L’un des dix commandements est d’ « observer le jour du repos ». Comment sanctifier ce jour ? En louant le Seigneur. Comment louer le Seigneur ? En allant à la Messe. Si vous ne le faites pas, vous détournez votre vie de Dieu, et si vous persistez dans la même direction, vous ne serez pas avec Dieu à la fin de tout. Vous finirez loin de Dieu, et comme Dieu est amour, lumière, beauté, et vérité, eh bien vous serez privé de l’amour, de la lumière, de la beauté et de la vérité, c'est-à-dire que vous serez dans la mort éternelle. Donc, manquer la Messe le Dimanche est-il un péché mortel ? Oui.
Cependant, la notion de péché mortel n’a pas qu’à voir avec la matière grave, mais aussi avec votre connaissance de la matière grave, et des éléments de préméditation dans votre décision. Il vous faut aussi persévérer dans le péché sans aucune pensée de regret, ou en refusant de considérer votre action comme peccamineuse. Il faut aussi évaluer la situation de chaque personne. Il peut y avoir des circonstances atténuantes; et une bonne intention, si elle ne rend pas bonne une action mauvaise, peut alléger votre culpabilité.
Si vous manquez la Messe du Dimanche parce que cela vous dérange dans vos occupations d’y aller, ou parce que vous pensez que vous avez plus important à faire, vous avez commis un péché mortel. Mais si vous manquez la Messe parce que vous êtes en voyage, et bien qu’ayant tenté d’y assister, alors il n’y a pas péché mortel. Il en va de même si vous étiez malade, ou en train de prendre soin d’un malade.
Mais si vous manquez la Messe parce que vous travaillez, cela signifie que vous avez délibérément placé votre travail avant Dieu dans votre vie. Si pour vous, travailler le Dimanche est une obligation dont découle la survie de votre famille et que vous n’avez réellement aucun moyen de pouvoir vous rendre à la Messe dominicale, vous devez demander une dispense à votre curé, et vous rendre à la Messe à un autre moment, en semaine. Mais ce dernier cas doit être vraiment rare, étant donné que dans la plupart des villes, des Messes sont célébrée à partir de 6 heures du matin, jusqu’à 8 heures du soir. Personne de travaille à la fois aussi tôt et aussi tard un Dimanche.
Les enseignements de l’Église sont simples et de sens commun. Vous avez l’obligation de vous rendre à la Messe tous les Dimanches. Cela vous aide à mettre Dieu à la première place dans votre vie. Cela vous aide à l’orienter vers le Ciel. Cela vous aide à organiser toutes choses après Dieu selon un véritable ordre de priorité.
Donc, si vous avez manqué la Messe pour une bonne raison et sans faute de votre part, il n’y a pas péché mortel. Si vous vous êtes abstenu de vous rendre à la Messe par négligence, ou pour avoir donné la priorité à quoi que ce soit sur Dieu, vous vous êtes détourné du Seigneur et devez vous confesser afin d’orienter à nouveau votre âme vers Lui.
Enfin, pourquoi ce péché particulièrement doit-il absolument être confessé ? Tout d’abord, le péché de manquer de façon intentionnelle la Messe dominicale est un péché contre l’Église en même temps que contre Dieu. Vous vous devez donc de rechercher le pardon de l’Église comme celui de Dieu. Et vous ne pouvez recevoir le pardon de l’Église que d’un Prêtre. Enfin, le devoir de se rendre à la Messe le Dimanche étant un devoir de nature cérémonielle, la réparation pour avoir enfreint ce devoir doit elle aussi être de nature cérémonielle. Il s’agit du Sacrement de la Confession.
Source : Manquer la Messe dominicale, un péché mortel ? - Fides et Ratio