Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
Maud
mariejesus
M8735
Thierry
tous artisans de paix
Véronique1
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 5 Juin - 9:28

Saint Maxime le Confesseur (v. 580-662)

moine et théologien
Mystagogie, 1 (trad. coll. Icthus, t. 7, p. 255 rev. Tournay)





« Pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes »





L'Église porte l'empreinte et l'image de Dieu puisqu'elle a la même activité que lui... Dieu a amené toutes choses à l'existence par sa puissance infinie, il les contient, les réunit et les circonscrit. Il rattache fortement tous les êtres les uns aux autres et à lui-même, dans sa Providence...

La sainte Église apparaîtra comme opérant pour nous les mêmes effets que Dieu, dont elle est l'image. 

Nombreux, presque innombrables sont les hommes, les femmes, les enfants, distincts les uns des autres, infiniment différents par la naissance, les traits, la nationalité et la langue, le genre de vie et l'âge, l'habileté, les mœurs, les habitudes, la connaissance, la fortune, le caractère et les relations.
Mais tous naissent en cette Église et, par son œuvre, tous renaissent à une vie nouvelle, recréés par l'Esprit Saint.

À tous, l'Église a donné... une seule forme, un seul nom divin : d'être du Christ et de porter son nom. 

À tous, elle donne aussi une manière d'être unique, qui ne permet pas de distinguer les nombreuses différences existant entre eux... , à cause de la réunion de tout en elle. 


C'est par eux, ses membres, qu'absolument personne n'est séparé de la communauté, puisque tous convergent les uns vers les autres, tous sont réunis par l'action de la puissance indivisible de la grâce et de la foi. 
« Tous, est-il écrit, n'ont qu'un cœur et une âme » (Ac 4,32)...; 
être un seul Corps formé de membres si divers est réellement digne du Christ lui-même, qui est notre vraie Tête (Col 1,18). 
« En lui, dit l'apôtre Paul, il n'y a plus ni homme ni femme, ni Juif ni Grec..., ni esclave ni homme libre, mais lui-même est tout en tous » (Gal 3,28)...


Ainsi donc la sainte Église est à l'image de Dieu, puisqu'elle réalise entre les croyants la même union que Dieu.
https://levangileauquotidien.org/FR/gospel
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 6 Juin - 5:43

Jeudi de la 7ème semaine de Pâques

Posted: 05 Jun 2019 05:44 AM PDT



Qu'ils soient UN…


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Qu-ils-soient-un-750




Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17, 20-26


À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi: «Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un: moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

« Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux.» (AELF)

Méditation


Jésus prie pour tous les hommes qu'il est venu sauver. Il est presque parvenu au terme de sa mission. Dans quelques heures il entrera dans sa Passion. Il sera arrêté, condamné et mis à mort sur une croix. Sa prière d'aujourd'hui vient ressaisir tout ce qu'il a fait pour le remettre entre les mains du Père. C'est tous les hommes du monde entier qu'il porte dans ses mains pour les offrir au Père. À travers ses paroles, on sent que Jésus veut prendre soin, encore, de l'humanité. Il veut qu'elle soit unie dans l'amour qu'il est venu inaugurer.    

Jésus confie d'abord au Père ses apôtres. Sa Passion sera pour eux une difficile épreuve, un difficile combat de la fidélité. Il prie pour eux et pour ceux qui recevront leur témoignage : « qu'il soit UN en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. » Des communautés divisées sont un contre témoignage qui dit le contraire de Dieu. La prière de Jésus est une prière vraiment universelle parce qu'elle englobe tous les hommes de tous les temps. Elle est aussi universelle que sa mission de sauveur, mission qu'il a confiée à ses disciples et à nous aujourd'hui.

Cette insistance de Jésus sur l'unité entre les hommes qu'il aime est très importante pour nous aujourd'hui. C'est un appel à faire grandir la fraternité, le partage, la solidarité. Nous sommes tous des enfants de Dieu. Toute atteinte à la communion blesse ce salut qui nous a offert. Ceux qui ne partagent pas notre foi nous regardent vivre. Comment témoigner d'un Dieu amour s'il n'y a pas cet amour dans notre vie ? Nos divisions entre chrétiens nous apparaissent encore plus intolérables lorsque nous entendons cette parole du Christ.         

Tout au long de ces derniers jours qui nous préparent à la Pentecôte, l'heure est donc à la prière. Le Christ nous veut tous avec lui. Il compte sur nous pour adhérer à son désir qui est aussi celui du Père. Viens Seigneur Jésus ! Envoie-nous ton Esprit Saint ! Qu'il vienne affermir notre foi notre espérance et notre charité. Qu'il vienne nous faire vivre de l'amour du Père.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 6 Juin - 10:00

Jeudi 6 juin 2019

Saint Norbert, évêque

Évangile selon saint Jean 17, 20-26


En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »


Prière


Seigneur, aide-moi à t’accueillir dans mon cœur, aide-moi à être attentif à ta parole et à la garder.


Demande


Un cœur uni à celui de Jésus.


Réflexion


1. Cet extrait du dix-septième chapitre de l’Évangile de saint Jean est un texte important.
 D’abord à cause de sa place : nous sommes à la fin des dernières paroles que Jésus disait à ses apôtres avant de commencer sa Passion, une sorte de testament spirituel que Jésus laisse avant de partir. 
Ces derniers discours de Jésus nous sont reportés avec détails par saint Jean, et ce passage se trouve à une place particulière : à la fin, juste après le dernier verset, commence le récit de la Passion. 
Et si ce texte se trouve à cette place significative, c’est que son contenu est particulièrement important.


2. Le cœur de l’homme est fait pour aimer et être aimé. 
Cet amour donné et reçu crée une unité, une union entre les personnes qui l’échangent. L’homme n’est pas fait pour vivre seul. 
Certes, rechercher une certaine solitude est parfois profitable, mais c’est pour pouvoir vivre une meilleure relation avec Dieu, avec soi-même et avec les autres. 
C’est cette communion, cette union des cœurs dans l’amour qui nous apporte le plus de bonheur. 
Et pourtant, nous sentons bien que même chez les personnes que nous connaissons le mieux, il y a toujours en elles quelque chose qui nous échappe, et de notre côté une partie de nous-mêmes que nous n’arrivons pas à leur communiquer.


3. C’est à cette grande question, à ce grand paradoxe, que Jésus répond dans ce passage. 
C’est dans la Trinité que se réalise à la perfection cette communion des personnes, communion si parfaite que ces trois personnes ne sont qu’un seul Dieu. 
Et nous qui sommes faits à l’image de Dieu, c’est à cette perfection dans la communion que nous aspirons. 
Or cela, ce n’est qu’en Dieu que nous pourrons le vivre. 
Voilà pourquoi Jésus dit : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi (…) » 
Jésus nous invite à entrer dans la vie trinitaire, où nous pourrons vivre cette unité, cette union avec Dieu et avec les autres, à laquelle notre cœur aspire tant.


Dialogue avec le Christ


Seigneur, merci pour le don que tu me fais. Ce que tu as de plus précieux, tu veux le partager avec moi, cette vie divine avec le Père et l’Esprit-Saint.


Résolution


Essayer de prendre conscience que je suis fait pour vivre l’amour en plénitude.


Père Jean-Marie Fornerod, LC


https://www.regnumchristi.fr/quils-soient-un-comme-nous-sommes-un
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 6 Juin - 10:04

Saint Jean Cassien (v. 360-435)

fondateur de monastère à Marseille
Conférences, n° 10, 6-7 ; PL 49, 827 (trad. Orval)



« Pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé et que moi, aussi, je sois en eux »



Notre Sauveur a fait à son Père cette prière pour ses disciples : 
« Que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et eux en nous » ; 
et encore : 
« Que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient un en nous ». 
Cette prière se réalisera pleinement en nous lorsque l'amour parfait dont « Dieu nous aima le premier » (1Jn 4,10) sera passé dans le mouvement même de notre cœur selon l'accomplissement de cette prière du Seigneur...

Cela se fera lorsque tout notre amour, tout notre désir, tout notre effort, toute notre recherche, toute notre pensée, tout ce que nous vivons et dont nous parlons, tout ce que nous respirons ne sera que Dieu ; 



lorsque l'unité présente du Père avec le Fils et du Fils avec le Père sera passée dans notre âme et dans notre cœur — c'est-à-dire quand, imitant la charité vraie, pure et indestructible dont il nous aime, nous lui serons unis nous aussi par une charité continuelle et inaltérable, tellement attachés à lui que toute notre respiration, toute notre pensée, tout notre langage, ne seront que lui. 


Ainsi parviendrons-nous à la fin... que le Seigneur dans sa prière souhaitait voir s'accomplir en nous : 
« Que tous soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi, afin que leur unité soit parfaite », et « Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, ils soient aussi avec moi ».

C'est à cela qu'est destiné celui qui prie dans la solitude, vers cela qu'il doit porter tout son effort : avoir la grâce de posséder, dès cette vie, l'image de la béatitude future et comme un avant-goût, dans son corps mortel, de la vie et de la gloire du ciel.


https://levangileauquotidien.org/FR/gospel
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 7 Juin - 9:46

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 7 Juin - 19:21

Saint Jean-Paul II (1920-2005)

pape
Encyclique « Ut unum sint » § 90-93 (trad. :copyright: copyright Libreria Editrice Vaticana)









« Sois le pasteur de mes brebis »







L'évêque de Rome est l'évêque de l'église qui demeure marquée par le martyre de Pierre et par celui de Paul... L'évangile de Matthieu décrit et précise la mission pastorale de Pierre dans l'Église... : « Je te dis : tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église... » (16,18). 




Luc fait ressortir que le Christ recommande à Pierre d'affermir ses frères, mais qu'il lui montre en même temps sa faiblesse humaine et son besoin de conversion (22,32). 
C'est comme si, à partir de la faiblesse humaine de Pierre, il devenait pleinement manifeste que son ministère spécifique dans l'Église est entièrement l'effet de la grâce...

Pierre, aussitôt après son investiture, est réprimandé avec une rare sévérité par le Christ qui lui dit : « Tu me fais obstacle » (Mt 16,23). Comment ne pas voir dans la miséricorde dont Pierre a besoin un lien avec le ministère de cette même miséricorde dont il fait l'expérience le premier ?... 





L'évangile de Jean souligne aussi que Pierre reçoit la charge de paître le troupeau en réponse à une triple profession d'amour qui correspond à son triple reniement... 
Quant à Paul, il peut conclure la description de son ministère par l'affirmation bouleversante qu'il lui a été donné de recueillir des lèvres du Seigneur : « Ma grâce te suffit ; car la puissance se déploie dans la faiblesse », et il peut s'écrier ensuite : « Lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort » (2Co 12,9-10)...

Héritier de la mission de Pierre..., l'évêque de Rome exerce un ministère qui a son origine dans les multiples formes de la miséricorde de Dieu, miséricorde qui convertit les cœurs et communique la force de la grâce, là même où le disciple connaît le goût amer de sa faiblesse et de sa misère. 





L'autorité propre de ce ministère est toute au service du dessein miséricordieux de Dieu et il faut toujours la considérer dans cette perspective. Son pouvoir s'explique dans ce sens. 




Se fondant sur la triple profession d'amour de Pierre qui correspond à son triple reniement, son successeur sait qu'il doit être signe de miséricorde. Son ministère est un ministère de miséricorde, procédant d'un acte de miséricorde du Christ. 
Il faut sans cesse relire toute cette leçon de l'Évangile, afin que l'exercice du ministère pétrinien ne perde rien de son authenticité et de sa transparence.




https://levangileauquotidien.org/FR/gospel
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 7 Juin - 19:26

Vendredi 7 juin 2019


Saint Gilbert

Évangile selon saint Jean 21, 15-19



Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »


Prière

Seigneur, laisse-moi m’approcher de toi, pour que je puisse écouter ce que tu veux me dire, pour que je puisse mettre mon cœur près du tien.


Demande

Grandir dans l’amour pour Jésus.


Réflexion

1. Dans cette dernière apparition de Jésus ressuscité que raconte l’Évangile de Jean revient un thème qui était déjà présent dans le même Évangile : celui du berger et des brebis. Jésus s’était identifié lui-même comme le bon berger, qui aime les brebis, les connaît chacune par son nom et donne sa vie pour elles. Dans notre passage, c’est Pierre qui reçoit la charge d’être le berger des brebis.

2. Cela veut-il dire que Jésus « démissionne » de son rôle de pasteur ? À chaque fois que Jésus dit à Pierre d’être le berger, il précise bien « de mes brebis » ou « de mes agneaux ». Les brebis sont toujours du Christ, qui est toujours le Pasteur. De plus, si saint Pierre reçoit par trois fois la mission d’être le berger, par trois fois il lui est demandé de réaffirmer son amour pour Jésus. De fait Jésus lui demande s’il l’aime et non s’il se sent capable de s’occuper des brebis. C’est Jésus qui reste au centre.

3. Ceci nous montre que, pour remplir son rôle de berger, Pierre doit avant tout aimer Jésus. Il sera un guide pour les autres dans la mesure où il connaît lui-même la bonne direction et ouvre le chemin. Or le chemin, c’est Jésus. C’est donc vers lui que son regard doit se tourner, vers lui que son cœur doit tendre, ainsi il sera un guide sûr pour les autres, qui tourneront eux aussi leur regard et leur cœur vers Jésus. C’est cette mission que Pierre a reçue, et c’est aussi la nôtre. Par notre exemple, nous pouvons nous aussi aider les personnes qui vivent autour de nous à se tourner vers le Christ.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, c’est toi qui es mon guide, ton amour est la boussole qui m’indique le juste chemin. Aide-moi à te suivre, à garder chaque jour le regard tourné vers toi.


Résolution

Essayer de répondre aux trois questions que pose Jésus à Pierre comme s’il les posait à moi-même.


Père Jean-Marie Fornerod, LC




https://www.regnumchristi.fr/se-tourner-vers-le-christ
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 7 Juin - 20:16

Je mets les textes de demain car je n’aurai pas le temps vu que nous avons de la visite. sunny



Samedi 8 juin 2019


Saint Médard

Évangile selon saint Jean 21, 20-25




En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas.
Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.


Prière

Seigneur, te rendre témoignage est la plus grande chose que puisse faire un homme. Dans ton Évangile tu nous donnes les témoignages qui ont partagé ta vie. Donne-moi de m’imprégner de leurs témoignages pour pouvoir à mon tour être ton disciple.


Demande

Être un témoin du Christ ressuscité.


Réflexion

1. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Pierre s’intéresse à la relation particulière entre Jésus et Jean. 
En effet, Jean est appelé le disciple que Jésus aimait. Pierre sait bien qu’entre Jésus et ce disciple existe une relation toute particulière. Pierre sait bien que Jésus a une relation toute particulière avec tout le monde.
 C’est la beauté de la foi chrétienne qui trouve en Jésus ce Dieu fait homme qui nous aime chacun de façon unique et irrépétible. C’est le célèbre verset d’Isaïe (43, 4) : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. » 
Chacun d’entre nous est appelé à se rendre compte que ce verset s’applique à chacun. Nous sommes uniques aux yeux de Dieu et notre relation avec lui est unique. Rien ni personne ne pourra créer à notre place notre relation avec Dieu.

2. Jésus ne répond pas directement à Pierre. 
Il lui dit plutôt : « que t’importe ? » Pierre vient d’être confirmé dans sa mission. Le Seigneur lui a demandé de prendre soin du troupeau de l’Église. Il est confirmé comme le roc sur lequel l’Église est bâtie.
 Mais Pierre veut en savoir plus sur Jean. Il veut savoir ce qui ne regarde que Jean et Jésus. Il ne se concentre pas sur sa mission mais s’intéresse à celle de Jean. D’une certaine façon nous pouvons dire que Pierre cherche peut-être à se comparer à Jean. Il avait sûrement envie d’avoir lui aussi ce titre de «disciple que Jésus aimait » ; évidemment Jésus aimait aussi Pierre. Mais peut-être le sentait-il moins que Jean.

3. Nous cherchons bien souvent à nous comparer aux autres et nous envions parfois les personnes pour qui la vie spirituelle semble si facile et si douce. Nous avons sûrement autour de nous des personnes qui nous semblent pleines du Christ et nous aimerions être comme elles. Ce n’est pas ce que le Seigneur attend de nous. 


Chacun de nous est unique et le Seigneur a besoin de nous, tels que nous sommes, et pas comme nous voyons les autres. Il fallait saint Pierre le pape et il fallait saint Jean l’évangéliste à l’Église primitive pour porter le message du Christ. L’Église d’aujourd’hui a besoin de vous et de moi comme nous sommes, selon le plan de Dieu.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as un plan unique pour ma vie et personne d’autre que moi ne pourra le mener à bien. Je veux pouvoir te rendre témoignage comme tu le veux. Aide-moi, Seigneur, à être un témoin de l’Évangile qui témoigne de ma relation unique avec toi.


Résolution

Prendre le temps de sentir l’amour spécifique de Dieu pour moi.


Frère Jérôme Dejoie, LC

https://www.regnumchristi.fr/un-guide-pour-la-vie-0
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 8 Juin - 7:42

Merci @Marylin


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 8 Juin - 10:10

COMMENTAIRE de l'Évangile



Saint Jean serait-il marseillais ? Quelles sont donc ces choses si nombreuses que s’il fallait écrire chacune d’elles, le monde ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait ? Aurions-nous là l’expression d’un enthousiasme qui, par définition, ignore les limites ? Non, saint Jean est parfaitement réaliste, car les choses que Jésus a faites ne se limitent pas aux gestes et paroles de sa vie avant sa résurrection, mais elles comprennent tous les gestes et toutes les paroles de ses disciples, puisque ceux-ci, en vertu de leur baptême, participent du même corps. Nous ne faisons qu’un avec Lui, et il n’appartient qu’à nous de lui permettre de continuer à opérer ses miracles et faire entendre sa bonne nouvelle !

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Edition-2019-06-08_133730-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 9 Juin - 8:17

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que ce Saint Dimanche de Pentecôte soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche / 09 /06/ 2019

« Viens, Esprit de sainteté »

Évangile selon saint Jean 14, 15-16.23b-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.

Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

*****

Prière

Viens, Esprit Saint ; viens, Esprit de sainteté, renouvelle nos cœurs, purifie-les par ton feu de charité et fais résonner une fois de plus dans ton Église l’appel à la sainteté, au bonheur, en ces temps où nous en avons tant besoin. « Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. » (Séquence de la Pentecôte).

Demande

Esprit Saint, suscite un nouvel élan de sainteté dans ton Église.

Réflexion

1. L’événement de la Pentecôte ouvre grandes les portes de la sainteté d’une Église qui se sait pardonnée, aimée et envoyée.

À la lumière d’un seul pardon, d’un seul amour et d’une seule mission, l’appel à devenir membre vivant du corps du Christ, l’appel à la sainteté garde une dimension personnelle au sein de la communauté.

Toute la maison, toute l’Église est remplie par l’irruption de l’Esprit, mais les langues de feu se partagent et il s’en pose une sur chacun d’entre eux.

« Tous furent remplis d’Esprit Saint (…) et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Ac 2, 4)

Il en est de même pour l’accueil et la manifestation de l’Esprit en dehors de l’Église : « Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. » (Ac 2, 6)

2. La grande œuvre de l’Esprit Saint dans son Église est de « transformer la variété et la diversité en harmonie » comme un vrai chef d’orchestre. (Cf. Pape François, audience générale du 10 octobre 2013).

C’est lui qui sanctifie l’Église et fait de nous, pauvres pécheurs, les réceptacles de la miséricorde du Père.

Il accorde aux femmes et aux hommes de tous les temps d’être martyrs, vierges, saints pasteurs, saints éducateurs, saints pères et mères de famille, saints religieux et saints dévoués aux plus pauvres, saints parmi les riches, saints parmi les malades.

C’est l’Esprit qui couronne l’Église des fruits de sainteté.

L’Esprit qui sanctifie purifie aussi son Église : « Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. » (Rm 8, 13)

3. Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à trouver notre propre chemin de sainteté qui n’est autre que la réalisation du projet de Dieu dans ma propre vie :

« Il y a des témoins qui sont utiles pour nous encourager et pour nous motiver, mais non pour que nous les copiions, car cela pourrait même nous éloigner de la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous.

Ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui (cf. 1 Co 12, 7) et qu’il ne s’épuise pas en cherchant à imiter quelque chose qui n’a pas été pensé pour lui. Nous sommes tous appelés à être des témoins, mais il y a de nombreuses formes existentielles de témoignage. » (Gaudete et exsultate, 11).

Dialogue avec le Christ

« Saint-Esprit, Esprit de Jésus et du Père, vous voulez habiter en moi, pauvre pécheur, pour me transformer en temple de votre gloire. Venez, Esprit de la communion divine, venez et remplissez tout mon être. Venez et unissez-moi à Jésus crucifié et ressuscité, pour être avec lui et avec tous mes frères un seul corps, pour être avec lui un fils bien-aimé du Père. Vous vous êtes donné à moi sans mesure, humblement moi aussi je me donne et me consacre à vous. Rendez-moi docile à votre action pour que vous puissiez accomplir votre mission en moi, dans votre Église et dans le monde, maintenant et jusqu’à l’heure où je me remettrai à vous dans les mains du Père, comme Jésus, pour l’éternité. Je vous prie par l’intercession de Marie et de tous les saints. Amen. Alléluia. » (Acte de donation et de consécration au Saint-Esprit)

Résolution

Faire une prière à mon saint protecteur et lui demander son intercession pour répondre à l’appel à la sainteté que le Seigneur me lance aujourd’hui.

Père Roger Villegas, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/viens-esprit-de-saintete

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Saint-11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 9 Juin - 9:40

Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859)

prêtre, curé d'Ars
Esprit du Curé d'Ars dans ses Catéchismes, ses Sermons, ses Conversations. (Abbé Monnin, Eds. Tequi 2007, p. 61-63 ; rev.)



L'Esprit Saint Paraclet





L'homme n'est rien pour lui-même, mais il est beaucoup avec l'Esprit Saint. 
L'homme est tout terrestre et tout animal ; il n'y a que l'Esprit Saint qui puisse élever son âme et le porter en haut.

Comme ces lunettes qui grossissent les objets, le Saint-Esprit nous fait voir le bien et le mal en grand.

Avec le Saint-Esprit, on voit tout en grand : on voit la grandeur des moindres actions faites pour Dieu, et la grandeur des moindres fautes. 
Comme un horloger avec ses lunettes distingue les plus petits rouages d'une montre, avec les lumières du Saint-Esprit nous distinguons tous les détails de notre pauvre vie.

Sans le Saint-Esprit, tout est froid : aussi lorsqu'on sent que la ferveur se perd, il faut vite faire une neuvaine au Saint-Esprit pour demander la foi et l'amour !





https://levangileauquotidien.org/FR/gospel
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 9 Juin - 9:47

COMMENTAIRE de l'Évangile

Pas de chantage affectif chez Jésus. Le « si vous m’aimez » indique la source qui permet de garder les commandements. C’est notre amour pour le Christ qui nous donne la force de garder ses commandements. Cet amour est le fruit non de notre effort, mais de l’action du Défenseur en nous, de l’Esprit Saint qui vient éclairer notre cœur par un enseignement qui est connaissance, c’est-à-dire participation à la vie de Dieu. Je ne peux connaître Dieu sans l’aimer. En ce jour de Pentecôte invoquons l’Esprit de Vérité afin qu’il nous fasse entrer plus profondément dans cette connaissance toujours nouvelle.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Edition-2019-06-09_134230-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 10 Juin - 7:43

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 10 /06/ 2019

"Entrer dans la joie du temps ordinaire"


Évangile selon saint Matthieu 5, 1-12

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne.

Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.

Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

Réjouissez- vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »


*****

Prière

Prière à Notre-Dame de Liesse :

Ô Notre-Dame de Liesse,
je vous confie toutes mes intentions
avec l’amour d’un enfant envers sa mère.
Dans votre sanctuaire, depuis huit siècles,
grands et humbles de ce monde
vous prient sous le vocable de la joie,
Servante de Dieu, Mère de l’Église,
vous continuez d’exulter de joie et de chanter
les merveilles du Seigneur.
Donnez aux hommes le vrai bonheur qui découle de la foi,
de l’espérance et de la charité.
Donnez à tous la vraie paix, fruit de la docilité
de notre Père du ciel et d’une vie selon l’Évangile.
Bénissez les enfants, les faibles, les malades et les affligés,
les foyers, les jeunes, les travailleurs.
Aidez ceux qui cherchent à mettre sur la terre
plus de joie humaine et chrétienne.
Et puisque, selon le mot de Jésus, il y a plus de joie à donner qu’à recevoir,
faites-nous, dans la sainte Église,
les témoins actifs du Royaume de Dieu. Amen.

(http://missionnotredamedeliesse.over-blog.com/article-priere-a-notre-dame-de-liesse-110159877.html)

Demande

Tu es, Seigneur, la source de toute joie. Que l’exemple de ta Mère nous enseigne à chercher, vivre et transmettre la vraie joie.

Réflexion

1.Marie, Mère de l’Église, nous conforte dans la joie

Après une centaine de jours d’une grande intensité liturgique – temps du Carême et de Pâques – qui s’est conclue hier par la solennité de la Pentecôte, nous pouvons avoir l’impression de « retomber » dans le temps ordinaire de manière un peu brusque.

Or, c’est par un décret du pape François que la fête de Marie, Mère de l’Église, a été étendue à toute l’Église en 2018 le lundi de Pentecôte.

Elle nous permet de revenir dans le temps ordinaire de manière surprenante. Dans nos vies, nous avons besoin de seuils, de portes d’entrée qui nous aident à franchir des étapes, tant littéralement que figurativement.

Marie est cette porte d’entrée qui nous lance dans la vie ordinaire, accompagnés par l’Esprit, pour annoncer la joie de la Résurrection qui ne s’arrête pas au temps de Pâques.

L’Église est porteuse d’un mystère : un mystère ne signifie en rien un élément obscur ou incompréhensible.

Bien au contraire, le mystère est quelque chose de tellement grand que notre esprit peut s’y récréer inlassablement, sans jamais y trouver une impression de « déjà vu », d’ennui ou d’étroitesse.

Le mystère est source de joie et a quelque chose de libérant. Or le mystère de Pâques et la joie de Jésus ressuscité ne s’arrêtent pas au temps de Pâques : ils enveloppent notre vie entière, nous faisant entrer dans une relation d’amour avec celui qui est notre vie, notre joie et la source de tout don ; celui dont nous nous savons inconditionnellement aimés et devant lequel nous pouvons nous tenir, tels que nous sommes.

2.Les « saints de la classe moyenne »

La vie de la plupart d’entre nous peut sembler très « ordinaire ».

Madame Bovary, lassée de la monotonie de son quotidien, vivait dans ses souvenirs, son imagination et ses rêves.

D’autres se résignent à l’apparente platitude de leur existence et la subissent.

Tant de personnes semblent s’ennuyer de l’anonymat et de la solitude.

Quel sens a la vie de l’homme si elle n’est pas vécue, donnée pour quelqu’un ?

Marie, Mère de l’Église, nous envoie en ce lundi de Pentecôte pour annoncer à nos frères que leur vie a un sens profond, qu’elle vaut la peine d’être vécue, qu’elle est belle et bonne.

La bonté et la gratuité ont quelque chose de surprenant, de merveilleux et de grand devant lequel nous sentons tous le besoin de nous arrêter pour le célébrer.

Le pape François nous parle dans son exhortation apostolique Gaudate et exsultate d’une forme de sainteté accessible à tous : « J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire.

Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante.

C’est cela, souvent, la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu ou, pour employer une autre expression, ‘‘la classe moyenne de la sainteté.’’ » (Gaudete et exsultate, 7)

3.Être un influenceur par la joie

Les jeunes aujourd’hui aspirent à être des influenceurs : ceux qui sur les réseaux sociaux, par leur statut et l’amplitude de leur réseau, créent un courant de pensée et d’action et ainsi influencent leurs abonnés.

En ce lundi de Pentecôte, premier jour de retour à ce « temps ordinaire », Marie, Mère de l’Église, nous montre comment être des influenceurs de la joie.

Elle nous rappelle la mission première de tout baptisé : vivre, être témoin et annoncer la joie.

C’est là une sainteté accessible à tous, faite pour ceux d’entre nous qui se sentent « de la classe moyenne », peut-être incapables d’être des influenceurs mais capables de vivre leur quotidien ancrés dans la foi, l’espérance et la charité.

« Un saint triste est un triste saint. » disait Don Bosco. L’Évangile du jour, les Béatitudes, nous chante comme un refrain : « Heureux êtes-vous (…) »

Les causes de joie qu’il nous présente sont pourtant folies pour le monde : persécution, deuil, tristesse, etc.

Marie, Mère de l’Église, veut nous faire entrer aujourd’hui dans ce mystère de la vie ordinaire où la joie de l’homme ne vient pas des circonstances dans lesquelles il vit, mais de la qualité des relations par lesquelles et dans lesquelles il existe.

Jésus-Christ ressuscité nous appelle à entrer en relation avec lui et entre nous, et c’est là la source de notre joie.

Dialogue avec le Christ

Ô Dieu, tu es la source de notre joie. Par amour tu nous as appelés à l’existence pour pouvoir entrer en ta communion d’amour trinitaire. Permets-nous de goûter davantage de cet amour, d’y demeurer et d’y trouver notre seul bonheur.

Résolution

Trouver ma joie aujourd’hui à prendre du temps pour établir ou entretenir une relation vraie avec quelqu’un et avec Dieu.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/entrer-dans-la-joie-du-temps-ordinaire

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Beatit10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 10 Juin - 10:30

Lundi de Pentecôte

Abbé Jean Compazieu | 7 juin 2019

Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église.




[size=14] "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Marie_mere_de-léglise




[/size]
Textes bibliques : Actes 1, 12-14 – Psaume 86 (87) – Jean 19, 25 – 34

En ce lundi de la Pentecôte, nous fêtons la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église. La Bible nous montre que Marie a eu un rôle très important dans la vie de l’Église. La première lecture nous dit que la mère de Jésus était présente au Cénacle. Elle a prié avec les apôtres qui imploraient l’Esprit Saint. Dès sa naissance, l’Église est conduite maternellement par la Vierge Marie : « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie, la Mère de Jésus (Actes 1, 14)

Prier d’un même cœur, c’est ce que doit faire toute assemblée ; avec Marie et avec les apôtres, nous sommes la même Église. Marie est toujours là pour nous renvoyer au Christ. Comme aux noces de Cana, elle ne cesse de nous redire : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Cette fête d’aujourd’hui voudrait nous ramener à quelque chose d’essentiel : l’Église ne peut se passer de la prière. Elle est aussi nécessaire que l’oxygène l’est au corps.

C’est vrai, si la prière devait cesser dans l’Église, celle-ci étoufferait aussi sûrement que le corps qui manquerait d’oxygène. Et quand nous parlons de l’Église, ce n’est pas seulement l’institution : l’Église c’est chacun de nous ; nous en sommes les membres. Si nous ne prions pas, nous étouffons la présence de Dieu en nous. Prendre au moins quelques minutes pour prier chaque jour, ce n’est pas du temps perdu. Se rassembler le dimanche à l’église est absolument essentiel. Le concile Vatican II nous l’a rappelé à sa manière : « L’Eucharistie es source et sommet de toute vie chrétienne et de toute évangélisation. »

La prière permet à ‘Esprit Saint de s’infiltrer en nous, dans notre intelligence et notre cœur. C’est comme un goutte-à-goutte qui nous permet de recevoir la vie de Dieu. Elle nous entraîne à vivre de plus en plus au rythme de Dieu. Elle nous débarrasse progressivement des obstacles qui encombrent notre cœur et notre esprit. Ces obstacles, nous les connaissons bien : ils s’appellent orgueil, égoïsme, mensonge, préjugés, violences, jugement des autres. La prière nous permet de retrouver peu à peu la présence de Dieu en nous. L’Église est née de la prière du Christ et de celle des apôtres. C’est aussi par notre prière que l’Église continue à naître chaque jour.

En fait, ce n’est pas nous qui prions mais le Christ en nous. Il reste entièrement tourné vers le Père et vers les disciples. Il nous apprend à ne pas rapetisser la prière au niveau de nos seuls besoins personnels et familiaux. Quand nous prions, c’est l’air d’en haut que nous respirons. Et Marie est là pour présenter notre prière à Dieu. Elle ne cesse jamais d’intercéder pour nous et pour le monde.

L’Évangile vient nous rappeler un message de la plus haute importance : « Près de la croix de Jésus, se tenait Marie, sa mère… et le disciple que Jésus aimait. » Ce disciple, c’est Jean ; c’est aussi chacun de nous. Nous sommes tous les disciples bien-aimés de Jésus. Il nous confie à Marie et il nous la confie. Jésus et Marie s’aiment tellement qu’ils partagent tous deux le même amour pour tous les hommes. Le disciple préféré de Jésus est devenu aussi l’enfant préféré de Marie.

C’est cette maman que Jésus nous donne pour qu’elle fasse pour nous ce qu’elle a fait pour lui. Nous pouvons tous nous réfugier auprès d’elle. Quand nous faisons appel à elle, elle accourt. Son amour ne nous fera jamais défaut. En même temps, Jésus nous confie sa Mère et il nous demande de la prendre chez nous. Nous sommes invités à l’accueillir chez nous avec respect et surtout beaucoup d’amour. N’hésitons pas à lui ouvrir la porte de notre vie et de notre cœur, même si le ménage n’est pas bien fait. Elle n’a pas peur des situations compliquées. Elle ne cherche qu’à dénouer les nœuds qui font obstacle à notre union à Dieu. Marie est le plus sûr chemin pour apprendre à connaître et aimer Jésus. Qu’elle soit toujours avec nous pour en être les messagers.
[size]



http://dimancheprochain.org/7964-lundi-de-pentecote/

 [/size]
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 10 Juin - 10:33

Fête de Marie, Mère de l’Église 






Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 11 Juin - 7:55

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny    

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 11 /06/ 2019

« Vous êtes le sel de la terre »

Évangile selon saint Matthieu 5, 13-16

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre.

Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ?

Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

********

Prière

Père des lumières, « Envoie ta lumière et ta vérité : qu’elles guident mes pas et me conduisent à ta montagne sainte, jusqu’en ta demeure . » (Ps 42, 3)

Demande

Oui, Père bien-aimé, je crois en ta promesse d’une demeure où tu nous attends, mais augmente notre foi. J’espère ce monde nouveau, mais augmente notre espérance. Je t’aime pour tous tes dons et pour ce que tu es, mais augmente notre amour pour toi.

Réflexion

1.Le sel rend incorruptible, pour le ciel, ce qui est de la terre.

Le sel conserve pour l’éternité.

Le sel, ce sont tous les trésors dont l’Église et les apôtres sont dépositaires – sacrements, Parole de Dieu – et qui sont gratuitement distribués, si nous les voulons. « Si le sel devient fade », si la lampe s’éteint, peut-être avons-nous négligé de nous nourrir de ces trésors !

Pourtant, même si notre sel s’affadit, si notre flamme s’éteint, souvenons-nous du prophète Isaïe qui nous dit du Christ : « Il n’éteindra pas la mèche qui faiblit. » (Mt 12, 20)

2.Jésus parle en paraboles.

En une phrase, il illustre toute la vie morale et théologale en chaque baptisé.

L’intelligence et la volonté, qui sont propres à l’homme, sont comme la cire de notre bougie.

Elles sont assorties à la foi donnée au baptême qui est la mèche au centre de la cire.

L’amour dont nous aimons Dieu et la grâce sont la flamme de la bougie, chaleur et lumière. Le don de cette lumière fait à un baptisé n’est pas simplement un don pour lui, mais aussi pour toute l’Église.

La maison, ce peut être toute l’Église ou plus simplement nos proches.

Quant au lampadaire, comment ne pas penser à la croix du Christ ?

C’est bien lorsque nous sommes unis à la croix du Christ que notre lumière, mise sur le lampadaire, brille pour tout homme !

3.« Alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux . »

Ce que nous voyons faire de bien, nous ne pouvons pas l’envier ou le jalouser ; ce que nous faisons de bien, nous ne pouvons pas nous en enorgueillir.

Car, sans Jésus, nous ne pouvons rien faire (Cf. Jn 15, 5).

Et si nous faisons le bien ou si nous le voyons faire, c’est à Dieu seul que nous le devons.

C’est une première étape que de bien reconnaître que seul, on ne peut rien ; c’est une seconde étape – ô combien juste ! – de remercier Dieu de tout le bien qui est autour de nous, sans esprit de jalousie ou de vaine gloire.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu pourrais nous dire : « Vous recevez la lumière du monde » mais non, ta Parole dit : « Vous êtes la lumière du monde. » Pourtant, nous savons bien que nous ne sommes pas la lumière : il nous est donné de l’être par toi. Vraiment, tu es un Dieu bon, généreux et plein de magnificence. Comme dans la parabole de l’enfant prodigue, tu nous dis : « Mon enfant, tout ce qui est à moi est à toi. » (Lc 15, 31) Toute la lumière que je suis est à toi. Merci pour tous tes dons, Seigneur ! Fais que de nombreux cœurs les acceptent et les fassent rayonner !

Résolution

« Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. » (Ps 118, 105) Ce soir, je choisirai une parole de l’Évangile qui m’éclaire. Je la redirai intérieurement tout au long de la journée du lendemain en me laissant transformer par elle.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi :   (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/vous-etes-le-sel-de-la-terre

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Vous_z10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 11 Juin - 10:33

Méditation

Aujourd'hui, Jésus s'adresse à des disciples rassemblés autour de Jésus sur la montagne. Il leur dit : "vous êtes la lumière du monde". C'est aussi cela qu'il redit à chacun de nous. Il nous confie d'être ce qu'il est lui-même "lumière du monde". C'est toute la communauté chrétienne qui est appelée à devenir "lumière des peuples". Il s'agit pour nous de nous engager activement dans des actions de salut, de libération et de défense des pauvres.
Ce témoignage passe par nos paroles mais aussi par le rayonnement de la vie. Avant d'écouter les chrétiens, on les regarde vivre. S'ils ont le sens de l'accueil, du partage et de la solidarité, leur vie parlera plus que leurs paroles. Dans son Évangile, Matthieu insiste très fortement sur ce point : que la vie des chrétiens, leurs actes et leurs "belles actions" aient une force d'attraction, de rayonnement et d'attirance.         
Nous vivons dans un monde de laïcité, de sécularisation et d'indifférence. Dans beaucoup de pays, les chrétiens sont persécutés bien plus qu'aux premiers siècles de l'Église. Dans ces conditions, il est difficile de parler explicitement du Christ et de l'Évangile. Mais nous pouvons témoigner par "la beauté et la bonté de nos actions". Cet appel nous rejoint dans notre vie de tous les jours : appel à refuser la colère et la haine dans nos relations humaines, appel à nous réconcilier avec nos frères, volonté d'aimer ses ennemis et de prier pour eux. Le Seigneur n'attend pas de nous de belles paroles mais une "belle conduite", un comportement " bon et beau ".     
En venant à l'Eucharistie, nous sommes accueillis par celui qui est la Lumière du monde. C'est parce que nous sommes rassemblés autour de lui "sur la montagne" que nous pouvons devenir à notre tour Lumière du monde. C'est lui qui nous envoie pour être ses témoins dans ce monde qui en a bien besoin. En ce jour nous le supplions : "Toi qui est lumière, Toi qui est l'amour, mets dans nos ténèbres ton esprit d'amour." Amen


Le sel de la terre et la lumière du monde





 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Lumiere-et-sel

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 V3Cc131KQO8?utm_source=feedburner&utm_medium=email
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 12 Juin - 8:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 12 /06/ 2019

"Jésus mène la Loi à son accomplissement"

Évangile selon saint Matthieu 5, 17-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.

Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.

Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

******

Prière

Seigneur, ouvre mon intelligence et mon cœur à ta Parole car je crois que tu es la vérité ; emplis-les de ton amour et de ta tendresse car je crois que tu n’es qu’amour et fortifie-moi pour que je puisse te dire aujourd’hui avec ma vie que je t’aime et que j’ai confiance en toi.

Demande

Seigneur, donne-moi la force d’avoir un cœur qui aime davantage comme le tien et qu’ainsi je puisse te consoler et consoler ceux que tu mettras sur mon chemin aujourd’hui.

Réflexion

1.Le peuple juif est surchargé de lois.

Les 613 préceptes de leur loi avec ses obligations et ses interdictions montrent que pour un homme quelconque il est impossible de tous les accomplir et donc d’être un homme juste.

Dans cet Évangile, Jésus-Christ vient nous dire que seul lui peut accomplir la Loi jusque dans ses moindres détails.

Il peut la réaliser car il est l’amour même et que toutes ces lois ne sont que l’expression de cet amour envers Dieu et envers le prochain comme il l’a lui-même résumé dans le principal commandement de la Loi : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mc 12, 30-31)

Les lois ne sont pas là pour nous importuner et nous rendre la vie plus amère, elles sont juste des aides qui nous indiquent le chemin de l’amour et comment apprendre à aimer.

C’est pour cela que l’on ne doit en renier aucune.

2.Jésus connaît notre faiblesse et notre imperfection et il est conscient qu’il nous demande beaucoup mais, comme il le dit lui-même, il est venu pour accomplir la Loi afin qu’à travers lui nous puissions aimer comme lui.

Trop souvent nous méprisons l’effet de la grâce divine qui est la présence de Dieu en nous, et encore plus celui de l’Eucharistie : ce sont justement ces aides spirituelles qui nous transforment profondément et nous rendent capable d’aimer comme Jésus-Christ. Dieu, non seulement nous donne sa Loi, mais il nous donne sa grâce pour que nous puissions répondre à notre vocation : rendre gloire à Dieu en l’aimant et en le laissant nous aimer.

3.Trop souvent aussi, nous confrontons la loi que nous dicte notre conscience ou celle que nous offre l’Église avec d’autres voies qui nous rendent difficile le chemin de la sainteté : le qu’en dira-t-on, ma paresse, notre orgueil, notre égoïsme, une pression que l’on peut ressentir dans notre famille, au travail, ou au travers d’amis.

Et Jésus nous rappelle alors notre véritable patrie, d’où nous venons et où nous allons : le Royaume des cieux. Je veux briller sur la terre, dans le monde ?

Ou bien je vis ma vie en fonction du ciel ?

Jésus nous rappelle que notre vocation est de vivre en union avec lui pour l’éternité.

Ce but nous motive à vivre dès ici-bas cette union avec lui : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime. » (Jn 14, 21)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais tout, tu me connais profondément, bien mieux que moi-même, et c’est pour cela que j’ai totalement confiance en toi. Je sais que tu connais ma faiblesse et que tu te donnes à moi totalement pour me rendre fort. Ton désir de vivre en moi, de me sanctifier, de me rendre capable d’aimer est encore bien plus grand que le mien. je veux m’abandonner en toi pour que tu puisses continuer l’œuvre que tu as commencée en moi. Rends-moi persévérant dans l‘amour jusque dans les plus petites choses de ma vie quotidienne.

Résolution

Aujourd’hui, je vivrai chaque instant en y mettant tout l’amour dont je suis capable, en demandant au Seigneur son aide dès que je me souviens de ma résolution.

Jeanne Mendras, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/jesus-mene-la-loi-son-accomplissement

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Je_sui16



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 12 Juin - 9:18

COMMENTAIRE de l'Évangile


Accomplir ne signifie pas abolir ou abroger. La loi est accomplie lorsque le but visé par celle-ci est atteint. Cette loi perd alors sa raison d’être. Pour cette raison, la loi dans son intégralité garde sa raison d’être tant que sa finalité n’est pas réalisée, et la finalité de la loi, c’est l’amour. Saint Paul nous le rappelle : « Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Rm 13,9)
La loi rappelle aussi que l’amour n’est pas une réalité dont le contenu dépendrait du jugement de chacun, mais qu’il y a une vérité de l’amour. Si le commandement de l’amour résume tous les commandements, il ne les abolit pas. On ne peut pas tuer ou commettre l’adultère par amour !

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Edition-2019-06-12_021022-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 12 Juin - 10:32

Saint Jean-Paul II (1920-2005)

pape
Discours dans la synagogue de Rome 13/04/1986 (trad. DC n° 1917, p. 437)









« Je ne suis pas venu abolir mais accomplir »







Ma visite [à cette synagogue] aujourd'hui veut être une contribution décisive à la consolidation des bons rapports entre nos deux communautés... Parmi les multiples richesses de la déclaration du concile Vatican II « Nostra aetate » (...), le premier est que l'Église du Christ découvre son lien avec le judaïsme « en scrutant son propre mystère ». La religion juive ne nous est pas extrinsèque mais, d'une certaine manière, elle est intrinsèque à notre religion. Nous avons donc envers elle des rapports que nous n'avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés et, d'une certaine manière, on pourrait dire nos frères aînés. (...)

La route que nous avons commencée n'est encore qu'à ses débuts : il faudra encore pas mal de temps (...) pour supprimer toute forme, même inconsciente, de préjugé (...)et pour présenter (...) le vrai visage des juifs et du judaïsme, comme aussi des chrétiens et du christianisme. (...) Il n'échappe à personne que la divergence fondamentale depuis les origines est notre adhésion, à nous chrétiens, à la personne et à l'enseignement de Jésus de Nazareth, fils de votre peuple, dont sont issus aussi la Vierge Marie, les apôtres, « fondements et colonnes de l'Église » (cf. Ga 2,9), et la majorité des membres de la première communauté chrétienne. (...) Il faut dire ensuite que les voies ouvertes à notre collaboration, à la lumière de l'héritage commun tiré de la Loi et des prophètes sont diverses et importantes (...) : avant tout une collaboration en faveur de l'homme (...), de sa dignité, de sa liberté, de ses droits, dans une société (...) où règne la justice et où (...) ce soit la paix qui règne, ce shalom souhaité par les législateurs, par les prophètes et par les sages d'Israël. (...)

De ma visite, et de la concorde et de la sérénité auxquelles nous sommes arrivés, que naisse, comme le fleuve qu'Ézéchiel a vu sortir de la porte orientale du Temple de Jérusalem (Ez 47,1s), une source fraîche et bienfaisante qui aide à guérir les plaies dont souffre notre ville de Rome. En faisant cela, nous serons fidèles à nos engagements respectifs les plus sacrés mais aussi à ce qui nous unit et nous rassemble le plus profondément : la foi en un seul Dieu qui « aime l'étranger » et « rend justice à l'orphelin et à la veuve », nous efforçant de les aimer et de les secourir (Dt 10,18; Lv 19,18.34). Les chrétiens ont appris cette volonté du Seigneur de la Torah, que vous vénérez ici, et de Jésus qui a porté jusqu'à ses extrêmes conséquences l'amour demandé par la Torah.



[url=https://levangileauquotidien.org/FR/gospel?utm_source=Nouvelles mars]https://levangileauquotidien.org[/url]
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 13 Juin - 6:57

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 13 /06/ 2019

"La justice nouvelle supérieure à l’ancienne"

Évangile selon saint Matthieu 5, 20-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.

Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.

Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.

Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.

Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

****

Prière

Seigneur, une fois encore tu veux que nous vivions cette charité qui nous permettra d’excuser tout, d’espérer tout et d’aimer par-dessus tout. Tu veux qu’elle permette que nos pensées, nos paroles et nos actions soient identifiées aux tiennes. Mais, Seigneur, tu sais bien que j’ai besoin de ton Esprit Saint à chaque instant pour essayer de vivre comme tu le proposes.

Demande

Seigneur, tu veux que je sache vivre la justice nouvelle que tu es venu nous enseigner. Seigneur, ouvre mes yeux pour que je vois ce que tu vois en chacun de ceux que je rencontre, ouvre mon cœur pour aider de la voix et du geste, mais surtout de mon attention délicate, ceux que je rencontrerai aujourd’hui, pour que je sache me donner comme tu t’es donné jusqu’à la croix.

Réflexion

Ici, Seigneur tu veux nous faire découvrir et nous faire comprendre ce qu’est réellement ta justice, non pas celle des pharisiens et des légistes, mais celle qui vient du fond du cœur.

1.Vous avez appris qu’il a été dit (…) eh bien ! moi je vous dis (…) »

Cet article de la Loi ancienne datant de Moïse concerne l’ensemble des « pratiquants » ; mais toi, Seigneur, ici, tu dénonces notre comportement face à notre interlocuteur ; tu dénonces nos gestes manifestant un profond désaccord intérieur, caché, mais qu’on a du mal à maîtriser.

Cette manifestation blesse ceux auxquels elle s’adresse mais aussi à ceux qui en sont témoins.

Se fâcher contre son frère, dire du mal de son voisin, lui attribuer des propos ridicules, se moquer de lui, …

La justice du pays où l’on se trouve n’intervient pas automatiquement face à ce genre de comportement, mais toi, Seigneur, tu sais, tu entends, tu vois au plus intime de mon cœur.

2.« Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel (…) »

Ton conseil est de faire une démarche de réconciliation avant tout.

L’offrande que nous apportons au pied de l’autel doit être faite « de tout notre cœur ».

Mais si je suis habité par la rancœur, la colère ou le ressentiment envers quelqu’un que je ne peux pas regarder en face, cette offrande est nulle. Il est difficile de pardonner, de faire taire sa colère et pourtant si je veux que mon attitude soit franche face à l’offrande que je dépose au pied de l’autel, c’est ce que je dois faire.
Mais il y a aussi celui que j’ai offensé par mes paroles ou par mon comportement plus ou moins blessant.

Et là, je dois d’abord humblement chercher à me réconcilier avec lui.

3.« Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire (…) »

Ici, faut-il craindre la vengeance, faut-il craindre que l’adversaire exerce la sentence « Œil pour œil et dent pour dent » ? (Mt 5, 38-39)

L’adversaire est mon semblable, une créature comme moi-même, un homme que tu es venu sauver lui aussi.

Seigneur, quand c’est moi la victime, quand je suis victime de mon voisin, de mon « égal » devant toi, alors quelle doit être ma réponse ?

Comment réagir ? Spontanément, j’ai envie de répondre à l’attaque par l’attaque, de jouer moi aussi « œil pour œil, dent pour dent » !

« Va d’abord te réconcilier avec ton frère » : et là, s’il me frappe sur l’autre joue, il me faut « tendre l’autre joue» (Mt 5, 39) Il ne faut poser aucun obstacle sur le chemin de la réconciliation, ni couper la route du retour.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, toi, comment as-tu répondu à nos manquements ? Seigneur, tu es venu nous réconcilier avec le Père, tu as enduré toutes les humiliations, tu as tout supporté pour que nous puissions revenir au sein du Père, au sein de la Trinité Sainte. Tu es venu manifester la miséricorde. Tu me demandes de me mettre à ton école. Tu es doux et humble de cœur. Tu es venu pour servir (Cf. Mt 20, 28).
Seigneur, accorde-moi la grâce insondable dont j’ai besoin pour pardonner à celui qui m’a blessé, qui m’a humilié. Fais-moi comprendre que le plus grand amour est celui qui ne retient rien pour lui et qui donne tout. Accorde-moi la grâce de comprendre que les « persécutions » de la vie quotidienne ne sont rien face au martyr des chrétiens martyrisés pour leur foi. Toi, tu connais mes difficultés, tu les acceptes si je te les offre et, ainsi, elles peuvent aider à la Rédemption du monde.

Résolution

Accorder mon pardon à celui qui m’a blessé et demander pardon à Dieu de mon comportement égoïste.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christ :   (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/la-justice-nouvelle-superieure-lancienne-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Va_d_a12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 13 Juin - 9:51

COMMENTAIRE de l'Évangile

Jugement, tribunal, géhenne. Jésus n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Ces termes semblent disproportionnés avec les faits incriminés : se mettre en colère, insulter, traiter de fou. C’est cette même disproportion qui transparaît dans le fait que je doive me préoccuper de ma dette que je pourrais avoir envers mon frère dans le domaine de la charité. La logique de la charité divine va au delà de la justice humaine qui voudrait une certaine proportion. La disproportion dans le châtiment parle surtout de la disproportion de l’amour de Dieu.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Edition-2019-06-13_180358-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 14 Juin - 7:18

Bonjour à vous toutes et tous qui nous  lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Evangi22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 14 /06/ 2019


« Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère »


Évangile selon saint Matthieu 5, 27-32

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère.

Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.

Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.

Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.

Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation.

Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

*****

Prière

Seigneur, j’ai péché contre le ciel, contre toi et contre mes frères. Accueille mon repentir et donne-moi la grâce de ne plus jamais t’offenser.

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de ne pas faire de compromis avec le péché et la tentation et de faire ce qui est juste et bon.

Réflexion

1.Le combat contre la tentation fait partie de notre vie quotidienne à la suite du Christ.

Il ne se passe pas un jour sans que la tentation ne vienne remuer des désirs et des sentiments qui ne sont pas conformes à notre vie dans le Christ.

Renoncer à ces désirs et à ces sentiments déréglés, lorsqu’ils semblent faire partie de notre être blessé par le péché originel, n’est pas une mince affaire. Profondément ancrés en nous, il semblerait qu’y renoncer serait comme perdre un membre de notre corps, d’où l’image forte que le Christ nous propose dans l’Évangile d’aujourd’hui.

Au début de notre méditation de ce matin nous pouvons peut-être recenser les tentations qui sont fortes, récurrentes et dangereuses pour nous et les exposer à la lumière du Seigneur afin qu’il puisse nous aider à les vaincre avec sa grâce.

2.Renoncer à la tentation, ce n’est pas faire des compromis ou y renoncer à moitié.

Le Christ nous invite dans l’Évangile d’aujourd’hui à être radical dans notre rejet du mal et du péché.

Il suffit parfois de ne laisser au tentateur qu’une petite faille ou une petite prise dans notre cœur pour qu’il revienne de plus belle pour nous faire tomber.

Il ne faut jamais dialoguer avec la tentation parce que nous savons bien que nous serons toujours perdants. Le démon connaît bien notre faiblesse et il est très subtil et astucieux dans sa manière de nous présenter un mal comme un bien.

Est-ce que je laisse les tentations s’égarer trop longtemps dans mes pensées et dans mon cœur ?

Ou, au contraire, sais-je fuir et couper rapidement avec la tentation en la rejetant au nom du Seigneur Jésus ?

3.Le Seigneur, dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous parle de manière particulière de la tentation contre la pureté du cœur, de la luxure et de l’adultère.

Le démon sait très bien nous présenter un mal comme un bien.

Il profite de ce désir profond d’aimer et d’être aimé, que Dieu lui-même a semé en nous, pour nous vendre un amour qui est une contrefaçon.

Il cherche à nous faire croire qu’il existe un amour facile et sans engagement. Mais l’amour sans engagement, sans don de soi, n’existe pas ; ce n’est que de l’égoïsme.

L’amour qui ne serait que la recherche d’un plaisir charnel, de posséder l’autre pour soi est un amour tronqué.

Un amour qui ne serait qu’images sur un écran ou fiction dans mon imagination ne comble pas mon cœur mais me renferme sur moi-même et me renvoie à ma solitude.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je veux t’inviter à prendre part à mon combat contre la tentation et le péché. Sans toi, je ne saurais démasquer et vaincre le tentateur. Viens m’aider à ne pas faire de compromis avec le mal dans ma vie. Aide-moi à faire un choix radical pour le bien que tu me proposes dans l’Évangile et dans mon cœur.
Merci, Seigneur, pour le don que tu m’as fait de la voix de ma conscience. Aide-moi à être docile à cette petite voix intérieure qui m’indique le bien à faire et le mal à éviter. Que ton Esprit Saint me donne la force et la lumière pour faire ce qui est juste et bon.

Résolution

Accomplir un examen de conscience à la fin de ma journée ou participer au sacrement de réconciliation cette semaine.

Père Richard Tardiff, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/tout-homme-qui-regarde-une-femme-avec-convoitise-deja-commis-ladultere

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Adultz10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 14 Juin - 10:32

COMMENTAIRE de l'Évangile


Courage fuyons ! Il est des négociations perdues d’avance et la sagesse consiste à ne pas les engager. La délicatesse du cœur à laquelle Jésus invite dans ces versets rejoint celle de la charité évoquée hier et se traduit par la même radicalité exprimée ici par cette invitation à ne pas s’exposer à la tentation, quitte à renoncer à un bien auquel nous aurions légitimement droit. La racine de cette prudence à laquelle nous sommes invités est l’humilité, humilité de reconnaître que notre cœur est malade et que trop facilement, exposé à une sollicitation extérieure, il pourrait entrer dans un désir désordonné. Cette attitude spirituelle n’est pas de mode et donc d’autant plus difficile à mettre en œuvre. Son fruit pourtant est un des plus beaux qui soit : nous appelons cela la chasteté.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Edition-2019-06-14_181119-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 14 Juin - 11:10

Lectures du jour





Première lecture


Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,7-15.


Frères, nous portons un trésor comme dans des vases d'argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous.

En toute circonstance, nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés ; 
nous sommes déconcertés, mais non désemparés ;
 nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; 
terrassés, mais non pas anéantis. 
Toujours nous portons, dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps.
 En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre condition charnelle vouée à la mort.
 Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.
 L’Écriture dit : ‘J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé.’ 
Et nous aussi, qui avons le même esprit de foi, nous croyons, et c’est pourquoi nous parlons.
 Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous.
 Et tout cela, c’est pour vous, afin que la grâce, plus largement répandue dans un plus grand nombre, fasse abonder l’action de grâce pour la gloire de Dieu. 


Psaume


Psaume 116(115),10-11.15-16ac.17-18.

Seigneur, je t’offrirai 

le sacrifice d’action de grâce 



Je crois, et je parlerai, 
moi qui ai beaucoup souffert, 
moi qui ai dit dans mon trouble : 
« L'homme n'est que mensonge. » 

Il en coûte au Seigneur 
de voir mourir les siens ! 
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur, 
moi, dont tu brisas les chaînes ? 

Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, 
j'invoquerai le nom du Seigneur. 
Je tiendrai mes promesses au Seigneur, 
oui, devant tout son peuple. 

Évangile



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,27-32.


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’. 


Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 

Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. 

Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. 

Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’. 

Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »





Commentaire :





Non plus serviteurs, mais amis (Jn 15,15)



La Loi a été promulguée d'abord pour des esclaves, afin d'éduquer l'âme par les choses extérieures et corporelles, en l'amenant en quelque sorte comme par une chaîne à la docilité aux commandements, afin que l'homme apprenne à obéir à Dieu. 

Mais le Verbe de Dieu a libéré l'âme ; il lui a enseigné à purifier librement, d'une manière volontaire, le corps aussi. 

Dès lors, il fallait que soient enlevées les chaînes de la servitude grâce auxquelles l'homme avait pu se former, et que désormais il suive Dieu sans chaînes. 

Mais en même temps que les préceptes de la liberté étaient étendus, il fallait renforcer la soumission au Roi, afin que personne ne revienne en arrière et ne se montre indigne de son Libérateur.

 (...) C'est pourquoi le Seigneur nous a donné pour mot d'ordre, au lieu de ne pas commettre d'adultère, de ne pas même convoiter ; 

au lieu de ne pas tuer, de ne pas même nous mettre en colère ;

 au lieu de payer simplement la dîme, de distribuer tous nos biens aux pauvres ; d'aimer non seulement nos proches, mais aussi nos ennemis ; 

de ne pas seulement être « généreux et prompts à partager » (1Tm 6,18), mais encore de donner gracieusement nos biens à ceux qui nous les prennent...

 Notre Seigneur, donc, la Parole de Dieu, a d'abord engagé les hommes dans une servitude à l'égard de Dieu et a ensuite libéré ceux qui lui étaient soumis. 




Comme il le dit lui-même à ses disciples : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Maintenant je vous appelle mes amis, parce que tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître » (Jn 15,15).

 (...) En faisant de ses disciples les amis de Dieu, il montre clairement qu'il est le Verbe, la Parole de Dieu. Car c'est pour avoir suivi son appel spontanément et sans chaînes, dans la générosité de sa foi, qu'Abraham était devenu « ami de Dieu » (Jc 2,23 ;Is 41,Cool.




Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr
Contre les hérésies, IV, 13, 2-4 (trad. cf SC 100, p.529)


http://dimancheprochain.org/lectures-du-jour/
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 15 Juin - 10:05

Samedi 15 juin 2019

Sainte Germaine

Évangile selon saint Matthieu 5, 33-37



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.
 Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »


Prière


Aujourd’hui comme hier, tu veux annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, tu veux semer ce que le Père t’a envoyé révéler aux hommes de toutes les époques, de toutes civilisations et de tous les âges. 
Tu veux que, moi aussi, j’accueille ta parole et la laisse germer en moi. Seigneur, purifie-moi et convertis-moi à ta vérité.


Demande


Seigneur, tu as promis de venir et d’habiter le cœur de celui qui s’ouvre quand tu frappes à la porte. Accorde-moi la grâce de t’ouvrir mon intelligence, mon cœur et tout mon être, pour que je te laisse faire ta demeure en moi.


Réflexion


1. « Écoutez-moi et vous aurez la vie. »


Tu viens de parcourir toute la Galilée en guérissant les nombreux malades qu’on t’amenait, en consolant les tristes et en réconfortant les découragés. C’est ainsi que tu veux annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. 
Les foules te suivent et sont avides de t’écouter, elles ont soif de t’entendre parce que tu enseignes avec autorité et pas comme les scribes. 
Maintenant, tu leur indiques les chemins à suivre ainsi que ceux que les foules doivent éviter pour parvenir au bonheur éternel. 
Tu veux qu’elles comprennent que le Royaume est ouvert à celui qui a le cœur pur, pas un cœur de pharisien, mais un cœur qui sait faire la différence entre une obéissance à des préceptes creux et sans vie et une obéissance enracinée dans l’amour. 
Tu veux que tes auditeurs se gardent de vaines pratiques et de faux discours, qui ne font que tromper les gens et les éloigner de la vie que tu es venu leur offrir.


2. « On vous a dit et moi je vous dis. »


La multitude est rassemblée devant toi, au pied de la montagne, près du Lac de Galilée. 
Tu sais que, parmi eux des juifs pratiquants tiennent à appliquer la loi de Moïse dans les moindres détails. 
Tu ne veux pas qu’ils croient que tu es venu leur abolir la Loi à laquelle ils veulent être fidèles, mais tu sais que leurs guides sont souvent des hypocrites qui les chargent de fardeaux qu’ils ne veulent pas porter eux-mêmes (cf. Mt 23, 4). 
Quand tu dis : « On vous a dit (…) et moi je vous dis (…) », tu ne veux pas opposer les préceptes enseignés mais tu veux que les fidèles comprennent que l’important est de garder l’intimité avec Dieu, notre Créateur, en agissant sous la dictée de notre conscience. 
Tu rappelles les passages de l’Écriture au sujet de la loi sur le serment : « Tu ne prononceras pas le nom de Dieu à faux. Tu ne parjureras pas. Eh bien moi je vous dis de ne pas jurer du tout. » (Ex 20, 7) : tu veux qu’ils comprennent que le nom du Seigneur est saint et que nous ne devons utiliser ce nom qu’avec respect. 
Tu veux qu’il soit bien établi qu’il est blasphématoire de faire de faux serments tout comme de manquer à une promesse faite au nom du Seigneur. 
Dans sa lettre à Timothée, saint Paul mettra son disciple en garde en écrivant : « Si nous tenons ferme avec lui, avec lui nous régnerons, si nous le renions, lui aussi nous reniera. Si nous lui sommes infidèles lui restera fidèle car il ne peut se renier lui-même. » (2 Tm 2, 12-13). 
Dieu tient toujours ses promesses !


3. Tu n’es pas venu abolir, mais accomplir : 


pas un iota ne sera changé de la Loi, as-tu dit dès le début de ton enseignement. « Avant que ne passent le ciel et la terre (...) », rien de la Loi ne sera détruit. 
Tu ne veux pas changer ce que Dieu ton Père a établi : au contraire, tu veux l’accomplir toi-même avec perfection. 
Tu veux l’accomplir en l’éclairant d’une lumière nouvelle : en opposant les « on vous a dit (…) et moi je vous dis (…) », tu manifestes ton autorité par rapport à cette Loi, une autorité divine que personne ne pourra contester. 
Dans son enseignement catéchétique, le pape Jean-Paul II disait : « On peut dire que dans cette expression six fois répétée, résonne l’écho de la définition que Dieu a donnée de lui-même et que Jésus s’est aussi attribuée :
 “Je suis”. » Seigneur, tu es Dieu, Fils de Dieu : « le Père et toi êtes un ».


Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu ne fais rien sans que ton Père ne te dise de le faire. Tu es venu annoncer aux hommes la Bonne Nouvelle de leur salut, mais tu sais que nos esprits sont lents à croire et à se soumettre. 
Tu sais que ce que tu es en train de semer germera dans les générations à venir. 
Tu sais que la moisson est abondante et que les ouvriers sont peu nombreux. Seigneur, c’est un désir de ton cœur et tu as besoin d’un grand nombre de moissonneurs.


Résolution


Seigneur, tu veux que nous demandions au Père d’envoyer des ouvriers à sa moisson alors, aujourd’hui, je prierai à cette intention : le monde a besoin de toi.
Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/la-justice-nouvelle-superieure-lancienne-1
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 15 Juin - 10:09

samedi 15 juin 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 33-37)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Commentaire de l'Évangile



L’indécision serait-elle du Mauvais ? Pas nécessairement, c’est plus la duplicité qui est mise en cause. Les lèvres et le cœur doivent être en accord. L’épisode d’Ananie et Saphira, mari et femme, dans le livre des Actes des Apôtres (Ac 5) nous montre les conséquences de cette duplicité. Alors qu’ils prétendaient offrir la totalité du produit de la vente de leur champ à la communauté chrétienne, ils en détournaient une partie pour leur profit. Saint Pierre leur reprocha vertement cette dissimulation et le texte précise que et l’un et l’autre expirèrent aux pieds de Pierre, emportés par une mort inattendue, illustrant ainsi la gravité du mensonge. Je suis le chemin, la vérité et la vie, dit Jésus. Qui entre dans le mensonge choisit la mort. Choisissons la vie en ce jour.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Edition-2019-06-15_182317-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 15 Juin - 10:09

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)

carmélite, docteur de l'Église
Le Château intérieur, 3ème demeure, ch. 1 (trad. Auclair, DDB 1964, rev.)



« Que votre 'oui' soit 'oui' », comme celui de Marie



Mon Dieu sait bien que je ne peux espérer qu'en sa miséricorde, et puisque je ne peux pas nier ce que j'ai été, je n'ai d'autre remède que de m'en remettre à elle, de me fier aux mérites de son Fils et de la Vierge, sa mère, dont je porte indignement l'habit que vous portez aussi. 


Louez-le, mes filles, d'être vraiment les filles de cette Souveraine ; 
vous n'avez pas à rougir de ma misère, puisqu'en elle vous avez une si bonne mère. 
Imitez-la, considérez quelle doit être la grandeur de cette Dame, et quel bonheur nous avons de l'avoir pour patronne. (...) 
Mais je vous avertis d'une chose : bien que filles d'une telle mère, ne soyez pas sûres de vous ; ne vous prévalez de rien ! (...)

Nous qui portons l'habit d'un ordre religieux, et qui l'avons pris volontairement, nous qui avons tout quitté pour Dieu, nous croyons déjà avoir tout accompli. 



C'est vrai que, même s'il ne s'agit que des filets de St Pierre, celui qui donne ce qu'il a donne beaucoup. 
C'est déjà beaucoup, mais pourvu que nous persévérions, que nous ne retournions pas nous fourrer à nouveau dans nos anciennes affaires. 
Sans aucun doute, si nous persévérons dans ce dépouillement et cet abandon de tout, nous atteindrons notre but. 
Mais ce sera à une condition ; je vous prie de bien la considérer : 
regardez-vous comme des serviteurs inutiles, selon l'expression de St Paul ou du Christ lui-même (Lc 12,48). 
Croyez que rien n'oblige Notre Seigneur à vous faire une telle faveur ; votre dette est d'autant plus forte que vous avez plus reçu.




https://levangileauquotidien.org
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 15 Juin - 23:11

dimanche 16 juin

SAINTE TRINITE


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,12-15.


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - :copyright: AELF, Paris


MEDITATION DE SAINTE THERESE D AVILA


La vérité sur la très sainte Trinité m'avait été exposée par des théologiens mais je ne l'avais pas comprise comme je le fais à présent, après ce que Dieu m'a montré. (...) Ce qui me fut représenté, ce sont trois Personnes distinctes, que l'on peut considérer et entretenir séparément. Je me suis dit ensuite que le Fils seul s'est incarné, ce qui montre clairement la réalité de cette distinction. Ces Personnes se connaissent, s'aiment et communiquent entre elles. Mais si chaque Personne est distincte, comment disons-nous qu'elles n'ont toutes trois qu'une seule essence ? De fait, c'est là ce que nous croyons ; c'est une vérité absolue, pour laquelle je souffrirais mille fois la mort. Ces trois Personnes n'ont qu'un seul vouloir, un seul pouvoir, une seule souveraineté, de sorte qu'aucune d'elles ne peut rien sans les autres et qu'il n'y a qu'un seul Créateur de tout ce qui est créé. Le Fils pourrait-il créer une fourmi sans le Père ? Non, parce qu'ils n'ont qu'un même pouvoir. Il en est de même du Saint-Esprit.

      Ainsi, il n'y a qu'un seul Dieu tout-puissant, et les trois Personnes ne forment qu'une seule Majesté. Quelqu'un pourrait-il aimer le Père, sans aimer le Fils et l'Esprit Saint ? Non, mais celui qui se rend agréable à l'une de ces trois Personnes, se rend agréable à toutes les trois, et celui qui offense l'une d'elles offense les deux autres. Le Père peut-il exister sans le Fils et sans l'Esprit Saint ? Non, parce qu'ils n'ont qu'une même essence, et là où se trouve une des Personnes se trouvent les deux autres, parce qu'elles ne peuvent pas se séparer.

      Comment donc voyons-nous trois Personnes distinctes ? Comment le Fils s'est-il incarné, et non le Père ou l'Esprit Saint ? Je ne l'ai pas saisi ; les théologiens le savent. Ce que je sais, c'est que les trois Personnes ont concouru à cette œuvre merveilleuse. Au reste, je ne m'arrête pas longtemps à des questions de ce genre ; mon esprit s'attache aussitôt à cette vérité que Dieu est tout-puissant, que l'ayant ainsi voulu, il l'a pu, et qu'il pourra de même tout ce qu'il voudra. Moins je comprends ces choses, plus je les crois, et plus elles me donnent de dévotion. Dieu soit à jamais béni ! Amen.

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 15:52