Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
Maud
mariejesus
M8735
Thierry
tous artisans de paix
Véronique1
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 12 Mai - 7:25

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église    Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche / 12 /05/ 2019

"Jésus est Dieu"

Évangile selon saint Jean 10, 27-30

En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.

Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

******

Prière

Seigneur, viens m’aider à croire en toi. Donne-moi le don de la foi. Que la foi ne quitte jamais mon cœur.

Demande

Une adhésion à Jésus à toute épreuve.

Réflexion

1.L’Évangile selon Jean, dès les premiers versets, dans le prologue, annonce les grands thèmes qui seront abordés tout au long du texte.

Parmi ces grands thèmes chers à Jean, se trouve celui de la divinité de Jésus-Christ.

Ainsi dans le prologue nous lisons : « et le Verbe était Dieu (…) » (Jn 1, 1).

Notre passage débute lorsque certains commencent à prendre des pierres pour lapider Jésus. Pourquoi ?

Parce que Jésus vient d’affirmer : « Le Père et moi, nous sommes UN. »

Jésus révèle Dieu, et il le révèle en lui-même.

2.Jésus cite alors un verset du psaume 81 : « J’ai dit : vous êtes des dieux ; » (Ps 81, 6)


Dans le contexte du psaume, ce verset s’adresse aux juges qui, par leur fonction, partagent, en quelque sorte, un pouvoir divin, Dieu étant le seul qui puisse être le véritable juste juge.

Si l’Écriture appelle donc « Fils de Dieu » des personnes à qui Dieu confie la responsabilité de juger, pourquoi accuse-t-on donc Jésus de s’appeler « Fils de Dieu » alors qu’il réalise, dans ce qu’il appelle lui-même ses « œuvres », des actions dans lesquelles il y a manifestement une intervention divine ?

L’argument utilisé par Jésus nous laisse donc entrevoir une certaine pédagogie dans la révélation de la divinité de Jésus.

Ces personnes avec lesquelles Jésus parle sont invitées à croire que Dieu, à travers lui, agit actuellement et concrètement dans le monde.

Car en réalité, les deux choses vont de pair : si Jésus est Dieu, c’est que Dieu vient se faire présent et agir dans le monde.

3.Demandons-nous un instant si nous ne tombons pas dans le manque de foi que manifestent ici ces personnages de l’Évangile, mais en sens inverse.

Si nous sommes chrétiens depuis un certain temps, depuis tout-petits peut-être, alors nous avons entendu à de nombreuses reprises que Jésus est le Fils de Dieu, que Jésus est Dieu, et la chose ne nous surprend plus tellement.

Mais nous avons en revanche peut-être un peu oublié que si Jésus est Dieu, c’est qu’il est présent et agit dans le monde.

Sommes-nous conscients que Dieu est là, présent chaque jour à nos côtés, et que sa présence n’est pas une présence passive.

La foi chrétienne n’est pas une croyance purement théorique dans la divinité de Jésus Christ, elle est une force dans notre vie.

Sinon, nous pouvons peut-être dire que Jésus est Dieu, mais nous n’avons en réalité pas plus de foi que ces gens qui voulaient lancer des pierres sur Jésus.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, ouvre mon cœur à ta présence. Avec toi ma vie ne va pas changer, et pourtant avec toi tout devient différent. Ta présence est une présence d’amour, or l’amour change tout.

Résolution

Demander la grâce d’une foi en Jésus-Christ qui soit active.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/jesus-est-dieu-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Jzosus69


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 12 Mai - 10:35


  • Saint Grégoire le Grand (v. 540-604)









    pape et docteur de l'Église
    Homélies sur l'Évangile, n°14 (trad. cf bréviaire 4e dim. Pâques et Le Barroux

    « Je leur donne la vie éternelle »





    Le Seigneur dit : « Mes brebis écoutent la voix, et moi je les connais ; elles me suivent, et je leur donne la vie éternelle ». Un peu plus haut il avait dit à leur sujet : « Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer et sortir, et il trouvera un pâturage » (Jn 10,9). Il entrera en venant à la foi ; il sortira en passant de la foi à la vision face à face, de la croyance à la contemplation, et il trouvera un pâturage en arrivant au festin éternel.

    Les brebis du bon pasteur trouvent donc un pâturage parce que tous ceux qui le suivent avec un cœur simple sont nourris dans le pâturage des prairies éternellement vertes. Et quel est le pâturage de ces brebis-là, sinon les joies intérieures d'un paradis à jamais verdoyant ? Car le pâturage des élus, c'est le visage de Dieu, toujours présent : puisqu'on le contemple sans interruption, l'âme se rassasie sans fin d'un aliment de vie...

    Recherchons donc, frères très chers, ce pâturage où nous trouverons notre joie au cœur de la fête célébrée au ciel par tant de nos concitoyens. Que leur allégresse nous y invite... Réveillons donc nos âmes, mes frères ! Que notre foi se réchauffe en ce qu'elle croit, que nos désirs s'enflamment pour les biens d'en haut. Aimer ainsi c'est déjà se mettre en route. Ne laissons aucune épreuve nous détourner de la joie de cette fête intérieure, car si on désire se rendre à un endroit qu'on s'est fixé, aucune difficulté ne peut détourner de ce désir. Ne nous laissons pas non plus séduire par des réussites flatteuses. Stupide serait le voyageur qui, au spectacle du paysage merveilleux, oublierait en chemin le but de son voyage.




J’ai découvert ce site sur enfantsdemedjugorje et je le trouve pas mal. 
https://levangileauquotidien.org
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 12 Mai - 10:45

«Mes brebis écoutent ma voix; moi, je les connais»

Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat
(Montserrat, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui le regard de Jésus sur les hommes est celui du Bon Pasteur qui prend sous sa responsabilité les brebis qui lui ont été confiés et s'occupe de chacune d'entre elles. Entre eux, il y a un lien fort, un instinct de connaissance et loyauté: «Mes brebis écoutent ma voix; moi, je les connais, et elles me suivent» (Jn 10,27). La voix du Bon Pasteur est toujours un appel à Le suivre, à rentrer dans le cercle de son influence.

Le Christ nous a gagnés non seulement par son exemple et par sa doctrine, mais par le prix de son Sang. Il a payé cher pour nous, et pour cela Il ne veut pas qu'aucun des siens se perde. Et en dépit de cela, il faut se rendre à l'évidence qu'il y en a qui accourent à l'appel du Bon Pasteur, et d’autres non. L'annonce de l'Evangile est cause de joie pour les uns et cause de rage pour les autres. Qu'est-ce qu'ils ont les uns que les autres n'ont pas? Saint Augustin, en se penchant sur le mystère profond de l'élection divine, répondait: «Dieu ne te délaisse pas si tu ne Le délaisses pas», Il ne t'abandonne pas si tu ne L'abandonnes pas. Ne jettes pas pour autant la faute sur Dieu, ni sur l'Eglise, ni sur les autres, car ton problème de fidélité n'est pas le leur mais le tien. Dieu ne renie pas sa grâce à personne, et c'est justement cela notre force: nous devons nous accrocher avec force à la grâce de Dieu. Nous n'avons aucun mérite, nous avons simplement été touchés par la grâce.

La foi nous rentre par l'ouïe, par l'entendement de la parole de Dieu, y le plus grand danger que nous avons est d'être sourds et ne pas entendre l'appel du Bon Pasteur, parce que nous avons la tête remplie de bruits et voix discordantes ou encore plus grave nous avons ce que dans les exercices spirituels de Saint Ignace on appelle: “faire le sourd”, savoir que Dieu nous appelle sans se sentir concerné. Celui qui ferme la porte à l'appel de Dieu consciemment et à plusieurs reprises, perd son lien avec Jésus et perdra ainsi la joie d'être chrétien et alors ira pâtir dans d'autres pâturages qui le laisseront vide et qui ne lui donneront pas la vie éternelle. Pourtant, Jésus est le seul capable de dire: «Je leur donne la vie éternelle» (Jn 10,28).


http://evangeli.net/evangile/

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Edition-2019-05-12_182113-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 13 Mai - 7:26

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 13 /05/ 2019

"Le Bon Pasteur"

Évangile selon saint Jean 10, 1-10

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.

Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix.

Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.

Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.

C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

******

Prière

Ici, nous sommes en pleine controverse entre Jésus et les autorités religieuses de son pays. Le chapitre précédent raconte la guérison de l’aveugle de naissance après laquelle les voisins et ceux qui le connaissaient interrogent celui qui vient d’être guéri avant de le conduire aux pharisiens. C’est un contexte polémique au cours duquel le Seigneur emploie l’image du « berger », puis celle de la « porte », avant de reprendre l’image du « berger ». Les pharisiens contestent le pouvoir du Christ qui leur reproche leur aveuglement et les accuse. Eux, guides religieux ou politiques, sont de faux bergers malhonnêtes, se conduisant comme des brigands et des voleurs. Les faux bergers égorgent et détruisent ; lui, le vrai berger, est venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.

Demande

Seigneur, en ces temps troublés où la barque de Pierre est secouée par une violente tempête, accorde-nous de bien garder les yeux ouverts pour que notre attention ne s’écarte pas de ta lumière. Au milieu de la tempête, donne-nous la force de témoigner notre foi en la vérité de ton amour et de ta miséricorde.

Réflexion

1.« Amen, amen, je vous le dis (…) »

Ici, le Seigneur marque la vérité de ce qu’il affirme.

Le mot hébreu amen marque la fiabilité, la vérité, l’accord avec ce qui a été dit et ce que l’on sait.

Il exprime ainsi la certitude de ce qui est exprimé depuis toujours.

Face aux pharisiens et aux scribes qui voulaient que la Loi qu’ils défendaient soit respectée par tous, partout et toujours, Jésus, le Fils de Dieu, veut qu’ils admettent un dérapage inconscient ou involontaire de cette Loi reçue de leurs ancêtres.

Si le Seigneur sait le degré de leur responsabilité, il veut aussi que cette Loi retrouve la vérité qui lui vient de Dieu.

Cet homme, accomplissant un grand nombre de signes (Cf. Jn 11, 47), les pharisiens, inquiets, veulent réunir un conseil.

2.« Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. »

Au chapitre 14 de son Évangile, Jean reprendra sous une autre forme cette affirmation du Seigneur en lui faisant dire : « Moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Jn 14, 6)

Jésus affirme donc être la porte par laquelle les brebis passent pour suivre le Pasteur.

Il est aussi la voie par laquelle le troupeau de brebis doit passer pour aller vers les pâturages et s’y nourrir.

Il est la vérité : les pâturages sur lesquels les brebis pourront paître sont ceux où elles se trouveront bien.

Alors que les faux bergers ne le feront pas, lui, le bon Berger, mène ses brebis là où elles trouveront de quoi se nourrir et rester en vie sans risque chaque jour.

3.« Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Ici, le Seigneur semble opposer la vie et la mort. Il insiste pour que ses auditeurs puissent choisir en connaissance de cause : « Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. »

Le Seigneur donne la vie, celle qui ne finit pas, la vie éternelle qui s’ouvrira pour chaque homme à la résurrection finale.

Ce jour-là, ceux qui auront suivi le bon Pasteur entreront dans la joie éternelle.

Ici, Jésus revendique un titre messianique que les prophètes ont annoncé depuis longtemps mais que les grands prêtres lui refusent.

Aujourd’hui il nous appelle à reconnaître qu’il a laissé un exemple à suivre avec les yeux fixés sur celui qui est à l’origine de la foi (cf. Hb 12, 2) et le cœur à l’écoute de l’Esprit Saint reçu qu’il a répandu dans nos cœurs le jour de notre baptême.

Oui, il est celui qui nous guide sur la route de l’éternité.

Cette méditation doit nous permettre d’entendre cette affirmation du Seigneur : « Amen, amen, je vous le dis : moi, je suis la porte (…) » et d’y adhérer totalement en travaillant à ne pas corrompre cette vérité. Jusqu’au retour du Christ, « nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision » avertissait saint Paul en écrivant aux Corinthiens (2 Co 5, 7) mais nous savons que même si le chemin est montant et sablonneux, la miséricorde de Dieu est là qui nous ouvre les bras.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi cette foi qui me permettra d’avancer d’un cœur sincère avec cette force soutenue par l’espérance et la charité, même si la route semble parfois un peu longue, sans surprise et routinière.

Résolution

Plusieurs fois par jour, demander de tout mon cœur que le Seigneur augmente ma foi.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/le-bon-pasteur

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Le_bon13


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 13 Mai - 10:08

Méditation

Dans l'Évangile de ce jour, Jésus nous dit qu'il est "la porte des brebis". C'est par lui que nous devons passer si nous voulons être de vrais pasteurs. Ceux qui ne passent pas par la porte sont "des voleurs et des bandits". Ces derniers ne viennent que pour voler, égorger et détruire. Ce n'est pas le cas de Jésus : il est venu pour "chercher et sauver ceux qui étaient perdus". Il veut que tous les humains aient la vie en abondance.
Nous sommes envoyés pour continuer ce que Jésus a fait. Mais rien n'est possible sans lui. Il est le passage obligé. Tout le travail des communautés chrétiennes doit passer par lui. Notre mission n'est pas de travailler POUR le Seigneur mais de faire le travail DU Seigneur. C'est de lui qu'on reçoit le salut et la vie en abondance. Nous devons accueillir cet Évangile comme une invitation à remettre le Christ au cœur de nos vies et à nous laisser guider par lui.
À chaque messe, nous sommes invités à communier au Corps et au Sang du Christ. Il est la nourriture qui nous est donnée en vue de la mission. C'est en passant par lui que nous pourrons témoigner du Salut qu'il est venu offrir au monde. En communion les uns avec les autres et avec toute l'Église, nous pouvons chanter et proclamer : "Tu es mon berger, ô Seigneur, rien ne saurait manquer où tu me conduis". Amen 

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 %25E2%2580%25A6la%252Bporte%252Bde%252Bla%252Bs%25C3%25A9curit%25C3%25A9%252B%25E2%2580%25A6la%252Bporte%252Bde%252Bla%252Bvie%252Babondante
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 13 Mai - 10:10


  • Saint Jean de Damas (v. 675-749)



    moine, théologien, docteur de l'Église
    Exposé de la foi orthodoxe, 1 (trad. bréviaire 04/12)

    Prière d'un pasteur au Bon Berger



    Ô Christ, mon Dieu, tu t'es abaissé pour me porter sur tes épaules, brebis égarée (Lc 15,5), et tu m'as placé dans un pâturage verdoyant (Ps 22,2). Tu m'as désaltéré aux sources de la vraie doctrine (ibid.) par l'intermédiaire de tes pasteurs dont tu étais toi-même le berger avant de leur confier ton troupeau... Et maintenant, Seigneur, tu m'as appelé... au service de tes disciples ; par quel dessein de ta Providence, je l'ignore ; toi seul le sais.

    Mais, Seigneur, allège le lourd fardeau de mes péchés qui t'ont gravement offensé ; purifie mon esprit et mon cœur. Conduis-moi par le juste chemin (Ps 22,3), comme une lampe qui m'éclaire. Donne-moi de dire hardiment ta parole ; que la langue de feu de ton Esprit (Ac 2,3) me donne une langue parfaitement libre, et me rende toujours attentif à ta présence.

    Sois mon berger, Seigneur, et sois avec moi le berger de tes brebis, pour que mon cœur ne me fasse dévier ni à droite ni à gauche. Que ton Esprit bon me dirige sur le droit chemin pour que mes actions s'accomplissent selon ta volonté — jusqu'au bout.






https://levangileauquotidien.org/FR/gospel
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 14 Mai - 7:23

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 14 /05/ 2019

« Demeurez dans mon amour »

Évangile selon saint Jean 15, 9-17

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure.

Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

*********

Prière

La ville de Jérusalem se prépare à célébrer la Pâque : les esprits sont attentifs à ne pas outrepasser la Loi de Moïse ou tout au moins à observer la Loi face aux autres. Ici aussi, comme partout et toujours, l’hypocrisie et le pharisaïsme habitent facilement les cœurs : « Ce qui se passe à l’intérieur de moi ne regarde que moi mais moi je me permets de juger l’autre qui ne se conduit pas selon ce que je fais dire à la Loi », selon mes idées personnelles sur la pratique de cette Loi.

Demande

Seigneur, accorde-moi la grâce d’écouter ton Esprit, de dialoguer avec toi en contemplant ta générosité et le don total de toi-même. Seigneur, donne-moi la force de sortir de moi-même et de te suivre.

Réflexion

1.« Demeurez dans mon amour. »


Seigneur, tu demeures en ton Père et le Père demeure en toi.

Tu nous demandes de faire de même.

Mais, Seigneur, « demeurer en Dieu » ? Chaque homme, baptisé ou non, croyant ou non, est créé pour demeurer dans l’amour de son Créateur.

L’amour doit nous envahir au point de nous lier d’amour à notre Créateur.

Un amour qui ne se mesure pas au thermomètre de la sensibilité ni de l’affectivité.

C’est un amour qui se vit au quotidien, en habit de tous les jours, dans la routine quotidienne mais avec la joie d’une conscience paisible du bien accompli avec ta grâce : un amour qui se vit dans la confiance et l’abandon.

Oui, Seigneur, je le sais, pas un seul cheveu n’échappe à ta vigilance. Alors comment ne pas te faire totalement confiance ?

2.« Aimez-vous comme je vous ai aimés. »

Quelle est la consigne de Jésus à appliquer dans le quotidien le plus banal ?

Pour Jésus, aimer c’est « faire participer » à l’œuvre que le Père lui a confiée.

C’est nous inviter à « prendre part » au salut des hommes qui sont autour de nous, ou même loin de nous et que, dans la majorité des cas, nous ne connaissons même pas.

Aimer, c’est permettre à « l’autre » d’exister.

Aimer, c’est marcher avec lui, le secourir, l’aider, l’aimer malgré les difficultés, les différences de sensibilité, de culture, de civilisation.

C’est agir avec délicatesse avec patience, avec bonté parce que lui aussi, comme moi et avec moi, est fils avec le Fils et nous sommes appelés à voir Dieu.

3.« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »

Seigneur, cette invitation est faite à tous ceux qui habitent cette terre ; elle m’est adressée aussi à moi qui ne vaux pas mieux que les autres.

Ce soir, au Cénacle, alors que tu sais que dans quelques heures, tu seras jugé, condamné, flagellé et crucifié, tu nous donnes ce commandement en dépassant ton affectivité, tes craintes et ton angoisse : Seigneur, c’est « cela » donner sa vie !

C’est donner à manger à celui qui a faim, donner à boire à celui qui a soif, c’est vêtir ceux qui sont nus, c’est encore et aussi, prier pour ceux qui nous persécutent, et aussi pour ceux que tu as rappelés à toi.

Aimer comme le Seigneur nous aime, c’est porter sa croix et, même parfois, être crucifié par celui qu’on aime.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous promets de nous mettre au rang de tes amis si nous faisons ce que tu nous demandes. Tu as dit plusieurs fois à tes auditeurs et tu le redis à tes disciples et à tes apôtres : ce n’est pas nous qui t’avons choisi, c’est toi qui nous as appelés. Seigneur, tu ne nous appelles pas sans nous donner ta force, sans nous remplir de ton amour. Je suis sûr que tu seras toujours là ! Seigneur, tu sais bien que je t’aime mais tu sais bien aussi que sans toi je ne peux rien, absolument rien ! Tu sais bien que j’ai infiniment besoin de toi ! Seigneur, aide-moi !

Résolution

Prier un chapelet pour les âmes du purgatoire.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/demeurez-dans-mon-amour

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Aimez_13


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 14 Mai - 9:53

«Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie»


+ Abbé Josep VALL i Mundó
(Barcelona, Espagne)


[size=80]Aujourd'hui l'Église nous rappelle le jour où les Apôtres choisirent ce disciple de Jésus qui devait remplacer Judas Iscariote. Comme Saint Jean Chrysostome nous le dit avec justesse dans l'une de ses homélies, lorsqu'il s'agit de choisir des personnes qui doivent assumer une certaine responsabilité il se peut que nous devions faire face a des rivalités ou à des discussions. C'est la raison pour laquelle Saint Pierre «se désintéressant de possibles jalousies», abandonne l'affaire au sort et à l'inspiration divine. Et ce Père de l'Église ajoute: «Car les décisions importantes engendrent trop souvent les rancoeurs».

Dans l'Évangile de ce jour, le Seigneur parle aux Apôtres de la joie qui doit être la leur: «que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie» (Jn 15,11). En effet, le chrétien, comme Mathias, vivra heureux et avec une joie sereine s'il assume les différents événements de la vie à partir de la grâce de la filiation divine. Autrement, il finira par se laisser emporter par les fausses rancoeurs, d'absurdes jalousies ou toute autre sorte de préjugés. La joie et la paix sont toujours les fruits de l'exubérance du dévouement apostolique et de notre lutte pour parvenir à la sainteté. Elles sont le résultât logique et surnaturel de l'amour de Dieu et de l’esprit de service au prochain.

Romano Guardini écrivait: «La source de la joie est une source qui jaillit au plus profond de nous-mêmes. (...). C'est là où demeure Dieu. Alors la joie se déploie en nous rendant lumineux. Et tout ce qui est beau est perçu dans toute sa splendeur». Quand nous ne sommes pas heureux nous devons prier comme le faisait Saint Thomas More: «Seigneur, donne-moi le sens de l'humour pour que je tire quelque bonheur de la vie et que j'en fasse part aux autres». N'oublions pas non plus ce que Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait aussi: «Dieu, écartez moi des saints au visage triste, car un saint triste est un triste saint».
[/size]

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 15 Mai - 6:55

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 15 /05/ 2019

"La Parole de Dieu en nous, c’est la présence du Christ"

Évangile selon saint Jean 12, 44-50

En ce temps-là, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé.

Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.

Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour.

Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle.

Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

******

Prière

Me voici en ta présence, Seigneur, je viens écouter ta voix et te parler. Tu m’as promis de rester avec moi jusqu’à la fin des temps, je te dédie ce temps de prière pour que ta présence dans ma vie ne passe pas inaperçue.

Demande

Je crois, Seigneur, augmente ma foi !

Réflexion

1.« Ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer. »

Jésus est l’envoyé de Dieu, le Messie.

Mais il n’apporte pas un message de Dieu comme le facteur apporte une lettre. J

Jésus est le message de Dieu, il est son Verbe.

Jésus est l’expression de Dieu.

Il peut donc dire qu’il ne parle pas de sa propre initiative. Si Jésus est la Parole de Dieu, et qu’il est le Fils engendré par le Père, la Parole provient du Père qui l’a engendrée.

Cette phrase de Jésus nous fait entrer dans l’immense mystère de la communion trinitaire.

Nous sommes appelés à écouter cette Parole qui raisonne en nous à travers la Sainte Écriture, la Bible, les sacrements, la prière ou la contemplation de la création.

2.Cette Parole que Dieu prononce en nous nous façonne petit à petit.

Notre vie spirituelle consiste à être attentif à cette Parole, savoir la discerner du bavardage de notre monde intérieur et extérieur.

La Parole de Dieu en nous, c’est la présence du Christ

. « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »

La vie de grâce est bien plus que ne pas pécher ! La vie de prière n’est pas une simple ascèse.

Il s’agit de vivre dans la lumière de Dieu, de devenir fils adoptif en faisant vivre en nous la Parole de Dieu qui est son Fils unique.

La Parole de Dieu est exigeante : elle change nos schémas, nos plans, nos habitudes, etc.

Il suffit de regarder le Christ pour comprendre où elle nous mène : vers le don total de nous-même.

Le drame de notre vie est d’accepter ou de refuser la manière divine de concevoir notre salut ; vouloir être comme Dieu selon Dieu ou comme Dieu contre Dieu.

Il nous a montré dans la vie du Christ ce que veut dire devenir comme Dieu selon lui.

3.« Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. »

Dieu n’est pas un dieu vengeur.

Son jugement est simplement le respect de notre liberté : veux-tu te laisser façonner par ma Parole ou la refuser ?

Apprends-moi, Seigneur, à écouter ta voix, à prendre du temps pour découvrir les traces de ta présence dans ma vie.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te remercie pour ton amour et ta présence. Enseigne-moi à déchiffrer les signes de ta présence dans ma vie quotidienne. Montre-moi le chemin de la vraie conversion du cœur.

Résolution

Terminer ma journée par un examen de conscience pour discerner les paroles que le Christ m’a adressées aujourd’hui.

Frère Melchior Poisson, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/la-parole-de-dieu-en-nous-cest-la-presence-du-christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Celui_13


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 15 Mai - 10:08

«Celui qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé»

Abbé Julio César RAMOS González SDB
(Mendoza, Argentine)


Aujourd'hui Jésus crie; Il crie comme un qui dit des paroles que doivent être clairement entendues par tous. Son cri synthétise sa mission salvatrice, car Il est venu «sauver le monde» (Jn 12,47), non en son propre nom, mais au nom du «Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer» (Jn 12,49).

Il y a à peine un mois, nous célébrions le Triduum Pascal: combien le Père dû-il être présent à la dernière heure, celle de la Croix! Comme Jean Paul II a écrit, «Jésus, accablé à la pensée de l'épreuve qui l'attend, seul devant Dieu, l'invoque à sa manière habituelle de tendre confiance: «“Abbà”, “Père”».

Et dans les heures qui suivent, l’intime dialogue du Fils avec son Père se fait plus évident: «Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font» (Lc 23,34); «Père, entre tes mains je remets mon esprit» (Lc 23,46).

L'importance de cette œuvre du Père et de son envoyé, mérite une réponse personnelle de celui qui écoute. Cette réponse est celle d'y croire, c'est à dire, la foi (cf. Jn 12,44); cette foi qui —grâce à Jésus— nous donne la lumière pour ne pas demeurer dans les ténèbres. Au contraire, celui qui rejette tous ces dons et manifestations, et ne garde pas ces paroles «aura un juge pour le condamner. La Parole» (Jn 12,48).

Par conséquent, accepter Jésus c'est croire, voir, écouter le Père, ne pas demeurer dans le ténèbres, obéir au commandement de la vie éternelle. Profitons bien de l'avertissement de saint Jean de la Croix: «Il [Le Père] l'a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu'est son Fils. Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l'interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ, sans chercher autre chose ou quelque nouveauté».


http://evangeli.net/evangile/
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 15 Mai - 10:28


  • Benoît XVI





    pape de 2005 à 2013
    Encyclique « Spe Salvi »,  § 26 (trad. :copyright: copyright Libreria Editrice Vaticana)


    « Je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver »





    Ce n'est pas la science qui rachète l'homme. L'homme est racheté par l'amour. Cela vaut déjà dans le domaine purement humain. Lorsque quelqu'un, dans sa vie, fait l'expérience d'un grand amour, il s'agit d'un moment de « rédemption » qui donne un sens nouveau à sa vie. Mais, très rapidement, il se rendra compte que cet amour qui lui a été donné ne résout pas, par lui seul, le problème de sa vie. Il s'agit d'un amour qui demeure fragile ; il peut être détruit par la mort. L'être humain a besoin de l'amour inconditionnel. Il a besoin de la certitude qui lui fait dire : « Ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ » (Rm 8,38-39). Si cet amour absolu existe, avec une certitude absolue, alors — et seulement alors — l'homme est « racheté », quel que soit ce qui lui arrive dans un cas particulier.

    C'est ce que l'on veut dire lorsque l'on dit : Jésus Christ nous a « rachetés ». Par lui nous sommes devenus certains de Dieu — d'un Dieu qui ne constitue pas une lointaine « cause première » du monde — parce que son Fils unique s'est fait homme et de lui chacun peut dire : « Ma vie aujourd'hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi » (Ga 2,20).


https://levangileauquotidien.org/FR/gospel
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 16 Mai - 7:26

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible    Jésus    Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 16 /05/ 2019

Deus absconditus :  « Dieu est caché »

Évangile selon saint Jean 13, 16-20

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.

Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.

Ce n’est pas de vous tous que je parle.

Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. Je vous dis ces choses dès maintenant,
avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS.

Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

*****

Prière

Seigneur, aide-moi à t’ouvrir mon cœur, pour que tu puisses y venir, pour que tu puisses me révéler ta présence.

Demande

La grâce de savoir reconnaître Jésus quand il se présente dans ma vie.

Réflexion

1.« Dieu étant ainsi caché, toute religion qui ne dit pas que Dieu est caché n’est pas véritable, et toute religion qui n’en rend pas la raison n’est pas instruisante. La nôtre fait tout cela  Vere tu es Deus absconditus (Is 45, 15) (Vulgate) » écrit Blaise Pascal dans ses Pensées. « Vere tu es Deus absconditus. »

Tu es vraiment un Dieu caché, citation que Pascal tire du livre du prophète Isaïe, citation qu’il reprend à plusieurs reprises dans ses Pensées.

Même présent sur la terre avec toute son humanité, Jésus était « caché », tous ne voyaient pas qui il était véritablement. Encore aujourd’hui, Dieu se cache :

« Quand Jésus Christ a voulu accomplir la promesse qu’il fit à ses apôtres de demeurer avec les hommes jusqu’à son dernier avènement, il a choisi d’y demeurer dans le plus étrange et le plus obscur secret de tous, qui sont les espèces de l’Eucharistie.

C’est ce sacrement que saint Jean appelle dans l’Apocalypse une manne cachée ; et je crois qu’Isaïe le voyait en cet état, lorsqu’il dit en esprit de prophétie : véritablement tu es un Dieu caché.

Toutes choses couvrent quelque mystère, toutes choses sont des voiles qui couvrent Dieu. » écrit encore Pascal dans une lettre à Melle de Roannez.

2.Jésus a été envoyé par le Père, et bien que cette présence divine en Jésus-Christ soit cachée, celui qui le reçoit reçoit celui qui l’a envoyé.

Et, explique encore Jésus dans ce passage de l’Évangile selon Jean, celui qui reçoit celui que Jésus a envoyé, le reçoit lui-même.

Mais il n’en reste pas moins que cette présence du Père en Jésus est cachée, et que cette présence de Jésus dans ceux qu’il envoie est aussi cachée.

3.C’est donc grâce à des signes que cette présence peut être dévoilée.

Des signes qui ne révèlent pas tout, mais qui peuvent tout de même laisser entrevoir quelque chose.

Jésus a accompli des signes, saint Jean le souligne dans son Évangile.

Ceux que Jésus envoient accomplissent aussi des signes.

Mais les signes les plus importants ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Dans ce passage, Jésus nous indique deux signes authentiques : d’une part, l’envoyé n’est pas plus grand que celui qui l’envoie.

L’envoyé ne vient pas parler de lui-même ni de ce qu’il sait faire, il vient parler de Jésus, ni plus, ni moins.

D’autre part, il suit l’exemple que Jésus vient de donner à ses disciples, lors du lavement des pieds.

Sa mission se réalise dans un véritable esprit de service.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es caché, et pourtant tu veux te faire connaître. Et je peux être moi-même, dans ma personne et ma vie, un « lieu » où tu te fais connaître. Mais pour cela il faut que vive ton Esprit en moi, il faut que l’Évangile continue de s’incarner dans ma propre vie.

Résolution

Demander à Jésus la grâce d’être un véritable disciple.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/deus-absconditus

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Jzosus70


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 16 Mai - 9:53

«Après qu'il leur eut lavé les pieds…»


Abbé David COMPTE i Verdaguer
(Manlleu, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui comme dans ces films qui commencent par raconter un événement passé, la liturgie se souvient d'un geste qui appartient au Jeudi Saint: Jésus lave les pieds de ses disciples (cf. Jn 13,12). Lu dans la perspective de Pâques, ce geste acquiert une valeur permanente. Voici simplement trois idées.

D'abord, le caractère central de la personne. Dans notre société, on dirait que le faire est le thermomètre de la valeur de quelqu'un. Il est alors facile de traiter les gens comme des instruments; nous nous servons des autres. L'Évangile d'aujourd'hui nous pousse à transformer cette dynamique en une dynamique de service: l'autre n'est jamais un pur instrument. Il s'agit de vivre une spiritualité de communion, où l'autre —selon les mots de Jean-Paul II— en vient à être «quelqu'un pour moi», un «don qui m'est adressé», auquel je dois «faire sa place». Sommes-nous attentifs aux autres? Les écoutons-nous quand ils nous parlent?

Dans une société de l'image et de la communication, il ne s'agit pas d'un message à transmettre, mais d'une tâche à remplir, à vivre chaque jour: «Heureux êtes-vous, pourvu que vous le mettiez en pratique» (Jn 13,17). Voilà peut-être pourquoi le Maître ne se borne pas à une explication: il imprime le geste de service dans le souvenir des disciples, pour que l'Église en fasse mémoire; mémoire constamment appelée à se faire à nouveau geste: dans la vie des familles, dans la vie des personnes.

Et pour finir un cri d'alerte: «Celui qui partageait mon pain a voulu me faire tomber» (Jn 13,18). Dans l'Eucharistie, Jésus ressuscité se fait notre serviteur, Il nous lave les pieds. Mais notre assistance physique ne suffit pas. Il faut apprendre de l'Eucharistie et y puiser les forces pour qu'il soit vrai qu'«ayant reçu le don de l'amour, nous mourions au péché et vivions pour Dieu» (Saint Fulgence de Ruspe).


http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 17 Mai - 7:12

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 17 /05/ 2019

"Jésus, le Fils, est le Chemin, la Vérité et la Vie"

Évangile selon saint Jean 14, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ;

sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?

Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.

Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.

Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »

Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

**********

Prière

Esprit Saint, Esprit d’amour du Père et du Fils, fais que je sois ouvert à recevoir la Parole du Seigneur, qu’elle féconde ma vie et que j’aie la vie en abondance.

Demande


Seigneur, sois mon Chemin, ma Vérité et ma Vie.

Réflexion

1.Où va Jésus ?

Au Père, comme il le dit à la fin du passage : « Personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Mais en plus de cela, il dit : « (…) je vous emmènerai (…) ».

S’il est vrai que l’on ne peut arriver au Père qu’en passant par Jésus, comme il nous le dit lui-même, il n’est pas moins vrai qu’avec Jésus on va forcément au Père !

Nous ne savons pas comment y arriver, comme le dit Thomas.

Il nous arrive de nous imaginer ou de désirer : « Ah, si j’étais saint ! »

Mais très vite notre regard retombe sur nous-mêmes et notre situation.

Alors nous nous disons : « Je suis loin de l’être et je ne sais pas comment y arriver… »

Jésus nous dit : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »

Peu importe si je ne sais pas comment faire pour arriver à Dieu, à la sainteté : il est mon chemin pour aller à Dieu !

Parce que c’est en étant fils que l’on arrive au Père.

Or le Fils unique, Jésus, peut faire de nous des fils en nous unissant à lui. Fils ! voilà ce que nous sommes, notre vérité et notre vie, en d’autres mots.

2.Le Christ en a parlé aussi en ajoutant que par la vérité il nous libère de l’esclavage du péché : « (…) ‘’alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.’’

Ils lui répliquèrent : ‘’(…) nous n’avons jamais été les esclaves de personne.

Comment peux-tu dire : ‘’Vous deviendrez libres ?’’

Jésus leur répondit : ‘‘(…) qui commet le péché est esclave du péché.

L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours.

Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres.’’ » (Jn 8, 32-36)

Mon chemin de vie, mon chemin de tous les jours, c’est apprendre à vivre en fils comme le Fils, avec la liberté qui se reçoit et s’apprend. Le carme, Victor Sion, explique cette manière de vivre qu’il appelle « mode d’existence nouvelle » et comment y entrer : par la foi, avec une confiance qui mène à l’abandon au Père aimant :

3.« Jésus a inauguré pour l’homme un mode d’existence nouvelle, un mode d’existence humaine et divine tout à la fois.

Un mode d’existence dont le cœur est l’Esprit Saint lui-même c’est-à-dire Dieu pénétrant le cœur de l’homme et le faisant vivre en fils face au Père, de façon si réelle que le Père considère en l’homme son propre Fils et vient y demeurer.

L’homme est temple de la Trinité tout entière !

Pour recevoir ce mode d’existence nouvelle, il suffit pour l’homme de croire que Jésus est véritablement Dieu c’est-à-dire de s’attacher à Dieu qui a pris le mode d’existence de l’homme pour en faire un mode d’existence nouvelle, un mode d’existence divine pour l’homme.

Au fond, la grande rupture avec le monde n’est pas au moment de la mort corporelle ; elle s’opère au moment où l’homme donne sa foi au Seigneur ressuscité, au moment où considérant que le Ressuscité porte les blessures de l’homme et donc est l’homme réel du monde sensible mais transfiguré en un autre mode d’existence, il lui dit : ‘’Mon Seigneur et mon Dieu !’’ (Jn 20, 28) »

(La grâce de l’instant présent, Victor Sion)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je cherche trop souvent dans mon reflet la sécurité de ma personne. Ou je la cherche dans le regard des autres sur moi, ou dans ce que j’arrive à faire. Le résultat n’atteint jamais mes attentes secrètes. Donne-moi de rejeter ces fausses sécurités, ces pierres branlantes, ces images déformées et de découvrir que la première vérité sur moi et ma plus grande valeur est que je suis fils, fils aimé de Dieu, qui reçoit tout de lui. Jésus-Christ, tu es ma vie. Je n’ai pas à la gagner, mais à la recevoir pour la vivre en plénitude. Elle m’est donnée en abondance.

Résolution

Rejeter avec décision le mensonge que nous susurre notre ennemi : « Tu dois te débrouiller tout seul. Tu ne peux compter que sur toi-même. Tu es bien seul, orphelin. Tu n’es pas assez fort. Tu n’y arrives pas, etc. » C’est pour nous éloigner du Père aimant et nous faire oublier que nous sommes ses fils chéris et préférés. Je veux vivre conscient que notre Père est là, toujours avec moi, et qu’il agit, qu’il s’occupe de moi.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

www.regnumchristi.fr/jesus-le-fils-est-le-chemin-la-verite-et-la-vie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Jzosus71


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 17 Mai - 10:18

«Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi»


Abbé Josep Mª MANRESA Lamarca
(Valldoreix, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui 4e Vendredi de Pâques, Jésus nous invite au repos. La sérénité et la joie coulent tout le long d'une rivière de paix, de son Cœur ressuscité jusqu'au nôtre, qui est inquiet et agité et, si souvent, secoué par une activité aussi fébrile que vaine.

Nos temps sont ceux de l'agitation, de l'énervement et de la contrainte. Des temps où le père du mensonge a infecté l'intelligence des hommes en leur faisant confondre le bien avec le mal et le mal avec le bien, en leur faisant prendre la lumière pour l'obscurité et l'obscurité pour lumière, et en semant dans leurs âmes le doute et le scepticisme qui délitent toute manifestation d'espoir en un horizon de plénitude que notre monde, avec ses attraits ne sait ni ne peut leur donner.

Les fruits de cette diabolique entreprise sont bien évidents. Dominés par “l'absurde” et par la perte de la transcendance, les hommes et femmes n'ont pas seulement oublié, ils ont perdu le chemin, ayant déjà oublié le Chemin.

Guerres, violences de toutes sortes, repliement sur soi et égoïsme face à la vie (contraception, avortement, euthanasie...), familles détruites, jeunesse “désorientée”, etcetera, etcetera, constituent le grand mensonge sur lequel s'est installée une bonne partie du triste échafaudage de la société du «progrès» tant vanté.

Au beau milieu de tout cela, Jésus, le Prince de la Paix, réaffirme aux hommes de bonne volonté, avec sa douceur infinie: «Ne soyez donc pas bouleversés: vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi» (Jn 14,1). À la droite du Père, Il caresse comme un rêve plein d'espoir miséricordieux le moment de nous avoir à Ses côtés, «et là où je suis, vous y serez aussi» (Jn 14,3). Nous ne pouvons nous excuser comme l'a fait Thomas. Car nous connaissons bien le chemin. Par la grâce de Dieu, nous connaissons la route qui mène au Père, dont la maison a beaucoup de demeures. Dans le ciel une place nous attend, et elle restera vide si nous ne l'occupons pas. Approchons-nous, donc, sans peur, avec une confiance sans bornes, du Celui qui est l'unique Chemin, la Vérité à laquelle on ne peut renoncer et la Vie en plénitude.


http://evangeli.net/evangile
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 18 Mai - 7:08

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible    Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 18 /05/ 2019

"Les adieux"

Évangile selon saint Jean 14, 7-14

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !

Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.

Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

*****

Prière

À l’heure où le Seigneur retourne vers son Père, il dit remonter nous préparer une place auprès de celui qui l’a envoyé. Il remonte mais il ne laisse pas ses disciples seuls : il annonce l’envoi de l’Esprit Saint, « il vous enseignera tout » (Jn 14, 26). C’est le moment où le Sauveur accomplit définitivement son œuvre rédemptrice permettant à l’homme pécheur de rencontrer le Père dans les mains duquel il veut nous remettre.

Demande

Seigneur, tu es le chemin et tu veux que nous te suivions. Tu sais que nous ne pouvons aller tout seuls là où tu vas. Tu veux que nous portions du fruit dans ce monde que le péché a ravagé mais ce fruit ne sera bon que s’il vient de ton Esprit. Seigneur, rends-moi docile à recevoir la grâce qui me permettra de suivre ton chemin.

Réflexion

Philippe voudrait bien savoir comment reconnaître ce Père miséricordieux dans l’enchaînement des évènements quotidiens. Ce besoin est très réellement le nôtre aussi. Nous avons besoin de retrouver ce qui nous relie à Dieu dans nos habitudes quotidiennes.

1.« Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. »

Ici, Philippe, le disciple, manifeste un besoin très présent et très juste.

Voir le Père, voir celui dont nous cherchons à connaître la volonté chaque jour pour l’accomplir comme l’accomplissent au ciel tous ceux qui sont morts, les saints et aussi les pécheurs après leur jugement particulier quand ils ont quitté la terre.

Comme eux tous, nous avons besoin de découvrir le Père comme origine, comme vie jaillissante, comme générosité, comme don qui sans cesse peut renouveler toute chose.

De quoi d’autre aurions-nous besoin ? Créé par Dieu, tout homme porte, même inconsciemment, le désir de connaître son origine, de retrouver le chemin de la maison du Père pour « rentrer chez lui ».

Au 2e siècle, saint Ignace d’Antioche, alors qu’il subissait le martyr, disait entendre en lui la voix d’une eau vive lui susurrant : «Viens vers le Père ! »

2.« Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi. »

Ici, Seigneur, tu affirmes que tu es l’égal du Père.

Et ce que tu dis est vrai : celui dont tu parles est véritablement celui dont tu es sorti (cf. Jn 8, 42), tu es son Fils et lui et toi êtes consubstantiels.

L’évangéliste veut ouvrir nos intelligences, notre cœur et notre méditation à cet Esprit Saint que « le monde ne peut recevoir car il ne le voit pas et ne le connaît pas » (Jn 14, 17) mais que tu vas demander au Père d’envoyer d’auprès de lui et de toi (cf. Jn 15, 26).

Oui, si tu nous parles ainsi du Père c’est que tu es son intime.

Tu es dans le Père et le Père est en toi : le voir et le connaître sont intimement liés et demandent la même sincérité d’abandon à sa volonté, la même communion à son intimité divine.

Voir Dieu avec les yeux de la chair, avec nos yeux humains n’est que rêve sans fondement mais nous devons savoir et pouvoir communier à son mystère ; et le seul chemin pour le faire est celui que l’Esprit Saint indiquera.

Père, Fils, Esprit Saint : Trinité divine, mystère insondable que nous ne pourrons pénétrer que le jour où « je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu » (1 Co 13, 12).

3.« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. »

Seigneur, Matthieu nous raconte cet épisode au cours duquel tu maudis un figuier qui ne pourra plus jamais porter de fruit.

À cette vue, les apôtres sont stupéfaits et terrorisés : tu en profites pour leur montrer la puissance de la foi, celle qui n’hésite pas :

« Amen, je vous le dis : si vous avez la foi et si vous ne doutez pas, vous ne ferez pas seulement ce que j’ai fait au figuier ; vous pourrez même dire à cette montagne :

“Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, et cela se produira. » (Mt 21, 21)

Tu confirmes cet enseignement par cette promesse : « Tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous l’obtiendrez. » (Mt 21, 22)

Celui qui est descendu du ciel, celui qui a été envoyé par le Père est la Voie, la Vérité et la Vie. Il n’y a aucun autre nom sous le ciel par lequel nous puissions être sauvés.

Dans ce monde qui te refuse, qui te nie et te rejette, il me faut une foi « à déplacer les montagnes », une foi qui n’hésite pas.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, accorde-nous une foi qui sauve, qui ne vacille pas et qui s’appuie sur toi. Seigneur, je confie cette foi à Marie, ta sainte Mère et je sais qu’elle veillera et intercédera pour que je ne m’éloigne pas de toi malgré les tempêtes les plus redoutables.

Résolution

Prier une neuvaine à Marie dans cette intention.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christ : (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/les-adieux

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Union_10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 18 Mai - 9:41


  • Saint Jean-Paul II (1920-2005)



    pape
    Encyclique « Dives in Misericordia » § 2 (trad. :copyright: copyright Libreria Editrice Vaticana)



    « Celui qui m'a vu a vu le Père »





    Dans le Christ et par le Christ, Dieu devient visible dans sa miséricorde, c'est-à-dire qu'est mis en relief l'attribut de la divinité que l'Ancien Testament, à travers différents termes et concepts, avait déjà défini comme la « miséricorde ». Le Christ confère à toute la tradition vétéro-testamentaire de la miséricorde divine sa signification définitive. Non seulement il en parle et l'explique à l'aide d'images et de paraboles, mais surtout il l'incarne et la personnifie ; il est lui-même, en un certain sens, la miséricorde. Pour ceux qui la voient et la trouvent en lui, Dieu devient visible comme le Père « riche en miséricorde » (Ep 2,4).

    Plus peut-être que celle de l'homme d'autrefois, la mentalité contemporaine semble s'opposer au Dieu de miséricorde, et elle tend à éliminer de la vie et à ôter du cœur humain la notion même de miséricorde. Le mot et l'idée de miséricorde semblent mettre mal à l'aise l'homme qui, grâce à un développement scientifique et technique inconnu jusqu'ici, est devenu maître de la terre qu'il a soumise et dominée. Cette domination de la terre, entendue parfois de façon unilatérale et superficielle, ne laisse pas de place, semble-t-il, à la miséricorde... La situation du monde contemporain ne manifeste pas seulement des transformations capables de faire espérer pour l'homme un avenir terrestre meilleur, mais elle révèle aussi de multiples menaces, bien pires que celles qu'on avait connues jusqu'ici...

    Révélée dans le Christ, la vérité au sujet de Dieu « Père des miséricordes » (2Co 1,3) nous permet de le voir particulièrement proche de l'homme, surtout quand il souffre, quand il est menacé dans le fondement même de son existence et de sa dignité. Et c'est pourquoi, dans la situation actuelle de l'Église et du monde, bien des hommes et bien des milieux, guidés par un sens aigu de la foi, s'adressent, je dirais quasi spontanément, à la miséricorde de Dieu. Ils y sont certainement poussés par le Christ, dont l'Esprit est à l'œuvre au fond des cœurs.


Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 18 Mai - 9:59

Jésus nous fait connaître le Père

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Jean-14-7-14

Méditation

"Celui qui m'a vu a vu le Père". Voilà une réalité que nous pouvons observer dans nos relations sociales, plus spécialement en Afrique : il est établi que le fils du roi, c'est aussi le roi. Celui qui voit le fils du roi voit aussi le roi. Celui qui honore le fils du roi honore le roi. L'injure faite au fils du roi atteint directement le roi.
Aujourd'hui, Jésus nous apprend qu'il est la révélation de Dieu. Mais ce qu'il nous en dit va bien plus loin que les relations que les relations d'un roi avec son fils. En le voyant aimer les foules abandonnées, les disciples comprennent qu'il est l'Envoyé de Dieu, le berger de son peuple. Pour le monde juif, l'envoyé est comme celui qui l'envoie ; il représente sa personne. C'est ainsi que le Père et le Fils sont UN. Celui qui a vu Jésus a vu le Père.
Jésus dit ce qui lui enseigne le Père. Il agit selon sa volonté. Le Père et le Fils sont en parfaite communion d'action envers les hommes. Mais Jésus ne se contente pas d'affirmer des vérités fondamentales. Ses œuvres viennent les authentifier.
"Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même des plus grandes." Ce que Jésus a fait, c'est cela qu'il nous faut faire. Il ne s'agit pas de travailler POUR le Seigneur mais de faire le travail DU Seigneur. La mission, c'est son œuvre. Il nous la confie.






Allez-vous en sur les places Et sur les parvis
Allez-vous en sur les places Y chercher mes amis
Tous mes enfants de lumière Qui vivent dans la nuit
Tous les enfants de mon père Séparés de lui
Allez-vous en sur les places Et soyez mes témoins
Chaque jour En quittant cette terre
Je vous ai laissé un message de lumière
Qu'en avez-vous donc fait Quand je vois aujourd'hui
Mes enfants révoltés Aigris et douloureux d'avoir pleuré
En quittant cette terre Je vous avais dit, aimez-vous
Comme des frères M'avez-vous obéi ?
Quand je vois aujourd'hui Mes enfants torturés
Sans amis, sans espoir, abandonnés.

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 18 Mai - 15:11

Merci, @Véronique1 pour ce beau chant. Very Happy
Je me dis que je manque encore sérieusement de foi pour faire ce que je devrais faire...
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 19 Mai - 7:15

Merci @Véronique1 pour ce beau chant  sunny

inscrivons au plus profond de notre coeur ces mots et continuer la Mission   sunny

"Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même des plus grandes." Ce que Jésus a fait, c'est cela qu'il nous faut faire. Il ne s'agit pas de travailler POUR le Seigneur mais de faire le travail DU Seigneur. La mission, c'est son œuvre. Il nous la confie.

Jésus, j'ai confianc    Gloire à toi Seigneu


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 19 Mai - 7:21

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche / 19 /05/ 2019

"Le commandement nouveau"


Évangile selon saint Jean 13, 31-33a.34-35

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.

Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.

Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous.

Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.

À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

******

Prière

En ce dimanche, Seigneur, je te prie pour tous les chrétiens dispersés dans le monde entier, qui aujourd’hui seront unis par la célébration de l’Eucharistie. Que ma prière s’unisse à la leur, et répands tes grâces sur tous ceux qui en ont le plus besoin.
Demande
Ô mon Dieu, qui as envoyé ton Fils pour me sauver et pour faire de moi ton enfant d’adoption, regarde ma vie avec la bonté du Père que tu es. Donne-moi la grâce de la vraie liberté et de la vie éternelle. Je te le demande pour moi, et pour tous les hommes
(d’après l’oraison du jour).

Réflexion

1.« Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. »

Ce commandement, qui résume tous les autres, peut paraître difficile dans certaines situations, où l’amour du prochain se fait ardu.

En effet, comment l’amour peut-il être un commandement ?

Benoît XVI, dans sa première encyclique Deus caritas est, nous éclaire : « Comme Dieu nous a aimés le premier, l’amour n’est plus seulement un commandement, mais il est la réponse au don de l’amour, par lequel Dieu vient à notre rencontre. »

S’il en est ainsi, face aux difficultés dans mes relations en famille ou au travail que je ressens et qui me font souffrir, ne devrais-je pas me demander dans quelle mesure j’ai fait ou non l’expérience de la rencontre avec ce Dieu personnel qui m’aime le premier, qui compte sur moi, qui me comble d’un amour gratuit chaque jour ?

En effet, le pape précisait : « Nous avons cru à l’amour de Dieu : c’est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »

Si c’est l’amour de Dieu qui guide ma vie alors je pourrai me lancer à aimer les autres comme Dieu m’a aimé.

2.« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Forts de leur rencontre vivante avec le Dieu incarné, les premiers apôtres ont été fidèles à ce commandement.

Non pas parce qu’il s’agissait d’un commandement, mais parce qu’il s’agissait d’une réponse naturelle à l’amour fou de Dieu, qui se fait homme pour nous, qui vit sa vie au milieu de nous, pour nous ; qui meurt et pardonne sur la croix, pour nous ; et qui ressuscite le troisième jour, pour nous.

C’est ainsi que l’on a pu dire d’eux : « Voyez comme ils s’aiment » et c’est ainsi que l’on peut dire aussi : « Voyez comme ils sèment »

: par cet amour fraternel, ils ont semé la graine de l’Évangile dans le cœur de ceux qu’ils côtoyaient.

Et 2 000 ans après, l’Église est toujours vivante et vivifiante !

Seigneur, donne-moi la grâce de continuer à semer ton Évangile autour de moi.

Dialogue avec le Christ

Viens grandir en moi, Jésus, dans mon esprit, dans mon cœur, dans mes idées, dans mes sens. Viens grandir en moi, Jésus, dans ta bonté, dans ta pureté, dans ton humilité, dans ton zèle et ton amour. Viens aimer en moi tous mes frères les hommes.

Résolution

Aujourd’hui, au moment de prendre une décision, aussi petite soit-elle, je prendrai le temps de la réflexion sereine, afin de faire passer l’intérêt des autres avant le mien.

Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/le-commandement-nouveau

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Comman10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 19 Mai - 10:08

«Vous aimer les uns les autres»


Abbé Jordi CASTELLET i Sala
(Sant Hipòlit de Voltregà, Barcelona, Espagne)


[size=80]Aujourd'hui Jésus nous invite à nous aimer les uns les autres. Même dans ce monde si compliqué où nous devons vivre, compliqué à cause du bien et du mal qui s'y mêlent et s'y amalgament. Fréquemment, nous sommes tentés de le regarder comme une fatalité, une mauvaise nouvelle, alors que nous, les chrétiens, sommes censés apporter la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans notre monde violent et injuste.

En effet, Jésus nous dit «de nous aimer les uns les autres, comme Il nous a aimés» (Jn 13,34). Et une bonne façon de nous aimer, de mettre en pratique la Parole de Dieu, c'est d'annoncer, à tout heure, en tous lieux, la Bonne Nouvelle, l'Évangile, que n'est que Jésus-Christ lui-même.

«Mais ce trésor, nous, les Apôtres, nous le portons en nous comme dans des poteries sans valeur» (2Co 4,7). Quel est ce trésor? La Parole, Dieu Lui-même, et nous, nous sommes les poteries sans valeur. Mais ce trésor est une richesse que nous ne pouvons pas garder pour nous, car nous devons la répandre: «Allez donc! De toutes les nations faites des disciples (…), et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28,19-20). Jean Paul II a écrit— «Celui qui a vraiment rencontré le Christ ne peut le garder pour lui-même, il doit l'annoncer».

Annonçons, donc, l'Evangile avec confiance; faisons-le, n'importe où, par tout les moyens dont nous disposons: en paroles, en œuvres et en pensée, par le journal, par l'Internet, au travail et auprès de nos amis... «Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche» (Ph 4,5).

Par conséquent, comme le Pape Jean Paul II le souligne, il faut employer les nouvelles technologies, sans ménagement, sans aucune honte, pour faire connaître aujourd'hui les Bonnes Nouvelles de l'Église, sans oublier que ce n'est que si nous sommes des personnes de bonne volonté et changeons notre cœur, que nous réussirons à transformer aussi notre monde.
[/size]

http://evangeli.net/evangile

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 19 Mai - 13:00


  • Saint Augustin (354-430)



    évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
    Sermons sur l'évangile de Jean, n°65 (trad. cf bréviaire 4e jeu. de Pâques)



    « Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres »



    « Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres »... Celui qui écoute ce commandement, ou plutôt qui y obéit, est renouvelé non par n'importe quel amour mais par celui que le Seigneur a précisé en ajoutant, afin de le distinguer de l'affection purement naturelle : « Comme je vous ai aimés »... « Tous les membres du corps ont souci les uns des autres. Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est à l'honneur, tous les membres se réjouissent avec lui » (1Co 12,25-26). Ils entendent, en effet, et ils observent cette parole : « Je vous donne un commandement nouveau, c'est de vous aimer les uns les autres », non pas comme font les débauchés, ni ceux qui s'aiment simplement parce qu'ils ont une même nature, mais comme s'aiment ceux qui sont tous « des dieux » (Jn 10,35) et « les fils du Très-Haut » (Lc 6,35), pour devenir ainsi les frères de son Fils unique. Ceux-là s'aiment les uns les autres parce que lui-même les a aimés, pour les conduire à la fin qui les comblera, là où leur désir pourra se rassasier de tous les biens. En effet, tous les désirs seront comblés lorsque Dieu sera « tout en tous » (1Co 15,28)...

    Celui qui aime son prochain d'un amour pur et spirituel, qu'aimera-t-il en lui si ce n'est Dieu ? C'est cet amour que le Seigneur veut séparer de l'affection purement naturelle lorsqu'il ajoute : « Comme je vous ai aimés ». Qu'est-ce qu'il a aimé en nous, si ce n'est Dieu ? Non pas Dieu tel que nous le possédons déjà mais tel qu'il veut que nous le possédions là où « Dieu sera tout en tous ». Le médecin aime ses malades à cause de la santé qu'il veut leur donner, non à cause de la maladie. « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. » C'est pour cela qu'il nous a aimés : afin qu'à notre tour nous nous aimions les uns les autres.


https://levangileauquotidien.org/FR/gospel
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 20 Mai - 7:19

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Evangi20


Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 20 /05/ 2019

« L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout »

Évangile selon saint Jean 14, 21-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ?

Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »

Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.

Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

******

Prière

Seigneur Jésus-Christ, tu es le Roi de l’univers, splendeur de la gloire du Père et ami intime de mon âme. En toi nous levons nos hymnes de louange à Dieu le Père pour recevoir de lui l’Esprit qui nous enseigne et nous conduit à ta suite sur le chemin de la vie. Béni soit ton saint nom !

Demande

Enseigne-moi, Seigneur Dieu, le chemin de tes commandements ; ne permets pas que je m’égare dans les impasses du mensonge et du péché. Fais que je demeure dans l’amour, fidèle à tes œuvres de fidélité.

Réflexion

1.Aimer, c’est garder les commandements de Jésus

Dans leur forme simplifiée et synthétisée de la Loi du divin amour, ils n’incitent aucunement à une vie chrétienne au rabais.

L’amour ne s’acquiert pas au « prix mini » d’une contrefaçon « fabriquée en plastique ».

Cette nouvelle loi de l’Évangile, qui accomplit l’ancienne de Moïse et lui donne un nouveau souffle, est en effet à recevoir, à scruter et à garder comme un élément constitutif du dépôt de la foi.

Combien en suis-je vraiment imprégné ?

2.Pour vivre les exigences de l’amour, notre âme ne peut se tenir à un idéal moral ou un système de « valeurs » : nous avons besoin d’une expérience vivante de Jésus-Christ, d’une rencontre de foi, d’amour, d’espérance.

C’est pour cela que Jésus promet aux siens de se manifester.

Pourquoi ne se manifestait-il pas au monde ?

Jésus se manifeste dans la mesure de l’option personnelle de chacun pour sa Parole.

Il s’agit donc d’un choix que l’on ne peut pas renvoyer à un collectif comme le « monde ».

Jésus souhaite élever en demeure de l’Esprit chacune de nos vies.

3.Tandis que Jésus annonce son départ, l’homme semble rester livré à lui-même.

Mais il n’en est pas ainsi. Après avoir entendu le message d’espérance de la bouche du Messie, l’âme humaine sera fortifiée par l’Esprit Saint que le Père enverra en son nom.

Orphelins (réconciliés) de Dieu, privés du bon Pasteur, nous sommes soutenus, chacun, en sa voix intérieure, par la voix de celui qui nous enseigne la vérité et nous conduit sur la voie de la vie éternelle.

Cette vie n’est pas un objectif extérieur à atteindre, mais une source intérieure à dégager.

Comment est-ce que j’accueille en moi l’amour du Père et du Fils ?

Est-ce que je m’applique à connaître et à observer ses commandements ?

Dialogue avec le Christ

Ta parole, ô Jésus, est esprit et vie. Tu me montres dès maintenant la vie qui trouve sa source dans la communauté de l’Église. C’est là l’école à laquelle je veux me laisser façonner, pour répondre toujours davantage aux appels de l’Esprit et pour vivre d’un amour toujours plus parfait, à l’image et la ressemblance de Dieu le Père. Amen.

Résolution

Je m’engage à lire quelques paragraphes du Catéchisme de l’Église catholique.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/lesprit-saint-que-le-pere-enverra-en-mon-nom-lui-vous-enseignera-tout

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Accuei10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 20 Mai - 11:20

«Le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit»

Abbé Norbert ESTARRIOL i Seseras
(Lleida, Espagne)


Aujourd'hui Jésus nous montre son immense désir de ce que nous participions de sa plénitude. Incorporés à Lui, nous sommes à la source de la vie divine qu'est la Très Sainte Trinité. «Dieu est avec toi. Dans ton âme en état de grâce habite la Bienheureuse Trinité. -C'est pourquoi, toi, en dépit de tes misères, tu peux et tu dois être en continuelle conversation avec le Seigneur» (Saint Josemaría).

Jésus assure qu'il sera présent en nous par l'inhabitation divine dans l'âme en état de grâce. Les chrétiens ne sont donc plus orphelins. Puisqu'Il nous aime tant, alors qu'Il n'a pas besoin de nous, il ne veut pas se passer de nous.

«Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui» (Jn 14,21). Cette pensée nous aide à demeurer en présence de Dieu. Alors, il n'y a pas de place pour d'autres désirs ou pensées qui, pour le moins, nous font perdre du temps et nous empêchent d'accomplir la volonté divine. Voici une recommandation de saint Grégoire le Grand: «Ne nous laissons pas séduire par la flatterie de la prospérité, car il chemine sottement celui qui voit sur sa route des prés délicieux et en oublie sa destination».

La présence de Dieu dans notre cœur nous aidera à découvrir et à réaliser dans ce monde les plans que la Providence nous a assignés. L'Esprit du Seigneur suscitera dans nos cœurs des initiatives pour les placer au sommet de toutes les activités humaines et rendre ainsi présent le Christ au plus haut de la terre. Si nous avons cette intimité avec Jésus, nous parviendrons à être de bons enfants de Dieu et nous nous sentirons ses amis en tout lieu et à tout instant: dans la rue, au milieu de la tâche quotidienne, dans la vie de famille.

Toute la lumière et le feu de la vie divine se déverseront sur chacun des fidèles qui sont disposés à recevoir le don de l'inhabitation. La Mère de Dieu, qui est notre mère, intercèdera pour que nous pénétrions dans cette fréquentation de la Sainte Trinité.


http://evangeli.net/evangile/


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Jean-14-21-26aw
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 20 Mai - 13:39



  • Saint Grégoire le Grand (v. 540-604)



    pape et docteur de l'Église
    Homélies sur les évangiles, n°30 (trad. Véricel, L'Évangile commenté, p. 309)


    « Nous irons demeurer auprès de lui »




    « Mon Père l'aimera et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure. » Songez-y, frères très aimés, quelle fête que de recevoir Dieu dans la demeure de notre cœur ! Si un ami riche et puissant voulait entrer chez vous, la maison entière serait évidemment nettoyée, pour que rien ne puisse choquer son regard lorsqu'il entrerait. Que celui qui prépare pour Dieu la demeure de son âme nettoie les saletés de ses mauvaises actions.

    Remarquez bien ce que dit la Vérité : « Nous viendrons et nous ferons chez lui notre demeure ». Car il peut passer dans le cœur de certains sans y faire sa demeure. Quand ils ont du remords, ils voient bien le regard de Dieu ; mais quand vient la tentation, ils oublient l'objet de leur repentir précédent et retombent dans leurs péchés, comme s'ils ne les avaient jamais pleurés. Au contraire, dans le cœur de celui qui aime véritablement Dieu, qui observe ses commandements, le Seigneur vient et établit sa demeure, car l'amour de Dieu le remplit tellement qu'il ne s'écarte pas de cet amour au moment de la tentation. C'est donc celui dont l'âme n'accepte pas d'être dominée par un plaisir mauvais qui aime véritablement Dieu... D'où cette précision : « Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles ». Examinez-vous soigneusement vous-mêmes, frères très aimés ; demandez-vous si vous aimez vraiment Dieu. Mais ne vous fiez pas à la réponse de votre cœur sans la comparer à vos actes.


https://levangileauquotidien.org/FR/gospel
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 21 Mai - 7:27

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 21 /05/ 2019

« Je vous donne ma paix »

Évangile selon saint Jean 14, 27-31

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.

Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.

Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous.

Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde.

Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

****

Prière

Seigneur, je viens aujourd’hui te demander cette paix que tu veux me donner. Répands-la dans mon âme, ravive-la, renforce-la.

Demande

Qu’ainsi tourné vers l’essentiel, je sois réceptif à ta Parole en ce temps que je te consacre ; et meilleur pour reprendre le cours de ma journée.

Réflexion

1.« Je vous laisse la paix (…) »

Jésus commence par ces mots avant d’annoncer les épreuves.

Aussi n’est-ce pas étonnant qu’il précise tout de suite : « ce n’est pas à la manière du monde ».

Souhaiter la paix dans le monde juif est un salut très courant.

Qu’est-ce que cela a de plus ? La paix de Jésus, c’est la paix dans l’épreuve.

Rappelez-vous : « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. » (Mt 10, 34).

La vérité n’apporte pas forcément la paix dans la société parce qu’elle nous force à prendre parti mais, en revanche, elle apporte la paix dans le cœur du juste et une fois qu’elle y est, elle résiste à tout.

La paix du Christ, c’est le retour à l’essentiel ; la certitude renouvelée de ce qui importe, et qui permet d’affronter ensuite ce qu’il reste.

Quand on s’est rappelé que « Dieu seul suffit », on repart libre dans le monde. Si l’on veut savoir si c’est bien Dieu qui nous parle, mesurons la paix que nous procure ce que nous vivons.

2.« Ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

Ce qui importe à Jésus, c’est que nous croyions ; pas que nous soyions les plus intelligents.

Ici, le Christ ne s’attend guère à être compris : il parle aujourd’hui pour être compris demain.

C’est seulement à la Résurrection qu’ils comprendront (cf. Jn 20, 8-9).

Toutes ces paroles que nous entendons jour après jour, année après année, font sens dans notre esprit, mais elles ne font sens à notre âme que rarement, lorsque, dans un moment de grâce, nous réalisons d’expérience ce qu’elle signifie de Dieu.

Aussi faisons confiance en sa Parole, ne nous lassons pas de la lire chaque jour.

Notre « jour de la résurrection » arrivera en son temps.

3.« Mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

Jésus annonce la fin de son enseignement par la Parole.

Désormais, c’est par les actes qu’il rendra témoignage.

Les Évangiles, après le Jardin des oliviers, ne rapportent plus des paroles mais des gestes, des faits.

Le prince du monde parle, et le Fils de Dieu reste en silence.

C’est dans le silence qu’il montre son amour.

Le silence de l’obéissance. Et nous, comment montrons-nous notre amour des autres, de Dieu ?

Par la parole seulement ? Que faisons-nous ? À qui obéissons-nous ?

Si nous n’obéissons pas à Dieu, pouvons-nous obéir à quelqu’un d’autre qu’au diable ?

Seigneur, qu’il est dur pour nous de comprendre l’obéissance.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, toi qui me donnes l’exemple, apprends-moi la persévérance pour écouter ta Parole, la confiance pour croire fermement qu’un jour chacune fera sens. Apprends-moi à contempler ce silence et cette obéissance fous pour le monde.

Quel don de toi-même nous as-tu montré par cela ! Donne-nous la force de les vivre à notre mesure.

Résolution


Aujourd’hui, lorsqu’une situation m’angoissera ou me fera perdre mon calme, je repenserai à ces paroles : « Je vous laisse la paix. » « Dieu seul suffit ! »

J’examine quel silence ou quel acte d’obéissance je peux et veux poser aujourd’hui pour l’amour de Dieu et de mon prochain.

Anne-Pauline Jarry .L.C :   (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/je-vous-donne-ma-paix


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Je_vou10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 21 Mai - 10:28


  • L'Imitation de Jésus Christ



    traité spirituel du 15e siècle
    Livre 1, ch.11



    « C'est ma paix que je vous donne »





    Nous pourrions jouir d'une grande paix si nous ne voulions pas nous mêler de ce que disent et de ce que font les autres, et de ce qui ne nous regarde pas.

    Comment demeurer longtemps en paix quand on se mêle des affaires d'autrui, quand on cherche des occupations au-dehors, quand on ne se recueille que très peu ou très rarement ?

    Bienheureux les simples, parce qu'ils possèderont une grande paix !

    Pourquoi certains saints ont-ils été si parfaits et contemplatifs ?

    Parce qu'ils se sont appliqués à faire mourir tous leurs désirs terrestres ; ainsi, ils ont pu s'attacher à Dieu de tout leur cœur, et vaquer librement à leur vie spirituelle.

    Mais nous sommes trop envahis par nos désirs ; nous nous soucions trop de ce qui passe... Il est rare que nous venions à bout d'un seul défaut ; le souci du progrès quotidien ne nous enflamme pas, et ainsi, nous restons froids ou tièdes.

    Si nous étions parfaitement morts à nous-mêmes, sans nos préoccupations intérieures, nous aussi nous pourrions goûter les choses divines, avoir quelque expérience de contemplation.

    Le plus grand obstacle, l'unique obstacle, c'est que nous sommes trop attachés à nos passions et nos désirs pour entrer dans la voie parfaite des saints.

    Quand il nous arrive la moindre contrariété, nous nous laissons trop vite abattre et nous nous tournons vers les consolations humaines.

    Si nous nous efforcions, comme des hommes vaillants, de tenir ferme dans le combat, nous recevrions certainement le secours de Dieu car il est toujours prêt à aider ceux qui luttent en comptant sur sa grâce...

    Oh ! Si tu savais quelle paix viendrait ainsi en toi, quelle joie rayonnerait sur les autres, combien serais-tu plus soucieux de ton avancement spirituel.


https://levangileauquotidien.org/FR/gospel
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 22 Mai - 7:16

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 22 /05/ 2019

« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit »


Évangile selon saint Jean 15, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.

Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.

Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous.

De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments.

Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.

Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche.

Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.

Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

*******

Prière

Seigneur Jésus, j’ai tellement de mal à comprendre ce que signifie ta Résurrection ! J’ai tellement de mal à comprendre que tu es vivant, que tu es présent, que tu es plus proche de moi que ce que je peux imaginer. Pourtant, c’est précisément parce que tu es vivant que je peux te parler aujourd’hui. Sainte Vierge Marie, aidez-moi à profiter de ce moment d’intimité avec votre Fils !

Demande


Seigneur, unifie mon cœur pour qu’il craigne ton nom ! (cf. Ps 85, 11)

Réflexion

1.L’Évangile d’aujourd’hui me situe au cœur du discours de Jésus lors de la dernière Cène.

Ce discours-fleuve, qui remplit un peu plus de quatre chapitres de l’Évangile de saint Jean, s’articule en cercles concentriques où trois thèmes reviennent constamment : la gloire, le départ et l’amour.

Aujourd’hui, à la lisière du troisième cercle, c’est le thème de l’amour que je rencontre en premier.

Et cet amour du Père, je le trouve exprimé sous la forme d’une image surprenante, celle de la vigne.
Ce n’est pas la première fois que Jésus parle de la vigne. Il en avait déjà parlé dans les paraboles des deux fils, des vignerons homicides et des ouvriers de la dernière heure, mais la vigne n’y tenait qu’un rôle secondaire.

L’important, c’était le travail qu’on pouvait y réaliser et les fruits qu’on pouvait y produire.

Mais aujourd’hui, dans l’intimité du Cénacle, le Seigneur utilise l’image de la vigne pour parler à ses disciples de ce qu’il a le plus à cœur : l’amour de Dieu, l’amour entre le Père et le Fils auquel tous les hommes sont appelés à prendre part.

L’image de la vigne explique les deux dimensions du commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » : la dimension verticale de l’amour de Dieu pour les hommes, et la dimension horizontale de l’amour entre les hommes.

2.Pourquoi suis-je né ? Quel est le but de ma vie ? Eh bien, comme le dit la première phrase du Catéchisme de l’Église catholique : « Dieu […] a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse . »

Si je suis créé, c’est pour aimer.

Si j’existe, c’est pour prendre part à l’amour infini qui resplendit au cœur de la Trinité.

Mais comment faire pour entrer dans la Trinité ? Comment faire pour vivre en Dieu ?

Depuis le péché originel, la force centrifuge de l’égoïsme me fait vivre replié sur moi-même, brûlant de satisfaire mes propres désirs.

Pour transformer la force centrifuge de l’égoïsme en force centripète de l’amour, Dieu lui-même s’est fait homme, il est mort, ressuscité et monté au ciel, et ainsi l’homme se trouve en Dieu, au sein même de la Trinité.

Depuis le jour de mon baptême, une nouvelle vie coule dans mes veines, la vie du Christ.

C’est grâce à sa présence en moi que je peux, à mon tour, vivre en Dieu.

Tout cela est loin, très loin de notre façon habituelle de penser.

Le Christ savait que ses apôtres allaient avoir du mal à le comprendre.

C’est pourquoi il s’est servi de l’image de la vigne.

Depuis le jour de mon baptême, Dieu vit en moi.

Ou plutôt, je suis comme une petite tige qui a commencé à pousser sur la grande vigne du Christ.

Sa sève coule en moi, il me fait croître lentement, la petite tige devient un sarment qui s’enroule là où il peut, qui grimpe le long des murs, sur une treille ou autour d’un arbre.

Il me laisse grandir dans la direction que je veux.

Mais il me met en garde contre deux dangers : l’indépendance et la stérilité. Ces deux problèmes sont étroitement liés : si je me coupe de la vigne, je serai forcément stérile.

Et si je ne porte pas de fruit, c’est probablement parce que la sève ne circule pas bien, parce que j’ai déjà commencé à me séparer du Christ.

Mais si je reste uni au Christ, si je ne refuse pas sa grâce, alors il vit en moi et moi en lui. Cette union intime avec lui reste encore cachée sur terre, mais, au ciel, elle s’épanouira complètement.

Pour l’instant, c’est dans l’obscurité que je participe à l’amour infini de Dieu.

3.« Aimez-vous les uns les autres comme je vous aimés. »

Jusqu’ici, j’ai médité la deuxième partie de cette phrase : « comme je vous ai aimés », l’amour de Dieu pour moi.

Mais il y a aussi l’autre partie de la phrase : « aimez-vous les uns les autres ». Le péché originel avait non seulement coupé le lien avec Dieu, mais il avait aussi rompu l’unité du genre humain.

Comme l’explique saint Augustin, « Adam lui-même est donc répandu maintenant sur toute la surface de la terre. Jadis concentré en un seul lieu, il est tombé, et, se brisant en quelque sorte, il a rempli de ses débris le monde entier . » (In Psalm. 95, n° 15).

En d’autres termes, le péché originel nous a tous isolés ; la même force centrifuge qui nous sépare de Dieu nous éloigne aussi les uns des autres.

La Passion et la Résurrection de Jésus n’ont pas seulement rétabli le lien entre Dieu et moi, mais aussi entre moi et tous les autres hommes qui font partie du Corps du Christ.

Je ne suis pas le seul sarment sur la vigne, il y en a des milliers d’autres.

Certains sarments sont plus longs et peuvent porter une dizaine de petites grappes, d’autres, plus courts, n’en portent que deux ou trois, mais de meilleure qualité.

Nous ne sommes pas isolés, chacun sur un pied de vigne différent, mais nous faisons tous partie de la même plante, c’est la même sève qui coule en nous.

Comme l’explique Henri de Lubac : « Le lien personnel de chaque disciple avec Jésus – il demeure en moi et moi en lui – n’est pas au détriment de l’unité totale – qu’ils soient un […]. » (Catholicisme, Cerf, Paris 1983, p. 21)

Faire partie de la vigne, cela ne veut pas seulement dire que je suis uni au Christ, mais cela signifie aussi que je suis uni de façon intime avec tous les membres de son corps, avec tous les membres de l’Église.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, c’est toi qui donnes vie à tout, c’est toi qui donnes force et pouvoir à tout ce qui existe. Tu m’aimes avec tendresse, avec un amour dont tu nous as déjà donné les preuves. Ton amour est tellement délicat que tu ne l’imposes jamais, même si ton désir pour moi est plus profond que mon désir pour toi ! (d’après une prière de Mère Teresa)

Résolution

Ce soir, pendant mon examen de conscience, je relirai ce passage de l’Évangile en me demandant comment il a influencé ma journée.

Frère Benoît Terrenoir, LC :   (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/celui-qui-demeure-en-moi-et-en-qui-je-demeure-celui-la-porte-beaucoup-de-fruit-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Je_sui15


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 22 Mai - 21:10


  • Sainte Claire (1193-1252)

    moniale franciscaine
    1re Lettre à Agnès de Prague, 3-11 (Sainte Claire d’Assise, trad. Père Vorreux, O.F.M. Éd. Franciscaines)


    « Demeurez en moi »

    La renommée de votre sainte conduite et de votre vie irréprochable est parvenue jusqu'à moi ; elle est d'ailleurs répandue partout sur la surface de la terre.
    J'en suis transportée de joie et d'allégresse dans le Seigneur, comme le sont aussi tous ceux qui servent ou désirent servir Jésus-Christ.

    Alors que vous auriez pu jouir de toutes les flatteries et de tous les honneurs du monde, et accéder même à la plus haute gloire en devenant l'épouse légitime de l'illustre empereur, union qui convenait à sa majesté et à la vôtre, vous avez renoncé à tout et vous avez opté, de tout l'élan de votre âme et de votre cœur, pour la très sainte pauvreté et pour le dénuement ;

    vous avez choisi un époux de race plus noble encore : notre Seigneur Jésus-Christ, qui gardera pure et intacte votre virginité.

    En l'aimant, vous resterez chaste ; ses caresses vous rendent plus pure encore ; sa possession consacre votre virginité.

    Sa puissance surpasse toute autre, son lignage est le plus doux qui soit, sa grâce la plus parfaite.

    Vous êtes désormais vouée à son étreinte, lui qui a orné votre poitrine de pierres précieuses, et suspendu à vos oreilles des diamants inestimables, lui qui vous a revêtue de joyaux étincelants comme le printemps, et qui a posé sur votre tête une couronne d'or aux armes de la sainteté.


https://levangileauquotidien.org/FR/gospel
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:03