Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Remède contre la tentation Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Remède contre la tentation Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Remède contre la tentation

avatar
saint-michel


Masculin Messages : 499
Date d'inscription : 14/02/2016

Remède contre la tentation Empty Remède contre la tentation

Message par saint-michel Mar 5 Juil - 17:56

Remède contre la tentation Remede10

Dans ce siècle troublé par le relativisme et autres techniques d’enfumage spirituel, il est nécessaire de rappeler les bases du christianisme. Revenons brièvement sur ce qu’est la tentation et son remède grâce aux écrits du vénérable saint François de Sales.


Extraits de « introduction à la vie dévote » de saint François de Sales. Quatrième partie.


Définition de la tentation (extrait du chapitre 3)


« Satan, le monde et la chair voyant une âme épousée au Fils de Dieu, lui envoient des tentations et suggestions par lesquelles :





      1. Le péché lui est proposé
      2. Sur quoi elle se plaît ou elle se déplaît
      3. Enfin elle consent ou elle refuse




Qui sont en somme les trois degrés pour descendre a l’iniquité : la tentation, la délectation et le consentement. Et bien que ces trois actions ne se connaissent pas si manifestement en toutes autres sortes de péchés, cependant elles se connaissent palpablement aux grands et énormes péchés.


Quand la tentation de quelque péché que ce soit durerait toute notre vie, elle ne saurait nous rendre désagréables à la divine Majesté, pourvu qu’elle ne nous plaise pas et que nous n’y consentions pas ; la raison est, parce qu’en la tentation nous n’agissons pas mais nous souffrons, et puisque nous n’y prenons point plaisir, nous ne pouvons aussi en avoir aucune sorte de faute. Saint Paul souffrait longuement les tentations de la chair, et tant s’en faut que pour cela il fût désagréable a Dieu, qu’au contraire Dieu était glorifié par celles-ci (2 Co 12,7). La bienheureuse Angèle de Foligny sentait des tentations charnelles si cruelles qu’elle fait pitié quand elle les raconte. Grandes furent aussi les tentations que souffrit saint François et saint Benoît, lorsque l’un se jeta dans les épines et l’autre dans la neige pour les mitiger, et néanmoins ils ne perdirent rien de la grâce de Dieu pour tout cela, mais l’augmentèrent de beaucoup.


Il faut donc être fort courageuse, Philothée, dans les tentations, et ne se tenir jamais pour vaincue pendant qu’elles vous déplairont, en bien observant cette différence qu’il y a entre sentir et consentir, qui est qu’on les peut sentir, encore qu’elles nous déplaisent, mais on ne peut consentir sans qu’elles nous plaisent, puisque le plaisir, pour l’ordinaire, sert de degré pour venir au consentement. Que donc les ennemis de notre salut nous présentent tant qu’ils voudront d’amorces et d’appâts, qu’ils demeurent tous-jours à la porte de notre cœur pour entrer, qu’ils nous fassent tant de propositions qu’ils voudront ; mais tandis que nous aurons résolution de ne point nous plaire en tout cela, il n’est pas possible que nous offensions Dieu. Il n’est pas toujours au pouvoir de l’âme de ne point sentir la tentation, bien qu’il y soit toujours en son pouvoir de ne point y consentir ; c’est pourquoi, encore que la tentation dure et persévère longtemps, elle ne peut nous nuire tandis qu’elle nous est désagréable. »


Remède contre la tentation (chapitre 7)


« Sitôt que vous sentirez en vous quelques tentations, faites comme les petits enfants quand ils voient le loup ou l’ours en la campagne ; car tout aussitôt ils courent entre les bras de leur père et de leur mère, ou pour le moins les appellent a leur aide et secours. Recourez de même à Dieu, réclamant sa miséricorde et son secours ; c’est le remède que Notre-Seigneur enseigne (Mt 26,41) : Priez afin que vous n’entriez point en tentation.


Si vous voyez que néanmoins la tentation persévère ou qu’elle accroisse, courez en esprit embrasser la sainte Croix, comme si vous voyiez Jésus-Christ crucifié devant vous. Protestez que vous ne consentirez point à la tentation et demandez-Lui secours contre celle-ci, et continuez toujours à protester de ne vouloir point consentir, tant que la tentation durera.


Mais en faisant ces protestations et ces refus de consentement, ne regardez pas en face l’objet de la tentation, ne vous y arrêtez pas, mais seulement regardez Notre-Seigneur. Car si vous regardiez la tentation, principalement quand elle est forte, elle pourrait ébranler votre courage.


Divertissez votre esprit par quelques occupations bonnes et louables ; car ces occupations, entrant dans votre cœur, en y prenant place, chasseront les tentations et suggestions malignes.


Le grand remède contre toutes tentations grandes ou petites, c’est de déployer son cœur et de confesser les suggestions, ressentiments et affections que nous avons à notre directeur spirituel. Notez que la première condition que le malin fait avec l’âme qu’il veut séduire, c’est du silence ; comme font ceux qui veulent séduire les femmes et les filles, qui de prime abord défendent qu’elles ne communiquent point les propositions aux pères ni aux maris. Au contraire, Dieu, en ses inspirations, demande sur toutes choses que nous les fassions reconnaître par nos supérieurs et conducteurs.


Que si après tout cela, la tentation s’opiniâtre à nous travailler et persécuter, nous n’avons rien à faire, sinon à nous opiniâtrer de notre côté en la protestation de ne vouloir point consentir. Ainsi l’âme, quoique troublée, ne peut jamais être offensée pendant qu’elle dit non.


Ne disputez point avec votre ennemi et ne lui répondez jamais une seule parole, sinon celle que Notre-Seigneur lui répondit, avec laquelle il le confondit (Mt 4,10) : Arrière, ô Satan, tu adoreras le Seigneur ton Dieu et à lui seul tu serviras.


Et comme la chaste femme ne doit répondre un seul mot ni regarder en face le vilain poursuivant qui lui propose quelque déshonnêteté, mais le quittant tout court, doit au même instant retourner son cœur du côté de son époux et se souvenir de la fidélité qu’elle lui a promise.


La dévote âme, se voyant assaillie de quelque tentation, ne doit nullement s’amuser à disputer ni répondre, mais tout simplement se retourner du côté de Jésus-Christ, son Époux, et lui renouveler derechef sa fidélité, et de vouloir être à jamais uniquement toute sienne. »


Spoiler:
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Remède contre la tentation Empty Re: Remède contre la tentation

Message par P123 Mer 6 Juil - 9:20

Merci !!!!
La prière est bon remède, on se tourne vers Dieu.
Quoi qu'il arrive n'oublions pas nos prières quotidiennes ! Même si nous prions machinalement ou si nous sommes distraits, prions quand même .
C'est pas facile de résister aux tentations et chacun a les "siennes"...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 22:16