Gilles- Responsable information catholique
- Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
par Gilles Sam 1 Mai 2021 - 19:08
Que ferons-nous au ciel ?
Que ferons-nous là - bas ? C'est probablement la mauvaise question, mais c'est la première question qui me vient à l'esprit - à moins d'envisager le Ciel comme quelque chose d'analogue à la pose sur la plage et à «attraper des rayons» ou à exister en compagnie raréfiée de purs contemplatifs.
La plupart d'entre nous sont impliqués dans des activités et beaucoup d'entre nous les apprécient vraiment. J'adore jouer du piano, ma femme fait du putter dans le jardin, ma fille la sage-femme qui aide à accoucher. Mais il n'y aura pas être des pianos, des jardins ont besoin de travail, les femmes dans le travail, etc. dans le ciel. Pas de harpe non plus - juste pour éliminer ce stéréotype.
Alors ne serait-il pas utile pour nous, les mortels, d'avoir une image assez fiable de ce que pourrait être notre état, si et quand nous y arriverons?
À l'ère de la science empirique, une source possible d'informations sur l'au-delà pourrait être des livres sur les expériences de mort imminente (EMI) - par exemple, des best-sellers tels que To Heaven and Back: le compte extraordinaire d'un médecin sur sa mort, le paradis, les anges et Life Again ; Le paradis est pour de vrai: l'histoire étonnante d'un petit garçon de son voyage au paradis et retour ; ou Preuve du paradis: le voyage d'un neurochirurgien dans l'au-delà .
Mais si vous en choisissez un, réduisez vos attentes: ces livres, souvent de 200 pages ou plus, ne contiennent généralement que quatre ou cinq pages d'informations de «voyage» - parents ou amis rencontrés au ciel, anges, Jésus, la Lumière et infusions de connaissances trop ineffables pour être révélées. Ou il est interdit à l'expérimentateur de mort imminente de révéler ce qu'il ou elle a appris.
D'autres sources disponibles sont les récits de saints visionnaires, favorisés par des révélations spéciales. L'Église catholique a produit un bon nombre de ces visionnaires. Mais curieusement, il semble que les révélations les plus prolifiques n'ont pas été du Ciel, ni même de l'Enfer, mais plutôt du Purgatoire. Sainte Françoise de Rome, Sainte Catherine de Gênes, Sainte Madeleine de Pazzi, Sainte Bridget et d'autres, vouées aux intercessions pour les pauvres âmes du purgatoire, ont publié des récits de leurs souffrances.
Peut-être que le manque relatif de visions du ciel découle de la pure incommensurabilité de l'expérience du ciel à quoi que ce soit sur terre. 1 Jean 3: 2 dit que le changement dans l'au-delà sera si profond, qu'il est inexprimable: «Nous sommes maintenant les fils de Dieu; et il n'est pas encore apparu ce que nous serons. Nous savons que, quand il paraîtra, nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est. Et saint Paul (1 Cor. 2: 9) semble nous avertir de ne même pas essayer de conjecturer à quoi ressemblera le ciel: «L'œil n'a pas vu, ni l'oreille n'a entendu, ni n'est entré dans le cœur de l'homme, quelles Dieu s'est préparé pour ceux qui l'aiment.
D'un autre côté, certaines choses semblent claires: avant la résurrection corporelle, les âmes célestes n'auront ni corps, ni mains ni pieds. Et Jésus nous dit que ceux qui sont sauvés «seront comme les anges de Dieu dans les cieux». (Matthieu 22:30)
Saint Thomas d'Aquin, heureusement, avait certaines des mêmes questions que nous pourrions avoir: il voulait connaître quelques détails sur ce dont les âmes séparées, sans corps, sont capables dans l'au-delà.
Dans la Summa Theologiae , il sonde les Écritures, Aristote, les écrits d'Augustin et d'autres Pères, et propose quelques conclusions qui semblent concorder avec la littérature des EMI. Par exemple, il dit que l'âme libérée du corps sera en un sens incomplète, puisqu'elle a une orientation naturelle vers l'union avec le corps, mais qu'elle aura aussi «une plus grande liberté d'intelligence, puisque le poids et le soin du corps sont un sabot sur la clarté de son intelligence dans la vie présente.
Ainsi Thomas d'Aquin est d'accord avec le témoignage unanime des NDER sur l'immense liberté et la clarté intellectuelle qui caractérisaient leur séparation. De plus, l'âme séparée ne pourra avoir aucune influence sur les choses matérielles. Cela fait écho à l'expérience des NDER qui se font l'expérience de traverser des murs et d'autres choses matérielles.
En discutant de «l'âme séparée», Thomas d'Aquin utilise fréquemment des analogies de la parabole de Jésus (Luc 16: 19-31) de l'homme riche (Dives) en Enfer, qui supplie le «Père Abraham» d'envoyer le mendiant qu'il a ignoré (Lazare) avec une goutte d'eau pour refroidir sa langue, ou du moins pour permettre à Lazare d'avertir ses cinq frères afin qu'ils puissent échapper à ses tourments.
Tout comme Dives a pu voir Abraham au ciel, les âmes - étant purement spirituelles - pourront voir et communiquer à de grandes distances avec d'autres âmes et même avec des anges. Comme les plongées, ils garderont des souvenirs de ce qui s'est passé dans leur vie sur terre et de ce qu'ils ont fait ou vécu. Et tout comme Dives était préoccupé d'avertir ses cinq frères de l'enfer, les âmes séparées peuvent avoir des inquiétudes au sujet des personnes encore sur terre, même si elles peuvent ne pas connaître pleinement leur état.
Les âmes conserveront les habitudes et les concepts intellectuels qu'elles ont formés dans la vie, mais sans liens avec des images et des souvenirs sensibles. Mais leurs principaux pouvoirs cognitifs viendront de Dieu lui-même. L'âme humaine tirera sa lumière intellectuelle directement de Lui, selon Ps. 4: 7, «La lumière de ton visage, ô Seigneur, est signée sur nous.»
Enfin, il n'y aura pas de foi, puisque la foi est des choses invisibles, ni l'espérance, puisque l'espérance est des choses qui ne sont pas encore possédées, mais seulement la charité, qui demeure dans la prochaine vie, et sera même la mesure du bonheur d'un individu: " Plus la charité dont nos actions procèdent est grande, plus nous jouirons parfaitement de Dieu.
Il est possible que les EMI nous donnent une indication de ce à quoi ressemble l'entrée initiale dans l'au-delà. Mais puisque rien d'impur ne peut entrer en présence de Dieu, la plupart d'entre nous peuvent avoir besoin d'apprendre lentement à abandonner beaucoup de mauvaises habitudes qui nous sont chères.
Cela explique peut-être pourquoi tant de saints parlent plus du purgatoire que du ciel.Howard Kainz
_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)