par Gilles Ven 1 Juil - 18:03
Adorer Dieu le Créateur : simplicité volontaire
Alors que nous ralentissons pour expérimenter la joie de ce moment dans cet endroit particulier de la création de Dieu, nous comprenons plus profondément l'appel de Dieu à être des intendants attentifs de tout ce que Dieu a fait. Une partie de cette intendance doit être une réévaluation de la façon dont nous vivons dans notre société de consommation.
Jour et nuit, la beauté de la nature nous parle de la grandeur de Dieu et nous appelle à la louange et à la prière. Jour et nuit, notre culture de consommation nous parle aussi, mais le message est très différent.
"Plus c'est mieux." "Si vous vous sentez triste, découragé ou sexuellement peu attrayant, vous vous sentirez beaucoup, beaucoup mieux si vous achetez quelque chose." "Magasinez jusqu'à ce que vous tombiez." Ces messages sont omniprésents. Nous rencontrons ces voix dans les publicités, les sitcoms et les talk-shows télévisés, les films, les magazines, les journaux, les présentoirs de magasins et dans le monde en ligne.
Notre culture de consommation entrave sérieusement la gestion fidèle de la création de diverses manières. Les possessions coûtent de l'argent et beaucoup d'entre nous doivent travailler plus dur pour payer nos nombreuses choses. Le temps supplémentaire passé à travailler nous rend pressés et dispersés, beaucoup moins capables d'être intentionnels sur notre façon de vivre. Les biens doivent être achetés, entretenus, réparés et logés, ce qui nécessite du temps et des efforts qui auraient pu être consacrés à quelque chose de plus reposant et de restauration spirituelle. Tout ce que nous achetons devait être fabriqué quelque part puis transporté jusqu'à nous. Les usines qui fabriquent des choses et les camions qui transportent des choses sont souvent de sérieux pollueurs.
Richard Foster est très direct en décrivant le sérieux des messages de consommation de notre culture : « Notre besoin de sécurité nous a conduits à un attachement insensé aux choses. Nous devons vraiment comprendre que la soif de richesse dans la société contemporaine est psychotique. Il est psychotique parce qu'il a complètement perdu contact avec la réalité. Nous aspirons à des choses dont nous n'avons ni besoin ni plaisir. Foster pense que nous sommes aspirés par le consumérisme parce que « nous n'avons pas de centre divin ».
Une réponse chrétienne au consumérisme est la simplicité volontaire, choisissant de vivre en dessous du niveau de richesse que nous pouvons nous permettre, dans le but de ralentir la consommation, de vivre plus intentionnellement et de nous efforcer d'être plus connectés à ce que Dieu désire pour nous. De nombreuses personnes qui choisissent la simplicité volontaire s'engagent fortement à honorer Dieu en tant que créateur, car vivre plus simplement sert à la fois la terre et les pauvres du monde. La simplicité volontaire a un attrait particulier au milieu de la vie, car nous désirons éliminer les possessions, les engagements et les valeurs superflus de nos vies et embrasser ce qui compte vraiment pour nous.
La simplicité volontaire n'est pas un autre "devrait" ou "devrait". Les personnes qui pratiquent la simplicité expriment leur enthousiasme pour la joie qu'elles ont ressentie en adoptant un ensemble de valeurs différentes de celles promues par notre culture. Ils parlent de la beauté dans les mots "moins peut être plus". Pour comprendre la joie de la simplicité, réfléchissez un instant à la différence entre un énorme bouquet de fleurs et une seule rose. Parfois, l'énorme bouquet est approprié, mais parfois la rose unique est la meilleure option car elle est plus reposante et sa beauté n'est pas obscurcie par beaucoup d'autres fleurs.
Notre culture nous dit que les énormes bouquets, composés d'une grande variété de fleurs différentes, sont toujours les meilleurs. Nous vivons, en effet, tellement entourés d'immenses bouquets que nous en sommes submergés. La simplicité offre une sorte de beauté sobre, propre, pure et directe.
Alors que nous commençons à voir plus clairement la maladie de vivre selon les valeurs de consommation, la beauté de la nature peut être une source de baume apaisant. Si je fais du shopping, je suis constamment confronté à mon désir de possession et je dois lutter contre la convoitise des choses qui se trouve juste sous la surface de mon âme. Si je me promène dans des quartiers chics non loin de chez moi, je me retrouve à convoiter des maisons immenses et des jardins magnifiquement entretenus. Cependant, si je vais me promener dans un parc, je peux me concentrer sur les canards sur le lac, les nuages dans le ciel et le vent sur mon visage. Il n'y a aucun moyen que je puisse posséder ces choses, donc je suis brièvement libéré de tous les désirs séduisants qui traversent mon esprit.
La simplicité et la recherche de la main de Dieu dans la création peuvent se renforcer mutuellement dans un flux et reflux vivifiant. Embrasser la simplicité peut nous aider à ralentir suffisamment pour entendre la voix de la création nous appelant à nous rapprocher du Créateur. En même temps, ralentir suffisamment pour apprécier la nature peut nous aider à désirer simplifier nos vies et nous concentrer sur ce qui est vraiment important pour nous. Ces forces complémentaires peuvent être très utiles et encourageantes.
Lynne Baab