Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le don des larmes, cette grâce tombée aux oubliettes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le don des larmes, cette grâce tombée aux oubliettes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le don des larmes, cette grâce tombée aux oubliettes

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le don des larmes, cette grâce tombée aux oubliettes Empty Le don des larmes, cette grâce tombée aux oubliettes

Message par Gilles Mar 26 Juil - 17:31

Le don des larmes, cette grâce tombée aux oubliettes Web3-woman-crying

Pourquoi doit-on cacher ses larmes ? Pourquoi pleurer en public est-il tellement gênant ? Les larmes sont pourtant selon la tradition chrétienne une grâce majeure de Dieu. Un don magnifique tombé aujourd’hui aux oubliettes...

Quand avez-vous pleuré la dernière fois ? Cette question, tout comme sa réponse, met la plupart des personnes mal à l’aise. « C’est étonnant de le reconnaître, mais pendant la messe de funérailles de ma mère, je me concentrais de toutes mes forces pour ne pas craquer, c’est-à-dire ne pas pleurer. Je devais « tenir », être digne, rester à la hauteur envers les proches, les amis et les connaissances. Cependant, une petite voix intérieure me disait que je faisais fausse route. Elle me suggérait nettement qu’il était bon de laisser couler les larmes. À la fin de la messe, ces dernières ont fini par m’envahir. C’était comme si elles seules pouvaient me consoler, et surtout me reconnecter à Dieu et… à ma mère partie Le rejoindre », confie à Aleteia Madeleine, pédiatre lilloise de 49 ans.

Mais pourquoi cette expression de l’intime dérange tellement ? Pourquoi n’est-elle pas bien vue ? Pourquoi notre époque a les yeux secs ? Car curieusement, cette attitude est relativement nouvelle. Pourquoi avons-nous désappris à pleurer en public, alors que toute la tradition spirituelle chrétienne valorise les larmes ? Qu’elles soient de regret, de nostalgie ou de joie, les larmes sont tellement importantes que le christianisme les considère comme un don, même une grâce majeure de Dieu.

Le sens des larmes

Pour Piroska Nagy, auteur du Don des larmes au Moyen Âge (Albin Michel), une étude basée sur des textes de la Bible, sur les écrits des Pères de l’Église et sur les règles des moines fondateurs d’ordres et de confréries, il est temps de comprendre le sens des larmes qui semble s’être perdu depuis. « Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. » C’est de cette parole fondatrice qu’on reconnaît que les larmes sont un magnifique don. Comme elle explique dans son ouvrage, dès ses débuts, le christianisme recommande de pleurer pour purifier son âme. Au Moyen Âge, nombreux sont ceux qui versent des larmes en abondance et qui aspirent à la grâce divine des pleurs. Ce qui signifie que dans dans la spiritualité médiévale, les larmes, liées naturellement à l’expression de la tristesse ou de la souffrance, symbolisent la béatitude et l’union à Dieu. Car Dieu s’incarne dans le quotidien de chaque personne.
« Si Dieu Lui-même pleure, c’est que les larmes sont un chemin vers Lui. »

Lire la suite : Le don des larmes, cette grâce tombée aux oubliettes

Le don des larmes, cette grâce tombée aux oubliettes Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 17:42