Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les Anges Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les Anges Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les Anges

mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1173
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Les Anges Empty Les Anges

Message par mariejesus Lun 5 Fév - 19:38

Bonsoir, je vous propos un autre sujet sur les anges cette fois ci.


            Petite introduction


Un jour, Jésus appelle un petit enfant, et le mit au milieu de ses Apôtres en leur disant : tâchez de lui ressembler et de ne jamais le scandaliser, lui et les autres, car les anges des anges voient la face de mon Père qui est dans les cieux.
Enfant ou non, l'homme n'est jamais seul sur la terre. Il y a Dieu qui est au-dessus de nous et en nous dans notre conscience et dans sa grâce ; et il y a les anges, les bons et aussi les mauvais (les démons), qui peuplent le monde.
Les plus parfaites créatures de Dieu sont les anges et les hommes.
Les anges sont de purs esprits que Dieu a créés pour sa gloire et pour son service.
Les anges furent crées dans un état de sainteté et de bonheur, mais ils devaient mériter la gloire éternelle par leur fidélité. 
Certains anges sont restés fidèles, ce sont les bons anges.
D'autres se sont révoltés contre Dieu, ce sont les mauvais anges ou démons.
Les bons anges s'occupent des hommes pour les diriger et les protéger : chacun de nous a son ange gardien.
Nous devons respecter la présence de notre ange gardien, le prier dans les tentations et les dangers, et suivre ses inspirations.
Dieu a puni les mauvais anges en les chassant du ciel et en les condamnant à l'enfer.
Les mauvais anges ou démons cherchent à nous nuire, surtout en nous portant au mal par la tentation.
Nous pouvons résister aux démons avec le secours de Dieu : nous ne succombons à la tentation que si nous le voulons bien.
"Prends garde, dit Jésus, de mépriser aucun de ces petits enfants, car je vous dis que leurs anges dans le ciel voient sans cesse la face de mon Père, qui est dans les cieux".
(Matthieu, XVIII, 10)


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1173
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par mariejesus Lun 5 Fév - 19:59

La Hiérarchie des Anges


                       Les Anges Hiyrar10


Dans la religion chrétienne, la hiérarchie angélique compte 9 classes, réparties dans 3 degrés.


Les anges de l'Eglise sont ceux présentés dans la Bible, à savoir les archanges Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël et les Saints Anges Gardiens dont Jésus parle dans la Bible.


Le chef de la Milice Céleste


L'Eglise honore Saint Michel comme chef et prince de la milice céleste (Daniel X, 13)


Le nombre des anges


Dans l'apocalypse de Saint Jean, on trouve un passage disant que le dragon dans sa chute emporta un tiers des étoiles du ciel.


Ceci a été interprété par les pères de l'Eglise de la façon suivante : Lucifer, dans sa chute après sa rébellion contre Dieu, a entraîné un tiers des anges à sa suite en enfer, qui sont des anges déchus.


Hiérarchie angélique 


La classification des anges selon St-Thomas d'Aquin (docteur angélique) est reconnue par le Magistère de l'Eglise Catholique Romaine. Elle est enseignée dans les principales universités catholiques pontificales en cours d'angélologie et de démonologie pour les futurs  prêtres-exorcistes.


Hiérarchie du premier degré


Elle représente Dieu dans ses perfections intimes : ardent amour, vive lumière, inaltérable sainteté. Ce sont les êtres les plus puissants.

                        ° Les séraphins . Leur nom signifie chaleur et lumière. Ils sont enflammés
                          de l'amour de Dieu au plus haut degré. Leur but premier est la purification 
                          et la dissipation des ténèbres et des doutes. Leur qualité principale est l'
                          amour. St-Thomas d'Aquin place l'ange St-Michel ici, en tant que prince des
                          armées célestes. Cette tradition est reprise par le Magistère de l'Eglise 
                          Catholique Romaine.
                         °Les Chérubins. Leur nom signifie sagesse et science. Ils sont capables de 
                          montrer à Dieu ceux qui doutent. Leur vertu est la science.
                         °Les Trônes. Leur nom signifie qu'ils sont les porteurs de la justice divine et
                          complètement sourds à toute tentation humaine. Ils sont la voix de Dieu 
                          auprès des hommes. Leur vertu es l'humilité.


Hiérarchie du second degré


Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable.


                         °Les Dominations. Elles transmettent aux entités inférieures les
                           commandements de Dieu. Elles instruisent quand le doute et le
                           découragement s'installent. Elles sont libérées des passions, des
                           dépravations et des tentations.
                          °Les Vertus. Elles symbolisent la force et la vigueur durant un projet
                            entrepris. Elles récompensent le chercheur en phase avec ses objectifs
                            et qui ira au bout de sa démarche. On les invoque pour se redonner force
                            et courage.
                           °Les Puissances. Elles travaillent essentiellement au rapprochement de 
                            l'influence divine et du genre humain. Elles montrent aux gens de l'Eglise
                            le chemin de leur foi et les préservent du doute.

Hiérarchie du troisième degré


Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté.


                           °Les Principautés. Elle dirigent et éclairent les anges et archanges. 
                             Leur mission consiste à faire régner un certain ordre sur la Terre par leur
                             intervention céleste. Elles sont gardiennes du secret divin et veillent à son 
                             bon emploi.
                           °Les Archanges. Ils sont messagers extraordinaires de Dieu auprès des 
                             hommes. St-Thomas d'Aquin place deux anges ici : St-Raphaël et 
                             St-Gabriel. Cette tradition est reprise par le Magistère de l'Eglise 
                             Catholique Romaine.


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1173
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par mariejesus Lun 5 Fév - 21:17

                     Les anges gardiens


                 Les Anges Ange_g10


C'est une vérité de foi que les Anges, tout bienheureux qu'ils sont, reçoivent une mission de Dieu auprès des hommes ; les paroles de Notre-Seigneur, l'enseignement des Docteurs et des Saints, l'autorité de l'Eglise, ne nous permettent pas d'en douter.
Si les démons, en légions innombrables, rôdent autour de nous comme des lions prêts à nous dévorer, selon la parole de Saint Pierre, il est consolant pour nous de songer que Dieu nous a donné des défenseurs plus nombreux et plus puissants que les démons.
C'est au plus tard dès sa naissance que tout homme venant au monde est confié à la garde d'un esprit céleste ; les païens, les hérétiques, les pécheurs eux-mêmes, ne sont pas privés de ce bienfait de Dieu.
Il est même certain que divers personnages, en raison de leur situation, comme les rois, les pontifes, ou en raison, des vues spéciales de Dieu sur eux, comme nombre de saints, ont parfois plusieurs Anges gardiens.
Il semble indubitable que non seulement les individus, mais les sociétés et les institutions, sont confiées aussi spécialement à la garde des Anges ; l'Eglise, les royaumes, les provinces, les diocèses, les paroisses, les familles, les ordres religieux, les communautés, ont leurs angéliques protecteurs.
Les Anges nous préservent d'une foule de maux et de dangers, ils éloignent de nous les occasions du péché ; ils nous inspirent de saintes pensées et nous portent à la vertu, nous soutiennent dans les tentations, nous fortifient dans nos faiblesses, nous animent dans nos découragements, nous consolent dans nos afflictions.
Ils combattent avec nous contre le démon et nous prémunissent contre ses pièges.
Si nous tombons, par fragilité ou par malice, ils nous relèvent par le remords, par les pensées de la foi, par la crainte des jugements de Dieu, et nous procurent divers moyens de conversion  : ils portent nos bonnes œuvres et nos prières à Dieu, réparent nos fautes, intercèdent pour nous auprès de la divine miséricorde, suspendent la vengeance céleste au-dessus de nos têtes ; enfin ils nous éclairent et nous soutiennent dans la maladie et à l'heure de la mort, nous assistent au jugement de Dieu, visitent les âmes du Purgatoire.
Saint Bernard résume nos devoirs en trois mots :"Quel respect, quel amour, quelle confiance de notre part ne méritent pas les anges !Respect pour leur présence, amour à cause de leur bienveillance, confiance en leur protection." 
Ajoutons un quatrième devoir, la docilité à leurs bonnes inspirations.


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
avatar
Invité
Invité


Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par Invité Mar 6 Fév - 10:34

Merci @ MarieJésus pour ce beau sujet !
Fleur
avatar
Marie13900


Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 31/01/2018

Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par Marie13900 Mer 7 Fév - 3:53

pëux tu citer tes sources pour ton texte s'il te plait?
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par Gilles Mer 7 Fév - 4:14

Visiter aussi ce fil de discussion de 7 pages créé il y a deux ans :

Les Anges Fleche-bas
N oublions pas - N'oublions pas nos chers anges-gardiens !


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par Invité Mer 7 Fév - 8:50

Bonjour @ tous ,
Les recherches de MarieJésus sont exactes , je pense qu'elle les a faites sur le net et tout 
un chacun pourrait faire de même ...Donc , la question de @ Marie13900 est un peu ...
je dirais superflue ...Par contre , le post de @ Gilles est malvenu dans ce fil ...Nous savons
que le  fil de Gilles existe  : il ne passe pas inaperçu !!Et les deux sujets sont différents
dans leurs raisons d'être sur le forum..
Fleur
avatar
Marie13900


Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 31/01/2018

Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par Marie13900 Mer 7 Fév - 8:58

Malheureusement @Fleur si tu savais tout ce que j'ai lu sur internet et même dans des livres de faux sur les anges...je pense que tu comprendrais mieux pourquoi j'ai demandé à  MJ de citer ses sources.
Il n'y a rien d'offensant dans ma remarque. Il faut simplement être prudent. je n'ai jamais insinué que ce aui état écrit était faux. Mais tu comprendras que pour n'importe quel sujet, et pas seulement religieux, on ne peut pas se contenter de faire du copier coller sans citer ses sources. Cela me semble du bon sens et de la sagesse...
avatar
Invité
Invité


Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par Invité Mer 7 Fév - 9:24

Oui @ Marie19OOO tu as raison ....C'est pour cela qu'il faut tous être vigilants sur ce qui
se poste sur le forum en lisant les articles et en dénonçant , s'il y a lieu , les erreurs 
manifestes ..Et je n' avais rien vu d'offensant dans ta remarque  ...
Bonne journée
Fleur
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par M8735 Mer 7 Fév - 10:34

J’aimerais bien aussi avoir le lien concernant : la hiérarchie des anges. 
L’histoire « d’entités «  me gêne profondément et n’a pas sa place dans l’Eglise, entre autres.
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1173
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par mariejesus Mer 7 Fév - 11:44

Moi non plus, le mot entité m'a étonné, mais je suis une ignorante et je dois vous avouer que je copie d'un site ce site vous aurez la sources quand j'aurai tout terminé.
Désolée, mais j'ai voulu froissé personne pas même Dieu ni les anges.
Ce n'est pas moi qui suis maître alors, je ne sais rien dire sur le sujet ce que je sais c'est que les anges nous émerveilles par leur bienveillance.

Fraternellement


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
avatar
Marie13900


Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 31/01/2018

Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par Marie13900 Mer 7 Fév - 12:57

@Fleur, je te remercie, je pense qu'on s'était mal comprises Wink
@mariejesus ne t'inquiète pas, je ne vois rien de mal dans tout ce que tu as écrit et j'apprécie que tu veuilles nous faire connaitre un peu mieux les anges. Je pense juste que c'est important qu'on puisse marquer d'où on tire les infos qu'on met Wink Continue comme ça, ton travail de recherche est précieux Smile
avatar
Invité
Invité


Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par Invité Mer 7 Fév - 13:12

Bonjour @ tous,
Définition d'entité : chose considérée comme un être ayant son individualité ..
E Gilson grand philosophe chrétien et figure majeure de l'intelligence catholique du 20 ème siècle 
écrit :
Il y a une vérité propre à chaque chose , qui lui appartient au même titre que son ENTITE même ,
communiquée à tout être par Dieu, elle en est inséparable "
Donc n'ayons pas peur du terme "entité" qui bien sûr peut être utilisé pour les êtres néfastes ..
Fleur
avatar
Invité
Invité


Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par Invité Mer 7 Fév - 13:16

puisque les choses ne subsistent que parce que l'intellect divin les produits dans l'être "
J'avais oublié une partie de la phrase de Gilson DSL
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par M8735 Mer 7 Fév - 14:41

Les rose- croix emploient ce genre de termes, c’est pour ça que cela m’a alertée. 
«  entités inférieures »: qu’est ce que cela veut dire? 
Qu’est ce que des anges peuvent- ils transmettre à des «  entités inférieures »? 
On parle de démons , pas d’entités inférieures dans l’église.
Et sur internet, il y a beaucoup de choses sur les anges mais pas d’un point de vue catholique, hélas.


Dernière édition par Marylie le Mer 7 Fév - 16:23, édité 1 fois
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par Anayel Mer 7 Fév - 14:57

Peut-être que "entités inférieures" voulaient renvoyer aux trois derniers Choeurs des Anges, dans la hiérarchie angélique : les Principautés, les Archanges, et les Anges ?

J'ai entendu, dans l'une des leçons du catéchisme pour adulte (disponible sur le portail, à la leçon 5 je pense sur les anges) que si on veut, les anges du plus haut degré transmettent à tous les autres dans la hiérarchie leurs "bonnes pensées", etc. Mais cela fait très longtemps que j'ai visionné la vidéo et le Père Laguérie expliquait bien mieux que moi tout en restant conforme à l'Eglise catholique.

Peut-être que cela renvoyait à ça ?

Dans tous les cas, c'est un beau sujet, mais oui, il faut être prudent et bien discerner face à tout ce que l'on trouve sur internet ^^

Edit : Voilà la vidéo dont je parle mais je ne sais plus du tout où il traite du sujet dont je parle plus haut.

En tout cas, c'était une vidéo très très instructive, j'invite tout le monde à l'écouter si vous avez le temps ^^



Edit 2 : J'ai trouvé en partie : à 41:08, il dit : "Les anges ont les uns sur les autres une influence considérable, puisqu'ils tirent leur intelligence, le contenu de leur intelligence, le contenu de leur volonté les uns des autres. C'est mystérieux [mais] c'est aussi le cas des hommes" [...] : les hommes s'influencent profondément les uns les autres.
avatar
Invité
Invité


Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par Invité Mer 7 Fév - 15:53

Merci @ Annayel pour ce document .
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par M8735 Mer 7 Fév - 16:22

@"Annayel" : j’aimerais bien mais cela me rappelle des souvenirs quand ma mère croyait encore à la théosophie, rose- croix, etc. 
Elle me parlait du «  bas astral », évidement là-dedans, il n’est jamais question d’enfer. 

Donc, prudence, j’ai entendu ces absurdités qui Dieu merci ne m’ont pas marquée: j’ai vraiment un bon ange gardien qui m’a bien préservée de tous ces mouvements sectaires, fm, y compris alors que j’étais en fac et autres joyeusetés!  Very Happy
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Les Anges Empty Re: Les Anges

Message par Anayel Mer 7 Fév - 16:43


Donc, prudence, j’ai entendu ces absurdités qui Dieu merci ne m’ont pas marquée: j’ai vraiment un bon ange gardien qui m’a bien préservée de tous ces mouvements sectaires, fm, y compris alors que j’étais en fac et autres joyeusetés!


Oui, mais c'était d'autant plus beau qu'il était là et qu'il t'a préservée ^^

Sinon, je suis d'accord avec toi, prudence et discernement dans ce qu'on met ici ou même dans nos vies en général ^^
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:27