Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bonne volonté et vigilance ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bonne volonté et vigilance ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Bonne volonté et vigilance !

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Bonne volonté et vigilance ! Empty Bonne volonté et vigilance !

Message par etienne lorant Ven 1 Mar - 10:49

Lecture du livre de Ben Sira le Sage
La parole agréable attire de nombreux amis, le langage aimable attire de nombreuses gentillesses. De bonnes relations, tu peux en avoir avec beaucoup de monde;mais des conseillers ?n’en choisis qu’un seul entre mille ! Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l’épreuve ; n’aie pas trop vite confiance en lui.    Il y a celui qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Il y a celui qui d’ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l’oppose à toi.Il y a celui qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.  Quand tout va bien pour toi,il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ; mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t’éviter.  Tes ennemis, tiens-les à distance ; avec tes amis, sois sur tes gardes. Un ami fidèle, c’est un refuge assuré,
celui qui le trouve a trouvé un trésor. Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable.  Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur.  Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera.


           


PSAUME
(Ps 118 (119), 12.16, 18.27, 34-35)
R/ Guide-moi, Seigneur,
sur la voie de tes volontés. 
Toi, Seigneur, tu es béni :
apprends-moi tes commandements.
Je trouve en tes commandements mon plaisir,
je n’oublie pas ta parole.

Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de ta loi.
Montre-moi la voie de tes préceptes,
que je médite sur tes merveilles.

Montre-moi comment garder ta loi,
que je l’observe de tout cœur.
Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus arriva dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblèrent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait. Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient: «Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme? » Jésus leur  répondit:« Que vous a prescrit Moïse ?» Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua:« C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle.  Mais, au début, à  la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère,  il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ».  De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question.  Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle.  Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »   La parole agréable attire de nombreux amis, le langage aimable attire de nombreuses gentillesses.  De bonnes relations, tu peux en avoir avec beaucoup de monde; mais des conseillers ? n’en choisis qu’un seul entre mille ! Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l’épreuve; n’aie pas trop vite confiance en lui.  Il y a celui qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.  Il y a celui qui d’ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l’oppose à toi. Il y a celui qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.  Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ;  mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t’éviter.  Tes ennemis, tiens-les à distance ; avec tes amis, sois sur tes gardes.  Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor.  Un ami fidèle n’a pas de prix,sa valeur est inestimable.  Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur.   Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera.

           
Cy  Aelf,  Paris


Les lectures de ce jour nous recommandent la vigilance dans toutes nos relations.  On pourrait leur ajouter cette recommandation :  "Que votre Oui soit Oui, que votre Non soit Non,  tout le reste vient du diable.  Ce matin, à l'écoute de ces paroles,  je me suis souvenu du très mauvais "plan" qui m'est survenu au cours de mes études. Comme je parlais l'Anglais "fluently" deux camarades m'ont proposé de les accompagner à Londres.  Ils m'ont demandé d'être leur guide. 

J'avais dit Oui avec enthousiasme et je me réjouissais par avance de leur faire visiter des lieux - dont un aérodrome d'avions datant de la seconde guerre mondiale, à Hendon; le British Museum que je n'avais pas pu visiter en entier et encore :  boire une des ces bières anglaises ... qu'il faut goûter pour y renoncer à perpétuité !  Mais ce qui devait devenir un bon souvenir tourna pour moi  en " parcours du en une épreuve qui a fait mûrir en moi la vigilance !

En effet, comme mes copains d'étude semblaient ne vouloir visiter que Soho avec les machine à sous, les bars à Whisky et la faune des "quartiers chauds"...je les ai menacés de poursuivre seul mon séjour.  Mais la nuit qui suivi, ils s'emparèrent de mon porte-feuille, et de  mon argent et de mes papiers.   Le reste du séjour tourna court et retour au pays dû se passer de nourriture comme de boisson.  

Je rapporte ce mauvais souvenir  comme une illustration de l'indispensable vigilance dans dans nos relations.  Les bonnes intentions n'empêchent pas la vigilance !


.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Bonne volonté et vigilance ! Empty Re: Bonne volonté et vigilance !

Message par sofoyal Ven 1 Mar - 12:35

À cet égard, le livre "L'imitation de Jésus-Christ" dont nous pouvons lire régulièrement des extraits sur ce forum nous est très utile. Merci pour le récit de votre expérience.


_________________
Sofoyal Colombe
Bonne volonté et vigilance ! Signat10
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:09