Salut Anayel !
Une bonne année 2021 pour vous et les vôtres !
11. Oui, l'offrande est offerte
au Père. Vous avez raison. Et la prière s'adresse bien à Lui immédiatement après la consécration.
Dans le décret sur "le ministère et la vie des prêtres", le Concile Vatican II donne la directive suivante :
Les prêtres apprennent donc aux chrétiens à offrir la victime divine à Dieu le Père, dans le sacrifice de la Messe, et à faire avec elle l'offrande de leur vie.
Impossible d'offrir mieux au Père que son Bien-Aimé, la victime infiniment sainte, infiniment précieuse, l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, le seule sacrifice qui puisse être celui de toute l'Église répandue dans le monde entier. "Offrande vivante et sainte !"
12. Les retombées des grâces méritées par Jésus-Christ
Nous demandons deux grandes grâces pour nous.1) Quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l'Esprit Saint, accorde-nous d'être UN SEUL CORPS et UN SEUL ESPRIT dans le Christ.
2) Celle de savoir nous offrir avec Jésus, afin qu'un jour nous soyons dans le ciel avec la Vierge Marie et tous les saints.
En vérité, chaque Messe nous met en communion avec les élus dans le ciel. Et la chose à ne pas oublier c'est que nous avons tendance à demander toutes sortes de choses dans la prière alors que la première à demander c'est de chercher d'abord le règne de Dieu. "Cherchez d'abord le règne de Dieu et sa justice et le reste vous sera donné par surcroît." (Luc 12, 31). Donc, demander à être un seul corps et un seul esprit, puis la grâce de nous offrir avec Jésus.
Des grâces pour le monde entier et toute l'ÉgliseEt maintenant, nous te supplions, Seigneur; par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix; affermis la foi et la charité de ton Église au long de son chemin sur la terre; veille sur ton serviteur le Pape et notre évêque, les prêtres, les diacres et tout le peuple des rachetés. Écoutes les prières de ta famille assemblée devant toi et ramène toi, Père très aimant, tous tes enfants dispersés.Près de nous, et partout dans le monde, il y a des âmes qui sont sur le chemin de la perdition; difficultés ou perte de foi; chutes ou enlisement dans le péché. Père, écoute les prières de ta famille assemblée comme au pied de la croix et ramène à Toi nos paroissiens, les enfants, les amis, tous ceux qui sont éloignés de Toi.
Des grâces pour nos défuntsPour nos frères défunts, reçois-les dans ton royaume ou nous espérons être comblés de ta gloire, tous ensemble et pour l'éternité. Nous pensons aux âmes qui ont quitté la terre mais qui ne sont pas encore dans le bonheur de Dieu.
Tout cela c'est le Corps mystique du Christ ! Nous, l'Église sur terre et le monde entier, les défunts. Les paroles de la grande prière sacerdotale qui s'adresse au Père donne tout son sens à la vie présente sur terre, qui est une préparation, un acheminement vers l'éternité de Dieu.
13. La médiation universelle de Jésus-Christ
En terminant la prière pour les défunts, nous exprimons un DOGME très important :
l'humanité de Jésus est entre le Père et nous tous.
Par Jésus-Christ notre Seigneur, par qui TU (le Père) donnes au monde toute grâce et tout (du haut vers nous le) bien.et
Pour tout ce qui monte de la terre (du bas vers le haut) vers le Père ... et ici le célébrant élève le Calice et l'Hostie :
Par Lui, avec Lui et en Lui,
a Toi, Dieu le Père tout puissant
dans l'unité du Saint Esprit
tout honneur et toute gloire ...D'après la troisième instruction sur la liturgie. c'est le célébrant SEUL qui doit dire :"Par Lui, avec Lui et en Lui", etc. Tandis que l'assistance doit exprimer son assentiment à cette médiation universelle du Christ par un "AMEN" convaincu ! "Oui, c'est bien ce que nous croyons !" Saint Jean Chrysostome demande aux catholiques de son temps de pousser un Amen fort et enthousiaste.
Définition de la liturgie (Vatican II) :
C'est donc à juste titre que la liturgie est considérée comme l'exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ, exercice dans lequel la sanctification de l'homme est signifiée par des signes sensibles et réalisée d'une manière propre à chacun d'eux (tout nous vient d'en haut par Jésus-Christ) dans lequel le culte public est exercé par le Corps mystique de Jésus-Christ, c'est à dire par le Chef et par ses membres (tout monte vers Dieu par Jésus-Christ).
Prière :
Seigneur, permettez que je dépose dans le calice, avec la goutte d'eau qui me représente, tous et chacun des instants de ma vie, afin que tout soit sanctifié et divinisé, par le Précieux Sang du Christ, et par Lui à l'adorable Trinité.
Je vous offre la vie et les efforts de tous les chrétiens ou non, pour que leur vie, à eux aussi, prenne une valeur divine. Avec Notre Seigneur, je vous offre l'humanité, spécialement les malades, les agonisants et tous ceux qui paraîtront devant Vous durant cette Sainte Messe, sans oublier les âmes du purgatoire les plus délaissées. Je vous demande la conversion des pécheurs aux coeurs les plus endurcis et le retour à Dieu de ceux qui s'en sont éloignés. Donnez-nous d'abondantes vocations et des saints prêtres.
Je vous offre, Seigneur, la vie et les souffrances de tous ceux qui ne les offrent pas, pour que ces vies et ces souffrances soient unies à celles du Christ, qui a souffert comme eux, et qui est mort sur le Calvaire pour réaliser la rédemption du genre humain.
Amen.