Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+10
Votre frère Yohann
Jean
Maud
Manuela
etienne lorant
tous artisans de paix
mimi
Thierry
Carmila
Emmanuel
14 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 10 Avr - 7:41

Bonjour Nicolas   Laughing

Bonjour et Merci Jean  Laughing

Bonjour et Merci étienne lorant   Laughing          
                                                                                                                 
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez   :lol                                                                    

Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny


Église     Bible     Jésus     Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Bible_21


Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Dimanche 10 avril 2016


La dernière apparition de Jésus dans l’Évangile de Jean



Evangile selon St Jean chapitre 21, 1-14

Après cela, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.

Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples.

Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.

Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons.

Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres.

Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.

Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. »

Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré.

Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur.

Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.

C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

Prière d'introduction

Tu viens à nouveau, Seigneur, me rencontrer sur le rivage de ma vie. Tu sors à ma rencontre dans le froid du matin. Donne-moi la force de me jeter à l’eau, tel que je suis, comme Pierre. Enlève de mon cœur cette peur du regard des autres et donne-moi la véritable liberté.

Demande

La liberté intérieure.

Points de réflexion

1.« Je m’en vais à la pêche ! »

Dans la bouche de Pierre c’est un peu comme un coup de poing sur le comptoir d’un bistrot.

Il en a assez d’attendre.

Il tourne en rond. Il a suivi le Christ pendant trois ans.

Maintenant il n’est plus.

Il retourne à ses affaires.

Il va trouver refuge dans son monde et il entraîne avec lui tous les apôtres.

Tous retournent à ce monde d’avant, ce monde d’avant la visite du Christ.

Jésus les a tirés de ce monde et ils y retournent. Jésus les laisse faire.

2. Arrive Jésus, dans la fraîcheur du matin.

Pourtant, ce n’est pas un passant comme les autres, qui aurait demandé : « ça mord ? ».

Il sait trop bien qu’une barque qui s’attarde jusqu’à l’aube c’est une barque vide.

C’est pour cela que sa question va chercher plus en profondeur.

Lorsque Jésus leur demande : « Auriez-vous quelque chose à manger ? » il veut les mettre au pied du mur.

Il veut savoir si leur travail, ce pour quoi ils ont travaillé toute la nuit, avec toute cette expérience accumulée, a servi à quelque chose.

Sont-ils satisfaits d’eux ?

Sont-ils contents ?

Ont-ils de quoi manger, de quoi se rassasier ?

Ont-ils atteint leur plénitude ?

3. L’expérience du Christ ne limite en rien notre liberté

. Au contraire, elle l’élargit.

Par un matin froid du mois d’avril, sur les rivages d’un lac, Jésus redemande à Pierre s’il l’aime, s’il veut de nouveau marcher à sa suite.

Pierre a encore les pieds enfouis dans le sable fin, avec cette odeur exécrable du poisson.

Et là, encore immergé dans son monde, il redonne son « oui » à celui qui a posé son regard d’amour sur lui.

Dialogue avec le Christ

Chaque matin, je me réveille attaché à mes anciennes habitudes, à mon confort, à moi-même. Chaque matin, tu m’invites, Seigneur, à me jeter à l’eau et à te rejoindre sur le rivage pour suivre tes pas.

Fais que je te reconnaisse comme saint Jean et que je trouve la force de me jeter à l’eau, comme saint Pierre.

Résolution

Prendre le temps de réfléchir à ce qui m’attache le plus à mon ancienne vie.


Père François Garreau, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Dernyr10
Dernière apparition de Jésus à Ses Apôtres


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 10 Avr - 19:20

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 11 Avril 2016


3ème Semaine du Temps Pascal


Saint Stanislas, Évêque et Martyr
Mort en 1079. L’un des saints polonais les plus populaires. Évêque de Cracovie, il excommunia le roi Boleslas II pour son inconduite. Celui-ci se vengea en l’assassinant en pleine Messe.

(Couleur liturgique : Rouge )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 6 : 8 à 15


« Ils ne pouvaient résister à la Sagesse et à l’ESPRIT qui le faisaient parler »

En ces jours-là,
Étienne, rempli de la GRÂCE et de la PUISSANCE DE DIEU,
accomplissait parmi le peuple
des Prodiges et des Signes Éclatants.
Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis,
ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins,
et aussi des gens originaires
de Cilicie et de la province d’Asie.
Ils se mirent à discuter avec Étienne,
mais sans pouvoir résister
à la Sagesse et à l’ESPRIT qui le faisaient parler.
Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu’ils disent :
« Nous l’avons entendu prononcer
des paroles blasphématoires
contre Moïse et contre DIEU. »
Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes,
et, s’étant saisis d’Étienne à l’improviste,
ils l’amenèrent devant le Conseil suprême.
Ils produisirent de faux témoins, qui disaient :
« Cet individu ne cesse de proférer des paroles
contre le Lieu Saint et contre la Loi.
Nous l’avons entendu affirmer
que ce JÉSUS, le Nazaréen, détruirait le Lieu Saint
et changerait les coutumes que Moïse nous a transmises. »
Tous ceux qui siégeaient au Conseil suprême
avaient les yeux fixés sur Étienne,
et ils virent que Son Visage était comme celui d’un Ange.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






MYSTÈRE et MERVEILLE de la LOI de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]


Psaume 118 (119) : 23 et 24, 26 et 27, 29 et 30

R/ Heureux ceux qui marchent
suivant la LOI du SEIGNEUR !


Lorsque des grands accusent ton serviteur,
je médite sur TES ORDRES.
Je trouve mon plaisir en TES EXIGENCES :
ce sont elles qui me conseillent.
R/

J’énumère mes voies : TU me réponds ;
apprends-moi TES COMMANDEMENTS.
Montre-moi la voie de TES PRÉCEPTES,
que je médite sur TES MERVEILLES.
R/

Détourne-moi de la voie du mensonge,
fais-moi la GRÂCE de TA LOI.
J’ai choisi la voie de la fidélité,
je m’ajuste à TES DÉCISIONS.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 22 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute PAROLE qui sort de la BOUCHE DE DIEU.
Alléluia.

(Mt 4, 4b)




« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la VIE ÉTERNELLE »

JÉSUS avait rassasié cinq mille hommes,
et Ses Disciples L’avaient vu marcher sur la mer.
Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive
se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque,
et que JÉSUS n’y était pas monté avec Ses Disciples,
qui étaient partis sans LUI.
Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade,
étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain
après que le SEIGNEUR eut rendu GRÂCE.
Quand la foule vit que JÉSUS n’était pas là,
ni Ses Disciples,
les gens montèrent dans les barques
et se dirigèrent vers Capharnaüm
à la recherche de JÉSUS.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils LUI dirent :
« RABBI, quand es-TU arrivé ici ? »
JÉSUS leur répondit :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
vous Me cherchez,
non parce que vous avez vu des Signes,
mais parce que vous avez mangé de ces pains
et que vous avez été rassasiés.
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd,
mais pour la nourriture qui demeure
jusque dans la VIE ÉTERNELLE,
celle que vous donnera le FILS de l’Homme,
LUI que DIEU, le PÈRE, a marqué de SON SCEAU. »
Ils LUI dirent alors :
« Que devons-nous faire
pour travailler aux ŒUVRES de DIEU ? »
JÉSUS leur répondit :
« L’ŒUVRE de DIEU,
c’est que vous croyiez en CELUI qu’IL a envoyé. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/04/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 11 Avr - 7:37

Bonjour Nicolas  Laughing                                                                          
   
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                    

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny


Bible     Jésus     Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Bible_22



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 11 avril 2016


La pédagogie de Dieu


Evangile selon St Jean chapitre 6, 22-29


Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.

Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.

Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.

L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.

Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »

Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Prière d'introduction

Seigneur, merci de m’accorder cette nouvelle journée pour d’aimer et te servir. Merci de me redonner l’occasion de te dire mon amour pour toi et mon désir de proclamer, là où je me trouve, la Bonne Nouvelle. Fais que mon cœur s’emplisse de ton zèle, de ton amour, de ton ardeur !

Demande


Une foi perspicace.

Points de réflexion


1.Notre premier réflexe face à un événement inexplicable ou miraculeux est de se poser des questions d’ordre matériel :

comment cela est-il arrivé ?

Par quel moyen ?...

La foule qui suivait « Jésus de Nazareth » n’était pas idolâtre.

Au contraire, elle essayait de comprendre qui était ce Jésus ainsi que ses gestes et ses paroles :

« Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »

Question légitime et pleine de bon sens.

Ils ignoraient qu’il pouvait marcher sur l’eau ! Beaucoup de lecteurs contemporains s’imaginent certainement que la foule qui gravitait autour du Christ était exaltée ou fanatique, tel un dangereux séide.

Ce passage de l’Évangile nous montre au contraire que cette multitude d’hommes et de femmes recherchait bien plus qu’un miracle tonitruant.

Cette foule affamée de pain n’est certes pas à blâmer car elle était assoiffée de la parole de Dieu. Jésus le savait.

C’est pour cela qu’il n’a pas souhaité répondre à leur question.

2. Dieu est le pédagogue par excellence car il est celui qui nous a imaginé et créé.

Il sait quels sont nos besoins, nos désirs, nos attentes, nos desiderata.

Il connaît notre façon de fonctionner.

La foule va à la recherche de Jésus car c’est lui qui leur a donné à manger du pain.

Ils vont aussi inconsciemment à la recherche de Dieu car c’est sa Parole qui a multiplié le pain qu’ils ont mangé.

Jésus ne répond donc pas à leur question (d’ordre matériel) mais leur adresse un message qui est à la fois un reproche et un conseil : reproche car ils sont lents à comprendre les signes (preuve de sa divinité) ; conseil car ils doivent encore apprendre à travailler pour l’éternité.

3. Et voilà donc le message toujours aussi paradoxal du Christ : travailler aux œuvres de Dieu c’est croire en celui qu’il a envoyé.

La foi du chrétien est ici clairement assimilée à un travail. Croire c’est travailler.
Saint Paul compare sa vie de foi à une course : l’effort, la constance, la poursuite d’un objectif, la volonté de l’atteindre…

Notre foi en Christ doit être à la fois opposée à l’opportunisme émotionnel et au rationalisme calculateur qui ne pourra aboutir qu’au volontarisme.

Si Dieu a pourvu l’homme d’intellect c’est qu’il souhaite que nous l’utilisions.

N’hésitons donc pas à poser à Dieu nos questions, nos questions d’homme, celles qui peuvent sembler dérangeantes, car nous avons besoin de savoir : seulement, laissons nous instruire de la Parole de Dieu qui répondra aux questions que nous n’osons même pas nous poser.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, fais que je ne cesse de travailler aux œuvres de ton Royaume, d’abord dans mon cœur en te laissant agir, puis dans le monde qui m’entoure.

Résolution

Questionner Jésus dans la prière pour quelque chose que nous avons du mal à comprendre ou à vivre.



Père François Garreau, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Croyez10
" Croyez en Moi "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Le témoignage d'Etienne

Message par etienne lorant Lun 11 Avr - 10:37

Le lundi de la 3e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 6,8-15.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,22-29.  

L'exemple donné par Etienne est important, au premier chef, parce qu'il manifeste comment un homme, que la faveur divine a touché, peut très rapidement devenir saint et accomplir des signes de la présence divine - exactement comme les douze en accomplissaient.  Mais en ce qu concerne Etienne, ce débordement de la grâce le conduira très rapidement à donner sa vie à l'image du Maître qu'il adore. Le martyre, que vivront la plupart des premiers disciples de Jésus, Etienne l'accomplira sans avoir un instant mesuré ses paroles:  mais il était prêt car il accomplissait des signes et des prodiges - dit le texte - qui ne pouvaient que le conduire rapidement au témoignage suprême. 

Tout cela échappe à notre logique et c'est très bien ainsi, car la logique joue souvent pour faire de nous des sceptiques.  Face à des signes éclatants, peut très bien correspondre chez les hommes des rejets massifs, sans nuance, lesquels aboutissent en actes de violence : tuer est certes la manière la plus radicale de manifester son désaccord !

Jésus a été confronté plusieurs fois à ces formes de crise d'incrédulité. Certains ont voulu s'emparer de lui pour le proclamer roi, d'autres l'ont fait passer en jugement et crucifié, d'autres encore l'ont poursuivi - comme dans l’Évangile du jour - parce qu'ils considèrent que comme un extraordinaire fournisseur de pains !   Mais  en réalité, tous les signes donnés aux hommes, le sont afin de les conduire à la foi. Le signe suprême est le martyre, et avec Etienne, le temps des martyrs va commencer d'éroder peu à peu la logique strictement humaine. 

.
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 11 Avr - 19:37

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 12 Avril 2016


3ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 7 : 51 à 8 : 1a


« SEIGNEUR JÉSUS, reçois mon esprit »

En ces jours-là,
Étienne disait au peuple, aux anciens et aux scribes :
« Vous qui avez la nuque raide,
vous dont le cœur et les oreilles sont fermés à l’Alliance,
depuis toujours vous résistez à l’ESPRIT SAINT ;
vous êtes bien comme vos pères !
Y a-t-il un Prophète que vos pères n’aient pas persécuté ?
Ils ont même tué ceux qui annonçaient d’avance la VENUE du JUSTE,
CELUI-LÀ que maintenant vous venez de livrer et d’assassiner.
Vous qui aviez reçu la Loi sur Ordre des Anges,
vous ne l’avez pas observée. »
Ceux qui écoutaient ce discours
avaient le cœur exaspéré
et grinçaient des dents contre Étienne.
Mais lui, rempli de l’ESPRIT SAINT,
fixait le Ciel du regard :
il vit la GLOIRE de DIEU,
et JÉSUS debout à la DROITE DE DIEU.
Il déclara :
« Voici que je contemple les Cieux Ouverts
et le FILS de l’Homme debout à la DROITE DE DIEU. »
Alors ils poussèrent de grands cris
et se bouchèrent les oreilles.
Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui,
l’entraînèrent hors de la ville
et se mirent à le lapider.
Les témoins avaient déposé leurs vêtements
aux pieds d’un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi :
« SEIGNEUR JÉSUS, reçois mon esprit. »
Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte :
« SEIGNEUR, ne leur compte pas ce péché. »
Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

Quant à Saul, il approuvait ce meurtre.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueilde David.

[Psaume 30 (31), entièrement]



Psaume 30 (31) : 3bc et 4, 6 et 7b et 8a, 17 et 20cd

R/ En TES MAINS, SEIGNEUR,
je remets mon esprit.


Sois le ROCHER qui m’abrite,
la MAISON FORTIFIÉE qui me sauve.
Ma FORTERESSE et mon ROC, c’est TOI :
pour l’HONNEUR de TON NOM, TU me guides et me conduis.
R/

En TES MAINS je remets mon esprit ;
TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU DE VÉRITÉ.
Moi, je suis sûr du SEIGNEUR.
TON AMOUR me fait danser de joie.
R/

Sur ton serviteur, que s’illumine TA FACE ;
sauve-moi par TON AMOUR.
TU combles, à la face du monde,
ceux qui ont en TOI leur REFUGE.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 30 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, Je SUIS LE PAIN DE LA VIE, dit le SEIGNEUR,
celui qui vient à Moi n’aura jamais faim.
Alléluia.

(Jn 6, 35)




« Ce n’est pas Moïse, c’est MON PÈRE qui vous donne le VRAI PAIN VENU DU CIEL »

En ce temps-là,
la foule dit à JÉSUS :
« Quel signe vas-TU accomplir
pour que nous puissions le voir, et TE croire ?
Quelle Oeuvre vas-TU faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ;
comme dit l’Écriture :

Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »

JÉSUS leur répondit :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
ce n’est pas Moïse
qui vous a donné le pain venu du ciel ;
c’est MON PÈRE
qui vous DONNE LE VRAI PAIN VENU DU CIEL.
Car le PAIN DE DIEU,
c’est CELUI qui descend du Ciel
et qui donne la VIE au monde. »
Ils LUI dirent alors :
« SEIGNEUR, donne-nous toujours de ce Pain-là. »
JÉSUS leur répondit :
« Moi, Je SUIS LE PAIN DE LA VIE.
Celui qui vient à Moi n’aura jamais faim ;
celui qui croit en Moi n’aura jamais soif. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/04/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 12 Avr - 7:32

Bonjour Nicolas   Laughing

Bonjour et Merci étienne lorant    Laughing        
                                                                                                                 
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez   Laughing                                                                    

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny


 Bible     Jésus     Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Bible_23


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 12 avril 2016



« Ce n’est pas Moïse, c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel »



Evangile selon St Jean chapitre 6, 30-35


Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ?

Quelle œuvre vas-tu faire ?

Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.

Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »

Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit :

« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

Prière d'introduction

« Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ; sauve-moi par ton amour. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge ». Psaume 30 (31)

Demande


Dire avec la foule : « Seigneur, donne-moi toujours de ton pain de vie », en renouvelant le désir et le besoin de Jésus-Eucharistie.

Points de réflexion


1.Quelle faim avons-nous ?


Jésus rappelle aux foules que ce n’était pas Moïse qui avait donné du pain dans le désert.

Moïse a appelé Dieu à se manifester avec le don de la manne.

Ce don montre aux Israélites que Dieu se soucie d’eux, qu’il connaît leur faim. Pourtant même la manne n’a jamais comblé la faim des hommes.

C’est une faim plus intime, insatiable ; faim d’amour, d’estime, de reconnaissance.

Faim inquiète qui cherche à se satisfaire dans les possessions et les personnes et qui finit plus affamée encore.

Jésus connait cette faim. Il sait qu’elle ne peut se combler qu’en Dieu et il s’offre pour combler la faim de l’homme.

« C’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel ».

2. Qu’est-ce que ce pain venu du ciel ?

Notre foi nous répond que c’est l’Eucharistie, la présence entière du Christ, sa divinité et son humanité, qui vient pour donner la vie au monde.

Le Christ sous l’aspect du pain nous donne sa vie qui est la Vie. Croire que l’hostie consacrée contient Dieu est une folie, mais comme le dit saint Paul : « Où est le sage ?

(…) Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?

Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. (…)

Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ». (1 Cor 1, 19-30).

3. « Je suis le pain de vie ».

Suis-je capable d’accueillir cette folie de Dieu ?

Mon cœur est-il attaché à sa propre sagesse, sa propre force, sa propre connaissance ou bien est-il prêt à tout quitter pour Jésus ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, de quoi ai-je faim ? D’où vient le « pain » dont je me satisfais au quotidien ? Es-tu mon refuge, mon amour, mon salut ? Qu’est-ce que je désire en te recevant dans l’Eucharistie ? Qui est-ce que je désire recevoir en moi ?

Résolution


Lors de la prochaine messe, dans la procession de communion, redire au Christ que j’ai faim et soif de lui.


Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Celui_10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 12 Avr - 19:16

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 13 Avril 2016


3ème Semaine du Temps Pascal


Saint Martin 1er, Pape et Martyr
Mort en 655. Élu Pape en 649, il s’opposa fermement à l’hérésie monothélite qui niait en Jésus l’existence d’une volonté humaine. Il fut exilé en Crimée et y mourut de misère en 656.

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 8 : 1b à 8


« Ceux qui s’étaient dispersés annonçaient la Bonne Nouvelle de la Parole là où ils passaient »

Le jour de la mort d’Étienne,
éclata une violente persécution
contre l’Église de Jérusalem.
Tous se dispersèrent
dans les campagnes de Judée et de Samarie,
à l’exception des Apôtres.
Des hommes religieux ensevelirent Étienne
et célébrèrent pour lui un grand deuil.
Quant à Saul, il ravageait l’Église,
il pénétrait dans les maisons,
pour en arracher hommes et femmes,
et les jeter en prison.

Ceux qui s’étaient dispersés
annonçaient la Bonne Nouvelle de la Parole
là où ils passaient.
C’est ainsi que Philippe, l’un des Sept,
arriva dans une ville de Samarie,
et là il proclamait le CHRIST.
Les foules, d’un même cœur,
s’attachaient à ce que disait Philippe,
car elles entendaient parler des signes qu’il accomplissait,
ou même les voyaient.
Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs,
qui sortaient en poussant de grands cris.
Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris.
Et il y eut dans cette ville une grande joie.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Louange à DIEU le LIBÉRATEUR

Chant du répertoire du chef de chorale.

[Psaume 65 (66), entièrement]



Psaume 65 (66) : 1 à 3a, 4 et 5, 6 et 7a

R/ Acclamez DIEU, toute la Terre !

Acclamez DIEU, toute la Terre ;
fêtez la GLOIRE de SON NOM,
glorifiez-LE en célébrant SA LOUANGE.
Dites à DIEU : « Que TES ACTIONS sont REDOUTABLES !
R/

« Toute la Terre se prosterne devant TOI,
elle chante pour TOI, elle chante pour TON NOM. »
Venez et voyez les HAUTS FAITS de DIEU,
SES EXPLOITS REDOUTABLES pour les fils des hommes.
R/

IL changea la mer en terre ferme :
ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu’IL nous donne.
IL règne à jamais par SA PUISSANCE.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 35 à 40

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Celui qui voit le FILS et croit en LUI
a la VIE ÉTERNELLE, dit le SEIGNEUR ;
et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
Alléluia.

(Jn 6, 40)




« Telle est la VOLONTÉ de MON PÈRE : que celui qui voit le FILS et croit en LUI ait la VIE ÉTERNELLE »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux foules :
« Moi, JE SUIS le Pain de la VIE.
Celui qui vient à Moi n’aura jamais faim ;
celui qui croit en Moi n’aura jamais soif.
Mais Je vous l’ai déjà dit :
vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
Tous ceux que Me donne le PÈRE
viendront jusqu’à Moi ;
et celui qui vient à Moi,
Je ne vais pas le jeter dehors.
Car JE SUIS descendu du Ciel
pour faire non pas Ma Volonté,
mais la VOLONTÉ de CELUI qui M’a envoyé.
Or, telle est la VOLONTÉ de CELUI qui M’a envoyé :
que Je ne perde aucun de ceux qu’IL M’a donnés,
mais que Je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la VOLONTÉ de MON PÈRE :
que celui qui voit le FILS et croit en LUI
ait la VIE ÉTERNELLE ;
et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/04/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 13 Avr - 10:40

Bonjour Nicolas    Laughing              
                                                                                                                 
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez    Laughing                                                                    

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


Bible     Jésus      Colombe


***

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Bible_24




Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 13 avril 2016

Célébrons le pain de Dieu


Evangile selon St Jean chapitre 6, 35-40


En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Prière d'introduction

Ô Jésus, pain de la vie, sainte Eucharistie : accepte mon adoration, ma prosternation, la vérité de mon amour : que les vieilles cérémonies de ma vie perdue sans toi fassent place au nouveau rite où je t’imite en partageant ma vie avec tous mes frères et sœurs dans la sainte communion de l’Église ! Ton Père saura mon amour pour toi quand je serai ton instrument et que nous chanterons ensemble : « Tantum ergo Sacramentum ! Un si auguste sacrement ! Adorons-le, prosternés ; que les vieilles cérémonies fassent place au nouveau rite ; que la foi de nos cœurs supplée aux faiblesses de nos sens ; au Père et à son Fils unique, louange et vibrant triomphe !

Gloire, honneur et toute-puissance ! Bénissons-les à jamais ! À l'Esprit procédant des deux, égale adoration. Ainsi soit-il ! »

Demande

Que nous vivions dans la communion du Père et du Fils et de l’Esprit Saint dans la communion de l’Église : par notre sainte Eucharistie, Jésus-Christ, le pain de la vie.

Points de réflexion

1.« Moi, je suis le pain de la vie ».

La personne humaine habite son corps sans être réduite à sa matière : des esprits incarnés, l’homme et la femme ont des facultés qui dépassent leur cinq sens : leur intelligence pour connaître le vrai, leur libre volonté pour adhérer au bien.

La vie humaine dépasse donc la vie du corps seul. Donc l’amour animal naturel en nous doit être éduqué à dépasser la quête du pain pour soi, jusqu’à désirer servir les autres personnes en donnant sa propre vie.

Si le corps a besoin du pain pour vivre, la personne humaine a aussi besoin de son propre pain : Jésus annonce qu’il est ce pain de la vie.

Caché derrière cette annonce mystérieuse, ce qu’il présente comme l’utilité de sa personne sous la métaphore du pain, c’est « le mystère de la foi » que les prêtres vont annoncer aux fidèles de l’Église après chaque consécration de l’Eucharistie, parce que c’est « la révélation » d’une réalité qui dépasse l’imagination et l’intelligence naturelles humaines.

Son auditoire croyant va comprendre que Jésus, le Fils du Dieu vivant, s’offre éternellement pour que nous ayons la vie, dès notre pèlerinage terrestre, dans une sainte communion : dans le sacrement de l’Eucharistie qui nourrit la vie des enfants engendrés par le mariage mystique entre Dieu et son peuple, voire l’Église : l’Épouse de cet Époux.

Toute personne humaine a, en fait, faim de l’amour, soif de la vérité.

Si le corps humain meure sans pain, la personne humaine meure sans l’amour et la vérité. Si la vie d’une personne ne trouve pas sa relation aux autres personnes dans la vérité et l’amour, elle meure ainsi.

« Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif »

. L’amour divin s’est incarné : la vérité de l’Incarnation. Pour ce qui concerne Jésus-Christ, l’ « Époux », la Vérité qu’il Est est l’Amour qu’il Est :

Jésus réellement nous donne sa Vie dans la sainte Eucharistie pour la vie éternelle dans le Ciel ; celui qui participe dans la vérité de cet amour devient membre vivant de son Église, l’ « Épouse », déjà sur cette terre.

2. « Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas ».

Ce n’est pas l’œil du corps humain qui voit la Présence réelle de Jésus-Christ dans la sainte Eucharistie, ou le son de la voix de Jésus sur les oreilles de son auditoire à donner cet entendement.

L’intelligence humaine, malgré sa faculté de saisir naturellement l’essence du « pain … fruit de la terre et du travail des hommes » sous lequel le « pain de la vie » apparaîtra, ne sait néanmoins pas comment saisir l’essence du « pain de la vie … éternelle » par sa propre lumière : c’est à Jésus de nous révéler le contenu de cette foi, la Lumière, sa propre Personne, le don de son Père.

Dans sa reconnaissance de ce don céleste, l’amour humble de l’Église sait professer sa foi dans un hymne sacré qui jaillit du cœur : « Tantum ergo Sacramentum… Praestet fides supplementum sensuum defectui. / Un si auguste sacrement (…).

Que la foi de nos cœurs supplée aux faiblesses de nos sens ».

Ce n’est donc pas la volonté humaine qui cherche son propre intérêt égoïste ; c’est elle qui va savoir accueillir cette vérité, communier avec elle, ou la communiquer : il faut aimer les autres pour recevoir l’amour soi-même !

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul ! » (Gn 2, 18)

Dieu veut former sa famille, en ayant des enfants. « Croire » va exiger de donner la propre vie à celui qui donne sa vie, d’échanger la solitude de l’intérêt propre pour la communion avec ce « Bien Commun » qui donnera une « Sécurité Sociale » définitive à tout membre de sa famille, son Royaume : « Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors ».

3. « Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour ».

Suis-je vraiment chrétien(ne) ? Est-ce que je crois, en adhérant au Christ, en adorant la vérité de son amour, le don de sa vie éternelle ?

Est-ce vrai que je suis mort à moi-même en lui donnant ma vie, parce que j’aime tous ses frères et sœurs, les hommes à son image ?

« Que je ne perde aucun ». Je suis une personne perdue sans être trouvée par lui.

« Que je les ressuscite au dernier jour ».

Nous sommes morts sans lui.

« Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi » : preuve que je suis un fils dans le Fils sera de donner ma vie au Christ au nom du Père ; preuve que je suis un envoyé de l’Envoyé sera de donner ma vie à mes frères et sœurs au nom du Christ, en les introduisant à cette sainte communion qui les libérera de leur solitude mortelle… Mais suis-je une personne miséricordieuse comme lui ?

Est-ce que je sais pardonner aux autres en leur donnant témoignage de l’amour et de la vérité quand j’éprouve le sentiment, « vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas » ? Suis-je une personne patiente comme lui, sachant laisser tomber tous mes grains de blé en terre pour qu’ils produisent du fruit ; en prendre le fruit pour le moudre, en en faisant de la farine et du pain ; offrir ce pain aux autres avec libéralité pour qu’il soit complètement consommé ?

Que le Sacré-Cœur brûle là où était le mien !

Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien !

« Et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors ! »

Jésus, que je donne en exemple ta miséricorde !

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus-Christ, ton visage brille quand tu dis, « Moi, je suis le pain de la vie… Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors ». Ta lumière est la miséricorde du Père. Il prépare tes noces. Laisse-moi venir à toi pour que je vive en communion avec Dieu, notre Père. Envoie-moi à des hommes pour qu’ils deviennent tes frères et sœurs dans la communion de l’Église, ton Épouse, où tu es toujours présent dans le Saint Sacrement.

Résolution

Trouver le tabernacle d’une église où adorer le Christ-Eucharistie réellement présent, en amenant une autre personne à y croire avec moi !


Père Shane Lambert, LC




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Le_pai10
Le Pain de Vie


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par etienne lorant Mer 13 Avr - 15:56

Le mercredi de la 3e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 8,1b-8.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,35-40. 





C'est le zèle de Saul, zèle excessif, qui l'emporte au-delà du raisonnable qui le fera tomber afin de se relever converti.  Et le zèle qui l'aura fait brûler de haine envers les premiers chrétiens, le consumera d'amour envers Jésus. 

Ce type d'homme, Dieu les aime d'un amour particulier, car ils se trompent d'ennemis, tout en étant sincères, sans mélange dans le cœur. En ce sens, Saul ressemble beaucoup à Pierre, prompt à manifester sa foi avec fougue - ce qui ne l'empêchera pas de renier trois fois son Maître....  Cela signifie, plus largement, que le Seigneur prend chaque homme tel qu'il est sans forcer sa nature - ce qui est très réconfortant. 

Ainsi, l'oeuvre que le Seigneur accomplit parmi nous, ne tient plus du tout du jugement, mais du salut gratuit. Dans  l'ancienne alliance, la Loi, qu'il fallait appliquer jusque dans  le moindre petit précepte, avait conduit les hommes à manipuler et abuser des règles pour un profit égoïste. Mais "à vin nouveau, outres neuves !" - et c'est la conversion qui produit cela.


Notre prêtre, ce matin, a insisté sur la nécessité de franchir, en nous-mêmes, le pas de la simple obéissance et de découvrir la joie du don. Car le meilleur indice d'une foi mûre est la Joie qui déride et délivre du souci -et cette joie intérieure, cette "jubilation" est véritablement la compagne de la 
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 13 Avr - 19:22

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Jeudi 14 Avril 2016


3ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 8 : 26 à 40


« Voici de l’eau : qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? »

En ces jours-là,
l’Ange du SEIGNEUR adressa la parole à Philippe en disant :
« Mets-toi en marche en direction du sud,
prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ;
elle est déserte. »
Et Philippe se mit en marche.
Or, un Éthiopien, un eunuque,
haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Éthiopie,
et administrateur de tous ses trésors,
était venu à Jérusalem pour adorer.
Il en revenait, assis sur son char,
et lisait le Prophète Isaïe.
L’ESPRIT dit à Philippe :
« Approche, et rejoins ce char. »
Philippe se mit à courir,
et il entendit l’homme qui lisait le Prophète Isaïe ;
alors il lui demanda :
« Comprends-tu ce que tu lis ? »
L’autre lui répondit :
« Et comment le pourrais-je
s’il n’y a personne pour me guider ? »
Il invita donc Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui.
Le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci :

Comme une brebis, il fut conduit à l’abattoir ;
comme un agneau muet devant le tondeur,
il n’ouvre pas la bouche.
Dans son humiliation,
il n’a pas obtenu justice.
Sa descendance, qui en parlera ?
Car sa vie est retranchée de la Terre.


Prenant la parole, l’eunuque dit à Philippe :
« Dis-moi, je te prie : de qui le Prophète parle-t-il ?
De lui-même, ou bien d’un autre ? »
Alors Philippe prit la parole
et, à partir de ce passage de l’Écriture,
il lui annonça la Bonne Nouvelle de JÉSUS.
Comme ils poursuivaient leur route,
ils arrivèrent à un point d’eau,
et l’eunuque dit :
« Voici de l’eau :
qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? »
Il fit arrêter le char,
ils descendirent dans l’eau tous les deux,
et Philippe baptisa l’eunuque.
Quand ils furent remontés de l’eau,
l’ESPRIT du SEIGNEUR emporta Philippe ;
l’eunuque ne le voyait plus,
mais il poursuivait sa route, tout joyeux.
Philippe se retrouva dans la ville d’Ashdod,
il annonçait la Bonne Nouvelle
dans toutes les villes où il passait
jusqu’à son arrivée à Césarée.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Louange à DIEU le LIBÉRATEUR

Chant du répertoire du chef de chorale.

[Psaume 65 (66), entièrement]



Psaume 65 (66) : 8 et 9, 16 et 17, 20

R/ Acclamez DIEU, toute la Terre !

Peuples, bénissez notre DIEU !
Faites retentir SA LOUANGE,
car IL rend la vie à notre âme,
IL a gardé nos pieds de la chute.
R/

Venez, écoutez, vous tous qui craignez DIEU :
je vous dirai ce qu’IL a fait pour mon âme ;
quand je poussai vers LUI mon cri,
ma bouche faisait déjà SON ÉLOGE.
R/

Béni soit DIEU
qui n’a pas écarté ma prière,
ni détourné de moi SON AMOUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 44 à 51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, JE SUIS le PAIN VIVANT qui est descendu du Ciel,
dit le SEIGNEUR ;
si quelqu’un mange de ce PAIN, il vivra éternellement.
Alléluia.

(Jn 6, 51)




« Moi, JE SUIS le PAIN VIVANT, qui est descendu du Ciel »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux foules :
« Personne ne peut venir à Moi,
si le PÈRE qui M’a envoyé ne l’attire,
et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les Prophètes :

Ils seront tous instruits par DIEU LUI-MÊME.

Quiconque a entendu le PÈRE et reçu SON ENSEIGNEMENT
vient à Moi.
Certes, personne n’a jamais vu le PÈRE,
sinon CELUI qui vient de DIEU :
CELUI-LÀ SEUL a vu le PÈRE.
AMEN, AMEN, Je vous le dis :
il a la VIE ÉTERNELLE, celui qui croit.
Moi, JE SUIS le PAIN de la VIE.
Au désert, vos pères ont mangé la manne,
et ils sont morts ;
mais le PAIN qui descend du Ciel
est tel que celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, JE SUIS le PAIN VIVANT,
qui est descendu du Ciel :
si quelqu’un mange de ce PAIN,
il vivra éternellement.
Le PAIN que Je donnerai, c’est MA CHAIR,
donnée pour la VIE du monde. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/04/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 14 Avr - 7:49

Bonjour Nicolas    Laughing                  
                                                                                                               
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez   Laughing                                                                        

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


Bible    Jésus     Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Bible_25



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 14 avril 2016


« Il a la vie éternelle, celui qui croit »


Evangile selon St Jean chapitre 6, 44-51

Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi.

Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit.

Moi, je suis le pain de la vie.

Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas.

Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Prière d'introduction

Après le grand miracle de la multiplication des pains face au lac de Tibériade, tu es parti pour la synagogue de Capharnaüm où les foules stupéfaites t’ont suivi. Là, tu t’adresses à tous ceux qui sont là, croyants ou non croyants, et te présentes comme « celui que Dieu a envoyé ». Les auditeurs murmurent entre eux et te demandent de leur donner un signe pour qu’ils puissent croire en toi.

Demande

Seigneur, accorde-moi la grâce de croire indéfectiblement en toi, de me fier à ta parole et de croire que tu es « le pain de vie », le pain de Dieu qui donne la vie au monde.

Points de réflexion

1.« Il a la vie éternelle, celui qui croit ».

Cette affirmation très forte est précédée d’une question posée par les auditeurs pour « savoir ce qu’il fallait faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
La réponse était claire : « L’œuvre de Dieu c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé »
.
La seule chose à faire est de croire en celui qu’il a envoyé. La réaction ne s’est pas faite attendre : « Mais qui es-tu ? »

Les gens te connaissaient comme l’un des leurs : « Le fils du Charpentier, sa Mère et ses frères sont de chez nous » se répondaient-ils.

2. « Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ».

Malgré les murmures des auditeurs tu continues ton enseignement et tu leur expliques que s’ils se tournent vers toi, c’est parce que Dieu le leur a fait comprendre.

Ici comme en chaque événement du salut, c’est toujours Dieu qui a l’initiative, c’est toujours lui qui appelle.

Mais, cependant, tu veux leur ouvrir l’esprit et tu leur tends la main : complétant ta réponse, tu précises : « Je suis le pain vivant, celui qui est descendu du Ciel ».

Tu te sers de l’exemple de la manne que leurs ancêtres ont mangée au désert au temps de Moïse.

Mais tu affirmes aussi que c’est toi le pain vivant qui est envoyé pour donner la vie à ceux qui te mangeront.

« Celui-là ne mourra pas, mais gardera sa vie en vie éternelle ».

3. « Le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde ».

Ici, on est en présence d’une révélation : il parle de l’Eucharistie où le pain et le vin seront transsubstantiés en son Corps et en son Sang.

Nous, aujourd’hui, nous savons que la consécration du pain et du vin permet qu’apparaisse une nourriture surnaturelle qui alimentera nos vies pour nous unir à toi.

Il est évident et les Évangiles nous le rapportent en de nombreux passages que les auditeurs de Jésus ont continué à murmurer entre eux et à rester incrédules.

Seul l’Esprit Saint pouvait leur expliquer la profondeur de ce mystère insondable auquel nous sommes appelés à croire de tout notre cœur mais sans voir, comme des aveugles.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide ma foi, donne-moi la force dont j’ai besoin pour avancer et toute confiance : tu ne peux pas te tromper et tu ne veux pas nous tromper. Tu t’es fait homme pour que nous soyons « autres Christs » avec toi et en toi. Dans ta miséricorde inépuisable, tu fais de nous « des fils avec le Fils ». Merci Seigneur de cet « admirable échange ».

Résolution

Après la messe, je méditerai les paroles de la consécration qui permettent au Christ de demeurer en moi.


Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Celui_11
" Celui qui mange de ce pain vivra éternellement "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par etienne lorant Jeu 14 Avr - 10:55

Le jeudi de la 3e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 8,26-40.]

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,44-51. 


Les textes de ce matin m'ont rappelé ces étranges "distorsions", dans l'écoulement du temps, que j'ai pu percevoir en l'une ou l'autre occasion. Je me suis souvenu du jour où toutes les chaînes de radio déconseillaient de prendre la route. Mais désireux d'être fidèle à mon eucharistie matinale, je m'étais mis en route malgré tout. Or, plutôt que de parvenir en retard à ma destination, il m'a semblé que j'y étais parvenu plus tôt !  Ou bien était-ce st-ce que tous les autres avaient pris du retard ?  En une autre occasion, je me suis rendu à une boutique un jour férié et, contre toute logique, je suis entré et j'ai été servi, sans que le patron ni moi n’ayons échangé la moindre remarque.  Bref, je ne me pose plus la question de savoir si l'espace et temps peuvent réserver quelques surprises !

Tout le récit des Actes des Apôtres confirme que le Seigneur est bien présent à chacune et chacun d'entre nous, quoi que nous puissions vivre, et c'est très réconfortant, cela "réjouit" notre foi. Et lorsque Jésus nous parle du "dernier jour", est-il sensé de se rapporter d'office à la fin du monde, à l'Apocalypse ?  "Qui mange de ce pain vivra éternellement", dit le Seigneur dans l’Évangile  Eh bien, ce matin, à l'énoncé de cette Parole, avons-nous conscience de vivre déjà l'éternité promise ?  Aujourd'hui, au moment de communier j'ai ressenti que, oui, effectivement, l'amour que Jésus nous porte nous projette littéralement dans l'éternité - et quelle joie !


.
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 14 Avr - 18:53

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible




Vendredi 15 Avril 2016


3ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 9 : 1 à 20


« Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir MON NOM auprès des nations »

En ces jours-là,
Saul était toujours animé d’une rage meurtrière
contre les Disciples du SEIGNEUR.
Il alla trouver le grand prêtre
et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas,
afin que, s’il trouvait des hommes et des femmes
qui suivaient le Chemin du SEIGNEUR,
il les amène enchaînés à Jérusalem.
Comme il était en route et approchait de Damas,
soudain une LUMIÈRE venant du Ciel l’enveloppa de SA CLARTÉ.
Il fut précipité à terre ; il entendit une VOIX qui lui disait :
« Saul, Saul,
pourquoi Me persécuter ? »
Il demanda :
« Qui ES-TU, SEIGNEUR ? »
La VOIX répondit :
« JE SUIS JÉSUS, CELUI que tu persécutes.
Relève-toi et entre dans la ville :
on te dira ce que tu dois faire. »
Ses compagnons de route s’étaient arrêtés,
muets de stupeur :
ils entendaient la VOIX,
mais ils ne voyaient personne.
Saul se releva de terre
et, bien qu’il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien.
Ils le prirent par la main
pour le faire entrer à Damas.
Pendant trois jours, il fut privé de la vue
et il resta sans manger ni boire.
Or, il y avait à Damas un Disciple nommé Ananie.
Dans une vision, le SEIGNEUR lui dit :
« Ananie ! »
Il répondit :
« Me voici, SEIGNEUR. »
Le SEIGNEUR reprit :
« Lève-toi, va dans la rue appelée rue Droite, chez Jude :
tu demanderas un homme de Tarse nommé Saul.
Il est en prière, et il a eu cette vision :
un homme, du nom d’Ananie,
entrait et lui imposait les mains
pour lui rendre la vue. »
Ananie répondit :
« SEIGNEUR, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme,
et de tout le mal qu’il a fait subir à Tes Fidèles à Jérusalem.
Il est ici, après avoir reçu de la part des grands prêtres
le pouvoir d’enchaîner tous ceux qui invoquent TON NOM. »
Mais le SEIGNEUR lui dit :
« Va ! car cet homme est l’instrument que J’ai choisi
pour faire parvenir MON NOM
auprès des nations, des rois et des fils d’Israël.
Et Moi, Je lui montrerai
tout ce qu’il lui faudra souffrir pour MON NOM. »
Ananie partit donc
et entra dans la maison.
Il imposa les mains à Saul, en disant :
« Saul, mon frère,
CELUI qui m’a envoyé, c’est le SEIGNEUR,
c’est JÉSUS qui t’est apparu
sur le chemin par lequel tu venais.
Ainsi, tu vas retrouver la vue,
et tu seras rempli d’ESPRIT SAINT. »
Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles,
et il retrouva la vue.
Il se leva, puis il fut baptisé.
Alors il prit de la nourriture et les forces lui revinrent.
Il passa quelques jours à Damas avec les Disciples
et, sans plus attendre, il proclamait JÉSUS dans les synagogues,
affirmant que CELUI-CI EST LE FILS DE DIEU.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Louange à DIEU le LIBÉRATEUR

Chant du répertoire du chef de chorale.

[Psaume 65 (66), entièrement]



Psaume 116 (117) : 1, 2

R/ Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile.


Louez le SEIGNEUR, tous les peuples ;
fêtez-LE, tous les pays !
R/

SON AMOUR envers nous s’est montré le plus fort ;
ÉTERNELLE EST LA FIDÉLITÉ DU SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 52 à 59

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Qui mange MA CHAIR et boit MON SANG
demeure en MOI, et MOI en lui, dit le SEIGNEUR.
Alléluia.

(Jn 6, 56)




« MA CHAIR EST LA VRAIE NOURRITURE, ET MON SANG EST LA VRAIE BOISSON »

En ce temps-là,
les Juifs se querellaient entre eux :
« Comment CELUI-LÀ
peut-IL nous donner SA CHAIR à manger ? »
JÉSUS leur dit alors :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
si vous ne mangez pas la CHAIR du FILS de l’Homme,
et si vous ne buvez pas SON SANG,
vous n’avez pas la VIE en vous.
Celui qui mange MA CHAIR et boit MON SANG
a la VIE ÉTERNELLE ;
et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, MA CHAIR EST LA VRAIE NOURRITURE,
et MON SANG EST LA VRAIE BOISSON.
Celui qui mange MA CHAIR et boit MON SANG
demeure en Moi,
et Moi, Je demeure en lui.
De même que le PÈRE, QUI EST VIVANT, M’A ENVOYÉ,
et que Moi Je vis par le PÈRE,
de même celui qui Me mange,
lui aussi vivra par Moi.
TEL EST LE PAIN QUI EST DESCENDU DU CIEL :
IL n’est pas comme celui que les pères ont mangé.
Eux, ils sont morts ;
celui qui mange ce PAIN
vivra ÉTERNELLEMENT. »

Voilà ce que JÉSUS a dit
alors qu’IL enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/04/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 15 Avr - 7:18

Bonjour Nicolas   Laughing

Bonjour et Merci étienne lorant   Laughing            
                                                                                                                 
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez   Laughing                                                                      

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


Bible      Jésus      Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Bible_26


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 15 avril 2016


« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson »


Evangile selon St Jean chapitre 6, 52-59

Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.

De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.
Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Voilà ce que Jésus a dit, alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

Prière d'introduction

Jésus, je veux me mettre en ta présence. Je veux profiter de ce moment pour me rappeler de la grâce que tu m’offres de demeurer en toi. Je veux entrer au plus profond de moi-même où tu as voulu demeurer.

Demande

Jésus, augmente ma foi dans ton Eucharistie. Que je sache prendre conscience du remarquable cadeau que tu as voulu m’offrir en restant auprès de moi dans un petit morceau de pain pour demeurer sans cesse avec moi.

Points de réflexion

1.Jésus enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

Il est bon de rappeler que Jésus a été historiquement sur notre terre.

Il a voulu entrer dans le temps et nous enseigner le vrai chemin de retour au Père.

Pour cela les Évangiles nous présentent l’essentiel de son message.

Le discours sur le pain de vie que l’Église nous offre avec la liturgie du jour fait partie d’un des plus grands enseignements qu’il nous a donnés.

Ce n’était pas un discours facile à comprendre et à accepter parce qu’il contient le grand mystère de notre Dieu qui se fait petit pour habiter en nous.

Ce discours peut nous aider à nous imaginer parmi les auditeurs : entendre les paroles de Jésus prononcées pour nous-mêmes comme si nous étions présents à Capharnaüm.

2. Que nous offre-t-il avec l’Eucharistie ?

Laissons-le nous expliquer lui-même le grand cadeau qu’il nous a offert.

Une véritable nourriture pour notre faim et soif de Dieu : « En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson ».
Ce verset est central dans notre récit.

Il nous aide à comprendre jusqu’à quel point l’Eucharistie est véritable.

La chair et le sang de Jésus sont vraie nourriture et vraie boisson. Quelques versets auparavant, Jésus a parlé de la faim et la soif et ici il est entrain de nous montrer de quelle façon il est capable de nous rassasier.

Une façon de nous unir à lui : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi »

. Grâce à l’Eucharistie, nous sommes unis à Jésus.

Il s’agit d’une compénétration réciproque, nous habitons en lui et il habite en nous.

Il nous fait part de la même vie divine qui passe de son Père à lui. Jésus comme Fils et nous qui parvenons à être des enfants de Dieu pour notre union avec le Fils.

En mangeant le pain de l’Eucharistie, le pain de vie, nous recevons la vie divine d’une façon surabondante

Une promesse de vie éternelle : « Celui qui mange ce pain vivra éternellement ».

Nous pouvons nous rappeler la scène qui suit ce discours. Son enseignement semble difficile pour ses auditeurs, plusieurs disciples décident de l’abandonner.
En constatant cet abandon, Jésus prendre l’initiative de demander à ses apôtres si eux aussi ils veulent partir.

Pierre prend la parole avec force et en parlant au nom de tous il dit : « Seigneur, à qui irons-nous ?Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 68)

. Pierre avait bien compris que ce grand cadeau contenait les promesses de vie éternelle qu’il n’allait pas trouver ailleurs.
Avons-nous, nous aussi, fait cette expérience ?

Les paroles de Jésus sont-elles pour nous des paroles de vie éternelle ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci pour le grand cadeau de ton Eucharistie.

Je vais terminer ce moment avec toi en lisant la prière :

« Je t’adore dévotement » en espérant ne pas seulement la prier avec mes lèvres mais aussi avec mon cœur :

1. Je t'adore dévotement, Dieu caché Qui sous ces apparences vraiment prends corps, À toi, mon cœur tout entier se soumet Parce qu'à te contempler, tout entier il s'abandonne.

2. La vue, le goût, le toucher, en toi font ici défaut, Mais t'écouter seulement fonde la certitude de foi. Je crois tout ce qu'a dit le Fils de Dieu, Il n'est rien de plus vrai que cette Parole de vérité.

3. Sur la croix, se cachait ta seule divinité, Mais ici, en même temps, se cache aussi ton humanité. Toutes les deux, cependant, je les crois et les confesse, Je demande ce qu'a demandé le larron pénitent.

4. Tes plaies, tel Thomas, moi je ne les vois pas, Mon Dieu, cependant, tu l'es, je le confesse, Fais que, toujours davantage, en toi je croie, Je place mon espérance, je t'aime.

5. Ô mémorial de la mort du Seigneur, Pain vivant qui procure la vie à l'homme, Procure à mon esprit de vivre de toi Et de toujours savourer ta douceur.

6. Pieux pélican, Jésus mon Seigneur, Moi qui suis impur, purifie-moi par ton sang Dont une seule goutte aurait suffi à sauver Le monde entier de toute faute.

7. Jésus, que sous un voile, à présent, je regarde, Je t'en prie, que se réalise ce dont j'ai tant soif, Te contempler, la face dévoilée, Que je sois bienheureux, à la vue de ta gloire.
Amen ! (Saint Thomas d’Aquin)

Résolution

Prendre un moment pendant cette semaine pour faire une adoration devant l’Eucharistie. Profiter de ce moment pour rendre grâce à Jésus d’être caché dans le pain et le vin pour que je puisse vivre avec lui.


Eugenia Alvarez, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Ma_cha10
" Ma Chair et Mon Sang "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Veille attentive à la Parole de Dieu

Message par etienne lorant Ven 15 Avr - 11:08

Le vendredi de la 3e semaine de Pâques


Livre des Actes des Apôtres 9,1-20.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,52-59.


La manière dont le Seigneur agit envers les hommes et les femmes qu'Il se choisit ne doit pas nous étonner. Et de la même façon, nous n'avons pas à rechercher, pour nous-mêmes, des manifestations "surnaturelles".  Cependant, sans rechercher une définition du surnaturel, il est très simple de comprendre que le surnaturel est seulement un élément spirituel qui vient, momentanément, s'ajouter au naturel.

Faut-il un exemple ?  Notre prêtre nous a longuement parlé du "Défenseur", qui agit par la bouche du croyant dans un moment précis, afin de résoudre une difficulté, un problème ou pour répondre à une accusation. Jeanne d'Arc, tout au long de son procès, donnait des réponses fulgurantes qui ne cessaient de désarçonner ses juges. On se souvient bien sûr de : 

-  "Jeanne, êtes-vous en état de grâce ?"
-  "Si j'y suis, Dieu m'y garde !  Si je n'y suis pas, Dieu m'y mette !"
Et moi, devant un policier qui voulait me faire avouer quelque chose que je n'avais pas fait :
- " N'est-il pas écrit dans votre livre: "Faute avouée à moitié pardonnée".  Mais sans avoir eu le temps de réfléchir, la réponse a fusé de ma bouche : 
- "Ce que vous venez de dire, c'est un proverbe ! Mais ce que que dit 
le livre, c'est "La vérité vous rendra libre - et puisque j'ai énoncé la vérité, je suis libre et je rentre chez moi
".  Personne ne m'a retenu.

Ce qui compte, avec ou non intervention du surnaturel, c'est toujours que s'accomplisse la volonté de Dieu. Voici qui illustre les interventions du Seigneur auprès de Paul et d'Ananie.

Quant aux paroles données par Jésus à la synagogue de Capharnaüm, elles étaient volontairement choquantes mais elles devaient l'être afin de frapper les esprits d'une telle façon que tous s'en souviennent et établissent le lien, le moment venu, avec l'instauration de l'Eucharistie.

Jésus est toujours à l’œuvre dans nos vie, par les sacrements, par sa Parole, par les incitations à la prière, à un geste de miséricorde, à l'écoute patiente des personnes qui souffrent - et la bonne attitude est celle d'Ananie : "Me voici, Seigneur" .

.
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 15 Avr - 18:48

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 16 Avril 2016


3ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 8 : 26 à 40


« Voici de l’eau : qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? »

En ces jours-là,
l’Ange du SEIGNEUR adressa la parole à Philippe en disant :
« Mets-toi en marche en direction du sud,
prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ;
elle est déserte. »
Et Philippe se mit en marche.
Or, un Éthiopien, un eunuque,
haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Éthiopie,
et administrateur de tous ses trésors,
était venu à Jérusalem pour adorer.
Il en revenait, assis sur son char,
et lisait le Prophète Isaïe.
L’ESPRIT dit à Philippe :
« Approche, et rejoins ce char. »
Philippe se mit à courir,
et il entendit l’homme qui lisait le Prophète Isaïe ;
alors il lui demanda :
« Comprends-tu ce que tu lis ? »
L’autre lui répondit :
« Et comment le pourrais-je
s’il n’y a personne pour me guider ? »
Il invita donc Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui.
Le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci :

Comme une brebis, il fut conduit à l’abattoir ;
comme un agneau muet devant le tondeur,
il n’ouvre pas la bouche.
Dans son humiliation,
il n’a pas obtenu justice.
Sa descendance, qui en parlera ?
Car sa vie est retranchée de la Terre.


Prenant la parole, l’eunuque dit à Philippe :
« Dis-moi, je te prie : de qui le Prophète parle-t-il ?
De lui-même, ou bien d’un autre ? »
Alors Philippe prit la parole
et, à partir de ce passage de l’Écriture,
il lui annonça la Bonne Nouvelle de JÉSUS.
Comme ils poursuivaient leur route,
ils arrivèrent à un point d’eau,
et l’eunuque dit :
« Voici de l’eau :
qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? »
Il fit arrêter le char,
ils descendirent dans l’eau tous les deux,
et Philippe baptisa l’eunuque.
Quand ils furent remontés de l’eau,
l’ESPRIT du SEIGNEUR emporta Philippe ;
l’eunuque ne le voyait plus,
mais il poursuivait sa route, tout joyeux.
Philippe se retrouva dans la ville d’Ashdod,
il annonçait la Bonne Nouvelle
dans toutes les villes où il passait
jusqu’à son arrivée à Césarée.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Louange à DIEU le LIBÉRATEUR

Chant du répertoire du chef de chorale.

[Psaume 65 (66), entièrement]



Psaume 65 (66) : 8 et 9, 16 et 17, 20

R/ Acclamez DIEU, toute la Terre !

Peuples, bénissez notre DIEU !
Faites retentir SA LOUANGE,
car IL rend la vie à notre âme,
IL a gardé nos pieds de la chute.
R/

Venez, écoutez, vous tous qui craignez DIEU :
je vous dirai ce qu’IL a fait pour mon âme ;
quand je poussai vers LUI mon cri,
ma bouche faisait déjà SON ÉLOGE.
R/

Béni soit DIEU
qui n’a pas écarté ma prière,
ni détourné de moi SON AMOUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 44 à 51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, JE SUIS LE PAIN VIVANT QUI EST DESCENDU DU CIEL,
dit le SEIGNEUR ;
si quelqu’un mange de ce PAIN, il vivra ÉTERNELLEMENT.
Alléluia.

(Jn 6, 51)




« Moi, JE SUIS LE PAIN VIVANT, QUI EST DESCENDU DU CIEL »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux foules :
« Personne ne peut venir à Moi,
si le PÈRE qui M’a envoyé ne l’attire,
et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les Prophètes :

Ils seront tous instruits par DIEU LUI-MÊME.

Quiconque a entendu le PÈRE et reçu SON ENSEIGNEMENT
vient à Moi.
Certes, personne n’a jamais vu le PÈRE,
sinon CELUI qui vient de DIEU :
CELUI-LÀ SEUL a vu le PÈRE.
AMEN, AMEN, Je vous le dis :
il a la VIE ÉTERNELLE, celui qui croit.
Moi, JE SUIS LE PAIN DE LA VIE.
Au désert, vos pères ont mangé la manne,
et ils sont morts ;
mais le PAIN qui descend du Ciel
est tel que celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, JE SUIS LE PAIN VIVANT,
qui est descendu du Ciel :
si quelqu’un mange de ce PAIN,
il vivra ÉTERNELLEMENT.
Le PAIN que je donnerai, c’est MA CHAIR,
donnée pour la VIE du monde. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/04/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Votre frère Yohann Sam 16 Avr - 6:20

Gloire a la parole de Dieu Bible Colombe Croix Amen


Merci a ceux qui la propage


_________________
Eucharistie "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 4229db10

                          "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Petite10
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 16 Avr - 7:25

Bonjour Nicolas   Laughing  

Bonjour et Merci étienne lorant   Laughing

Bonjour et Merci Yohann   Laughing              
                                                                                                               
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez    Laughing                                                                      

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny
 



Bible    Jésus      Colombe


*****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Bible_27


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 16 avril 2016


Jésus, pain de la vie éternelle


Evangile selon St Jean chapitre 6, 60-69


Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !...

C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta :

« Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »

À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

Prière d'introduction

Seigneur, donne-moi une grande foi. Aide-moi à contempler tes mystères avec les yeux de la foi.

Demande

Mieux connaître Jésus grâce à la foi.

Points de réflexion

1.Notre passage se situe à la fin du sixième chapitre de l’Évangile de Jean, où celui-ci raconte le miracle de la multiplication des pains, et le jour suivant, la discussion avec Jésus, à la synagogue de Capharnaüm.

Notre texte constitue la conclusion du chapitre : bien qu’ayant vu le miracle, beaucoup de disciples se décident à abandonner Jésus, ne pouvant comprendre ses paroles.

2. Le discours de Jésus consistait à expliquer le sens du miracle de la multiplication des pains.

Jésus avait en effet affirmé apporter un pain venu du ciel. On lui dit alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là ».

Mais Jésus explique qu’en réalité il est lui-même ce pain, « pain de la vie ».

Le pain que Jésus avait multiplié signifie donc un autre aliment, un aliment pour la vie éternelle, un aliment qui est Jésus lui-même.

Mais pour beaucoup cela est incompréhensible et ils décident de s’en aller.

Même les apôtres, les disciples les plus proches, sont tentés de partir eux aussi, comme peut le constater Jésus.

Pourtant, Pierre répond : « Seigneur, à qui irions-nous ?

Tu as les paroles de la vie éternelle.

Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu ».

Eux non plus ne comprennent pas, mais la foi en Jésus leur permet de rester.

3. Cette situation dans laquelle se trouvèrent les apôtres, nous la revivons nous aussi de temps en temps.

Comment comprendre en effet le mystère de l’Eucharistie ?

Son sacrifice sur la croix renouvelé pour nous lors de la messe ?

Jésus qui devient notre nourriture pour la vie éternelle lorsque nous communions à l’hostie ?

Seule la foi peut nous permettre d’accepter cela.

La foi qui nous fait savoir qu’il est le seul à pouvoir nous promettre la vie éternelle, la foi qui nous dit qu’il est Dieu lui-même venu pour entrer en communion avec nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je veux vivre avec toi. Aide-moi à t’accueillir dans ma vie. C’est en toi que je trouve la véritable vie. Tu as voulu devenir un homme, tu as voulu devenir comme moi, pour que je puisse devenir comme toi.

Résolution

Participer avec une présence intérieure plus intense à la messe.


Frère Jean-Marie Fornerod, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Seigne10
" Seigneur ! à qui irions nous , Tu as les Paroles de la Vie éternelle "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Grandir dans la foi ou risquer de perdre

Message par etienne lorant Sam 16 Avr - 10:16

Le samedi de la 3e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 9,31-42.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,60-69.



Pierre accomplit envers Dorcas une œuvre qui manifeste combien la foi est source de vie pour celles et ceux qui croient et, plus encore, qu'elle aboutit à à la résurrection promise. Sur ce point, combien d'entre les hommes hésitent toujours à croire !  

Mais il y a pire. "De notre temps, a ajouté notre prêtre, les chrétiens voient leur foi battue en brèche par les autorités laïques qui instaurent des pratiques tout à fait contraires aux Vivants que nous sommes.  Après l'avortement ont suivi l'euthanasie, le suicide assisté, les manipulations génétiques, le changement de sexe, la théorie du genre et toutes sortes d'inventions qui, autrefois, eurent été traitées comme autant de diableries. Il ne faut s'y tromper: il s'agit bien de nouvelles persécutions - on ne blesse plus les corps, mais on réduit les chrétiens à n'être que des esprits superstitieux, retardataires, inadaptés. C'est bien une forme de persécution "au nom de la liberté". 

Après avoir parlé ainsi, le prêtre a directement cité l’Évangile : "C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien." Et si quelqu'un parmi les fidèles n'a pas vraiment saisi que c'est l'esprit qui donne la vie et qui fait vivre jusque dans l'éternité... alors ce croyant se mettra à douter et, sans le secours de l’Église, il se détournera de la foi pour adhérer à rien de plus qu'une culture de mort - laquelle passera à son tour.  

Aujourd'hui comme du temps de Jésus, il y a dans l’Église elle-même, des âmes qui se laisseront séduire au point de renier la foi. Demeurons donc dans la foi par une pratique qui ne se limite pas à la messe du dimanche, mais qui transforme notre vie de chaque jour. Gardons la foi contre l'incrédulité, l'espérance devant la barbarie et la charité qui manifeste la miséricorde divine...

.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par sofoyal Sam 16 Avr - 18:09

Merci de votre exhortation! Soleil


_________________
Sofoyal Colombe
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat10
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 16 Avr - 19:16

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 17 Avril 2016


4ième Dimanche de Pâques


(Couleur liturgique : Blanc )
Année C










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 13 : 14, 43 à 52


« Nous nous tournons vers les nations païennes »

En ces jours-là,
Paul et Barnabé
poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé
et arrivèrent à Antioche de Pisidie.
Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et prirent place.
Une fois l’assemblée dispersée,
beaucoup de Juifs et de convertis qui adorent le DIEU UNIQUE
les suivirent.
Paul et Barnabé, parlant avec eux,
les encourageaient à rester attachés à la GRÂCE DE DIEU.
Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla
pour entendre la PAROLE DU SEIGNEUR.
Quand les Juifs virent les foules,
ils s’enflammèrent de jalousie ;
ils contredisaient les Paroles de Paul et l’injuriaient.
Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance :
« C’est à vous d’abord
qu’il était nécessaire d’adresser la PAROLE DE DIEU.
Puisque vous la rejetez
et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la VIE ÉTERNELLE,
eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes.
C’est le COMMANDEMENT que le SEIGNEUR nous a donné :

J’ai fait de TOI la LUMIÈRE des nations
pour que, grâce à TOI,
le SALUT parvienne jusqu’aux extrémités de la Terre. »


En entendant cela, les païens étaient dans la joie
et rendaient GLOIRE à la PAROLE DU SEIGNEUR ;
tous ceux qui étaient destinés à la VIE ÉTERNELLE
devinrent croyants.
Ainsi la PAROLE DU SEIGNEUR se répandait dans toute la région.

Mais les Juifs provoquèrent l’agitation
parmi les femmes de qualité adorant DIEU,
et parmi les notables de la cité ;
ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé,
et les expulsèrent de leur territoire.
Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds
et se rendirent à Iconium,
tandis que les Disciples étaient remplis de JOIE et d’ESPRIT SAINT.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Nous sommes Son Peuple


Psaume pour un sacrifice de reconnaissance


[Psaume 99 (100) ; entièrement]




Psaume 99 (100) : 1 et 2, 3, 5


R/ Nous sommes Son Peuple, Son Troupeau.

Acclamez le SEIGNEUR, Terre Entière,
servez le SEIGNEUR dans l’allégresse,
venez à LUI avec des chants de joie !
R/


Reconnaissez que le SEIGNEUR EST DIEU :
IL nous a faits, et nous sommes à LUI,
nous, Son Peuple, Son Troupeau.
R/


Oui, le SEIGNEUR EST BON,
ÉTERNEL EST SON AMOUR,
SA FIDÉLITÉ demeure d’âge en âge.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chant audio du Psaume 99 (100) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/Eqhe







(Deuxième lecture)
Apocalypse de Saint Jean 7 : 9, 14b à 17


« L’Agneau sera leur PASTEUR pour les conduire aux sources des eaux de la vie »

Moi, Jean,
j’ai vu :
et voici une foule immense,
que nul ne pouvait dénombrer,
une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues.
Ils se tenaient debout devant le TRÔNE et devant l’Agneau,
vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main.
L’un des Anciens me dit :
« Ceux-là viennent de la grande épreuve ;
ils ont lavé leurs robes,
ils les ont blanchies par le Sang de l’Agneau.
C’est pourquoi ils sont devant le TRÔNE DE DIEU,
et LE servent, jour et nuit, dans SON SANCTUAIRE.
CELUI QUI SIÈGE SUR LE TRÔNE
établira SA DEMEURE chez eux.
Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif,
ni le soleil ni la chaleur ne les accablera,
puisque l’Agneau qui se tient au milieu du TRÔNE
sera leur PASTEUR
pour les conduire aux sources des eaux de la vie.
Et DIEU essuiera toute larme de leurs yeux. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 10 : 27 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

JE SUIS, LE BON PASTEUR, dit le SEIGNEUR ;
Je connais Mes Brebis
et Mes Brebis ME connaissent.

Alléluia.
(Jn 10, 14)




« À Mes Brebis, Je donne la VIE ÉTERNELLE »

En ce temps-là,
JÉSUS déclara :
« Mes Brebis écoutent MA VOIX ;
Moi, Je les connais,
et elles ME suivent.
Je leur donne la VIE ÉTERNELLE :
jamais elles ne périront,
et personne ne les arrachera de MA MAIN.
MON PÈRE, qui ME les a données,
EST PLUS GRAND QUE TOUT,
et personne ne peut les arracher de la MAIN DU PÈRE.
Le PÈRE et MOI,
nous sommes UN. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/04/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 17 Avr - 7:25

Bonjour Nicolas   Laughing    

Bonjour et Merci étienne lorant    Laughing  

Bonjour et Merci Yohann    Laughing                
                                                                                                               
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez   Laughing                                                                          

Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière  sunny


 Église       Bible     Jésus    Colombe


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 17 avril 2016


« Que rien ne te trouble, ô mon âme ! »

4e dimanche de Pâques

Evangile selon St Jean chapitre 10, 27-30

Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.

Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père.

Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière d'introduction

En ce quatrième dimanche de Pâques, rappelons-nous ce vers quoi nous cheminons durant toute notre vie, la Résurrection et la vie éternelle avec le Christ. Jésus, tu nous as préparé le chemin et aujourd’hui tu veilles sur nous pour que nous puissions jouir éternellement de toi au ciel. Nous t’en supplions, envoie ton Saint-Esprit sur nous pour qu’il nous illumine et nous fortifie pendant ce temps de prière, afin que nous en sortions plus saints.

Demande

Jésus, accorde-moi de te faire confiance, même si cela est douloureux, même si cela coûte, même si je ne comprends pas.

Points de réflexion

1.Pour saint Thomas (Commentaire de l’Évangile de Saint Jean, 1447), ce « moi, je les connais » du Christ revient à dire je les aime et je les approuve.

Jésus bon Pasteur aime ses brebis.

Il aime chacun de nous.

Le Seigneur connaît ceux qui sont les siens, et pour cela il peut dire « mes brebis écoutent ma voix », non seulement parce qu’il les connaît assez pour savoir si oui ou non elles l’écoutent, mais surtout parce qu’il sait ce qu’il me faut car il m’aime, il me connaît mieux que moi-même je me connais et rien qu’à me voir il sait si, en retour, je lui fais confiance.

Il est un Dieu si présent au cœur de l’homme que saint Augustin le pria ainsi :

« Toi, tu étais plus intime que l’intime de moi-même » (Confessions III, 6, 11).

Pour cela, c’est dans le silence intérieur que nous pourrons rencontrer Jésus et écouter sa voix.

2. « Personne ne les arrachera de ma main ».

Et c’est Jésus (pour rappel, il est simplement la deuxième personne de la sainte Trinité, vrai Dieu vrai homme !) qui me le dit.

Personne ne t’arrachera de ma main.

Qu’ai-je donc à craindre ?

À préférer ce que je considère meilleur pour moi plutôt que de tout risquer pour lui ?

Qu’est-ce qui me retient donc de suivre ses enseignements et, face à la tentation, de le préférer à moi-même et à toutes les séductions que le diable me propose ?

3. « Je leur donne la vie éternelle ».

Comme si ce n’était pas suffisant que Jésus bon berger veuille m’accompagner et me guider à travers les difficultés de la vie vers le bonheur pour lequel il m’a créé, il m’assure encore aujourd’hui qu’il veut me donner la vie éternelle.

Il m’invite à lui faire confiance, lui qui a vaincu la mort le jour de Pâques et qui maintenant vit pour toujours.

Dialogue avec le Christ

« Que rien ne te trouble, [ô mon âme,] que rien ne t'épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Élève ta pensée, monte au ciel, ne t'angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus Christ d'un grand cœur, et quoi qu'il arrive, que rien ne t'épouvante. Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n'a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime-le comme il le mérite, Bonté immense ; mais il n'y a pas d'amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l'âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s'il se voit assailli par l'enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l'on vient à tout perdre, Dieu seul suffit. Amen » (Prière de sainte Thérèse d’Avila).

Résolution

Écouter et suivre avec confiance ce que Dieu veut de moi aujourd’hui.


Frère Loïc Chabut, LC

 

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Jysus_10
Jésus et Ses brebis


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 17 Avr - 18:19

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible




Lundi 18 Avril 2016


4ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 11 : 1 à 18


« Ainsi donc, même aux nations, DIEU a donné la conversion qui fait entrer dans la VIE ! »

En ces jours-là,
les Apôtres et les frères qui étaient en Judée
avaient appris que les nations, elles aussi,
avaient reçu la PAROLE de DIEU.
Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem,
ceux qui étaient juifs d’origine le prirent à partie,
en disant :
« Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis,
et tu as mangé avec eux ! »
Alors Pierre reprit l’affaire depuis le commencement
et leur exposa tout dans l’ordre, en disant :
« J’étais dans la ville de Jaffa, en train de prier,
et voici la vision que j’ai eue dans une extase :
c’était un objet qui descendait.
On aurait dit une grande toile
tenue aux quatre coins ;
venant du ciel, elle se posa près de moi.
Fixant les yeux sur elle, je l’examinai
et je vis les quadrupèdes de la Terre,
les bêtes sauvages, les reptiles
et les oiseaux du ciel.
J’entendis une voix qui me disait :
“Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange !”
Je répondis :
“Certainement pas, SEIGNEUR !
Jamais aucun aliment interdit ou impur
n’est entré dans ma bouche.”
Une deuxième fois, du Haut du Ciel la voix répondit :
“Ce que DIEU a déclaré pur,
toi, ne le déclare pas interdit.”
Cela se produisit par trois fois,
puis tout fut remonté au Ciel.
Et voici qu’à l’instant même,
devant la maison où j’étais,
survinrent trois hommes
qui m’étaient envoyés de Césarée.
L’ESPRIT me dit d’aller avec eux sans hésiter.
Les six frères qui sont ici m’ont accompagné,
et nous sommes entrés chez le centurion Corneille.
Il nous raconta comment il avait vu l’Ange se tenir
dans sa maison et dire :
“Envoie quelqu’un à Jaffa
pour chercher Simon surnommé Pierre.
Celui-ci t’adressera des Paroles par lesquelles tu seras sauvé,
toi et toute ta maison.”
Au moment où je prenais la parole,
l’ESPRIT SAINT descendit sur ceux qui étaient là,
comme il était descendu sur nous au commencement.
Alors je me suis rappelé
la PAROLE que le SEIGNEUR avait dite :
“Jean a baptisé avec l’eau,
mais vous, c’est dans l’ESPRIT SAINT
que vous serez baptisés.”
Et si DIEU leur a fait le même DON qu’à nous,
parce qu’ils ont cru au SEIGNEUR JÉSUS CHRIST,
qui étais-je, moi, pour empêcher l’ACTION de DIEU ? »
En entendant ces Paroles, ils se calmèrent
et ils rendirent GLOIRE à DIEU, en disant :
« Ainsi donc, même aux nations,
DIEU a donné la conversion
qui fait entrer dans la VIE ! »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Comme un cerf altéré…

Du répertoire du chef de chorale. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[Psaume 41 (42) , Psaume 42 (43) ; entièrement]



Psaume 41 (42) : 2, 3 ; 42 (43) : 3, 4

R/ Mon âme a soif de DIEU,
le DIEU VIVANT.


Comme un cerf altéré
cherche l’eau vive,
ainsi mon âme TE cherche
TOI, mon DIEU.
R/

Mon âme a soif de DIEU,
le DIEU VIVANT ;
quand pourrai-je m’avancer,
paraître face à DIEU ?
R/

Envoie TA LUMIÈRE et TA VÉRITÉ :
qu’elles guident mes pas
et me conduisent à TA MONTAGNE SAINTE,
jusqu’en TA DEMEURE.
R/

J’avancerai jusqu’à l’autel de DIEU,
vers DIEU qui est toute ma joie ;
je TE rendrai grâce avec ma harpe,
DIEU, mon DIEU.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 10 : 1 à 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
JE SUIS LE BON PASTEUR, dit le SEIGNEUR ;
Je connais Mes Brebis
et Mes Brebis ME connaissent.
Alléluia.

(Jn 10, 14)




« Moi, JE SUIS la Porte des brebis »

En ce temps-là, JÉSUS déclara :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
celui qui entre dans l’enclos des brebis
sans passer par la porte,
mais qui escalade par un autre endroit,
celui-là est un voleur et un bandit.
CELUI qui entre par la Porte,
c’est le PASTEUR, le BERGER des brebis.
Le PORTIER LUI ouvre, et les brebis écoutent SA VOIX.
Ses Brebis à LUI, IL les appelle chacune par son nom,
et IL les fait sortir.
Quand IL a poussé dehors toutes les siennes,
IL marche à leur tête, et les brebis LE suivent,
car elles connaissent SA VOIX.
Jamais elles ne suivront un étranger,
mais elles s’enfuiront loin de lui,
car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

JÉSUS employa cette image pour s’adresser aux pharisiens,
mais eux ne comprirent pas de quoi IL leur parlait.
C’est pourquoi JÉSUS reprit la PAROLE :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
Moi, JE SUIS la Porte des brebis.
Tous ceux qui sont venus avant Moi
sont des voleurs et des bandits ;
mais les brebis ne les ont pas écoutés.
Moi, JE SUIS la Porte.
Si quelqu’un entre en passant par Moi, il sera sauvé ;
il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr.
Moi, JE SUIS venu pour que les brebis aient la VIE,
la VIE en abondance. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/04/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 18 Avr - 8:04

Bonjour Nicolas  Laughing  

Bonjour et Merci étienne lorant   Laughing

Bonjour et Merci Yohann  Laughing                
                                                                                                               
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez  Laughing                                                                          

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


 Bible     Jésus     Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Bible_28



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 18 avril 2016


« Moi, je suis la porte des brebis »


Evangile selon St Jean chapitre 10, 1-10

« Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis.

Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix.

Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

Jésus employa cette image pour s’adresser à eux, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis.

Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.

Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.

Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance.

Prière d'introduction

Seigneur Dieu tout-puissant, maître de nos vies, gardien de nos enclos, tu nous as donné en Jésus l’entrée à la véritable demeure, et tu nous garantis un abri contre les voleurs et les bandits. Nous te rendons grâce de tout notre cœur pour ta tendre sollicitude pour que nous ayons la vie en abondance.

Demande


Seigneur, ouvre mon cœur à ta lumière et rends-moi docile à ta voix ; ne permets pas que je laisse entrer l’esprit voleur et trompeur du doute, du cynisme ou de la pensée médisante.

Points de réflexion

1.« Celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte ».

Qui est-il, ce voleur et bandit ?

Sa nature est difficile à définir, car il n’est rien d’autre que tous les autres, une créature de Dieu.

On ne peut que juger ses actes qui révèlent l’esprit ou l’intention qui l’habitent.

Il ne s’agit pas de juger la conscience, car ce sanctuaire appartient à Dieu seul.

Pour les hommes comme pour les esprits purs, les œuvres permettent de distinguer le vrai du faux et de reconnaître le bon pasteur.

À nous de refouler ce qui ne rentre pas par la porte, mais qui escalade les murs : les tentations qui touchent nos passions, les réconforts de la sensualité, les attachements égoïstes aux richesses, l’orgueil de toucher à des voies d’accès à des pouvoirs, illégales ou occultes, au prix de l’âme que l’on vend au père du péché

C’est lui en effet celui qui n’y entre que pour voler, égorger et faire périr.

2. « Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur ».

Si Jésus commence par une mise en garde, c’est avant tout parce que nous sommes des expatriés du royaume de Dieu.

Nous ne bénéficions pas de la protection de Dieu ; le mal est présent à nos portes, il a obscurci le passé et il menace l’avenir.

Dieu ne nous laisse pas errer, mais il veut nous reconduire à la patrie éternelle, les pâturages verdoyants de la nouvelle création.


La voix que nous reconnaissons est la même qui nous appelé à l’existence dans un acte d’amour ineffable. Si nous avons du mal à la distinguer, c’est parce que nous avons écouté d’autres voix, pactisé avec le mal. Mais le Seigneur veille sur la porte d’entrée de nos âmes, en proposant le chemin de la vie chrétienne. Merci, Seigneur, de nous appeler chacun par notre nom : ainsi nous savons que nous existons dans ton cœur et que tu es le vrai berger.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu es la porte de la vie éternelle. C’est par toi que je veux passer et entrer en moi-même, pour réconcilier mon âme avec le plan originel de Dieu : l’aimer de tout cœur, de toutes les forces de l’âme et de l’esprit, pour aimer mon prochain. Voilà en quoi consiste l’abondance de vie promise, le royaume. Ô Jésus, ton nom est pour moi une planche de salut, mon identité et droit de passage, dans un monde qui s’est arraché à l’appartenance au Créateur pour se livrer à la rébellion. Par ta mort, tu as vaincu la mort, ta Résurrection a brisé l’empire du mal et nous a fait entrer en terre de liberté. Sois à jamais béni.

Résolution


Je chanterai un hymne en action de grâce à Dieu.


Père Jaroslav de Lobkowicz, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Le_bon10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par etienne lorant Lun 18 Avr - 11:05

Le dessein de Dieu toujours en accomplissement


Le lundi de la 4e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 11,1-18.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,1-10. 




A l'époque où Jésus est venu partager dans son corps la vie des hommes, les seuls animaux familiers étaient les brebis. Certes pas les chiens, que l'on chassait, ni les chats dont on savait, bien sûr, que les Égyptiens les considéraient comme sacrés !  D'une manière générale, les viandes nommées dans la Bible sont le bœuf, le veau, le mouton, la chèvre, et la volaille.  Du temps du roi David, on voyait figurer dans un repas : le froment, l'orge, le grain rôti, le pain, le vin, les fèves, les lentilles, l'huile d'olive, le bœuf, le mouton, le chevreau, le miel, le lait, le fromage, le raisin, la figue et les fruits secs. Les poissons péchés par Pierre faisaient partie des mets les plus communs sur les bords du lac de Tibériade, avec le pain et les œufs. 

Dans ce contexte, on comprend mieux l'histoire rapportée dans les Actes des Apôtres.  Personne parmi nous ne s'étonne plus qu'en Asie, les constituent des hosties à partir de riz plutôt que de blé ! Mais à l’époque de la première évangélisation, les petites révolutions suivaient logiquement la révélation au monde de Jésus-Christ, fils de Dieu. 

Et l'on comprend d'autant mieux que Jésus se désigne comme berger et pasteur de son troupeau. Cependant, même sur le moment, en écoutant la parabole du bon pasteur, il est écrit que Jésus employa cette image pour s’adresser à eux, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait
La conclusion principale des lectures d'aujourd'hui, c'est bien que, sans le Seigneur parmi nous, sans une dévotion docile et concrète, nous sommes tout autant que Pierre autrefois, déroutés par les desseins de Dieu sur nous.  Mais ce dont nous sommes certains, c'est que la Miséricorde divine est à l'oeuvre, hier, maintenant, demain et jusqu'à la fin du monde, afin que nous ayons la Vie en abondance  !


.
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 18 Avr - 18:56

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 19 Avril 2016


4ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 11 : 19 à 26


« Certains s’adressaient aux gens de langue grecque pour leur annoncer la Bonne Nouvelle »

En ces jours-là,
les frères dispersés par la tourmente
qui se produisit lors de l’affaire d’Étienne
allèrent jusqu’en Phénicie, puis à Chypre et Antioche,
sans annoncer la Parole à personne d’autre qu’aux Juifs.
Parmi eux, il y en avait qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène,
et qui, en arrivant à Antioche,
s’adressaient aussi aux gens de langue grecque
pour leur annoncer la Bonne Nouvelle :
JÉSUS EST LE SEIGNEUR.
La MAIN du SEIGNEUR était avec eux :
un grand nombre de gens devinrent croyants
et se tournèrent vers le SEIGNEUR.
La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem,
et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche.
À son arrivée, voyant la GRÂCE de DIEU à l’ŒUVRE,
il fut dans la joie.
Il les exhortait tous
à rester d’un cœur ferme attachés au SEIGNEUR.
C’était en effet un homme de bien,
rempli d’ESPRIT SAINT et de foi.
Une foule considérable s’attacha au SEIGNEUR.
Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul.
L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche.
Pendant toute une année,
ils participèrent aux assemblées de l’Église,
ils instruisirent une foule considérable.
Et c’est à Antioche que, pour la première fois,
les Disciples reçurent le Nom de « Chrétiens ».

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Sion, vraie patrie de tous les peuples

Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Chant.

[Psaume 86 (87) ; entièrement]



Psaume 86 (87) : 1 à 3, 4 et 5, 6 et 7

R/ Louez le SEIGNEUR, tous les peuples !

Elle est fondée sur les Montagnes Saintes.
Le SEIGNEUR aime les portes de Sion
plus que toutes les demeures de Jacob.
Pour ta gloire on parle de toi, ville de DIEU !
R/

« Je cite l’Égypte et Babylone entre celles qui me connaissent. »
Voyez Tyr, la Philistie, l’Éthiopie :
chacune est née là-bas.
Mais on appelle Sion : « Ma mère ! »
car en elle, tout homme est né.
C’est LUI, le TRÈS-HAUT, qui la maintient.
R/

Au registre des peuples, le SEIGNEUR écrit :
« Chacun est né là-bas. »
Tous ensemble ils dansent, et ils chantent :
« En toi, toutes nos sources ! »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 10 : 22 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Mes Brebis écoutent MA VOIX, dit le SEIGNEUR ;
Moi, Je les connais, et elles ME suivent.
Alléluia.

(Jn 10, 27)




« Le PÈRE et MOI, nous sommes UN »

On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem.
C’était l’hiver.
JÉSUS allait et venait dans le Temple,
sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs firent cercle autour de LUI ;
ils LUI disaient :
« Combien de temps vas-TU nous tenir en haleine ?
Si c’est TOI le CHRIST, dis-le nous ouvertement ! »
JÉSUS leur répondit :
« Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas.
Les ŒUVRES que Je fais, Moi, au NOM de MON PÈRE,
voilà ce qui Me rend témoignage.
Mais vous, vous ne croyez pas,
parce que vous n’êtes pas de Mes Brebis.
Mes Brebis écoutent Ma VOIX ;
Moi, Je les connais, et elles ME suivent.
Je leur donne la VIE ÉTERNELLE :
jamais elles ne périront,
et personne ne les arrachera de MA MAIN.
MON PÈRE, qui Me les a données, EST PLUS GRAND QUE TOUT,
et personne ne peut les arracher de la MAIN du PÈRE.
Le PÈRE et MOI, nous sommes UN. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/04/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 19 Avr - 7:31

Bonjour Nicolas    Laughing    

Bonjour et Merci étienne lorant    Laughing  
                 
                                                                                                   
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez    Laughing                                                                          

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


 Bible     Jésus      Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Bible_29

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 19 avril 2016


« Mes brebis écoutent ma voix, je leur donne la vie éternelle »

Evangile selon St Jean chapitre 10, 22-30

Alors arriva la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.

Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! »

Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.

Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.

Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.

Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père.

Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière d'introduction

Quelle joie de pouvoir passer ce moment avec toi, Jésus, pour te parler, te voir avec les yeux de la foi et pour t’entendre aussi ! Je t’offre ma journée. Que tout soit vécu par amour pour toi et pour mon prochain.

Demande


Seigneur Jésus, rend mon cœur docile à ta Parole pour que je puisse te voir, te connaître et t’aimer tel que tu es.

Points de réflexion

1.Le passage de l’Évangile d’aujourd’hui nous montre l’énorme décalage entre ce que les gens attendaient de Jésus en tant que Messie et ce que Jésus est en train de mettre en œuvre.


Pourtant Jésus avait opéré de nombreux signes et miracles qui rendaient évident le fait qu’il n’était pas un quelconque rabbin ou prophète mais bien le Messie attendu.

Mais pour les gens du récit d’aujourd’hui Jésus n’était pas encore allé jusqu’au bout de son ambition : la royauté sur le peuple d’Israël et la libération du joug des Romains. I

ls attendaient un acte officiel d’instauration d’un royaume terrestre pour finalement croire en lui et lui prêter serment. Ce n’est pas le salut que le Seigneur Jésus était venu apporter.

Il est venu nous sauver, nous, ses brebis, de la mort et du péché et nous donner la vie éternelle.

Même aujourd’hui cela continue à être un problème pour de nombreuses personne.

Si Dieu est venu nous sauver pourquoi le mal continue-t-il à sévir dans le monde et dans nos vies ? La victoire définitive du Christ sur le mal n’adviendra qu’à la fin du monde.

En attendant nous invitons le Christ à régner dans nos cœurs et nos vies et nous œuvrons pour créer un monde meilleur mais tout le monde ne saura pas accueillir le salut du Christ.

2. L’insistance de Jésus sur le fait que personne ne pourra arracher de sa main ceux qui mettent leur foi et leur confiance en lui vise à affirmer que le salut qu’il est venu nous donner est réellement plus solide et profond que le miracle qu’il avait opéré et la fondation d’un royaume politique ou autre forme de messianisme purement humain et terrestre.

Il est rassurant de penser qu’en dépit de tout ce qui peut nous arriver dans notre vie, souffrances, épreuves, faiblesses, difficultés, oppression ou persécution, même nos péchés, si nous mettons notre foi et notre confiance en Jésus et si nous cherchons son salut, rien ne pourra nous empêcher d’entrer un jour avec lui dans sa gloire.

Par la foi nous lui appartenons vraiment et nous appartenons aussi à l’Esprit Saint et au Père, à toute la Trinité. Par la fidélité à notre foi, nous devenons éternellement inséparables de Dieu et de son amour.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour le salut que tu es venu m’apporter. Je veux t’appartenir entièrement par la foi. Je crois qu’en dépit de mes épreuves et de mes péchés, si je suis fidèle à toi, tu peux me sauver et me faire entrer dans ta gloire pour toute l’éternité et que personne ne pourra me séparer de toi. Seigneur, je suis ta brebis. Guide-moi sur le chemin de ma vie. Je crois que tu auras une victoire définitive sur le mal à la fin du monde. En attendant ce jour, je te donne mon cœur pour que tu puisses y régner. Aide-moi à créer un monde meilleur autour de moi dans la mesure de mes possibilités et aider d’autres personnes à t’accueillir dans la foi.

Résolution


Accompagner quelqu’un de mon entourage qui souffre du scandale du mal dans sa vie et prier pour elle afin qu’elle arrive à mettre sa foi et sa confiance dans le salut de Dieu.


Père Richard Tardiff, L C



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Mes_br10
Mes brebis me connaissent


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par etienne lorant Mar 19 Avr - 10:44

Le nouveau Temple est celui de notre âme

Le mardi de la 4e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 11,19-26.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,22-30.



Les juifs qui s'adressent à Jésus éprouvent toujours de très grandes difficultés pour assimiler  comment Jésus peut être, tout à la fois, l'agneau pur et sans défaut du sacrifice, mais aussi le bouc émissaire, sur qui l'on fait reposer toutes les fautes du peuple afin de le faire périr.  

Et pourtant, avec l'image de l'agneau "pur et sans défaut" immolé la veille de la sortie d’Égypte, mais aussi - plus ancienne encore et plus célèbre chez eux - l'affaire du sacrifice d'Isaac demandé à Abraham, source unique de toute la génération ... une telle incompréhension tient  de l'idéologie, de l’idolâtrie et même de l’athéisme.  

La mort et la résurrection de Jésus ont fait éclater littéralement le m ode de croyance en la divinité. Le Seigneur étant perpétuellement à l’œuvre en ses disciples -  par le secours de l'Esprit Saint, il est clair que le temple de Jérusalem n'avait plus de raison d'être ... sauf au titre de musée ?  Il sera détruit par les Romains comme l'avait annoncé Jésus. Et de nos jours encore, il n'a pas été reconstruit.

.
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 19 Avr - 18:52

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 20 Avril 2016


4ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 12 : 24 à 13 : 5


« Mettez à part pour moi Barnabé et Saul »

En ces jours-là,
la PAROLE de DIEU était féconde et se multipliait.
Barnabé et Saul, une fois leur service accompli
en faveur de Jérusalem, s’en retournèrent à Antioche,
en prenant avec eux Jean surnommé Marc.
Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche
des Prophètes et des hommes chargés d’enseigner :
Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène,
Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul.
Un jour qu’ils célébraient le culte du SEIGNEUR
et qu’ils jeûnaient, l’ESPRIT SAINT leur dit :
« Mettez à part pour moi Barnabé et Saul
en vue de l’ŒUVRE à laquelle je les ai appelés. »
Alors, après avoir jeûné et prié,
et leur avoir imposé les mains,
ils les laissèrent partir.
Eux donc, envoyés par le SAINT-ESPRIT,
descendirent à Séleucie
et de là s’embarquèrent pour Chypre ;
arrivés à Salamine,
ils annonçaient la PAROLE de DIEU
dans les synagogues des Juifs.
Ils avaient Jean-Marc comme auxiliaire.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Que tous les peuples TE louent

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

[Psaume 66 (67) ; entièrement]



Psaume 66 (67) : 2 et 3, 5, 7 et 8

R/ Que les peuples, DIEU, TE rendent grâce ;
qu’ils TE rendent grâce tous ensemble !


Que DIEU nous prenne en grâce et nous bénisse,
que SON VISAGE s’illumine pour nous ;
et TON CHEMIN sera connu sur la Terre,
TON SALUT, parmi toutes les nations.
R/

Que les nations chantent leur joie,
car TU gouvernes le monde avec justice ;
TU gouvernes les peuples avec droiture,
sur la Terre, TU conduis les nations.
R/

La terre a donné son fruit ;
DIEU, notre DIEU, nous bénit.
Que DIEU nous bénisse,
et que la Terre tout entière L’adore !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 12 : 44 à 50

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, JE SUIS LA LUMIÈRE du monde, dit le SEIGNEUR.
Celui qui Me suit aura la LUMIÈRE DE LA VIE.
Alléluia.

(Jn 8, 12)




« Moi qui SUIS LA LUMIÈRE, JE SUIS venu dans le monde »

En ce temps-là,
JÉSUS s’écria :
« Celui qui croit en Moi, ce n’est pas en Moi qu’il croit,
mais en CELUI qui M’a envoyé ;
et celui qui me voit voit CELUI qui M’a envoyé.
Moi qui SUIS LA LUMIÈRE, JE SUIS venu dans le monde
pour que celui qui croit en Moi
ne demeure pas dans les ténèbres.
Si quelqu’un entend MES PAROLES et n’y reste pas fidèle,
Moi, Je ne le juge pas, car Je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.
Celui qui Me rejette et n’accueille pas MES PAROLES
aura, pour le juger, la PAROLE que J’ai prononcée :
c’est elle qui le jugera au dernier jour.
Car ce n’est pas de MA PROPRE INITIATIVE que J’ai parlé :
le PÈRE LUI-MÊME, qui M’a envoyé,
M’a donné SON COMMANDEMENT
sur ce que Je dois dire et déclarer ;
et Je sais que SON COMMANDEMENT EST VIE ÉTERNELLE.
Donc, ce que Je déclare,
Je le déclare comme le PÈRE ME L’A DIT. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/04/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 20 Avr - 7:25

Bonjour Nicolas   Laughing        

Bonjour et Merci étienne lorant     Laughing    
               
                                                                                                   
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez   Laughing                                                                              

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


Bible      Jésus     Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Bible_30


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 20 avril 2016


« Moi, lumière, je suis venu dans le monde »


Evangile selon St Jean chapitre 12, 44-50


Alors, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé.

Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.

Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour.

Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

Prière d'introduction

Seigneur, aujourd’hui tu me demandes de croire en toi mais aussi de croire au Père. Envoie-moi ton Esprit Saint pour que la Sainte Trinité puisse vivre en moi.

Demande


Sainte Trinité que j’adore et en qui j’espère, viens au plus profond de mon être pour agir dans ma vie, tout spécialement aujourd’hui.

Points de réflexion

1.« Ce n’est pas en moi qu’il croit mais en celui qui m’a envoyé ». Le Christ nous confirme son caractère messianique.


Il n’est pas venu de lui-même et pour lui-même, mais il a bien été envoyé par son Père pour venir nous sauver.

Ce simple verset a de quoi nous émouvoir profondément car il exprime l’amour inconditionnel du Père au point d’envoyer son Fils unique parmi nous.

Cet amour que le Père porte sur ses enfants est sans limites car l’amour n’a pas de limites.

2. « Moi, lumière, je suis venue dans le monde pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres »


. L’amour n’a tellement pas de limites que le Père veut que tous ses enfants sortent des ténèbres pour entrer dans la lumière : cette lumière du Père, du Fils et du Saint Esprit,

cette lumière de l’amour, de la vérité et du bien,

cette lumière de la vie au-dessus de la mort,

cette lumière de l’espérance de se savoir infiniment et éternellement aimé, lumière que nous donne le Christ pour affronter nos difficultés de chaque jour.

3. « Je ne suis pas venu pour juger le monde »

. Cette lumière est si forte dans nos vies et éclaire tellement chaque recoin de notre âme que la plupart du temps, nous croyons à un jugement de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.

Ne nous arrive-t-il pas en plein milieu du jour, grâce aux rayons de soleil qui percent la fenêtre, de voir avec minutie (et horreur souvent) la multitude de grains de poussière présente sur la table basse du salon ?

Nous ne les avons pas cherchées, mais la lumière en elle-même, révèle ce qui fait défaut. Il en est de même dans notre vie

Jésus n’est pas venu dans le but de nous juger mais sa lumière est si forte qu’en sa présence, nous nous rendons compte nous-mêmes de notre manque de lumière.
4. « La parole que j’ai fait entendre, c’est elle qui jugera au dernier jour ».

Quelle est cette parole du Christ ?

C’est le commandement qu’il nous a laissé : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Ce n’est pas le Christ qui nous jugera au dernier jour mais c’est notre propre vie, nos actions et surtout notre cœur, qui face à la lumière, saura reconnaître ou pas les grains de poussière.

Dialogue avec le Christ

Jésus, fais que moi aussi, suivant ton commandement, je sois une lumière pour le monde.

Résolution

Jésus, permets-moi aujourd’hui de ne diriger ma journée qu’en accord avec ta parole, ton commandement, ton cœur : reconnaître dans ma vie tout l’amour que tu as pour moi, et le donner en retour.


Jeanne Guérin . L.C.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Lumiyr10








 


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 19:42