Il y a un désir naturel dans le cœur humain pour la paix, l'amitié, l'amour et le bonheur - pour une vie utile et utile. Et il y a un désir encore plus profond, parfois silencieux ou caché. Ce désir est de découvrir le sens ultime de la vie, de connaître l'amour de Dieu et de partager un destin au-delà de l'horizon de la mort.
Comme l'écrivait saint Augustin d'Hippone, l'un des grands maîtres de l'Église: «Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et nos cœurs sont agités jusqu'à ce qu'ils reposent en toi.»
La compréhension chrétienne de la mort est inséparable de la compréhension chrétienne de la vie. Il vaut la peine de résumer certaines de ces croyances chrétiennes clés.
La réalité de la mort
Dans le plan de Dieu, les êtres humains ont été créés pour la sainteté et la vie éternelle avec lui. Mais par le péché originel de nos premiers parents, notre nature a été blessée et nous subissons la souffrance et la mort. Cela ne faisait pas partie du plan original de Dieu, mais cela fait partie de la réalité de nos vies maintenant.
D'une part, en termes purement naturels, la mort est un mystère effrayant. Nous sommes dépouillés de tous nos attachements à ce monde; notre corps est corrompu; et notre âme immortelle va à la rencontre du Seigneur. Nous verrons toute la vérité de nos vies et nous ferons face au jugement de Dieu.
L'espoir de la vie éternelle
D'un autre côté, les chrétiens qui ont la foi peuvent aborder la mort avec paix et confiance. Il y a un désir d'être «chez soi» avec le Seigneur.
Ils ont l'espoir de la vie éternelle et la connaissance que le Christ a déjà vaincu la mort en mourant sur la croix. Et ressuscitant des morts et ouvrant les portes du ciel pour ceux qui croient en lui.
Le don du salut
Jésus a dit: «Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne peut venir au Père que par moi »(Jean 14: 6).
Quand nous mourrons, ceux qui croient en Christ, ceux qui choisissent librement d'accepter la miséricorde et le salut qu'il offre, entreront au ciel. Cependant, certains d'entre eux («les fidèles disparus») devront d'abord passer par la purification du purgatoire, aidé par les prières de l'Église.
Les gens du purgatoire sont déjà avec Dieu, mais ils ont besoin de nos prières pour les aider à être purifiés de tous les effets du péché et prêts à voir Dieu face à face.
Choisir le salut
Ceux qui rejettent le Christ, qui choisissent librement de se détourner de la miséricorde et du salut qu'il offre, seront condamnés par leurs propres actions et choix. Ils se sont irrévocablement détournés de la possibilité de vivre avec Dieu. Ceci est la tragédie de l'enfer.
Mais cela ne signifie pas que ceux qui n'ont pas connu le Christ dans cette vie sont simplement exclus du salut qu'il apporte. La Bible dit que Dieu «désire que tout le monde soit sauvé» (1 Timothée 2: 4).
Ceux qui, sans aucune faute de leur part, ne connaissent pas le Christ ou son Église, ont l'espoir d'atteindre le salut, s'ils cherchent sincèrement Dieu et s'efforcent de faire sa volonté dans la mesure où ils le savent. Ce salut se fera encore par l'amour rédempteur de Jésus-Christ, mais d'une manière qui nous est peut-être inconnue.
Partager la résurrection
À la fin des temps, lorsque le Christ reviendra, nos corps participeront à la résurrection. Dieu révélera les buts cachés de sa création et réconciliera toutes choses en Christ.
Ceux qui sont justifiés par Christ vivront en présence de Dieu pour l'éternité. L'espérance du ciel nous donne de la joie même dans les souffrances de cette vie et nous donne des raisons de rester proches de Christ par des vies de foi et d'amour.
Comment les chrétiens abordent la mort
En fin de vie, dans la maladie ou la vieillesse, nous nous préparons à la mort par la prière, les actes d'amour, les sacrements de pénitence (confession) et l'onction des malades, ainsi que la sainte communion .
De cette façon, nous sommes assurés de la miséricorde de Dieu et soutenus par les prières de l'Église. L'espoir de tout chrétien est de mourir en état de grâce, réconcilié avec Dieu et en paix avec les autres.
La joie des saints du ciel
Le but final de nos vies est de voir Dieu face à face dans le ciel, d'être enveloppé dans sa joie, son amour et son bonheur pour toujours en compagnie de tous les anges et saints.
Les anges et les saints du ciel sont impliqués dans l'œuvre de Dieu. Nous leur demandons de prier pour nous et de nous aider, car la mort n'est pas une barrière mais un pont pour ceux qui s'aiment en Christ. Et nous prions pour les âmes saintes du purgatoire.
C'est une telle consolation de savoir que nous sommes spirituellement unis, même maintenant, avec ceux qui sont morts, et que nous avons l'espoir de les revoir au ciel lorsque nous mourrons nous-mêmes.