Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes Empty LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes

Message par Gilles Ven 14 Mai - 17:49



Dernière édition par Gilles le Lun 17 Mai - 18:24, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes Empty Re: LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes

Message par Gilles Sam 15 Mai - 20:59

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes Img-ar36


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes Empty Re: LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes

Message par Gilles Lun 17 Mai - 18:37

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes Marcus-wallis-607534-unsplash-e1528832283107

Quatre qualités pour une amitié authentique

«Nous avons demandé à 100 hommes mariés:« À qui parlez-vous en premier lorsque votre femme découvre que vous l'avez trompée? »J'ai entendu cette question récemment dans un épisode rediffusé du jeu télévisé classique« Family Feud ». C'est drôle les choses dont nous nous souvenons, non? Curieusement, je me souviens aussi que la réponse numéro un était «barman». Ah bon? Ouais. La personne numéro un vers laquelle cent hommes interrogés se tourneraient en premier en temps de crise était un barman - pas un prêtre, ni leur père, ni un ami proche. . . un barman. Cela révèle malheureusement l’ampleur de l’échec des relations épidémiques parmi les hommes d’aujourd’hui.

Je ne parle pas de l'échec des hommes qui trichent. Bien que cela soit assez triste, je dirais que la plus grande tragédie est qu'ils n'ont personne à qui parler lorsqu'ils échouent. La majorité d'entre eux mettront en bouteille leur infidélité - ainsi que la foule d'autres échecs auxquels ils cèdent - ne le diront jamais à personne; ne se déchargeant jamais de la douleur et du bagage de leur «vie de désespoir tranquille».

Si ces hommes catholiques  et Exode 90  parlent de quelque chose, ils visent à identifier et à libérer le véritable pouvoir des véritables amitiés masculines et de la responsabilité dans le contexte de notre foi catholique. Alors, comment identifier une amitié entre hommes qui nous garde de l'isolement mais qui nous permet également d'aller de l'avant? Voici quatre qualités:

# 1 - Des amis authentiques sont dans la même quête.  «La véritable amitié consiste à se perfectionner mutuellement et à se rapprocher de Dieu.» Sainte Thérèse de Jésus

Qu'est-ce qui rend les amitiés authentiques passionnantes et stimulantes? Le voyage. Se rapprocher de Dieu avec un frère à côté de vous est la chose la plus convaincante que je connaisse. Réalisant que lorsque l'un de vous trébuche, l'autre est là pour le chercher; rend la route plus supportable. Quand mon ami, Martin, se lasse un peu des défis de la vie; Je vais sauter, faire une blague, lui acheter une bière et un bon cigare, et lui rappeler que quoi qu'il pense traverser, il devrait l'offrir pour mon salut! Vous voyez, nous sommes sur le même chemin. . . le même voyage. . . la même quête. Le pape saint Jean-Paul II l'a appelé «le chemin de l'héroïsme évangélique». Les amis authentiques comprennent cela et reconnaissent que nous ne pouvons jamais laisser un frère derrière nous.


Lire la suite : Traduire cette page

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes NewGuy-150x150Mark Gliebe

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes 9k=  LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes Images?q=tbn:ANd9GcQc42eHHkY32I37_7P_MuXqaGRf-4OzAuCl6n_Qu-4GBe47kR_CA8dPb1LtrzoUHx71cQk&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes Empty Re: LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes

Message par Gilles Mar 18 Mai - 17:57



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes Empty Re: LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes

Message par Gilles Ven 21 Mai - 19:29

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes IMG_1315

La puissance de l’amitié

Malgré la remarquable complicité que partagent David et Jonathan, leur amitié est durement mise à l’épreuve par le roi Saül, le père de Jonathan.

De vrais amis n’ont nul besoin de cacher leurs luttes et leurs différends ; comme David et Jonathan, ils présentent chacun leur point de vue. Pour David, il s’agit d’une question de vie ou de mort : Saül veut le tuer. Ils n’ont pas besoin de débattre ou de chercher des arguments pour faire valoir leur opinion ; ils demandent plutôt à Dieu de leur montrer sa volonté sur la direction à prendre. Ensemble, ils élaborent un plan pour déterminer les intentions de Saül et une manière d’en informer David.

Amis et collègues échouent malheureusement trop souvent là où ces hommes ont réussi. Nous nous laissons prendre dans de vains débats qui détruisent nos amitiés. Nos relations en souffrent, car elles deviennent superficielles, passagères, conditionnelles, jusqu’au point où nous pouvons même nous en passer.

L’importance de leur relation amène nos deux protagonistes à mettre leur confiance en Dieu pour trouver une solution à leur problème.

Dans ma vie, je compte bon nombre de relations saines et constructives. Or, jamais je n’ai fait alliance avec quelqu’un, sauf avec ma femme, comme l’ont fait David et Jonathan. Pourquoi ? D’une part, parce que, sur un plan émotionnel, ça me fait entrer en terrain inconnu et terrifiant et, d’autre part, dans mon univers en constant changement, j’ai l’impression que je ne saurai respecter un tel engagement. Je pense avoir raté quelque chose de bon en évitant ce genre de profondeur dans une relation.

« Suis-je prêt à une relation comme celle-ci ? Suis-je capable de faire entièrement confiance à quelqu’un et de mettre, avec lui, ma foi en Dieu pour une décision difficile ? »


LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes Gord-Martin_avatar_1477633720-100x100Gord Martin

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes Logo2TheStory-fr-250


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes Empty Re: LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes

Message par Gilles Lun 8 Nov - 16:17

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes Shutterstock_1355507276-1200x600

S’investir en amitié : L’exemple de Jésus

Quelle disponibilité de cœur avons-nous lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois ? Alors que la tendance est plutôt à bien évaluer, voire à limiter le nombre d’amitiés dans lesquelles nous investissons, nous vous proposons une manière différente d’aborder les nouvelles personnes placées sur votre route.

Il était épuisé. Le soleil tapait fort. Assis sur le puits, il vit cette femme s’approcher. Comment allait-il réagir ? L’observer ? L’ignorer, car après tout, il était crevé ? D’après les coutumes de l’époque, il avait même plutôt intérêt à garder ses distances, car les Juifs et les Samaritains s’évitaient, sans parler du fait que c’était une femme. Pourtant Jésus communique avec cette inconnue, la Samaritaine. La rencontre est brève. Mais les quelques mots qu’ils échangent vont avoir une portée extraordinaire. Lisez Jean 4 si l’histoire attise votre curiosité !

L’exemple de Jésus

La manière dont Jésus accueillait les nouvelles personnes qu’il rencontrait interpelle. Il savait créer un espace, donner du temps, montrer de l’intérêt, et réellement rencontrer la personne qu’il avait en face de lui. Pourtant, sa vie n’était pas moins chargée que la nôtre. Sa fatigue pas moins présente. Imaginez les foules qui le suivaient. Les demandes qu’il recevait de toutes parts. À sa place, nous aurions bien souvent dit: stop !

Aujourd’hui, nous avons parfois le sentiment que le verre est plein. Rencontrer de nouvelles personnes ? Investir dans de nouvelles relations ? Notre agenda nous crie que c’est de la folie. Nous avons déjà tellement de difficulté à entretenir les amitiés que nous avons. Mais ce que nous devons comprendre, c’est que ce n’est pas vraiment notre emploi du temps que l’exemple de Jésus vient bousculer. C’est notre mentalité.


Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : S’investir en amitié : L’exemple de Jésus

LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ , un petit bijou. À bien regarder JUSQU'AU BOUT ! + autres textes 2Q==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 23:28