Un coup de froid… Et la toux apparaît ! Grasse ou sèche, elle irrite dans la journée et épuise la nuit. Rien de mieux qu’un sirop 100% naturel comme celui fabriqué depuis des siècles par les carmes déchaux. Voici sa recette.
La toux provoquée par un coup de froid est souvent l’apanage de la saison automnale. Si la majorité des gens ont recours aux médicaments pour calmer rapidement la toux, il existe pourtant des remèdes naturels de tradition monastique dont les secrets de fabrication se transmettent depuis des siècles. Comme le célèbre sirop de rose qui vient de l’antique apothicairerie Sainte-Anne des Carmes déchaux.
Situé au sommet du coteau de Bachernia à Gênes, en Italie, le couvent de Sainte-Anne est élu en 1584 comme première installation des Carmes déchaux en Italie. Et ce n’est que quelques décennies plus tard que les moines créent une apothicairerie au service des malades et des pauvres de la ville. En 1778, Lorenzo Robello commence à y travailler en tant que médecin et apothicaire en fournissant notamment des médicaments contre différents maux. En 1792, la charge de gérer revient au carme Domenico De Simoni qui prendra plus tard le nom de Jean de la Croix…
Comme le décrit Anna Maria Foli dans son livre La Pharmacie de Dieu paru aux éditions Mame, c’est grâce à lui que l’apothicairerie se modernise et devient prospère. Aujourd’hui avec une gamme de produits fabriqués selon les recettes antiques transmises depuis quatre siècles et enrichies des connaissances actuelles. Parmi eux, le fameux sirop de rose contre la toux préparé de façon complètement artisanale. Vous pouvez l’acheter sur le site de la pharmacie du couvent ou… le faire vous-même.
Lire la suite : Connaissez-vous le fameux remède des carmes contre la toux ?