Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bonne fête du Christ-Roi  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bonne fête du Christ-Roi  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Bonne fête du Christ-Roi

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Bonne fête du Christ-Roi  Empty Bonne fête du Christ-Roi

Message par M8735 Dim 25 Nov - 0:12






Bonne fête du Christ-Roi  877    
En cette année 2018 nous prions la neuvaine du 16 au 24 novembre. Fête du Christ, Roi de l’univers, le dimanche 25 novembre 2018.

HISTOIRE

La fête du Christ Roi de l’univers fut établie par le Pape Pie XI, le 11 décembre 1925. C’est aussi le dernier dimanche du temps ordinaire de l’Eglise. Le dimanche suivant sera le 1er Dimanche de l’Avent.



PAROLE DE DIEU
« Tout pouvoir m’a été donné au Ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps » (Matthieu 28, 18).



Telles sont les dernières paroles du Christ ressuscité dans l’évangile de saint Mathieu. Elles nous aident à pressentir les dimensions inouïes du mystère que l’Église fête pour couronner l’année liturgique : le mystère du Christ Roi, de la royauté du Christ.


EXPLICATION
Le Christ est Roi, c’est affirmer, à un premier niveau, que le Christ a pouvoir non seulement sur la terre, mais sur le cosmos tout entier.

C’est proclamer aussi qu’il est le maître de l’histoire pour tous les peuples et dans tous les temps, et qu’il mène souverainement le destin de chaque homme, de chaque couple, de chaque famille, de chaque communauté…


Prier le Christ Roi, c’est reconnaître que l’amour du Christ lui donne tous les droits; c’est reconnaître que le Christ a le droit de nous aimer comme il veut, autant qu’il veut.



Celui que fêtons comme notre Roi, c’est le Fils de Dieu qui est aussi le fils de Marie. Le maître du monde et de l’histoire a dit « maman » à une femme de la terre, et c’est ce même Jésus Christ qui a tout pouvoir dans le ciel.

Bien des gens, il est vrai, même parmi les chrétiens, pourraient s’offusquer de cette fête du Christ Roi, en disant : « cette seigneurie du Christ sur l’histoire n’est vraiment pas évidente ! » 

Mais Jésus nous a prévenus d’avance, lorsqu’il a répondu à Pilate : « Ma royauté n’est pas de ce monde » (Jean 18, 37)


La fête du Christ Roi ne célèbre par le triomphe de l’Église, mais bien plutôt l’entrée de l’Église dans l’œuvre universelle du Christ miséricordieux. 


Mais dans ce Seigneur si proche de nous, nous reconnaissons avec allégresse, avec enthousiasme, le maître du monde et de l’histoire, « afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre, et dans le monde des morts, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



PRIÈRE AU CHRIST ROI
Ô Jésus. l’unique Roi de l’Univers, nous nous prosternons à vos pieds pour vous adorer et vous prendre pour notre Roi et notre Guide. Oui. Seigneur, à Vous toutes les nations sont soumises.
Vous êtes seul le vrai Roi ;
 Vous êtes seul la vraie paix. 
Vous êtes seul la Lumière. 
Nous n’adorons que Vous seul !
Vous êtes notre soutien, 
Vous êtes notre richesse, 
Vous êtes notre Maître, 
Ô Grand Dieu du Ciel et de la terre.
Nous croyons très fermement que Vous êtes réellement présent dans la Sainte Eucharistie.
 Vous êtes là vivant, aimant. Vous voulez nous nourrir du Pain de vie. 
Oui, venez et nourrissez vos enfants. Vos regards sont fixés sur les âmes.
Vous veillez sur toutes les nations. Votre Cœur est pour nous un asile de repos. 
Nous nous consacrons donc à votre Cœur de Roi et de Prince. A Vous seul. Seigneur, toute gloire, honneur, amour soient rendus jusqu’à la consommation des siècles et pendant toute l’Eternité. 
Amen.


Prière dictée par Notre-Seigneur Jésus-Christ à Soeur Marie du Christ-Roi, en la fête du Précieux Sang en 1927. au Monastère des Bénédictines du Saint Sacrement, rue Tournefon – Paris 5eme


* Chantez un chant de louange de votre connaissance à la Gloire de Jésus-Christ.
* Prendre un temps de silence et d’action de grâce.
* Priez un Notre-Père et un je Vous Salue Marie
* Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !
QUE LE CHRIST ROI NOUS BÉNISSE !
Bonne fête du Christ-Roi  8c18d010
avatar
Invité
Invité


Bonne fête du Christ-Roi  Empty Re: Bonne fête du Christ-Roi

Message par Invité Dim 25 Nov - 9:20

En ce dimanche du Christ-Roi posons un acte d'Adoration à l'égard du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs .

La Messe est le lieu de l'Adoration véritable.
Fleur
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Bonne fête du Christ-Roi  Empty Re: Bonne fête du Christ-Roi

Message par Maud Dim 25 Nov - 9:28

Bonne Fête  au Christ Roi

Bonne fête du Christ-Roi  Christ10


_________________
Bonne fête du Christ-Roi  Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Bonne fête du Christ-Roi  Empty Re: Bonne fête du Christ-Roi

Message par Invité Dim 25 Nov - 12:41

Jean Paul II
ANGÉLUS
Fête du Christ-Roi
Dimanche 26 novembre 1978


1. C’est aujourd’hui la fête du Christ, roi de l’univers.
En réfléchissant sur ce que je devais vous dire aujourd’hui, très chers frères et sœurs réunis pour l’Angélus, j’ai pensé qu’en cette fête il faudrait avant tout rappeler — précisément ici, devant la basilique Saint-Pierre, au cœur de Rome — ces mots de l’Évangile de saint Jean : Pilate dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus répondit : « Dis-tu cela de toi-même ou d’autres te l’ont-ils dit de moi ? » Pilate lui répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta propre nation, les grands prêtres t’ont livré à moi ! Qu’as-tu fait ? » Jésus répondit: « Ma royauté n’est pas de ce monde. » (Jn 18, 33-36.)
Ces paroles nous reportent à des événements lointains qui se passèrent aux extrémités du grand Empire romain. Elles ne sont cependant pas sans signification. Peut-être entend-on encore résonner en elles des problèmes d’aujourd’hui, des problèmes actuels. Peut-être pourrait-on retrouver dans ce dialogue, du moins sous certains aspects, les mêmes débats qu’aujourd’hui. Le Christ répond au juge et il lui démontre que les accusations portées contre lui sont sans fondement. Il n’aspire pas au pouvoir temporel.
Peu après, il sera flagellé et couronné d’épines. On se moquera de lui et on l’insultera en disant : « Salut, roi des Juifs ! » (Jn 19, 3.) Mais Jésus se tait, comme s’il voulait par son silence exprimer pleinement ce qu’il avait déjà répondu à Pilate.
2. Mais sa réponse n’était encore pas complète et Pilate le sentait bien. C’est pourquoi il lui demande une seconde fois : « Tu es donc roi ? » (Jn 18, 37.)
Étrange question après tout ce que le Christ avait affirmé avec tant de fermeté. Mais Pilate sentait que les dénégations de l’accusé ne disaient pas tout. Derrière elles se cachait une affirmation, mais laquelle ? Jésus aide alors Pilate à la trouver : « Tu l’as dit, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » (Jn 18, 37.)
Nous devons tous bien réfléchir sur ce que le Christ nie et sur ce qu’il affirme.
Au-delà de ce procès, qui s’est tenu un jour dans un territoire lointain de l’Empire romain, l’affirmation de Jésus est toujours au centre de notre vie. Elle doit faire réfléchir les législateurs, les gouvernants, les juges.
Elle doit faire réfléchir tout chrétien, tout homme qui est aussi toujours un citoyen et qui, par conséquent, appartient à une communauté politique, économique, nationale ou internationale déterminée.
3. « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité », dit le Christ-Roi devant le tribunal du gouverneur-juge, dans l’attente de la sentence qui sera bientôt prononcée.
À ce propos, écoutons encore ce que dit le IIe Concile du Vatican : « L’Église qui, en raison de sa charge et de sa compétence, ne se confond d’aucune manière avec la communauté politique et n’est liée à aucun système politique, est à la fois le signe et la sauvegarde du caractère transcendant de la personne humaine. » (Gaudium et spes, 76.)
Voilà ce que pense et dit l’Église d’aujourd’hui.
L’Église veut être fidèle à ce que le Christ a dit. C’est là sa raison d’être.
À ce propos, nous pensons à nos frères que l’on traduit devant les tribunaux et qui peut-être sont condamnés à mort — sinon à la mort corporelle, du moins à la mort civile —, parce qu’ils professent leur foi, parce qu’ils sont fidèles à la vérité, parce qu’ils défendent la vraie justice.
Il faut reconnaître que de semblables situations ne manquent malheureusement pas, aujourd’hui encore, dans le monde. En cette fête du Christ-Roi, il est donc nécessaire de rappeler que ceux qui les subissent ressemblent au Christ, traduit et condamné devant le tribunal de Pilate.
Demandons tous les jours dans notre prière : « Que ton règne vienne. »
Nous ne devons jamais oublier ceux qui paient par la condamnation, les discriminations, les souffrances, la mort leur fidélité au Royaume de Dieu. Il est nécessaire de nous en souvenir nous tous qui sommes réunis ici, dans la basilique Saint-Pierre, pour la récitation de l’Angélus.

©️ Copyright 1978 - Libreria Editrice Vaticana
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Bonne fête du Christ-Roi  Empty Re: Bonne fête du Christ-Roi

Message par M8735 Dim 25 Nov - 14:00

@Fleur : merci pour ce texte de Jean Paul II.  sunny
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:21