Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques

    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 8245
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 64
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Empty L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques

    Message par Gilles le Dim 10 Juil - 16:28

    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Pape-25-mars-2015

    L’allergie au pape François est un révélateur des turpitudes de certains milieux catholiques

    Les paroles du Pape créent une difficulté chez certains catholiques…


    À lui prêter l’oreille sans critique.


     L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Barr-rouge
    Quand le pape François fait le constat que la majorité des mariages catholiques ne sont pas valide, il pose un diagnostic mais il ne modifie pas une virgule de la doctrine catholique. Pourtant il provoque des réactions hystériques chez un certain nombre de fidèles.
     
    C’est plutôt curieux car, pourvu qu’on se donne la peine d’aller lire ce qu’il a effectivement déclaré et non les citations hors contexte voire carrément tronquées que l’on trouve sur la réacosphère, on constate que tout ce qu’il dit est dans la droite ligne de l’enseignement de l’Église sur le sacrement de mariage : le mariage est indissoluble dès lors qu’il est valide sacramentellement ce qui suppose que certaines conditions de validité soient réunies au préalable. C’est ce qui explique que dans certains cas l’Église reconnaisse a posteriori que certains mariages que l’on croyait valides ne l’étaient en fait pas.
    C’est ce qu’on appelle la reconnaissance de nullité de mariage (et non l’annulation du mariage).
    Le constat qu’il fait sur l’état d’immaturité affective, psychologique et spirituelle de nombreux catholiques n’est malheureusement pas surprenant quand on se donne la peine d’ouvrir les yeux sur la réalité. Si tel n’était pas le cas nous n’aurions pas tous ces débats sur la question des divorcés-remariés. Rien de nouveau sur ce point.
    Pourtant quand il dit tout haut ce que tout le monde constatait jusque-là sans oser le dire à haute et intelligible voix, certains catholiques s’offusquent. D’autres expriment leur réprobation en s’étonnant ouvertement.
    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Barr-rouge
    Mais ce qui est étonnant n’est-ce pas plutôt l’allergie d’un certain nombre de catholiques à l’honnêteté du pape François ?
     
    De même quand le pape François déclare que « l’Église doit présenter ses excuses aux personnes gays qu’elle a offensées », il ne fait que rappeler l’Évangile : il invite à la conversion ceux qui se sont comportés de manière non charitable envers les personnes homosexuelles et il s’inclut lui-même dans le lot. En revanche il ne change rien sur la position de l’Église à propos de l’homosexualité. En ce sens il n’a pas changé depuis qu’il a organisé l’opposition à la loi sur le mariage homosexuel en Argentine….
    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Barr-rouge
    Pourtant certains catholiques se disent déstabilisés. Mais n’est-ce pas précisément leur réaction qui est déstabilisante ?
     
    Qu’y a-t-il de déstabilisant à prêcher aux catholiques la conversion du cœur et du regard ? Qu’y a-t-il de déstabilisant à leur dire que s’ils ont blessé un frère ou une sœur ils doivent lui demander pardon ? Ce que dit le pape François correspond à l’esprit et la lettre même de l’Évangile. Le lui reprocher quand on est adepte de la religion de l’amour, c’est une contradiction manifeste et grotesque à la fois.
     
    Mais c’est surtout l’indice que quelque chose ne tourne pas rond. Du moins dans certains milieux. Car les préventions contre le pape François sont loin d’être partagées par tous à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Église….
    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Barr-rouge
    Les réactions hystériques d’une certaine frange de catholiques…
     
    Certains milieux catholiques s’acharnent à critiquer le Pape au nom d’une identité catholique qu’ils confondent avec la somme des mauvaises habitudes, des partis pris et des préjugés qu’ils ont hérités de leur famille et de leur milieu. C’est cet héritage qu’ils assimilent au dépôt de la foi, et qu’ils accusent le Pape de vouloir brader.
    Ils ne lui pardonnent pas de rappeler que la seule identité du chrétien est de suivre le Christ et que cela suppose très souvent de changer beaucoup de choses en soi et autour de soi… et de rompre donc avec les préjugés et les solidarités de son milieu d’origine.
    Un certain nombre de catholiques par héritage refusent de devenir des chrétiens par choix. Ils font ce qu’on appelle en équitation un refus d’obstacle et tentent de faire passer leur raideur et leur dureté de cœur pour de la fidélité au magistère de L’Église.
    D’où le paradoxe de ces catholiques qui se réfèrent davantage à la pensée de Charles Maurras et de Pierre Gattaz qu’à celle des Pères de l’Église et qui se veulent plus catholiques que le Pape au point de prétendre lui donner des leçons de catholicisme.
    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Barr-rouge
    Quand ils ne l’accusent pas carrément de trahir le dépôt de la foi !
    Sous prétexte de dénoncer les méfaits, bien réels, du clergé et de l’épiscopat français qui avaient pris prétexte de Vatican II pour justifier leurs propres fantaisies (pastorales théologiques, liturgiques et morales) et in fine leur propre apostasie, certains milieux catholiques veulent en faire porter la responsabilité à un pape argentin qui n’y est pour rien !
    La contradiction manifeste entre ce qu’ils disent être – à savoir des catholiques qui se veulent fidèles à l’autorité de l’Église parce qu’elle est guidée par l’Esprit saint –, et leur comportement de protestantsils dénient au pape son autorité intellectuelle, spirituelle et morale – saute aux yeux de tous sauf d’eux-mêmes. Ils semblent les seuls à ne pas en être conscients.
    Mais ce qu’il y a de plus absurde dans ce genre de comportements c’est qu’ils sont délibérément blessants et qu’ils ne reculent devant aucun procédé malhonnête et malveillant : insultes, calomnies, insinuations, citations tronquées ou citées hors contexte, accusations sans preuves… Toute la petite panoplie du manipulateur au complet (ou plutôt au complot).
    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Barr-rouge
    Ces comportements prennent le contrepied de ce que le Christ nous a demandé (aimer notre prochain comme nous-mêmes). Ceux qui utilisent de tels procédés refusent au pape François non seulement la présomption d’innocence, mais surtout refusent d’adopter envers lui le parti pris de la bienveillance. Ce sont des contre-témoignages pour tous les non-chrétiens. Ils découragent les meilleures volontés et font fuir les autres.
    Une telle attitude traduit (trahit ?) chez ceux qui l’adoptent une malveillance profonde indissociable d’une forme d’orgueil consistant à se considérer, eux, comme le conseil d’administration de l’Église et le pape François comme un PDG d’entreprise qui devrait leur rendre régulièrement des comptes et surtout leur donner satisfaction.
    Malheureusement pour eux L’Église a été voulue et conçue par le Christ et le Pape désigné par l’Esprit saint. Ne pouvant le destituer ils se consolent en le mettant en cause, un peu comme quand Alain Juppé avait dit de Benoît XVI qu’il commençait « à poser un vrai problème » et qu’il vivait « dans une situation d’autisme total ».
     L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Barr-rouge


    L’opposition au Pape et le refus de l’Évangile…
    Lire la suite sur ce lien :http://fr.aleteia.org/2016/07/08/lallergie-au-pape-francois-est-un-revelateur-des-turpitudes-de-certains-milieux-catholiques/
    Écrit par Louis Charles


    Note Myriamir : Combien d’entre nous croyons que la Vierge Marie apparaît à Medjugorje? La plupart y croyons …Notre Mère nous demande de prier pour notre Pape, elle nous demande de ne pas le critiquer…car c’est son Fils que l’on crucifie à  chaque fois…Croire à Medjugorje et croire en même temps que le Pape François est un faux-pape ce n’est pas compatible!
    À chacun sa réflexion !!
    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Barr-rouge
    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Gilles


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Lorena
    Lorena

    Féminin Messages : 80
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : 77
    Idéal : M'approcher du Ciel
    Saint intercesseur : Padre Pio, Marie-Madeleine, Thérèse de l'EJ, Anne

    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Empty Re: L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques

    Message par Lorena le Dim 10 Juil - 16:57

    J'ai lu cette note dans un autre site catholique et ça m'a fait plaisir de voir que des journalistes écrivent  de façon pédagogique pour expliquer de façon simple ce que le Pape a vraiment dit ou pensé. C'est quand même malheureux de voir qu'on cherche toujours à biaiser ce qu'il a dit alors qu'il n'a nullement l'intention de changer quoique ce soit dans la doctrine.
    Moi même je suis une divorcée remariée et je n'aimerais pas qu'on la change...

    Par contre c'est parfaitement vrai que plein de gens se marient sans savoir ce qu'ils font ni la portée de cet engagement. En  ce point je rejoins ce qu'a aussi dit Benoît XVI qui estime que bien des mariages ne sont pas valides....


    Je peux vous donner un exemple en plus du mien qui a été reconnu nul auprès de 2 archevêchés différents (Paris et Versailles).

    Ma fille s'est mariée à l'église avec son petit ami qu'elle croyait bien connaître car ils ont été à l'école ensemble plusieurs années... Ils ont vécu ensemble.... et se sont mariés en juin 2004. 2 mois après son mari demandait le divorce car il avait sombré dans la dépression se rendant compte qu'il n'aurait pas dû se marier avec elle et que ce n'était pas la femme de sa vie! Le prêtre ne leur a rien expliqué du tout... et ils n'étaient d'ailleurs pas pratiquants... Elle a refait sa vie avec un autre garçon qui se dit athée mais se comporte très bien, bon compagnon bon père... Ils sont ensemble depuis 12 ans et ont 2 petites filles. Je suis certaine que cette union là est bien plus valide aux yeux de Jésus.... C'est ce que Pape tente d'expliquer et que les gens ne comprennent pas en inteprétant mal les Ecritures. On ne doit pas être des pharisiens et on nous demandera des comptes en fonction de notre véritable état d'esprit et de nos connaissances par rapport à Dieu....


    _________________
    "Jésus faites que je désire et veuille toujours ce qui est le plus agréable et ce que vous aimez le plus"
    Parole prise au hasard dans l'Imitation de  Jésus
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 8245
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 64
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Empty Re: L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques

    Message par Gilles le Dim 10 Juil - 19:42

    Vous avez tout compris chère @Lorena ! Pouce haut Merci pour votre témoignage. Approuve 
    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Tete_sym

    « La majorité des mariages catholiques sont nuls » - Pape François ...



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 8245
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 64
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Empty Re: L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques

    Message par Gilles le Lun 11 Juil - 18:28

    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Touche-pas-%C3%A0-mon-pape-211x300                 L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Pape-francois-3-200x200

    Voilà pourquoi le diable déteste le Pape

    Le diable vous déteste, vous et moi. Mais il réserve une haine toute particulière à certains...

    Il est un prêtre qu’il a en horreur : l’homme qui dirige l’Église, le Vicaire du Christ sur terre : le Pape !

    Suite de l'article : Voilà pourquoi le diable déteste le Pape



    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Logo-aleteia-frL’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Sr-theresa-new-picpar Sœur Theresa Aletheia Noble


    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Gilles


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gregory
    Gregory

    Masculin Messages : 41
    Date d'inscription : 26/01/2016
    Age : 40
    Localisation : Liège
    Idéal : Un bateau, une île déserte, et ma Bible

    L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques Empty Re: L’allergie au pape François : turpitudes de certains milieux catholiques

    Message par Gregory le Mar 12 Juil - 15:07

    Si l'on mettait plus l'accent sur la "gravité" du mariage, le fait que ce soit indissoluble et qu'on ne peut le faire qu'une fois et que c'est pour la vie, ils réfléchiraient peut-être un peu plus avant de s'engager. Mais la société parle sans tabous et facilite tellement les divorces (et tout ce qui est contre les valeurs chrétiennes) que les jeunes se marient comme si cela n'était pas si important et sans vraiment s'engager (ce n'est pas vraiment un engagement quand on peut arrêter quand on veut et de manière unilatérale). S'ils comprenaient que normalement, même s'ils divorces, ils ne peuvent plus être en couple, alors les choses seraient différentes, mais avec la société derrière pour les appuyer, les parents chrétiens ont perdus d'avance, et tout fous le camp à vitesse grand V.

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 22:13