Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église  - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église  - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Thierry
Emmanuel
Pilgrim
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église

Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église  - Page 2 Empty Re: A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église

Message par Votre frère Yohann Lun 6 Juil - 4:49

@Pilgrim voici quelques pensé sûr certains détails avant de
poursuivre :

Tu as dit : Mais pour la question de la prière avant l'action, je 
pense que c'est surtout vrai quand on parle de saints ou de grands
 saints, et, par exemple, avant que l'un ou l'autre de ceux-là aient 
pu se lancer dans de grandes entreprises missionnaires ou dans la 
fondation d'un ordre religieux, de monastères, etc. Oui, là, c'est 
crucial que la personne ait pu être transformée en profondeur par
l'Esprit Saint d'abord et avant tout. Mais quand on parle de simples
fidèles (moi ou un autre).....

Mon petit mot : Je crois Pilgrim que c'est une erreur que de pensé que
cela peut-être réserver aux saint ou aux grands Saints car avant d'être
nommer saint ou grand Saint ces personnes se prenaient eux aussi
comme de simples fidèles comme nous. Beaucoup surement aussi
ne savais pas nécessairement toujours ce que Dieu attendaient d'eux
de façon précise mais comme pour nous le plan de Dieu sur eux ce
dévoilait petit à petit en suivant les événements de leur vie. Pour cette
raison je crois qu'il est très important ici de ne pas catégoriser les saints
comme si ils étaient des gens différents de nous comme nous pouvons
avoir tendance souvent à le faire car Dieu nous appelle nous aussi à 
devenir de Grand Saint. Pour devenir un Grand Saint il n'est pas nécessaire
d'avoir une mission spéciale et particulière. Nous pouvons être des personnes
simple comme la petite Thérèse dans son petit couvent des soeurs Carmélite.
En passant elle n'est pas sortie de son couvent et a été appeler patronne des
missionnaires. 

Ensuite pour le reste je peux comprendre ce que tu expliques Pilgrim. Quand
on parle de se trouver un métier pour gagner son pain c'est vrai que l'on ne
doit pas rester à rien faire comme si tout était pour nous tomber du ciel par
le Seigneur. Je suis entièrement d'accord avec cela. Encore faut-il bien entendu
toujours rechercher la Volonté de Dieu sur nous sur ce qu'il désire que l'on
fasse en priant en parallèle. Par contre ici Pilgrim votre démarche me semblait
plus une démarche spirituel qu'humaine (humaine comme des métiers humains
pour gagné sa vie matériel). Votre démarche me semblait plus spirituel dans le
sens où cela concernait plus directement l'église et le bien des âmes. Et alors
dans ce cas nous parlons d'un autre language car le but est plus de sauvé
des âmes ou d'aider l'église de Dieu que de gagné sa vie matériel pour le
matériel. Donc pour oeuvrer en toi pour le salut de ton âme et des âmes il se
pourrait très bien oui que Dieu veuille te mettre à l'écart chez toi pour te modeler
soit pendant quelques années ou pendant tant de temps avant que tu ne 
commence à oeuvrer extérieurement pour les âmes ou son église. Tu ne 
sais pas encore pour quoi exactement et ce qu'il attend de toi mais c'est là que
nous sommes appeler à marcher dans la Foi aveugle, déposséder de notre volonté
humaine de tout savoir et contrôler. Oui comme les métier bien entendu tu peux
t'essayer mais si cela finis toujours pas un échec c'est un signe probablement
surement que le Seigneur veuille que tu restes à l'écart pendant un certains temps.

Pour finir pour revenir un peu au plan des métier humain pour gagné son pain, si 
pendant une longue durer de temps tu as essayer à de multiple reprises de rentrer
par exemple sur le marché du travail par des études et des essaies dans de multiple
emploies, et que rien ne fonctionne, tu sembles toujours revenir à la case départ,
alors même dans ce domaine oui il se peu très bien que le Seigneur veuille t'indiquer
qu'il ne t'attend pas dans ces emploies du monde mais ailleurs. Qu'il attend autre
choses de nous. Il faudra donc être très attentif aux événement et à sa Divine
providence tout en le priant de nous éclairer sur ce qu'il attend de nous.

Avec les Lumières du Seigneur mon frère à toi de voir maintenant dans quelle
situation tu te trouve avec ce que tu as vécu et d'y voir le plus clairement possible
avec les Lumières du Saint-Esprit concernant la volonté de Dieu sur toi.

Paix Amour et Joie  Colombe


_________________
EucharistieA la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église  - Page 2 4229db10

                         A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église  - Page 2 Petite10
A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église  - Page 2 Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
Invité
Invité


A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église  - Page 2 Empty Re: A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église

Message par Invité Lun 6 Juil - 12:31

Ma mère connaissait une femme qui s'est jeté dans l'escalier pour avorter et cela au péril de sa vie, il faut vraiment être désespéré.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église  - Page 2 Empty Re: A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église

Message par Pilgrim Mar 14 Juil - 23:08

Bonjour,

Finalement, je n'obtiens pas ce que je veux. Je n'aurai pas crée ce fil pour obtenir des échanges polémiques, mais ni non plus pour entendre des bons conseils que je connais, de ces choses que j'ai déjà entendu cent fois comme à propos de la prière. Je ne souhaite pas être abrupte en disant ça, j'essaie d'être économe en mots 

J'espérais plutôt obtenir des adresses (sites, livres, etc.), des outils, des noms de personnes référence, des témoignages personnels touchant ce genre de discernement (ex : comment untel a pu finir par découvrir que le chemin qui lui convenait passait par le fait de militer dans un groupe pro-vie en faisant ci et ça (dessinant des graffitis sur les murs, colle des affiches, etc.), en devenant bénévole pour une radio chrétienne. N'importe ...
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5148
Date d'inscription : 16/01/2016

A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église  - Page 2 Empty Re: A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église

Message par Emmanuel Mar 14 Juil - 23:40

Bonjour @Pilgrim,

Avez-vous essayé de vous joindre à l'Opus Dei?

Il y a une branche montréalaise qui semble plutôt développée:

https://opusdei.org/fr-ca/article/un-survol-de-lhistoire-de-lopus-dei-au-canada/

Je pourrais vous voir vous intégrer dans ce genre de groupe et éventuellement devenir formateur, entre autres possibilités.

C'est très très catholique. Ça ferait une pierre deux coups à mon avis, puisque vous trouveriez-là une attitude sans compromis vis-à-vis la foi catholique. C'est très difficile à trouver, particulièrement au Québec.

Ajout:

Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église  - Page 2 Empty Re: A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église

Message par Anayel Mer 15 Juil - 9:59

Bonjour @Pilgrim,

Au niveau des livres, ceux de Jacques Philippe me semblent super et offrent une réflexion intéressante, pour ce que j'ai pu en lire. Ils pourraient peut-être vous aider ?

Actuellement, je lis aussi Scandaleuse Miséricorde de Sr Emmanuel Maillard, qui transmet des témoignages qu'elle a vus et entendus. C'est surtout axé sur la Miséricorde, comme le dit le titre, mais ce sont quand même des histoires très fortes (où on parle de tout, de la guerre 40-45, de l'avortement, d'un homme prisonnier de Satan, etc. en rappelant aussi des vérités catholiques). Cela permet de voir par où des gens sont passés et comment ils ont agi dans leur vie, je trouve que c'est une belle oeuvre, personnellement.

Et si vous voulez enfin une évangélisation de votre coeur, pour mieux encore vous plonger dans la Parole de Jésus, je ne peux que conseiller la lecture de L'Evangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta. C'est littéralement un cours de catéchisme très long, mais très beau, où on chemine avec Jésus qui donne toutes ses leçons à ses apôtres.

L'Alchimiste de Paulo Coelho me parait bien aussi, puisqu'il retrace le parcours d'un homme qui cherche sa voie, tout en laissant une belle place à Dieu. La Cinquième Montagne et le Manuel du Guerrier de la Lumière sont également du même genre (ils viennent du même auteur).

Voilà, c'est peu de choses, mais c'st ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église  - Page 2 Empty Re: A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église

Message par tous artisans de paix Mer 15 Juil - 16:31

Bonjour @Pilgrim,

Si je ne me trompe pas, j'ai l'impression que ce que vous recherchez, c'est votre appel au sein de l'Eglise. Vous voudriez savoir ce que, en tant que laïc, vous pouvez faire pour servir. Cela va dépendre de beaucoup de facteurs : vos compétences, vos expériences aussi, les désirs que le Seigneur a placés dans votre cœur...

Il me semble, en fait, que ce qui pourrait vous aider, c'est de trouver un bon accompagnateur (ou "directeur") spirituel, qui pourra vous aider à discerner un peu tout cela. Mais peut-être en avez vous déjà un?

Sinon, je ne sais pas si vous connaissez l'émission "The journey home"? Il est possible que vous la connaissiez déjà. C'est une émission qui passe aux Etats Unis, mais vous trouvez une bonne quantité de vidéos de ce programme sur internet.

Ce sont des témoignages de conversions au catholicisme de personnes venant de tous horizons (protestants, évangéliques, athées, New age, juifs, musulmans, bouddhistes...). Scott hahn par exemple, que vous aviez mentionné un jour, lors d'une autre discussion, a déjà participé à cette émission.

On voit comment une personne est revenue à l'Eglise et comment elle s'est progressivement intégrée, comment elle s'est mise au service de l'Eglise. Cela pourrait vous donner des idées.

Le problème, c'est que ce programme est en anglais, mais je sais que vous autres, canadiens, êtes souvent bien meilleurs que nous, français, en anglais. Du coup, je vous mets les playlists, à tout hasard.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL97DC29A06F85B07E

https://www.youtube.com/playlist?list=PL9CQlldupc5_steLbpdA1mGXQQSXDD5DZ

Dans la paix de Jésus-Christ.


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église  - Page 2 Empty Re: A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église

Message par Pilgrim Dim 19 Juil - 14:14

Salut Emmanuel,

Merci pour la suggestion. Je n'y aurais pas songé. Ce serait à voir. A priori, je n'ai jamais envisagé une semblable avenue parce que l'accent à l'Opus Dei semblerait tellement axé sur un militantisme composé de professionnels laïcs ou de gens mariés. N'étant ni l'un ni l'autre, je ne me serai jamais senti concerné. Mais bon ... allez savoir ... Il ne coûterait pas grand chose de s'informer plus avant. 

Je garde la suggestion. 

Bon dimanche !
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église  - Page 2 Empty Re: A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église

Message par Pilgrim Dim 19 Juil - 14:14

Bonjour,


Anayel a écrit:Actuellement, je lis aussi Scandaleuse Miséricorde de Sr Emmanuel Maillard, qui transmet des témoignages qu'elle a vus et entendus. C'est surtout axé sur la Miséricorde, comme le dit le titre, mais ce sont quand même des histoires très fortes (où on parle de tout, de la guerre 40-45, de l'avortement, d'un homme prisonnier de Satan, etc. en rappelant aussi des vérités catholiques). Cela permet de voir par où des gens sont passés et comment ils ont agi dans leur vie, je trouve que c'est une belle oeuvre, personnellement.


Bien. Je prends en note le titre. Peut-être que ce ne serait pas directement relié, mais dans un cas comme dans l'autre les témoignages ne peuvent pas faire de tort. 


Merci.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5148
Date d'inscription : 16/01/2016

A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église  - Page 2 Empty Re: A la recherche de pistes pour aider cette pauvre Église

Message par Emmanuel Lun 20 Juil - 1:48

Pilgrim a écrit:Salut Emmanuel,

Merci pour la suggestion. Je n'y aurais pas songé. Ce serait à voir. A priori, je n'ai jamais envisagé une semblable avenue parce que l'accent à l'Opus Dei semblerait tellement axé sur un militantisme composé de professionnels laïcs ou de gens mariés. N'étant ni l'un ni l'autre, je ne me serai jamais senti concerné. Mais bon ... allez savoir ... Il ne coûterait pas grand chose de s'informer plus avant. 

Je garde la suggestion. 

Bon dimanche !
Bonjour @Pilgrim,

Je suis heureux que la suggestion vous intéresse.

Je connais la spiritualité "classique" (non déformée) de l'Opus Dei, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en faire personnellement partie.

Pour l'apostolat, voyant par exemple Hubert, dans cette vidéo, qui n'est pas marié et qui est chargé de la formation des groupes de jeunes, cela semble donner des possibilités d'apostolat.

N'hésitez-pas à donner des nouvelles sur le sujet si vous avez des développements intéressants.

Amicalement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:47