Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Frank
Jean
Emmanuel
ChristelleS
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent?

ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Empty la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent?

Message par ChristelleS Ven 28 Jan - 23:09

Bonsoir, 
Ce soir, je suis en colère, oui, en colère et amère parce que personne et les prêtres en particulier, en tout cas ceux que j'ai connu en premier à Lyon lorsque je suis arrivée ici il y a bientôt 3 ans, ne parle de la réalité du combat spirituel,
notamment lorsqu'une personne décide de quitter l'occultisme et l'ésotérisme.
Je ne veux blâmer personne mais, je sais que c'est un sujet tabou, que les prêtres ont peur d'en parler, car, oui les rares fois où j'ai osé en parler (en confession notamment), les prêtres étaient paniqués dès que je parlais d'occultisme !

Pour moi, ce n'est pas du tout un sujet tabou, au contraire
Personne ne m'avait prévenue de l'exigence de ce combat-là; j'ai fait comme j'ai pu, en lisant des livres sur cela, par les sacrements, etc.
Mais j'aurais bien aimée que quelqu'un m'en parle...

Aujourd'hui, ça va, même si parfois, certaines "attaques" ressurgissent comme des "scrupules" qui sont présents lorsque je vais communier - c'est rare- ou des "hésitations" à aller me confesser, (je dois prier beaucoup Marie pour cela), en général, ça fonctionne bien.

Bref, petit "coup de gueule" du soir.
Bonne soirée à tous, 
Christelle
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Empty Re: la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent?

Message par Emmanuel Sam 29 Jan - 1:04

Bonsoir @ChristelleS,

Oui, hélas, en ce temps très particulier que nous vivons, qui est celui de la "grande apostasie", le diable s'en prend plus que jamais à l'Église du Christ à travers ceux qui ont pour mission d'enseigner la Vérité, les prêtres.

Il existe de bons et saints prêtres, mais il existe aussi, en notre temps, une tentation à laquelle beaucoup succombent de promouvoir une spiritualité "rose" qui n'est pas celle de Jésus et qui évite une très grande partie des enseignements de l'Évangile et de l'Église, dont, en particulier, la réalité du péché et la nécessité de lutter contre celui-ci, la réalité de l'existence du démon, la nécessité du combat spirituel pour aller au Ciel, les différents enseignements ascétiques et mystiques qui aident à comprendre et à vivre ce combat et à se rapprocher toujours plus de la sainteté, autre idéal enseigné par Jésus et duquel il est malheureusement également peu fait question aujourd'hui.

À cause de cette période trouble que nous traversons, plus que jamais, le Seigneur compense à ces manques importants par des grâces exceptionnelles accordées sous la forme d'enseignements directs donnés à travers des révélations privées telles que celles, par exemple, de Maria Valtorta et de Luisa Piccarreta.

Pour les âmes qui cherchent et qui ont soif d'absolu et d'une vie authentiquement chrétienne loin de la fausse spiritualité véhiculée aujourd'hui, en cherchant quelque peu, celles-ci peuvent découvrir des groupes qui vivent cet idéal de sainteté et qui se soutiennent mutuellement dans leur montée vers Dieu.

Ce peut être des groupes de prière, des associations de fidèles, et même, parfois, des groupes virtuels via Internet.

Je t'encourage, chère soeur dans le Christ, à ne pas te décourager. Satan est puissant, mais Dieu est plus fort que lui, pour autant qu'on fasse appel à Lui pour le vaincre.

Il faut prier pour nos prêtres, qui sont issus de notre société et qui sont un reflet de nous tous et de notre déchéance spirituelle collective. Plus nous prierons pour eux, plus ils seront forts, saints et courageux dans leur enseignement de la Vérité.

Nous avons besoin d'eux plus que jamais, puisque c'est eux qui ont pour mission de nous guider, et également de nous donner les Sacrements, ces trésors du Ciel qui nous purifient, nous fortifient et nous conduisent à la Vie éternelle.

Courage, confiance!

Amicalement,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Empty Re: la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent?

Message par Jean Sam 29 Jan - 11:37

Bonjour ChristelleS,
Si cela peut te rassurer, il ne faut pas avoir fait d'occultisme pour vivre un combat spirituel.
Peu de gens en parlent car un peu comme pour les gens qui ont vécu des EMI (NDE), c'est tellement intime et particulier que ceux qui ne sont pas concernés ne comprennent pas forcément.
Oui, bien choisir son prêtre confesseur peut aider beaucoup car le moment de confession peut alors s'étirer en vrai moment de confidence et de partage.
Des groupes de prières ouverts et dynamiques, enthousiastes dans leur Foi, sous la protection de Marie, par exemple inspirés de Medjugorje ont normalement ce charisme de comprendre et d'accompagner les blessés de la route (de la Foi) et la classe d'âge te correspondrait peut-être bien.

Amicalement et courage.

Il existe des livres pas trop anciens qui en parlent (du combat spirituel)...
Par exemple : 
Librairie en ligne | Edition du Parvis - Librairie religieuse
Le combat spirituel | Edition du Parvis - Librairie religieuse
Le combat spirituel sur Editions du Carmel
Le combat spirituel - Pierre TEQUI - Editeur Religieux (librairietequi.com)
Il y en a même d'occasion chez momox pour les plus petits budgets...
Vente de livres, DVD, jeux-vidéo & CD d'occasion en ligne (momox-shop.fr)

Il faut juste pour les livres d'occasion un peu chercher à s'informer (qualité auteur et contenu) avant achat, mais ça vaut pour un neuf d'ailleurs aussi...

Colombe
Jean
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Empty Re: la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent?

Message par Frank Sam 29 Jan - 14:38

Bonjour

Pour moi le premier pas du combat spirituel est de pacifier les colères dû au injustices et autres.

https://fr.aleteia.org/2018/08/30/ces-passages-de-la-bible-qui-aident-a-depasser-sa-colere/


I love you
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Empty Re: la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent?

Message par ChristelleS Sam 29 Jan - 15:01

Bonjour @Jean, merci pour ces infos, 
en effet il est intéressant de lire des livres sur le combat spirituel et de s'informer sur ce sujet-là
bonne journée à vous
Christelle
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3866
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Empty Re: la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent?

Message par Madeleine Sam 29 Jan - 21:25

Merci à vous deux, Frank et Jean pour ces infos et ces références sur le combat spirituel. Cela me semble très important en effet de comprendre ce que c'est au juste et de connaître les divers moyens de bien combattre.
                              Comme Christelle, je me posais justement cette question ces temps-ci! Alors, cela me servira aussi à moi en même temps. Merci beaucoup.  Que Dieu vous bénisse Jean et Frank et Union de prière.





                                                               Prie Prie      Colombe Colombe


_________________
la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Signat13
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Empty Re: la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent?

Message par Anayel Lun 31 Jan - 21:53

Bonjour à tous,

Il faut aussi savoir que tout ce qui touche à l'occultisme, à Satan, etc. sont des thèmes qui ne sont plus au goût du jour, même par des prêtres de l'Eglise.

La tentation elle aussi est occultée, comme les fins dernières (en tout cas il en va ainsi dans ma région, je ne veux pas généraliser...).

Forcément, on voit donc qu'on parle moins du bon combat et des pièges que peuvent comporter notre société.

Je crois qu'il faut quand même lutter contre le courant et avoir le courage de parler de nos tentations, de nos doutes, de nos épreuves. Et si on parle de choses qui déplaisent, parce que les coeurs sont plongés dans le relativisme, tant pis. Parfois, c'est grâce à nos paroles que des âmes se mettront à réfléchir.

Bien sûr, il ne faut pas non plus "que" s'orienter sur ce sujet, mais tout chrétien est confronté à la chair, au monde et à Satan ; tout chrétien doit donc lutter contre ces trois némésis des hommes et le meilleur moyen de lutter, outre la prière et la bonne volonté, c'est de ne pas rester seul. Il faut en parler. Si les prêtres ne le veulent pas, alors qu'ils devraient être un autre Christ et accueillir toutes les âmes... Il faut pardonner, même si c'est difficile, et comme le disait Emmanuel, il faut prier pour eux. Peut-être que chercher à contacter un prêtre ouvert sur la question peut être utile, mais je n'ai jamais entrepris une telle initiative.

Sinon, se renseigner peut aussi nous aider dans le cheminement. A titre personnel, je sais que lire des bons livres, comme Gabrielle Bossis, Maria Valtorta, Luisa Piccaretta m'aide à lutter contre les petites tentations et m'encouragent à m'élever vers Die dans les petites choses.

En tout cas, courage et confiance !

Fraternellement,
Anayel
Mary Hs
Mary Hs


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2022
Idéal : Servir

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Empty Combat spirituel

Message par Mary Hs Mer 2 Nov - 23:42

Bonjour bonsoir Salue ,il faut l'avoir vécu ...sinon on ne peut pas s'imaginer... mais ce n'est pas " souhaitable",
quand on sort de l'occultisme il y a de GROS combats (en pensée), des luttes ...contre des pensées intrusives  ou des "parasitages" ... c'est pénible et fatiguant mais on peut s'en sortir, 
Dieu délivre,Il est d'ailleurs appelé aussi le "Dieu des délivrances"...
dans ces moments là ,Dieu aide particulièrement c'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai vu qu'on peut vivre intérieurement deux réalités
à la fois(en même temps ) ,un secours et une consolation surnaturelle du Saint Esprit et en même temps le trouble... c'est un domaine qui dépasse notre logique, c'est une autre sphère... il faut persévérer, c'est vraiment le mot qui va avec le combat spirituel, persévérer, persévérer dans la prière , méditer L'Évangile, méditer les paroles du Christ ... ça aide beaucoup...
Vaincre le mal par le bien. Ne pas sous-estimer ni surestimer le malin ...ne pas craindre, ne pas oublier que les démons tremblent face au Seigneur.
C'est Lui qui a toute autorité ...
Comme David a dit jadis (Psaume 144.1)
" Béni soit l'Eternel, mon rocher, Qui exerce mes mains au combat, Mes doigts à la bataille"...
C'est pourquoi j'ai choisi comme avatar cette image je crois que c'est l'archange Michel qui écrase le dragon 
 ma vie spirituelle a commencé par la lutte donc ... Cavalier
mais ce n'est jamais vraiment terminée !
avatar
Invité
Invité


la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Empty Re: la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent?

Message par Invité Jeu 3 Nov - 21:46

Mary Hs a écrit:Dieu aide particulièrement c'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai vu qu'on peut vivre intérieurement deux réalités
à la fois(en même temps ) ,un secours et une consolation surnaturelle du Saint Esprit et en même temps le trouble... c'est un domaine qui dépasse notre logique, c'est une autre sphère... il faut persévérer, c'est vraiment le mot qui va avec le combat spirituel, persévérer, persévérer dans la prière ,

Vaincre le mal par le bien. Ne pas sous-estimer ni surestimer le malin ...ne pas craindre, ne pas oublier que les démons tremblent face au Seigneur.
C'est Lui qui a toute autorité ...
Comme David a dit jadis (Psaume 144.1)
" Béni soit l'Eternel, mon rocher, Qui exerce mes mains au combat, Mes doigts à la bataille"...
C'est pourquoi j'ai choisi comme avatar cette image je crois que c'est l'archange Michel qui écrase le dragon 
 ma vie spirituelle a commencé par la lutte donc ... Cavalier
mais ce n'est jamais vraiment terminée !

@Mary Hs
Cher sœur en Christ, tu vis des choses qui ressemblent beaucoup à celles que je vis.
A la fois les griffes du diable, et les caresses de Jésus, les attaques de diabolos et les faveurs du Seigneur !
Oui persévère par ce chemin étroit mais sûr, demain tu seras appelée à l'aide pour ceux qui souffrent ces situations.
Au dessus des nuages, le Ciel est toujours bleu ! (Ste Thérèse de l'EJ)

Je souhaite aussi que Michel, le St archange devienne une réalité spirituelle pour toi !
Mary Hs
Mary Hs


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2022
Idéal : Servir

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Empty Combat spirituel

Message par Mary Hs Ven 4 Nov - 8:48

@Sous l'aile 
 bonjour  Salue  j'ai eu au tout début de ma foi des problèmes assez sévères niveau des pensées ...dans le sens que je sortais de l'occultisme et de l'impudicidé ,certaines attaques semblent parfois revenir ... ça arrive,
mais Jésus délivre encore et toujours.
Je ne sais pas votre histoire mais nous sommes souvent attaqués par le souvenir ...ou des images qui reviennent...des anciennes fautes...des images parfois sales aussi ...
Ce qui aide beaucoup c'est de savoir que si nous avons demander sincèrement pardon ,nous sommes lavés, avec Christ les choses anciennes ont disparues ... C'est libérateur...le seul conseil que je peux donner car c'est du vécu ,ne pas relâcher dans la prière continuer à frapper à la porte de Dieu ,Il entend ,Il écoute ,Il sait ,Il est BON...
comme dans la parabole avec la veuve et le juge(en Luc )...persister,demander, frapper...prier...
Tout ce temps que Dieu nous laisse nous débattre nous apprend énormément de choses sur nous-mêmes ... Approuveet nous avons tous des capacités insoupçonnées que Dieu nous révèle aussi par le combat et l'endurance...
Bonne journée frère .
avatar
Invité
Invité


la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Empty Re: la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent?

Message par Invité Ven 4 Nov - 9:18

Mary Hs a écrit:@Sous l'aile 
 
Je ne sais pas votre histoire mais nous sommes souvent attaqués par le souvenir ...ou des images qui reviennent...des anciennes fautes...des images parfois sales aussi ...
Ce qui aide beaucoup c'est de savoir que si nous avons demander sincèrement pardon ,nous sommes lavés, avec Christ les choses anciennes ont disparues ... C'est libérateur...le seul conseil que je peux donner car c'est du vécu ,ne pas relâcher dans la prière continuer à frapper à la porte de Dieu ,Il entend ,Il écoute ,Il sait ,Il est BON...
comme dans la parabole avec la veuve et le juge(en Luc )...persister,demander, frapper...prier...
Tout ce temps que Dieu nous laisse nous débattre nous apprend énormément de choses sur nous-mêmes ... Approuveet nous avons tous des capacités insoupçonnées que Dieu nous révèle aussi par le combat et l'endurance...
Bonne journée frère .

Bonjour @Mary Hs

Mon histoire est différente de la tienne car je suis victime de magie mais le combat ressemble aux combats que livrent tous les chrétiens aux prises avec le démon.
Concernant les images érotiques, c'est un combat que connaissent TOUS les humains.
Le secours du cœur Immaculé de Marie et du cœur très chaste de St Joseph sont sans pareils pour vaincre ces tentations.
Si un attachement subsiste en notre cœur avec une quelconque image ou souvenir érotique, le démon ne va pas tarder à s'en servir pour tenter et si possible faire tomber.
Lorsqu'on donne tout à Dieu, tout péché dans le sacrement de la réconciliation, il n'y a plus qu'à vaincre les tentations, non par nos propres forces, mais en appelant l'aide des cœurs précédemment cités.
Instantanément la tentation s'en va !
Tu parles de capacités insoupçonnées, oui peut-être mais attention de bien t'unir à Dieu par la prière ou bien tes capacités vont vite se transformer en faiblesses.
Dans l'adversité, sans lui, nous ne pouvons rien faire !
Tu le sais très bien, dans la vie chrétienne, la prière n'est pas une option.

A bientôt,
Mary Hs
Mary Hs


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2022
Idéal : Servir

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Empty Re: la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent?

Message par Mary Hs Ven 4 Nov - 9:36

@Sous l'aile , effectivement 
sans Lui nous ne pouvons rien faire.
Laisser Dieu agir ... c'est Lui qui fait le grand travail en nous ....sunny
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Empty Re: la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent?

Message par Thierry Ven 4 Nov - 11:56

Qu'il est bon d'avoir ces rappels du code la route de la vie en Dieu mes amis ! Ils nous permettent de conserver tous nos points ! Merci à vous !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent? Empty Re: la réalité du combat spirituel pourquoi peu de personnes en parlent?

Message par Jean Ven 4 Nov - 16:45

Il est bon de ne pas se sentir seul et incompris.
Celui qui n'est pas concerné peut être dubitatif, voire incrédule ou moqueur.
Celui qui est concerné peut même se poser des questions sur sa propre sérénité mentale...
Oui pour certains plus que pour d'autres ce combat est bien réel et parfois même physique dans nos rêves où on se réveille en sueur et encore en haletant du combat mené...
Pour d'autres il suffit de commencer à prier pour que l'emmerdeur de service vienne parasiter les pensées de choses futiles, complètement déplacées juste pour dégoûter de prier vous persuadant qu'il vaut mieux tout stopper pour éviter ces pensées qui déplaisent à Dieu.
Oui, j'ai déjà lu, entendu, vécu certaines de ces choses...
Quand on commence à trop déranger, il ne vous laisse plus trop tranquille. 
En tout cas chez certain(e)s, c'est plus évident que pour d'autres.
Colombe
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:31