Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" ! Empty Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" !

Message par Gilles Ven 3 Mai - 16:11

2 mai 2019
Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" ! Liturgie-pape-800x450

Un groupe de 19 catholiques de plusieurs pays, dont un théologien renommé, ont publié le 30 avril 2019 une lettre ouverte accusant le pape François “d’hérésie”. Le document, diffusé par le site américain LifeSiteNews, demande aux évêques du monde “d’agir” contre le pontife.

La lettre a notamment été signée par le prêtre dominicain Aidan Nichols, un auteur et théologien britannique internationalement reconnu, rapporte le média américain Catholic News Agency (CNA). Le texte a également été paraphé par plusieurs professeurs en poste dans des universités catholiques, aux Etats-Unis et ailleurs. Parmi les francophones, on trouve Georges Buscemi, président de la Campagne Québec-Vie, ainsi que Stéphane Mercier, ancien chargé de cours à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Ce dernier a été licencié de l’institution en 2017.

Le document de 15 pages, publié par le média conservateur américain LifeSiteNews commence par appeler les évêques du monde entier à passer à l’action contre le pape François. “Nous vous adressons cette lettre pour deux raisons: premièrement pour accuser le pape François du délit canonique d’hérésie, et deuxièmement pour vous demander d’entreprendre les démarches nécessaires dans cette grave situation où nous avons un pape hérétique”, affirme la lettre.

Amoris laetitia au pilori


La missive énumère sept domaines spécifiques de l’enseignement de l’Eglise dans lesquels le pape a, selon les signataires, “à travers ses paroles et actes, de façon publique et opiniâtre”, démontré sa croyance dans “des affirmations qui contredisent la loi divine”.

Les griefs se focalisent sur les enseignements du pontife concernant la sexualité et la morale qui, pour les auteurs de la lettre, vont à l’encontre du magistère de l’Eglise. Le document met en avant ce que les signataires considèrent comme des passages problématiques de l’exhortation apostolique Amoris laetitia (2016). Les éléments concernant les catholiques en situations maritales “irrégulières” sont spécialement cités. Parmi d’autres croyances jugées “hérétiques”, la lettre accuse le pape de maintenir sa position selon laquelle un catholique peut, en toute connaissance de la loi divine, violer cette loi et ne pas se retrouver en état de péché grave.

Un bâton pastoral “satanique” ?

Le document cite également comme “preuve” de “l’hérésie” du Saint-Père la nomination ou le maintien à leur poste d’un certain nombre d’évêques, de cardinaux et de prêtres qualifiés eux-mêmes “d’hérétiques”. Parmi ceux-ci, Theodore McCarrick, ancien archevêque de Washington reconnu coupable d’abus sexuels et renvoyé de l’état clérical en 2019, Mgr Blase Cupich, archevêque de Chicago, le cardinal Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, Timothy Radcliffe, ancien Maître général des dominicains, ou encore la théologienne française Marie-Jo Thiel.

Le texte reproche également au pontife argentin d’être trop accommodant avec les homosexuels ainsi qu’avec les autres confessions et religions.

La lettre suggère en outre que le pape François portait, à la messe d’ouverture du synode des jeunes, en octobre 2018, un bâton pastoral “satanique”.

Un document difficile à prendre au sérieux


Alors que la lettre fait de nombreuses références au “délit canonique d’hérésie”, un seul des 19 signataires est en possession d’un diplôme de droit canon, fait remarquer CNA. Le document n’appelle pas à une action canonique contre le pape, mais exhorte les évêques à “interpeller” le pape afin de le faire formellement “abjurer” ses prétendues hérésies.

Le Père Thomas Petri, vice président de la Faculté pontificale de l’Immaculée Conception à Washington DC, a confié à CNA que la lettre était “franchement affligeante”. Concernant le bâton pastoral “satanique”, le Père Petri s’étonne que l’on puisse formuler des accusations “d’hérésie” en rapport à des accessoires liturgiques qui sont fournis spécifiquement au pontife pour les cérémonies. Il qualifie la lettre de “non convaincante”, autant au niveau de son argumentation que de sa cohérence. “Au-delà des implications canoniques potentielles pour les signataires, le texte est un tel fatras d’arguments, qu’il n’est pas possible de le prendre vraiment au sérieux”, commente le dominicain.


Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" ! Logo_cathch  Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" ! Empty Re: Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" !

Message par Gilles Ven 10 Mai - 22:27

Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" ! Pape_heretique

Non, le pape n’est pas hérétique !

Une vingtaine d’universitaires et de théologiens ont récemment publié un texte portant accusation d’hérésie contre le pape François. Ils prétendent tirer matière à ces accusations des documents magistériels du Saint-Père et, en complément, de ses décisions vis-à-vis de certains ecclésiastiques dont il aurait favorisé les comportements délictueux. Une accusation d’hérésie est particulièrement grave lorsqu’elle touche l’exercice du pouvoir de juridiction suprême et plénier du Pontife romain. Les réflexions d’Aline Lizotte tentent de montrer la gravité de l’accusation et l’incompétence de ses auteurs.

Le blog de Jeanne Smits1 du 30 avril dernier nous informait de la parution d’une lettre ouverte de vingt théologiens et universitaires catholiques américains «accusant sans détours le pape François d’adhérer à diverses hérésies». Elle précisait que cette lettre ouverte «allait faire du bruit».

En fait, dans notre monde habitué à se voir bombardé de diverses nouvelles, dont chacune amplifie l’autre de sa méchanceté, l’annonce d’un pape hérétique n’a ému personne. À vrai dire, on se fiche un peu de la possibilité d’hérésie chez François. La réalité, c’est qu’il plaît à certains catholiques et qu’il déplaît à d’autres. Tout ce que l’on peut dire, c’est que le style personnel est un peu déconcertant et qu’il inquiète. Mais de là à donner – fût-ce de façon tacite – son assentiment à cette déclaration, il y a un pas – et même des pas – que l’on ne peut faire. D’autant plus qu’à y regarder de près, l’accusation est très faible, sinon fausse.

Accuser le pape d’adhésion à certaines hérésies est objectivement une faute très grave

Disons d’abord qu’accuser le pape d’adhésion à certaines hérésies est objectivement une faute très grave. Pourquoi ? La réponse est simple, mais dirimante : le canon 1404 du Code de 1983 nous dit : «Le Premier Siège n’est jugé par personne». La note explicative précise : «Le Pontife auquel se rapportent les mots Prima Sedes ne peut être jugé ici-bas par aucun pouvoir humain. Le pape est le juge suprême dans l’Église, et Dieu seul peut le juger. Cette prérogative relève du droit divin, de sorte que le pape lui-même ne peut y renoncer. Et quand on dit que le Premier Siège ne peut être soumis au jugement d’aucun pouvoir humain, il faut l’entendre aussi bien des décisions que le pape prononce que de celles qu’il fait siennes en les approuvant ou en les acceptant expressément et formellement».

Ne pas être jugé ne signifie pas que tout ce que le pape dit ou fait doit être reçu comme une parole infaillible engageant la foi ou même l’assentiment religieux, lesquels ne doivent être donnés qu’en relation avec le degré d’autorité avec lequel le pape enseigne ou gouverne. Juger signifie ici accuser au for externe d’une faute qui relève de son pouvoir suprême et non d’une faute morale personnelle. Il est arrivé dans l’histoire de l’Église que le pape ait des relations avec une femme, et même qu’il ait d’elle un enfant. C’est une faute morale personnelle.


Juger le pape comme hérétique, c’est l’accuser au for externe dans son pouvoir d’enseigner et de gouverner.

Juger signifie accuser le pape dans sa charge suprême d’enseigner et de gouverner l’Église. Juger le pape comme hérétique, c’est l’accuser au for externe dans son pouvoir d’enseigner et de gouverner. Ce que personne n’a le droit de faire ! Ainsi, on n’a pas le droit de dire que le pape enseigne l’erreur ou qu’il est incompétent dans les décisions qu’il prend. Pourquoi cela ? Parce que le pape, quand il enseigne ou gouverne selon son pouvoir suprême et universel sur toute l’Église, ne remplit pas cette charge en vertu d’un simple pouvoir humain, comme le fait toute autorité humaine, mais en vertu d’une assistance spéciale et personnelle promise par le Christ lui-même, chef indéfectible et éternellement présent à son Église jusqu’à la fin des temps.

En fait, juger le pape dans sa compétence5 à gouverner l’Église, c’est juger Dieu lui-même. Ainsi juger le pape est une faute contre la foi. Et cela est toujours très grave, en soi-même et en raison du scandale de la foi.
(...)

Ceux qui prétendent juger le pape pour cause d’hérésie représentent les derniers vestiges de la morale d’obligation qui nous vient de nos ancêtres lointains, Duns Scot et Guillaume d’Occam, et osons même dire d’une interprétation trop littéraliste de leur pensée et d’une méconnaissance de leurs écrits. Ce n’est pas que leur doctrine soit juste, mais elle ne comporte pas les erreurs grossières qu’on leur impute. Et ces grossières erreurs viennent de ces petits théologiens qui ne savent pas analyser à fond une pensée qui leur déplaît et qui brandissent les accusations et les condamnations comme on brandit une francisque. Nous sommes cependant obligé de constater que l’invasion des barbares n’est pas terminée !

Aline Lizotte

VOIR ARTICLE COMPLET AU LIEN INDIQUÉ CI-DESSOUS :


Source : https://srp-presse.fr/index.php/2019/05/10/non-le-pape-nest-pas-heretique/?fbclid=IwAR1_G_eP6ixJwmbOCK8En2ZOX-Ad7jJ0aj-h9wYg5d0OlZ4P8rh3FgeDU4I


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 13:52