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Le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre - Ne craignez pas ! Mgr Olivier Leborgne et autres textes

Gilles
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Message par Gilles Ven 3 Avr - 14:30

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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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Message par Gilles Ven 3 Avr - 17:15

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La seconde venue de Jésus

Après avoir professé la Résurrection et l'Ascension de Jésus à la droite du Père, le Credo de Nicée affirme ensuite: Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts, et son royaume n'aura pas de fin.

Puisqu'il y a ici beaucoup de matière pour une réflexion réfléchie fructueuse, nous prendrons une vérité à la fois, en commençant par la croyance chrétienne que Jésus reviendra.

Bien qu'elle ne soit pas beaucoup soulignée aujourd'hui, l'idée de la seconde venue de Jésus apparaît fréquemment dans le Nouveau Testament. On l'appelle aussi le "Jour du Seigneur" et la "Parousie", ce qui signifie la "présence" ou "l'arrivée" de quelqu'un.

Par l'expression «la seconde venue», nous nous référons à la croyance chrétienne dans les paroles de Jésus qu'il reviendra dans la gloire pour juger tous les hommes. La parousie marquera la fin de l'histoire humaine telle que nous la connaissons. Quand cela aura lieu, personne ne sait que le Père (Actes 1:11), et il n'y a aucune indication claire dans les Écritures sur la façon dont cela sera accompli.

Dans le langage populaire, nous appelons généralement ces événements «la fin du monde», ce qui n'est pas tout à fait exact, car le Jour du Seigneur ne signifie pas que l'univers tel que nous le connaissons sera annihilé , mais seulement qu'il le sera. être changé en quelque chose de nouveau et de merveilleux qui dépasse l'imagination de l'homme.

Le Nouveau Testament donne quelques indications sur les signes que le Seigneur est sur le point de venir juger le monde. Il est fait mention de guerres, de famines, de tremblements de terre, de bouleversements dans les planètes et les étoiles. Ces «signes» sont empruntés au langage apocalyptique de l'Ancien Testament, d'autant plus qu'il se trouve dans Daniel 7 et dans le prophète Joël.

La seconde ou dernière venue de Jésus dans la gloire contraste avec sa première venue dans l'humilité en tant que Fils de Marie et de Joseph. Ainsi, l'Incarnation est parlée de sa première apparition à l'humanité. Par sa mort-résurrection-ascension, Jésus est passé de cette vie à une vie nouvelle et glorieuse au ciel. De là, il envoie le Saint-Esprit sur son Église. Maintenant, il est présent au milieu de nous par la foi, par la prédication de l'Évangile et dans les sacrements.

En de nombreux endroits, le Nouveau Testament mentionne la Parousie du Seigneur. "Ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel" (Mt 24, 30); "Si c'est ma volonté qu'il (John) reste jusqu'à ce que je vienne, qu'est-ce que cela vous fait?" (Jn 21, 23); "Ce Jésus viendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel" (Actes 1:11).

Lorsque Jésus reviendra dans la gloire, l'histoire humaine prendra fin. Tous seront transformés, les vivants comme les morts (voir 1 Co 15, 51-56). Ainsi, tout est maintenant provisoire. Il y avait un courant de pensée parmi les premiers chrétiens, reflété fortement dans les deux lettres de saint Paul aux Thessaloniciens, que le Seigneur glorifié viendrait bientôt. Cela doit être compris comme une espérance et une attente que le Seigneur viendra bientôt et établira son royaume définitif en détruisant toutes les puissances du péché et du mal. Ce n'était pas une condamnation ferme ou un certain jugement.

Pour les premiers chrétiens, la seconde venue de Jésus, qui était comprise comme la consommation de l'œuvre de Dieu pour racheter la race humaine, n'était pas quelque chose à craindre. Elle était plutôt espérée, attendue depuis longtemps. Ils ont prié avec ferveur: "Viens, Seigneur" (1 Co 16, 22). En fait, l'avant-dernière phrase de la Bible entière reflète ce désir, d'abord en citant Jésus lui-même, puis en ajoutant une prière: "" Je viens sûrement bientôt ". Amen. Viens, Seigneur Jésus! " (Ap 22, 20). En tant que croyants, espérant disciples de Jésus-Christ, cela devrait aussi être notre prière.


Le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre - Ne craignez pas ! Mgr Olivier Leborgne et autres textes 2Q==Père Kenneth Baker

Le père Kenneth Baker, SJ, a assumé la direction de Homiletic & Pastoral Review en avril 1971 et est resté dans cette position pendant près de quarante ans.

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Message par sofoyal Ven 3 Avr - 17:36

C'est la bonne nouvelle à transmettre de génération en génération...
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Message par RoseduChrist Ven 3 Avr - 17:54

J'ai vraiment hâte que ce jour arrive!!!!Vivement le retour du Seigneur!!! Prie
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Message par Gilles Ven 3 Avr - 18:58

En ce qui me concerne, ce n'est pas la Seconde Venue de Jésus qui m'effraie.


Ce sont les événements dramatiques qui précèderont sa Venue qui me font un peu peur. Sad

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. (Évangile de Matthieu 24: 6 à 10)

Mais quand tous ces événements seront passés, nous les croyants verrons enfin Notre Seigneur face à face ! cheers Gloire à toi Seigneu


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Message par Jean Ven 3 Avr - 19:36

Nos frères héroïques et admirables d'Afrique et d'Orient y sont de pleins pieds depuis bien des années.

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Message par Gilles Ven 3 Avr - 20:40

Jean a écrit:Nos frères héroïques et admirables d'Afrique et d'Orient y sont de pleins pieds depuis bien des années.

Colombe
En effet, c'est bien triste. Sad  Si nous somme encore vivant, prions afin que nous soyons tous soutenus par le Saint Esprit lors du règne de l'Antichrist. Prie


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Message par Gilles Ven 3 Avr - 23:15

Le Retour en Gloire de Jésus sur cette terre - Ne craignez pas ! Mgr Olivier Leborgne et autres textes Will-the-Lord-Jesus-Return-in-the-Spiritual-Body-or-in-the-Flesh

La fin des temps

Si la teneur des différents films apocalyptiques de ces dernières années, la couverture médiatique de la supposée prédiction maya de la fin des temps en 2012, ou l'atmosphère générale de fascination et de terreur du Livre de l'Apocalypse est une indication, nous craignons la seconde la venue du Seigneur Jésus à la fin des temps. Lorsque nous lisons des passages comme ceux de l'Évangile de ce dimanche, dans lesquels on nous dit: "Vous devez également être préparés, car à une heure à laquelle vous ne vous attendez pas, le Fils de l'homme viendra" (Luc 12, 40), nous pouvons certainement trembler, et ne trouver dans ces mots aucune petite gêne. En effet, le Seigneur nous demande de surveiller attentivement son retour avec l'avertissement sévère que les serviteurs qui ne sont pas préparés à sa venue devront faire face à une punition pour leur infidélité.

Pourtant, alors que pour un cœur mondain, la peur pourrait être la réponse à l'apparition finale de Dieu, comment un cœur chrétien devrait-il réagir? Le Seigneur souhaite que nous soyons préparés et vigilants, mais veut-il nous voir trembler de peur à son retour? Certainement pas. Au début de ce passage évangélique, dans sa forme longue, Jésus nous dit: «N'ayez pas peur… car votre Père est heureux de vous donner le royaume» (Lc 12, 32).

Quelque chose de plus consolant ? Le Père veut nous donner le Royaume. Comment savons nous? Parce qu'il «n'a pas épargné son propre Fils, mais l'a abandonné pour nous» (Rm 8, 32). Parce qu'il veut adopter chaque personne comme son propre héritier légitime en joignant chacun à son fils au baptême. Il veut que nous soyons un avec Jésus, de sorte que quand il nous regarde, il voit le visage de son Fils, et quand il nous entend demander grâce, il entend la voix du Christ qui n'a jamais péché. Nous le savons parce qu'il nous nourrit de chair divine dans la sainte communion, est toujours prêt à nous pardonner lorsque nous nous repentons dans la confession, et nous fournit une aide innombrable en Marie, les saints et les anges. Il nous tend la main d'une manière que nous ne connaîtrons jamais avant l'éternité, le tout dans un désir brûlant et conquérant de nous ramener à la maison en toute sécurité à la fin des temps.

Alors pourquoi craignons-nous de le rencontrer ?

Nous pouvons craindre pour de nombreuses raisons. Peut-être avons-nous cru au mensonge du diable, que Dieu ne veut pas vraiment que nous venions à lui, et préfère ne pas lui apporter son aide. Peut-être que notre conscience nous rappelle que nous sommes toujours dans nos péchés, et donc pas prêts à aller avec le Seigneur à son retour. Peut-être avons-nous trop aimé ce monde, avec ses petits conforts et divertissements, et avons oublié que tout cela est dépassé ou accompli dans le ciel. Peut-être craignons-nous que les épreuves que nous savons arriveront avant la fin glorieuse ?

Quelle que soit la raison, le remède est le même. Nous devons nous rappeler ce que le Christ a enseigné à nos âmes. Nous devons nous rappeler que Dieu est un bon Père, dont le désir est de nous amener chez lui et de nous donner un héritage divin avec Jésus. Nous devons nous rappeler que les péchés et les mauvais attachements aux possessions, aux honneurs ou à tout ce qui vient du monde ne nous font que tromper ce que nous désirons vraiment et ne valent tout simplement jamais la peine. Nous devons nous rappeler qu'aucun péché n'est plus puissant qu'une confession bonne et honnête. Et nous devons nous rappeler que Dieu fournira toute l'aide nécessaire à chaque épreuve jusqu'à ce que nous rentrions chez nous en toute sécurité.

Avec des cœurs renforcés par cette foi, nous pouvons être trouvés à la fin non seulement à regarder, mais à regarder avec joie dans l'attente du moment où Notre Seigneur revient pour remettre les choses en ordre.


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