Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Oïkouméné
Gilles
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Gilles Sam 28 Oct - 15:57

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Web3-pope-francis-and-derek-browning-000_tq7kd-afp
Le pape François a reçu le 26 octobre 2017 en audience au Vatican, Derek Browning, modérateur et ministre de l’Eglise protestante d’Ecosse.

Recevant des protestants presbytériens au Vatican le 26 octobre, le pape François en a profité pour appeler à l'unité entre les chrétiens.

A quelques jours du 500e anniversaire du début de la Réforme protestante, les événements œcuméniques se multiplient. Afin de commémorer les « 95 thèses » proclamées le 31 octobre 1517 par Martin Luther, le pape François a reçu ce jeudi au Vatican le pasteur Derek Browning. Il s’agit de la plus haute personnalité de l’Église d’Écosse, qui est presbytérienne, un courant d’inspiration anglican et calviniste. Le souverain pontife, fervent défenseur de l’unité chrétienne, a appelé à la « fraternité » entre les deux religions qui se sont violemment séparées au XVIe siècle.

Suite du texte en entier : Le pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et ...


Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Logo-aleteia-frPape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Avatar_cp_bigpar Kévin Boucaud-Victoire

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Gilles Mar 31 Oct - 17:45

AFP / 31 octobre 2017 12h42)
Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants AFP_30a6c65e94e62bb460c32f2a37ee7d64933c21ad
Célébration du 500e anniversaire de la Réforme en Allemagne dans l'Eglise de la Toussaint à Wittenberg, berceau du protestantisme, le 31 octobre 2017 / ©️ AFP / John MACDOUGALL

500 ans de la Réforme: catholiques et luthériens demandent pardon pour les violences

Le Vatican et la Fédération luthérienne mondiale ont demandé pardon pour les violences et se sont engagés à continuer à œuvrer pour aplanir leurs différences, dans un communiqué conjoint diffusé mardi à l'occasion des 500 ans de la Réforme.


"Nous avons demandé pardon pour nos échecs et pour la manière dont les chrétiens ont blessé le Corps du Seigneur et se sont offensés mutuellement" depuis 500 ans, annonce le communiqué, alors que les relations entre catholiques et protestants ont été marquées par des siècles de violences.

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Oïkouméné


Féminin Messages : 63
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 79
Localisation : Monaco
Saint intercesseur : St François d'Assise, St Jean Paul II, Bienheureux Jerzy Popieluszko

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Oïkouméné Mar 31 Oct - 19:44

Gilles, mon cousin québécois, je te retrouve, toi l'accro de l'œcuménisme ! Moi, j'ai dû tomber dedans lors de mon adolescence (cours d'histoire), ensuite il y a eu Taizé. Il est vraiment temps que nous retrouvions notre unité dans nos diversités. François, notre pape, y travaille et il a raison. Déjà en Argentine il participait aux rencontres œcuméniques, à Rome il continue (visite aux évangéliques, à l'église anglicane), au Vatican il reçoit les représentants des différentes églises chrétiennes et il les encourage au dialogue. N'oublions pas la rencontre en Suède, en présence du pape François, où un accord entre catholiques et luthériens a été signé. En France une grande rencontre œcuménique (voire interreligieuse) a eu lieu à Strasbourg télévisée par France2. Cette rencontre a rassemblé environ 9000 personnes.


_________________
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Véronique1 Jeu 2 Nov - 13:43

Oïkouméné a écrit:Gilles, mon cousin québécois, je te retrouve, toi l'accro de l'œcuménisme ! Moi, j'ai dû tomber dedans lors de mon adolescence (cours d'histoire), ensuite il y a eu Taizé. Il est vraiment temps que nous retrouvions notre unité dans nos diversités. François, notre pape, y travaille et il a raison. Déjà en Argentine il participait aux rencontres œcuméniques, à Rome il continue (visite aux évangéliques, à l'église anglicane), au Vatican il reçoit les représentants des différentes églises chrétiennes et il les encourage au dialogue. N'oublions pas la rencontre en Suède, en présence du pape François, où un accord entre catholiques et luthériens a été signé. En France une grande rencontre œcuménique (voire interreligieuse) a eu lieu à Strasbourg télévisée par France2. Cette rencontre a rassemblé environ 9000 personnes.

Tout à fait d'accord avec toi Oïkouméné ! je suis aussi une fervente de l'œcuménisme et j'avoue que parfois, en accompagnant une amie au temps baptiste, je me sens remuée par leur prière spontanée (qui l'est moins chez les catholiques).

Cet après-midi, nous allons préparer l'hiver à la salle paroissiale catholique : une année sur l'autre, c'est une fois chez les protestants, une fois chez les catholiques, pour voir comment nous allons nous organiser cette année pour faire des repas pour les sdf. Ceux qui vont chercher les légumes dans les grandes surfaces, ceux qui les épluchent et les cuistots. Moi, je suis souvent à l'épluchage, je trouve que c'est une belle occasion de partage entre catholiques et protestants.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Véronique1 Ven 3 Nov - 14:47

Cardinal Parolin – On ne peut pas distinguer le fait d’être religieux du fait d’être “interreligieux”


Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Card-Parolin
« Aujourd’hui on ne peut pas distinguer le fait d’être religieux du fait d’être “interreligieux” » car « une relation positive entre les religions semble une nécessité absolue », a déclaré le cardinal Pietro Parolin depuis Zagreb, où il a rencontré les leaders religieux croates, à l’occasion de sa visite dans le pays du 29 au 31 octobre 2017.

Dans son intervention rapportée par L’Osservatore Romano en italien du 1er novembre, le « numéro 2 » du Vatican a souligné l’urgence du « partage de ses richesses spirituelles et de la valorisation de ce qui unit, y compris les croyances diverses ». « Cela exige une évolution courageuse », et une « sincère acceptation de l’autre » puisque l’ignorance a « souvent été motif d’intolérance, de luttes et de divisions ».

Dans le pays qui montre historiquement une « coexistence durable de la culture latine, byzantine et islamique », le cardinal a rappelé que « les croates furent le premier peuple slave à se convertir à l’Evangile » et que le christianisme joue dans le pays « un rôle irremplaçable ». « La Croatie représente un modèle de pluralisme où la conscience de ses racines spirituelles ne s’est pas affaiblie. »

Lors d’un dialogue avec les évêques, il a aussi évoqué la dictature communiste, qui de 1945 à 1990 « a tout fait pour couper le lien qui unit les personnes de Croatie au Saint-Siège, en rendant l’Eglise objet d’une persécution systématique ». Il a rendu hommage à la fidélité des chrétiens : « ni les camps de concentration, ni la tentative d’athéisme systématique » n’a « pu effacer » la « maturité de cette Eglise ».

Le cardinal a exhorté les évêques à « protéger et développer cet héritage » afin que « l’identité chrétienne de la Croatie ait non seulement un passé et un présent, mais aussi un avenir ».
Enfin, le secrétaire d’Etat a remercié l’archevêque de Zagreb, le cardinal Bozanić, et l’évêque de Požega, Mgr Škorčević, « pour le travail réalisé au sein de la Commission mixtes d’experts croates et serbes pour une relecture de la figure du bienheureux cardinal Alojzije Stepinac. Cela a été un geste d’une grande valeur œcuménique envers les frères orthodoxes. Je me réjouis que vous soyez parvenus au terme des travaux avec la joie et l’espérance d’une concorde plus profonde ».

Au cours de sa visite, précise le quotidien du Vatican, le cardinal Parolin a rencontré la présidente de la République Kolinda Grabar-Kitarović et le premier ministre Andrej Plenković.

Pour ne pas donner une interprétation syncrétiste aux propos du secrétaire d’Etat du Vatican, rappelons que le pape François s’oppose à tout œcuménisme qui serait du syncrétisme.

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Gilles Jeu 9 Nov - 19:34

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants 6128 Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Billy_graham
Will Graham                             Billy Graham

Merci à mes frères Protestants

Je vis depuis des mois de graves problèmes en paroisse, qui viennent gruger mes énergies. Le problème est d’une telle ampleur que ne puis pas le résoudre par moi-même. Un médiateur est ici à la paroisse aujourd’hui même, alors que je vous écris ces lignes, pour aider à résoudre le conflit en question. Ce médiateur est l’abbé Alain Mongeau, récemment nommé vicaire épiscopal pour la région est du diocèse de Montréal.

J’ai reçu hier par la poste une lettre provenant de monsieur Will Graham, petit-fils du pasteur protestant évangélique Billy Graham (99 ans en novembre). Cette lettre, que je n’ai lue que ce matin au déjeuner, est purement et simplement une lettre d’appréciation et d’encouragement à l’endroit d’un pasteur catholique (moi), venant d’un pasteur protestant (Will). Cette lettre est arrivée dans notre boîte aux lettres comme par miracle. Je ne reçois jamais de lettre de frères et soeurs protestants.  

Je suis dans l’admiration devant le fait que mon doux Seigneur Jésus se serve d’un frère protestant pour m’encourager dans les moments difficiles que je vis depuis des mois. J’y vois un fruit très évident de l’œcuménisme et un cadeau en ce mois où nos frères et sœurs protestants commémorent le 500ème anniversaire de la fondation du protestantisme dont l’acte fondateur eut lieu le 31 octobre 1517.
Billy Graham a joué un rôle important dans mon parcours de vie chrétienne. Alors que j’avais une vingtaine d’années, je regardais avec intérêt et admiration à la télévision les "Billy Graham Crusades" que le fameux pasteur protestant animait un peu partout aux Etats-Unis, dans de grands stades de baseball ou de football.  


Voici quelques extraits de la lettre de Will Graham que j’ai lue ce matin :

« Alors que je pense à vous, le prophète Jérémie me revient en mémoire. Il était abattu, ridiculisé, déprimé et découragé. Son message reçu du Seigneur, était impopulaire et sujet de moquerie. En Jérémie 20, 7-20, il passe de la douleur et la tristesse à la joie et à la louange., presque verset après verset. Quand il met le focus sur lui-même - « Je suis ridiculisé … », « J’entends plusieurs gens comploter contre moi …» « Maudit le jour où je suis né … » - il devient fâché et découragé.

Cependant, quand Jérémie tourne ses yeux vers le ciel, ses paroles deviennent radicalement différentes. Il crie : « Sa parole est dans mon coeur comme un feu, un feu enfermé dans mes os… ». Et : « Le Seigneur est avec moi comme un puissant guerrier ». Et plus tard : « Chante au Seigneur! Célèbre sa louange! Il sauve la vie de l’indigent des mains de l’impie. »

Je sais que le ministère peut être une lutte, mais je désire vous encourager à suivre l’exemple de Jérémie. Même au milieu d’une profonde tristesse et d’épreuves, quand il arrêtait de focusser sur lui-même pour regarder vers le Seigneur, il était renouvelé.

Passez du temps avec le Seigneur dans le calme, permettant ainsi à sa Parole de pénétrer votre âme et de remplir votre esprit. Arpentez les allées de votre église en suppliant Jésus de venir en aide à votre Congrégation, à votre communauté, et à votre famille. Chantez des hymnes et des chants de louange au Seigneur. « Approchez-vous de Dieu et Lui s’approchera de vous » (Jacques 4).

Que Dieu vous bénisse, et s’il vous plaît, sachez que nous à l’Association Évangéliste Billy Graham, nous prions pour vous. Vous êtes un encouragement pour nous, et nous voulons vous encourager. Merci pour votre ministère.



En Jésus,


Will Graham
Vice-President  

Avouez que c’est assez extraordinaire de recevoir un tel message aujourd’hui, étant donné ce que je vis.



Après avoir lu la lettre de Will, je me suis mis à chanter le psaume 23 un des plus beaux psaumes de la Bible, un psaume de confiance


Nos frères protestants sont à l’origine de beaucoup de renouveau dans l’Église catholique. Le Renouveau Charismatique est issu des Pentecôtistes américains. Les Cellules Paroissiales d’Évangélisation que nous avons implantées en notre paroisse il y a deux ans, sont issues aussi du milieu protestant.

MERCI SEIGNEUR POUR NOS FRÈRES PROTESTANTS !

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Pere-guy-simardGuy Simard - Père Oblat de la Vierge Marie


Site web : Dieu ma joie
Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Le Salutiste Jeu 9 Nov - 19:48

Bonjour Gilles,

Comme tu le sais, étant membre de la Congrégation de l'Armée du Salut, je suis protestant.

Souvent les gens souhaitent savoir qu'elles sont les différences entre les catholiques et les protestants... Personnellement je trouve toujours cela dommage de discuter de nos différences, alors que l'on pourrait discuter à la place des points en commun que nous avons.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Gilles Ven 10 Nov - 18:51

Prie

Voici un autre bel exemple d'Unité entre les chrétiens...
Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Le-pasteur-Rick-Warren-preche-dimanche-janvier-2015-durant-culte-dans-eglise-face-pres-3-000-personnes_0_730_410

Saddleback, l’église où le fidèle est roi

La megachurch évangélique du pasteur Rick Warren est un modèle d’évangélisation pour de nombreuses paroisses, y compris catholiques, qui participent dès lundi 18 janvier à la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Depuis près de quarante ans, le pasteur a construit sa megachurch sur cette conviction : c’est à l’Église de se mettre à la portée de ceux qui sont loin d’elle, et non l’inverse. Un credo que le pape François ne renierait pas, lui que Warren cite souvent, quand il ne sort pas de sa poche l’exhortation de Paul VI sur l’évangélisation, noircie d’annotations.

Dans un entretien diffusé après la conférence sur la chaîne EWTN, Rick Warren a appelé les adeptes des diverses confessions au sein du christianisme à s’unir aux catholiques romains et à François afin de travailler ensemble sur trois objectifs communs : défendre la sainteté de la vie, la sainteté du sexe, et la sainteté du mariage : « Il existe à la fois une grande communauté, et aucune division sur ces trois points », a-t-il affirmé. Rick Warren a également pris la défense du catholicisme, clarifiant certaines des idées fausses les plus courantes sur l’enseignement catholique, concernant les dogmes mariaux et la prière aux saints.


Suite :Saddleback, l'église où le fidèle est roi - La Croix

  Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants 704133430
Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Le Salutiste Ven 10 Nov - 18:59

La congrégation de l'Armée du Salut y participe également chaque année.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Gilles Ven 10 Nov - 19:03



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Le Salutiste Ven 10 Nov - 19:12

Et oui Smile

Et moi au mois de mars 2018, je vais voir à Paris le Général de l'Armée du Salut ("le pape" Salutiste).

C'est le Général qui rencontre le pape et les évêques au Vatican.
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Françoise Ven 10 Nov - 21:57

Le Salutiste a écrit:Bonjour Gilles,

Comme tu le sais, étant membre de la Congrégation de l'Armée du Salut, je suis protestant.

Souvent les gens souhaitent savoir qu'elles sont les différences entre les catholiques et les protestants... Personnellement je trouve toujours cela dommage de discuter de nos différences, alors que l'on pourrait discuter à la place des points en commun que nous avons.
Je suis bien d'accord avec vous salutiste c'est dommage de discuter de nos différences alors que l'on pourrait s’enrichir mutuellement,je sus admirative de voir les protestants avoir une grande connaissance de Saintes Ecritures ,vous les méditez beaucoup plus que nous je trouve,je suis incapable de vous sortir un verset de la bible,je suis née catholique mais mes parents ne pratiquaient pas la religion et j'étais donc une ignorante et quand on se décide sur le tard de méditer les Evangiles c'est très dur!
avatar
Oïkouméné


Féminin Messages : 63
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 79
Localisation : Monaco
Saint intercesseur : St François d'Assise, St Jean Paul II, Bienheureux Jerzy Popieluszko

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Oïkouméné Ven 10 Nov - 23:41

Bonsoir Françoise, Bonsoir "Le Salutiste", Bonsoir ou Bonjour Gilles (selon l'heure où tu liras ce message),



Nous sommes tous des chrétiens, ne cherchons pas ce qui nous divise, cherchons ce qui nous unit. Nous  lisons tous la Bible. Merci Eddy de défendre notre pape François qui veut l'Unité des Chrétiens et qui dialogue avec tous les chrétiens qui viennent le rencontrer. Déjà lorsqu'il était cardinal archevêque de Buenos Aires Monseigneur Jorge-Mario Bergoglio participait volontiers aux rencontres œcuméniques. Devenu le pape François il a continué. La plus belle preuve : Sa participation active à la rencontre à Lund en Suède lors de l'ouverture de l'anniversaire de la Réforme. Il n'a pas fêté la Réforme, il est venu prier avec ses frères chrétiens.



Frères et Sœurs catholiques, savez-vous que nous utilisons les mêmes lectures durant les 3 années avec nos frères réformés ou luthériens ? Nous récitons le même "Pater" avec les mêmes mots. L'Unité des Chrétiens se fera lorsque le Seigneur Le voudra, par les moyens qu'Il voudra. Prions pour que celle-ci se fasse dans la paix et dans nos pluralismes afin que nous puissions tous ensemble avoir part à Son Eucharistie.


_________________
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Le Salutiste Sam 11 Nov - 0:57

Malheureusement encore aujourd'hui je connais des catholiques qui haïssent les protestants (et le mot "haïr" est même faible) allant jusqu'à les insulter de franc maçons, de sectes, d'hérétiques, de faux prophètes, etc... De même que je connais des protestants qui haïssent les catholiques, faisant passer tous les prêtres pour des pédophiles, le Vatican pour une mafia, etc...

Et quand on pense que Jésus nous demande de nous aimer les uns les autres... Vous ne deviendrez sans doute jamais protestants, et je ne pense pas devenir catholique un jour, mais malgré tout vous pouvez m'apprendre des choses et de mon côté je peux vous en apprendre d'autres. 

Par exemple vos bibles catholiques contiennent des livres que nous n'avons pas dans le protestantisme. Nous nous les appelons "apocryphes" et vous vous les appelez "deutérocanoniques". Lun de ces livres s'appelle Siracide (on l'appelle également "Ecclésiastique), et j'invite vraiment les protestants à le lire, tellement ce livre est riche de précieux conseils.

De l'autre côté, beaucoup de catholiques découvrent la bible grâce aux protestants.

On peut donc s'enrichir mutuellement, sans se taper dessus. Et concernant les sujets qui nous divisent (les saints, le purgatoire, les prières à Marie, le pape, etc, nous pouvons un jour en discuter de manière fraternel, sans chercher à convertir à tout prix l'autre personne.

Sans quoi me concernant, j'insiste beaucoup sur l'importance de lire la bible... Et si j'insiste tant là dessus, c'est parce que je remarque bien (et ce n'est pas pour vous manquer de respect que je dis ça) que très peu de catholiques, même les plus sincères et les plus pratiquants, lisent la bible. Pourtant je dispose chez moi du catéchisme de l'Église catholique, et votre propre catéchisme dit bien que tous chrétiens doit avoir accès à l'Écriture. 

Je trouve même cela dommage que peu de catholiques lisent la bible, car de nos jours il existe de très bonnes versions catholiques, et avec ça il existe des parcours alpha (ce sont d'ailleurs des parcours oecuméniques) ou l'on met l'accent sur la bible.

Franchement je vous invite à la lire, et à commencer par les évangiles, c'est tellement beau et intéressant de découvrir la vie et le ministère de Jésus. 

Je peux même vous donner des pistes si vous souhaitez partir à la découverte de l'Evangile. Ne vous en privez donc pas.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Votre frère Yohann Sam 11 Nov - 1:11

Bonjour Eddy, tu as raison d'insister à ce que l'on lise la parole de Dieu.
C'est tellement important. Parole qui donne la vie. J'encourage avec toi
toutes les âmes à lire la parole de Dieu.

Hier j'ai lu une mini réflexion la voici : Lorsque tu es fâché ou mécontent
dit toi ceci : LE SEIGNEUR EST MON BERGER RIEN NE SAURAIS ME MANQUER.
Ensuite plongeons-nous en adoration dans notre coeur et en esprit.


_________________
EucharistiePape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants 4229db10

                         Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Petite10
Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Gilles Sam 11 Nov - 1:14

cheers     Pouce haut
Regardez attentivement ces deux magnifiques vidéos :







Gloire à toi Seigneu   Amen  


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Le Salutiste Sam 11 Nov - 1:23

Yohann a écrit:Bonjour Eddy, tu as raison d'insister à ce que l'on lise la parole de Dieu.
C'est tellement important. Parole qui donne la vie. J'encourage avec toi
toutes les âmes à lire la parole de Dieu.

Hier j'ai lu une mini réflexion la voici : Lorsque tu es fâché ou mécontent
dit toi ceci : LE SEIGNEUR EST MON BERGER RIEN NE SAURAIS ME MANQUER.
Ensuite plongeons-nous en adoration dans notre coeur et en esprit.

Et oui, c'est pour ça que j'aime citer ces citations du catéchisme de l'Église catholique, car bien que protestant, je dis AMEN à ce qu'il dit au sujet de la Bible.

§ 131 : Il faut que l'accès à la Sainte Écriture soit largement ouvert aux chrétiens.

§ 133 : Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ.

§ 135 : Les Saintes Écritures contiennent la Parole de Dieu et, puisqu'elles sont inspirées, elles sont vraiment cette Parole.

§ 136 : Dieu est l'Auteur de l'Écriture Sainte en inspirant ses auteurs humains ; Il agit en eux et par eux. Il donne ainsi l'assurance que leurs écrits enseignent sans erreur la vérité.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Gilles Sam 11 Nov - 1:32

Avez-vous visionné ces deux vidéos ? Very Happy

Gilles a écrit:cheers     Pouce haut
Regardez attentivement ces deux magnifiques vidéos :





Gloire à toi Seigneu   Amen  


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Oïkouméné


Féminin Messages : 63
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 79
Localisation : Monaco
Saint intercesseur : St François d'Assise, St Jean Paul II, Bienheureux Jerzy Popieluszko

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Oïkouméné Sam 11 Nov - 21:46

Un grand merci Gilles, mon cousin québécois, pour ces magnifiques vidéos. Je te retrouve, toi le passionné de l'œcuménisme, toi qui, comme moi et comme beaucoup de chrétiens désirent voir de leurs yeux terrestres se réaliser cette unité. Hélas, comme l'écrit Eddy le Salutiste, certains protestants et beaucoup de catholiques (je les connais mieux) s'acharnent à proférer d'ENORMES erreurs, critiquent le pape François, déclarent qu'il est un "faux pape", que l'on a "obligé" le pape Benoît XVI à démissionner et bien d'autres fausses déclarations. Le problème c'est que certains y croient "dur comme fer". Alors il nous faut beaucoup prier pour eux, pour nous, pour le pape qui nous le demande toujours lors de toutes ses catéchèses.
@ Eddy le Salutiste,
Merci pour tes interventions, merci d'aimer tes frères cathos comme moi j'aime mes sœurs et frères protestants. Pour la Bible, nous (catholiques) essayons de nous y mettre mais... ce n'est que depuis Vatican II que nous y avons vraiment accès. C'est vrai que maintenant celle-ci est accessible - même à ceux qui n'ont pas eu la même formation que vous, frères protestants -. D'ailleurs, je te conseille si ce n'est déjà fait, la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB) où tu retrouveras tous les textes - y compris les textes Deutérocanoniques que vous dites Apocryphes -. Cette version a été composée par des catholiques romains, des protestants de diverses églises issues de la Réforme et des Orthodoxes. 

PS : Malgré mon âge disons "avancé", je ne veux pas dire vieux, tu peux me tutoyer.


_________________
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Le Salutiste Dim 12 Nov - 2:05

Bonjour Oïkouméné Smile

Oui je possède la TOB ainsi que de nombreuses bibles catholiques avec les livres deutérocanoniques. J'ai même une bible protestante avec ces livres.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants Empty Re: Pape François appelle à la « fraternité » entre catholiques et protestants

Message par Gilles Lun 28 Jan - 21:49



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:50