Avant tout,
@Pilgrim, merci pour ton message, j'ai beaucoup aimé te lire.
Ensuite, je rebondis sur ce que
@sparta a dit à Sofoyal :
Il est vrai que l'église ne parle pas de ces sujets, voire même qu'elle essaye de les cacher parfois.
Vous le prenez comme de la sagesse alors que j'aurais plutôt tendance à le considérer comme de la rétention d'information.
Il faut savoir que l'Eglise ne cherche pas tellement à "cacher" des sujets.
Elle essaie de distinguer si des thèmes, des comportements, des hommes en voie de canonisation, que sais-je, font du bien à l'âme ou pas.
Si cela ne s'avère pas le cas, elle n'en parle pas, car il ne sert à rien d'introduire le trouble dans les coeurs. Au maximum, elle prévient les fidèles pour qu'ils ne tombent pas dans l'erreur.
Si cela s'avère bon, elle en parle.
Ce n'est pas de la rétention d'information : elle opère un discernement, et celui-ci est parfois très long, si le sujet est très complexe à étudier.
Par exemple j'ai toujours trouvé scandaleux que l'église ai caché le message de Marie à Garabandal.
Comment des hommes d'église ont pu se permettre de décider si Marie avait le droit de s'exprimer au monde ou non ? Poster une réponse 1f633
Si vous voyiez le nombre d'apparitions (fausses et non authentiques) qui pullulent sur internet, vous comprendriez sa prudence pour ce qui a trait aux révélations privées.
Il y a bien sûr des cas honteux (je pense à la mise à l'index de Valtorta par des véritables pharisiens de l'époque), mais de manière générale, on ne peut reprocher à l'Eglise d'être prudente avant de se prononcer sur l'un ou l'autre cas.
Je ne connais pas le cas de Garabanbal, je connais très mal les apparitions, et je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Si c'est une apparition d'où rayonne les fruits lumineux de Dieu et si les hommes l'ont combattue férocement en sachant qu'elle venait du Ciel, alors ceux-ci seront punis. En revanche, si ces hommes dans l'Eglise ont voulu véritablement faire un vrai et bon discernement, alors on ne peut leur reprocher d'avoir été prudents avant de se prononcer.
sparta a écrit:J'essaye de ne juger personne et de comprendre ce qu'il pense. (ne pas jeter la première pierre) Chacun à souvent sa propre vision de la spiritualité, sa propre façon de prier ou de croire.
Le plus important me semble le message d'Amour.
Oui, bien sûr, mais il ne faut pas tomber dans la pensée que "tout se vaut" ou que "tout est acceptable" sous le prétexte de l'amour. Au contraire, il y a des choses, des lois, des commandements, qu'il ne faut pas outrepasser, que l'homme n'a pas le droit de détruire ou modifier selon son bon plaisir. Or l'homme appelle souvent "bien" ce qui est mal et il appelle bien souvent "mal" ce qui est bien.
Mais il y a bien sur des escrocs ou des malhonnêtes qui peuvent jouer et profiter de tout cela.
Normalement on les voit arriver de loin aujourd'hui. Justement, après toutes les dérives sectaires du siècle dernier.
Je ne connais pas les dérives du siècle dernier (je veux dire, hormis les deux Guerres Mondiales qui sont des horreurs absolues).
L'intérêt, pour une âme, c'est de savoir toujours discerner, c'est-à-dire toujours savoir réfléchir, distinguer le Bien et le Mal et ne pas se laisser attraper par les pensées mondaines ou les "escrocs" comme vous les appelez.
Bien à l'opposé de ce que vous semblez appeler, le new-age, où les gens sont dans des postures ou racontent des choses très éthérées, n'ayant aucun pied dans la réalité.
(d'un autre coté, tant qu'ils sont bienveillants et plein d'Amour, c'est qu'ils sont dans la bonne voie, non ?)
Pas forcément. On peut être plein de bonne volonté et promouvoir une doctrine complètement erronée. Notre faute est moins grave alors (car on n'a pas envie de tromper l'autre et nous croyons sincèrement ce que l'on dit), mais il n'en reste moins que cela reste nocif pour les âmes.
C'est comme si quelqu'un vous invitait à prendre du poison, en pensant réellement bien faire : est-ce que vous le prendriez quand même ? ^^
Vous ne pensez pas que notre Ange gardien puisse nous laisser des signes ou des aides dans la matière ?
Si mais ce n'est pas ces signes-là qu'il faut chercher et ce n'est pas ces signes-là que notre Ange gardien va privilégier.
Notre Ange gardien est une créature spirituelle, qui nous donnera des signes spirituels. Le meilleur signe qu'il nous donne, c'est la paix, et la meilleure preuve d'amour qu'il nous octroie, c'est son écoute et ses conseils dans la prière.
On peut voir un clin d'oeil de Dieu dans certaines choses de notre vie, mais le matériel ne primera jamais sur le spirituel, et on trouve Dieu avant tout au fin fond de notre coeur ^^