Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Empty L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles

Message par Gilles Ven 15 Oct - 18:00

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles 211-e1583809032556

C'est le vœu de l'Église que les fidèles fassent pieux et fervents usage de l'eau bénite comme moyen de grâce. Elle donc tous les dimanches, à l'exception des dimanches de Pâques et de Pentecôte, dans les églises où l'eau baptismale a été bénie la veille, bénit l'eau et la conserve dans un endroit et un récipient spécialement adaptés à cet effet. De là, les fidèles peuvent et doivent l'emporter chez eux. Conformément à cela, le Rituel Romain exhorte les fidèles à emporter avec eux de l'eau bénite et à asperger les malades, les maisons et les champs. Et, aussi, ils devraient le garder dans leurs appartements et fréquemment pendant la journée s'asperger d'eau bénite devrait éveiller une disposition contrite chez les fidèles en entrant dans l'église, afin qu'ils puissent apparaître en présence de Dieu avec un cœur pur.Et alors l'esprit sera purifié des pensées mondaines, qui perturbent tellement la dévotion et le recueillement dans la prière.

Les fidèles doivent suivre ici l'exemple de saint Étienne, le troisième abbé de Cîteaux, dont les biographes racontent qu'en entrant dans l'église, il avait coutume de fermer la porte après lui et de dire : « Vous pensez aux affaires du monde, restez dehors et attendez mon revenir. Je n'ai plus besoin de vous maintenant, car j'ai une tâche importante à accomplir. Mon temps est maintenant entièrement occupé avec Dieu.

Ces pensées devraient également remplir le cœur des fidèles quand, en entrant dans l'église, ils prennent de l'eau bénite.


L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles 9781622823390

En sortant de l'église, ils doivent joindre à l'aspersion d'eau bénite une prière à Dieu pour qu'il garde les bonnes pensées et renforce les bonnes résolutions prises lors des services divins.

Ainsi, la Sainte Église montre clairement son effort pour obtenir les effets bénéfiques de l'eau bénite pour les fidèles, qui de leur côté devraient entrer dans cet esprit de Mère Église et non seulement prendre de l'eau bénite dans la maison de culte, mais devraient souvent l'utiliser dans leurs habitations. , et par conséquent il devrait également être trouvé dans chaque foyer catholique. Avec chaque famille, il devrait y avoir un vase d'eau bénite bien rempli, et chaque membre de la famille devrait profiter de l'opportunité qu'il offre. C'est une belle et louable coutume de prendre de l'eau bénite au lever le matin et au coucher le soir.

Quand un nouveau jour se lève, qui dira ce qu'il peut apporter avec lui ? Qui peut prévoir les dangers qui peuvent attendre la vie du corps, ou la vie plus précieuse de l'âme ? Puisque le chrétien, même s'il est en état de grâce sanctifiante, a beaucoup à perdre, c'est certainement une mesure de prudence que d'employer tous les moyens à sa disposition pour se prémunir contre toute perte de ce précieux trésor.

Nous avons sans doute suffisamment indiqué que l'eau bénite est précisément une sauvegarde spéciale contre tous les dangers. Quoi! Si avec une goutte d'eau bénite on fait le signe de la croix sur son front, on peut bannir le lion rugissant, l'ennemi diabolique, ne vaut-il pas la peine en temps de tentation d'utiliser l'eau bénite ?

Et encore : Si le chrétien croyant considère les dangers qu'il peut rencontrer en entrant dans le puits de mine, ou en montant au four brûlant, en servant aux machines dans les grandes usines, en voyageant sur les chemins de fer ou les bateaux à vapeur, il devrait être heureux, chaque matin, de faire usage de l'eau bénite pour qu'il puisse partager les bénédictions et les prières de la Sainte Église.

De nombreux dangers menacent également les enfants, des dangers pour le corps et l'âme. L'enfant est inexpérimenté et ne rêve pas de danger. Souvent, les parents sont négligents ou n'ont pas le temps ou la possibilité de protéger suffisamment leurs enfants. Et combien sont aussi nombreux les dangers pour l'âme de l'enfant. Il devient presque impossible pour les parents seuls de les éloigner entièrement de leurs enfants. Malheureusement, il y a trop d'ennemis qui cherchent à semer le mal dans le cœur de l'enfant innocent.

Que peuvent faire de mieux les parents soucieux du bien-être de leurs enfants que de les recommander à la protection de Dieu et aux soins de leur ange gardien, acte auquel nous porterons une attention particulière — que faire de mieux que de leur donner de l'eau bénite et peu à peu les conduire à son utilisation, que par ce moyen ils participent aux prières de l'Église, et les placent ainsi en toute sécurité contre les influences du démon et les multiples dangers pour le corps et l'âme ?

Non seulement en plein jour, mais même dans l'obscurité, l'humanité est menacée de dangers. L'homme peut se reposer, mais le diable, jamais.

La nuit, et particulièrement la nuit, le diable projette de ruiner l'âme de l'homme. Lorsque le pieux chrétien est sur le point de se reposer et que de l'eau bénite marque son front, ses lèvres et son cœur, il peut très bien implorer Dieu de le protéger contre les illusions du diable.

C'est en effet ce que l'Église prie dans ses bénédictions pour que « toute tromperie et méchanceté du diable s'en aille » en vertu de l'eau bénite. Par conséquent, on prendra de l'eau bénite le soir pour purifier l'âme des péchés véniels du jour qui passe, ainsi que pour se reposer en sécurité pour la nuit contre les assauts du mauvais esprit.

Il est bon aussi de suggérer que l'eau bénite est un remède sain pour les malades. Que ceux qui soignent les malades s'inquiètent d'avoir l'occasion d'utiliser de l'eau bénite, et que les malades ne négligent pas souvent de s'en asperger, en gardant à l'esprit les prières de l'Église, afin que l'eau bénite puisse avoir le pouvoir de chasser la maladie. Convaincu de cela, le invalide ne saurait trop souvent profiter de l'opportunité qui lui est offerte. Il peut également saupoudrer à la manière d'une croix les remèdes médicinaux à utiliser. Quand le patient souffre, et est dans la misère de la douleur, qu'il l'utilise avec confiance et prière.

Lorsque la lutte pour la mort approche et que le démon redouble d'efforts, alors particulièrement le patient doit être fréquemment aspergé d'eau sanctifiée, sachant que la Sainte Église implore dans ses prières et ses bénédictions contre les assauts du diable. L'Église conseille surtout d'apporter de l'eau bénite à la maison pour asperger les malades.

Non seulement l'homme, mais tout ce qui se rapporte à lui, sera protégé par l'utilisation de l'eau bénite contre le pouvoir de l'ange destructeur de la méchanceté. C'est donc le désir de la Sainte Église que les fidèles aspergent d'eau bénite dans leurs maisons et sur leurs champs, pour éloigner les influences néfastes et intercéder pour la fécondité de leurs acres. Pour ces effets, l'Église dans ses bénédictions implore ainsi : « que sur quoi que ce soit dans les maisons ou dans les lieux des fidèles cette eau soit aspergée, elle soit libérée de toute souillure et délivrée du mal. Que le souffle de la peste et de la maladie n'y demeure pas ; et s'il y a quelque chose qui a du mal à la sécurité et à la tranquillité des habitants, qu'il s'enfuie à l'aspersion de cette eau.

D'après ce qui a été dit, il est facile d'observer combien les effets de l'eau bénite sont multiples. On ne peut pas tout de suite saisir tous ces effets ni les avoir en vue au moment de l'utiliser. Si, cependant, nous visons à l'utiliser avec dévotion et confiance, nous pouvons espérer avec confiance que Dieu nous fera partager précisément les effets qui seront les plus bénéfiques pour notre bien-être corporel et spirituel, même si à l'époque nous n'avions pas pensé à ces.

Tout comme la Mère Église donne de l'eau bénite à ses membres décédés, elle souhaite que les fidèles la donnent à leurs défunts. Par conséquent, c'est une véritable coutume catholique pour les fidèles, comme c'est le cas dans de nombreux endroits lors de l'assistance à la "veille de la mort", d'arroser le cadavre avec de l'eau bénite et aussi d'accomplir le même acte pieux lors de la visite d'un cimetière, d'arroser la tombe avec de l'eau bénite.

Il ne faut pas non plus omettre en même temps de prier pour les âmes souffrantes, ce qui est en accord avec les exemples de la Sainte Église ; par exemple : « Accorde-leur le repos éternel, ô Seigneur, et que la lumière perpétuelle brille sur eux. Puissent-ils reposer en paix. Amen." Ainsi l'eau bénite devient une sorte de rosée céleste qui rafraîchit les âmes du purgatoire et apaise leurs souffrances.


L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Ce-logoL'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Empty Re: L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles

Message par Gilles Sam 16 Oct - 18:46

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Eau-benite-jourdan

Dispositions à avoir pour un bon usage de l'eau bénite

Se servir de l'eau bénite avec dévotion

L'eau bénite est un sacramental ; cela signifie que son usage produit des bienfaits spirituels ou corporels en fonction des dispositions du sujet. Quelles sont ses dispositions que le sujet doit avoir quand il utilise l'eau bénite ? Ces dispositions sont principalement deux, la dévotion et l'humilité.

La dévotion est l'acte principal de la vertu de religion et consiste dans la promptitude à accomplir le culte divin dû à Dieu et à Le servir. La religion est en étroite connexion avec les vertus théologales. Pour autant la vertu de religion n'est pas une vertu théologale, car elle ne concerne pas directement Dieu, mais les moyens qui conduisent à Dieu : prière, adoration, sacrifice, dévotion, etc...

Dans l'usage de l'eau bénite, nous devons apporter un coeur prompt à servir Dieu, à user des créatures pour la plus grande gloire de Dieu. La dévotion nous aidera à ne pas tomber dans une mentalité magique dans l'usage des sacramentaux.

Si la dévotion n'est pas la foi, ces deux vertus sont étroitement liées et s'influencent mutuellement : la dévotion suppose la foi et la foi  trouve un moyen de s'exprimer.

Utiliser l'eau bénite dans un esprit d'humilité

L'humilité, c'est la vérité, la vérité sur soi. L'humilité c'est se reconnaître pécheur dès la conception, c'est reconnaître que tout le mal en nous vient de nous et tout le bien, de Dieu. Cela doit disposer à la contrition, au regret de nos fautes. L'humilité nous entraîne à reconnaître notre totale dépendance par rapport à Dieu, parce tout bien est un don de notre Créateur.

Mais cette humilité, si elle est bien réelle, loin de nous porter à la défiance favorisera la confiance, car l'humilité nous amènera à tourner notre regard vers Dieu, de qui nous espérons le salut. L'humilité jointe à la Charité fera croître en nous cette confiance très agréable à Dieu, car la confiance suppose l'amour, elle reconnaît la toute puissance de Dieu et nous fait espérer de Lui le salut.

Les dispositions que nous apportons dans l'usage de l'eau bénite sont importantes car son efficacité dépend en partie de ces dispositions. L'eau bénite n'est pas quelque chose de magique, c'est un sacramental. Cela est vrai pour tous les autres sacramentaux que nous devons utiliser en apportant cet esprit de dévotion et d'humilité.

Toutes nos actions pour la gloire de Dieu

La dévotion et l'humilité invitent à se sanctifier avec les moyens que l’Église propose aux fidèles. Il s'agit que toutes nos actions soient purement ordonnées à la gloire et au service de Dieu. Pour cela il est bon de toujours commencer nos actions par une courte prière afin de demander à Dieu, à notre saint patron, à notre Ange gardien que, dans l'accomplissement de cette tâche, nous n'ayons en vue que les intérêts de Dieu. L'eau bénite peut nous aider en cela, en terminant par exemple cette courte prière avec un signe de croix fait avec l'eau bénite. D'ailleurs rien que ce signe de croix fait avec respect, attention, gravité et lenteur est une excellente prière préparatoire.

La dévotion et l'humilité sont donc les deux conditions fondamentales pour tirer profit des trésors spirituels et temporels de ce grand sacramental qu'est l'eau bénite. Si nous n'en tirons que peu de fruits, interrogeons-nous d'abord sur l'existence de ces deux dispositions dans notre âme.


L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Logotm5k


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Empty Re: L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles

Message par Jean Sam 16 Oct - 20:54

Je suis bien désolé que ce soit la première chose qui ait été enlevé des églises depuis le covid, et surtout sans aucune initiative pour proposer aux fidèles des alternatives.
Ne comprend pas
avatar
Invité
Invité


L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Empty Re: L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles

Message par Invité Sam 16 Oct - 21:07

Bonsoir @tous 
Oui , c'est vraiment dommage que l'on ait enlevé l'Eau Bénite de l'Eglise . Mais nous pouvons y remédier . par exemple , lors de réunions de prières , le prêtre nous bénit l'eau et fait les prières d'exorcismes ( nous amenons nos bouteilles d'eau ) . Ensuite , il est facile d'avoir un petit flacon dans son sac , et de se signer en rentrant dans l'église , en sortant .Et même chose pour la maison . D'ailleurs , il serait judicieux de se préoccuper de ce "problème" , car nous ne savons pas comment les situations vont évoluer l'année prochaine .
Fleur
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Empty Re: L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles

Message par Votre frère Yohann Dim 17 Oct - 3:09

Merci @Gilles pour toutes ces informations précieuses. Personnellement
j'ai un petit bénitier à la porte de l'entrer de mon logement et je trouve
cela très agréable d'avoir en effet de l'eau bénite à disposition de tous.
Il se vend des bénitier dans les boutiques religieuses, on peut facilement
en avoir un chez soit. Avec tous les infos que tu nous a donner je crois
que c'est quelques choses qui n'est vraiment pas à négliger. On a qu'à
remplir une bouteille d'eau et faire bénir l'eau par le prêtre pour remplir
notre bénitier chez nous.  Prie

Que le seigneur te bénisse cher @Gilles.

Paix Amour et Joie  Marie


_________________
EucharistieL'utilisation de l'eau bénite par les fidèles 4229db10

                         L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Petite10
L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Empty Re: L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles

Message par Gilles Dim 17 Oct - 18:07

Merci cher Yohann pour ton intérêt sur le sujet. Merci!

Voici un autre texte qui te plaira sûrement ainsi qu'aux autres membres :

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles 20140929cm01162-WEB

L'EAU BÉNITE A LONGTEMPS ÉTÉ UN SYMBOLE PUISSANT DE GRÂCE ET DE BÉNÉDICTION

La plupart des catholiques le font sans y penser : entrez dans l'église, plongez légèrement les doigts dans le bénitier disponible et faites le signe de la croix. C'est une habitude aussi automatique que de serrer la main ou de saler des frites.

Le geste, bien sûr, en dit long : la vie de foi, d'engagement et de dévotion capturés dans un simple mouvement. Associez-le à l'eau et cela devient l'une des déclarations les plus puissantes de tout le christianisme.

Alors qu'est-ce que c'est que cette eau ?

Tout au long de l'histoire du christianisme, l'eau bénite a été l'un des symboles de la foi les plus puissants, visibles et facilement accessibles. En tant que signe de propreté et de purification, l'eau a été utilisée dans de nombreuses traditions religieuses anciennes et modernes d'une manière qui trouve une imitation dans l'Église moderne. Les anciens Grecs, Romains et Égyptiens l'utilisaient pour des rituels de purification, tout comme les brahmanes de l'Inde et les Amérindiens. Les lois de Moïse énumérées dans l'Ancien Testament contiennent plusieurs références.

Pour les catholiques, l'eau bénite – l'eau bénie par un prêtre – est connue sous le nom de « sacramentelle », un signe sacré qui ressemble aux sacrements. « Contrairement à un sacrement, un sacramental ne confère pas lui-même la grâce du Saint-Esprit », écrit le père William P. Saunders, président de l'Institut Notre-Dame. « Néanmoins, comme un sacrement, un sacramentel aide les fidèles à sanctifier chaque instant de la vie et à vivre dans le mystère pascal de notre Seigneur.

Pour le catholique moderne, l'eau bénite est lourdement chargée de sens et existe comme un rappel symbolique de trois choses :

1) Le repentir du péché. Le fond de lavage rituel de l'eau bénite entre en jeu ici, dit le Père William, qui cite le Psaume 50, qui se lit en partie : « Aie pitié de moi, ô Dieu, dans ta bonté ; dans la grandeur de ta compassion efface mon offense. Lave-moi complètement de ma culpabilité et de mon péché purifie-moi. Saint Jean-Baptiste a souligné ce sentiment en appelant les gens de son temps à la conversion. Cela est parfois rappelé au cours de la messe, ajoute-t-il, lorsque le prêtre asperge l'assemblée d'eau bénite.

2) Protection contre le mal. La tradition catholique a longtemps soutenu que l'eau bénite est une force substantielle pour tenir le mal à distance. Un partisan qui a écrit spécifiquement à ce sujet en 1562 est Sainte Thérèse d'Avila : « Par une longue expérience, j'ai appris qu'il n'y a rien de tel que l'eau bénite pour mettre les démons en fuite et les empêcher de revenir. Eux aussi fuient la Croix, mais reviennent ; donc l'eau bénite doit avoir une grande vertu.
   
3) Baptême. « En faisant le signe de la croix avec de l'eau bénite, nous sommes conscients que nous sommes appelés à renouveler ces promesses baptismales de rejeter Satan, toutes ses œuvres et toutes ses promesses vides, et à professer notre foi religieuse », écrit le père William. . « Une fois de plus, nous nous repentons du péché, afin que nous puissions offrir nos prières et adorer Dieu avec un cœur pur et contrit. »

Le rappel du baptême est presque omniprésent lorsque l'eau bénite est utilisée dans le rituel catholique, explique le père Gerald Horan, OSM.

« La notion d'eau bénite en tant que rappel physique du baptême remonte à pas mal de temps dans l'Église », explique le père Gerald, vicaire épiscopal pour la formation de la foi pour le diocèse d'Orange. « Nous l'utilisons de bien des manières dans la célébration des sacrements. Dans les funérailles, on asperge le corps d'eau au début d'une cérémonie funéraire, et on bénit les anneaux du mariage avec de l'eau bénite lors de la cérémonie de mariage. Dans tous ceux-ci, il s'agit d'un rappel du sacrement du baptême.

« C'était une très ancienne coutume monastique selon laquelle chaque nuit avant que les moines ne se couchent après le Salve Regina, l'abbé ou le prieur du monastère bénissait les moines avec de l'eau bénite. Il y a beaucoup de cérémonies de bénédiction dans lesquelles l'eau bénite peut être utilisée : la bénédiction du terrain pour une nouvelle église, la dédicace d'un nouveau bâtiment. L'eau bénite relie toutes ces choses à la mémoire et au mystère de notre engagement dans la vie de l'Église.

La pratique moderne de garder de l'eau bénite à la maison – souvent dans un bénitier près de la porte d'entrée ou dans des fioles dans toute la maison – « revient à cette vieille coutume monastique », explique le père Gerald, en particulier lorsque les parents utilisent de l'eau bénite pour bénir leur enfants avant de partir pour l'école le matin ou, surtout, au coucher.

On pense que l'utilisation de l'eau bénite remonte au premier siècle, écrit le père David O'Connor, pasteur et fondateur des archives de la basilique Sainte-Marie à Natchez, Mississippi, et certains récits rapportent son utilisation précoce à Saint Matthieu.

L'eau en général était « une nécessité pratique de la vie quotidienne dans le monde antique », dit le père Gerald, et « il y avait une sorte de chevauchement entre le lavage physique et le lavage spirituel. C'était un élément tellement fondamental.

Ensuite, il y a la fameuse eau de Lourdes. D'après l'histoire de sainte Bernadette Soubirous, à qui une vision de la Sainte Vierge serait apparue à la grotte de Lourdes en 1858, Marie lui a demandé « d'aller boire à la source et de s'y laver ». Depuis plus d'un siècle et demi, des pèlerins se rendent dans la petite ville de Lourdes, dans le sud de la France, pour se baigner dans l'eau de la grotte ou la boire dans l'espoir d'un remède miraculeux à divers maux.

« L'eau de Lourdes ne doit pas être confondue avec l'eau bénite », selon le site Internet dédié au sanctuaire. « C'est de l'eau normale, légèrement calcaire, comparable à toute autre eau de sources similaires.

« L'eau de Lourdes est devenue populaire à cause des miracles. [Au total] 50 miracles officiels sont apparemment liés à l'utilisation de cette eau… Dans la foi catholique, Dieu guérit par les éléments naturels et les sacrements, avec l'aide de la Vierge Marie et la prière des chrétiens. Par conséquent, l'eau est un signe et non un fétiche. Bernadette Soubirous a déclaré : « Cette eau est considérée comme une drogue… mais il faut garder la foi et prier. Cette eau ne pourrait rien faire sans la foi.

Mgr Kevin Vann a récemment visité Lourdes avec un groupe de Chevaliers et Dames de Malte du diocèse d'Orange et, dit-il, « nous avons béni avec de l'eau bénite les mains des soignants des malades qui nous ont accompagnés dans l'une de nos premières célébrations liturgiques. Elle a été suivie par la célébration communautaire du sacrement des malades.

« Le puissant symbole de l'eau est omniprésent à Lourdes. Les visites à cette source au fil des ans sont toujours accompagnées de la foi et des prières de millions de personnes. La visite des bains est toujours accompagnée d'une prière et d'un rituel qui reflète le rite liturgique du sacrement du baptême et les rites de pénitence.

« L'utilisation de l'eau de Lourdes ici, et l'apport de celle-ci à la maison, n'est pas une superstition, mais un rappel clair que la prière de ceux en pèlerinage à Lourdes, cherchant l'intercession de la Mère de Dieu pour la guérison intérieure et physique, s'étend à tous ceux que nous aimons et pour lesquels nous prions.


L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles 9k=Patrick Mott

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles K9s8PP2DjR1+90nA5Aqt4u797foggOg6s5P8DgwxP+c4MUDYAAAAASUVORK5CYII=L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU
avatar
Invité
Invité


L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Empty Connaissez-vous les 5 effets de l'eau bénite ?

Message par Invité Dim 17 Juil - 12:06

Connaissez-vous les 5 effets de l'eau bénite ?
L'eau bénite est un puissant sacramental contre le démon. Cette action est assez bien connue parmi les fidèles, mais connaissons-nous les autres effets de l'eau bénite ? Savons-nous qu'ils sont au nombre de cinq ?
Ces effets se trouvent indiqués dans les prières utilisées pour confectionner l'eau bénite. L'expérience a largement confirmé la réalité de ces effets. La conséquence de tout cela est de nous placer, corps, âme et biens, sous l'empire du Saint-Esprit. Voyons un peu en détail les bienfaits de l'eau bénite.

Les cinq effets de l'eau bénite


L'eau bénite remet les péchés véniels
L'eau bénite remet les peines temporelles dues au péché
L'eau bénite procure la santé du corps
L'eau bénite chasse le démon et déjoue toutes ses ruses
L'eau bénite éloigne les épidémies et fléaux
Les deux premiers supposent que l'âme soit en état de grâce, c'est-à-dire, qu'elle n'a aucun péché mortel sur la conscience qui n'a pas été confessé.
L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Benitier-bronze

L'eau bénite remet les péchés véniels


Pour la remise des péchés véniels, outre l'état de grâce, il ne faut conserver aucune affection au péché véniel. Cela se comprend car la remise des péchés véniels ne peut avoir lieu que si nous en avons la contrition. Il est bien vrai que sans l'eau bénite on peut avoir la rémission des péchés véniels, mais elle est une aide précieuse et est un moyen sensible pour nous maintenir dans ce refus de tout péché même véniel.
Ainsi, si nous avons la faiblesse de commettre un péché véniel, ne tardons pas à en avoir la contrition et usons de l'eau bénite pour augmenter cette contrition et l'amour de Dieu en nous afin que ce péché véniel soit remis sans tarder.

L'eau bénite remet les peines temporelles dues au péché


Le deuxième effet concerne la remise des peines temporelles, qui sont la conséquence du péché, en raison de l'affection déréglée envers les créatures. Ce dérèglement se trouve dans tout péché. Ces peines temporelles compensent cet amour déréglé. Par la pénitence et le sacrifice les peines temporelles peuvent être remises, mais cela dépend essentiellement de notre degré de ferveur et d'amour de Dieu. L'eau bénite excitera cette ferveur ou cet amour de Dieu par les grâces divines obtenues et la peine sera ainsi plus ou moins remise.
Si vraiment nous avions conscience de ce qu'est le péché, de sa laideur, même le péché véniel, si vraiment nous gardions devant les yeux les terribles souffrances du purgatoire où les âmes sauvées achèvent leur purification dans la mesure où elles n'avaient pas satisfaites entièrement aux peines temporelles du péché, nous aurions en très grande estime ces deux effets qui sont bien précieux et nous les estimerions à leur juste valeur.

Le péché, cela ne se fait pas


Rappelons-nous que le péché est l'unique mal du monde et la cause directe ou indirecte de tous les maux du temps et de l'éternité. Sous prétexte que le péché véniel peut être pardonné, il ne doit pas être considéré comme négligeable. Le péché véniel renferme, à part la gravité, tous les caractères odieux du péché mortel ; il est révolte, ingratitude, outrage, imprudente folie. C'est un mal plus grand que la destruction du monde. La raison en est encore que la destruction du monde n'est pas un désordre, tandis que le plus petit péché véniel est un désordre.
Sainte Thérèse d'Avila a cette parole : « Plût à Dieu que nous eussions peur non du démon, mais du péché véniel qui peut nous faire plus de mal que tous les démons à la fois ! »
Cette efficacité de l'eau bénite pour effacer le péché véniel et la peine temporelle ne doit pas pour autant nous faire négliger le sacrement de confession ou de réconciliation.

L'eau bénite procure la santé du corps


Pour ce troisième effet de l'eau bénite, rappelons ce miracle éclatant obtenu par saint Jean Chrysostome au IVème siècle :
Ecoutons l'empereur nous le rapporter lui-même: « La dysenterie régnait à Antioche. La femme du gouverneur en fut atteinte. Tous les remèdes demeurèrent sans résultat. Voulant à tout prix éviter la mort, le gouverneur et sa femme s'adressent aux hérétiques qui se mettent en prière pendant trois jours. Vains efforts ! la malade touchait à l'extrémité, lorsqu'elle pria son mari de la conduire à Jean Chrysostome. Le saint, ayant été prévenu, alla les attendre à la porte de l'Église dont il leur refusa l'entrée, comme s'en étant rendus indignes par leur communication avec les hérétiques. Ils s'humilient, demandent pardon et font leur profession de foi catholique. Le saint ordonne d'apporter de l'eau bénite, prie l'évêque d'en répandre trois fois sur la malade, en faisant le signe de la croix. A l'instant elle recouvre la santé, retourne à pied dans sa maison, reprend ses grâces naturelles et tient fidèlement ses promesses. »
Si l'eau bénite procure la santé du corps, ce n'est pas une raison de se soigner qu'à l'eau bénite ! Car si le diable peut être cause totale ou en partie de nos maladies, un grand nombre n'a qu'une cause naturelle. D'autre part, en raison des progrès de la médecine, il n'est plus nécessaire de faire autant appel aux moyens surnaturels comme autrefois où l'homme était plus démuni devant la maladie. Cependant il peut être bon de joindre les deux. En plus des médicaments nous pouvons user d'eau bénite, en se signant avec ou en en buvant un peu. Il faut garder un juste milieu entre la superstition et l'incrédulité.
L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Benitier-eau-benite

L'eau bénite chasse le démon et déjoue toutes ses ruses


Le quatrième effet attribué à l'eau bénite, celui de chasser les démons, est le plus connu. Le témoignage de sainte Thérèse d'Avila a sans doute joué un rôle important ; voici ce que cette sainte écrit dans sa vie écrite par elle-même :
Je l'ai éprouvé bien des fois: RIEN N'ÉGALE LE POUVOIR DE L'EAU BÉNITE POUR CHASSER LES DÉMONS ET LES EMPÊCHER DE REVENIR. Ils fuient aussi à l'aspect de la croix, mais ils reviennent!
« La vertu de cette eau doit donc être bien grande! Pour moi, je goûte une consolation toute particulière et fort sensible lorsque j'en prends. D'ordinaire, elle me fait sentir comme un renouvellement de mon être que je ne saurais décrire, et un plaisir intérieur qui fortifie toute mon âme. Ce n'est pas une illusion : je l'ai éprouvé un très-grand nombre de fois, et j'y ai fait une attention fort sérieuse. Je compare volontiers une impression si agréable à ce rafraîchissement qu'éprouve dans toute sa personne celui qui, excédé de chaleur et de soif, boit un verre d'eau froide. Je considère à ce sujet quel caractère de grandeur l'Église imprime à tout ce qu'elle établit. Je tressaille en voyant la force mystérieuse que ses paroles communiquent à l'eau, et l'étonnante différence qui existe entre celle qui est bénite et celle qui ne l'est pas. »
L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Sainte-therese-avila-eau-benite
Sainte Thérèse d'Avila

https://www.traditions-monastiques.com/fr/blog/connaissez-effets-eau-benite-demon-peches-veniels-peine-n229
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Empty Re: L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles

Message par Gilles Dim 17 Juil - 17:34

L’eau bénite chasse-t-elle les démons ?




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Empty Re: L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles

Message par Gilles Sam 19 Nov - 18:50

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Images?q=tbn:ANd9GcSCe2HHeodj8_YAAHCnj5z3YEvWPomIwn5bhw&usqp=CAU

L'eau bénite (et ses nombreux bienfaits) en permanence chez soi...

Je suis allé cet après midi à un salon funéraire et il y avait de l'eau bénite dans un bol et une branche de sapin et on pouvait en asperger la personne décédée dans sa tombe, et dans les églises rien !
Les âmes du purgatoire aiment beaucoup qu'on leurs envoient de l'eau bénite.

L'eau bénite, quand on en fait usage avec foi et confiance, est de la plus grande efficacité pour le corps et pour l'âme et peut merveilleusement venir en aide aux âmes du purgatoire.

Chaque fois que le prêtre bénit l'eau pour en faire de l'eau bénite, il agit en qualité de représentant de l'Église dont le Sauveur accueille toujours les prières avec complaisance, quel que soit celui pour qui l'Église lui adresse des prières.

Par conséquent, celui qui prend de l'eau bénite et s'asperge lui-même ou asperge d'autres objets présents ou absents peut être assuré que chaque fois la prière de l'Église montera vers le Ciel et attirera des grâces sur son corps, sur son âme, sur tous les objets touchés par l'eau bénite.

Elle met en déroute la puissance des mauvais esprits. D'où le proverbe : "Il a peur de ceci ou de cela… comme le diable de l'eau bénite". C'est par millions que l'on pourrait énumérer les exemples qui prouvent de quelle indicible frayeur, l'eau bénite remplit le démon.

Mais comment se fait-il que l'on puisse donner de l'eau bénite à des personnes éloignées et aux âmes du purgatoire, et qu'ainsi on leur vienne en aide ?

Ce que nous avons dit plus haut l'explique. Chaque fois que vous donnez de l'eau bénite à un enfant éloigné ou à un frère, la prière de l'Église qui y est attachée monte vers le Cœur de Jésus et l'engage à prendre sous sa protection vos parents, corps et âme. Il en est de même quand on jette de l'eau bénite aux pauvres âmes du purgatoire. Oh! qui dira tout le soulagement qu'une seule goutte d'eau pourrait apporter aux âmes qui souffrent dans les flammes.

Le Vénérable Dominique de Jésus, conformément à un usage dans l'ordre des Carmes, avait une tête de mort sur sa table. Un jour que le Vénérable lui avait jeté de l'eau bénite, cette tête se mit à parler et cria : "Encore plus, encore plus d'eau bénite!" C'est que, ajouta-t-il, l'eau bénite éteint les flammes de ce feu crucifiant. Oui, une goutte d'eau bénite est certainement souvent d'une plus grande efficacité qu'une longue prière parce que, hélas! notre prière est trop fréquemment tiède et pleine de distractions. Il en est tout autrement de la prière de l'Église attachée à l'eau bénite. Cette prière-là plaît au divin Sauveur, à chaque instant, en tout lieu et partout, chaque fois qu'elle lui est offerte, où que ce soit, par qui que ce soit. Voilà pourquoi les saintes âmes soupirent si fort après l'eau bénite, et si nous pouvions voir de quel tourment elles sont torturées, si nous pouvions percevoir leur instante supplication : "Donnez-nous une goutte d'eau bénite", il n'est pas douteux que nous tâcherions au moins le matin et le soir, et plus souvent pendant le jour, de jeter de l'eau bénite aux âmes du purgatoire.

Combien de fois ne devez-vous pas entrer et sortir! Que de courses dans une journée! Serait-ce donc pour vous un grand effort que de jeter une goutte d'eau bénite dans le purgatoire chaque fois que vous quittez la chambre ?

Quelle joie ne procureriez-vous pas aux âmes? Quel service ne vous rendriez-vous pas à vous-mêmes et aux vôtres en le faisant ! Car les âmes du purgatoire ne sont pas des ingrates! Au moment même où vous leur rendez un service, elles lèvent leurs mains vers le Ciel et prient pour leurs bienfaiteurs avec une ferveur que les plus saintes créatures de la terre ne pourront jamais atteindre. Et Dieu écoute leurs prières avec autant de plaisir que celles que lui adressent ses plus pures épouses d'ici-bas, et Il envoie, dans les plus larges mesures, ses dons et ses grâces à ceux qui leur viennent en aide.

Non, un chrétien ne devrait jamais quitter sa chambre sans donner trois gouttes d'eau bénite : une pour lui et pour les siens afin que Dieu les garde de tous dommages de l'âme et du corps; une deuxième pour les mourants, surtout pour les pécheurs mourants, afin que Dieu leur accorde encore, à la dernière heure, la grâce et la conversion; et la troisième pour les âmes du purgatoire.

Oh! que de bénédictions et de garanties de salut, que de mérites et de grâces ne gagneriez-vous pas au cours de l'année pour vous, les vôtres et pour des hommes sans nombre, si vous vouliez pratiquer ce simple petit exercice de charité, sans compter que vous vous assureriez une foule d'intercesseurs dans la vie, à la mort et pour le purgatoire !

Si on savait que, à quelques heures de son pays, demeure un médecin qui fournit gratuitement la médecine, une médecine qui a déjà guéri un nombre infini de malades, mais qu'il faut aller chercher tous les huit jours chez ce médecin, quel empressement ne mettraient pas les gens à faire cette démarche? Croyez-moi, une médecine excellente, c'est l'eau bénite : des milliers ont déjà été guéris en s'en servant avec foi et l'accompagnant de prières, et ont éloigné le malheur de leur maison, de leur étable et de leurs champs.

Chaque jour, notre âme est exposée à des dangers de se perdre… nous avons donc besoin de grâces et de secours. Un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de repousser les assauts de l'ennemi, c'est l'usage pieux de l'eau bénite. Toutes les fois que nous nous en servons, le Sauveur envoie secours, consolation et force pour que nous puissions faire le bien et éviter le mal.

Si vous entendiez sonner le tocsin et crier au feu, vraiment, vous partiriez à toutes jambes, pour procurer au plus tôt tout ce qui peut servir à éteindre l'incendie. Mais voilà, vous n'êtes pas assez fermement convaincus qu'au purgatoire brûle un feu d'une incroyable violence et que des millions et des millions d'âmes sont exposées si longtemps à ce feu effroyable! Eh bien! presque sans peine ni effort, nous pouvons venir en aide aux âmes dans les flammes, une goutte d'eau bénite est d'une si grande efficacité, et nous serions assez paresseux pour reculer devant cet effort ?

Source : l-arc-en-ciel-des-rachetés - Portail https://l-arc-en-ciel.forumactif.org
L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Croix_10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Empty Re: L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles

Message par Gilles Mar 25 Juil - 19:26

COMMENT UTILISER L'EAU BÉNITE


L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles GbmZbndY29mVyowHNFnSe9fOxYxSHtkZuvG8iLkFYb4Uvls3B7TEOzIcex-w5oeANVTIj759dA=s88-c-k-c0x00ffffff-no-rjAmen Jesus


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Empty Re: L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles

Message par Gilles Mer 26 Juil - 19:05

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles BENITIER-FR005049A

Pourquoi y a-t-il de l’eau bénite aux portes des églises ?

Se signer en entrant dans une église est un geste pratiqué depuis les premiers temps de l’Église. Mais quel est sa signification ? Et pourquoi l'eau bénite est-elle présente aux portes des églises ?

En entrant dans une église, le regard des fidèles se pose souvent sur le bénitier qui permet de tremper le bout des doigts dans l’eau bénite et faire le signe de croix. Mais quel est la signification symbolique et liturgique de la présence de l’eau bénite aux portes des églises ?

Ce geste rituel est pratiqué depuis les premiers temps de l’Église. À l’origine, les fidèles se lavaient les mains et les pieds dans de vastes bassins. Ce n’est que vers le XIXe siècle que les bénitiers remplacent les piscines pour les ablutions des fidèles. Placés près des portes d’entrée, ils sont de tailles variées et présentent diverses formes et matières. En se signant avec l’eau bénite contenue dans ces bénitiers, les chrétiens se souviennent de leur baptême, le sacrement par lequel une personne devient membre de l’Église et reçoit la grâce de Dieu. Le Livre des Bénédictions indique à ce sujet dans le chapitre 33 :


Chaque fois que nous prenons cette eau en faisant le signe de la croix, soit en entrant dans l’église, soit à la maison, nous rendons grâce à Dieu pour son don ineffable, nous implorons son secours pour garder dans notre vie le sacrement que nous avons reçu dans la foi.

L’eau bénite rappelle donc aux fidèles leur propre baptême et les invite à renouveler leurs engagements baptismaux. 

Une purification spirituelle

Dans l’église catholique, l’eau bénite est considérée comme sacramentelle, au même titre que les crucifix, médailles, images pieuses, rosaires, cendres et rameaux. Les sacramentaux ont une réelle utilité dans la liturgie catholique. Ils sont les « signes sensibles et sacrés, qui tout en ayant une analogie avec les sacrements, n’en sont pas. Ils sont porteurs d’une réalité spirituelle. Les consécrations et bénédictions, mais aussi les objets bénits, eau bénite, médailles, scapulaires sont des sacramentaux ». (CEC §1668).
Ainsi l’eau est un élément majeur dans la liturgie. Présentée à l’origine de la vie chrétienne au baptême, elle est naturellement utilisée en diverses circonstances de la vie liturgique chrétienne notamment pour bénir les fidèles, les objets sacrés et les lieux. Elle est considérée comme un moyen de purification spirituelle et de protection contre le démon, c’est d’ailleurs aussi pour cette dernière raison qu’elle se trouve à l’entrée de toutes les églises catholiques.

En utilisant l’eau bénite, les croyants expriment leur désir d’être purifiés de leurs péchés et de recevoir la grâce de Dieu. « Il n’y a rien de plus efficace que l’eau bénite pour repousser les démons et les empêcher de revenir… pour moi, j’en éprouve une consolation très particulière et très sensible lorsque j’en prends. Et je l’affirme, elle me fait éprouver d’ordinaire un bien-être que je ne saurai exprimer, et une joie intérieure qui fortifie toute mon âme », disait sainte Thérèse d’Avila. La présence d’eau bénite aux portes des églises renvoie ainsi chaque fidèle à son baptême, invite à renouveler les engagements baptismaux et symbolise la purification spirituelle.

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Empty Re: L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles

Message par Gilles Ven 28 Juil - 19:47

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles IMG_20230407_053800

Le pouvoir de l'eau bénite

Qu'est-ce qu'un sacramentel ? Selon le Catéchisme de l'Église catholique, « les sacramentaux sont des signes sacrés institués par l'Église. Ils préparent les hommes à recevoir le fruit des sacrements et sanctifient les différentes circonstances de la vie. (CEC, 1677) Quelques exemples incluent le signe de la croix, les médailles, les indulgences, les scapulaires, les chapelets et, enfin et surtout, l'eau bénite.

L'eau bénite est un sacramentel souvent négligé dans la vie de tous les jours, mais elle est extrêmement efficace pour nous protéger du diable et de la tentation. L'eau bénite est simplement de l'eau qui a été bénie par un prêtre, mais ces simples paroles de consécration font toute la différence dans son utilité.

"D'une longue expérience, j'ai appris qu'il n'y a rien de tel que l'eau bénite pour faire fuir les démons et les empêcher de revenir. Eux aussi fuient la croix, mais reviennent ; donc l'eau bénite doit avoir une grande valeur. Pour ma part, chaque fois que je le prends, mon âme ressent une consolation particulière et des plus notables. En fait, il m'est tout à fait habituel de ressentir un rafraîchissement que je ne puis décrire, qui ressemble à une joie intérieure qui réconforte toute mon âme. Ce n'est pas de la fantaisie, ou quelque chose qui ne m'est arrivé qu'une fois que cela s'est produit encore et encore et que je l'ai observé très attentivement. C'est, disons, comme si quelqu'un de très chaud et assoiffé buvait dans une cruche d'eau froide : il sentirait le rafraîchissement dans tout son corps. (Sainte Thérèse d'Avila)

Mais pourquoi de l'eau ? Pourquoi pas une simple imposition des mains ? Pourquoi pas de l'huile, ou pourquoi ne pas simplement faire le signe de croix ? C'est parce que l'eau est un outil de nettoyage et de purge. Cela joue un rôle dans d'innombrables exemples de l'Écriture, et nous pouvons voir plusieurs exemples dans le Nouveau Testament dans lesquels Jésus utilise l'eau pour guérir les gens. Nous lisons au sujet du grand déluge que Dieu a utilisé pour nettoyer le monde, la mer rouge qui a été utilisée pour détruire les Égyptiens et sauver les Israélites, la purification de l'homme à la piscine de Béthesda et la guérison de l'aveugle à l'aide de la broche et boue.

« 'Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.' Quand il eut dit cela, il cracha par terre et fit de l'argile avec la salive, et enduisit ses yeux d'argile, et lui dit : « Va te laver dans la piscine de Siloé » (ce qui signifie envoyé). Alors il est allé se laver, et il est revenu capable de voir. (Jean 9:5-7)

Et tout comme l'eau bénite est utilisée pour nous purifier de nos péchés lors du baptême, l'eau bénite peut également nous aider à nous purifier du démoniaque. Dans les exorcismes, les prêtres sont toujours équipés à la fois d'un crucifix et d'eau bénite, des sacramentaux qui ont été exorcisés de tout ce qui est mal et impur. Ils ne sont pas seulement utilisés comme des phares brillants de protection, mais comme des armes qui peuvent éradiquer le mal autour d'eux. C'est pourquoi nous bénissons les choses avec de l'eau bénite et accrochons des crucifix dans nos maisons. Nous ne voulons pas inviter le mal à entrer, et nous ne voulons pas lui permettre de rester.

Comme bonne pratique, gardez toujours un récipient ou un récipient d'eau bénite dans votre maison et utilisez-le tous les jours, peut-être avant d'aller vous coucher tous les soirs. Trempez vos doigts dans l'eau et faites le signe de croix : Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Images?q=tbn:ANd9GcQipWltP-jz7ItgH876IgwIn_zhKfFr3KSNMh9nATgP9AXw2nclpenHxvsUZTe4j0TJUiU&usqp=CAU     L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles Empty Re: L'utilisation de l'eau bénite par les fidèles

Message par Gilles Jeu 10 Aoû - 15:42

Apprenez à utiliser l'eau bénite dans ce tutoriel rapide. Découvrez les avantages de l'utilisation de l'eau bénite dans votre vie quotidienne. Découvrez les différentes façons d'utiliser l'eau bénite à des fins spirituelles. Obtenez des instructions étape par étape sur la façon d'utiliser correctement l'eau bénite. Regardez cette vidéo et commencez à incorporer l'eau bénite dans votre pratique spirituelle.




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:06