Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

*** " Qu'est ce que  le don des larmes ? "  **** Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

*** " Qu'est ce que  le don des larmes ? "  **** Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

*** " Qu'est ce que le don des larmes ? " ****

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

*** " Qu'est ce que  le don des larmes ? "  **** Empty *** " Qu'est ce que le don des larmes ? " ****

Message par Maud Mer 14 Juin - 7:55

Qu'est ce que le don des larmes ?

*** " Qu'est ce que  le don des larmes ? "  **** Pleurs10

Les larmes, c'est d'abord un signe de faiblesse, de souffrance, que l'on cache. Pourtant, la spiritualité médiévale parlait du "don des larmes"... De quoi s'agit-il ?

La réponse d'Anne Lécu, religieuse, médecin en prison, auteur de l'essai Des larmes (Cerf).


Les larmes ont-elles toujours la même signification ?


A.L. : Cela dépend des époques. Aujourd'hui, on pleure parfois pour des bêtises, et certains pleurent de joie. Les larmes vont de la tristesse à la joie, et comme Marie Madeleine quand Jésus l'appelle par son nom, on peut passer en un même moment d'un état à l'autre. Le rire a quelque chose de mécanique, tandis que les larmes dessinent une continuité dans la gamme des sentiments.

Vous dites dans votre livre que les larmes sont une sécrétion du corps. Est-ce que c'est à traiter, à soigner ?

A.L. : C'est la question. Aujourd'hui on a tendance à vouloir tout médicaliser, et on peut avoir la tentation de se dire qu'il faut supprimer les larmes, qui sont un signe de souffrance. C'est parfois le cas, mais pas toujours. Pour moi, les larmes sont d'abord un débordement, qui manifeste un excès de quelque chose. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'elles disent de la personne qui pleure, ce qu'elle-même a à entendre de ses propres larmes. On est souvent débordé par ses larmes. Il m'arrive de pleurer alors que je ne le voudrais pas.

Nos larmes sont très liées à ce qui nous arrive, à notre vie personnelle, psychologique ?


A. L. : A notre existence, à notre histoire, à notre passé, à notre manière d'être... Certains pleurent plus que d'autres, qui n'arrivent pas à extérioriser leur souffrance, et qui en souffrent et le disent. J'ai le souvenir d'une personne en prison qui était couverte de grosses plaques suintantes, et qui me disait : « Mon corps qui suinte, c'est mon âme qui pleure. » Il n'arrivait pas à pleurer. C'est plus triste finalement de ne pas arriver à pleurer, que de trop pleurer.

Dans les Ecritures, et même dans l'Ancien Testament, on pleure beaucoup.


A.L. : C'est parce que la Bible raconte notre histoire. Un frère dominicain que je connais dit qu'elle raconte ce qui se passe autour de nous dans un rayon de 5 m. Elle raconte donc forcément les émotions des gens, leurs conflits, leurs joies...

Les larmes de la Bible disent-elles quelque chose de particulier ?

A.L. : Elles disent que Dieu s'incarne dans nos vies, dans nos échecs, dans nos joies, dans nos rencontres...

Parce que Dieu a un rapport avec nos larmes ?


A.L. : Je le crois vraiment. Je crois que Dieu lui-même pleure. Le Christ pleure dans l'Evangile. Jésus s'est fait l'un de nous, aussi j'ai l'impression que nos larmes sont incluses dans les siennes. Il les porte. Quand il pleure, il pleure une fois pour toutes les larmes de tout le monde. Et si Dieu pleure, oui, il y a un rapport entre Dieu et les larmes. Les auteurs du Moyen-Age ne s'y sont pas trompés, puisqu'ils parlent du « don » des larmes.

Qu'est-ce c'est que ce fameux « don des larmes » ?

A.L. : Cela dit d'abord que les larmes sont à recevoir comme un cadeau. Elles sont un cadeau parce qu'elles signifient la présence de quelqu'un. Je pense que l'on ne pleure pas quand on est vraiment seul. Si l'on pleure et qu'on est seul, c'est qu'on pleure devant quelqu'un. Ce quelqu'un peut être Dieu, ce peut être aussi celui auquel on pense et qui s'est absenté ou qui est mort, mais qui est présent sous forme d'absence, si je puis dire. Celui qui est absolument déserté par ses proches ne pleure pas. Nous en avons tous fait l'expérience, quand nous sommes en présence d'une personne de confiance, nous nous mettons à pleurer. Un ami arrive, on se lâche et on se met à pleurer. Les larmes sont donc le signe d'une présence, c'est pourquoi elles sont un cadeau.

Cela veut dire qu'on pleure pour rien ?

A.L. : Ce n'est pas la question. Quand on relit les écrits des auteurs médiévaux, on trouve des larmes de contrition : on regrette ce qu'on a fait.

Les grands saints pleurent beaucoup sur leurs péchés.

A.L. : Sans aller chercher les grands saints, nous savons bien nous-mêmes que quand on a fait quelque chose qu'on aurait préféré ne pas faire et qu'on a blessé quelqu'un qu'on aime, les larmes, au moment où on les verse, sont une forme de libération.

Dans les récits de conversion aussi, de grandes larmes sont versées.

A.L. : Je pense que les larmes de conversion disent encore autre chose. Elles arrivent quand quelque chose dans notre vie est plus grand que nous-mêmes, quand notre vie est touchée par une transcendance. Les larmes de conversion sont des larmes de joie. Sans être de grands saints, et même peut-être hors de la foi, tout le monde peut faire cette expérience, quand on est devant une œuvre d'art qui nous émeut par exemple. Celui qui est amoureux et pleure de joie d'être dans les bras de sa compagne fait la même expérience, il est touché par plus grand que lui.

Cela aussi, on peut l'appeler « le don des larmes » ?

A.L. : Bien sûr ! C'est un cadeau ! Que nous le vivions ou non dans la foi, je pense que tout ce que nous vivons concerne Dieu. Sinon, Dieu ne s'est pas incarné en Jésus Christ.

Est-ce que c'est un don gratuit ?

A.L. : Oui, je crois qu'avec les larmes, on est dans le contraire de l'utile. On les verse quand on ne les cherche pas... Elles peuvent couler de colère, de fatigue, elles peuvent couler abondamment à des moments où l'on n'arrive pas à les retenir, parfois même on ne se rend pas compte qu'on pleure. Elles nous arrivent sans qu'on en ait la maîtrise, et quand on en a la maîtrise, on ne pleure plus ! J'aime parler de cadeau, parce qu'il nous arrive à tous de recevoir la présence de l'autre comme un cadeau. Et ça, c'est la présence de Dieu.

Ignace de Loyola, François d'Assise pleuraient abondamment...

A.L. : Saint Dominique aussi, qui pleurait la nuit parce que le sort des pécheurs l'inquiétait beaucoup. Dans la journée, il essayait d'être joyeux avec ceux qui étaient joyeux, et de pleurer avec ceux qui pleuraient. Ce qui est une belle image de la qualité de présence que nous pouvons avoir les uns pour les autres.

Et de la qualité des larmes aussi...

A.L. : C'est la même chose !

Quand on se sent débordé par ses larmes, sans raison particulière, que faut-il faire ?


A.L. : Rien.

On voit beaucoup de gens qui pleurent à la messe. A l'Eucharistie par exemple.

A.L. : Oui, et si vous leur posez la question, ils vous diront qu'ils sont très contents d'avoir pleuré.

Il y a donc un bienfait des larmes ?

A.L. : J'en suis sûre. Les médiévaux disaient qu'elles lavaient les yeux, elles avaient donc un rôle purificateur. Je crois vraiment que les larmes lavent les yeux. Quand on a la vue troublée par les larmes, on voit des choses qu'on ne verrait pas les yeux secs. C'est une antidote à la transparence.

C'est le médecin qui parle, là ?

A.L. : Non, c'est quelqu'un qui est exaspéré par la transparence ambiante. On imagine aujourd'hui qu'il faudrait tout savoir sur tout le monde, dans le milieu de la prison notamment, et que quand on saurait tout, on pourrait faire des choses pour les gens. Voir, ce serait savoir et donc pouvoir. Je pense que c'est une pure illusion, et je revendique l'opacité. Accepter de ne pas savoir, c'est la première des choses pour entrer en relation avec quelqu'un.

On pleure beaucoup en prison ?

A.L[. : On pleure beaucoup et on se cache pour pleurer, par pudeur d'abord. En prison, on est toujours surveillé. On se cache donc aussi par crainte que l'on croie que vous ne vouliez vous suicider, et qu'on vous réveille du coup toutes les deux heures pour être sûr que vous dormez. Il m'est arrivé de recevoir une femme venue pleurer dans mon bureau parce qu'elle ne pouvait pas se permettre de pleurer dans le couloir. Les larmes, ça permet garder entre soi et les autres un certain mystère.

Propos recueillis par Sophie de Villeneuve
Croire.com


Dans une époque où les larmes se cachent désormais, on est surpris de voir combien les personnages de la Bible ou les grands saints de la tradition chrétienne




 Prie

"Je suis abominable, le Seigneur le sait ; mais j'aime humilier mon âme et aimer mon prochain, même quand il m'a offensé.

Je supplie continuellement le Seigneur de me donner l'amour des ennemis. Par la miséricorde de Dieu, j'ai saisi ce qu'est l'amour de Dieu et l'amour du prochain.
Jour et nuit, je demande au Seigneur cet amour ; le Seigneur me donne des larmes et je pleure pour le monde entier.

Mais si je juge quelqu'un ou le regarde de travers, les larmes tarissent et mon âme tombe dans l'abattement ; et, de nouveau, je commence à demander pardon au Seigneur, et le Seigneur miséricordieux me pardonne à moi, pécheur.

Bienheureuse l'âme qui aime son frère, car notre frère est notre propre vie.

Bienheureuse l'âme qui aime son frère : elle sent en elle la présence de l'Esprit du Seigneur ; Il lui donne paix et joie, et elle pleure pour le monde entier.

Mon âme s'est souvenue de l'amour du Seigneur, et mon cœur s'est réchauffé. Mon âme s'est abandonnée à une profonde lamentation, car j'ai offensé le Seigneur, mon Créateur bien-aimé.

Mais Il ne s'est pas souvenu de mes péchés ; alors mon âme s'est abandonnée à une lamentation encore plus profonde pour que le Seigneur ait pitié de chaque âme et la prenne dans son Royaume céleste."

Saint Silouane

seraphim-marc-elie.fr




  Eucharistie    Colombe


_________________
*** " Qu'est ce que  le don des larmes ? "  **** Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1028
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

*** " Qu'est ce que  le don des larmes ? "  **** Empty Re: *** " Qu'est ce que le don des larmes ? " ****

Message par Stéphane Mer 14 Juin - 20:28

Bonsoir @Maud,

Je n'ai pas tout lu....J'avoue !!

Je suis resté bloqué essentiellement sur les 1ères phrases :

"Les larmes, c'est d'abord un signe de faiblesse, de souffrance, que l'on cache. Pourtant, la spiritualité médiévale parlait du "don des larmes"... De quoi s'agit-il ?"

Non, je ne pense pas que ce soit d'abord un signe de faiblesse, de souffrance.......

Une fois que l'on rencontre ou que l'on essaie de rencontrer Dieu, son Enseignement et que l'on est attentif à tout ce qui nous entoure, je dirais que les larmes sont de la compassion, de l'amour et des sentiments qui se réveillent quant à ce que l'on vit sur l'instant. Et c'est ce qui nous rend humain et fort de cet amour !

Voilà voilà !!

Merci pour ce partage Smile


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

*** " Qu'est ce que  le don des larmes ? "  **** Empty Re: *** " Qu'est ce que le don des larmes ? " ****

Message par Françoise Mer 14 Juin - 21:58

Je ne trouve pas que pleurer et un signe de  faiblesse et de souffrance,pleurer peut faire du bien!Les saints pleuraient beaucoup,c'est un beau don de Dieu quand on abuse pas à pleurer pour rien!!
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1028
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

*** " Qu'est ce que  le don des larmes ? "  **** Empty Re: *** " Qu'est ce que le don des larmes ? " ****

Message par Stéphane Mer 14 Juin - 22:45

Tristesse relative à des souvenirs passés, des moments de joies en compagnie de personnes appréciées, ou sentiments de compassion vis à vis d'une situation donnée.....

Les larmes ne sont pas que souffrance. Elles humanisent les gens. Ainsi, le cœur de pierre que nous avons devient vivant....en quelque sorte. il bat et ressent les choses, et donne aux yeux ce liquide si particulier, à la chaleur saisissante sur nos joues et au goût salé dans notre bouche...


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

*** " Qu'est ce que  le don des larmes ? "  **** Empty Re: *** " Qu'est ce que le don des larmes ? " ****

Message par Maud Jeu 15 Juin - 7:57

Merci pour vos partages @Stephane et @Fançoise    Smile

Je suis assez d'accord avec Anne Lécu. Les larmes sont  l'expression  humaine
de la joie ou de la tristesse

Quand notre joie déborde , nous ne savons que dire , les mots ne viennent pas
Quand nous sommes "triste à pleurer " comme l' on dit et que là aussi les mots restent coincés dans notre gorge

Les larmes agissent alors comme un exutoire de nos émotions trés fortes

Je ne pense pas non plus que les pleurs soient un signe de faiblesse , c'est une réaction saine et normale et "pleurer " n'est pas  honteux , cela montre que nous avons "un coeur " tendre et sensible à ce qui nous touche

Les plus beaux pleurs pour moi sont ceux de la jeune maman qui découvre pour la première fois son petit bébé qui vient de naître et qu'elle a attendu  pendant de longs mois dans la fébrilité et c'est une façon toute humaine de remercier pour ce beau cadeau de la Vie et surtout de Dieu pour les croyants

C'est alors pour elle une " explosion de joie " qu'elle peut enfin libérer

Bien sur , il y a aussi l'expression de notre tristesse car quelque chose nous fait très  mal et qui montre  notre impuissance à dominer cette douleur , mais ce n'est pas honteux non plus

Il y a certainement d'autres partages à faire sur ce fil

Mais OUI, les larmes sont un don de Dieu car il est salvateur (soupape de nos grosses émotions ) et pleurer peut aussi guérir car cela nous a permis d'extirper cette douleur qui était bloquée  au fond de notre coeur et qui nous " gâchait la vie "

Voilà , ce que je peux exprimer pour l' instant

Amicalement

 


_________________
*** " Qu'est ce que  le don des larmes ? "  **** Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 15:33