La nouvelle du décès de Robin Williams est déchirante, tout comme toute nouvelle de la mort d'un de nos héros. Tout comme la nouvelle du suicide du fils du pasteur de la méga-église Rick Warren.
Je peux comprendre Williams et je ressens de la pitié et du chagrin pour ces âmes. Je peux vraiment et fais. Entre mes 14 et 17 ans, j'ai essayé à trois reprises de me suicider. Les trois fois, je n'ai même pas pu faire une overdose correctement. Ça, ou mon ange gardien purifiait le poison que j'avais consommé à l'intérieur de mon corps. C'était une période horrible de ma vie; Je détestais qui j'étais, ce à quoi j'étais accro, et je croyais certainement que je n'avais aucune raison de vivre et que je ne voulais pas.
Le problème avec la dépression est que certains de ceux qui en souffrent ne le savent pas, l'ignorent ou la minimisent. J'ai toujours été le gars drôle. J'ai toujours été la «vie» de toute situation sociale, mais à l'intérieur, pendant des années, j'avais mal. Pour être honnête, je ne peux rendre hommage à rien d'autre qu'à Dieu pour m'avoir traîné hors de ce bâtiment en feu dans lequel j'étais coincé. Rien ne peut surpasser la compréhension de la grâce de Dieu.
Mais au sujet du suicide, nous reconnaissons le crime de se suicider. C'est le rejet direct de ce pour quoi Dieu nous a créés, une violation du 5ème commandement, mais est-ce toujours une circonstance mortelle et grave ?
Pour ceux qui ne se sont pas familiarisés avec lui, la cure d'Ars est le livre qui contient les œuvres incroyables de St. John Vianney. Ce livre a joué un rôle brillant dans ma propre conversion à l'Église. Vous devez savoir que John avait plusieurs dons mystiques. Vous l'appelez, il l'avait probablement. Un en particulier qui m'a arrêté froid dans mon processus de conversion était sa capacité à connaître les détails des confesseurs lors des confessions. Je ne croyais pas aux aveux à l'époque, mais il y avait une histoire incroyable sur Vianney qui m'a stupéfaite.
Il y a une femme qui a dit à St. John Vianney qu'elle était dévastée parce que son mari s'était suicidé. Elle voulait approcher le grand prêtre mais sa ligne durait souvent des heures et elle ne pouvait pas l'atteindre. Elle était prête à abandonner et dans un moment de perspicacité mystique que seul un grand saint peut recevoir, John Vianney s'est exclamé à travers la foule: «Il est sauvé! La femme était incrédule alors le saint a répété, en insistant sur chaque mot: «Je vous dis qu'il est sauvé. Il est au purgatoire et vous devez prier pour lui. Entre le parapet du pont et l'eau, il a eu le temps de faire un acte de contrition.
Cette histoire est puissante. Tout d'abord, nous ne pouvons jamais comprendre et connaître les cœurs et les actions des autres dans la mesure où Dieu le fait. Deuxièmement, et c'est vraiment le premier, nous ne comprendrons jamais et ne pourrons jamais comprendre la miséricorde et la paix de Dieu.
Tout cela témoigne aussi bien du besoin du confessionnal dans le monde moderne. La société prêche que nous allons tous bien, mais nous dépensons des millions en livres et services d'auto-assistance. Le canapé du psychologue a remplacé le banc et le rideau du confessionnal, et nous nous demandons pourquoi la société occidentale souffre, les taux de suicide sont en hausse et les gens se sentent plus jugés et emprisonnés que jamais. Lorsque nous nous approchons de Dieu par confession, nous nous approchons de l'ambassade du Royaume de Dieu. Là, nous ne sommes pas sur le sol terrestre, mais dans un endroit que Dieu nous a réservé pour guérir et récupérer de notre douleur et de notre souffrance. Le problème est que nous ne pensons pas toujours que nous souffrons. Nous nous habituons à la douleur. Nous devons savoir et nous rappeler que la porte de la guérison et de la conversion est toujours ouverte; la lumière est toujours allumée.
Saint Paul était certainement convaincu :
«Et je suis convaincu que rien ne pourra jamais nous séparer de l'amour de Dieu. Ni la mort ni la vie, ni les anges ni les démons, ni nos craintes pour aujourd'hui ni nos inquiétudes pour demain - pas même les pouvoirs de l'enfer ne peuvent nous séparer de l'amour de Dieu. Aucune puissance dans le ciel d'en haut ou sur la terre d'en bas - en effet, rien dans toute la création ne pourra jamais nous séparer de l'amour de Dieu qui est révélé en Jésus-Christ notre Seigneur »(Rom. 8: 38-39).
Shaun McAfee
Shaun McAfee a été élevé dans l'Église protestante mais à 24 ans, il a connu une profonde conversion à l'Église catholique avec les écrits de James Cardinal Gibbons et des apologistes modernes.