18 octobre
saint Luc -mise à jour-
évangéliste
né 1er siècle Antioche -
-lectures -2 Timothée 4: 9-17; Luc 10: 1-9 -
-Office des lectures-
-Actes des Apôtres 9 : 27-31; 11 : 19-26 -
-- -Homélie de saint Grégoire le Grand sur l’Évangile.
Le Seigneur envoie ses disciples. -
- Homélie de saint Grégoire le Grand sur l'Évangile:
Homélie de saint Grégoire le Grand sur l’Évangile."
« Notre Seigneur et Sauveur, frères très chers,
nous instruit tantôt par ses paroles,
tantôt par ses actions.
Ses actions elles-mêmes sont des commandements,
parce que, lorsqu'il fait quelque chose sans rien dire,
il nous montre comment nous devons agir.
Voici donc qu'il envoie ses disciples en prédication deux par deux,
parce que les commandements de la charité sont deux :
l'amour de Dieu et du prochain.
Le Seigneur envoie prêcher ses disciples deux par deux
pour nous suggérer, sans le dire,
que celui qui n'a pas la charité envers autrui
ne doit absolument pas entreprendre le ministère de la prédication.
Il est fort bien dit qu'il les envoya devant lui
dans toutes les villes et les localités où lui-même devait aller.
En effet, le Seigneur vient après ses prédicateurs,
parce que la prédication est un préalable :
le Seigneur vient habiter notre âme
lorsque les paroles d'exhortation sont venues
en avant-coureur et font accueillir la vérité dans l'âme.
C'est pourquoi Isaïe dit aux prédicateurs :
Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez les sentiers de notre Dieu.
Et le Psalmiste leur dit aussi :
Frayez la route à celui qui monte au couchant.
Le Seigneur monte au couchant parce que, s'étant couché par sa passion,
il s'est manifesté avec une plus grande gloire dans sa résurrection.
Il est monté au couchant, parce que, en ressuscitant,
il a foulé aux pieds la mort qu'il avait subie.
Nous frayons donc la route à celui qui monte au couchant
lorsque nous prêchons sa gloire à vos âmes,
afin que, venant ensuite, il les éclaire par la présence de son amour.
Écoutons maintenant ce qu'il dit aux prédicateurs qu'il envoie :
La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Les ouvriers sont peu nombreux pour une moisson abondante ;
nous ne pouvons pas le répéter sans une grande tristesse.
Il y a des gens pour entendre de bonnes choses,
il n'y en a pas pour les dire.
Le monde est rempli de prêtres, mais on rencontre rarement
un ouvrier dans la moisson de Dieu ;
nous acceptons bien la fonction sacerdotale,
mais nous ne faisons pas le travail de cette fonction.
Considérez, frères très chers, considérez le poids de cette parole :
Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Vous-mêmes, priez pour nous, afin que
nous puissions faire le travail auquel vous avez droit :
que notre langue ne soit pas engourdie, quand il faut exhorter ;
une fois que nous avons accepté la charge de la prédication,
que notre silence ne nous assigne pas devant le juste Juge ! »
"Premier compendium sur l'historien saint Luc, compagnon de saint Paul"
L’évangile de cette fête de l'évangéliste saint Luc-Luc 10:1-9
rapporte la mission des 72 disciples envoyés par Jésus,
pour annoncer l'arrivée de Jésus dans le monde.
Émissaires ils sont les avant-coureurs messagers partout où il devait lui-même se rendre.
Certains portent à penser que Luc faisait partie de ce groupe.
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- Luc 10:
Luc 10:
«1- Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres et les envoya deux par deux
en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.
2- Et il leur disait :
" La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ;
priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson.
3- Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups.
4- N'emportez pas de bourse, pas de besace, pas de sandales,
et ne saluez personne en chemin.
5- En quelque maison que vous entriez, dites d'abord :
"Paix à cette maison ! "
6- Et s'il y a là un fils de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle vous reviendra.
7- Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux ;
car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
8- Et en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez ce qu'on vous sert ;
9- guérissez ses malades et dites aux gens :
"Le Royaume de Dieu est tout proche de vous. "»
C'est d'abord dans d'autres textes du Nouveau Testament
que le nom de LUC apparaît, où il est possible d'apprendre un peu plus sur sa personnalité.
Luc n'était pas juif, mais grec.
Originaire d'Antioche, médecin, il rencontra Paul,
à qui il doit peut-être sa conversion, et s'attacha à lui.
Il le suivit dans ses voyages missionnaires.
-Colossiens 4:14- '' Vous avez les salutations
de Luc, le cher médecin, et de Démas.»
comme le nomme l'Apôtre des gentils,
lui fut un collaborateur de grande valeur.
Une tradition très constante reconnaît unanimement l'auteur du troisième Évangile
et du livre des Actes des Apôtres, qui, d'ailleurs, en est le second tome.
Ces deux œuvres montrent en Luc un écrivain cultivé et de grand talent.
Dans son évangile, il a mis l'accent sur la miséricorde divine
(il est le seul à nous avoir transmis
la parabole de l'Enfant prodigue).
Mais il 'est aussi l'évangéliste de l'exigence de Jésus-Christ pour
celui qui veut devenir un véritable disciple.
L'Évangile dit ''de l'Enfance''
donne à penser qu'il a connu personnellement
la Vierge Marie et a reçu d'elle des confidences.
Qu'est-il devenu ensuite ?
Comme pour d'autres grands des premières années du christianisme,
nous n'avons pas de compilations comme pour les temps plus modernes.
Les traditions contiennent plusieurs références étudiées-reliées,
mais il faut encore discerner par les études comparatives
qui arrivent à démontrer ce qu'il y a d'authentiquement fiable.
Il y en a indéniablement...
L'iconographie le représente souvent avec un bœuf,
qui parfois le symbolise.
Allusion à la célèbre vision d'Ézéchiel 1: 10-14 ...
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- Ézéchiel 1:
Ézéchiel 1:
«10- Quant à la forme de leurs faces, ils avaient une face d'homme,
et tous les quatre avaient une face de lion à droite,
et tous les quatre avaient une face de taureau à gauche,
et tous les quatre avaient une face d'aigle.
11- Leurs ailes étaient déployées vers le haut;
chacun avait deux ailes se joignant et deux ailes lui couvrant le corps;
12- et ils allaient chacun devant soi; ils allaient là où l'Esprit les poussait,
ils ne se tournaient pas en marchant.
13- Au milieu des animaux, il y avait quelque chose comme des charbons ardents
ayant l'aspect de torches, allant et venant entre les animaux;
le feu jetait une lueur, et du feu sortaient des éclairs.
14- Les animaux allaient et venaient, semblables à l'éclair.»
parce qu'il commence son récit évangélique en montrant le père de Jean-Baptiste,
le prêtre Zacharie, officiant dans le temple de Jérusalem,
où cet animal était offert en sacrifice.
Luc est devenu le patron des peintres du fait
d'une tradition rapportée par saint Jean Damascène,
selon laquelle se trouvait jadis à Constantinople, une icône de la Vierge,
disparue depuis, et qui aurait été son œuvre.
Quoi qu'il en soit, il est bien vrai que Luc nous a laissé, dans son évangile,
un merveilleux portrait de la Mère de Dieu
que nous ne nous lasserons jamais d'admirer.
Il est fêté ce même jour par les chrétiens orthodoxes.
Nul n'a mérité comme saint Luc le titre d'évangéliste,
de porteur de la Bonne Nouvelle (A 1, A 2, P 3),
-première référence ANTIENNE d'ouverture:
Ésaïe 52: 7-''Comme il est beau de voir courir sur les montagnes
le messager qui annonce la paix,
le messager de la Bonne Nouvelle,
qui annonce le salut.''
non seulement parce que
l'historien du Christ dans le troisième Évangile
s'est fait ensuite, dans les Actes des Apôtres,
l'historien de l'Église naissante,
de la diffusion du message chrétien dans le monde,
-joie annoncée au monde-
et ainsi sous sa plume de Grec et de lettré,
le message du salut
chante un véritable cantique d'action de grâce, de joie et d'optimisme.
Cependant
jamais Luc ne minimise la Croix,
on lui doit la description la plus circonstanciée de l'agonie de Jésus.
L'instrument de notre salut commençant par la joie de la naissance donnée au monde,
la vie du Seigneur est donnée pour le salut et la joie de toute l'humanité
annoncé d'abord à son peuple qui l'attendait.
- Luc 2:
Luc 2:
«9- L'Ange du Seigneur se tint près des bergers
et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté ;
et ils furent saisis d'une grande crainte.
10- Mais l'ange leur dit : " Soyez sans crainte,
car voici que je vous annonce une grande joie,
qui sera celle de tout le peuple :»
Chez Luc la joie domine :
de la naissance de Jean,
dont ''beaucoup se réjouiront'' -Luc 1: 14 ;
- Luc 1:
Luc 1:
«13- Mais l'ange lui dit : " Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée ;
ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean.
14- Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance.»
''revinrent à Jérusalem en grande joie'' -Luc 24: 52 ;
- Luc 24:
Luc 24:
«51- Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.
L52- Pour eux, s'étant prosternés devant lui,
ils retournèrent à Jérusalem en grande joie,
53- et ils étaient constamment dans le Temple à bénir Dieu.»
de la pécheresse pardonnée
et du fils perdu,
tout est chez lui triomphe de la vie et de l'amour.
Les Actes baignent dans la même lumière :
''Les croyants rompaient le pain dans leurs maisons,
prenant leur nourriture avec joie et simplicité de cœur '' -Actes 2 : 46 ;
'' La multitude des croyants n'avait qu'un cœur
et qu'une âme'' (Actes 4 : 32) (Préface 1 de la messe ...).
Le «médecin bien-aimé» - Colossiens 4: 14,
qui s'attacha avec fidélité à l'âme ardente de Paul
et resta avec lui jusque dans ses fers (première lecture de la messe:- 2 Timothée 4: 9-17 ),
- 2 Timothée 4:
« 9- Hâte-toi de venir me rejoindre au plus vite,
10- car Démas m'a abandonné par amour du monde présent.
Il est parti pour Thessalonique, Crescens pour la Galatie, Tite pour la Dalmatie.
11- Seul Luc est avec moi.
Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est précieux pour le ministère.
12- J'ai envoyé Tychique à Éphèse.
13- En venant, apporte le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos,
ainsi que les livres, surtout les parchemins.
14- Alexandre le fondeur m'a fait beaucoup de mal.
Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres.
15- Toi aussi, méfie-toi de lui, car il a été un adversaire acharné de notre prédication.
16- La première fois que j'ai eu à présenter ma défense, personne ne m'a soutenu.
Tous m'ont abandonné ! Qu'il ne leur en soit pas tenu rigueur !
17- Le Seigneur, lui, m'a assisté et m'a rempli de force
afin que, par moi, le message fût proclamé
et qu'il parvînt aux oreilles de tous les païens.
Et j'ai été délivré de la gueule du lion.»
le chantre
de la mansuétude du Christ,
comme l'appelle Dante, a perçu dès l'abord
l'universalisme du message d'amour que Jésus avait confié aux siens.
Le Sauveur, que nous présente cet homme venu du paganisme,
est bien ''lumière pour éclairer les nations''
-Luc 2 :
''32- lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël. "
33- Son père et sa mère étaient dans l'admiration de ce qui se disait de lui..''
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https://books.google.ca/books?id=H6IAAAAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
''table de l'introduction'' occurrences /''saint Luc'' plusieurs occurrences - en plus des entêtes /
/''Vierge Marie'' 3 occurrences /''apôtre'' 198 occurrences /''disciple'' 567 occurrences /
/ ''dogme'' 6 occurrences /''persécution'' 38 occurrences /''concile'' 10 occurrences /
/''martyr'' 27 occurrences /''mort'' 242 occurrences /''hérésie'' 1 occurrence / // etc. /
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À suivre