduit pas à Jésus, nous nous éloignons de lui. Qu’elles sont nos poursuites, nos rêves desquels nous pensons devenir heureux, mais qui nous détournent de Dieu ?

Est-ce que nos poursuites nous conduisent à tourner en rond ?

Sont-elles vraiment nécessaires ?

Ou bien, est-ce que nous poursuivons notre chemin avec des croyants dans la maison de Dieu ?

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Message par Normandt Mar 27 Sep - 12:45

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Message par Normandt Jeu 29 Sep - 13:02

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Message par Normandt Jeu 29 Sep - 13:03

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Message par Normandt Ven 30 Sep - 13:37

71. Le mal déteste la lumière

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Souvent dans la Bible, il y a des passages comme celui-ci qui sont clairs et en même temps, précis et sans appel :
« Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Jean, chapitre 3, versets 20 à 21

Faire le mal, c’est détester la lumière. Détester la lumière, c’est détester Dieu. Le mal et la lumière ne sont pas compatibles. Il est impensable d’édifier une mauvaise action et déclarer qu’elle est lumineuse.

C’est aussi complexe de nous départir de nos mauvaises habitudes.

Lorsqu’elles ne semblent pas trop dommageables, nous avons tendance à les oublier. Et pourtant les plus petites mauvaises habitudes peuvent dégénérer en des habitudes malsaines, voire néfastes.

Or, il est important de veiller sur nos habitudes et dénicher celles qui peuvent causer du tort. Si elles causent du tort aux autres, elles nous procurent aussi du mal :

« Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Nous avançons dans la foi seulement avec la lumière de Dieu.

Faire la vérité et nous départir de nos mauvaises habitudes, c’est permettre à la vérité d’être générée dans notre vie. La lumière de Dieu nous aide à bien discerner les enjeux de la vie.

D’ailleurs, lorsque nous nous ressentons mal après une mauvaise action, il est temps de vérifier si c’est réellement bien ou mal, vrai ou faux. Il serait bien de prendre le temps d’y trouver des solutions. Réaliser ce discernement et vouloir revenir dans le bien, c’est nous laisser améliorer par Dieu.

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Message par Normandt Ven 30 Sep - 13:40

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Message par Normandt Sam 1 Oct - 12:20

72. Tu m’as fait voir

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Jérémie a une très belle relation avec Dieu. Nous ressentons qu’il est comme un fils qui parle à son père :
« Seigneur, tu m’as fait savoir, et maintenant je sais, tu m’as fait voir leurs manœuvres. » Jérémie, chapitre 11, verset 18

Plus Jérémie est près de Dieu et plus l’Esprit de Dieu le guide au travers des difficultés et des peines. Dieu l’aide à manœuvrer au milieu de personnes qui le blessent et qui ne semblent pas à l’écoute du Seigneur.

Par contre, cela n’empêche pas que le prophète de Dieu sera persécuté parce qu’il dérange à transmettre les vérités de Dieu :
« J’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir. » Jérémie, chapitre 11, verset 19a

Ce texte préfigure ce que le Christ vivra : « J’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir ».

La seule différence, c’est que Jésus n’est pas « comme » l’agneau, mais il « est » l’Agneau qui sera conduit à l’abattoir, à cause du mal dans le monde et dans le seul but de nous sauver.

Le psaume nous dévoile la même pensée :
« Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge ! On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi ! Sinon, ils vont m’égorger, tous ces fauves, me déchirer, sans que personne me délivre. » Psaume 7, versets 2 à 3

Le plus beau réflexe que Jérémie a c’est de se confier au Seigneur, de placer sa confiance en lui :
« C’est à toi [Seigneur] que je remets ma cause, » Jérémie, chapitre 11, verset 20

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Message par Normandt Sam 1 Oct - 12:21

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