Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Marie13900
Gilles
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par Gilles Mer 14 Mar - 16:49

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Web3-it-came-upon-a-midnight-clear-angels-tincottage-cc-by-2-0

Voici une petite prière pour entrer en dialogue avec les anges gardiens de ceux qu’on aime, ils n’attendent que ça…

Dans la vie de Padre Pio, les rencontres avec les anges étaient fréquentes et il les connaissait très bien. Pour lui, il s’agissait d’une réalité très concrète. Un jour, un médecin lui demanda : « Il y a toujours beaucoup d’anges auprès de vous. Ne vous importunent-ils pas ? » – « Non, répondit Padre Pio simplement : ils m’obéissent ». Padre Pio, lui-même très proche de son ange gardien, invitait tous ceux qui venaient le voir à ne pas oublier leurs anges gardiens dans leurs prières. « Pour l’amour de Dieu, Écoutez-le ! », exhortait-il, « Ils sont invisibles, mais ce sont nos protecteurs pour la vie ». En revanche, ce que l’on sait moins c’est qu’il avait affaire aussi aux anges gardiens des autres. A ceux qui souhaitaient le contacter pour lui envoyer un message ou une demande, rapportent ses fils spirituels. « Qu’ils m’envoient leur ange, on discutera de la question qui les préoccupe ! », disait-il.

Dialogue d’anges

Dans ce processus, le saint frère capucin de Pietralcina impliquait son propre ange gardien pour coordonner les messages, révèle frère Alessio Parente dans sa biographie « Envoyez-moi votre ange gardien: Padre Pio ». Et il répondait toujours aux prières, travaillant à travers les anges gardiens des autres pour les aider. Les anges dialoguent avec Dieu, avec les hommes, et entre eux. Les anges inspirent images et pensées à leurs protégés, et leur pouvoir d’intercession est infini. Comme disait Padre Pio, « Ils n’ont pas besoin de payer le train et d’user leurs souliers », ils peuvent se déplacer à la vitesse de la pensée.

Voici une petite prière pour qu’ils interviennent et prient à notre place, quand nous ne le pouvons pas, et entrent en dialogue avec les anges gardiens de ceux qu’on aime, quand la croix qu’ils portent sur leurs épaules se fait de plus en plus lourde :
Mon Saint Ange gardien,
je vous salue et je vous remercie.
Veuillez prier pour moi
et prier à ma place
dans tous les moments
où je ne peux formuler mes prières.
Daignez aussi,
dans la Lumière divine,
vous rencontrer avec les Anges gardiens
de ceux que j’aime le plus,
de tous ceux auxquels je m’intéresse spirituellement,
pour les éclairer, les protéger et les conduire.
Ainsi soit-il
L’ange est le serviteur de Dieu, il n’est pas le nôtre. Tous les anges gardiens agissent auprès de nous, tels des « instructeurs personnels » afin que nous portions le dessein de Dieu. Prier pour obtenir leur aide est une grande force. Ils ne sauraient être délaissés !

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Logo-aleteia-frSolliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! E4-q_dhjmykiepxyupump7wqnwygvskj_n4p9qcyt2vqesapozqck6vcuhqbtj4qwx6cgug2fq_sjoj7oj4azjdievijwwpar Isabelle Cousturié
Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Gilles_4


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Marie13900


Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 31/01/2018

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Re: Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par Marie13900 Sam 17 Mar - 9:18

Merci @Gilles pour ce post.
Personnellement, je trouve que le moment à la messe où le prêtre dit: "Avec les anges nous disons: Saint, Saint Saint le Seigneur Dieu de l'univers, le Ciel et la terre sont remplis de ta gloire..." est un moment très fort où l'on sent vraiment notre prière unie à celle des anges en ce moment précis Smile

Et entièrement d'accord avec ton post: prier son ange gardien et l'ange gardien des autres est magnifique!!
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Re: Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par Gilles Sam 17 Mar - 14:02

Bonjour @Marie13900 Salue

Merci pour ton appréciation de ce post. Approuve

Voici un autre fil de discussion de 7 pages sur les anges qui t'intéressera sûrement :

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Fleche-bas
N oublions pas - N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

Bon week-end  sunny et que le Seigneur te bénisse abondamment !Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! 3537731129

Gilles. Very Happy


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
sparta
sparta


Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2021

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Re: Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par sparta Lun 12 Avr - 4:47

Merci pour ce sujet.
Padre Pio expliquait aussi qu'on pouvait demander à notre Ange gardien d'aller aider quelqu'un d'autre.
Dans ce cas, notre Ange allait voir l'Ange gardien de l'autre personne pour l'aider.

Ce qui voudrait dire qu'a plusieurs, ils avaient plus de chances de réussir leur mission?
On en sait jamais assez sur ces histoires.
Jean
Jean


Masculin Messages : 2978
Date d'inscription : 22/01/2016

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Re: Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par Jean Lun 12 Avr - 15:50

Lorsque je dois avoir une rencontre importante, compliquée ou délicate, je prie nos anges gardiens respectifs de préparer le terrain, de mettre les esprits de chacun des intervenants dans de bonnes dispositions. 
Je fais cela depuis très longtemps et c'est également suite à une lecture sur padre Pio que j'ai pris cette habitude (il me semble). 
Nos anges sont si peu sollicités...
Colombe
Jean
sparta
sparta


Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2021

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Re: Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par sparta Mer 14 Avr - 21:40

Avec moi, ils le sont un peu quand même  Very Happy
Dès que je vois quelqu'un qui ne va pas bien, je demande à mes Anges si ils ne peuvent pas aller l'aider un peu.

Mais pensez-vous qu'il y ai des Anges Gardiens qui n'arrivent pas à aider leur protégé?
Peut-être des débutants Ange Gardien ?
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Re: Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par Anayel Sam 17 Avr - 22:02

Bonjour @sparta,

Quand l'Ange n'arrive pas à aider son protégé, c'est qu'il est fermé à la Grâce et aux voix du Ciel.

Dès fois, il n'arrive pas à se faire entendre non parce que l'âme n'a pas appris à l'écouter et n'a pas conscience de son existence. C'est le cas de la majorité des gens. Mais dans ce cas-là, l'âme n'est pas coupable, et Dieu supplée sa Providence au ministère de l'Ange gardien. Celui-ci continue à guider comme il peut son protégé par ses célestes inspirations et il prie continuellement pour lui. Wink

Il n'y a pas d'anges débutants, tous sont parfaits et savent parfaitement comment protéger l'âme qui leur est confiée. Cependant, leurs prières et leurs actions sont plus ou moins efficaces selon la libre volonté de leur protégé. Plus ce dernier veut le Bien, plus l'Ange saura le guider et le protéger. Plus l'âme veut le Mal ou l'égoïsme, plus l'ange a du mal à se faire entendre à cause du péché qui s'installe dans le coeur de la créature.

J'espère vous avoir répondu ^^

Fraternellement,
Anayel
sparta
sparta


Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2021

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Re: Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par sparta Mer 21 Avr - 20:50

Oui merci @Anayel , c'est un peu ce que je pensais dans la majorité des cas. 

Mais certaines personnes expliquent que nous ne gardons pas toujours le même Ange, et qu'ils évolueraient aussi en même temps que nous.
Ce qui implique que cela pourrait être plus compliqué que cela.

Ou alors il y a toujours l'Ange parfait, pour chaque niveau d'évolution spirituel.
Et si nous évoluons dans un sens (positif ou négatif) peut être que l'Ange change aussi pour mieux nous correspondre.

Ce qui pourrait être logique, car à quoi bon avoir un Ange dans l'Amour, si l'humain ne fait jamais appel a lui ou juste pour des choses maléfiques...
Peut-être qu'un Ange moins "expérimenté" (ou un autre mot plus pertinent) prend alors le rôle ?
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Re: Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par Anayel Jeu 22 Avr - 21:44

Bonjour @sparta,

Mais certaines personnes expliquent que nous ne gardons pas toujours le même Ange, et qu'ils évolueraient aussi en même temps que nous.
Ce qui implique que cela pourrait être plus compliqué que cela.
Non, en fait, c'est très simple ^^

Nous gardons le même Ange gardien pour toute la durée de notre vie. De notre conception dans le sein de Dieu à notre mort, nous avons la même créature céleste qui nous protège, nous inspire et nous guide.

L'Ange n'évolue pas non plus en même temps que nous.

Il est parfait, immuable, inchangeable, quoiqu'il ait une volonté libre, des sentiments et des désirs qui lui sont propres.

Il est parfait, immuable, inchangeable, parce qu'étant un pur esprit, il n'est pas soumis aux contingences de la chair, du monde et du démon (duquel il s'est totalement détaché en ne suivant pas Lucifer et en refusant de se rebeller contre Dieu). Il trouve toute sa perfection dans l'amour de Dieu et du prochain. Pour finir, il est immuable et inchangeable car il ne se détache pas du pivot de sa vie qu'est Dieu. Admirant le Seigneur, louant la Trinité sainte, il veut demeurer dans cet amour et dans la perfection que Dieu lui a donnée ; par conséquent, il restera tel qu'il est pour pour les siècles des siècles.

Enfin, il a sa volonté propre, ses propres sentiments et ses désirs, et il est totalement indépendant de son protégé. C'est pourquoi l'ange gardien ne peut changer si l'homme qu'il protège devient mauvais : ce sont deux créatures différentes, et chacune reste libre.

Il pleure s'il nous voit succomber au péché et s'il se rend compte qu'on préfère écouter la voix de Satan plutôt que la voix de Dieu.
Il est infiniment triste s'il nous voit succomber aux feux de l'Enfer.
Mais il n'est pas affecté par la boue spirituelle de son protégé. Si l'homme préfère devenir fange, l'ange, lui, continue de vivre en Dieu, et son péché ne peut l'atteindre.

Par contre, si l'homme écoute Dieu et devient un autre Christ, s'il devient un juste, un saint, un homme pétri d'amour, oh ! Que l'Ange gardien est alors joyeux ! Il vole avec joie dans le Ciel, il bénit le Seigneur, duquel provient toute grâce, et il se réjouit à chaque progrès spirituel de son protégé.

Ou alors il y a toujours l'Ange parfait, pour chaque niveau d'évolution spirituel.
N'importe quel ange est parfait. Il n'y a pas plusieurs niveaux d'Anges, juste plusieurs hiérarchies qui ont diverses fonctions et divers rôles, qui sont complémentaires les unes par rapport aux autres.

Mais il n'y a pas besoin de plusieurs anges gardiens pour veiller sur la vie de l'homme : un seul suffit, et le tien en particulier te regarde avec un visage rempli d'amour Wink

Et si nous évoluons dans un sens (positif ou négatif) peut être que l'Ange change aussi pour mieux nous correspondre.
Absolument pas. Il ne change pas, comme je le dis plus haut : il est totalement indépendant de la vie spirituelle de son protégé ; par contre, il prie pour nous à chaque instant.

Ce qui pourrait être logique, car à quoi bon avoir un Ange dans l'Amour, si l'humain ne fait jamais appel a lui ou juste pour des choses maléfiques...
A quoi bon ? Mais à plein de choses !

Si l'ange voit qu'on pèche, il ne se lasse pas de prier pour nous pour implorer des grâces de la Providence divine.

Si l'homme ne fait jamais appel à lui, il ne nous en tient pas rancœur, surtout à cette époque où nous ne connaissons plus l'existence de nos anges gardiens. Mais il continue à veiller sur nos vies à chaque instant de notre existence.

Si l'homme réalise des actions maléfiques et sataniques, alors l'ange se retire, car Dieu n'est pas là où est Satan. Mais il continue à prier pour nous dans le Ciel et revient constamment nous donner ses célestes inspirations.

Il faut bien comprendre que, jusqu'à ce que nous arrivions au Ciel, nous sommes la principale préoccupation de notre Ange gardien.

Mais jamais d'autres anges gardiens ne nous seront accordés, et ils ne seront jamais moins expérimentés que d'autres : tous sont parfaits pour l'éternité.

Fraternellement en Jésus,
Anayel
Dasylva
Dasylva


Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2021
Age : 55
Localisation : France
Saint intercesseur : Coeur Sacré de JÉSUS - Marie Mère et Renne

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Ange gardien

Message par Dasylva Jeu 22 Avr - 22:15

Es  possible
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Re: Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par Anayel Jeu 22 Avr - 22:34

Bonjour @Dasylva,

Je crois que ton message ne s'est pas bien écrit Smile

N'hésite pas à éditer ton post ou à le réécrire si tu le souhaites.

Fraternellement,
Anayel
sparta
sparta


Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2021

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Re: Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par sparta Ven 23 Avr - 4:48

@Anayel
Merci infiniment pour vos réponses étayées et pleines de sagesse.   Thank you


Comme vous semblez maîtriser le sujet avec une grande justesse, savez-vous si un seul Ange gardien peut veiller sur plusieurs hommes en même temps (par exemple une famille) ?  Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! 1f60a
Dasylva
Dasylva


Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2021
Age : 55
Localisation : France
Saint intercesseur : Coeur Sacré de JÉSUS - Marie Mère et Renne

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Re: Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par Dasylva Ven 23 Avr - 10:05

Bonjour Anayel
Je pense que oui un Ange gardien peut veiller sur une famille parcequ'il est avec eux au toujours !🤔!
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Re: Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par Anayel Ven 23 Avr - 19:04

Bonjour @sparta et @Dasylva,

Comme vous semblez maîtriser le sujet avec une grande justesse, savez-vous si un seul Ange gardien peut veiller sur plusieurs hommes en même temps (par exemple une famille) ?  

Je pense qu'un Ange seul est capable d'assurer la protection d'une famille, oui : il en a les pouvoirs et les moyens si Dieu lui assigne cette mission.

Pensez, par exemple, qu'un seul Ange a exécuté le Décret de Dieu en Egypte. Quand le Seigneur a vu que Pharaon ne changerait pas d'avis et ne libérerait pas son peuple, il a envoyé un Ange prendre la vie de tous les premiers-nés d'Egypte (c'est la dixième plaie racontée dans l'Exode, magnifiquement bien illustrée dans le Prince d'Egypte).

Si un seul ange peut, en un instant, aller prendre les âmes des innocents, pensez que protéger une famille n'est rien en comparaison.

Il en va de même quand l'Ange du Seigneur précédait le peuple de Dieu dans la colonne de feu : lui seul suffisait à les protéger également.

Comme le dit par ailleurs @Dasylva, les anges de nos famille sont en permanence avec nous ou nous rencontrent souvent (j'aime à penser que chaque ange suit son propre protégé et que donc, quand on est ensemble et qu'on vit dans la paix, plusieurs anges sont à nos côtés, voient ce que l'on vit et prient pour nous).

Toutefois, tous, nous avons un ange gardien personnel, qui peut pleinement assurer notre protection tout seul ^^

Fraternellement,
Anayel
sparta
sparta


Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2021

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Re: Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par sparta Ven 23 Avr - 20:16

Anayel a écrit:Quand le Seigneur a vu que Pharaon ne changerait pas d'avis et ne libérerait pas son peuple, il a envoyé un Ange prendre la vie de tous les premiers-nés d'Egypte 

C'est sur ce genre de phrases que je ne pourrais vous suivre.
Pour moi, Dieu est Amour, comme nous l'a appris Jésus à de multiples occasions et comme TOUT nous le montre. (NDE, Saints, Mystiques, Miracles etc.)
Les Anges sont aussi des êtres d'Amour, vous le dites aussi.

Je ne veux pas polémiquer ici, mais il est impensable pour moi que Dieu soit un génocidaire et qu'il ordonne à des Anges d'Amour d'aller massacrer d'innocents enfants.

Tout ceci vient d'une autre religion que la mienne, ces textes viennent de la torah, pas de Jésus.
Je me refuse de les cautionner.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible ! Empty Re: Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible !

Message par Anayel Ven 23 Avr - 21:34

Je ne vais pas faire une longue réponse pour ne pas faire du hors sujet. En tout cas, je vais essayer.

Simplement, je répondrai que durant le Livre de l'Exode, on vivait à une autre époque.

La Grâce était loin du coeur des hommes, Israël était en esclavage depuis des années dans l'Egypte. Et les coeurs étaient fermés à Dieu.

Le Seigneur a appelé de nombreuses fois Pharaon à libérer son peuple.

Face à son entêtement, Dieu lui a envoyé les Plaies.

Néanmoins, on voit bien, en lisant la Bible, que le Seigneur laisse le roi d'Egypte libre de ses actes. Pharaon peut laisser partir les Hébreux ou non.

(Littéralement, le texte dit que "Yahvé endurcit le coeur de Pharaon". Pour moi, c'est une interprétation littérale à ne pas avoir, car Dieu n'intervient pas dans les sentiments et les pensées de l'homme. Par contre, le Seigneur se sert de l'entêtement de Pharaon pour faire resplendir sa puissance et, quand Pharaon se repent de ses actes et lui demande pardon, Dieu retire aussitôt les Plaies. Le problème, ensuite, c'est que Pharaon se rétracte et ne veut plus le laisser partir les Hébreux. Jusqu'à la Dixième Plaie.)

Livre de L'Exode, chapitre 10

03 Moïse et Aaron allèrent trouver Pharaon et lui dirent : « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu des Hébreux : Combien de temps refuseras-tu de t’humilier devant moi ? Laisse partir mon peuple afin qu’il me serve.

04 Si toi, tu refuses toujours de laisser partir mon peuple [Dieu lui laisse donc le choix], moi, dès demain, je ferai venir des sauterelles sur ton territoire.

05 Elles recouvriront le pays, et l’on ne pourra plus en voir le sol. Elles dévoreront ce qui reste, ce qui a échappé à la grêle, ce que la grêle vous a laissé ; elles dévoreront tout arbre qui pousse dans vos champs.

06 Elles envahiront tes maisons, les maisons de tous tes serviteurs, les maisons de tous les Égyptiens : tes pères, ni les pères de tes pères n’ont jamais vu cela, depuis le jour où ils sont venus au monde, jusqu’à ce jour. » Moïse tourna le dos et sortit de chez Pharaon.

07 Les serviteurs de Pharaon lui dirent : « Combien de temps encore cet individu sera-t-il un piège pour nous ? Laisse partir les hommes, afin qu’ils servent le Seigneur leur Dieu. N’as-tu pas encore compris que l’Égypte va à sa ruine ? »

08 On fit revenir Moïse et Aaron auprès de Pharaon, qui leur dit : « Allez, servez le Seigneur votre Dieu. Mais qui donc va partir ? »

09 Moïse répondit : « Nous partirons avec nos jeunes gens et nos vieillards, nous partirons avec nos fils et nos filles, notre petit et notre gros bétail, car c’est pour nous une fête en l’honneur du Seigneur. »

10 Pharaon dit : « Que le Seigneur soit avec vous si je vous laisse partir, vous et vos enfants ! Voyez comme vos projets sont pervers !

11 Non et non ! Vous, les hommes, allez donc et servez le Seigneur, puisque c’est cela que vous cherchez. » Et on les chassa de chez Pharaon. [Celui-ci ne veut donc pas accomplir pleinement les demandes du Seigneur.]

12 Le Seigneur dit à Moïse : « Étends la main sur le pays d’Égypte pour que viennent les sauterelles ; qu’elles montent sur le pays d’Égypte et qu’elles dévorent toute l’herbe du pays, tout ce qu’a laissé la grêle. »

13 Moïse étendit son bâton sur le pays d’Égypte, et le Seigneur fit lever sur le pays un vent d’est qui souffla tout ce jour-là et toute la nuit. Au matin, le vent d’est avait amené les sauterelles.

14 Des nuées de sauterelles montèrent sur tout le pays d’Égypte et se posèrent sur l’ensemble du territoire. Jamais auparavant et jamais depuis lors, il n’y eut une telle masse de sauterelles.

15 Elles recouvrirent tout le pays, qui en fut obscurci. Elles dévorèrent toute l’herbe du pays et tous les fruits des arbres épargnés par la grêle ; il ne resta rien de vert ni sur les arbres ni dans les prairies, par tout le pays d’Égypte.

16 Pharaon se hâta d’appeler Moïse et Aaron, et leur dit : « J’ai péché contre le Seigneur votre Dieu, et contre vous.

17 Et maintenant, je t’en prie : une fois encore, enlève ma faute. Priez le Seigneur votre Dieu, pour qu’il écarte de moi cette mort. »

18 Moïse sortit de chez Pharaon et pria le Seigneur.

19 Le Seigneur changea le vent d’est en un très fort vent d’ouest qui emporta les sauterelles et les précipita dans la mer des Roseaux. Il ne resta plus une seule sauterelle sur tout le territoire d’Égypte.

20 Mais le Seigneur fit en sorte que Pharaon s’obstine ; et celui-ci ne laissa pas partir les fils d’Israël.

Pharaon refuse d'exaucer la demande du Seigneur, peu importe ce que réalise Dieu comme prodige. Alors, Dieu frappa les premiers-nés de l'Egypte, non par gaieté de coeur, mais parce qu'il était impossible pour Pharaon de changer autrement, tellement l'orgueil régnait dans son coeur. Croyez bien que, si la Sagesse éternelle de Dieu avait su qu'il existait un meilleur moyen pour convaincre Pharaon, elle l'aurait fait aussitôt. Il ne se plait ni à la mort des innocents, ni à la mort des justes des saints.

Enfin, je rajoute quand même que Jésus était juif, et que le christianisme est "issu" du judaïsme : on ne peut pas rejeter des textes ou des passages de l'Histoire sainte parce que tels extraits ne nous plaisent pas.

Je le redis : c'était une autre époque, le temps du Dieu du Sinaï, car l'homme de l'époque avait une dureté de coeur inouïe et il a fallu des siècles de prophètes, de saints et de martyrs pour adoucir le coeur de l'homme, jusqu'à l'heure de la Rédemption. Alors ça a été le temps de la Miséricorde et la Révélation de l'Homme-Dieu, parfaitement juste, droit et saint.

J'arrête là pour ne pas faire plus de hors-sujet.

Fraternellement,
Anayel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:35