Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ?

avatar
lysiane


Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 22/06/2020
Age : 74
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Idéal : l'amour du prochain , le pardon .
Saint intercesseur : la vierge Marie et Padre Pio .

Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ? Empty Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ?

Message par lysiane Sam 2 Jan - 17:40

Bonjour, 

Je voudrai savoir si c''est bien que le prêtre, mette l'hostie dans la main au lieu de la mettre dans la bouche , surtout une hostie consacrée nous ne devons pas la toucher .Je comprends avec le covid que cela ne puisse se faire en ce moment , mais l'lorsque ce sera terminé l'hostie je la veux dans la  bouche et non pas  dans la main, que dit l'église a ce propos ?  est-ce  une nouvelle mode de Vatican II? Et n'offense t'on pas  Dieu en la prenant dans la main ?


_________________
Le nom de l'éternel est une  tour forte, le juste s'y réfugie et se trouve en sureté

                                         (Proverbe 18 :10)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ? Empty Re: Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ?

Message par Jean Sam 2 Jan - 21:09

Bonsoir,
C'est un sujet qui revient périodiquement et même régulièrement sur les forums catholiques.
Il a bien sûr déjà fait débat ici.
Vous ne trouverez aucune unanimité nulle part.
C'est un sujet qui fait clivage chez certains.

Je peux juste dire :
Pensez-vous une seule seconde que la communion serait donnée dans la main pratiquement partout en désaccord avec Rome ?
Je ne pense pas qu'en parlant de Vatican II on puisse parler de "dernière mode" à presque 60 ans de son ouverture.
Oui il y a eu du bon et du moins bon. De plus, certains opportunistes s'y sont engouffrés pour en faire dire tout et n'importe quoi. Un peu comme avec les propos de certains papes, bien malgré eux...

Pensez-vous qu'une personne digne de communier ne le soit pas dans tout son corps ?
Ne me faites maintenant pas dire ce que je ne dis pas par une mauvaise caricature, on parle de la langue et de la main...
Je vais le dire autrement :
Pensez-vous un seul instant en toute objectivité que nous pêchons moins avec notre langue qu'avec nos mains ?  
Ou ne serait-ce pas plutôt le contraire finalement ?

Dans la plupart des églises on laisse le choix et dans la manière de vous présenter vous recevrez sur la langue ou dans la main. 
Ecoutez votre conscience, cependant sans jugement sur les autres. 
Dieu seul sonde les coeurs et les reins.

Personnellement je regrette même la disparition des bancs de communion.
Cependant si je vais dans une église où je vois qu'on communie dans la main, je fais ainsi.
Si dans une autre on communie sur la langue (et si possible pas dans une épidémie de grippe), je fais ainsi.
Si dans une autre on communiait à genoux au banc de communion je le ferais avec plaisir.

Mais sans jamais être dans la curiosité et le jugement intérieur qui abîmerait tout le bienfait de ma communion. 

Qui suis-je en effet pour préjuger des dispositions de coeur et d'âme et donc de la relation à Dieu d'un autre que moi ?

Cependant quel que soit le choix, cela doit toujours se faire avec un réel respect et un vrai recueillement.
Amicalement
Jean
Colombe


Note:
Cette explication ne fera bien sûr pas l'unanimité chez certains pour des raisons qui leurs sont propres.
avatar
lysiane


Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 22/06/2020
Age : 74
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Idéal : l'amour du prochain , le pardon .
Saint intercesseur : la vierge Marie et Padre Pio .

Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ? Empty Re: Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ?

Message par lysiane Dim 3 Jan - 10:56

Jean a écrit:Bonsoir,
C'est un sujet qui revient périodiquement et même régulièrement sur les forums catholiques.
Il a bien sûr déjà fait débat ici.
Vous ne trouverez aucune unanimité nulle part.
C'est un sujet qui fait clivage chez certains.

Je peux juste dire :
Pensez-vous une seule seconde que la communion serait donnée dans la main pratiquement partout en désaccord avec Rome ?
Je ne pense pas qu'en parlant de Vatican II on puisse parler de "dernière mode" à presque 60 ans de son ouverture.
Oui il y a eu du bon et du moins bon. De plus, certains opportunistes s'y sont engouffrés pour en faire dire tout et n'importe quoi. Un peu comme avec les propos de certains papes, bien malgré eux...


Pensez-vous qu'une personne digne de communier ne le soit pas dans tout son corps ?
Ne me faites maintenant pas dire ce que je ne dis pas par une mauvaise caricature, on parle de la langue et de la main...
Je vais le dire autrement :
Pensez-vous un seul instant en toute objectivité que nous pêchons moins avec notre langue qu'avec nos mains ?  
Ou ne serait-ce pas plutôt le contraire finalement ?

Dans la plupart des églises on laisse le choix et dans la manière de vous présenter vous recevrez sur la langue ou dans la main. 
Ecoutez votre conscience, cependant sans jugement sur les autres. 
Dieu seul sonde les coeurs et les reins.

Personnellement je regrette même la disparition des bancs de communion.
Cependant si je vais dans une église où je vois qu'on communie dans la main, je fais ainsi.
Si dans une autre on communie sur la langue (et si possible pas dans une épidémie de grippe), je fais ainsi.
Si dans une autre on communiait à genoux au banc de communion je le ferais avec plaisir.

Mais sans jamais être dans la curiosité et le jugement intérieur qui abîmerait tout le bienfait de ma communion. 

Qui suis-je en effet pour préjuger des dispositions de coeur et d'âme et donc de la relation à Dieu d'un autre que moi ?

Cependant quel que soit le choix, cela doit toujours se faire avec un réel respect et un vrai recueillement.
Amicalement
Jean
Colombe


Note:
Cette explication ne fera bien sûr pas l'unanimité chez certains pour des raisons qui leurs sont propres.

Bonjour , 
ce n'est qu'une question que je pose . il n'y a que tres peu de temps que je suis revenu vers la religion catholique ,mais étant gamine si mes souvenirs son bon, l'hostie, le pretre la mettait dans la bouche .Je vois que cela a  bien changé ,aussi j'aimerai savoir a partir de quand et pourquoi ? car je vois beaucoup des réactions des personnes  à qui çà ne plait pas.Je ne suis pas là pour juger, mais pour apprendre .Je comprend qu'en ce moment avec le covid et  le masque que la communion ne soit pas dans la bouche . Mais quand tout sera entrer dans l'ordre ,je la prendrais  dans la bouche je pense que le pretre nous laissera ce choix , chacun fait selon son coeur ...nos raisons pour cette manière de faire oui , mais au final c'est Dieu qui jugera . 


_________________
Le nom de l'éternel est une  tour forte, le juste s'y réfugie et se trouve en sureté

                                         (Proverbe 18 :10)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ? Empty Re: Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ?

Message par Anayel Dim 3 Jan - 19:31

Bonjour Lysiane,

Je ne suis pas experte sur le sujet, mais je crois que le changement s'est fait graduellement.

D'abord on ne communiait que dans la bouche, ensuite la communion dans la main a coexisté avec cette première pratique, et puis (en tout cas en France et en Belgique) la communion dans la main a pris plus d'ampleur je dirais.

Mais je ne m'y connais pas trop. C'est ainsi que je vois les choses en tout cas ^^

Quant à votre façon de communier, quand le covid sera passé, n'hésitez effectivement pas à communier dans la bouche, le prêtre doit vous laisser ce choix et vous accorder cela Wink
avatar
lysiane


Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 22/06/2020
Age : 74
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Idéal : l'amour du prochain , le pardon .
Saint intercesseur : la vierge Marie et Padre Pio .

Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ? Empty Re: Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ?

Message par lysiane Dim 3 Jan - 20:22

Anayel a écrit:Bonjour Lysiane,

Je ne suis pas experte sur le sujet, mais je crois que le changement s'est fait graduellement.

D'abord on ne communiait que dans la bouche, ensuite la communion dans la main a coexisté avec cette première pratique, et puis (en tout cas en France et en Belgique) la communion dans la main a pris plus d'ampleur je dirais.

Mais je ne m'y connais pas trop. C'est ainsi que je vois les choses en tout cas ^^

Quant à votre façon de communier, quand le covid sera passé, n'hésitez effectivement pas à communier dans la bouche, le prêtre doit vous laisser ce choix et vous accorder cela Wink
Y a t'il des passages biblique qui parlent de la communion et comment prendre l'Hostie ? Jésus dit juste "" faites ceci en mémoire de moi ""il ne donne pas de détail, et  les apôtres ne se sont pas partagé des Hosties, mais du pain et ils se le sont passé de main en  main . D'ou vient cette idée que le prêtre mette l'hostie dans la bouche . Les chrétiens sont divisés a ce sujet , bouche ou main ! j'ai vu des commentaires vraiment agressifs .


_________________
Le nom de l'éternel est une  tour forte, le juste s'y réfugie et se trouve en sureté

                                         (Proverbe 18 :10)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ? Empty Re: Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ?

Message par Anayel Dim 3 Jan - 20:27

Je ne crois pas que Jésus parle de la manière de communier dans l'Evangile.

Mais il donne ses lumières par son Eglise, et sauf erreur de ma part, celle-ci accepte les deux manières de communier.

Pour l'origine de la communion dans la bouche, je ne la connais pas du tout Ne comprend pas Peut-être que quelqu'un sur le forum pourra y répondre ^^

Par contre, il faut savoir prendre du recul avec ce qu'on lit sur internet.

Les gens peuvent effectivement être très virulents, voire irrespectueux les uns envers les autres. Or il faut toujours du respect dans nos échanges que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur d'autres plateformes d'internet.

C'est ce que certains n'ont plus, et c'est bien dommage, car on doit essayer de partager le plus fraternellement possible, je pense.
avatar
lysiane


Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 22/06/2020
Age : 74
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Idéal : l'amour du prochain , le pardon .
Saint intercesseur : la vierge Marie et Padre Pio .

Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ? Empty Re: Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ?

Message par lysiane Dim 3 Jan - 22:04

Anayel a écrit:Je ne crois pas que Jésus parle de la manière de communier dans l'Evangile.

Mais il donne ses lumières par son Eglise, et sauf erreur de ma part, celle-ci accepte les deux manières de communier.

Pour l'origine de la communion dans la bouche, je ne la connais pas du tout Ne comprend pas Peut-être que quelqu'un sur le forum pourra y répondre ^^

Par contre, il faut savoir prendre du recul avec ce qu'on lit sur internet.

Les gens peuvent effectivement être très virulents, voire irrespectueux les uns envers les autres. Or il faut toujours du respect dans nos échanges que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur d'autres plateformes d'internet.

C'est ce que certains n'ont plus, et c'est bien dommage, car on doit essayer de partager le plus fraternellement possible, je pense.
Certain pensent que c'est mal de prendre l'hostie dans la main , mais Jésus ne dit rien à ce propos, ce sont des chrétiens qui condamnent cette façon de faire et qui n'aiment pas Vatican II . J'ai toujours vu faire comme çà quand j'étais gamine, mais çà fait un bail de çà.  j'ai fait mes deux communions , ensuite je ne suis pas retourné a l'église, ( avec un père athée ce n'était pas facile )  sinon pour me marier en 1968 et pour les enterrements . Alors s'il y a eu du changement pour L'Eucharistie je ne l'ai  pas su  j'ai raté beaucoup d'épisodes.


_________________
Le nom de l'éternel est une  tour forte, le juste s'y réfugie et se trouve en sureté

                                         (Proverbe 18 :10)
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ? Empty Re: Es-ce bien de mettre l'hostie dans la main ?

Message par RoseduChrist Ven 9 Avr - 21:06

Pour moi j'ai lus quelque part sur le site du Vatican que les deux c'étais autorisée. 
De tout façon quelque soit la façon de faire, si tu prends à la main, on péche beaucoup avec les mains nos mains sont sale et que si tu prends par la bouche on pêche beaucoup à la bouche avec nos mots. Le plus important c'est de ne pas prendre l'hostie en cas de pêché mortel.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 20:12