Malheureusement encore aujourd'hui je connais des catholiques qui haïssent les protestants (et le mot "haïr" est même faible) allant jusqu'à les insulter de franc maçons, de sectes, d'hérétiques, de faux prophètes, etc... De même que je connais des protestants qui haïssent les catholiques, faisant passer tous les prêtres pour des pédophiles, le Vatican pour une mafia, etc...
Et quand on pense que Jésus nous demande de nous aimer les uns les autres... Vous ne deviendrez sans doute jamais protestants, et je ne pense pas devenir catholique un jour, mais malgré tout vous pouvez m'apprendre des choses et de mon côté je peux vous en apprendre d'autres.
Par exemple vos bibles catholiques contiennent des livres que nous n'avons pas dans le protestantisme. Nous nous les appelons "apocryphes" et vous vous les appelez "deutérocanoniques". Lun de ces livres s'appelle Siracide (on l'appelle également "Ecclésiastique), et j'invite vraiment les protestants à le lire, tellement ce livre est riche de précieux conseils.
De l'autre côté, beaucoup de catholiques découvrent la bible grâce aux protestants.
On peut donc s'enrichir mutuellement, sans se taper dessus. Et concernant les sujets qui nous divisent (les saints, le purgatoire, les prières à Marie, le pape, etc, nous pouvons un jour en discuter de manière fraternel, sans chercher à convertir à tout prix l'autre personne.
Sans quoi me concernant, j'insiste beaucoup sur l'importance de lire la bible... Et si j'insiste tant là dessus, c'est parce que je remarque bien (et ce n'est pas pour vous manquer de respect que je dis ça) que très peu de catholiques, même les plus sincères et les plus pratiquants, lisent la bible. Pourtant je dispose chez moi du catéchisme de l'Église catholique, et votre propre catéchisme dit bien que tous chrétiens doit avoir accès à l'Écriture.
Je trouve même cela dommage que peu de catholiques lisent la bible, car de nos jours il existe de très bonnes versions catholiques, et avec ça il existe des parcours alpha (ce sont d'ailleurs des parcours oecuméniques) ou l'on met l'accent sur la bible.
Franchement je vous invite à la lire, et à commencer par les évangiles, c'est tellement beau et intéressant de découvrir la vie et le ministère de Jésus.
Je peux même vous donner des pistes si vous souhaitez partir à la découverte de l'Evangile. Ne vous en privez donc pas.