Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+7
sofoyal
Jean
Valtortiste91
Votre frère Yohann
Emmanuel
Anayel
Gilles
11 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Gilles Ven 15 Oct - 17:35

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  245166254_1562873814066631_5985437510707392472_n
Maria Valtorta, italienne, est née en 1897 au Nord de Naples et morte en 1961 en toscane

Commentaire personnel : Quel dommage cet acharnement contre cette mystique qui a ramené beaucoup de gens à la conversion ! Sad


« L’Evangile tel qu’il m’a été révélé ». Ainsi s’intitule l’ouvrage majeur de Maria Valtorta (1897-1961), qui retrace la vie du Christ avec profusion de détails et d’anecdotes que Jésus lui aurait lui-même révélées. Devenu un véritable bestseller, l’ouvrage a été vendu depuis sa publication en 1956 à plus de 4 millions de volumes dans le monde et traduit en 27 langues. Un succès préoccupant pour les évêques de France, dont la Commission doctrinale a publié le 29 septembre 2021 une note pour rappeler le statut controversé du récit de cette femme mystique.

« La diffusion des écrits de Maria Valtorta s’intensifie depuis deux ans au moins. On rencontre, en plus des fidèles qui se nourrissent de ces textes, des prêtres qui répandent ces écrits, des groupes de lecture de Maria Valtorta dont les activités sont à certains endroits annoncées dans les feuilles paroissiales, constatent les évêques. Des associations et des sites internet diffusent à grande échelle des mails commentant l’évangile du dimanche par des textes de Maria Valtorta. » Le problème souligné par l’épiscopat : « des fidèles de bonne foi supposent que cette œuvre est approuvée par l’Église. »

Lire la suite : La mise en garde des évêques sur la mystique Maria Valtorta

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  2Q==  Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Invité Ven 15 Oct - 20:50

Bonjour Gilles,

C'est plus qu'une mise en garde, ce n'est pas du tout considéré comme des écrits Spirituels de la Foi Catholique, on nous dit de considéré ces livres comme un bon roman point.

J'ai l'ue moi aussi cette mise en garde. 

Donc où est mon devoir de Catholique croyante et pratiquante? Quesque que le Seigneur à demander à ses Saints avant tout ( l'Obéissance ) Alors oui j'obéis, même si j'ai trouver ces livres bons,je ne m'y arrête pas, je préfère l'Évangile la Vrai Parole de Dieu transmise par ses Apôtres, elle n'à jamais  finit de nous éclairer, Elle est Vrai et Sainte .c'est l'Esprit Saint qui nous donne la Lumière intérieure. ....

Bible Jésus, j'ai confianc Colombe
avatar
Invité
Invité


Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Invité Ven 15 Oct - 21:35

Re Bonjour Gilles

Je reviens sur le sujet, parce que je trouve que je ne l'ai pas compléter.....

J'ai lue l'Évangile de Maria Valtorta au début de ma conversion, il y a déjàs 27 ans et j'avais 45 ans, j'ai beaucoup aimer lire ces livres , car j'étais vraiment une débutante, j'avais tout a apprendre, après j'ai passer à la Vraie Évangile et je comprenais mieux parce que j'avais déjàs une connaissance de la Vie de Jésus même si elle était romantique, en toute franchise cela m'a aider et c'est le Saint Esprit qui a creuser en moi plus de maturité a long terme....
Aussi à la Messe du jour le Prêtre commente toujours la Parole de Dieu, voilà une partie de mon cheminement...

Merci d'avoir poser cette question, pour que la Vérité passe.... Bible Jésus, j'ai confianc

Union de Prières
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Anayel Ven 15 Oct - 22:10

Bonjour @Gilles, bonjour @Nila,

En tant que fidèle, je respecte bien sûr le point de vue des évêques, même si cela m'attriste, et je prie pour que la hiérarchie de l'Eglise puisse un jour pénétrer les grandes grâces que nous donne l'Oeuvre de Maria Valtorta.

Pour ce qui concerne l'Index, elle conserve peut-être sa valeur morale, mais rappelons qu'ils ont commis des erreurs, et pas qu'une fois. Ils ont condamné Sainte Faustine, saint Padre Pio. Et l'Index de Maria Valtorta est fort méconnu : il ne condamne pas l'Oeuvre d'un point de vue doctrinal, il la condamne parce que L'Evangile tel qu'il m'a été révélé n'avait pas reçu un imprimatur, c'est-à-dire une autorisation de publication par un évêque. C'est tout et on passe bien souvent cela sous silence, car on ne sait pas le contexte de cette mise à l'index.

Je respecte leur position parce que je présume qu'ils font tout leur possible pour bien faire, et il y a un tel foisonnement de révélations privées en ces temps qu'il faut bien discerner ce qui vient du Ciel ou non.

Mais l'Oeuvre de Maria Valtorta vient, selon moi, de Dieu, et cela m'étonne toujours qu'on ne sente pas la Voix divine dans cette Oeuvre. Elle m'a paru tellement évidente dès les premières pages que je voudrais que tout le monde puisse lire cette Oeuvre pour mieux connaître l'Evangile éternel, que le Seigneur nous a donné par ses évangélistes.

Bien sûr, on doit l'obéissance, mais ça ne nous empêche pas de discerner et de prendre ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas Wink

Fraternellement,
Anayel

Edit : Nila, je viens de lire ton second post, je suis heureuse pour toi si cette Oeuvre t'a aidée à comprendre l'Evangile, c'est l'une des grandes forces des écrits valtortiens.

avatar
Invité
Invité


Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Invité Ven 15 Oct - 22:30

C'est votre droit Anayel de garder votre position dans Maria Valtorta, mais ses aussi mon droit de garder la mienne sans pour autant polimiquer, car cela n'aurait plus de fin......

Je ne commenterais plus sur ce sujet, puisque je ne désire pas vous convaincre, c'est l'Esprit Saint qui nous guide avant tout..... 
Et l'expérience vient aussi du vécu.

Bible Colombe
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Gilles Ven 15 Oct - 22:53

Gilles a écrit:
Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  245166254_1562873814066631_5985437510707392472_n
Maria Valtorta, italienne, est née en 1897 au Nord de Naples et morte en 1961 en toscane

Commentaire personnel : Quel dommage cet acharnement contre cette mystique qui a ramené beaucoup de gens à la conversion ! Sad


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Anayel Ven 15 Oct - 23:03

Bonjour @Nila,

Je ne vous faisais aucun reproche, vous avez le droit de penser ce que vous voulez de Maria Valtorta ^^ On a tous notre liberté et on est donc libre de penser ce que l'on veut, c'est l'un des plus cadeaux que Dieu nous a fait.

Si j'ai été trop incisive dans ma réponse, je m'en excuse, je cherchais simplement à donner mon point de vue personnel face à la mise en garde des évêques.

Fraternellement,
Anayel
avatar
Invité
Invité


Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Invité Ven 15 Oct - 23:38

Votre réponse face aux Évêques me couple le souffle,  qui sommes nous pour faire des mises en garde face aux Évêque ???

C'est plus fort que moi, je devais répondre. 

Seigneur prends piti
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Emmanuel Ven 15 Oct - 23:50

Il faut dire qu'en notre époque, @Nila, il n'y a pas d'unanimité entre évêques au regard de l'Oeuvre de Maria Valtorta.

Il n'y a pas d'interdiction de lecture à l'endroit des fidèles, et ainsi, l'obéissance n'exige pas une "non-lecture".

Dans l'Église, les défenseurs de "renom" (bienheureux, saints, hautes autorités de l'Église) de l'Oeuvre sont nombreux également. (Voir par exemple http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta14.htm )

Nous sommes donc dans une période de discernement où l'Église ne s'est pas prononcée et ne peut que rappeler que justement, elle ne s'est pas prononcée et que les fidèles doivent donc approcher cette œuvre en ayant à l'esprit cette réalité.

Pour en avoir fait la lecture en profondeur, je crois fortement qu'un jour, les écrits de Maria Valtorta seront reconnus par l'Église.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Invité
Invité


Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Invité Sam 16 Oct - 0:27

Excuser moi de revenir sur le sujet que je vais terminer pour moi, le monde vas de plus en plus mal, parce qu'il n'y a plus de respect pour les dirigeants de l'Église Catholique, chacun(es) y vas selon son opinion personnel.....l'Esprit Saint est le même pour tout le monde, en ce qui me concerne, je ne crois pas que l'Évangile selon Maria Valtorta soit reconnu un jour, je l'ai lue en entier moi aussi et je crois à  la Vraie celle utilisée dans l'Eglise Catholique. 

Je préfère être supprimé de ce Forum, et vous laisser à vos croyances trop différentes des miennes.

Merci d'agréé à  ma demande.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Votre frère Yohann Sam 16 Oct - 0:54

Nila a écrit:Excuser moi de revenir sur le sujet que je vais terminer pour moi, le monde vas de plus en plus mal, parce qu'il n'y a plus de respect pour les dirigeants de l'Église Catholique, chacun(es) y vas selon son opinion personnel.....l'Esprit Saint est le même pour tout le monde, en ce qui me concerne, je ne crois pas que l'Évangile selon Maria Valtorta soit reconnu un jour, je l'ai lue en entier moi aussi et je crois à  la Vraie celle utilisée dans l'Eglise Catholique. 

Je préfère être supprimé de ce Forum, et vous laisser à vos croyances trop différentes des miennes.

Merci d'agréé à  ma demande.

Restons dans un esprit de paix entre nous, c’est très important. 

Maintenant ce qui est important c’est la vérité, et l’une des vérités 
sur lesquelles je crois que l’on peut se comprendre et être en accord
c’est qu’ici n’y a pas de désobéissance lorsqu’il n’y a pas d’interdiction 
de lecture de l’œuvre. 

Ensuite ce forum est comme une église. Impossible dans nos églises 
que tout le monde est les mêmes opinions sur tout. Si parce que
certains de nos frères qui vont à l’église ne sont pas du même opinion
que nous il faudrait ne pas rentrer dans l’église il serait impossible 
pour qui que se soit de rentrer dans une église du Christ. Donc Nila 
je trouve que tu y vas un peu fort en voulant partir parce que quelques
membres de ce forum n’est pas du même avis sur un seul point. Jésus
Veut l’unité dans son église et non la division. Aimons et respectons
chacun dans leur opinions et leur croyance. Nous Nila on t’aime et
on t’accepte avec tes opinions et croyances différentes ou non des
nôtres.

Paix Amour et Joie Colombe


_________________
EucharistieQue penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  4229db10

                         Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Petite10
Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Emmanuel Sam 16 Oct - 1:41

J'avoue me sentir un peu perdu face à ces propos, @Nila.

J'apprécie fortement la spiritualité que tu as amenée sur le forum. Pour moi, ce sont des enseignements purs que tu as apportés, ils sont précieux et peuvent faire du bien à beaucoup d'âmes. Ce serait vraiment triste de te perdre ainsi que tes apports précieux.

Je ne comprends pourtant pas ce que tu dis quand tu parles de manque de respect envers les dirigeants de l'Église.

Le pape Benoît XVI lui-même a béatifié deux défenseurs connus de l'Oeuvre de Maria Valtorta, le bienheureux Père Gabriele Allegra et la bienheureuse Mère Maria Inès du Très Saint Sacrement. Saint Padre Pio et sainte Mère Térésa recommandaient également cette Oeuvre. Manquaient-ils d'obéissance envers la Sainte Église?

Dans le même esprit que ce qu'a dit @Votre frère Yohann, il n'est certainement pas nécessaire que nous partagions le même avis sur ce sujet.

Je crois qu'il est bon, parfois, d'avoir des discussions franches sur des désaccords, tant que cela est fait dans la Charité. Clarifier des faits, s'éclairer les uns les autres, c'est là un acte d'Amour, et ainsi, même notre petit "désaccord" sur ce fil, si nous échangeons à son sujet dans la douceur, dans un esprit de Charité et de recherche de la Vérité, peut produire du bien pour les âmes.

J'espère que tu voudras bien rester, je serais vraiment triste que tu ne sois plus parmi nous.

Amicalement,

Emmanuel

P.S. Un petit point de détail:

Nila a écrit:je ne crois pas que l'Évangile selon Maria Valtorta soit reconnu un jour, je l'ai lue en entier moi aussi et je crois à  la Vraie celle utilisée dans l'Eglise Catholique.
Lorsque j'ai parlé de "reconnaissance", plus haut, je faisais référence à la reconnaissance du fait que les écrits de Maria Valtorta sont conformes à la Doctrine de l'Église catholique. Il n'est pas question ici de remplacer les quatre Évangiles canoniques. L'Oeuvre de Maria Valtorta est une révélation privée qui n'a pas pour mission de remplacer la Grande Révélation publique et les Évangiles officiels.


Dernière édition par Emmanuel le Sam 16 Oct - 2:29, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Invité Sam 16 Oct - 1:59

Merci à  Vous Deux pour vos réponses et explications, je vais mûrir  tout cela........

Je reviendrais avec une conclusion...

La nuit porte conseil.

Fraternellement 

Bonne
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Emmanuel Sam 16 Oct - 2:27

Bonne nuit @Nila,

Au plaisir de te lire bientôt. Smile

Amicalement,

Emmanuel
Valtortiste91
Valtortiste91


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Valtortiste91 Sam 16 Oct - 9:05

La réflexion de @Nila comporte deux sujets : le droit ou non, et les contraintes, à critiquer une décision de la CEF.
Le caractère licite ou non, et la place des écrits de Maria Valtorta.


_________________
"Évangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … À vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91
Valtortiste91


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Valtortiste91 Sam 16 Oct - 9:23

A trop idolâtrer l'esprit de corps on a fini par couvrir les scandales de la pédophilie qui rejaillissent sur l'ensemble des fidèles de l'Eglise de France et qui - et c'est pire - a contribué à éloigner durablement les fidèles.
Mais les reproches de Dieu aux fidèles, comme au clergé et aux apôtres, sont partie constituante de l'Evangile. Pierre y est traité de Satan et les apôtres reçoivent de "vifs reproches pour leur manque de foi et leur dureté de cœur".
Ceci "Parole de Dieu". Et pour avoir péché en pensant que l'ordination équivalait à une impunité et à un sauf-conduit, alors que c'est la charge d'une exigence supplémentaire, nous a conduit à faire retomber la faute de quelques uns sur nous tous.
Jésus, dans l'oeuvre, explique parfaitement le devoir de l'impartialité, condition nécessaire à la compréhension de son Eglise.
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2003/03-040.htm#_ftn11
"Malheureusement, il y a des zones sombres dans l'histoire de mon Église. Vouloir fermer les yeux pour ne pas voir ces taches sombres, c'est vivre dans l'obscurité sur la totalité de l'Église, même sur les très nombreuses et lumineuses angéliquement, divinement lumineuses, époques glorieuses de mon Église."
Il faut bien reconnaître que cet avertissement de la commission doctrinale est d'une telle indigence intellectuelle et spirituelle qu'il a fallu demander la confirmation à la CEF. Le porte-parole a certifié l'origine tout en transformant l'avertissement (donc le jugement) en "éléments de discernement" ce qui est plus neutre. Le rétropédalage est en cours.


_________________
"Évangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … À vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91
Valtortiste91


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Valtortiste91 Sam 16 Oct - 9:34

Cet avertissement de la Commission doctrinale est-il conforme au devoir de vérité qui s'impose à tous et principalement aux évêques qui revêtent l'habit de l'autorité ?

Jugez vous-même : le lecteur de l’avertissement comprend-il que l’Index est aboli en droit et en conséquence ou pense-t-il qu’il est toujours en vigueur ? S’il retient cette dernière proposition, c’est qu’il y a tromperie de la part de l'auteur et tromperie par omission
Le lecteur qui cherche à prendre en compte l’avertissement moral qui subsiste à l’abolition sait-il les raisons pour lesquelles l’Œuvre a été condamnée ou les imagine-t-il faute de le savoir ? S’il s’engage sur la seconde voie, c’est qu’il y a tromperie de la part de l'auteur et tromperie par omission.
Imagine-t-il qu’il s’agit d’une condamnation doctrinale ? Les censeurs n’en ont trouvé aucune. Bien au contraire, ils signalent que Jésus « est toujours prêt à se proclamer Messie et Fils de Dieu et à faire des exposés de théologie dans les termes mêmes qu’emploierait un professeur de nos jours » ; que la Vierge Marie est « prête à donner des leçons d’une théologie mariale mise à jour selon les plus récentes études des spécialistes actuels en la matière » et enfin que l’Œuvre contient un « si grand étalage de connaissances théologiques ». Voilà donc un bon livre conforme à la meilleure théologie !
Imagine-t-il que la condamnation vise la mauvaise romance de cette vie de Jésus comme l’indique le titre de l’Osservatore romano ? Mais le Saint-Office n’est pas une agence littéraire. Heureusement d’ailleurs car quand on condamne « Les misérables » de Victor Hugo ou « Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas en oubliant de condamner « Mein Kampft » d’Hitler ou « Das kapital » de K. Marx, on se doit de faire profil bas sur ce terrain.
Non, l’Œuvre n’a été mise à l’Index pour aucun de ces motifs, mais pour un simple défaut d’imprimatur qu’elle avait pourtant obtenu. Cela c’est le motif officiel, mais officieusement parce que certains au Saint-Office, et en contradiction avec le Pape, n’aimaient pas les révélations privées qui se manifestaient par sainte Faustine, saint Padre Pio ou Yvonne-Aimée de Malestroit. 
Le lecteur sait-il qui sont ces « personnages illustres » qui ont soutenu l’Œuvre et que le censeur du Saint-Office taxe de naïveté ? Non.
Ce n’est rien moins que le confesseur de Pie XII, directeur de l’Institut biblique pontifical.
Ce n’est rien moins que le doyen de la faculté pontificale du Latran qui reconnaît par écrit que l’Œuvre est « préternaturelle » c’est-à-dire qu’elle ne peut être attribuée à l’homme et qu'il n'y a rien de contraire à la foi.
C’est enfin Mgr Carinci, un familier de Pie XII qui par deux fois, fera le voyage de Rome pour rencontrer Maria Valtorta. C’est lui qui écrira son remerciement au Seigneur pour nous avoir donné en Maria Valtorta, une œuvre « si élevée doctrinalement et spirituellement ».
C’est lui qui, avec d’autres, atteste du soutien de Pie XII à l’Œuvre. Par sa fonction, il a eu à superviser 200 procès de béatification et 62 en canonisation, dont celui de Pie X dont il était un proche.
Ces « personnalités illustres » sont donc d’un autre calibre que l'auteur de l'avertissement  qui donne une image abyssale de la CEF déjà si fortement attaquée pour notre malheur.
Le devoir de vérité s’applique à tous et particulièrement aux évêques portant l’habit de l’autorité et particulièrement en matière de révélations privées qui, bien que n’ayant pas la même autorité ou certitude que la Révélation publique à laquelle elles sont soumise, n’en viennent pas moins de la même source : l’Esprit-Saint. C’est d’ailleurs ce que dit … le cardinal Ratzinger à propos de Fatima.

Ce n'est pas sans raison que le Pape François vient, fort opportunément, d'engager un synode sur la refonte du fonctionnement et de la gouvernance de l'Eglise.


_________________
"Évangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … À vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91
Valtortiste91


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Valtortiste91 Sam 16 Oct - 9:53

Les écrits inspirés de Maria Valtorta sont-ils contraires à la Révélation publique ?
Le Christ n'a eu qu'une seule vie racontée complémentairement par les quatre évangélistes. Le récit de Maria Valtorta les recouvre sans omissions ni contradictions aucune.
Par contre, il y a une multiplicité des "vies de Jésus" parfois favorables à la Révélation publique, mais le plus souvent hostiles, même de bonne foi, qui contestent sa justesse ou son authenticité.
Ces vies de Jésus contestatrices remplissent les bibliothèques et les têtes les meilleures, soutenues par les médias.
Le doute et le trouble sont venus avec elles sans qu'on les conteste. On doute de l'Evangile.
On ne trouvera par contre jamais un passage contraire à l'Evangile éternel dans Maria Valtorta. Rien qui ne le conteste, bien au contraire. Ce n'est pas pour rien que 16.000 données scientifiques et historiques de l'Oeuvre cautionnent son authenticité.
On constate aussi que ces vies de Jésus destructrices, qui trônent dans les meilleures bibliothèques, ne rapportent que l'avis personnel de leur auteur.
Jamais un auteur critique ou contestataire n'a pu réécrire une version modifiée, selon ses critiques, de l'Evangile éternel. S'il avait essayé, ses erreurs seraient vite devenues évidentes.
C'est impossible de toucher à la Parole de Dieu. Nul n'a pu le faire.
Cette impossibilité s'applique aussi à Maria Valtorta qui n'est que la caméra enregistreuse des visions reçues.
Il faudra donc, tôt ou tard, reconnaître que, ne pouvant venir d'elle et si conforme à l'Evangile éternel, ce récit vole au secours de notre époque apostate en urgence d'évangélisation et où on n'annonce plus que le doute général envers l'Evangile et où on le masque sous un fatras de règlements et de condamnations.


_________________
"Évangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … À vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Jean
Jean


Masculin Messages : 3025
Date d'inscription : 22/01/2016

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Jean Sam 16 Oct - 12:47

Petite réflexion bien modeste :
Je pense que ces écrits (comme d'autres) ont été donnés pour affirmer la Foi, pour aller chercher, ramener à l'Eglise celles et ceux qui pouvaient l'être par cette voie, et aussi sans doute pour être un point de repère pour quand la Foi s'attiédira, même chez ceux qui doivent annoncer le Christ de par leur Ministère.

Pour ce qui est des évêques et des papes, ils conseillent et donnent leur avis et je le respecte complètement, surtout lorsque je n'y trouve pas de rigidité suspecte, on sait à quoi ça a mené l'Eglise et des gorges chaudes font feu de tout bois pour lui reprocher encore ses erreurs d'un lointain passé.
De même bien des papes avaient des avis différents de leurs prédécesseurs ... et alors ... quid ?
Par exemple récemment Le pape François est revenu sur certains efforts du pape Benoit XVi concernant l'utilisation du latin dans la messe. Etonnant non ? De quoi y perdre son ... latin.
Bref, nous avons à former notre conscience en nous rendant autant que possible perméables à l'Esprit Saint. 
Et lorsqu'un prêtre, un évêque, ou un pape doit s'adresser au plus grans nombre, il ne peut pas commencer à faire du cas par cas et c'est donc souvent plus restrictif, plus cadenassé. Par contre, lorsque vous êtes face à face en privé, voire en confession, le discours devient plus nuancé, plus fraternel. 

Bon ... je me suis un peu laissé emporter par mon inspiration du moment et c'est un peu parti hors du cadre ... mais je laisse ainsi.

Si le charisme de Maria Valtorta n'était pas reconnu, on ne l'aurait pas enterrée précieusement dans la Basilique de la Santissima Annunziata, à Florence, en Italie. Je me sens proche du Christ moi aussi, j'essaie de parler selon son Esprit moi aussi, mais je pense n'avoir aucune chance d'être enterré dans une Basilique à Florence ou Rome...

Je recommande à tous de lire ces deux ouvrages de Maria Valtorta:
- Le livre d'Azarias
- Leçons sur l'épître de Saint Paul aux Romains

Peu de lectures ont une telle justesse, une telle consistance spirituelle... et je vous assure que je suis tombé dedans quand j'étais encore tout petit.

Je pense que la principale objection à l'oeuvre c'était qu'elle remplace aux yeux de certains, les textes officiels sacrés, mais de mon expérience personnelle, de tous ceux que j'ai rencontré ou connu et qui ont approché et apprécié cette oeuvre, tous, je dis tous, se sont rapprochés de l'Eglise et ont tous toujours bien fait la part des choses...

Qui sommes-nous, lorsque le Ciel prend la peine d'envoyer des signes et des messagers, pour lui tourner le dos et lui dire "que je n'en ai pas besoin..." ?

Je pense que l'Eglise a parfois eu des excès de "prudence" et que par confort ou dans l'incapacité de délier le vrai du faux (surcharges ou altérations), elle a écarté certains documents.


Amicalement
Jean
Colombe
avatar
Invité
Invité


Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Invité Sam 16 Oct - 14:57

Bonjour @tous . 
Je suis surprise que cette polémique ressorte encore . Merci à Valtortiste de vos interventions !
Personnellement , j'ai été "subjuguée" par cette œuvre que j'ai relue au moins trois fois Et chaque année je reprends la lectures des dernières semaines de Jésus sur Terre , la Passion etc..jusqu'à l'Ascension !
Comme a dit Benoît XVI (je crois)?" ceux qui liront  cette ouvre comprendront ".
Il y aurait tellement de choses à dire sur cette oeuvre magistrale et lumineuse .
Fleur
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par sofoyal Sam 16 Oct - 15:20

J'ai compris pour ma part que je n'aurais pas de temps à  consacrer 
à défendre Maria Valtorta en elle même ni son œuvre en elle même.
Mais personne ne m'enlèvera Le Trésor d'évangile qu'elle recèle et délivre.

Qui le veut peut bien se mettre le doigt dans l'œil, qu'il soit clerc ou laïc.
Je garde mes propres yeux pour contempler, sourire et pleurer 
en suivant le Christ décrit par Maria Valtorta. 
Qui le veut, peut refuser le bon pain chaud de l'évangile;
C'est l'affaire de son estomac, pas la mienne.
Moi, je me nourris du bon pain d'évangile qui rend fort et heureux.


_________________
Sofoyal Colombe
Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Signat10
avatar
Invité
Invité


Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Invité Sam 16 Oct - 17:46

Bon bien il me semble que tous nous avons donnés notre opinions. Je reviens re donner la mienne après avoir lue chacune, tout en respectant les vôtres.....

Ce matin pendant la Messe, m'est venue la pensée, que Jésus avait dit à ses Apôtres de laisser ceux qui ne le suivait pas, ( ceux qui faisais des miracles en son nom) de les laisser faire, car ils n'étaient pas contre Lui. Alors l'Évangile de Valtorta me fait penser à cela tout simplement.

Je pense et je peux aussi faire erreur, que l'Église Catholique Romaine place les livres de Valtorta à l'index oui de bons livres à lire comme une belle histoire sentimental, car elle n'est pas reconnue SAINTE, comme le sont La Grande Sainte Thérèse d'Avila, Saint Jean de la Croix, la Petite Thérèse et combien d'autres et Limitation de Jésus Christ ,que je lis chaque matin, même si l'auteur est inconnu, mais d'une profondeur et qui pousse aux changements à travailler sur sois même..... 

Je ne vous apprend rien non plus, que dans la Vie Spirituel il y a le début et la montée du Carmel, rester sur place est le choix de chacun(es)....

J'aime l'Église Catholique malgré ses erreurs, (c'est ma Mère) par Elle je reçois les Sacrements (Jésus) Vivant et bien Présent à travers nos Prêtres malgré leurs faiblesses, donc je respecte aussi les Évêques, les Cardinaux et le Pape même s'il m'arrive de ne pas être d'accord parfois, je me dis que je n'ai pas à juger et que chacun(es) répondra devant Dieu le Père à la fin de sa vie.

Je désire aussi m'excuser d'avoir causer des émotions négatives dans ce sujet bien délicat.

Et je remercie, ceux et celles qui m'on répond personnellement, cela ma aider dans mon introspection.

Cela m'a fait beaucoup réfléchir hier soir et ce matin, cela renforce ma Foi.

Que le Seigneur nous Bénisse et nous Accompagne....

Bonne journée Bible Jésus, j'ai confianc


Fraternellement
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par sofoyal Sam 16 Oct - 18:27

Nila a écrit:

Ce matin pendant la Messe, m'est venue la pensée, que Jésus avait dit à ses Apôtres de laisser ceux qui ne le suivait pas, ( ceux qui faisais des miracles en son nom) de les laisser faire, car ils n'étaient pas contre Lui. Alors l'Évangile de Valtorta me fait penser à cela tout simplement.

*Puissent ces évêques suivre votre exemple.
(Après tout, Jésus donna en exemple à ses premiers apôtres, un petit enfant aux sentiments purs.) Smile




J'aime l'Église Catholique malgré ses erreurs, (c'est ma Mère) par Elle je reçois les Sacrements (Jésus) Vivant et bien Présent à travers nos Prêtres malgré leurs faiblesses, donc je respecte aussi les Évêques, les Cardinaux et le Pape même s'il m'arrive de ne pas être d'accord parfois, je me dis que je n'ai pas à juger et que chacun(es) répondra devant Dieu le Père à la fin de sa vie.

*En général c'est aussi le cas des lecteurs de Maria Valtorta.  Smile

Je désire aussi m'excuser d'avoir causer des émotions négatives dans ce sujet bien délicat.
*Si vous relisez les différents avis il n'y a pas eu tant d'émotions négatives que ça.


Et je remercie, ceux et celles qui m'on répond personnellement, cela ma aider dans mon introspection.

Cela m'a fait beaucoup réfléchir hier soir et ce matin, cela renforce ma Foi.

Que le Seigneur nous Bénisse et nous Accompagne....

Bonne journée Bible Jésus, j'ai confianc


Fraternellement

*Que le Seigneur vous bénisse aussi!
Fraternellement en Jésus!


_________________
Sofoyal Colombe
Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Signat10
avatar
Invité
Invité


Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Invité Sam 16 Oct - 19:44

Je désire aussi m'excuser d'avoir causer des émotions négatives dans ce sujet bien délicat. a écrit:
*Si vous relisez les différents avis il n'y a pas eu tant d'émotions négatives que ça.

Bonjour sofoyal


Bien tant mieux selon votre réponse, j'en suis bien contente.... 


Tout est bien qui finit bien....  Approuve


Gloire à toi Seigneu
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Emmanuel Dim 17 Oct - 3:13

[info]Bonjour,

Un petit malentendu entre @Sofoyal et @Nila est survenu ici et @Votre frère Yohann a, avec sagesse, verrouillé le fil le temps d'apaiser les choses.

J'ai moi-même décidé d'envoyer à la corbeille ces échanges où je vois clairement la bonne volonté de part et d'autre, mais où, malheureusement, à cause des imperfections de la communication par écrit, il y a eu des tensions.

Je coupe ici parce que le message précédent conclut bien, selon moi, les échanges en ce qui regarde l'avis personnel de Nila, et lui donne la possibilité de terminer sa participation aux échanges sur la question d'une façon positive.

Je déverrouille ensuite ce fil parce que celui-ci a une portée universelle et que beaucoup d'éléments peuvent encore être abordés: la note de la CEF, les avis différents ailleurs dans l'Église, les erreurs et méprises de faits entourant la question, le rôle des révélations privées dans l'Histoire et aujourd'hui, notre relation avec l'Église et les membres qui la dirigent, la valeur et la portée de l'Oeuvre de Maria Valtorta, etc.

J'encourage donc la poursuite des échanges au-delà de l'avis personnel de Nila (donc de ne pas tenter de l'interpeller de nouveau sur la question), car celle-ci s'est montrée satisfaite d'avoir pu émettre son avis et ne souhaite pas poursuivre davantage, pour revenir à ces enjeux plus larges que j'ai évoqués ci-dessus.

Merci!

Amicalement,

Emmanuel[/info]


Dernière édition par Emmanuel le Dim 17 Oct - 3:54, édité 2 fois
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Emmanuel Dim 17 Oct - 3:19

Bonjour @Fleur,

Merci pour ton partage sur la question. Smile

Fleur a écrit:Comme a dit Benoît XVI (je crois)?" ceux qui liront  cette ouvre comprendront ".
Oui, la citation est juste, elle vient du pape Pie XII:

Le 26 février 1948 le Pape Pie XII, qui avait reçu le manuscrit de Maria Valtorta des mains de son confesseur le P. Agostino Bea (futur Cardinal), accorde une audience spéciale au Père Migliorini, confesseur de Maria Valtorta, à son confrère Berti (un professeur de théologie dogmatique) et à leur supérieur, le Père Andrea M. Cecchin, o.s.m. (Servites de Marie).          

Son jugement était favorable. Aussi conseilla-t-il de publier l’œuvre sans rien enlever, pas même les déclarations explicites de rapporter des "visions" et des "dictées"; mais en même temps il n’approuva pas le texte d’une préface qui parlait d’un phénomène surnaturel. Selon le conseil du pape, toute interprétation devait être laissée au lecteur : "Publiez l’œuvre telle quelle. Il n’y a pas lieu de donner une opinion quant à son origine, qu’elle soit extraordinaire ou non. Ceux qui liront comprendront".
https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta14.htm#PieXII
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Emmanuel Lun 18 Oct - 13:19

Fondation Héritière de Maria Valtorta a écrit:COMMUNIQUÉ À L’ATTENTION DES ÉVÊQUES DE FRANCE, DES RELIGIEUX ET DES FIDÈLES.

Depuis plus d’une décennie, un petit nombre d’auteurs anonymes censure la page Wikipédia française de Maria Valtorta. Leur but est de réduire l’œuvre de cette mystique catholique à sa mise à l’Index et ses rappels, afin d’en déconseiller la lecture. Ainsi suppriment-ils dans les heures qui suivent tout ajout positif, ou seulement factuel, même dûment sourcé. Il s’agit malheureusement d’une pratique courante sur cette encyclopédie alternative.

Beaucoup – journalistes, laïcs, religieux, prêtres, évêques – se laissent tromper par cette biographie partiale et à charge.

Or, le 29 septembre 2021 la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France a publié une note intitulée Bref avertissement au sujet de la diffusion de L’Évangile tel qu’il m’a été révélé de Maria Valtorta et qui, au regard de ses éléments et de ses omissions, semble reprendre en partie le narratif de ladite page Wikipédia.

Dans ce contexte, la Fondation héritière de Maria Valtorta, dépositaire de son droit moral, souhaite apporter des éléments propices à un discernement éclairé et mesuré.
 

1 – Catholicité de Maria Valtorta


Maria Valtorta, tertiaire des Servites de Marie, fut toujours accompagnée spirituellement par des prêtres, fréquenta assidûment les sacrements, et fit preuve d’une profonde obéissance et fidélité à l’Église catholique romaine. C’est sur demande de son directeur spirituel qu’elle écrivit, en 1943, son Autobiographie.

Sa dépouille repose dans la basilique de la Santissima Annunziata, à Florence, et la messe commémorative du cinquantenaire de sa mort fut célébrée par Mgr De Nicolò, ancien nonce apostolique et archevêque de Martana.

En 2019, un prêtre du Vicariat de Rome a commencé le recueil des témoignages sur la vie de Maria Valtorta afin d’établir les preuves de l’exercice héroïque de sa pratique des vertus chrétiennes, suite au mandat donné en ce sens à M° Carlo Fusco, avocat de la Rote et postulateur pour la cause des saints.

2 – Le contexte de la mise à l’Index


Le pape Pie XII, après lecture de l’œuvre, a conseillé sa publication le 26 février 1948.

Toutefois, l’année suivante, cette demande a été entravée par certains membres du Saint-Office qui menacèrent les évêques prêts à signer l’imprimatur (Mgr Michele Fontevecchia, Mgr Biagio Musto et le cardinal Giuseppe Siri), puis tentèrent de récupérer les originaux pour les faire disparaître.

Dix ans plus tard, en 1959 — juste après le décès du pape Pie XII —, ils placèrent à l’Index les écrits, maintenant connus sous le titre L’Évangile tel qu’il m’a été révélépour raison disciplinaire (canon 1385 : défaut d’imprimatur) et non pour erreur dogmatique (canon 1399).

Ces difficultés doivent être replacées dans un contexte largement hostile aux mystiques.

Ainsi, ces mêmes membres du Saint-Office attaquèrent, à la même époque et avec des procédés analogues, sœur Faustine et le père Michel Sopoćko, sœur Yvonne-Aimée de Malestroit, Luigina Sinapi ou le Padre Pio.

Ces agissements ont contribué à la suppression de l’Index en 1966, ainsi qu’à la suppression de l’obligation de l’imprimatur pour ce type d’ouvrages en 1975.
 

3 – Sur le courrier de Mgr Tettamanzi


À la lettre de Mgr Tettamanzi du 6 mai 1992, qui autorisait la lecture de l’œuvre, mais demandait « pour le bien des lecteurs et dans l’esprit d’un authentique service de la foi de l’Église, de déclarer clairement dès les premières pages que les “visions” et les “dictées” reproduites ne peuvent pas être considérées d’origine surnaturelle, mais comme de simples formes littéraires que l’auteur a utilisé pour raconter, à sa façon, la vie de Jésus », l’éditeur Emilio Pisani, et actuel président de la Fondation héritière de Maria Valtorta, répondit ne pas avoir l’autorité de déclarer de lui-même que les “visions” et les “dictées” pouvaient, ou non, être retenues d’origine surnaturelle. Mais il se dit prêt à imprimer sur tous les volumes une telle déclaration si elle était établie de manière officielle par l’autorité ecclésiastique compétente. Cette demande resta sans réponse.

A la même époque, le cardinal Ratzinger écrivit à Marcel Clément, rédacteur en chef de L’Homme Nouveau, pour l’autoriser, après un moratoire d’une année, à continuer d’évoquer Maria Valtorta dans son journal et à diffuser ses livres dans sa librairie.
 

4 – Précisions


La Fondation héritière confie la publication des écrits de Maria Valtorta exclusivement au Centro Editoriale Valtortiano (CEV) qui diffuse les ouvrages dans le monde entier, dans l’esprit de la note du Saint-Office du 14 juin 1966 : « l’Église fait confiance à la conscience mûre des fidèles, surtout des auteurs et des éditeurs catholiques ».

Convaincus de servir en Maria Valtorta une authentique révélation privée, nous agissons dans un esprit de pleine adhésion à l’Église catholique romaine, tout en distinguant, comme l’enseignent la Tradition et le Magistère, les révélations privées de l’unique Révélation publique.

La Fondation héritière, par la voix de son président, Emilio Pisani, se déclare étrangère à toutes tentatives d’instrumentalisation, notamment idéologique ou sectaire, qui pourraient être faites des ouvrages de Maria Valtorta et les désapprouve.

Par ailleurs, si les travaux des scientifiques sur l’œuvre fondent en raison sa crédibilité, la Fondation héritière a toujours laissé à l’écrivain la responsabilité de ses affirmations, et aux lecteurs la liberté de croire ou de ne pas croire.

Depuis plus d’un demi-siècle, des saints, des bienheureux, des papes — dont Pie XII, Paul VI et Jean-Paul II —, des cardinaux, des évêques, des théologiens, des biblistes, des chrétiens de toutes confessions ont lu, apprécié et recommandé ces écrits. En effet, loin d’éloigner de l’Église, cette lecture christo-centrée suscite des fruits abondants en termes de conversion, de sanctification et de zèle missionnaire.

Ainsi, les évêques chinois chargés de préparer en 2007 le synode sur La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église demandèrent à ce que les œuvres de Maria Valtorta continuent à être traduites dans leur langue « pour aider le peuple de Dieu à apprécier le message évangélique ».

La Fondation héritière se tient à la disposition des évêques et de tous ceux souhaitant approfondir leur connaissance de Maria Valtorta et de ses écrits.
https://mariavaltorta.com/fr/communique-a-lattention-des-eveques-de-france-des-religieux-et-des-fideles/
avatar
Invité
Invité


Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Invité Lun 18 Oct - 15:02

Bonjour @ tous 
Merci @Emmanuel pour cet article  honnête et clair qui dissipe tout malentendu créé par la malveillance .Dans notre coeur nous le savions ! Bonne journée 
Fleur
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par Gilles Lun 18 Oct - 18:26

Merci cher @Emmanuel pour ce précieux texte que tu as posté. Very Happy  Approuve

Sois béni Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  3537731129 et bonne journée mon ami ! sunny

Voici une courte mais belle vidéo provenant du site de Maria Valtorta :


Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  AKedOLRLIiM1yRYvb4vJGggmcHaMZV-cAuzTGJq7hL_BMA=s88-c-k-c0x00ffffff-no-rjAssociation Maria Valtorta


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Empty Re: Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?

Message par sofoyal Lun 18 Oct - 19:15

Merci @Emmanuel pour ta modération apaisante et pour l'éclairage.

Ceci dit je conçois que le peuple catholique ait besoin de repères communs, solides et suffisante à la foi et à son expression
les Saintes écritures.

C'est la seule bonne raison que je vois à ce qui est au mieux une très (trop?) grande prudence, 
et ce n'est pas une raison de peu d'importance; C'est certain!

Cela ne m'explique pas l'opposition je dois dire.
Les raisons en sont sans doute très variées, 
Dieu lui, sait ;
Et parfois il me donne de savoir un petit peu sur ce sujet, selon les individus.
Mais c'est plutôt triste.
C'est mieux de penser aux trésors qui ont enrichi mon pauvre cœur
Bonne lecture de Maria Valtorta à tous ceux qui aiment le Christ et aiment le contempler!

Merci Christ!


_________________
Sofoyal Colombe
Que penser de cette mise en garde des évêques de France sur la mystique Maria Valtorta ?  Signat10
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 2:54