Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le saviez-vous ??? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le saviez-vous ??? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Gilles
Le Salutiste
Carmila
Votre frère Yohann
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le saviez-vous ???

Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Le saviez-vous ??? Empty Le saviez-vous ???

Message par Votre frère Yohann Mar 7 Nov - 20:26

Bonjour à tous, ce petit fil créer dans l'idée de s'apprendre des 
petites choses profondes dans la vie spirituel en toute simplicité. 
Parfois des petits détails qui permettre d'enrichir un peu plus 
nos connaissances et notre vie de prière. Parfois un petit détail 
peu changer notre vision des choses ou notre façon de vivre notre
vie spirituel. Je recommande de toujours commencer par "le 
saviez-vous?" pour toujours garder le même style du file qui porte
le nom "le saviez-vous?" Aussi sil vous plaît ne faisons pas de 
copier/coller en dehors du liens internet si possible, ainsi se sera plus
 agréable à lire et nous sentirons un meilleurs partage plus concret entres membres. À très bientôt, j'ai bien hâte d'en apprendre avec 
vous. Paix Amour et joie en union de prière.



Le saviez-vous ? La plus douloureuse souffrance physique de Jésus est
                            est celle de son épaule gauche. http://le.blog.de.lala.over-blog.com/article-35765561.html


Le saviez-vous ?  Jésus à reçu pendant sa passion 5480 coups en son corps.
                             Cela à été révélé par Jésus à la demande de sainte Brigitte.
                             Incroyablement cruelle et inhumain vous ne trouvez pas mes 
                             frères ? http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-les-15-oraisons-revelees-par-nsjc-a-sainte-brigitte-de-suede-65517079.html


Dernière édition par Yohann le Sam 11 Nov - 19:21, édité 1 fois


_________________
EucharistieLe saviez-vous ??? 4229db10

                         Le saviez-vous ??? Petite10
Le saviez-vous ??? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Carmila Mer 8 Nov - 13:29

Le saviez-vous? Octobre, le mois du protestantisme

À l'occasion des 500 ans de la Réforme, RCF, radio œcuménique, consacre le mois d'octobre au protestantisme et vous propose une programmation spéciale. Qui sont les protestants aujourd'hui? Comment le protestantisme a-t-il évolué depuis la Réforme?

https://rcf.fr/spiritualite/unite-des-chretiens/octobre-le-mois-du-protestantisme

Le saviez-vous ?  Catholiques, protestants: pourquoi sont-ils encore séparés en 2017?
Le 25 octobre à 21H - Édition spéciale de l'Émission Un prêtre vous répond par Catherine Segouffin
Avec: Nicole Fabre, pasteur de l'Église protestante unie de France (ÉPUdF), bibliste

https://rcf.fr/spiritualite/catholiques-protestants-ce-qui-nous-separe-encore-en-2017
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Votre frère Yohann Mer 8 Nov - 18:01

Merci Carmila pour ton partage, j'espère qu'un jour toutes nos 
séparations tomberons définitivements. L'église serait tellement
plus forte en étant unis pour remporter la victoire contre l'enfer.
Ce qui manque je dirais pour cette union c'est l'humilité avec tête
baissé. Marie

Union de prière  Prie


_________________
EucharistieLe saviez-vous ??? 4229db10

                         Le saviez-vous ??? Petite10
Le saviez-vous ??? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Carmila Jeu 9 Nov - 12:56

Oui vraiment l'Église serait plus forte.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le saviez-vous ??? Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Carmila Jeu 9 Nov - 13:23

Le saviez-vous  Noël dans la rue
Date de diffusion : 24 décembre 1994
Issu de la tradition chrétienne, Noël est désormais célébré par un grand nombre de non-croyants. La plus populaire des fêtes religieuses occidentales donne lieu aux retrouvailles, à l'échange de vœux et de cadeaux. Chaque 25 décembre, l'Église encourage les fidèles à penser aux plus démunis et invite au partage.
La veille de Noël 1994, l'abbé Roland Leclerc rencontre des sans-logis et des gens qui les soutiennent. Il leur demande ce que représente pour eux la fête de Noël.
Le 24 décembre 1994, une messe de minuit est célébrée à la Maison du Père de Montréal par le cardinal Jean-Claude Turcotte. Devant une assemblée formée en majorité de personnes sans domicile fixe, il souhaite que la charité de Noël dure tout au long de l'année et que l'amour puisse vaincre la misère, la peur et la solitude.

Le saviez-vous Le père Guy Laforte et Mgr Paul Grégoire, le prédécesseur du cardinal Turcotte, fondent les Œuvres de la Maison du Père en octobre 1969. L'organisme de bienfaisance accueille des hommes démunis de 25 ans et plus qui veulent retrouver leur dignité. Ces derniers peuvent y être écoutés et même suivre une thérapie.

Pour plus de lecture sur ce sujet voici le site:http://archives.radio-canada.ca/societe/celebrations/clips/6165/
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Carmila Ven 10 Nov - 12:49

Le saviez-vous ?Le divorce entre Églises catholique et orthodoxes a résulté 
d’un long processus tissé d’incompréhensions mutuelles. 
La prise de Constantinople par les croisés en 1204 a parachevé une rupture que l’histoire a symboliquement fixée en 1054
https://www.scienceshumaines.com/1054-le-schisme-separe-catholiques-et-orthodoxes_fr_26319.html

Le saviez-vous ?Le saviez-vous ??? Pape_f10
Le pape François et le plus prestigieux dignitaire des Églises orthodoxes, le patriarche de Constantinople Bartholomée 1er,

Catholiques et orthodoxes : une unité d’esprit et de sang Conférence de presse dans l’avion d’Istanbul à Rome

http://www.ucipliban.org/fr/catholiques-et-orthodoxes-une-unite-desprit-et-de-sang-conference-de-presse-dans-lavion-distanbul-a-rome/
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Le Salutiste Ven 10 Nov - 16:26

Le saviez-vous ?

Le plus beau verset de la Sainte Bible se trouve dans l'Evangile de Jean : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique (Jésus-Christ) afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle."

* Evangile de Jean 3.16
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Carmila Ven 10 Nov - 17:00

Le Salutiste a écrit:Le saviez-vous ?

Le plus beau verset de la Sainte Bible se trouve dans l'Evangile de Jean : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique (Jésus-Christ) afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle."

* Evangile de Jean 3.16

Oui un verset comme celui-ci devrait être réécrit un peu partout. Comme tu le fais maintenant.
@"salutiste"

Smile
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Le Salutiste Ven 10 Nov - 17:06

Et oui, c'est un verset que tous les chrétiens devraient connaître et partager autour d'eux. Car ce verset de "Jean 3.16" est le coeur même de la Bible.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Gilles Ven 10 Nov - 17:11

Carmila a écrit:Le saviez-vous  Noël dans la rue
Date de diffusion : 24 décembre 1994
Issu de la tradition chrétienne, Noël est désormais célébré par un grand nombre de non-croyants. La plus populaire des fêtes religieuses occidentales donne lieu aux retrouvailles, à l'échange de vœux et de cadeaux. Chaque 25 décembre, l'Église encourage les fidèles à penser aux plus démunis et invite au partage.
La veille de Noël 1994, l'abbé Roland Leclerc rencontre des sans-logis et des gens qui les soutiennent. Il leur demande ce que représente pour eux la fête de Noël.
Le 24 décembre 1994, une messe de minuit est célébrée à la Maison du Père de Montréal par le cardinal Jean-Claude Turcotte. Devant une assemblée formée en majorité de personnes sans domicile fixe, il souhaite que la charité de Noël dure tout au long de l'année et que l'amour puisse vaincre la misère, la peur et la solitude.

Le saviez-vous Le père Guy Laforte et Mgr Paul Grégoire, le prédécesseur du cardinal Turcotte, fondent les Œuvres de la Maison du Père en octobre 1969. L'organisme de bienfaisance accueille des hommes démunis de 25 ans et plus qui veulent retrouver leur dignité. Ces derniers peuvent y être écoutés et même suivre une thérapie.

Pour plus de lecture sur ce sujet voici le site:http://archives.radio-canada.ca/societe/celebrations/clips/6165/
Merci! chère @Carmila ! 43


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Le Salutiste Sam 11 Nov - 14:04

Le saviez vous ?

Le dimanche matin matin le prêtre catholique et le pasteur protestant lisent les mêmes textes bibliques durant la messe et le culte. Car catholiques et protestants se basent sur le même calendrier : le calendrier liturgique.

Du coup je peux déjà vous dire à l'avance les textes qui seront lu demain matin à la messe : 1 Chroniques 25.1-31 ; Psaume 63 ; Proverbes 8.12-20, 32-36 ; 1 Thessaloniciens 4.13-18 ; Matthieu 25.1-13
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5095
Date d'inscription : 16/01/2016

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Emmanuel Sam 11 Nov - 14:24

Bonjour @Le Salutiste,

En fait, je ne saurais dire si je savais ou si j'ignorais, car je connais très peu les méthodistes. Je viens de lire qu'ils découlent de l'anglicanisme, c'est bien cela?

J'associe souvent le terme protestant avec les confessions évangéliques, qui sont moins organisées. Ces confessions n'ont pas de messe, de prêtre, etc., par exemple. Ma perception est donc qu'ils ne suivent pas le calendrier liturgique, mais peut-être dites-vous que les choses sont semblables pour toutes les confessions protestantes sans exception?

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Carmila Sam 11 Nov - 14:26

Le Saviez-vous:

Les symboles chrétiens de Noël

21 décembre 2013 par Marie-Simone

L’ARBRE DE NOEL CHEZ LES PROTESTANTS :
A l’origine, le sapin de Noël est une coutume protestante anglo-saxone. Pour les protestants, il symbolise l’arbre de vie du paradis terrestre, ou la croix du Christ. Illuminé, il rappelle que le Christ nous apporte la vie et éclaire notre existence.[/i]
Le saviez-vous ??? Sapin_10


L’ICONE DE LA NATIVITE DES ORTHODOXES :
Les orthodoxes représentent la Nativité par des icônes. Au centre de l’icône traditionnelle, Marie qui vient d’accoucher, est étendue et très grande : par la naissance de Jésus, elle devient mère de Dieu. Jésus est couché dans une mangeoire, à l’entrée d’une grotte, évoquant les enfers où il doit descendre. Joseph est à l’écart, inquiet, comme toute l’humanité, plongée dans l’ignorance.
Le saviez-vous ??? Icone_10



LA CRECHE DES CATHOLIQUES :
La tradition de la crèche est née en Italie au XVIIème siècle, avant d’arriver en France, au XVIIIème, d’abord en Provence. Aux personnages bibliques, la crèche provençale ajoute des figurines représentant les villageois pour signifier que Dieu vient dans notre quotidien. Parmi ces santons, le ravi, les bras en l’air : il représente l’idiot du village ou l’incroyant, touché par la naissance de Jésus, et rappelle que Dieu est venu pour tous.

[/b]
Le saviez-vous ??? Creche10


http://terresdefoy.com/spip.php?article1442


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le saviez-vous ??? Coolte13
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Le Salutiste Sam 11 Nov - 15:44

Emmanuel a écrit:Bonjour @Le Salutiste,

En fait, je ne saurais dire si je savais ou si j'ignorais, car je connais très peu les méthodistes. Je viens de lire qu'ils découlent de l'anglicanisme, c'est bien cela?

J'associe souvent le terme protestant avec les confessions évangéliques, qui sont moins organisées. Ces confessions n'ont pas de messe, de prêtre, etc., par exemple. Ma perception est donc qu'ils ne suivent pas le calendrier liturgique, mais peut-être dites-vous que les choses sont semblables pour toutes les confessions protestantes sans exception?

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Bonjour Emmanuel Smile

Il est vrai que l'Armée du Salut est issue de l'église méthodiste qui est elle même issue de l'église anglicane. Mais en fait quand je parle de protestant, je parle surtout de l'église protestante unie de France  (EPUDF) que l'on appelait autrefois l'église réformée. 

Après concernant les milieux évangéliques, ce n'est pas trop ma branche, car je suis plus protestant réformé que protestant évangélique. 

Après il est vrai que les évangéliques sont plus libérales, et ne suivent pas ce calendrier pour leur prédication. 

Mais à l'Armée du Salut nous le suivons... C'est pour cela que je peux très bien aller un dimanche a la messe, ça ne me dérangerai pas plus que ça, car au final les lectures sont les mêmes.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Gilles Sam 11 Nov - 16:32

Le Salutiste a écrit:Bonjour Emmanuel Smile

Il est vrai que l'Armée du Salut est issue de l'église méthodiste qui est elle même issue de l'église anglicane. Mais en fait quand je parle de protestant, je parle surtout de l'église protestante unie de France  (EPUDF) que l'on appelait autrefois l'église réformée. 

Après concernant les milieux évangéliques, ce n'est pas trop ma branche, car je suis plus protestant réformé que protestant évangélique. 

Après il est vrai que les évangéliques sont plus libérales, et ne suivent pas ce calendrier pour leur prédication. 

Mais à l'Armée du Salut nous le suivons... C'est pour cela que je peux très bien aller un dimanche a la messe, ça ne me dérangerai pas plus que ça, car au final les lectures sont les mêmes.
43
"La plupart des Méthodistes qui ne veulent pas entrer dans l'Église unie sont attirés par l'Armée du Salut ou l'Église missionnaire évangélique, qui deviennent les deux plus importantes églises de sainteté du Canada au début du XXIe siècle. L'Armée du Salut, qui met l'accent sur l'action sociale et la « perfection », attire les Méthodistes qui croient en une doctrine conservatrice, mais qui veulent transformer les Canadiens, et la société canadienne en général, en un Commonwealth chrétien. L'Église missionnaire évangélique, créée en 1993 par l'union de l'Église évangélique du Canada et de l'Église missionnaire du Canada, souligne aussi l'importance de la « perfection » ainsi que du travail missionnaire au Canada et à l'étranger."

Extrait de :
Méthodisme - l'Encyclopédie Canadienne

"Il faut remarquer aussi le changement d’attitude du général Booth à l’égard des Églises. En 1878, c’était nettement de la méfiance ; aujourd’hui, c’est un esprit de bienveillance qui règle les rapports des Salutistes avec les ministres des différents cultes. « L’officier, dit le général, doit toujours présumer que des gens qui professent la religion chrétienne sont sincères, à quelque dénomination qu’ils appartiennent. Il devra éviter, avec eux, toute controverse et rechercher les points sur lesquels on est d’accord, plutôt que ce qui divise. » (Partie VII, p. 231.)"

51
Extrait de :
L'Armée du salut, son organisation et son rôle religieux et social ...


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Votre frère Yohann Sam 11 Nov - 19:15

Eucharistie LA SAINTE MESSE  Eucharistie


Le saviez-vous ? Saint Padre Pio vivait la messe avec son coeur et nous a 
laisser des pistes pour bien vivre chacun des moments de la sainte messe.
La messe est une très grande richesse et le plus grand miracle de l'histoire
 et si nous nous ennuyons ou trouvons cela un peu lourd par moment c'est 
parce que nous ne savons pas la vivre avec notre coeur. On manque d'information. 
Voilà un scan d'un de mes livres sur la sainte messe qui peu nous aider a mieux 
vivre la sainte messe.


Le saviez-vous ??? Img10


_________________
EucharistieLe saviez-vous ??? 4229db10

                         Le saviez-vous ??? Petite10
Le saviez-vous ??? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Carmila Lun 13 Nov - 14:55

Yohann je vais le copier c'est très bon cet article sur la messe. Merci!

Le saviez-vous

LE SAVIEZ-VOUS ? LA BETE A BON DIEU
12 octobre 2017 par Marie-Simone
....quitte à souffler un grand coup sur l’insecte pour forcer le destin.
Si elle s’arrête sur votre bras, comptez ses points pour savoir combien de mois de bonheur vous attendent !


Cette superstition remonterait au 10ème siècle : le jour de l’exécution d’un condamné, une coccinelle se serait posée sur le cou de ce dernier. Le bourreau l’écarte, mais elle reprend toujours sa place, tant et si bien que le vrai coupable retrouvé, l’homme est gracié par le roi Robert II.
Depuis, la coccinelle a pris le joli nom de bête à bon Dieu, une messagère de bon augure à ne pas écraser.


Car avoir des coccinelles dans son jardin c’est une bénédiction !


Imaginez que la ladybird rouge (dame oiseau en anglais) adulte, consomme plus de 100 pucerons par jour. Et sa larve, bien plus ! 1000 au quotidien.


La coccinelle noire, elle, préfère de loin les cochenilles dévastatrices.


Que du bienfait !

Code:
http://terresdefoy.com/spip.php?article2370
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Carmila Mer 15 Nov - 12:29

Le saviez-vous?

LE JARDIN D’EDEN

Dans la Bible, et plus précisément dans le livre de la Genèse, l’Eden est l’endroit merveilleux où vivent Adam et Eve, premières créatures humaines.

C’est une sorte de paradis terrestre.

En hébreu, "éden" signifie "délice".
Code:
http://terresdefoy.com/spip.php?article1777
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Françoise Mer 15 Nov - 20:09

Le saviez vous???


L’Ambon

L’Ambon : « La dignité de la parole de Dieu requiert qu’il existe dans l’église un lieu qui favorise l’annonce de cette Parole et vers lequel, pendant la liturgie de la Parole, se tourne spontanément l’attention des fidèles. Il convient que ce lieu soit en règle générale un ambon stable et non un simple pupitre mobile. » (PGMR n° 272)
Le mot « ambon » vient du grec anabainein qui signifie monter, il désigne donc une élévation, une hauteur, une montagne. La montagne est en effet dans la Bible le lieu par excellence de la révélation. Quand le ministre proclame l’évangile à l’ambon on songe à Jésus, nouveau Moïse, prononçant son sermon sur la montagne. A la synagogue la lecture de la Torah était faite sur une estrade, la Bema. Le scribe Esdras se tenait sur la Bema quand il lut le Livre de la Loi de Dieu, le traduisant et en donnant le sens. 
Il disait « "Ce jour est saint pour le Seigneur, votre Dieu, ne soyez pas tristes, ne pleurez pas !" Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la Loi » (Néhémie 8,9). Ainsi tout le peuple chrétien, écoutant la lecture des Saintes Ecritures, ruisselle des larmes de la reconnaissance et de la joie quand il entend depuis l’Ambon son Dieu qui lui parle et le nourrit de sa sainte doctrine...
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Carmila Mer 15 Nov - 21:00

Merci Françoise AMBON je ne connaissais pas ce mot.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le saviez-vous ??? Coolte13
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Votre frère Yohann Jeu 16 Nov - 7:39

Carmila a écrit:Yohann je vais le copier c'est très bon cet article sur la messe. Merci!

Le saviez-vous

LE SAVIEZ-VOUS ? LA BETE A BON DIEU
12 octobre 2017 par Marie-Simone
....quitte à souffler un grand coup sur l’insecte pour forcer le destin.
Si elle s’arrête sur votre bras, comptez ses points pour savoir combien de mois de bonheur vous attendent !


Cette superstition remonterait au 10ème siècle : le jour de l’exécution d’un condamné, une coccinelle se serait posée sur le cou de ce dernier. Le bourreau l’écarte, mais elle reprend toujours sa place, tant et si bien que le vrai coupable retrouvé, l’homme est gracié par le roi Robert II.
Depuis, la coccinelle a pris le joli nom de bête à bon Dieu, une messagère de bon augure à ne pas écraser.


Car avoir des coccinelles dans son jardin c’est une bénédiction !


Imaginez que la ladybird rouge (dame oiseau en anglais) adulte, consomme plus de 100 pucerons par jour. Et sa larve, bien plus ! 1000 au quotidien.


La coccinelle noire, elle, préfère de loin les cochenilles dévastatrices.


Que du bienfait !

Code:
http://terresdefoy.com/spip.php?article2370

Bonjour Carmila, merci pour ton commentaire. Je suis très content que cela
t'est plus. Je crois qu'en tenant toujours plus compte de ces moments durant
la messe cela nous permettra de toujours et de mieux en mieux la vivre de façon
plus consciente.  Gloire à toi Seigneu

Je te remercie pour ta publication sur la coccinelle. C'est une petite histoire bien 
agréable à lire Smile. J'aime beaucoup la coccinelle et en la regardant je ressent la
beauté et à la fois la grandeur de Dieu dans l’infiniment petit.

Union de prière  Prie


_________________
EucharistieLe saviez-vous ??? 4229db10

                         Le saviez-vous ??? Petite10
Le saviez-vous ??? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Carmila Jeu 16 Nov - 12:20

Le saviez-vous

Dès le XIème siècle avant Jésus-Christ, Byblos, ville phénicienne (entre Beyrouth et Tripoli, au Liban), était un lieu de production du papyrus et comptait une école réputée de scribes.
La langue grecque a hérité du mot biblion, qui désignait le livre. Au pluriel, ta biblia signifie "bibliothèque".
Quelques siècles avant notre ère, les juifs de culture grecque ont repris cette expression pour désigner la collection de leurs livres saints.
Les chrétiens adopteront le même terme qui, au Moyen Age, devient biblia, féminin singulier en latin : la Bible.


Code:
http://terresdefoy.com/spip.php?article2277

papyrus (n.m.)
1.plante des bords du Nil dont l'écorce de la tige était façonnée pour servir de support à l'écriture (Famille des Cypéracées)
Code:
http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/papyrus/fr-fr/
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Françoise Ven 17 Nov - 20:25

Le saviez-vous??


Eucharistie
Commençons par le début : c’est le mot grec « eucharistie » qui désigne notre sacrement. Un mot tout simple d’ailleurs puisqu’il veut dire : « merci » ! De nos jours encore, en Grèce, on entend ce mot prononcé dans la rue, dans les conversations courantes. Pour un service rendu, on dit « eucharisto poli » (merci beaucoup). Il n’est certainement pas inutile de rappeler que célébrer la messe, c’est d’abord et avant tout dire merci. C’est une action de grâce ! « Vraiment il est juste et bon de te rendre grâce... ». En partant à l’église le dimanche, il est bon de se demander : de quoi puis-je rendre grâce à Dieu ? Comment vais-je unir ma prière à la grande prière du Christ qui s’écrie «  Père, je te rends grâce ? » (cf Jn 11,41) . L’apôtre Paul écrit aux Ephésiens : « chantez et célébrez le Seigneur de tout votre coeur, remerciant (eucharistiant) Dieu le Père en tout temps et à tout propos au nom de notre Seigneur Jésus Christ » (Eph 5,19-20). N’avons-nous pas à rendre notre vie plus eucharistique ? Prenons modèle sur la Vierge Marie qui chante son Magnificat et qui est vraiment, selon l’expression du pape Jean Paul II : la femme eucharistique.
C’est certainement le motif le plus profond que nous avons de venir à la messe. Nous venons comme le lépreux de l’évangile (cf Luc 17) remercier le Seigneur. Déjà Origène au 3ème siècle s’exprimait ainsi : « nous célébrons l’eucharistie car nous ne sommes pas des ingrats ».
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Carmila Sam 18 Nov - 6:38

Le saviez-vous?


http://terresdefoy.com/spip.php?article2279

La Bible a été écrite en hébreu avec quelques passages en araméen, quelques livres en grec et le Nouveau Testament également en grec.

Depuis deux mille ans, elle a été traduite en 2 300 langues....

source : la grande histoire de la Bible
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par M8735 Sam 18 Nov - 10:42

Merci à vous Very Happy  et merci à Yohann d’avoir initié ce fil car j’apprends plein de choses intéressantes. Very Happy:approuve:
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Le Salutiste Mar 21 Nov - 21:48

Carmila a écrit:Le saviez-vous?


http://terresdefoy.com/spip.php?article2279

La Bible a été écrite en hébreu avec quelques passages en araméen, quelques livres en grec et le Nouveau Testament également en grec.

Depuis deux mille ans, elle a été traduite en 2 300 langues....

source : la grande histoire de la Bible
En fait les textes grecs de l'Ancien Testament, sont ce que l'on appelle chez les catholiques "les deutérocanoniques" (les protestants les appellent "apocryphes").
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Carmila Mer 22 Nov - 0:20

Merci Salutiste de la précision.
Je ne puis dire rien de plus.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le saviez-vous ??? Coolte13
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Le Salutiste Mer 22 Nov - 0:32

Carmila a écrit:Merci Salutiste de la précision.
Je ne puis dire rien de plus.

De rien Carmila Smile

Et je peux rajouter que bien que c'est textes "apocryphes" ne se trouvent pas dans les bibles protestantes, beaucoup de protestants les lisent malgré tout, car ils contiennent des informations importantes sur l'histoire d'Israël. 

D'ailleurs à l'institut biblique nous les étudions.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Carmila Jeu 23 Nov - 11:58

Le saviez-vous?

LE BON GRAIN ET L’IVRAIE

Qu’est-ce que l’ivraie ?

L’ivraie "enivrante" est une graminée nuisible, difficile à distinguer du froment avant que les épis ne germent.

En récoltant, impossible de ne pas ramasser les deux ; l’ivraie est une plante qui provoque nausées et étourdissements semblables à l’ivresse.

Dans le Nouveau Testament, cette plante est une représentation du péché. Dans la parabole où cette expression apparaît, le champ où le cultivateur a semé son blé, mais où son ennemi a ajouté de l’ivraie, représente le royaume des cieux, où a lieu le tri entre ceux qui méritent le paradis et les autres.
Amen
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le saviez-vous ??? Empty Re: Le saviez-vous ???

Message par Thierry Jeu 23 Nov - 14:14

l’ivraie, représente le royaume des cieux, où a lieu le tri entre ceux qui méritent le paradis et les autres.

C'est pourquoi la pensée d'aujourd'hui de Léandre Lachance est d'une grande importance, pour que dès ici bas, l'ivraie soit transformée en bon grain par nos prières offertes au Seigneur, accompagnées de nos sacrifices, que sont non la révolte de nos souffrances diverses, mais leur offrande totale.


Spoiler:


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:40