Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le pape François souligne la valeur du «sens de l’humour» Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le pape François souligne la valeur du «sens de l’humour» Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le pape François souligne la valeur du «sens de l’humour»

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le pape François souligne la valeur du «sens de l’humour» Empty Le pape François souligne la valeur du «sens de l’humour»

Message par Gilles Ven 22 Mai - 18:56

Le pape François souligne la valeur du «sens de l’humour» Iolpdpqjr5yurug_6uepvy99pgmckj9ldxg2nfhqvi4x7tjhc35fntaxk5z45ddqwuu3xz2f9oqvvorowynjmksqkztsyg

«Le sens de l’humour est l’attitude humaine la plus proche de la grâce de Dieu», déclare le pape François dans Dio è Gioia (Dieu est joie), un livre-entretien dirigé par Chiara Amirante, paru en Italie le 19 mai 2020. Selon le pontife argentin, un chrétien qui n’en a pas «manque de quelque chose».

Fondatrice de la communauté Nuovi Orizzonti (nouveaux horizons), une association reconnue par le Conseil pontifical pour les laïcs, Chiara Amirante est une personnalité très active dans la lutte contre la détresse sociale des personnes en difficulté et dans l’évangélisation, note 19 mai le quotidien du Vatican «L’Osservatore Romano«. Chiara Amirante a plusieurs fois été auditrice lors de synodes, notamment celui convoqué en 2012 sur la nouvelle évangélisation ou celui de 2018 sur les jeunes.

Dans Dio è Gioia, le pape explique que la joie chrétienne est proche à la fois de la paix et du sens de l’humour. «Le sens de l’humour est l’attitude humaine la plus proche de la grâce de Dieu», déclare-t-il, et en conséquence «un chrétien qui n’en a pas manque de quelque chose».

Le secret pour être joyeux

«Quel est votre secret [pour être joyeux] ?», demande Chiara Amirante au pontife au début de l’entretien. «Je ne sais pas, répond-il, je ne sais pas comment répondre. Je vis comme ça, mais je ne peux pas l’expliquer». «Pour moi, la joie va très bien avec le sens de l’humour», souligne l’évêque de Rome.

François confie réciter depuis quarante ans la ›Prière pour avoir le sens de l’humour de saint Thomas More’, ce saint anglais du XVIe siècle réputé pour ses traits d’esprit et sa gaieté. Le pontife rappelle aussi avoir particulièrement insisté sur l’importance de l’humour dans son exhortation sur la joie, Gaudete et exsultate (2028), car il va selon lui «toujours de pair» avec la joie.


Le pape François souligne la valeur du «sens de l’humour» IR87BEMyyyMqIZPpLpqRNof5CGAaStBruPQXPR5Ue_kDq1dGVbZhU9rFIMmppaHnNnKfwdomJX_HPhykuwJ4s38nJ9XuoFg

L’Esprit saint, une «bonbonne d’oxygène»

La joie est aussi une question de paix, affirme-t-il: «Il y a une phrase qui m’aide beaucoup quand je vois de mauvaises choses: ›Mais Dieu est plus grand’». «Cette phrase m’aide», soutient-il, car la joie est un cadeau, tout comme la paix est un cadeau de Dieu.

Jorge Bergoglio raconte le moment où il a compris qu’il allait devenir le pape François, et les craintes qui auraient pu l’assaillir à ce moment fatidique: «Pendant le scrutin du conclave, j’ai commencé à entendre en moi: ‘Bergoglio, Bergoglio, Bergoglio’. Au lieu de mes craintes est née en moi une paix qui demeure encore aujourd’hui, et cette paix était un don». «Marcher dans l’Esprit, en sachant que l’Esprit est plus puissant, c’est comme marcher avec une bonbonne d’oxygène quand on manque d’oxygène».

Le 24 septembre 2019, le pape François avait rendu une visite surprise à la communauté Nuovi Orizzonti dans son centre de Frosinone, à 70 km au sud-est de Rome, dans la région du Latium. Il s’était rendu dans cette ville en compagnie du ténor Andrea Bocelli, parrain de l’association, qui s’occupe des personnes abandonnées dans la rue et livrées à elles-mêmes.


Le pape François souligne la valeur du «sens de l’humour» ZScmpyQDq9ODLMQH51f51+S2P8D8SbfLExeiEoAAAAASUVORK5CYII=


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le pape François souligne la valeur du «sens de l’humour» Empty Re: Le pape François souligne la valeur du «sens de l’humour»

Message par Gilles Sam 23 Mai - 18:05

Le pape François souligne la valeur du «sens de l’humour» 5317403435704b2d27669419

Chaque jour, dans ses prières, le pape François demande au Seigneur de lui donner le sens de l’humour. Et visiblement Dieu lui accorde pleinement cette grâce. Car le souverain pontife aime plaisanter, comme en témoigne cette anecdote rapportée par l’archevêque de New York…

L’humour fait partie du style du pape François à l’image de sa touche latino et de sa proximité avec tous ceux qu’il croise. Depuis son arrivée sur le trône de Saint-Pierre il y a près de sept ans, l’ex-archevêque de Buenos Aires ne manque jamais l’occasion d’apporter une touche d’humour. Fraîchement élu, il annonçait déjà la couleur. Au moment où on lui proposait de vêtir les habits ornementaux avant d’apparaître devant les fidèles pour sa première bénédiction Urbi et Orbi, il a répondu  : « Non, non, le carnaval est fini ». Dans la foulée, il lançait aux cardinaux qui venaient de l’élire : « Que Dieu vous pardonne ! »

Depuis, fidèle à lui-même, il a affirmé que le confessionnal n’était pas « une teinturerie qui ôte les tâches des péchés ». Une autre fois, il a affirmé qu’on ne peut pas « annoncer Jésus avec une tête d’enterrement »…

Digne héritier de Jean XXIII, qui s’était déjà rendu célèbre pour ses bons mots, le pape argentin ne cache pas son goût pour l’humour. C’est une dimension de sa vie, tout comme sa capacité à manifester des gestes d’affection. François a besoin d’exprimer sa tendresse en touchant les gens. « Il aime raconter des blagues et il apprécie aussi qu’on lui en raconte. L’humour comme la simplicité sont en lui ».

C’est ce que confie le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, dans le livre The Other Francis, Everything They Did Not Tell You About the Pope, de Deborah Castellano Lubov, lui-même reconnu pour son sens de l’humour. Et il raconte une anecdote amusante. Celle-ci date du voyage apostolique du souverain pontife à New York, en 2015. « À la fin de sa visite, rappelle-t-il, nous sommes bien installés tous les deux côte à côte dans l’hélicoptère pour rejoindre l’aéroport car le Pape devait partir ensuite à Philadelphie…

Lire la suite : Le Pape, l’humour et le whisky

Le pape François souligne la valeur du «sens de l’humour» Logo
Le pape François souligne la valeur du «sens de l’humour» Giphy


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:07