Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+10
Votre frère Yohann
Jean
Maud
Manuela
etienne lorant
tous artisans de paix
mimi
Thierry
Carmila
Emmanuel
14 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 27 Nov - 10:38

«Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra»

Mgr. José Ignacio ALEMANY Grau, Evêque Emérite de Chachapoyas
(Chachapoyas, Peru)

Aujourd'hui comme «à l'époque de Noé», les gens mangent, boivent, se marient et même pire l'homme s'unit à un homme et la femme à une femme (cf. Mt 24,37-38). Mais il y a aussi, comme au temps du patriarche Noé, des saints dans la même entreprise et le même bureau que les autres. On prendra l'un et on laissera l'autre car le Juge Juste viendra.

On doit veiller car «seul celui qui est éveillé ne sera pas pris par surprise» (Benoît XVI). Nous devons nous préparer avec un amour flamboyant dans le cœur, comme la torche des vierges prudentes. Il s'agit précisément de cela: le moment viendra où on entendra: «Voilà l'époux!» (Mt 25,6), Jésus Christ!

Son arrivée est toujours source de joie pour celui qui a une torche allumée dans le cœur. Sa venue est comme celle d'un père de famille qui vit dans un pays lointain et qui écrit aux siens: Quand vous vous y attendrez le moins, je viendrai. A partir de ce jour, tout est joie dans le foyer: Papa vient! Notre modèle, les Saints, ont ainsi vécu "dans l'attente du Seigneur".

L'Avent sert à attendre dans la paix et l'amour la venue du Seigneur. Cela n'a rien à voir avec le désespoir et l'impatience qui caractérise l'homme de notre époque. Saint Augustin donne une bonne recette pour attendre: «Tu mourras comme tu as vécu». Si nous attendons avec amour, Dieu comblera notre cœur et notre espoir.

Veillez car vous ne savez pas quel jour viendra le Seigneur (cf. Mt 24,42). Une maison propre, un cœur pur, des pensées et une affection à l'image de Jésus. Benoît XVI explique: «Veiller signifie suivre le Seigneur, choisir ce que le Christ a choisi, aimer ce qu'Il a aimé, avoir une vie conforme à la sienne». Alors le Fils de l'homme viendra… et le Père nous accueillera dans ses bras parce que nous ressemblons à son Fils.

«Avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche (…). Veillez donc, (…) tenez-vous donc prêts»

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui en ce dimanche qui commence le temps de l'Avent, nous inaugurons également le début de l'année liturgique. Nous pourrions prendre cette circonstance comme une invitation à rénover un quelconque aspect de notre vie qui en aurait besoin.

En effet, nous avons besoin de vivre la vie, au jour le jour, mois par mois, avec un rythme et un enthousiasme rénovés. Ainsi nous éloignons le danger de la routine et de l'ennui. Ce sentiment de rénovation permanente est la meilleure manière d'être vigilant. Oui, il faut être vigilant: c'est un des messages que nous transmet le Seigneur à travers la parole de l'Évangile de ce jour.

Il faut être en alerte, d'une part, parce que le sens de la vie terrestre est de se préparer à la vie éternelle. Ce temps de préparation est un don et une grâce de Dieu. Il ne veut pas nous imposer son amour, ni le Ciel: Il veut que nous soyons libres (car c'est l'unique façon d'aimer). Nous ne savons pas quand cette préparation prendra fin: «Nous annonçons la venue du Christ et pas seulement une venue mais aussi une autre, la deuxième car le monde d'aujourd'hui s'achèvera» (St Cyril de Jérusalem). Il faut donc faire l'effort de maintenir une attitude de rénovation et d'espoir.

D'autre part, il faut être en alerte car la routine et le confort sont incompatibles avec l'amour. Dans l'Évangile de ce jour le Seigneur nous rappelle qu'à l'époque de Noé «on mangeait, on buvait» et «les gens ne se doutaient de rien jusqu'au déluge qui les a tous engloutis» (Mt 24,38-39). Ils étaient “distraits” et -nous l'avons déjà dit- notre passage sur terre doit être un temps de "fiançailles" pour laisser mûrir notre liberté: le don qui nous a été accordé non pas pour que nous nous "libérions" des autres mais pour que nous nous donnions aux autres.

«L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé» (Mt 24,37). La venue de Dieu est un grand événement. Préparons-nous à l'accueillir avec dévotion "Viens Seigneur Jésus".

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 27 Nov - 20:05

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 28 Novembre 2016

De la férie

1ière semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année A








(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 4 : 2 à 6


« IL sera la splendeur des rescapés d'Israël »

Ce jour-là,
le Germe que fera grandir le SEIGNEUR
sera l’Honneur et la Gloire des rescapés d’Israël,
le Fruit de la terre sera leur fierté et leur splendeur.
Alors, ceux qui seront restés dans Sion,
les survivants de Jérusalem,
seront appelés Saints :
tous seront inscrits à Jérusalem
pour y vivre.
Quand le SEIGNEUR aura lavé la souillure des filles de Sion,
purifié Jérusalem du sang répandu,
en y faisant passer le souffle du jugement,
un souffle d’incendie,
alors, sur toute la Montagne de Sion,
sur les assemblées qui s’y tiennent,
le SEIGNEUR créera
une nuée pendant le jour
et, pendant la nuit, une fumée
avec un feu de flammes éclatantes.
Et au-dessus de tout,
comme un dais, la GLOIRE du SEIGNEUR :
elle sera, contre la chaleur du jour, l’ombre d’une hutte,
un refuge, un abri contre l’orage et la pluie.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Voeux de paix pour Jérusalem


Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.

[Psaume 121 (122), entièrement]




Psaume 121 (122) : 1 et 2, 3 et 4ab, 4cd et 5, 6 et 7, 8 et 9


R/ Dans la joie, nous irons
à la MAISON DU SEIGNEUR.


Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la MAISON DU SEIGNEUR ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
R/


Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un!
C'est là que montent les tribus,
les Tribus du SEIGNEUR.
R/


C'est là qu'Israël doit rendre Grâce
au NOM du SEIGNEUR.
C'est là le Siège du Droit,
le siège de la maison de David.
R/


Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t'aiment !
Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais ! »
R/


À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
À cause de la Maison du SEIGNEUR notre DIEU,
je désire ton bien.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 5 à 11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Viens, SEIGNEUR, notre DIEU, délivre-nous. Montre-nous TON VISAGE et nous serons sauvés.
Alléluia.
(cf. Ps 79, 4)




« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occidentet prendront place au festin du Royaume des CIEUX »

En ce temps-là,
comme JÉSUS était entré à Capharnaüm,
un centurion s’approcha de LUI et LE supplia :
« SEIGNEUR, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé,
et il souffre terriblement. »
JÉSUS lui dit :
« Je vais aller MOI-MÊME le guérir. »
Le centurion reprit :
« SEIGNEUR, je ne suis pas digne
que TU entres sous mon toit,
mais dis seulement UNE PAROLE
et mon serviteur sera guéri.
Moi-même qui suis soumis à une autorité,
j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient,
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, JÉSUS fut dans l’admiration
et dit à ceux qui LE suivaient :
« AMEN, Je vous le déclare,
chez personne en Israël, Je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi Je vous le dis :
Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident
et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob
au festin du Royaume des CIEUX. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 28 Nov - 7:24


Bonjour Nicolas   Laughing                                  

Bonjour Véronique   Laughing                              
     
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                              
                                                                                                 
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bible_33


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 28 Novembre 2016

Garder une confiance totale en Dieu malgré notre faiblesse et notre pauvreté

Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 5-11

Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : ?Va ?, et il va ; à un autre : ?Viens ?, et il vient, et à mon esclave : ?Fais ceci ?, et il le fait ».

À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.

Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux.

Prière d'introduction

Seigneur tu connais ma faiblesse et tu connais mon péché mais je sais que tu es la miséricorde infinie et que tu veux pardonner tous nos péchés. C’est pourquoi je viens à toi avec toutes mes blessures et que je te demande avec la même confiance que le centurion : « Seigneur, dis une seule parole et je serai guéri ».

Demande

Seigneur, donne-moi une foi et une confiance comme celle du centurion.

Points de réflexion

1.La confiance et l’humilité du centurion.

Jésus, après avoir guéri un lépreux, retourne à Capharnaüm.

Une fois arrivé, un centurion se présente à lui. Ce dernier est conscient de ce qu’il est, un païen qui ne fait pas partie du peuple élu, mais il n’a pas peur de faire sa requête :

« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement ».

Il fait ainsi preuve d’une confiance immense et Jésus voyant cela lui répond : « Je vais aller moi-même le guérir ».

Et c’est là que le centurion, en plus de sa confiance, fait preuve d’une grande humilité et d’une grande clairvoyance. Lui, qui occupe une place importante dans l’armée romaine, a su entrevoir la supériorité de Jésus et se reconnaître pécheur.

Un autre évangéliste nous racontant le même épisode nous dira que le centurion, se considérant tellement indigne, n’osera même pas venir jusqu’à Jésus mais enverra ses serviteurs.

Il a compris que ce maître est bien plus qu’un simple rabbi.

Cette confiance et cette humilité nous ont valu l’une des plus belles phrases que nous reprenons en partie pendant la messe :

« Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri ». Cette phrase manifeste le fait de se savoir pécheur et faible sans pour autant perdre la confiance.

Oui, le centurion se reconnaît pécheur et se sent indigne de recevoir Jésus chez lui mais il sait aussi que Jésus est capable de l’exaucer, rien qu’avec une parole.

Cet exemple devrait être le modèle à suivre pour chacun d’entre nous. Il faut être capable d’accepter ses limiter et ses fautes mais ne pas se décourager.

Au contraire, il faut avoir toujours une confiance totale en Dieu.

Le Seigneur est tout-puissant et si l’on demande avec foi, il nous exaucera et nous donnera encore plus.

2.« Chez personne en Israël je n’ai trouvé une telle foi ».

L’exemple de ce centurion n’est pas seulement un modèle d’espérance et d’humilité mais aussi un modèle de foi. Jésus le dit lui-même :

« Chez personne en Israël je n’ai trouvé une telle foi ».

C’est aussi une invitation de la part du Seigneur à renouveler notre foi car même si nous avons reçu ce don le jour de notre baptême il faut en prendre soin et la faire grandir tous les jours.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, dans cet Évangile, tu nous invites à renforcer notre foi ainsi qu’à renouveler notre confiance en toi. Aide-nous à ne jamais baisser les bras même si nos limites et nos faiblesses nous découragent. Seigneur, fais que je me confie toujours en toi car tu as déjà vaincu le monde et tu nous donnes non seulement ta parole pour nous guérir mais tu nous donnes aussi ton corps dans l’Eucharistie.

Résolution

Répéter pendant la journée avec la même confiance que le centurion : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir chez moi, mais dis seulement une parole et je serai guéri ».

Cette méditation a été écrite par Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jysus_20
Jésus et le Centurion



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 28 Nov - 9:40

«Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi»

Abbé Joaquim MESEGUER García
(Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui Capharnaüm est notre ville et notre peuple, parmi les malades, les uns connus, les autres anonymes, fréquemment oubliés en raison du rythme frénétique qui caractérise la vie actuelle: chargés de travail, nous courrons sans cesse et sans songer à ceux qui, à cause de la maladie ou d'autres circonstances, restent en marge et ne peuvent pas suivre ce rythme. Cependant, Jésus nous dira un jour: «Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait» (Mt 25:40). Blaise Pascal reprend cette idée lorsqu'il affirme que «Jésus s'arrache d'avec ses disciples pour entrer dans l'agonie de Gethsémaní jusqu'à la fin des temps».

Le centurion de Capharnaüm n'oublie pas son serviteur souffrant au lit, parce qu'il l'aime. Même s'il est plus puissant que lui et que son serviteur soit placé sous son autorité, il lui est reconnaissant par toutes ces années de service; il l'estime profondément. Aussi, poussé par son amour, s'adresse-t-il à Jésus, et en Sa présence, fait une extraordinaire confession de foi, que la liturgie eucharistique recueille: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri» (Mt 8:Cool.

Cette confession s'appui sur l'espérance; elle jaillit de la confiance mise en Jésus Christ, ainsi que d'un sentiment d'indignité personnelle qui lui permet de reconnaître son propre dénuement.

Nous ne pouvons approcher le Christ qu'avec une démarche humble, comme celle du centurion. C'est ainsi que nous pourrons vivre l'espoir de l'Avent: espoir de salut et de vie, de réconciliation et de paix. Seul peut espérer celui qui reconnaît sa pauvreté et se rend compte que le sens de sa vie ne se trouve pas en lui-même, mais en Dieu, en s'abandonnant entre les mains du Seigneur. Approchons-nous du Christ avec confiance, et que la prière du centurion soit aussi la nôtre.

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 28 Nov - 19:36

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 29 Novembre 2016

De la férie

1ière semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année A








(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 11 : 1 à 10


« Sur LUI reposera l’ESPRIT du SEIGNEUR »

En ce jour-là,
un Rameau sortira de la souche de Jessé, père de David,
un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l’ESPRIT du SEIGNEUR :
ESPRIT DE SAGESSE et DE DISCERNEMENT,
ESPRIT DE CONSEIL et DE FORCE,
ESPRIT DE CONNAISSANCE et DE CRAINTE DU SEIGNEUR
– qui LUI inspirera la Crainte du SEIGNEUR.
IL ne jugera pas sur l’apparence ;
IL ne se prononcera pas sur des rumeurs.
IL jugera les petits avec justice ;
avec DROITURE, IL se prononcera
en faveur des humbles du pays.
Du bâton de SA PAROLE, IL frappera le pays ;
du SOUFFLE de SES LÈVRES, IL fera mourir le méchant.
La JUSTICE est la Ceinture de SES HANCHES ;
la FIDÉLITÉ est la Ceinture de SES REINS.

Le loup habitera avec l’agneau,
le léopard se couchera près du chevreau,
le veau et le lionceau seront nourris ensemble,
un petit garçon les conduira.
La vache et l’ourse auront même pâture,
leurs petits auront même gîte.
Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ;
sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main.
Il n’y aura plus de mal ni de corruption
sur toute MA MONTAGNE SAINTE ;
car la CONNAISSANCE DU SEIGNEUR remplira le pays
comme les eaux recouvrent le fond de la mer.

Ce jour-là, la racine de Jessé
sera dressée comme un étendard pour les peuples,
les nations la chercheront,
et la GLOIRE sera SA DEMEURE.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Prière pour que DIEU bénisse le ROI

Des écrits de Salomon

[Psaume 71 (72), entièrement]



Psaume 71 (72) : 1et2, 7et8, 12et13, 17

R/ En ces jours-là fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des temps.


DIEU, donne au ROI Tes Pouvoirs,
à ce FILS de ROI Ta Justice.
Qu'IL gouverne Ton Peuple avec Justice,
qu'IL fasse droit aux malheureux !
R/

En ces jours-là, fleurira la Justice,
Grande Paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'IL domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la Terre !
R/

IL délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
IL aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont IL sauve la vie.
R/

Que Son NOM dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste Son NOM !
En LUI, que soient bénies toutes les familles de la Terre ;
que tous les pays LE disent bienheureux !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 21 à 24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Voici qu’IL vient avec PUISSANCE, notre SEIGNEUR, pour éclairer les yeux de Ses Serviteurs.
Alléluia.




« JÉSUS exulta de joie sous l’ACTION DE L’ESPRIT SAINT »

À l'heure même, JÉSUS exulta de joie
sous l’ACTION DE L’ESPRIT SAINT,
et IL dit :
« PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre,
Je proclame TA LOUANGE :
ce que TU as caché aux sages et aux savants,
TU l’as révélé aux tout-petits.
Oui, PÈRE, TU l’as voulu ainsi dans TA BIENVEILLANCE.
Tout M’a été remis par MON PÈRE.
Personne ne connaît qui est le FILS, sinon le PÈRE ;
et personne ne connaît qui est le PÈRE, sinon le FILS
et celui à qui le FILS veut le révéler. »

Puis IL se tourna vers Ses Disciples
et leur dit en particulier :
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, Je vous le déclare :
beaucoup de Prophètes et de rois
ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 29 Nov - 7:03

Bonjour Nicolas    Laughing                                  

Bonjour Véronique    Laughing                              
     
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                
                                                                                                 
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bible_34


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 29 Novembre 2016

Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !

Evangile selon St Luc, chapitre 10, 21-24

À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière d'introduction

Aujourd’hui, Seigneur, en ta présence, je suis ce « tout-petit » qui vient à toi parce que je reconnais que tu es le Seigneur du ciel et de la terre. J’ouvre les yeux et les oreilles de mon cœur pour t’accueillir et de recevoir.

Demande

Donne-moi de voir et d’entendre ce que tu voudras me révéler dans la prière de ce jour.

Points de réflexion

1.Jésus tressaille de joie sous l’action de l’Esprit Saint et le voilà qui se met à prier.

Il parle avec son Père et nous avons la chance d’entendre ce qu’il lui dit :

« Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits ».

Qu’y a-t-il derrière ce « cela » ?

Qu’est-ce donc que le Père a révélé aux tout-petits et qui, par conséquent, nous est révélé à nous aussi ?

Pour le savoir, il faut remonter quelques lignes plus haut :

« Réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » (Lc 10,20).

Jésus tressaille de joie à la pensée que nos noms soient inscrits dans les cieux. C’est pour cela que Jésus est venu : pour nous donner la vie éternelle.

Voilà sa plus grande joie : nous réunir avec lui auprès du Père pour toujours.

Jésus vient nous ouvrir et nous révéler le chemin qui conduit au ciel. C’est là le fondement de toute notre espérance chrétienne !

C’est là le vrai sens de notre existence !

2. Cette espérance qui fait vivre les croyants est à la portée de tous.

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de grandes études pour la découvrir.

Jésus la révèle aux tout-petits, c’est-à-dire à ceux qui cherchent la vérité avec un cœur sincère et qui sont assez humbles pour l’accueillir.

« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez », dit Jésus.

Il s’agit là d’une véritable béatitude !

Nous devons nous réjouir de la grâce du ciel qui nous est faite !

« Mais je n’ai rien vu », répondrez-vous peut-être...

Dans l’Évangile, voir et écouter sont synonymes de croire.

Avoir la foi, c’est voir ou écouter avec le cœur.

Si vous lisez cette méditation aujourd’hui, c’est parce que vous croyez déjà, parce que vous cherchez à croire plus encore.

On n’aura jamais fini d’écouter et de voir Jésus.

On n’aura jamais fini de croire !

Réjouissons-nous du bonheur que donne la foi en Jésus : l’entrée dans la Vie, la vie de Dieu !

3.L’évangéliste Luc fait ici une véritable profession de foi trinitaire.

Tout d’abord, il prie et se réjouit du salut qu’il apporte aux hommes sous l’action de l’Esprit Saint.

La prière et la joie qu’elle donne sont toujours un fruit de l’Esprit.

Deuxièmement, Jésus se réjouit parce qu’il nous révèle qui est le Père :

« Nul ne sait qui est le Fils si ce n’est le Père, ni qui est le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler ».

Personne ne va à Dieu sans passer par le Fils. Jésus est la révélation ultime et parfaite de Dieu. Jésus est le visage du Père.

Ce qu’il nous dit de l’amour du Père dans l’Esprit est indépassable.

Le mystère de la Sainte Trinité est le plus profond de notre foi, car il nous révèle que Dieu est Amour :

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle » (Jn 3,16).

Dieu veut le bonheur de l’homme ; bonheur qui sera total lorsque nous entrerons dans une unité parfaite avec Dieu au ciel.

En attendant, cette unité est déjà commencée si nous connaissons Dieu en vérité dès ici-bas, c’est-à-dire tel qu’il s’est révélé : trinitairement.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que l’espérance du ciel soit le fondement de ma foi. Je veux te connaître plus et mieux, Seigneur ! Je veux voir ton visage ! Augmente ma foi, toi qui es Père, Fils et Saint Esprit !

Résolution

Dire lentement la prière de sainte Élisabeth de la Trinité :

Ô Verbe éternel, parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à Vous écouter, je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Vous ; puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière.

Ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement.

Ô Feu consumant, Esprit d'amour, survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe ; que je Lui sois une humanité de surcroît, en laquelle il renouvelle tout son mystère.

Et vous, ô Père, penchez-Vous vers votre pauvre petite créature, ne voyez en elle que le Bien-aimé en lequel Vous avez mis toutes vos complaisances.

Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à Vous comme une proie ; ensevelissez-vous en moi, pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs. Ainsi soit-il.


Cette méditation a été écrite par Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Heureu10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 29 Nov - 19:23

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 30 Novembre 2016

Saint André , Apôtre
1er siècle. Tout comme son frère Simon-Pierre, André était pêcheur sur le lac de Tibériade. D’abord disciple de Jean-Baptiste, il fut le premier des Apôtres à rencontrer JÉSUS.

1ière semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A








(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 10 : 9 à 18


« La foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la PAROLE du CHRIST »

Frère,
si de ta bouche, tu affirmes que JÉSUS EST SEIGNEUR,
si, dans ton cœur, tu crois
que DIEU L’a ressuscité d’entre les morts,
alors tu seras sauvé.
Car c’est avec le cœur que l’on croit
pour devenir Juste,
c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi
pour parvenir au Salut.
En effet, l’Écriture dit :
Quiconque met en LUI sa foi
ne connaîtra pas la honte.

Ainsi, entre les Juifs et les païens,
il n’y a pas de différence :
tous ont le même SEIGNEUR,
généreux envers tous ceux qui L’invoquent.
En effet,

quiconque invoquera le NOM DU SEIGNEUR
sera sauvé.


Or, comment L’invoquer,
si on n’a pas mis sa foi en LUI ?
Comment mettre sa foi en LUI,
si on ne l’a pas entendu ?
Comment entendre
si personne ne proclame ?
Comment proclamer
sans être envoyé ?
Il est écrit :

Comme ils sont beaux, les pas des messagers
qui annoncent les bonnes nouvelles !


Et pourtant, tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle.
Isaïe demande en effet :
Qui a cru, SEIGNEUR, en nous entendant parler ?
Or la foi naît de ce que l’on entend ;
et ce que l’on entend, c’est la PAROLE DU CHRIST.
Alors, je pose la question :
n’aurait-on pas entendu ?
Mais si, bien sûr !
Un Psaume le dit :

Sur toute la Terre se répand leur message
et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde.



– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








La GLOIRE de DIEU dans l’Univers


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 18 (19) ; entièrement]




Psaume 18 (19) : 2 et 3, 4 et 5ab


R/ Par toute la Terre s’en va leur message.

Les Cieux proclament la GLOIRE DE DIEU,
le firmament raconte l'OUVRAGE DE SES MAINS.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
R/


Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 4 : 18 à 22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Venez à Ma SUITE, dit le SEIGNEUR.
Je vous ferai pêcheurs d’hommes.
Alléluia.
(Mt 4, 19)




« Aussitôt, laissant leurs filets, ils LE suivirent »

En ce temps-là,
comme JÉSUS marchait le long de la mer de Galilée,
IL vit deux frères,
Simon, appelé Pierre,
et son frère André,
qui jetaient leurs filets dans la mer ;
car c’étaient des pêcheurs.
JÉSUS leur dit :
« Venez à Ma SUITE,
et Je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils LE suivirent.

De là, IL avança et IL vit deux autres frères,
Jacques, fils de Zébédée,
et son frère Jean,
qui étaient dans la barque avec leur père,
en train de réparer leurs filets.
IL les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père,
ils LE suivirent.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 30 Nov - 7:24

Bonjour Nicolas    Laughing                                      

Bonjour Véronique    Laughing                                  
   
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                  
                                                                                               
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bible_35

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 30 Novembre 2016

« Venez à ma suite »

Evangile selon St Matthieu, chapitre 4, 18-22

Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.

Prière d'introduction

Seigneur, je vais écouter ta parole : « Vivifie-moi selon ta parole, j’espère en ta parole » (Psaume 118).

Demande


Seigneur, tu es là, présent au milieu de nos activités quotidiennes. Tu nous trouves réparant nos filets ou les jetant en mer. Tu es là, au milieu de nos journées de labeur. Donne-nous un cœur qui, malgré ces activités, reste en ta présence. Donne-nous de vivre chaque instant dans la conscience de ton regard plein de miséricorde sur nous.

Points de réflexion

1.« Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée » (Mt 4,18).

Il n’y a de mission plus essentielle, plus urgente, plus brûlante que celle de Jésus puisqu’elle concerne l’éternité de chacun des hommes :
« Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé !

Je dois être baptisé d’un baptême, et quelle n’est mon angoisse jusqu’à ce qu’il soit consommé » (Lc 12,49).

Et pourtant, Jésus chemine. Il va choisir douze hommes, douze apôtres qui vont fonder son Église.

Il prend néanmoins paisiblement et tranquillement le rythme humain, sans précipitation, dans la confiance au Père et à l’Esprit qui l’accompagnent :

« Mais, je ne suis pas seul, le Père est avec moi » (Jn 16,32).

2.Il regarde et il parle, ce sont les deux actions de Jésus vis-à-vis des disciples.

Il regarde d’un regard d’âme à âme qui nous fait comprendre que chacun est aimé de manière unique.

De ce regard qui appelle Nathanaël aussi :

« Quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu » (Jn 1,48).

Il parle d’une parole vivante et efficace : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Mt 4,19).

Puis, il fait miséricorde et il appelle à sa suite. Ainsi le résume la devise de notre pape François « Miserando atque eligendo ».

3.Au moment de l’appel, Pierre, André, Jacques et Jean avaient déjà entendu Jean-Baptiste puis Jésus prêcher, ils avaient sans doute aussi assisté à des miracles :


Luc situe l’appel des premiers disciples après la guérison de la belle-mère de Pierre.

Leur cœur était donc préparé à répondre à l’appel de Jésus.

Cette rencontre avec Jésus a demandé aux disciples une décision ferme et sans retour.

« Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent » (Lc 4,19)

et « Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent » (Lc 4,22).

Cet abandon de tout ce qui nous entrave est un premier pas à la suite de Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ne cesse pas d'appeler, pour ton Église, des hommes à devenir, à ta suite, des prêtres. Que l'esprit généreux les soutienne pour que, remplis de ta grâce, ils offrent leur vie ! « Garde-les dans la fidélité car c'est un bonheur durable et profond de te servir, toi, notre créateur » (collecte de la liturgie).

Résolution

Particulièrement aujourd'hui, je m'appliquerai à faire paisiblement ce que j'ai à faire, sans précipitation, prenant les choses tranquillement les unes après les autres.

Cette méditation a été écrite par Patricia Freisz
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jysus_21
Jésus rencontre Simon et André



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 30 Nov - 9:36

«Je vous ferai pêcheurs d'hommes»

Prof. Dr. Mgr. Lluís CLAVELL
(Roma, Italie)

Aujourd'hui, c'est la fête de saint André, apôtre, célébrée solennellement par les chrétiens d'Orient. André fut l'un des deux premiers jeunes hommes qui firent la connaissance de Jésus sur les berges du Jourdain et qui eurent une longue conversation avec Lui. Il alla tout de suite chercher son frère Pierre, en lui disant «Nous avons trouvé le Messie» et il l'emmena à Jésus (Jn 2,41). Peu de temps après, Jésus appela ces deux frères pêcheurs devenus ses amis, comme nous le lisons dans l'Évangile du jour: «Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes» (Mt 4,19). Dans le même village, il y avait aussi une autre paire de frères, Jacques et Jean, compagnons et amis des premiers, pêcheurs comme eux. Jésus les appela aussi à sa suite. Il est merveilleux de voir qu'ils laissèrent tout et le suivirent “aussitôt”, mot repris dans les deux cas. L'on ne doit pas dire à Jésus: “après”, “plus tard”, “maintenant j'ai trop de travail”…

À chacun d'entre nous aussi —à tous les chrétiens— Jésus demande chaque jour de mettre à son service tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons —tout quitter, ne rien avoir en propre—, pour que, vivant avec Lui nos tâches professionnelles et domestiques, nous soyons des "pêcheurs d'hommes". Et que veut dire “pêcheurs d'hommes”? Une jolie réponse nous vient d'un commentaire de saint Jean Chrysostome. Ce père et docteur de l'Église observe qu'André ne savait pas bien expliquer à son frère Pierre qui était Jésus, et c'est pourquoi il «l'emmena à la source même de la lumière», Jésus. “Pêcher des hommes” signifie aider ceux qui nous entourent, dans la famille, dans le travail, à trouver le Christ, unique lumière pour notre chemin.

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 30 Nov - 19:15

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible




Jeudi 1er Décembre 2016

De la férie

1ière semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A








(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 26 : 1 à 6


« Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle »

En ce jour-là, ce cantique sera chanté
dans le pays de Juda :
Nous avons une ville forte !
Le SEIGNEUR a mis pour sauvegarde
muraille et avant-mur.
Ouvrez les portes !
Elle entrera, la nation juste,
qui se garde fidèle.
Immuable en ton dessein, tu préserves la paix,
la paix de qui s’appuie sur toi.
Prenez appui sur le SEIGNEUR, à jamais,
SUR LUI, LE SEIGNEUR, LE ROC ÉTERNEL.
IL a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs,
IL a humilié la cité inaccessible,
l’a humiliée jusqu’à terre,
et lui a fait mordre la poussière.
Elle sera foulée aux pieds,
sous le pied des pauvres,
les pas des faibles.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait


[Psaume 117 (118) ; entièrement]



Psaume 117 (118) : 1 et 8, 19 et 20, 21 et 25, 26


R/ Béni soit au NOM DU SEIGNEUR
CELUI qui vient !


Rendez grâce au SEIGNEUR : IL EST BON !
ÉTERNEL EST SON AMOUR !
Mieux vaut s’appuyer sur le SEIGNEUR
que de compter sur les hommes !
R/


Ouvrez-moi les portes de justice :
j’entrerai, je rendrai grâce au SEIGNEUR.
« C’est ici LA PORTE DU SEIGNEUR :
qu’ils entrent, les justes ! »
R/


Je TE rends grâce car TU m’as exaucé :
TU es pour moi le SALUT.
Donne, SEIGNEUR, donne le SALUT !
Donne, SEIGNEUR, donne la VICTOIRE !
R/


Béni soit au NOM DU SEIGNEUR
CELUI qui vient !
De la MAISON DU SEIGNEUR,
nous vous bénissons !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 21, 24 à 27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Cherchez le SEIGNEUR, tant qu’IL se laisse trouver ; invoquez-LE, tant qu’IL est proche !
Alléluia.
(Is 55, 6)




« Pour entrer dans le Royaume des Cieux, il faut faire la VOLONTÉ DE MON PÈRE »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !”
qu’on entrera dans le Royaume des Cieux,
mais c’est en faisant LA VOLONTÉ DE MON PÈRE QUI EST AUX CIEUX.
Ainsi, celui qui entend les PAROLES que Je dis là
et les met en pratique
est comparable à un homme prévoyant
qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ;
la maison ne s’est pas écroulée,
car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de MOI CES PAROLES
sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé
qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ;
la maison s’est écroulée,
et son écroulement a été complet. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/12/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 1 Déc - 8:11


Bonjour Nicolas   Laughing                                          

Bonjour Véronique   Laughing                                      
   
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                    
                                                                                               
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bible_36


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 1er Décembre  2016


Construire sa vie avec Jésus

Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 24-27

Ce n’est pas en me disant : ?Seigneur, Seigneur !? qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »
Prière d'introduction

Seigneur, j’ai confiance en toi. Mon espérance est en toi. Je viens me mettre à ton écoute. Aide-moi à écouter et à comprendre ta parole.

Demande

Savoir vivre les enseignements de Jésus

Points de réflexion

1.Ce passage de l’Évangile de saint Matthieu conclue le discours sur la montagne qui avait commencé avec les béatitudes.

Ce discours, constitué de conseils qui touchent différents thèmes, comme la prière, le pardon, l’abandon à la Providence, se termine donc avec cette petite parabole, où nous voyons un homme qui construit sa maison sur le roc, qui est l’homme qui construit sa vie en suivant les conseils de Jésus ; et une autre qui construit sa maison sur le sable, tel l’homme qui vit sans tenir compte de ce que Jésus a dit.

2. Devant Jésus et devant ses paroles, il y a donc un choix à faire, un parti à prendre.

Et cela, on le voit dès le début de la vie de Jésus.

Dès sa naissance, certains l’accueillent avec joie et d’autres à qui sa venue fait peur, et qui vont s’opposer à lui.

Les bergers et les rois mages, qui ont reçu, par des moyens différents, la nouvelle de la venue au monde de Jésus, viennent lui rendre hommage et se prosterner devant lui.

Tandis qu’Hérode, qui régnait alors sur la Palestine, en apprenant que Jésus est né, prend peur et décide de le tuer jusqu’à provoquer le drame du massacre des innocents.

3. Ce choix, nous aussi nous devons le faire.

Les paroles de Jésus ne peuvent pas nous laisser indifférents car ce sont des paroles qui concernent notre vie, parfois jusque dans ce qu’elle a de plus concret.

Les enseignements de Jésus, sur le détachement du cœur des biens de ce monde, sur le pardon, sur la confiance en Dieu, sur la charité envers le prochain, nous pouvons choisir, ou non, de les vivre. Si nous le faisons, nous serons comme cet homme qui bâtit sa maison sur le roc.

Elle ne sera peut-être pas parfaite du premier coup, mais au moins elle sera solide, elle ne s’effondrera pas au premier coup de vent. Tandis que si nous choisissons de ne pas tenir compte de ce que nous dit Jésus, et que nous préférons suivre notre propre manière de voir les choses, nous pourrons avoir l’impression de bâtir une belle maison, mais quand surviendra une épreuve suffisamment importante, ce autour de quoi nous avons construit notre vie, comme la maison de l’Évangile, a de grandes chances de s’écrouler.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je crois que tu es Dieu, que tu es mon Créateur, que tu me connais mieux que moi-même. Pour cela je veux te suivre. C’est la meilleure chose que je puisse faire. La meilleure manière de conduire ma vie.

Résolution

Relire les chapitres 5, 6 et 7 de saint Matthieu et regarder s’il n’y a pas des choses que je pourrais changer dans ma vie, pour vivre plus selon l’Évangile.

Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jesus_11
Jésus,  j'ai confiance en Toi .



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 1 Déc - 11:16

«Il ne suffit pas de me dire: ‘Seigneur, Seigneur!’, pour entrer dans le Royaume des cieux»

Abbé Jean-Charles TISSOT
(Freiburg, Suisse)

Aujourd'hui, Le Seigneur prononce ces paroles à la fin de son «sermon sur la montagne», dans lequel il donne un sens nouveau et plus profond aux Commandements de l’Ancien Testament, les «paroles» de Dieu aux hommes. Il s’exprime en tant que Fils de Dieu, et c’est en tant que tel qu’il nous demande de recevoir ce que je vous dis là comme des paroles de la plus haute importance : des paroles de vie éternelle, qui doivent être mises en pratique, et non seulement à écouter, avec le risque de les oublier ou de se contenter de les admirer ou d’en admirer leur auteur, mais sans implication personnelle.

«Bâtir une maison sur le sable» (cf. Mt 7,26) est une image pour décrire un comportement insensé, qui ne mène à aucun résultat et aboutit à l’échec d’une vie, après un effort long et pénible pour construire quelque chose. "Bene curris, sed extra viam", disait saint Augustin : tu cours bien, mais en dehors du parcours homologué, pouvons-nous traduire. Quel dommage d’en arriver là, au moment de l’épreuve, des tempêtes et des crues que comporte nécessairement notre vie !

Le Seigneur veut nous enseigner à poser un fondement solide, dont l’assise provient de l’effort de mettre en pratique ses enseignements, c’est-à-dire de les vivre chaque jour au moyen de petites résolutions qu’il s’agira de tenir. Nos résolutions quotidiennes de vivre l’enseignement du Christ doivent ainsi aboutir à des résultats concrets, à défaut d’être définitifs, mais dont nous puissions tirer de la joie et de la reconnaissance lors de l’examen de notre conscience, le soir. La joie d’avoir obtenu une petite victoire sur nous-mêmes est un entraînement à d’autres batailles, et la force ne nous manquera pas, avec la grâce de Dieu, pour persévérer jusqu’au bout.

«Pour entrer dans le Royaume des cieux (…) il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux»

+ Abbé Antoni ORIOL i Tataret
(Vic, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, la parole évangélique nous invite à méditer sérieusement sur la distance infinie qui sépare le simple “écouter-invoquer” du “faire”, lorsqu'il s'agit du message et de la personne de Jésus. Et nous disons “simple” car il ne faut pas oublier qu'il y a des façons d'écouter et d'invoquer qui ne nous demandent pas d'agir. En effet, aucun de ceux qui —ayant écouté l'annonce de l'Évangile— croient en lui n'aura à le regretter; et, tous ceux qui, ayant cru, invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés: saint Paul nous l'apprend dans sa lettre aux Romains (10,9-13). Il s’agit alors de ceux qui croient d'une foi authentique, celle qui «agit moyennant la charité», comme l'Apôtre l'affirme encore.

En revanche, c'est un fait qu'il y en a qui croient mais qui ne font pas. La lettre de saint Jacques nous dit cela d'une manière impressionnante: «Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter: ce serait vous faire illusion» (1,22); «Ainsi donc, celui qui n'agit pas, sa foi est bel et bien morte» (2,17); «En effet, comme le corps qui ne respire plus est mort, la foi qui n'agit pas est morte» (2,26). Saint Matthieu le dit aussi de manière inoubliable, quand il affirme: «Il ne suffit pas de me dire: ‘Seigneur, Seigneur!’, pour entrer dans le Royaume des cieux; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux» (7,21).

Il nous faut donc écouter et accomplir; c'est ainsi que nous parviendrons à bâtir sur le roc et non sur le sable. Comment accomplir? Demandons-nous: Dieu et le prochain, sont-ils dans ma tête —suis-je croyant par conviction? Pour ce qui est de ma poche, est-ce que je partage mes biens dans un esprit de solidarité? Et quant à la culture, est-ce que je contribue à la consolidation des valeurs humaines dans mon pays? Pour l'accroissement du bien, est-ce que je fuis le péché d'omission? Dans mon activité apostolique, est-ce que je cherche le salut éternel de ceux qui m'entourent? C'est à dire: suis-je une personne sensée qui, par des œuvres, bâtit la maison de ma vie sur le roc du Christ?

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 1 Déc - 19:25

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 2 Décembre 2016

De la férie

1ière semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année A








(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 29 : 17 à 24


« En ce jour-là, les yeux des aveugles verront »

AINSI PARLE LE SEIGNEUR DIEU :
Ne le savez-vous pas ?
Encore un peu, très peu de temps,
et le Liban se changera en verger,
et le verger sera pareil à une forêt.
Les sourds, en ce jour-là,
entendront les PAROLES DU LIVRE.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront.
Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le SEIGNEUR,
les malheureux exulteront
EN DIEU, LE SAINT D’ISRAËL.
Car ce sera la fin des tyrans,
l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal
et sans raison font débouter l’innocent.
C’est pourquoi le SEIGNEUR, LUI qui a libéré Abraham,
PARLE ainsi à la maison de Jacob :
« Désormais Jacob n’aura plus de honte,
son visage ne pâlira plus ;
car, quand il verra chez lui ses enfants,
l’ŒUVRE DE MES MAINS,
il sanctifiera MON NOM,
il sanctifiera le DIEU SAINT de Jacob,
il tremblera devant le DIEU D’ISRAËL.
Les esprits égarés découvriront l’intelligence,
et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité


Du recueil de David.

[Psaume 26 (27) ; entièrement]




Psaume 26 (27) : 1, 4abcd, 13 et 14


R/ Le SEIGNEUR est ma LUMIÈRE et mon SALUT.

Le SEIGNEUR est ma LUMIÈRE et mon SALUT ;
de qui aurais-je crainte ?
Le SEIGNEUR est le REMPART de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
R/


J’ai demandé une chose au SEIGNEUR,
la seule que je cherche :
habiter la MAISON DU SEIGNEUR
tous les jours de ma vie.
R/


J’en suis sûr, je verrai les BONTÉS DU SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ;
espère le SEIGNEUR. »
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 27 à 31

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Voici qu’IL vient avec PUISSANCE, notre SEIGNEUR, pour éclairer les yeux de Ses Serviteurs
Alléluia.




« Croyant en JÉSUS, deux aveugles sont guéris. »

En ce temps-là,
JÉSUS était en route ;
deux aveugles LE suivirent, en criant :
« Prends pitié de nous, fils de David ! »
Quand IL fut entré dans la maison,
les aveugles s’approchèrent de LUI,
et JÉSUS leur dit :
« Croyez-vous que Je peux faire cela ? »
Ils LUI répondirent :
« Oui, SEIGNEUR. »
Alors IL leur toucha les yeux, en disant :
« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s’ouvrirent,
et JÉSUS leur dit avec fermeté :
« Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, une fois sortis,
ils parlèrent de LUI dans toute la région.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/12/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 2 Déc - 7:26

Bonjour Nicolas    Laughing                                        

Bonjour Véronique   Laughing                                      
   
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                    
                                                                                               
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bible_37


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 2 Décembre 2016


La vision de la foi


Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 27-31

Tandis que Jésus s’en allait, deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! Que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Prière d'introduction


Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu es le Fils de Dieu fait homme. Je crois que tu es venu sur la terre pour moi, pour me guérir de mon aveuglement. Aide-moi à voir les choses comme tu les vois, Seigneur.

Demande


Grandir dans la foi.

Points de réflexion


1.Jésus vient de guérir une femme gravement malade et de rendre à la vie la fille d’un des notables de la région.

Et voilà, alors qu’il se rend vers la maison qui lui sert de résidence, que deux aveugles se mettent à la suivre, en lui demandant d’avoir pitié d’eux, c’est-à-dire de leur rendre la vue.

Jésus les laisse le suivre jusqu’à la maison, et une fois arrivé, il leur pose une question pour qu’ils puissent lui dire qu’ils croient vraiment en lui.

Après avoir écouté leur déclaration de foi, Jésus les guérit avec un simple geste, en leur touchant les yeux.

2 .Dans un sens, nous sommes nous aussi aveugles.


Pas forcément à cause d’un problème de vue, mais parce que, à cause du péché originel, nous ne sommes plus toujours capables de reconnaître ce qui est bien et ce qui est mal, et même quand nous distinguons correctement ce qui est bien et ce qui est mal, nous ne choisissons pas toujours de faire ce qui est bien.

Cet aveuglement, Jésus est venu nous aider à le corriger. Par sa vie et par ses paroles, il nous rend la vue.

Il nous rend une juste vision de ce qui est bien et de ce qui est mal, de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire dans notre vie.

Mais pour cela il faut avoir la foi.

Sans la foi, comment reconnaître en Jésus celui qui est capable d’accomplir ce miracle, de faire que des aveugles puissent voir à nouveau ?

3.Ensuite, Jésus leur demande de ne pas parler autour d’eux de ce qui vient de se passer
.

Il est vrai que ce que leur demande Jésus paraît presque impossible.

Comment deux hommes aveugles qui viennent de recouvrer la vue pourraient-ils ne pas partager leur joie autour d’eux ?

Et cependant, ils avaient une grande foi en Jésus pour leur guérison. Jésus ne leur a rien demander pour les guérir, ne pouvaient-ils pas respecter cette seule consigne qu’il leur a donnée ?

Dieu ne donne pas ses grâces sous conditions. Il donne à celui qui lui demande.

Apprenons donc à lui rester fidèle, à croire en lui, dans la peine ou dans la joie, dans la tristesse ou l’enthousiasme. Dieu mérite d’avoir la première place dans notre vie.

Nous ne pouvons pas nous intéresser à lui seulement quand il nous semble que nous avons besoin de lui. En réalité, nous avons toujours besoin de lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à te faire confiance en tout : quand tu peux me donner une chose qui me plaît, et aussi quand tu me demandes quelque chose que je ne comprends pas, qui va contre ce que je voudrais faire. Sois mon guide en tout, Jésus.

Résolution


Penser à prier, à remercier le Seigneur, quand tout va bien, quand je n’ai rien à lui demander et lui dire que je suis prêt à faire ce qu’il me demande.

Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jysus_23
Jésus guérit les deux aveugles



Dernière édition par Maud le Ven 2 Déc - 10:55, édité 3 fois


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 2 Déc - 9:40

«Jésus leur dit: ‘Croyez-vous que je peux faire cela?’. Ils répondirent: ‘Oui, Seigneur’»

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, en ce premier vendredi de l'Avent, l'Évangile nous présente trois personnages: Jésus, au centre de la scène, et deux aveugles qui s'approchent de Lui pleins de foi, le cœur rempli d'espérance. Ils avaient entendu parler de Lui, de sa tendresse envers les malades et de son pouvoir. Ces traits l'identifiaient comme Messie. Qui mieux que Lui pouvait prendre leur malheur en considération?

Les deux aveugles se rejoignent et, ensemble, ils se dirigent vers Jésus. Ils font à l'unisson une prière de demande à l’Envoyé de Dieu, au Messie, auquel ils donnent le titre de "Fils de David". Ils veulent, par cette prière, provoquer la compassion de Jésus: «Aie pitié de nous, fils de David!» (Mt 9,27).

Jésus en appelle à leur foi: «Croyez-vous que je peux faire cela?» (Mt 9,28). S'ils se sont approchés de l'Envoyé de Dieu, c'est précisément parce qu'ils croient en Lui. D'une seule voix, ils font une belle profession de foi, en répondant: «Oui, Seigneur» (Ibidem). Et Jésus accorde la vue à ceux qui voyaient déjà par la foi. Croire, en effet, c'est voir d'un regard intérieur.

Ce temps de l'Avent est, pour nous aussi, le temps opportun pour chercher Jésus d'un grand désir, comme les deux aveugles, ensemble, bâtissant l'Église. Avec l'Église, proclamons dans l'Esprit Saint: «Viens, Seigneur Jésus» (cf. Ap 22,17-20). Jésus vient avec son pouvoir d'ouvrir tout grand les yeux de notre cœur, pour nous permettre de voir et de croire. L'Avent est un temps fort de prière: temps de prière de demande et, surtout, de prière de profession de foi. Temps pour voir et pour croire.

Souvenons-nous des paroles du Petit Prince: «On ne voit bien qu'avec le cœur».

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 2 Déc - 19:06

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Samedi 3 Décembre 2016

Saint François Xavier, Prêtre
Mort en 1552. L'un des premiers Compagnons de Saint Ignace de Loyola, aux débuts de la Compagnie de Jésus. Infatigable missionnaire, il sema l'Évangile en Inde, aux Momuques, au Japon...

1ière semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A








(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 30 : 19 à 21, 23 à 26


« Le SEIGNEUR te fera grâce. Dès qu’IL t’aura entendu, IL te répondra »

Ainsi PARLE LE SEIGNEUR, LE DIEU SAINT D’ISRAËL :
Peuple de Sion,
toi qui habites Jérusalem,
tu ne pleureras jamais plus.
À l’appel de ton cri, le SEIGNEUR te fera grâce.
Dès qu’IL t’aura entendu, IL te répondra.
Le SEIGNEUR te donnera du pain dans la détresse,
et de l’eau dans l’épreuve.
CELUI qui t’instruit ne se dérobera plus
et tes yeux LE verront.
Tes oreilles entendront derrière toi une parole :
« Voici le chemin, prends-le ! »,
et cela, que tu ailles à droite ou à gauche.
Le SEIGNEUR te donnera la pluie
pour la semence que tu auras jetée en terre,
et le pain que produira la terre
sera riche et nourrissant.
Ton bétail ira paître, ce jour-là,
sur de vastes pâturages.
Les bœufs et les ânes qui travaillent dans les champs
mangeront un fourrage salé,
étalé avec la pelle et la fourche.
Sur toute haute montagne, sur toute colline élevée
couleront des ruisseaux,
au jour du grand massacre,
quand tomberont les tours de défense.
La Lune brillera comme le Soleil,
le Soleil brillera sept fois plus,
– autant que sept jours de lumière –
le Jour où le SEIGNEUR pansera les plaies de Son Peuple
et guérira ses meurtrissures.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le POUVOIR de DIEU dans la nature et dans l’histoire


[Psaume 146-147 (147) ; entièrement]



Psaume 146 (147A) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6


R/ Heureux tous ceux qui attendent le SEIGNEUR !

Il est bon de fêter notre DIEU,
il est beau de chanter SA LOUANGE !
Le SEIGNEUR rebâtit Jérusalem,
IL rassemble les déportés d’Israël.
R/


IL guérit les cœurs brisés
et soigne leurs blessures.
IL compte le nombre des Étoiles,
IL donne à chacune un nom.
R/


IL EST GRAND, IL EST FORT, notre MAÎTRE :
nul n’a mesuré SON INTELLIGENCE.
Le SEIGNEUR élève les humbles
et rabaisse jusqu’à terre les impies.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 35 à 10 : 1, 5a, 6 à 8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le SEIGNEUR EST NOTRE JUGE, IL nous donne des Lois, le SEIGNEUR EST NOTRE ROI : c’est LUI qui nous sauve.
Alléluia.
(Is 33, 22)




« Voyant les foules, JÉSUS fut saisi de compassion »

En ce temps-là,
JÉSUS parcourait toutes les villes et tous les villages,
enseignant dans leurs synagogues,
proclamant l’Évangile du Royaume
et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, JÉSUS fut saisi de compassion envers elles
parce qu’elles étaient désemparées et abattues
comme des brebis sans berger.
IL dit alors à Ses Disciples :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors JÉSUS appela Ses Douze Disciples
et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs
et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Ces Douze, JÉSUS les envoya en mission
avec les instructions suivantes :
« Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route,
proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts,
purifiez les lépreux, expulsez les démons.
Vous avez reçu gratuitement :
donnez gratuitement. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/12/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 3 Déc - 7:40

Bonjour Nicolas   Laughing                                          

Bonjour Véronique   Laughing                                        
 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                      
                                                                                             
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible      Jésus      Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bible_38

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 3 Décembre 2016

La présence de Jésus

Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 35-38

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.

Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.

Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Prière d'introduction

Seigneur, je viens près de toi. Je veux écouter ta parole, et je veux recevoir ta présence dans mon cœur.

Demande

Savoir reconnaître la présence de Jésus dans les personnes qu’il envoie.

Points de réflexion

1. Ce passage de l’Évangile de Matthieu pourrait être divisé en deux parties.

Dans la première, nous voyons Jésus qui enseigne dans les synagogues et qui guérit les malades et les infirmes.

Il est de plus saisi de compassion, nous dit Matthieu, pour les foules, désemparées et sans pasteur.

Cette première partie nous montre donc Jésus se préoccupant de l’homme dans toute sa personne : son esprit (il enseigne) et son corps (il guérit les malades), mais aussi pour tous les hommes (les foules), il ne veut laisser personne de côté.

2. Dans la deuxième partie, nous voyons Jésus qui envoie les douze apôtres en mission.

Et cette mission est la même que celle de Jésus : ils proclament le Royaume et ils guérissent les malades.

Notons que c’est bien d’une mission dans le sens d’un envoi dont il s’agit : c’est le maître de la moisson qui envoie les ouvriers.

Il s’agit d’un appel, qu’on ne choisit pas, mais auquel on répond.

Tous doivent prier pour qu’il y ait des ouvriers du Royaume, mais c’est Jésus qui les choisit.

3. Jésus se préoccupe donc du sort de tous, mais il veut le faire de manière personnelle.

Il choisit donc des envoyés, qui prennent sa place, et qui font ce que lui a fait.

Il peut ainsi multiplier sa présence et son action dans l’espace et le temps.

Cela implique que d’une part celui qui est envoyé ait l’humilité nécessaire pour laisser Jésus agir à travers lui, et d’autre part que tous aient la foi suffisante pour voir en lui la présence de Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je sais que tu m’aimes, et que tu veux t’occuper de moi. Tu veux me donner ta parole vivifiante et soulager mes souffrances. Aide-moi à reconnaître ta présence dans ma vie à travers les personnes que tu m’envoies.

Résolution

Prier le Père pour qu’il envoie des ouvriers à la moisson.

Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jysus_24



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 3 Déc - 10:24

«Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson»

Abbé Xavier PAGÉS i Castañer
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, quand une semaine s'est déjà écoulée en la préparation de l'itinéraire des célébrations de Noël, nous avons pu constater qu'une des vertus que nous devons encourager pendant l'Avent est celle de l'espérance. Mais pas d'une façon passive, comme celle de qui attend le train qui arrive, mais une espérance active, qui nous pousse à y mettre de notre part tout ce qu'il faut afin que Jésus puisse naître de nouveau dans nos coeurs.

Nous pouvons essayer de ne pas rester seuls dans nos espoirs, mais —surtout— de découvrir qu'est ce que Dieu attend de nous. Comme les douze apôtres, nous sommes tous appelés à suivre ses chemins. Si seulement nous pussions écouter aujourd'hui la voix du Seigneur qui —au moyen du prophète Isaïe— nous dit: «Voici le chemin, marchez-y!» (Is 30,21, de la première lecture d'aujourd'hui). En suivant chacun de nous notre chemin, Dieu espère de nous tous qu'avec notre vie nous annonçons «que le Royaume des cieux est tout proche» (Mt 10,7).

L'Evangile d'aujourd'hui nous raconte comme, en voyant les foules, il eut pitié parce qu'elles étaient fatiguées et abattues et dit alors à ses disciples: «La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson» (Mt 9,37-38). Il a voulu compter sur nous et il veut que dans les circonstances plus diverses, nous répondions à la vocation de devenir apôtres de notre monde. La mission pour laquelle le Dieu Père a envoyé son Fils au monde nécessite que nous en soyons les continuateurs. Des nos jours nous pouvons trouver aussi une foule trompée et sans espoir qui a soif de la Bonne Nouvelle du Salut que le Christ nous a amené, dont nous en sommes les messagers. C'est une mission qui a été confiée à nous tous. En connaisseurs de nos faiblesses et de nos manques, appuyons-nous dans la prière constante et soyons heureux de devenir ainsi des collaborateurs du plan rédempteur que le Christ nous a révélé.

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 3 Déc - 19:46

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 4 Décembre 2016


2ième Dimanche de l’Avent


(Couleur liturgique : Violet )
Année A












Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 11 : 1 à 10


« IL jugera les petits avec justice »

En ce jour-là,
un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David,
un rejeton jaillira de ses racines.
Sur LUI reposera l’ESPRIT DU SEIGNEUR :
ESPRIT DE SAGESSE ET DE DISCERNEMENT,
ESPRIT DE CONSEIL ET DE FORCE,
ESPRIT DE CONNAISSANCE ET DE CRAINTE DU SEIGNEUR
– qui LUI inspirera la CRAINTE DU SEIGNEUR.
IL ne jugera pas sur l’apparence ;
IL ne se prononcera pas sur des rumeurs.
IL jugera les petits avec JUSTICE ;
avec DROITURE, IL se prononcera
en faveur des humbles du pays.
Du Bâton de SA PAROLE, IL frappera le pays ;
du Souffle de SES LÈVRES, IL fera mourir le méchant.
La Justice est la Ceinture de SES HANCHES ;
la Fidélité est la Ceinture de SES REINS.

Le loup habitera avec l’agneau,
le léopard se couchera près du chevreau,
le veau et le lionceau seront nourris ensemble,
un petit garçon les conduira.
La vache et l’ourse auront même pâture,
leurs petits auront même gîte.
Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ;
sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main.
Il n’y aura plus de mal ni de corruption
sur toute MA MONTAGNE SAINTE ;
car la CONNAISSANCE DU SEIGNEUR remplira le pays
comme les eaux recouvrent le fond de la mer.

Ce jour-là, la racine de Jessé
sera dressée comme un étendard pour les peuples,
les nations la chercheront,
et la GLOIRE sera SA DEMEURE.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Prière pour que DIEU bénisse le roi


Des écrits de Salomon.

[Psaume 71 (72), entièrement]




Psaume 71 (72) : 1 et 2, 7 et 8, 12 et 13, 17


R/ En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des temps.


DIEU, donne au roi Tes Pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne Ton Peuple avec JUSTICE,
qu’il fasse DROIT aux malheureux !
R/


En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des lunes !
Qu’il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu’au bout de la Terre !
R/


IL délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
IL aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont IL sauve la vie.
R/



Que SON NOM dure toujours ;
sous le Soleil, que subsiste SON NOM !
En LUI, que soient bénies toutes les familles de la Terre ;
que tous les pays LE disent BIENHEUREUX !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chant audio du Psaume 71 (72) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/r8H9






(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 15 : 4 à 9


« Le CHRIST sauve tous les hommes »

Frères,
tout ce qui a été écrit à l'avance dans les LIVRES SAINTS
l’a été pour nous instruire,
afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures,
nous ayons l’espérance.
Que le DIEU de la PERSÉVÉRANCE et du RÉCONFORT
vous donne d’être d’accord les uns avec les autres
selon le CHRIST JÉSUS.
Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix,
vous rendrez GLOIRE À DIEU, LE PÈRE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

Accueillez-vous donc les uns les autres,
comme le CHRIST vous a accueillis pour LA GLOIRE DE DIEU.
Car je vous le déclare : le CHRIST s’est fait le serviteur des Juifs,
en raison de la FIDÉLITÉ DE DIEU,
pour réaliser les PROMESSES faites à nos pères ;
quant aux nations, c'est en raison de SA MISÉRICORDE
qu'elles rendent GLOIRE À DIEU,
comme le dit l’Écriture :

C’est pourquoi Je proclamerai TA LOUANGE parmi les nations,
Je chanterai TON NOM.



– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 3 : 1 à 12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Préparez le CHEMIN DU SEIGNEUR,
rendez DROITS SES SENTIERS :
tout être vivant verra le SALUT DE DIEU.

Alléluia.
(cf. Lc 3, 4.6)




« Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche »

En ces jours-là,
paraît Jean le Baptiste,
qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous,
car le Royaume des Cieux est tout proche. »
Jean est celui que désignait la PAROLE
prononcée par le Prophète Isaïe :

Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le CHEMIN DU SEIGNEUR,
rendez DROITS SES SENTIERS.


Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau,
et une ceinture de cuir autour des reins ;
il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain
se rendaient auprès de lui,
et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain
en reconnaissant leurs péchés.
Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens
se présenter à son baptême,
il leur dit :
« Engeance de vipères !
Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
Produisez donc un fruit digne de la conversion.
N’allez pas dire en vous-mêmes :
‘Nous avons Abraham pour père’ ;
car, je vous le dis :
des pierres que voici,
DIEU peut faire surgir des enfants à Abraham.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres :
tout arbre qui ne produit pas de bons fruits
va être coupé et jeté au feu.

Moi, je vous baptise dans l’eau,
en vue de la conversion.
Mais CELUI qui vient derrière moi
est plus fort que moi,
et je ne suis pas digne de LUI retirer SES SANDALES.
LUI vous baptisera dans L’ESPRIT SAINT ET LE FEU.
IL tient dans SA MAIN la pelle à vanner,
IL va nettoyer SON AIRE à battre le blé,
et IL amassera SON GRAIN dans le grenier ;
quant à la paille,
IL la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/12/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 4 Déc - 7:34

Bonjour Nicolas    Laughing                                            

Bonjour Véronique   Laughing                                          
 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                        
                                                                                             
Que  ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny

 Église      Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bible_39

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 4 Décembre 2016


La conversion de tous les jours

Evangile selon St Matthieu, chapitre 3, 1-12

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe :

Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.

Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit :

« Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient  Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ? ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.

Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

Prière d'introduction

Seigneur, aide-moi à préparer mon cœur pour pouvoir te recevoir. Aide-moi à trouver le silence nécessaire pour me mettre à ton écoute.

Demande

Savoir grandir chaque jour un peu plus dans l’amour.

Points de réflexion

1.Comme les autres évangélistes, Matthieu introduit le ministère public de Jésus avec la figure de Jean Baptiste.

Celui-ci prépare en effet la venue de Jésus en invitant à la conversion.

Nous lisons les passages qui parlent de Jean Baptiste pendant l’Avent, pour nous aider nous aussi à nous préparer à la venue de Jésus.

La prédication du Baptiste peut en effet encore aujourd’hui nous aider à ouvrir notre cœur.

2.Jean Baptiste, en voyant les Sadducéens et les Pharisiens, leur dit de « produire un fruit digne du repentir » et de ne pas se dire en eux-mêmes « nous avons pour père Abraham ».

Jean leur fait donc le reproche de se sentir en quelque sorte sûrs d’eux, à cause de leur ascendance.

Pourtant ils viennent bien vers Jean Baptiste.

Mais cela n’est pas suffisant, il faudrait aussi qu’ils acceptent de changer leur cœur.

3.Ainsi nous voyons que la préparation à la venue de Jésus nous demande une remise en question.

Nous pouvons nous aussi être comme ces Sadducéens et Pharisiens, croire que tout va bien dans notre vie et que nous n’avons rien besoin de changer.

Croire en quelque sorte que nous pouvons vivre de nos rentes.

Mais dans la vie spirituelle il n’en est pas ainsi.

Notre relation avec Dieu est une relation vivante, une relation d’amour, qui est appelée à grandir chaque jour.

C’est pour cela que nous sommes invités tous les ans pendant l’Avent et le Carême à un temps spécial de conversion.

Un temps pour ouvrir encore plus notre cœur à l’amour et à la grâce de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je veux grandir chaque jour un peu plus dans ton amour. Aide-moi à me préparer à te recevoir. Aide-moi à sortir de mon autosuffisance, à ne pas croire que je n’ai plus rien à changer dans ma vie. Je veux que mon cœur vive et qu’il vive toujours plus d’amour.

Résolution

Vivre le temps de l’Avent comme une véritable préparation de mon cœur à la rencontre avec Jésus.


Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jean_l10
Jean  dit  "le Baptiste " prêchant .



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 4 Déc - 9:57

«Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion»

Abbé Walter Hugo PERELLÓ
(Rafaela, Argentine)

Aujourd'hui dans l'Évangile de ce jour, Saint Mathieu nous présente Jean-Baptiste en nous invitant à la conversion: «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche» (Mt 3,2).

Beaucoup des gens allaient vers lui pour se baptiser et «en reconnaissant leurs péchés» (Mt 3,6). Mais parmi tous ces gens, Jean tourne son regard vers certains d'entre eux, les pharisiens et saducéens, qui ont tant besoin de conversion mais qui sont tellement obstinés à nier un tel besoin. C'est à eux qu'il adresse ses paroles: «Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion» (Mt 3,Cool.

Nous sommes déjà dans le temps de l'Avent, temps d'attente joyeuse et nous nous retrouvons avec cette exhortation de Jean, qui nous fait comprendre que cette attente ne s'identifie pas à l'inaction et que nous ne devons pas penser que «nous sommes d'ores et déjà sauvés car nous sommes chrétiens». Cette attente est la recherche dynamique de la miséricorde de Dieu, c'est la conversion du cœur, c'est la recherche de la présence du Seigneur qui est venu, qui vient et qui viendra.

Le temps de l'Avent, en définitive, est «une conversion qui passe du cœur aux actes et par conséquent à la vie entière du chrétien» (Saint Jean-Paul II).

Profitons, mes frères, de ce temps propice dont nous fait don le Seigneur pour rénover notre choix du Christ, en débarrassant notre cœur et notre vie de tout ce qui nous empêche de le recevoir de manière appropriée. La voix de Jean continue à résonner dans le désert de nos jours: «Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route» (Mt 3,3).

Ainsi qu'à Jean qui était en son temps «la voix qui cri dans le désert», le Seigneur nous invite aussi à nous chrétiens à être des voix qui clament aux hommes les affres de cette attente vigilante: «Préparons les chemins, le Sauveur approche, sortons pèlerins à la rencontre du Seigneur. Viens Seigneur nous libérer, viens racheter ton peuple, purifie nos vies et ne tarde pas à venir» (Hymne de l'Avent Liturgie des heures).

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 4 Déc - 19:32

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 5 Décembre 2016

De la férie

2ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année A








(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 35 : 1 à 10


« DIEU VIENT LUI-MÊME et va vous sauver »

Le désert et la terre de la soif,
qu’ils se réjouissent !
Le pays aride, qu’il exulte
et fleurisse comme la rose,
qu’il se couvre de fleurs des champs,
qu’il exulte et crie de joie !
La gloire du Liban lui est donnée,
la splendeur du Carmel et du Sarone.
On verra la GLOIRE DU SEIGNEUR,
la SPLENDEUR DE NOTRE DIEU.
Fortifiez les mains défaillantes,
affermissez les genoux qui fléchissent,
dites aux gens qui s’affolent :
« Soyez forts, ne craignez pas.
Voici votre DIEU :
c’est la vengeance qui vient,
la revanche de DIEU.
IL VIENT LUI-MÊME
et va vous sauver. »
Alors se dessilleront les yeux des aveugles,
et s’ouvriront les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf,
et la bouche du muet criera de joie ;
car l’eau jaillira dans le désert,
des torrents dans le pays aride.
La terre brûlante se changera en lac,
la région de la soif, en eaux jaillissantes.
Dans le séjour où gîtent les chacals,
l’herbe deviendra des roseaux et des joncs.
Là, il y aura une chaussée, une voie
qu’on appellera : la Voie sacrée.
L’homme impur n’y passera pas
– il suit sa propre voie –
et les insensés ne viendront pas s’y égarer.
Là, il n’y aura pas de lion,
aucune bête féroce ne surgira,
il ne s’en trouvera pas ;
mais les rachetés y marcheront.
Ceux qu’a libérés le SEIGNEUR reviennent,
ils entrent dans Sion avec des cris de fête,
couronnés de l’éternelle joie.
Allégresse et joie les rejoindront,
douleur et plainte s’enfuient.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR parle de PAIX


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[Psaume 84 (85) ; entièrement]




Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11 et 12, 13 et 14


R/ Voici notre DIEU qui vient nous sauver.

J’écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ?
Ce qu’IL dit, c’est la PAIX pour Son Peuple et Ses Fidèles :
SON SALUT est proche de ceux qui LE craignent,
et la GLOIRE habitera notre Terre.
R/


AMOUR ET VÉRITÉ se rencontrent,
JUSTICE ET PAIX s’embrassent ;
la VÉRITÉ germera de la Terre
et du Ciel se penchera la JUSTICE.
R/


Le SEIGNEUR donnera SES BIENFAITS,
et notre Terre donnera son fruit.
La JUSTICE marchera devant LUI,
et SES PAS traceront le CHEMIN.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 17 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
IL VA VENIR, LE ROI, LE MAÎTRE DE LA TERRE ; IL ôtera nos liens, IL nous délivrera.
Alléluia.




« Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »

Un jour que JÉSUS enseignait,
il y avait dans l’assistance des pharisiens
et des docteurs de la Loi,
venus de tous les villages de Galilée et de Judée,
ainsi que de Jérusalem ;
et la PUISSANCE DU SEIGNEUR était à l’ŒUVRE
pour LUI faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière
un homme qui était paralysé ;
ils cherchaient à le faire entrer
pour le placer devant JÉSUS.
Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule,
ils montèrent sur le toit
et, en écartant les tuiles,
ils le firent descendre avec sa civière
en plein milieu devant JÉSUS.
Voyant leur foi, IL dit :
« Homme, tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner :
« Qui est-IL celui-là ? IL dit des blasphèmes !
Qui donc peut pardonner les péchés, sinon DIEU SEUL ? »
Mais JÉSUS, saisissant leurs pensées, leur répondit :
« Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ?
Qu’est-ce qui est le plus facile ?
Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”,
ou dire : “Lève-toi et marche” ?
Eh bien ! Afin que vous sachiez que le FILS de l’Homme
a autorité sur la Terre pour pardonner les péchés,
– JÉSUS s’adressa à celui qui était paralysé –
Je te le dis,
lève-toi, prends ta civière
et retourne dans ta maison. »
À l’instant même, celui-ci se releva devant eux,
il prit ce qui lui servait de lit
et s’en alla dans sa maison en rendant GLOIRE À DIEU.
Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient GLOIRE À DIEU.
Remplis de crainte, ils disaient :
« Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/12/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 5 Déc - 7:32

Bonjour Nicolas    Laughing                                            

Bonjour Véronique   Laughing                                          
 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                        
                                                                                             
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


 Bible    Jésus     Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bible_40


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 5 Décembre 2016


La miséricorde de Dieu

Evangile selon St Luc, chapitre 5, 17-26

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons. Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus.

Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit :

« Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : ?Tes péchés te sont pardonnés ?, ou dire : ?Lève-toi et marche ?

Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, ? Jésus s’adressa à celui qui était paralysé ? je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. » À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu.

Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »

Prière d'introduction

Ô Jésus, de même que tu as pardonné le paralysé de l’Évangile d’aujourd’hui, accorde-nous d’expérimenter ta miséricorde, la miséricorde de ton père qui nous aime et prend soin de nous et celle que tu nous montre avant de mourir en nous confiant au soin maternel de Marie et en nous envoyant ton Esprit-Saint.

Demande

Vouloir rencontrer la miséricorde de notre père qui a livré son propre fils pour nous apporter le pardon.

Points de réflexion

1.« Ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus ».

Le récit évangélique montre la détermination des gens qui portent le paralysé à l’apporter à Jésus, « visage de la miséricorde du Père » (Misericordiae Vultus, 1), ainsi que les obstacles qu’ils ont dû surmonter.

Souvent, de la même manière, nous pouvons sentir que nous avons besoin de Jésus, qu’il nous faut nous rapprocher de lui, des sacrements de l’Eucharistie, où il nous met en présence de son saint sacrifice, et du pardon, où il nous montre que sa miséricorde est plus forte que tout.

Mais, comme le paralysé, les obstacles s’imposent à nos yeux : que diront les autres ?

Laissons-les avec Jésus, il n’y a pas de place pour moi, etc.

Mais il y aura toujours de la place auprès d’ « un père qui court à la rencontre [de son] fils » (MV, 17). Ce n’est qu’à nous de trouver les moyens.

2.« Ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles... ».

Dans ce cheminement vers le Père, la confiance qu’il peut nous pardonner doit nous animer et nous pousser de l’avant.

Les pharisiens, dans la même pièce que Jésus, avait moins d’obstacles que le paralysé pour arriver à Jésus.

Mais ils n’étaient pas ouverts à ce que Jésus puisse pardonner, en d’autres mots ils n’avaient pas confiance en lui.

Sommes-nous ouverts à la miséricorde de Dieu ?

Ou pensons-nous parfois qu’il ne peut plus rien pour nous ?

3.« Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »

À notre tour de vivre cet amour miséricordieux du Père envers les hommes.

Écoutons les recommandations du pape François :

« Pour être capable de miséricorde, il nous faut donc d’abord nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.

Cela veut dire qu’il nous faut retrouver la valeur du silence pour méditer la Parole qui nous est adressée.

C’est ainsi qu’il est possible de contempler la miséricorde de Dieu et d’en faire notre style de vie » (MV, 13).

Dialogue avec le Christ

Jésus, alors que le paralysé venait pour une guérison matérielle, tu lui as accordé bien plus. Tu sais ce qu’au fond chaque homme a besoin. Viens à notre secours et apprends-nous à chercher en toute confiance ta miséricorde. Dans peu de jours nous célébrerons ta naissance. Tu es venu au monde dans l’humilité de la crèche « pour nous révéler de façon définitive l’amour [du Père] » et nous révéler « la miséricorde de Dieu » (MV, 1). Fais que cette année Noël soit pour chacun de nous l’occasion d’expérimenter vraiment et personnellement ta miséricorde.

Résolution


Dans un dialogue personnel avec Jésus, lui confier humblement et d’un cœur plein de confiance mes fautes et erreurs d’aujourd’hui.

Cette méditation a été écrite par Frère Loïc Chabut, LC
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jysus_11
Jésus  "Miséricorde et Amour "



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 5 Déc - 10:20

«Tes péchés te sont pardonnés»

Abbé Joan Carles MONTSERRAT i Pulido
(Cerdanyola del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui le Seigneur nous instruit et nous guérit en même temps. Aujourd'hui nous voyons le Seigneur qui enseigne aux pharisiens et aux docteurs de la loi, ceux qui à son époque se considéraient très cultivés. Quelquefois en pensant à l'époque dans laquelle nous vivons et/ou aux longues études que nous avons faites, nous pensons qu'il ne nous reste pas beaucoup de choses à apprendre. Cette logique, qui n'a rien de surnaturel, nous amène parfois à vouloir faire que les chemins de Dieu soient les nôtres et non vice-versa.

Nous voyons dans l'attitude de ceux qui souhaitent la guérison d'un ami la résolution que nous mettons pour obtenir ce que nous désirons vraiment. Leur souhait, que l'infirme marche, n'est pas mauvais en soi. Mais cela ne suffit pas. Notre Seigneur veut réaliser en nous une guérison profonde. C'est pour cela qu'il commence par ce qu'Il est venu faire au monde, la signification même de son nom: sauver le monde de tous ses péchés.

La source la plus profonde de tous nos maux est le péché: «Tes péchés sont pardonnés» (Lc 5,20). Très souvent, notre prière ou notre intérêt est purement matériel, mais le Seigneur sait ce dont nous avons le plus besoin. Comme dans ce temps là, de nos jours les cabinets de médecins sont remplis de malades. Et à l'égal de ces malades, nous avons du mal à aller là où se trouve notre guérison complète, c'est à dire: à la rencontre du Seigneur dans le sacrement de la pénitence.

La rencontre sincère avec Jésus Miséricordieux est un point essentiel dans la vie de tout chrétien. Lui, qui est riche en miséricorde, nous rappelle, dans ce temps de l'Avent, que nous avons besoin du pardon qu'Il nous donne à bras ouverts et qu'il ne faut pas le délaisser. Parfois nous aussi nous avons besoin d'“écarter les tuiles” qui nous empêchent de Le voir. Je dois aussi “écarter les tuiles” de mes préjudices, de mes conforts, de mes préoccupations, de mes méfiances, qui sont un obstacle pour Le voir.

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 5 Déc - 18:54

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Mardi 6 Décembre 2016

Saint Nicolas, Évêque
IVième siècle. La légende s’est emparée de la vie, mal connue, de cet Évêque de Myre (Asie Mineure) et en a fait l’un des Saints les plus populaires, le patron des enfants.

2ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année A








(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 40 : 1 à 11


« DIEU console Son Peuple. »

Consolez, consolez Mon Peuple,
– dit votre DIEU –
parlez au cœur de Jérusalem.
Proclamez que son service est accompli,
que son crime est expié,
qu’elle a reçu de la MAIN DU SEIGNEUR
le double pour toutes ses fautes.

Une voix proclame :
« Dans le désert, préparez le chemin du SEIGNEUR ;
tracez droit, dans les terres arides,
une route pour notre DIEU.
Que tout ravin soit comblé,
toute montagne et toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en plaine,
et les sommets, en large vallée !
Alors se révélera la GLOIRE DU SEIGNEUR,
et tout être de chair verra
que la BOUCHE DU SEIGNEUR a parlé. »

Une voix dit : « Proclame ! »
Et je dis : « Que vais-je proclamer ? »
Toute chair est comme l’herbe,
toute sa grâce, comme la fleur des champs :
l’herbe se dessèche et la fleur se fane
quand passe sur elle le SOUFFLE DU SEIGNEUR.
Oui, le peuple est comme l’herbe :
l’herbe se dessèche et la fleur se fane,
mais la PAROLE de notre DIEU
demeure pour toujours.

Monte sur une haute montagne,
toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.
Élève la voix avec force,
toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.
Élève la voix, ne crains pas.
Dis aux villes de Juda :
« Voici votre DIEU ! »
Voici le SEIGNEUR DIEU !
IL VIENT AVEC PUISSANCE ;
SON BRAS LUI soumet tout.
Voici le fruit de SON TRAVAIL avec LUI,
et devant LUI, SON OUVRAGE.
Comme un berger, IL fait paître Son Troupeau :
SON BRAS rassemble les agneaux,
IL les porte sur SON CŒUR,
IL mène les brebis qui allaitent.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Un Chant Nouveau pour le SEIGNEUR qui vient


[Psaume 95 (96) ; entièrement]



Psaume 95 (96) : 1 et 2a, 3a et 10ac, 11et 12a, 12b et 13ab


R/ Voici le SEIGNEUR DIEU !
IL VIENT AVEC PUISSANCE.


Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
chantez au SEIGNEUR, Terre entière,
chantez au SEIGNEUR et bénissez SON NOM !
R/


Racontez à tous les peuples SA GLOIRE,
allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR EST ROI ! »
IL gouverne les peuples avec DROITURE.
R/


Joie au Ciel ! Exulte la Terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.
R/


Les arbres des forêts dansent de joie
devant la FACE DU SEIGNEUR, CAR IL VIENT,
car IL VIENT pour juger la Terre.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 12 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
IL EST PROCHE, LE JOUR DU SEIGNEUR ; LE voici qui vient nous sauver.
Alléluia.




« DIEU ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Quel est votre avis ?
Si un homme possède cent brebis
et que l’une d’entre elles s’égare,
ne va-t-il pas laisser les 99 autres
dans la montagne
pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il arrive à la retrouver,
AMEN, Je vous le dis :
il se réjouit pour elle
plus que pour les 99
qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre PÈRE qui est aux Cieux
ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/12/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 6 Déc - 7:23

Bonjour Nicolas    Laughing                                              

Bonjour Véronique   Laughing                                            

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                          
                                                                                           
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bible_41


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 6 Décembre 2016


Se laisser retrouver par Dieu notre Père

Evangile selon St Matthieu, chapitre 18, 12-14

Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu.

Prière d'introduction

Ne permets pas, Seigneur, que je me sépare de toi. Parfois, je m’éloigne de ta présence à la recherche d’un bien illusoire. Augmente en moi la foi pour revenir à la source de toute vie véritable. Aujourd’hui je ne désire qu’une chose : me laisser retrouver par Dieu mon Père.

Demande

Ouvre mon cœur à ton amour miséricordieux et concède-moi une confiance illimitée en ta grâce !

Points de réflexion

1.« Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? »

Le Christ nous surprend avec son propos.

N’importe quel bon pasteur serait resté avec les 99 brebis dans la montagne.

Qui laisserait abandonnés autant de moutons dans un lieu dangereux comme la montagne pour aller à la recherche d’une seule brebis. Cela relève de l’imprudence.

Cependant le Seigneur est imprudent parce qu’il est fou d’amour.

Comme dit Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ».

Le pape François exprime très bien les raisons de Dieu quand il invite l’Église à devenir un hôpital de campagne :

« Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Église aujourd’hui, c’est la capacité à soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité.

Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol et si son taux de sucre est trop haut ?

! Nous devons soigner les blessures.

Ensuite nous pourrons aborder le reste.

Soigner les blessures, soigner les blessures..

. Il faut commencer par le bas ».

Le pape comme Jésus-Christ invite l’Église à descendre de sa « montagne », de sa commodité, pour aller à la recherche de qui est réellement perdu.

Pour ce faire, il est nécessaire tout d’abord de se laisser retrouver par Dieu notre Père. En effet on ne peut pas donner ce que nous n’avons pas.

Demandons au Seigneur de se laisser retrouver par son Père pour pouvoir témoigner de sa miséricorde à ceux qui ne le connaissent pas.

2.« Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées ».

Quelle immense joie celle du berger quand il retrouve sa brebis perdue.

Elle est semblable à celle d’une mère qui embrasse sa fille après l’avoir perdue pendant une journée entière dans une ville inconnue.

Cependant, la joie de Dieu notre Père est plus profonde encore car c’est celle de voir briller en son fils le reflet même de sa propre joie.

Il ne s’agit pas d’une redondance, sinon du mystère de la liberté humaine face au mystère de la Rédemption. Le bon larron condamné à mourir sur une croix au côté du Christ a été le premier à entrer au Paradis.

Alors qu’il était réellement perdu, au plus bas du péché, il a eu cette foi immense pour s’adresser à Jésus en croix quand tout le monde se moquait de lui :

« Seigneur souviens-toi de moi lorsque tu viendras dans ton royaume ».

Cet acte de foi lui a valu le paradis pour toute l’éternité et il a causé une joie ineffable à Dieu notre Père.

Dialogue avec le Christ

« Père ! Je suis votre créature, si pauvre, si chétive ! Mais j'ai tant de confiance en vous, car vous m'avez fait si riche en Jésus, En mon Christ aimé ; et vous voulez, si je n'y mets pas obstacle, Vous voulez tant m'agrandir en lui ! Ô Père ! Regardez votre enfant, penchez-vous vers lui, Père de vos créatures ; Il est né de vous, lui aussi, en Jésus-Christ, Par l'Esprit-Saint il vous crie encore : Père, Père ! » (Dom Eugène Vandeur)

Résolution


Faire un acte de confiance en Dieu face à une difficulté aujourd’hui.


Cette méditation a été écrite par Frère Corentin Jarry, LC
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Berger10
Le Bon Berger et Sa Brebis  retrouvée



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 6 Déc - 10:30

«Ce n'est pas la volonté de votre Père céleste qu'un seul de ces petits se perde»

Fr. Damien LIN Yuanheng
(Singapore, Singapour)

Aujourd'hui, Jésus nous lance un défi : "Qu'en pensez-vous ?" (Mt 18,12). Quelle sorte de miséricorde pratiques-tu ? Il est possible que nous, les "catholiques pratiquants", qui avons bénéficié de nombreuses fois de la miséricorde de Dieu dans ses sacrements, nous soyons tentés de penser que nous voilà excusés aux yeux de Dieu. Nous courons le risque de nous convertir inconsciemment en ce pharisien qui méprise le publicain (cf. Lc 18,9-14). Même si nous ne le disons pas à voix haute, nous pensons peut-être que nous sommes sans faute devant Dieu. Il y a quelques symptômes démontrant que cet orgueil pharisien prend racine en nous comme l'impatience face aux défauts des autres, ou penser que les avertissements ne sont jamais pour nous.

Le "désobéissant" prophète Jonas, un juif, resta inflexible lorsque Dieu montra qu'il avait de la peine pour les habitants de Ninive. Yahvé a reproché son intolérance à Jonas (cf. Jon 4, 10-11). Ce regard humain mettait des limites à la miséricorde divine. Et si nous aussi nous mettions des limites à la miséricorde de Dieu ? Nous devons prêter attention à la leçon de Jésus : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux (Lc 6,36). Il est probable qu'il nous reste beaucoup de chemin à parcourir pour imiter la miséricorde de Dieu !

Comment devrions-nous comprendre la miséricorde de notre Père céleste ? Le Pape François a dit que "Dieu ne pardonne pas par le biais d'un décret, mais en nous serrant dans ses bras". L'accolade de Dieu avec chacun d'entre nous s'appelle "Jésus-Christ". Le Christ démontre la miséricorde paternelle de Dieu. Dans le quatrième chapitre de l'Évangile de Saint Jean, le Christ n'ébruite pas les péchés de la femme samaritaine. Au contraire, la miséricorde divine guérit la Samaritaine en l'aidant à affronter pleinement la réalité de son péché. La miséricorde de Dieu est totalement cohérente avec la vérité. La miséricorde n'est pas une excuse pour réduire nos valeurs morales. Par contre, Jésus a dû provoquer son repentir avec beaucoup plus de tendresse que ce qu'a ressenti la femme adultère "blessée par l'amour" (cf. Jn 8,3-11). Nous aussi, nous devons apprendre comment aider les autres à affronter leurs erreurs sans leur faire honte, avec un grand respect pour eux en tant que frères du Christ, et avec tendresse. Dans notre cas, avec humilité aussi, en sachant que nous ne sommes nous-mêmes que des "vases en terre cuite".

«Votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu»

Abbé Joaquim MONRÓS i Guitart
(Tarragona, Espagne)

Aujourd'hui, Jésus nous apprend que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et qu'il ne tient pas à «ce qu'un seul de ces petits soit perdu» (Mt 18,4). Avec la parabole du berger qui cherche la brebis égarée, il nous présente une figure qui émut les premiers chrétiens. Dans les catacombes de Rome, elle est déjà présente parmi les premières représentations de Notre Seigneur.

Dieu veut tellement nous sauver que, depuis ces mots jusqu'au don inconditionnel sur la Croix, le Christ cherche chacun de nous pour que —librement— nous revenions à l'amitié avec lui.

Nous autres, chrétiens, devons partager ce même sentiment: que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité! Comme aimait à le dire saint Josemaría Escrivá, «nous sommes tous brebis et pasteur». Pour certains —notre époux, notre épouse, nos enfants, nos parents, nos amis, etc.— nous serons peut-être la seule chance de revenir à la joie de la foi et de la vie de la grâce.

Il nous est toujours possible d'abandonner quatre-vingt dix-neuf pour cent des choses qui nous occupent pour prier et aider cette personne qui nous est proche, que nous aimons et dont nous connaissons les nécessités spirituelles.

Par notre prière et notre mortification, par notre foi aimante, nous pouvons leur obtenir la grâce de la conversion, comme Sainte Monique parvint à ce que son fils Augustin fût le “premier homme moderne” à savoir expliquer dans "Les confessions" comment la grâce agit en lui jusqu'à en faire un saint.

Demandons à la Mère du Bon Pasteur la joie d'obtenir beaucoup de conversions.

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 6 Déc - 16:44

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 7 Décembre 2016

Saint Ambroise, Évêque, Docteur de l’Église
Mort en 937. Évêque de Milan, conseiller intransigeant de l’empereur Théodose, il joua un rôle capital dans la conversion de Saint Augustin.

2ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A








(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 40 : 25 à 31


« Le SEIGNEUR de l’Univers « rend des forces à l’homme fatigué »

À qui pourriez-vous ME comparer,
qui pourrait être MON ÉGAL ?
— dit le DIEU SAINT.
Levez les yeux et regardez :
qui a créé tout cela ?
CELUI qui déploie toute l’armée des Étoiles,
et les appelle chacune par son nom.
SI GRANDE EST SA FORCE, ET TELLE EST SA PUISSANCE
que pas une seule ne manque.
Jacob, pourquoi dis-tu,
Israël, pourquoi affirmes-tu :
« Mon chemin est caché au SEIGNEUR,
mon droit échappe à mon DIEU » ?
Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas entendu ?
Le SEIGNEUR EST LE DIEU ÉTERNEL,
IL crée jusqu’aux extrémités de la Terre,
IL ne se fatigue pas, ne se lasse pas.
SON INTELLIGENCE EST INSONDABLE.
IL rend des forces à l’homme fatigué,
IL augmente la vigueur de celui qui est faible.
Les garçons se fatiguent, se lassent,
et les jeunes gens ne cessent de trébucher,
mais ceux qui mettent leur espérance dans le SEIGNEUR
trouvent des forces nouvelles ;
ils déploient comme des ailes d’aigles,
ils courent sans se lasser,
ils marchent sans se fatiguer.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Je veux dire merci au SEIGNEUR


Du recueil de David.

[Psaume 102 (103) ; entièrement]




Psaume 102 (103) : 1 et 2, 3 et 4, 8 et 10


R/ Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme !

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis SON NOM TRÈS SAINT, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n’oublie aucun de SES BIENFAITS !
R/


Car IL pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
IL réclame ta vie à la tombe
et te couronne d’Amour et de Tendresse ;
R/


Le SEIGNEUR EST TENDRESSE ET PITIÉ,
lent à la colère et PLEIN D’AMOUR ;
IL n’agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 28 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
IL viendra, le SEIGNEUR, pour sauver Son Peuple. Heureux ceux qui seront prêts à partir à SA RENCONTRE !
Alléluia.




« Venez à Moi, vous tous qui peinez »

En ce temps-là, JÉSUS prit la PAROLE :
« Venez à Moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et Moi, Je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous Mon Joug,
devenez Mes Disciples,
car JE SUIS DOUX ET HUMBLE DE CŒUR,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, Mon Joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/12/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 7 Déc - 7:47

Bonjour Nicolas   Laughing                                                  

Bonjour Véronique    Laughing                                            

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                            
                                                                                           
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bible_42

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 7 Décembre 2016


De la crèche à la croix : l’humilité et la douceur du Sacré-Cœur

Evangile selon St Matthieu, chapitre 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière d'introduction

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse. » (Du psaume du jour : Ps 102, 1-4)

Demande


Ô Sacré-Cœur de Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien !

Points de réflexion

1.Contexte : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos ».

Il nous est possible de choisir la première ligne de cet Évangile pour décrire ce temps d’Avent dont l’humanité entière, juive et païenne, déchue, souffre sous le poids de ses histoires et  ses péchés,  en attendant la venue d’un Sauveur, qui sera Jésus-Christ, le Fils de Dieu incarné.

C’est-à-dire que nous sommes toujours devant un texte évangélique provenant du ministère public de Jésus, tandis que notre Mère l’Église l’a choisi pour ce temps liturgique :

l’Avent, le temps d’espérance qui précède l’arrivée du Messie au monde. Dès le péché originel d’Adam et d’Ève, l’homme et la femme, créés à l’image de Dieu (cf. Gn 1, 26), Dieu qui est amour (cf. 1Jn 4,Cool, ont perdu l’amour de Dieu entre eux avec toutes ses lourdes conséquences

La personne humaine se voit trop souvent orgueilleuse, violente, égocentrique, belliqueuse envers son prochain : l’ennemi de son « repos ».

Ou pire, avec le masque d’un ami, avec le faux sourire d’un mannequin, elle dépeint des sentiments de respect, d’humilité, d’intérêt et de consolation envers le prochain, tandis qu’elle est trop prête à procurer le repos définitif au misérable qui le dérange en l’avortant gratuitement de sa vie, même avec une hygiène scrupuleuse.

Néanmoins, Jésus ne s’inspire pas de l’esprit du monde, ni de ses guerres ni de ses mascarades pacifiques.

Quand il propose le « repos », il sera la vraie paix, même si elle ne sera pas à la manière du monde :

néanmoins, il veut que le cœur de ses disciples ne soit pas bouleversé ni effrayé (cf. Jn 14,27).

En revanche, sa bonté n’est pas le fruit d’une tiédeur sans passion ou d’un cœur de pierre qui coupe les relations humaines sans scrupule pour éliminer ainsi les conflits humains.

Le Christ viendra au monde en pleine conscience de notre « fardeau » :

il n’appellera pas « malades » l’homme et la femme qui souffrent leur lot de pécheurs sans s’identifier au médecin qui les guérit, parce qu’il prendra leur fardeau sur lui en les élevant.

Le prophète Isaïe l’a attesté : « (Le Seigneur) rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. » (Is 40, 29)

Cette promesse donc nous offre de l’espérance : nous serons sujets au « fardeau » d’être aimés par sa miséricorde quand Jésus assumera notre condition humaine, en nous rachetant du poids de notre existence mortelle qui veut récupérer la vie éternelle jaillissante de son Sacré-Cœur.

Il sera le Médecin qui n’aura pas de honte à se « souiller » quand il guérit, en prenant sur lui l’argile de notre nature humaine dès la crèche, jusqu’à assumer la souillure de tous les péchés du genre humain sur la croix.

2.Composition de lieu : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. »

Le « poids » du joug de Jésus se sentira à sa naissance quand tout le monde s’inclinera devant lui, fut-il roi, sage et puissant, fut-il simple berger impuissant.

C’est le poids de Dieu le Père omnipotent « qui a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique (...) non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3,16-17) qui pèse sur notre misère avec sa miséricorde.

Ou bien, dans les mots du prophète Isaïe, « Le Seigneur est le Dieu éternel, il crée jusqu’aux extrémités de la terre, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. » (Is 40, 28)

Nos esprits plieront aussi devant la sagesse miséricordieuse de la Sainte Trinité, en contemplant la vérité de l’Incarnation dans sa substance : dans la chair et le sang du bébé Jésus, doux et humble, né de la Sainte Vierge, Marie.

Ce Roi des rois, ce Bon Berger, ne s’imposera pas sur nous plus qu’un enfant, même s’il va commander, « devenez mes disciples », et imposer cette indiction sur chacun de ses sujets, « prenez sur vous mon joug ».

Il n’est pas un tyran pour nous faire souffrir ; il n’est pas le procureur d’une « douce mort » en facilitant l’extermination que nos péchés auraient méritée.

Sa grâce est un don : ce qui sera notre repos. Son commandement n’est qu’une invitation : « venez à moi ».

Mais que sentir sous son fardeau ? La joie de notre espérance trouvera l’accomplissement de cette prophétie d’Isaïe, « ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer » (Is 40, 31) quand le chœur céleste chantera, « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’il aime. » (Lc 2,14)

De la crèche à la croix, il nous conduira de la terre au ciel où il nous élève.

3.Méditation : « Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Un jour Jésus va enseigner à ses disciples, « Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » (Mc 10,15)

Si la joie de Noël sera de témoigner le royaume de Dieu venu chez les hommes, cette grâce se présentera à la manière d’un enfant, Jésus : facile à porter, un fardeau léger.

L’accueillir, l’imiter ne sera pas plus difficile que d’accepter de vivre comme lui : en tant que homme créé à l’image de Dieu, en tant que Fils de Dieu devant le Père, rempli par son Esprit.

Est-ce que je sais me présenter devant les hommes avec la simplicité d’un enfant ?

De n’être pour eux qu’un joug léger parce que c’est moi, celui qui est prêt à assumer le fardeau de leurs misères ?

Est-ce que je sais éviter de faire la guerre et d’offrir une fausse paix en déshumanisant mes relations avec mes prochains ?

Un roi majestueux ou un berger rude seraient-ils attirés à s’incliner devant ma douce humilité selon l’exemple du Christ ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus-Christ, je ne suis pas digne de te recevoir à Noël, mais j’accueille avec joie la promesse de ton Incarnation et la grâce de ta fraternité. La phrase du psalmiste est vraie, il s’exclame : « Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. » (Ps 102, 8.10) Ô Sacré-Cœur de Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien !

Résolution

Soulager quelqu’un en prenant sur moi son fardeau.

Cette méditation a été écrite par Père Shane Lambert, LC
©️ Catholique

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jysus_28


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 7 Déc - 10:23

«Mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger»

Père Jacques PHILIPPE
(Cordes sur Ciel, France)

Aujourd'hui, Jésus nous conduit au repos en Dieu. Dieu est certainement un Père exigeant, parce qu’Il nous aime et nous invite à tout lui donner, mais ce n’est pas un bourreau. Quand Il exige quelque chose de nous, c’est pour nous faire grandir dans son amour. L’unique commandement est d’aimer. On peut souffrir par amour, mais l’on peut aussi se réjouir et se reposer par amour…

La docilité à Dieu libère et agrandit le cœur. C’est pourquoi Jésus, qui nous invite à renoncer à nous-mêmes pour prendre notre croix et le suivre, nous dit: «Mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger» (Mt 11,30). Même si, parfois, il nous coûte d’obéir à la volonté de Dieu, l’accomplir avec amour finit par nous remplir de joie: «Fais que je suive la trace de tes commandements, car en eux je me complais» (Sal 119,35).

J’aimerais raconter quelque chose. Parfois, après une journée plutôt épuisante, quand je vais me coucher, je perçois une légère sensation intérieure qui me dit: —Pourquoi n’entres-tu pas un moment dans la chapelle pour me tenir compagnie? Après quelques instants de surprise et de résistance, je finis par accepter et passer quelques moments avec Jésus. Après, je vais dormir en paix et très content, et le jour suivant je ne me réveille pas plus fatigué que de coutume.

Mais d’autres fois, c’est le contraire qui m’arrive. Devant un problème grave qui me préoccupe, je me dis: —Cette nuit, je prierai une heure dans la chapelle pour obtenir la solution. Et lorsque je me dirige vers cette chapelle, une voix me dit au fond du cœur: —Sais-tu? Tu me ferais bien plus plaisir si tu allais te coucher immédiatement et me faisais confiance; je m’occupe de ton problème. Et, me rappelant de mon heureuse condition de "serviteur inutile", je vais dormir en paix, abandonnant tout entre les mains du Seigneur…

Tout cela pour dire que la volonté de Dieu se trouve là où existe le plus grand amour, mais pas forcément la plus grande souffrance… Il y a plus d’amour à se reposer grâce à la confiance, qu’à s’angoisser à cause de l’inquiétude!

«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos»

Abbé Jaume GONZÁLEZ i Padrós
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui s'achève le cycle des lectures de la férie qui ont pour protagoniste le prophète Isaïe. Avec lui, nous nous sommes rendus compte que la venue du Messie a été annoncée prophétiquement.

Attendre le retour du Seigneur, son “adventus”, exige du croyant la claire résolution de ne pas faiblir, quoiqu'il advienne. Car nous ne pouvons ignorer que l'attente ne sera pas toujours légère, et que l'on peut en venir à penser que, de fait, compte tenu de notre faiblesse, nous n'obtiendrons pas la persévérance d'une vie chrétienne tenace. La tentation du découragement est toujours proche de ceux qui sont faibles par nature.

Nous pouvons aussi être trahis par l'oubli que le Royaume s'ouvre surtout un chemin par la volonté de Dieu, en dépit des résistances de ceux qui n'ont pas cette “détermination bien déterminée” de le chercher par-dessus tout, avec une priorité absolue. Trop souvent nous nous plaignons de notre fatigue, comme si, tous comptes faits, nous nous étions aperçu de la petitesse des résultats obtenus et que, sans pouvoir l'éviter, jaillisse de notre âme, à l'adresse du Seigneur, cette plainte plus ou moins explicite: «Pourquoi ne nous as-tu pas suffisamment aidé? Ne vois-tu pas notre labeur?». Et c'est là notre péché! Nous convertissons Dieu en notre assistant, au lieu de comprendre que l'initiative vient toujours de lui et que c'est lui qui fournit le principal effort.

Isaïe, dans cette perspective eschatologique qui marque les premières semaines de l'Avent, nous rappelle que le pouvoir du Saint est aussi grand qu’irrésistible.

En Jésus-Christ nous trouvons l'accomplissement de ces paroles du prophète. «Venez à moi (...) et je vous procurerai le repos» (Mt 11,28). Dans le cœur aimant du Seigneur, nous trouvons tous le repos nécessaire et la force pour aller de l'avant et pouvoir ainsi l'attendre avec une charité rénovée, tandis que notre âme ne cesse de le bénir et que notre mémoire se rappelle ses faveurs.

http://evangeli.net/evangile
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 14:41