Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Empty “Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes...

Message par Gilles Jeu 16 Mai - 21:38

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... 5a3e1e1f

Myriam a un cancer du colon. Quelques années plus tard, on lui trouve des métastases dans les poumons. Cela fait beaucoup à encaisser. Mais Myriam a pour désir d’aller a Paray. Elle y parvient et retrouve une paix intérieure et un soutien malgré la maladie qui est toujours là.



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Empty Re: “Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes...

Message par Gilles Lun 20 Mai - 2:11

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Umbrella_wide-ef0baf5371d9dc5f51ba3acd814a10c5c6153386-s900-c85

Pourquoi Dieu permet-Il que je souffre : mes douleurs aident les autres

J’ai commencé une série d’articles appelée « Pourquoi Dieu permet-Il que je souffre ». Une question que je me posais souvent dans mes débuts en Christ et au fur et à mesure que les années sont passées, que j’ai grandi et expérimenté Dieu, j’en ai tiré 8 raisons principales (il y en a sûrement d’autres) à partir de ma propre vie. Voilà le point numéro 4 : Dieu permet que je souffre car ma souffrance est utile pour les autres et voyons tout de suite pourquoi et comment.

1. Mes souffrances encouragent et réconfortent les autres

1 Pierre 5:9  Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde.

Nous sommes encouragés lorsque nous apprenons que nos frères et sœurs passent aussi par des tribulations. Non pas qu’on se réjouisse de leur malheur, mais on se sent moins seul, compris et on prend conscience que nous sommes tous dans la fournaise de l’adversité. On se rend compte aussi que nos épreuves ne sont pas si grandes que cela lorsqu’on entend ce à quoi d’autres font face et c’est réconfortant. Et ce n’est pas mal, c’est biblique. N’aie jamais honte de partager tes faiblesses, tes douleurs et tes épreuves avec d’autres frères en Christ, car cela sera une puissante force d’encouragement pour eux. Ils sauront que si toi tu y arrives, ils peuvent y arriver aussi. Il ne faut pas attendre que l’épreuve finisse pour donner notre témoignage mais même au milieu du feu, parlons! C’est une façon de dire « on est ensemble, on combat tous ensemble, si je tiens ferme dans ma douleur, tu peux tenir ferme dans la tienne! ».

Souvent, nous avons honte de partager nos difficultés car nous ne voulons pas être jugés, nous voulons paraître intouchables et trois fois saints mais lorsque les autres nous voient combattre, cela leur donne de la force et suscite leur admiration. Bien évidemment, fais attention à qui tu parles car tout le monde ne te veut pas du bien…même dans l’église.

2. Mes souffrances me rendent compatissant

Hébreux 4:15 (Semeur) En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre qui serait incapable de se sentir touché par nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de péché.

Il n’y a que lorsqu’on met les chaussures d’un autre que l’on peut comprendre ce qu’il ressent. Tant que tout est beau, nous sommes forts et quand nous sommes forts, nous nous sentons supérieurs aux autres. Quand tout nous réussit et que les choses se passent sans aucun effort, que les bénédictions coulent à flot, c’est facile d’aimer Dieu, de Le prier, d’être zélé dans l’église. Et ça c’est un grand piège car nous devenons orgueilleux.

Face aux faiblesses des autres on se permet de penser et de dire des choses du genre « pffff un petit problème et ça y est il ne vient plus à l’église! C’est n’importe quoi», « elle ne sait même pas gérer un homme, c’est normal que son mariage s’effrite! », « mais comment il a fait pour se mettre dans une telle situation? Il est stupide ou quoi! Il lit pas sa Bible?! ».

Oui facile de parler quand tout est beau dans notre vie… Attends encore un peu que deux ou trois épreuves te frappent et tu ravaleras ta langue bien vite mon ami.

Les douleurs nous remettent à notre place, nous font dégonfler et nous nous rendons compte que finalement nous ne sommes pas si forts que ça, si intelligents que ça, si spirituels que ça. Puis l’on comprend que si ce n’était pas la grâce de Dieu sur notre vie… Tout est par Sa grâce! Une fois dégonflé et descendu de notre piédestal, nous comprenons mieux la souffrance des autres, nous compatissons plus facilement à leurs faiblesses. Au lieu de les juger et les regarder de haut, nous cherchons à les réconforter et leur venir en aide.

3. Je deviens capable de consoler à mon tour

2 Corinthiens 1:4 (Parole vivante) Il nous aide et nous encourage dans toutes nos difficultés et nos afflictions, afin que nous soyons nous-mêmes capables de consoler et d’affermir à notre tour tous ceux qui sont dans la peine, en partageant avec eux la consolation que Dieu nous a accordée.

« On ne peut pas donner ce que l’on a pas reçu ». Une remarque criante de vérité. Quelqu’un qui n’a pas été aimé, ne sait pas aimer. Quelqu’un qui n’a pas été consolé ne sait pas consoler. Il peut nous dire des mots gentils mais il n’y a aucune puissance dans sa consolation, ce sont justes des mots plats et sans aucune vie.

Nos douleurs sont un terrain où Dieu peut semer Son amour en abondance, Sa miséricorde, Sa consolation, Sa force et Sa puissance. C’est dans ces moments que nous recevons une plus grande révélation de Son amour pour nous et nous apprenons qu’il n’existe aucune autre source de consolation que Sa douce présence. Une fois sortis de là, nous sommes forts et capables de consoler les autres avec la consolation que Dieu a mise dans notre cœur.

4. Quand on est passé par là, on connait le chemin

Esaïe 61:1-3  (Semeur) L’Esprit de l’Eternel, du Seigneur, est sur moi car l’Eternel m’a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle. Oui, il m’a envoyé afin de panser ceux qui ont le cœur brisé, d’annoncer aux captifs leur délivrance et à ceux qui sont prisonniers leur mise en liberté, afin de proclamer l’année de la faveur de l’Eternel et un jour de rétribution pour notre Dieu, afin de consoler tous ceux qui mènent deuil, et d’apporter à ceux qui, dans Sion, sont endeuillés, la splendeur au lieu de la cendre, pour mettre sur leur tête l’huile de l’allégresse au lieu du deuil, et pour les vêtir d’habits de louange au lieu d’un esprit abattu.

Ce passage parle de Jésus mais Jésus Lui-même n’a t-Il pas dit que nous ferons les mêmes œuvres que Lui et des plus grandes? Notre Père nous appelle à libérer les captifs et les prisonniers, guérir les cœurs brisés et consoler ceux dans la souffrance.

Mais qui connait mieux un chemin que celui qui l’emprunte? Qui mieux qu’un chrétien que Dieu a sorti de l’addiction peut en aider un autre à sortir de là? Qui mieux qu’un chrétien délivré des dettes peut aider un autre à se sortir de la même situation? Qui mieux qu’un chrétien guéri d’une peine de cœur peut en aider un autre à s’en sortir?

Il y a de la puissance dans le « je suis déjà passé par là moi aussi ». Non seulement nous sommes capables de consoler avec une consolation qui vienne de Dieu mais nous pouvons prendre la personne par la main et la conduire sur le chemin de la guérison et de la restauration.

5. Quand je souffre, je deviens une source de force

Luc 22:31-32 (Parole vivante) Écoute, Simon, méfie-toi : Satan a demandé le droit de vous passer tous au crible, comme on secoue le blé pour le séparer de la balle. Mais moi, j’ai prié pour toi, pour que tu ne perdes pas la foi. Et toi, le jour où tu seras revenu sur le bon chemin, sois le soutien de tes frères, fortifie-les dans la foi.

« Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » Ça aussi c’est criant de vérité! Qui est d’accord avec moi que les épreuves et les douleurs de la vie nous donnent une force qu’on ne pourrait jamais recevoir autrement? Il n’y a pas un chrétien plus solide que celui que le Seigneur a éprouvé de multiples fois tout au long de son existence. Notre force, notre zèle, notre passion, notre rage de vaincre, notre persévérance nous viennent des situations que nous avons surmontées. Nous ne naissons pas avec!

Quand nous devenons ce genre de chrétien inébranlable, debout face à toute épreuve, infatigable, alors nous sommes une source de force pour les autres. Nous transmettons la force, le courage, la foi car nous en sommes pleins! Dans notre présence, les gens se sentent motivés et enthousiasmés de nouveau. Notre langage est marqué par la foi et le feu dévorant du Saint-Esprit et quand nous parlons, les gens se sentent prêts à affronter tous les combats de leur vie! Nous communiquons ce que nous sommes. Si nous sommes faibles et peureux, les autres ne recevront de nous que faiblesses et peur. En revanche, si nous sommes fervents et déterminés, forts et acharnés dans les luttes, nous leur transmettrons cet esprit de puissance et de conquête. Et c’est ce que Dieu veut! Mais pour acquérir cet esprit de puissance et de conquête, il va falloir que la vie nous éreinte un peu…


Pour accepter les paroles de cet article, il ne faut pas être égocentrique et penser des choses du genre « pourquoi je dois souffrir pour les autres?! J’ai rien demandé moi! ». L’égoïsme n’est pas une valeur du Royaume de Dieu. Être chrétien, c’est apprendre comme Christ qui s’est donné Lui-même, le don de soi. Dieu veut que nous puissions bénir Son peuple. Il veut que nous devenions des instruments d’édification de Son Royaume et pour cela Il utilisera aussi nos souffrances.


Si tu veux lire les articles précédents sur « pourquoi Dieu permet-Il que je souffre », clique ICI, ICI et ICI. Bonne lecture et sois encouragé !

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Je+me+r%C3%A9jouis+maintenant+dans+mes+souffrances+pour+vous%3B+et+ce+qui+manque+aux+souffrances+de+Christ%2C+je+l+ach%C3%A8ve+en+ma+chair%2C+pour+son+corps%2C+qui+est+l+%C3%89glise.
“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Empty Re: “Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes...

Message par Gilles Mar 21 Mai - 15:06

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Web-hospice-dying-elderly-senior-063_gyi0058225916-john-moore-gettimages-north-america-afp

Aucune souffrance n’est inutile

Un homme témoigne que les douleurs vécues peuvent nous servir à aider les autres

Face à la peine, les gens cherchent souvent une réponse magique, une technique, une astuce, quelque chose qui puisse les aider. Et je sais par expérience qu’il n’y en a aucune.

Aucune souffrance n’est inutile. Je veux dire par là que c’est un entraînement. Notre souffrance trouve une utilité dans ce monde et c’est une bénédiction qui rend cette douleur plus supportable.

Hier soir tard, j’étais assis au salon, à fixer la page d’un livre sans vraiment la lire, lorsque j’ai reçu le mail d’un ami.

Il m’écrivait depuis l’hôpital. Un de ses amis venait d’y être reçu après s’est battu contre un cancer du cerveau pendant trois ans et demi. Il me demandait comment l’accompagner au mieux durant cette épreuve. Il s’excusait d’évoquer un sujet douloureux mais il avait vraiment besoin d’aide.

Suite de très beau texte : Aucune souffrance n'est inutile - Aleteia https://fr.aleteia.org/2017/01/19/aucune-souffrance-nest-inutile/

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Logo                Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Empty Re: “Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes...

Message par Gilles Ven 21 Juin - 2:13

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... 6-habitudes-pour-lutter-contre-la-solitude_imagePanoramique647_286

Souffrance et vie chrétienne

J’appartiens à Dieu, je lui ai confié ma vie et pourtant la souffrance, les jours tristes, parfois les angoisses sont présents. Les pensées noires surgissent parfois entretenues parfois rejetées aussitôt, difficile à comprendre. Ou est Dieu dans ces moments-là ? Les pourquoi se bousculent dans ma tête et pourtant je sais que dire pourquoi c’est déjà douter de la bonté du Seigneur et de sa toute puissance.

Pour essayer de comprendre le pourquoi de la souffrance je sais que je ne peux pas mettre en doute les attributs de Dieu : Son amour, sa bonté tout particulièrement.

C’est vrai qu’il est difficile de concevoir un Dieu d’amour, de tendresse, de compassion, fidèle, juste, qui en même temps permet des épreuves douloureuses. Est-ce cela la bénédiction ?

Dans les moments de grandes souffrances ou est la paix, la joie promises aux disciples ou elle est cette paix parfaite que Jésus a promis à ceux qui le suivent ? Comment faire pour mettre en pratique cette parole de l’apôtre Paul qui nous dit « réjouissez- vous toujours dans le Seigneur » ? Comment peut-on se réjouir de l’épreuve, dire merci quand le ciel reste silencieux à nos cris. Comment garder l’espoir quand tout est noir, comment espérer quand on ne voit pas de lumière dans ce long tunnel du désespoir et de l’incertitude.

Pas facile de comprendre que le Seigneur nous promet sa présence et que l’on peut se lever le matin avec des angoisses inexpliquées, et passer une journée grise avec des questions qui restent sans réponse. Il y a bien sur des promesses dans la bible mais dans la souffrance elles paraissent tellement lointaines, inaccessible, d’un autre temps. La foi en la parole de Dieu dans ces moments n’est pas mise en doute, nous sommes certain de son inspiration, le problème c’est le fossé entre la promesse écrite et notre propre vécu au quotidien.

« Ô Souffrance qu’il est bien difficile pour nos petits esprits de comprendre le pourquoi de ta raison d’être. »

Je n’ai jamais trouvé de solution miracles qui enlèveraient la souffrance, mais j’ai au moins appris une ou deux choses qui m’aident à mieux vivres mes épreuves.

J’ai appris qu’il ne sert à rien de chercher le pourquoi, de se révolter contre Dieu en brandissant ses promesses, de penser que Dieu m’oublies, parce que cela sont des pensées d’hommes et quelles sont vaines.

J’ai appris que dans ces moments-là le Diable essaie de me faire douter de la bonté de Dieu et de sa Parole tout comme il l’a fait avec Adam et Eve.

J’ai vu que la tentation de ne plus prier ou de lire la Parole se tenait couché près de moi mais que moi je devais dominer sur cette tentation.

J’ai compris que je ne devais pas demander pourquoi mais demander dans quel but Seigneur ?

J’ai appris, dans des circonstances difficiles, au travers de la lecture d’un livre, que je devais choisir ce que la vie m’impose, plutôt que de me révolter ou de me poser des questions, parfois, inutiles. Choisir n’est pas se résigner, bien au contraire.

J’ai compris que dans toutes les épreuves que l’on peut traverser rien ne peut nous empêcher de croire, d’espérer, et d’aimer. Comme le dis en d’autres termes l’apôtre Paul :

« Il y a trois choses qui demeure, la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande de ces choses c’est l’amour. »

J’ai appris que le Seigneur d’une manière mystérieuse utilise la souffrance, pour me faire grandir, pour couper les branches qui portent de mauvais fruits.

J’ai appris que Jésus le fils de Dieu a appris l’obéissance au travers de la souffrance.

J’ai surtout appris que la souffrance c’est le burin que Dieu le Père utilise pour me tailler, me sculpter afin de faire paraître en moi l’image de son fils bien aimé.

La souffrance garde pour moi une part de mystère mais je sais qu’elle est nécessaire à ma croissance spirituelle. Quand elle me tombe dessus je demande au Seigneur de m’accorder la grâce de ne pas douter de lui et de sa bonté pour moi.

Dieu reste le « grand sculpteur » et il veut faire en chacun de ses enfants un bel ouvrage.

Non la souffrance que Dieu permet dans notre vie n’est pas inutile. N’est-ce pas dans ces moments-là que nous recherchons le plus la présence de Dieu, n’est-ce pas dans ces moments que nous prions avec le plus de ferveur, de profondeur. N’est-ce pas la souffrance qui nous donne de la compassion pour les autres.

Je suis convaincu qu’il y a bien d’autres raisons à la souffrance. Ces quelques lignes n’étaient qu’une réflexion limitée sur le sujet. Elles n’ont pas pour but d’expliquer la Souffrance mais de nourrir la réflexion.


“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Z                                          Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Empty Re: “Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes...

Message par Gilles Sam 27 Juil - 15:32

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Depositphotos_217608954-stock-video-portrait-single-sad-man-complaining

PRIÈRE DEVANT LA SOUFFRANCE

Quand je me vois devant la souffrance d’un autre, je me sens petit et sans moyen.  Je n’ai pas de réponse à ses questions, pas de guérison pour sa maladie, pas de baume pour sa souffrance.   Même toi Seigneur, tu sembles impuissant devant la souffrance.  Tu as guéri quelques malades, mais tu n’as pas supprimé la maladie.  Tu as donné la vie à Lazare, mais tu n’as pas enlevé la mort au bout de nos jours.  Ce que tu as trouvé de mieux à faire devant la souffrance, ça n’a pas été de l’enlever, mais d’y entrer.  Tu n’as pas supprimé la croix, tu y as grimpé.

Et si quelqu’un te dit que tu ne sais pas ce que c’est souffrir, tu réponds en lui montrant les plaies de ton corps déchiré par les coups, brisé par la douleur.  Tu lui montres ton cœur transpercé par la trahison, par l’injustice, par le désespoir, par la solitude, par l’immense méchanceté humaine.

Oui, tu y as goûté Seigneur, tu sais ce que c’est la souffrance.  Mais en plein cœur de celle-ci, tu as lancé un grand cri :

« JE T’AIME.  JE T’AIME TOI QUI SOUFFRES, JE SUIS LÀ AVEC TOI.  JE T’AIME DIEU MON PÈRE,  JE SAIS QUE TU ES LÀ AVEC MOI ».

Désormais, aucune souffrance si forte soit elle ne peut éteindre ce cri, car tu es vivant et avec nous.

Quand je regarde le crucifix Seigneur, aide-moi à y voir tous ceux qui souffrent.  Que leur douleur ne m’effraie point pour m’éloigner d’eux.   Et si je ne puis guérir la souffrance, Seigneur, donne-moi, comme toi, D’ AIMER LE SOUFFRANT.


“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Z
Sylvain Charron
“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... 2Q==      “Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Empty Re: “Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes...

Message par Gilles Lun 29 Juil - 17:26

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Jesus-2

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... 52669063_119836492456749_8022140211629701940_n.jpg?_nc_ht=scontent-frt3-1.cdninstagram

Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Empty Re: “Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes...

Message par Gilles Ven 20 Déc - 21:28

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Inline_image_preview

10 RAISONS DE CROIRE EN UN DIEU QUI PERMET LA SOUFFRANCE

1- LA SOUFFRANCE VIENT AVEC LA LIBERTÉ DE CHOISIR

Tout parent aimant désire protéger ses enfants contre des souffrances inutiles. Neánmoins, les parents sages connaissent le danger de surprotéger leurs enfants. Ils savent que le libre choix est au cœur même de l’expérience humaine et qu’un monde sans liberté serait pire qu’un monde sans souffrance. Pire encore serait un monde habité par des gens qui feraient de mauvais choix sans en souffrir. Il n’y a pas plus dangereux que le menteur, le voleur ou le meurtrier qui ne ressent pas le mal qu’il se fait à lui-même et qu’il fait à autrui (Genèse 2.15-17).

2- LA SOUFFRANCE PEUT NOUS AVERTIR D’UN DANGER

Nous détestons la souffrance, surtout chez ceux que nous aimons. Pourtant, sans inconfort, le malade n’irait pas consulter un médecin. Le corps épuisé ne se reposerait pas. Le criminel ne craindrait pas la loi. L’enfant se moquerait de se faire corriger. Sans les instances de la conscience, l’insatisfaction quotidienne que crée l’ennui et le désir inassouvi d’un sens à leur vie, les gens qui sont faits pour trouver la satisfaction dans un Père éternel se satisferaient de beaucoup moins. L’exemple de Salomon, trompé par les plaisirs et enseigné par ses souffrances, nous montre que même le plus sage d’entre nous a tendance à s’éloigner du bien et de Dieu jusqu’à ce que la souffrance résultant de ses propres choix à courte vue le dissuade d’aller plus loin (Ecclésiaste 1 – 12 ; Psaume 78.34,35 ; Romains 3.10-18).

3- LA SOUFFRANCE RÉVÈLE CE QU’IL Y A DANS LE CŒUR

La souffrance résulte souvent des agissements d’autrui. Toutefois, elle a sa façon à elle de nous révéler ce qu’il y a dans notre propre cœur. La capacité d’aimer, d’user de miséricorde, de s’irriter, d’envier et de s’enorgueillir peuvent sommeiller en nous jusqu’à ce qu’une certaine situation la réveille. La force et la faiblesse du cœur se découvrent non lorsque tout se déroule comme nous le souhaitons, mais lorsque les flammes de la souffrance et de la tentation viennent mettre notre caractère à l’épreuve. Comme le feu sert à raffiner l’or et l’argent, et que le charbon a besoin du temps et de la pression pour se changer en diamant, le cœur humain se révèle et se développe en supportant la pression et la chaleur du temps et des situations. La force de caractère se démontre non pas lorsque tout va bien dans notre monde, mais en présence de la douleur et de la souffrance humaines (Job 42.1-17 ; Romains 5.3-5 ; Jacques 1.2-5 ; 1 Pierre 1.6-9).

4- LA SOUFFRANCE NOUS CONDUIT AU SEUIL DE L’ÉTERNITÉ

Si la mort marque la fin de tout, alors une vie remplie de souffrance est injuste. Toutefois, si la fin de la vie ici-bas nous conduit au seuil de l’éternité, alors les gens qui ont le plus de chance dans l’univers sont ceux qui découvrent, au moyen de la souffrance, que la vie ici-bas n’est pas tout. Ceux qui se découvrent eux-mêmes et leur Dieu éternel au moyen de la souffrance n’ont pas souffert en vain. Ils ont permis à leur pauvreté, à leur chagrin et à leur faim de les conduire au Seigneur d’éternité. Ce sont ceux qui découvriront à leur joie éternelle pourquoi Jésus a dit : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5.1-12 ; Romains 8.18,19.)

5- LA SOUFFRANCE RELÂCHE NOTRE CONTRÔLE SUR LA VIE

Avec le temps, on sollicite de moins en moins notre travail et nos opinions. L’état de notre corps empire de plus en plus à force d’usure. Il finit par sombrer dans une obsolescence inévitable. Les jointures se raidissent et font mal. La vue faiblit. La digestion ralentit. Le sommeil devient difficile. Les problèmes s’amplifient, alors que les options diminuent. Pourtant, si la mort ne marque pas la fin mais le début d’un jour nouveau, alors la malédiction de la vieillesse constitue également une bénédiction. Chaque nouvelle douleur rend notre monde moins invitant et la vie à venir plus attrayante. À sa manière, la souffrance pave la voie à un départ en grâce (Ecclésiaste 12.1-14).

6- LA SOUFFRANCE DONNE L’OCCASION DE FAIRE CONFIANCE À DIEU

Célèbre pour cette raison, Job est l’homme qui a souffert le plus de tous les temps. Selon la Bible, Job a perdu sa famille à cause d’« un grand vent », ses richesses à cause de la guerre et d’un incendie, et sa santé à cause d’ulcères douloureux. Malgré tout, Dieu n’a jamais dit à Job pourquoi tout cela lui arrivait. Tandis que Job subissait les accusations de ses amis, le ciel a gardé le silence. Lorsque Dieu a fini par parler, il ne lui a pas révélé que Satan, son ennemi juré, avait mis en doute les motifs que Job avait de servir Dieu. Pas plus que Dieu n’a demandé à Job de l’excuser pour avoir permis à Satan de mettre à l’épreuve sa consécration à Dieu. Au lieu de cela, Dieu lui a parlé de chèvres sauvages mettant bas, de lionceaux à la chasse et de charognards dans leurs nids. Il a évoqué le comportement de l’autruche, la force du buffle et la foulée du cheval. Il a évoqué les merveilles des cieux et de la mer, et le cycle des saisons. Job n’a pu qu’en conclure que, si Dieu avait le pouvoir et la sagesse nécessaires pour créer notre univers physique, nous aurions raison de faire confiance à ce même Dieu en période de souffrances (Job 1 – 42).

7- DIEU SOUFFRE AVEC NOUS LORSQUE NOUS SOUFFRONS

Nul n’a souffert davantage que notre Père céleste. Nul n’a payé prix plus élevé pour le libre arbitre, qui a permis l’entrée du péché dans le monde. Nul n’a cessé de souffrir autant pour une race qui souffre parce qu’elle a emprunté la mauvaise voie. Nul n’a souffert comme celui qui a payé pour nos péchés dans le corps crucifié de son propre Fils. Nul n’a souffert davantage que celui qui, lorsqu’il a étendu les bras et a rendu l’âme, nous a montré à quel point il nous aime. C’est ce Dieu qui, en nous attirant à lui, nous demande de lui faire confiance lorsque nous souffrons et que ceux que nous aimons pleurent en notre présence (1 Pierre 2.21 ; 3.18 ; 4.1).

8- LA CONSOLATION DE DIEU SURPASSE NOTRE SOUFFRANCE

L’apôtre Paul a supplié le Seigneur de lui enlever une source de souffrance non identifiée. Le Seigneur le lui a toutefois refusé, en lui disant : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. » À cela, Paul a répondu : « Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 12.9,10). Paul a découvert qu’il préférerait être avec Christ dans la souffrance que d’être sans Christ en bonne santé et dans une situation agréable.

9- EN TEMPS DE CRISE, NOUS NOUS TROUVONS LES UNS LES AUTRES

Personne ne choisirait la douleur et la souffrance. Cependant, lorsque nous n’avons pas le choix, il nous reste une consolation. Les catastrophes naturelles et les temps de crise ont leur façon de nous rapprocher les uns des autres. Ouragans, incendies, tremblements de terre, émeutes, maladies et accidents ont tous leur façon de nous ramener à la raison. Soudain, nous nous rappelons notre propre mortalité et que les gens comptent plus que les choses. Nous nous rappelons que nous avons besoin les uns des autres et que, par-dessus tout, nous avons besoin de Dieu.

Chaque fois que nous découvrons la consolation de Dieu au milieu de nos souffrances, notre capacité de venir en aide aux autres s’en trouve accrue. Voilà ce que l’apôtre Paul avait à l’esprit lorsqu’il a écrit : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans l’affliction » (2 Corinthiens 1.3,4).

10- DIEU PEUT CHANGER LA SOUFFRANCE EN BIEN POUR NOUS

Cette vérité se voit le mieux dans les nombreux exemples de la Bible. Au milieu des souffrances de Job, nous voyons un homme en venir non seulement à acquérir une compréhension plus profonde de Dieu, mais aussi à devenir une source d’encouragement pour les gens de toutes les générations qui ont suivi. Au milieu du rejet, de la trahison, de l’esclavage et de l’emprisonnement injustifié d’un homme du nom de Joseph, nous voyons quelqu’un qui en est venu à dire à ceux qui lui ont fait du tort : « Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien » (Genèse 50.20a). Lorsque tout en nous crie après le ciel pour avoir permis la souffrance, nous avons raison de fixer les yeux sur le résultat éternel et la joie de Jésus, qui s’est lui-même écrié en souffrant le martyre sur la croix d’un bourreau : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27.46.)

VOUS N’ÊTES PAS LE SEUL si l’injustice et la souffrance dans la vie vous font douter qu’un Dieu au ciel se soucie de vous. Toutefois, considérez de nouveau la souffrance de celui que le prophète Ésaïe a décrit comme un « homme de douleur et habitué à la souffrance » (Ésaïe 53.3). Réfléchissez à son dos lacéré, à son front ensanglanté, à ses ongles arrachés aux mains et aux pieds, à son côté percé, à son agonie dans le jardin et à son cri d’abandon déchirant. Considérez la déclaration de Christ selon laquelle il a souffert non à cause de ses péchés mais à cause des nôtres. Pour nous donner la liberté de choisir, il permet que nous souffrions. Il a toutefois subi lui-même le châtiment et la souffrance suprêmes pour tous nos péchés (2 Corinthiens 5.21 ; 1 Pierre 2.24).

Si vous en venez à voir la raison des souffrances de Christ, n’oubliez pas que la Bible dit qu’il est mort afin de payer le prix de nos péchés et que ceux qui croient dans leur coeur que Dieu l’a ressuscité des morts seront sauvés (Romains 10.9,10). Le pardon et la vie éternelle que Christ offre ne sont pas une récompense pour des efforts fournis, mais un don fait à tous ceux qui, à la lumière des preuves, mettent leur confiance en lui.

Pour accepter le don de Dieu, vous pouvez faire une prière comparable à celle-ci : « Dieu, je me sais pécheur. Je sais que je ne peux pas me sauver moi-même. Je crois que Jésus est mort sur la croix pour expier mes péchés. Je crois qu’il est ressuscité des morts afin de vivre sa vie en tous ceux qui croient en lui. Je le reçois maintenant comme mon Sauveur. J’accepte ton offre de pardon et de vie éternelle. Merci, Père. Je prie au nom de Jésus. Amen. »


“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Logo_Ministeres_Notre_pain_quotidien Jésus, j'ai confianc


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Empty Re: “Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes...

Message par Gilles Lun 27 Jan - 3:51

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Sad-shutterstock_211778785-mf

Citations sur la souffrance

«Je veux souffrir et même me réjouir par amour, car c'est ma façon de disperser les fleurs. Je ne trouverai jamais de fleur, mais ses pétales seront dispersés pour toi; et tout le temps je chanterai; oui, chantez toujours, même lorsque vous cueillez des roses au milieu des épines; et plus les épines seront longues et nettes, plus ma chanson sera douce! » Sainte Thérèse de Lisieux

«Il ne faut pas penser qu'une personne qui souffre ne prie pas. Il offre ses souffrances à Dieu, et bien souvent, il prie beaucoup, plus sincèrement que celui qui s'en va tout seul et médite la tête, et, s'il a essoré quelques larmes, pense que c'est de la prière. » Sainte Thérèse d'Ávila

«Quand je recule devant la souffrance, Jésus me réprimande et me dit qu'il n'a pas refusé de souffrir. Alors je dis 'Jésus, ta volonté et non la mienne'. Je suis enfin convaincu que seul Dieu peut me rendre heureux, et en Lui j'ai placé tout mon espoir… » Ste. Gemma Galgani

«Ceux qui prient et souffrent, laissant l'action aux autres, ne brilleront pas ici sur terre; mais quelle couronne radieuse ils porteront dans le royaume de la vie! Béni soit «l'apostolat de la souffrance» !  Saint Josemaría Escrivá

Je ne sais pas ce qui va m'arriver; Je ne sais qu'une chose avec certitude, que le Seigneur ne manquera jamais à ses promesses. "N'ayez pas peur, je vous ferai souffrir, mais je vous donnerai aussi la force de souffrir", me dit continuellement Jésus. "Je veux que votre âme soit purifiée et éprouvée par un martyre caché quotidien". . . "Combien de fois," m'a dit Jésus il y a quelque temps, "m'aurais-tu abandonné, mon fils, si je ne t'avais pas crucifié." St. Padre Pio de Pietrelcina

«Une croix portée simplement, et sans ces retours d'amour-propre qui exagèrent les troubles, n'est plus une croix. La souffrance paisible n'est plus la souffrance. Nous nous plaignons de souffrance! Nous devrions avoir bien plus de raisons de nous plaindre de ne pas souffrir, car rien ne nous rend plus semblables à Notre Seigneur que de porter sa croix. Oh, quelle belle union de l'âme avec Notre-Seigneur Jésus-Christ par l'amour et la vertu de sa croix! » Saint Jean Vianney

«Les épreuves et les tribulations nous offrent une chance de réparer nos fautes et nos péchés passés. En de telles occasions, le Seigneur vient à nous comme un médecin pour guérir les blessures laissées par nos péchés. La tribulation est la médecine divine. » Saint Augustin d'Hippone

«À la perspective du Royaume de Dieu est liée l'espérance dans cette gloire qui prend son origine dans la croix du Christ. La résurrection a révélé cette gloire - la gloire eschatologique. … Ceux qui partagent les souffrances du Christ sont également appelés, par leurs propres souffrances, à partager la gloire » Saint Jean-Paul II, Salvifici Doloris


My Catholic Life! “Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Images?q=tbn:ANd9GcReM065WDXvd9DDvi5m8BA9UfaOPC8i9gYG9gjGj9z3Igu381Mz&s

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

“Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes... Empty Re: “Nous n’offrons pas nos souffrances pour rien” - Témoignage-vidéo + autres beaux textes...

Message par Gilles Lun 16 Mar - 16:28



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 23:42